Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
14 décembre 2022

J - 11

 

14-lutins, gnomes

 
Lutins, gnomes, elfes ...

Nous sommes familiers de ces lutins aux capuchons le plus souvent rouges, fréquemment associés au père Noël et à la fabrication de jouets. Mais qui sont-ils vraiment ? Créatures merveilleuses ou maléfiques, ils constituent une passerelle entre le monde des humains et celui de la natureDans chaque culture nationale ou régionale on trouve les traces de ces petits lutins facétieux ou cruels. 
* Ceux de la terre et des cavernes : Lepréchaun irlandais, Gnomes d’Europe centrale et orientale, Gobelins anglais ou Monacielli italiens.
* Ceux des bois et des forêts, dont le plus connu est le celte Puck (ou Robin Goodfellow). Central dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, il est celui qui génère la confusion.
* Ceux des landes et des collines, au premier rang desquels les facétieux lutins et les farfadets.
* Les moins connus, ceux de la montagne, les Servans suisses ou les Klok’tomte autrichiens.
* Ceux des prés, des champs et des jardins avec les Pans, les Kabouters des flandres ou Foletti italiens.
* Les plus familiers, ceux de la maison : Bogies anglais, Domovoi russes, Nissen ou Tomte scandinaves ou Gremlins malfaisants.
* Ceux des étangs et des rivières tels les mandragores.
* Et enfin ceux de la mer et des rivages, compagnons ou adversaires des marins.
( source texte Les plus beaux jouets du monde, photos du net )

15

Commentaires
E
On en trouve en effet partout...<br /> <br /> On apprend plein de choses en te lisant et c'est bien agréable.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Je ne les connaissais pas tous, merci pour toutes ces précisions...<br /> <br /> L'an dernier, j'en ai réalisé, j'ai trouvé amusant ce petit clin d'oeil...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
merci de ton texte je ne savais pas tout ça c'est très intéressant à découvrir<br /> <br /> tu vas te moquer de moi mais j'avoue que comme d'autres choses c'est depuis que je viens sur la blogo que j'ai découvert ces personnages<br /> <br /> on n'en avait pas chez nous ou si peu<br /> <br /> je connaissais que les "lutins" du père noël bien sur qui aident à fabriquer les jouets et l'aident en général<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Je les aime beaucoup et je ne manque pas de les utiliser sur mes cartes de fin d'année. <br /> <br /> Merci pour ce joli message<br /> <br /> J'en ai loupé, trop malade. SOS médecin ce soir : bronchite asthmatique donc maintenant antibios, repos et au chaud à la maison pour être en forme pour les fêtes. <br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
M
J'adore tous ces petits lutins. L'été ils sont dans mon jardin, l'hiver, ils sont à l'honneur aux côtés de mes décorations de Noël.<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Perso, je suis fan des gnomes. Pas de Noël sans eux pour moi ! Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà de beaux petits personnages il est évident que je n'en connais que peu. Merci de nous les faire Vancouver. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
S
J'adore les gnomes ! merci pour les infos très intéressant ! <br /> <br /> GBisous
Répondre
C
J'adore les gnomes et lutins ils sont trop mignons bonne soirée bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> j'aime beaucoup tes lutins bravo bisous raymonde
Répondre
B
j'adore les gnomes...je suis en train d'en boder...<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
V
Je les aime. J'ai ces légendes , ce folklore qui s'est transmis oralement et qui nous est parvenu. <br /> <br /> Ils sont à l'honneur chez moi cette année ;-) <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Je craque littéralement devant celui du milieu, j'aime ééénormément. Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
D
J'adore ces petits personnages, un petit univers mystérieux à découvrir en lisant de jolis contes de Noël!<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Les lutins du Père Noêl sont les plus "gentils".. mais depuis le Seigneur des anneaux et plus récemment Harry Potter ..ils me font un peu peur ces personnages!!<br /> <br /> merci pour ce "répertoire" de lutins!<br /> <br /> bisous bonne journée..
Répondre
B
Très bonne continuation dans tes préparatifs Cathy !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Aujourd'hui, cela fait 21 ans que ma maman est partie rejoindre mon papa et ma soeur dans les étoiles. Je viens de le rajouter dans mon billet. Maman avait commencé à tout préparer pour le repas de Noël...
Répondre
L
Mes élèves en avaient toujours dans leur cartables....ils leur chipaient leurs affaires ....<br /> <br /> C'est le tien de l'an dernier celui de droite ?<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Chez nous il n'y a pas une grande tradition de lutins, perdue dans le pas du temps, mais ils restent les minairons, et d'autres personnages magiques, fees6, sorcières, comme aussi notre tió, bûche, de Noël... Tellement beaux ces personnages
Répondre
M
coucou merci pour ces renseignements ; on en voit beaucoup cette année :) <br /> <br /> bisous
Répondre
G
Dans les contes bretons, il y a beaucoup de lutins et autres farfadets..;;et j'aime beaucoup ! Un peu de féerique ne fait pas de mal !<br /> <br /> Très bonne journée (frisquette), bisous.
Répondre
A
J'adore tous ces petits personnages de lointaines légendes...ces marrantes petites créatures merveilleuses ou maléfiques... et du monde des sorciers, sorcières et des fées... j'ai été vraiment fan des films du Seigneur des Anneaux ! <br /> <br /> Bonne journée avec un peu de pluie verglaçante chez nous... je suis très déçu d'ailleurs, car j'aurais préféré voir un petit peu de blancheur ce matin !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
B
J'ai encore une âme d'enfant, j'aime tout cet univers et particulièrement Elfi le lutin :-) <br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Hello Cathy<br /> <br /> Ca change des Pères Noël :lol:<br /> <br /> Et puis les petits lutins soulagent bien le vrai Père Noël, hein :wink:<br /> <br /> Bises encore en blanc
Répondre
M
En fait, il y en a partout... rires... les fées, les lutins, les gnomes... j'aime !<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
O
Très intéressant cet article sur les lutins. Merci !
Répondre
L
Mami ou m’a devancée avec le Korrigans . J’adore tous ces petits lutins quels qu’ils soient. Bises.
Répondre
C
Répertoire magique de ceux qui enchantent nos hivers et Noël . <br /> <br /> Je les aime tellement que j'ai de très beaux livres d'aquarelles sur les Norvégiens. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos! S il y en avait chez moi j aurai choisi ceux du jardin….où peut être que c est eux qui nous choisissent…….. belle journée Cathy 🌻
Répondre
M
Ils sont mignons<br /> <br /> Mais n'aurais tu pas oublié les korrigans. <br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
D
grande mode cette année lol<br /> <br /> Bon mercredi !
Répondre
4
J'adore ces gnomes que je vois plutôt facétieux que maléfiques. Ça c'est mon côté optimiste et enfantin!! Gros bisous.
Répondre
M
C'est bien vrai les lutins sont toujours présents quels que soient les pays du monde en particulier du Nord mais pas que...par contre je ne connaissais pas ceux de la mer !! Merci pour ces infos intéressantes. Cette année on en voit partout des lutins grand format dans les magasins...Bisous et bonne journée
Répondre