10 mai 2021

De bons moments ...


Mais avant de vous en parler quelques mots …

Quand une personne célèbre que j’aimais nous quitte j’ai l’habitude de lui rendre un petit hommage en fin de billet. Aujourd’hui c’est au début de mon billet que je voudrais rendre hommage à trois personnes qui étaient des anonymes et dont les familles auraient préféré qu’on on ne parle jamais. Ces personnes s’appelaient Stéphanie, Chahinez et Éric, elles n’avaient rien demandé, elles voulaient juste vivre, travailler, aimer leurs enfants … mais des assassins leur ont retiré ce droit le plus élémentaire. Ces trois homicides sont abjects, intolérables, en aucun cas un être humain ne devrait mourir sous prétexte qu’il est une femme, ou parce qu’il représente l’ordre, toutes mes pensées vont vers eux …


deuil


Mais la vie continue …

Il y a heureusement des évènements gais, un mariage en est un. Je vous avais montré il y a quelques semaines une carte que j’avais réalisée pour confirmer notre présence à un mariage. Bien sûr la fête n’a pas eu lieu mais les amoureux se sont dit oui à la mairie malgré tout, et nous ferons cette grande fête dans 6 mois, de bons moments en perspective !

mariagePour l’occasion notre fleuriste avait
revêtu son tablier de jardinier, garni
son masque de fleurs, et transporté
les fleurs jusqu’à la mairie dans une
brouette, Frédéric a de l’humour !
Un bon moment pour les mariés !

Et je ne vous avais pas montré le joli
faire-part réalisé par Mary-Cerise …

carte mariage



Des bons moments il y en eu a également ce week-end puisque nous recevions nos amis Nicole et Henry ( Nicole n’alimente plus son blog ), ma maman, ainsi que notre fils et notre belle-fille. Pour l’occasion j’ai fait une petite table avec les moyens du bord, et leur ai concocté un menu qu’ils ont paru apprécier …


table
( la vaisselle Digoin a justement été chinée chez Nicole )

Pour le repas pain de thon, tajine de poulet aux citrons confits et semoule, mousse de fraises et tarte au citron déstructurée …


repas 1
repas 2


aaa


Les bons moments
sont souvent, en tous cas pour les gourmands Winking smile, ceux qu’on passe à table, donc quelques-uns des plats concoctés cette semaine : salade de chèvre chaud, coquillotto jambon/champignons, ojja aux œufs et merguez ( recette découverte chez Céline ), salade de pommes de terre et saucisse fumée ( à me demander ) et en sucré un simple flan …


salé
sucré


De bons moments également ( pour ne pas dire excellents ! ) quand arrivent dans la boite aux lettres des témoignages d’amitié envers moi ou Guillaume car oui … vous l’avez encore beaucoup gâté ! MERCI à Évelyne, Winnie et Évelyne, ainsi qu’à Françoise et Mireille qui a tenu à marquer le coup pour nos premières vacances de l’année avec cette jolie carte et ce petit carnet …


reçu Guigui
reçu moi


De bons moments, mais en sens inverse, à concocter quelques cartes pour les envoyer à certaines d’entre-vous. Je souhaiterais le faire pour toutes mais je ne maîtrise pas assez le sujet et ça me prend beaucoup trop de temps …


cartes créées

mon petit jardin

Dans le jardin je pense pouvoir dire qu’on passe également de bons moments à jardiner ou à voir pousser les fleurs …bon je vous rassure je ne reste pas devant à attendre qu’elles grandissent ou qu’elles fleurissent !!!


mon jardin

Les boutons du Pierre de Ronsard grossissent, encore quelques scilles campanulées, le fuchsia nous offre ses premiers boutons, les fraisiers sont en fleurs, l’arum commence à pousser, la pivoine est également en fleurs, et le delphinium est en boutons.

Pour d’autres par contre ça se termine …

fané

 

cats


Quand on la voit comme ça, nul doute qu’elle aussi passe de bons moments, c’était dimanche pendant que nous étions à table, elle aime être près de nous …


minette


Mon bouquet du week-end sera une branche de mon Lewisia cotyledon qui s’est cassée, et qui a très bien tenu en vase …


bouquet


“ Et même dans un mauvais jour on peut trouver de
bons 
moments, en cherchant bien. “

Tim WILLOCKS

Sur ces bons mots se termine ce billet. La semaine prochaine il n’y en aura pas puisque nous serons en vacances en Touraine comme tous les ans, je vous retrouverai donc le lundi 24 mai, en attendant …

Excellente semaine à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


03 mai 2021

MAI


bandeau

Déjà le cinquième mois de l’année, au risque de me répéter … que le temps passe ! Il fait beau en Normandie, mais un peu frisquet, vivement que les saints de glace soient passés pour espérer retrouver un peu de douceur, pour la chaleur … elle viendra en son temps !

