Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
19 décembre 2022

J - 6

 

19-Vive le vent

 
Jingle Bells

Plus connu sous le titre Vive le vent en français, c'est un chant de Noël traditionnel américain initialement intitulé One Horse Open Sleigh composé par le pasteur, compositeur et organiste américain James Lord Pierpoint. Aventurier dans l’âme il part à l’âge de 14 ans à bord d’un baleinier pendant près de 10 ans. De retour en 1846 il fonde une famille avant de partir de nouveau en 1849 pour la ruée vers l’or en Californie, une aventure qui tourne court. Dans les années 1850 il compose ses premières chansons, on ne connaît pas la date et le lieu de composition de ce chant, 1850 à Medford ou 1857 à Savannah. La chanson est inspirée des promenades et des courses de traîneau populaires dans l’état du Massachusetts fréquentés par Pierpoint pendant toute son enfance. Publié en 1857 l’air est distribué pour la fête américaine de Thanksgiving, sans le moindre succès commercial. Pierpoint relance la publication de sa chanson en 1859 avec le nouveau titre, Jingle Bells. En effet, pour se déplacer sur les rues enneigées du Massachusetts dans les années 1850, il faut un cheval et un traîneau. Un moyen de transport efficace et facile mais également dangereux, car un traîneau glissant sur la neige fait très peu de bruit. Il est donc nécessaire de faire sonner les cloches ( to jingle the bells, c'est-à-dire faire tinter les cloches en anglais ) pour alerter les piétons. Aux États-Unis du XIXème siècle c'est surtout un air chanté lors des soirées festives entre adultes, tout en faisant tinter ( jingle ) les glaçons dans leurs verres pleins d’alcool. La chanson est adaptée en français seulement en 1948 par Francis Blanche sous le titre Vive le vent. ( source texte radiofrance, source photo MômesparParents )

 

19

Commentaires
M
Je ne connaissais pas l'origine de cette chanson qui reste toujours d'actualité. <br /> <br /> Je suis restée à l'internat, durant mes années d'études. Avec les copines nous chantions : Vive le vent, vive le vent, vive le vendredi car demain c'est samedi, nous partons d'ici. <br /> <br /> Un beau souvenir, un peu oublié. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
C
Merci pour toutes ces incroyables recherches que tu fais chaque année. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une belle histoire. je me garderai bien de chanter cette chanson comme tout autre d'ailleurs, il tomberait des hallebardes. Bonne soirée et gros bisous. Huguette
Répondre
L
Et paf maintenant je chante... C est malin.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
Je vous dis...que je n'arrive plus à suivre vos parutions et les jours qui passent ! Faut dire qu'avec quelques rdv pour une opé de la cataracte... puis d'une hernie... tout ça pour bien commencer la Nouvelle Année... c'est du temps à courir à droite et à gauche... pas trop vite, vu que mon Médecin n'avait pas jugé urgent ni pour mon œil ni pour l'hernie... Bof ! Tout ça n'est pas un signe de jeunesse ! Lol !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
J'apprend pour son année d'arrivée en France donc merci. bisous doux Noël à toi et ta famille.
Répondre
N
Je connais bien sûr la chanson (pas sûre d'ailleurs que je ne la fredonne pas toute la journée... une fois que tu l'as en tête), mais j'ignorais tous les détails de sa création, merci pour le partage.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
c'est fait, j'ai le refrain dans la tête ! mais je ne connaissais pas toute l'histoire.<br /> <br /> J'aime bien tous les petits objets de ton calendrier de l'Avent.<br /> <br /> Merci pour toutes ces recherches que tu fais pour qu'on en sache toujours plus sur Noël et ce qui entoure cette période.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Merci pour l'historique <br /> <br /> On l'aime bien cet air :)
Répondre
S
Incontournable chanson.<br /> <br /> Je continue d'aller à la pêche aux blogs sur Canal ....<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Je ne connaissais pas moi non plus l'origine de cette chanson si célèbe.<br /> <br /> Maintenant je vais l'avoir dans la tête toute la journée!!!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Coucou <br /> <br /> C'est une jolie histoire ! qui n'aime pas cette chanson ? moi j'adore chaque année, on la chante , on mets le CD....belle semaine <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
A chaque Noël, nous aimons entendre cette chanson et c'est tant mieux :-)<br /> <br /> Bon lundi.
Répondre
E
Une chanson que j’aime énormément mais je ne connaissais pas du tout son origine alors mille mercis pour toutes ces explications!! C'est la version en français que je chante avec les enfants.<br /> <br /> très bonne journée bisous bisous encore bien gelés ce matin..
Répondre
L
Oh très surprise que cette chanson, incontournable de Noël, soit arrivée si tard en France ! J'aime bien l'entendre dans les deux versions d'ailleurs.<br /> <br /> Merci pour tes infos, belle journée ma Cathy. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
bonne semaine
Répondre
R
Qui n'a pas chanté cet air ou au moins écouté cette chanson typiquement " chanson de noël "<br /> <br /> Je la préfère en version anglaise moi !<br /> <br /> Bisous
Répondre
4
J'aurais juré que c'est les américains qui nous l'avaient piquée ! J'aime les deux versions!! Gros bisous.
Répondre
M
Coucou c'est une belle histoire<br /> <br /> Hier je me suis abonnée deux fois sur les blogs canal blog des copines. Une première fois avec mon adresse laramicelle et je n' ai toujours rien ce matin et une autre fois avec mon adresse qui me sert pour l administratif. Là j ai reçu. Je me demande quand-même bien pourquoi canal blog ne m envoie rien sur mon adresse laramicelle. Bisous
Répondre
G
Encore une information nouvelle : je ne savais pas que cette chanson était arrivée si tardivement en France. je la croyais aussi ancienne qu'au USA.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
T
J'aime l'écouter en anglais mais le texte en français est bien plus romantique<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre