Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Roses

 

Publicité
Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
15 décembre 2022

J - 10

 

15-pyramide de Noël

 

La pyramide de Noël

Il s’agit d’un objet décoratif traditionnel originaire d’Allemagne. Elle prend la forme d’un carrousel en bois, telle une crèche tournante à plusieurs étages, et c’est la chaleur dégagée par les bougies qui entraine le moulin supérieur, faisant ainsi tourner les plateaux de chaque étage avec ses figurines. Celles-ci illustrent soit la Nativité (anges, bergers, Sainte famille, rois mages …) soit des thèmes profanes (Père Noël, bonhomme de neige, animaux de la forêt …). Il existe deux types de pyramides de Noël : la pyramide miniature, qui est un élément de décor pour la maison, et la grande pyramide en plein air que l’on trouve sur les marchés de Noël.
L’origine des pyramides de Noël remonte au Moyen Âge. On sait qu’au XVIème siècle on fabriquait, dans les régions de Saxe et de Brandebourg, des structures pyramidales avec quatre batons entrelacés et attachés ensemble au sommet à la manière d’un tipi. Ces Lichtergestelle (littéralement des échafaudages ou châssis de lumière) étaient ensuite décorés de buis, de branchage ou de papier, de chandelles. Au XIXème siècle elles étaient la "marque de fabrique" du marché de Noël de Berlin, prenant même le nom de "Pyramide de Berlin"La forme pyramidale de ces Lichtergestelle n’est pas sans rappeler la forme du sapin de Noël, il semble d’ailleurs qu’ils en aient été les précurseurs.
( source texte et image Mon grand-est, source photo Buy-ern )

Pyramide-de-Berlin

15

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très intéressant ! je ne connaissais pas l'origine de cette jolie coutume, merci pour l'info.<br /> <br /> A l'extérieur, ce doit être magnifique...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Je n'en ai jamais vu en extérieur et cela doit être magnifique ! Par contre mes petits-enfants en ont une miniature rapportée par leurs autres grands-parents qui ont des amis en allemands Bisous en retard
Répondre
B
Les pyramides de Noël sont magnifiques !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy ainsi qu'un agréable vendredi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Au marché de Noël de Metz, il y en a une géante dans laquelle on trouve de superbes décorations à acheter. Bisous
Répondre
M
Coucou c'est très joli. Mon mari en voyait chez ses voisins quand il était enfant, ainsi que les villages de Noël car sa voisine était allemande. On en a cherché quand on s est installé mais avec du mal car ce n était pas à la mode😊 on aime beaucoup notre tour 🎅 bisous. <br /> <br /> PS toujours aucune notification de canal blog
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> oh c'est magnifique et originale j'aime bise raymonde
Répondre
R
voilà une idée déco a réaliser sois même comme l'ancienne que t montre c'est ravissant. Bisous douce fin de semaine
Répondre
R
J'ai vu au journal hier sur les pyramides de noël <br /> <br /> C'était très beau <br /> <br /> Je ne reçois plus de notifications de tes blogs depuis quelques jours. <br /> <br /> Ça m'ennuie un peu de ne pas voir tes articles. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
D
c'est très joli
Répondre
E
Mes parents en avaient rapporté une de leur vacances en Autriche.. j'adorais regarder les étages tourner à la chaleur des bougies il y avait aussi des petites "clochettes". J’en vois souvent sur les marché de Noël je n'en ai jamais acheté.. et pourtant j'adorerai en avoir une pyramide!!<br /> <br /> merci pour toutes ces explications bisous bisous bonne après-midi
Répondre
M
J'aime beaucoup ces pyramides, je n'en ai jamais vu en extérieur. <br /> <br /> Des jolies moufles pour le quinzième jour de décembre. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée.
Répondre
M
Si j'en trouvais une, je l'adopterais volontiers! Cette décode Noël me plaît beaucoup!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup ! Elle trouverait bien sa place dans mon intérieur ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà une elle pyramide que je connaissais pas. Bonne jounrée. Bisous. Huguette
Répondre
S
Rien n'est revenu pour moi !!! je ne reçois pas les billets en provenance de Canalblog... mais des autres sites oui !!! pffff BISES
Répondre
L
Nous venons de voir celle de Trier ;-)<br /> <br /> Les plus belles et originales ( comme les casse-noisettes d'ailleurs) viennent des Erzgiebirge (monts métallifères), une région à l'est de l'Allemagne.<br /> <br /> Celle de Trèves appartient au célèbre magasin que tu connais, Käthe Wohlfahrt.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Très belle pyramide de Noël et sa coutume ;<br /> <br /> j'avais eu un petit objet porte-bougie avec un carrousel qui tournait à la chaleur de la bougie allumée. Il faudrait que je le recherche d'ailleurs !<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
A
Ton petit sapin est adorable Cathy ! Mon épouse en a 3 en ce moment sur notre maie... et tous illuminés... ça vaut bien un sapin de Noël ! Et... j'ai dû garder une âme d'enfant, quelque-part... c'est la seule terrasse illuminée dans notre Résidence avec des guirlandes exclusivement que des LED ... qui ne consomment presque rien , notre terrasse ! Pour un peu plus de 40 appartements dans 2 immeubles ! <br /> <br /> Il faut encore faire rêver nos enfants et petits-enfants en France... et même si on est pas fan de foot ! Allez les Bleus et Merci pour leur enthousiasme et leur Amitié ! <br /> <br /> Ami Gilbert d'Ahuy
Répondre
S
Je connais bien ces pyramides, ayant habité à côté de la forêt noire, il y en avait sur le marché de Noël à Strasbourg. J'en possède une très jolie... Que j'ai précieusement gardé car impossible à trouver en Provence. Belle journée, bisous.
Répondre
C
tiens c'est amusant j'ai vu hier au journal de 13h celle en Allemagne du plus vieux marché de Noël, elle est très grande<br /> <br /> merci vraiment pour toutes tes formidables cases chaque jour<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Merci pour tous ces détails<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
C
Une très jolie coutume que je ne connaissais pas en détail. Au journal télévisé de la 2 on nous a montré celle de Dresde , géante en bois. <br /> <br /> Maintenant je sais tout ! <br /> <br /> Bises
Répondre
G
toujours aussi instructifs tes messages, ces pyramides sont très belles , bonne journée Cathy
Répondre
D
J'adore ces petites pyramides, je suis comme Granny 35, j'ai vu celle de Dresde à la télévision, une merveille.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
G
Je ne connaissais pas cette tradition, mais j'ai découvert il y a quelques<br /> <br /> jours à la télévision celle de Dreste, haute de 14 mètres, réalisée par un fabricant de jouets en bois : très jolie !<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
L
J'adore ces pyramides !<br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Je n'en ai jamais vu en extérieur ! Ça doit être chouette. Bonne journée gros bisous
Répondre
Publicité