Le nom de mai se rapporte à Maia, déesse de la fertilité et du printemps. Pour les catholiques c’est le mois de Marie, et dans beaucoup de pays d’Europe on fait des arbres de mai, vous trouverez les explications facilement sur le net. Mai c’est bien sûr le muguet, l’armistice de 1945, nos vacances ( hé oui, tout arrive ! Winking smile ), la fête de Mr Rose, et la fête des mamans !


mois de mai


Guillaume a donc eu 34 ans le 25 avril, bien sûr pas de fête avec ses frères ça se fera … fin mai, ou début juin, quand tout le monde sera disponible ensemble, on en profitera pour faire la fête des mères et des pères en même temps, c’est plus sûr ! Donc petit repas avec sa mamie …


anniv. Guigui


Guillaume qui a été “ pourri gâté “, pas par nous encore, mais par vous ! MERCI à Lavandine, Granny, Mireille B., Monique, Véronique, Sylvie, Mireille V. et Saze. Chacune d’entre-vous a été remerciée avec une petite photo, j’espère que vous l’avez bien reçue.

reçu 1
reçu 2


J’ai également été gâtée, MERCI à Michèle, Rose, et Mireille !


reçu moi


J’ai retiré ma déco de Pâques un peu en retard, et refait une déco “ normale “ sur mon buffet …


déco salle 1


De plus près mes branchages garnis de petits oiseaux en tissu, et ma persienne qui se remplit petit à petit des cartes reçues, vous me gâtez …


déco salle 2


Heureusement les jardineries sont ouvertes, et j’ai fait quelques petits achats de plantes ces derniers temps : impatiens de Nouvelle-Guinée, bégonia, plante “graphique” et lewisia cotyledon …


plantes 2
plantes 1


jardin 0


Restons dans les fleurs avec un petit tour au jardin ! Une nouvelle touffe de scilles campanulées, plus à l’ombre, fleurit, l’azalée est à son summum ( pas facile le rouge en photo ! ), mon Pierre de Ronsard a des boutons ( mais certains tombent, peut-être un petit coup de gel ), les oranges se colorent, les pivoines sont prêtes à ouvrir, les ancolies sont fleuries, et les fraisiers plantés !


jardin 1
jardin 3
jardin 2


aaa


En 15 jours je me suis pas mal activée en cuisine. Côté salé une salade italienne et un risotto aux crevettes émulsion lait de coco et citron vert ( entre autres ! ) …


salé


Côté sucré un cake framboises, citron et amande, et un fondant au chocolat et à l’orange …


sucré


Pour terminer un joli bouquet de roses … qui n’ont pas tenu du tout, dommage ! Je le dédie à mes 3 nouvelles abonnées d’avril, n’hésitez pas à vous faire connaître, surtout si vous avez un blog …


bouquet roses

Je vous retrouve lundi prochain, en attendant …

Excellente semaine à vous !


bandeau

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 mai 2021

1er mai

 

coeur_muguet

Le muguet de mai

De mon frère le lys des bois
Je n'ai pas le touchant emblème ;
Mais le gazon connaît ma voix
Et la brise me dit : « Je t'aime ! »

J'embaume les lieux où je croîs,
Et la rosée à mon front blême
Met des perles, — comme les rois
N'en ont jamais à leur diadème.

Aux premiers chants du rossignol,
Je laisse pour vous courir sur le sol
Mes petites clochettes blanches,

Qui disent à l'enfant rêveur :
« Les bourgeons étoilent les branches,
Voici le retour du bonheur. »

De moi à toi, qui suis-je ?
Le joli muguet du premier mai !

Antoine SPINELLI

Je vous souhaite un ...

Bon 1er mai,

excellent week-end

et beau mois de mai !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2021

Souvenirs d'enfance


souvenirs d'enfance


C’est le thème que nous propose mon amie Lylou pour ce mois d’avril. Aïe … je n’ai quasiment aucun souvenir “matériel” de mon enfance, et quasiment aucun souvenir tout court d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je sais c’est que ça me manque. Le peu que j’ai sont des souvenirs plutôt tristes, mais attention comme je le disais à l’une d’entre-vous il y a quelques jours, malgré le manque d’argent flagrant à la maison j’ai été une petite fille et une adolescente aimée, choyée, et heureuse ! Voici mon enfance racontée brièvement, et entrecoupée du peu de photos que j’ai …


enfance 1


J'ai été parait-il un bébé puis une petite fille très facile à vivre, mais aussi très sérieuse, trop même au point que le médecin a conseillé à mes parents de ne pas me mettre à l'école maternelle. Mais j'ai surtout été maladivement timide au point de ne même pas oser demander à ma maîtresse de CP pour aller aux toilettes ... avec le résultat que vous devinez !


souvenirs 2
( avec mon petit frère Laurent qui a 2 ans et demi de moins que moi )

Mes parents étaient à l’époque horticulteurs mais ils ont fait faillite ( papa n’était vraiment pas doué pour les affaires ! ), ils ont dû vendre la maison et nous sommes partis vivre chez mes grands-parents, la cohabitation n’a vraiment pas été facile. Quand j’ai eu 9 ans maman a fait une grave dépression et a dû être hospitalisée un mois, nous sommes allés vivre chez mon oncle et ma tante.


souvenirs 3


J'ai également été une excellente élève ( voir l'appréciation de mon dernier instituteur plus bas ) ... jusqu'en CM 2, après au collège chez les sœurs j'ai été une élève juste moyenne. Au mois de février 1976 après des mois de harcèlement par mes camarades de classe ( alors que tout s'était bien passé jusqu'en 3ème ) j'ai fait une dépression et j'ai quitté le lycée définitivement.


souvenirs 4


Six mois plus tard mon papa m'a trouvé un travail chez le grainetier-fleuriste où il faisait ses achats. Travail subi mais apprécié, j'avais des patrons et des collègues sympathiques, l'une d'entre-elles est toujours une de mes meilleures amies. Et je suis devenue adulte …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les seuls souvenirs “matériels” qu’il me reste vous les connaissez déjà puisque je vous les montre à quasiment chaque rentrée ! Il s’agit de trois cahiers d’écolière, et d’une photo d’école où je devais avoir 7/8 ans, j’y ai ajouté un encrier, et un porte-plume chinés …


souvenirs 5
souvenirs 6
souvenirs 7

Je vous rassure je n’ai pas pris la grosse tête puisque, comme je vous l’ai dit plus haut, dès le collège je suis devenue une élève moyenne, mais toujours sage et sérieuse !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Sinon les souvenirs que j’ai se comptent sur les doigts des deux mains, pas plus, je me souviens :

- avoir appris à tricoter avec maman près du poêle ( je n’ai pas persisté ! Winking smile ).

tricot

- des décorations du sapin de Noël avec des papiers de bonbons dorés.

arbre-sapin-artificiel

- de nos balades dans un petit chemin avec des anémones des bois de chaque côté.

anémones

- du rôti de bœuf/purée du dimanche midi en regardant Thibault ou les croisades

Thibault

- de la marelle et de l’élastique dans la cour de l’école

marelle

- de Mme Marie mon institutrice de CP ( ici le jour de ses 100 ans, elle est décédée il y a 4 ou 5 ans ).

Mme Marie

- du charbon qu’une société du nom de Éon livrait à ma grand-mère.

charbon

- de la blouse rayée bleu et blanc de Melle Tardif ma maîtresse de CE 2 qui devenait rouge comme une pivoine dès qu’elle voyait mon papa.

blouse

- de Philippe le neveu de ma tante qui jouait de l’accordéon à chaque fête.

accordéon

Je n’irai même pas jusqu’à 10 car rien d’autre ne me revient, et les souvenirs tristes je préfère les laisser là où ils sont ! Je n’ai aucun souvenir d’un repas de Noël, ni même d’un simple repas de famille, de ce avec quoi je jouais, des goûters au retour de l’école … Mes premiers vrais souvenirs ce sont ceux à partir de 12/13 ans. Ah si je pouvais rembobiner le film de ma vie et le regarder au ralenti, afin de bien m’imprégner de chaque chose, de chaque moment, de chaque personne …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Souvenir olfactif

Pas de bouquet personnel ce soir mais une photo du net ( je n’avais rien qui ressemble dans mes archives ). Celle d’un rosier comme celui qui recouvrait la tonnelle de ma maison d’enfance, à petites fleurs jaunes qui sentaient délicieusement bon …


rosier


Souvenir télévisé

Et qui va me permettre de rendre hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter et que j’appréciais énormément, il s’agit de Yves Rénier. Cette série c’est Les globe trotters, avec également Edward Meeks, que je regardais quand j’étais petite …


globe trotters

Yves Rénier


Souvenir musical

Alors là c’est très paradoxal car c’est un chanteur que je n’aime pas du tout, mais cette chanson en particulier, sortie en 1968 j’avais 7 ans, réveille en moi plein de sensations. ( en fin de billet )

5-heures-paris-seveille-jacques-dutronc-L-lw7DW5
( photo du net prise ici )

Voilà, je crois que vous en savez encore un peu plus sur moi ! Winking smile

A  lundi ou mardi prochain pour un billet “ordinaire” !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avril 2021

Le temps


1411209769-fut

Celui qui passe, inexorablement,  celui qui file à toute allure, celui après lequel on court, celui qu’on voudrait arrêter souvent, ou plus rarement voir s’accélérer, le temps perdu ou gagné, le temps présent ou passé, le temps qui nous donne des rides et des cheveux blancs …

En fait je ne sais même pas trop si je voudrais que le temps s’accélère ou qu’il ralentisse … D’un côté oui qu’il ralentisse car j’ai l’impression de ne rien faire, et d’un autre qu’il s’accélère car OUI … bonne nouvelle apprise ce matin … Guillaume retourne au foyer dans une semaine !

Joli cadeau d’anniversaire pour lui, et enfin la possibilité de souffler pour moi. Ne me voyez pas comme une mauvaise maman, je l’adore mon fils … mais il est usant moralement. Ce qui a je pense convaincu le foyer c’est qu’il ait reçu sa première dose  de vaccin ( Astra Zeneca, pas le choix car ne mettant pas de masque ça ne pouvait pas se faire ailleurs que chez notre médecin, et aucune réaction). Mon mari et moi ne souhaitons pas nous faire vacciner mais il était évident que Guillaume le serait, pas question de lui imposer nos choix. Maintenant reste le souci de la seconde injection …

Mais je m’égare, le temps me manque, pour bricoler, et pour faire ce billet, donc il sera un peu plus court, mais avec les rubriques habituelles.


mon petit jardin


Lui, plus que du temps qui passe, il serait plutôt tributaire du temps qu’il fait ! Durant une semaine il a gelé toutes les nuits, nous avons abrité ce qui était le plus fragile. Mais les fleurs ça n’est rien, j’ai une pensée pour les arboriculteurs et les vignerons un peu partout en France qui ont perdu pour certains 100% de leurs futures récoltes, comme s’il n’y avait pas assez de problèmes comme ça …

Les premiers boutons sont apparus sur mon Pierre de Ronsard, mais je pense que j’aurai moins de fleurs que l’année passée, je l’ai volontairement taillé court. Ma pivoine est prête à fleurir ainsi que les ancolies, la floraison de mon camélia se termine mais il nous offre encore de jolies fleurs. Tulipes, scilles campanulées et azalée sont en pleine floraison, et le mini rosier repart. Pas de photo du mimosa, il a été taillé lui aussi. Et quelques violettes se sont invitées …

cats 2
cats 1
cats 3


Eux prennent leur temps en général, il y a quelques semaines j’ai craqué sur ces escargots,
ils ont pris place sur ma boulangère …

escargots


A l’intérieur, mises à part les orchidées, mon euphorbe est toujours en fleurs, et mon schlumbergera, appelé également cactus de Noël, m’offre une dizaine de jolies fleurs …


plantes intérieur


aaa


Pour la cuisine j’ai toujours du temps ! Côté salé un chili con carne, des crevettes à la chinoise, des boulettes de bœuf tandoori et chez maman un pot au feu/potée avec sauce ravigote ...


salé


Côté sucré un “ gâteau au citron très fondant “ et des Mouskoutchou ( gâteaux algériens ) …


sucré

 

cats

La minette de la maison a retrouvé un de ses endroits préférés … un des tiroirs du bas de la commode ! Le soir elle mange pendant  qu’on monte se coucher, ensuite elle monte à son tour et on l’entend qui ouvre le tiroir, ça met plus ou moins longtemps mais elle a de la volonté !


minette


Dans ma boite aux lettres cette semaine un envoi de Brigitte … plein de timbres français pour compléter ma collection ! Je ne les montre pas à chaque fois mais vous êtes beaucoup à en joindre à vos envois et pour ça un immense … MERCI !!!


reçu Brigitte

Et pour terminer le traditionnel bouquet du week-end ! Pas du tout de saison puisqu’il s’agit d’hortensias photographiés au château de l’Islette ( Indre et Loire ) que nous avions visité en compagnie de mon amie Florence il y a 3 ou 4 ans …


bouquet


Voilà je vous avais prévenus … ce billet est un peu moins long, le prochain le sera plus. J’y montrerai ma participation au thème d’avril de mon amie Lylou qui est “ Souvenirs d’enfance “, n’hésitez surtout pas à participer si vous avez matière à le faire. En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 avril 2021

De tout et de rien ...


1411209769-fut

Pas très inspirée pour ce nouveau billet, il faut dire que Guillaume avec moi 24/24 h depuis plus de 6 mois me pompe toute mon énergie, et Dieu seul sait quand il pourra retourner au foyer.
Ce seront donc les “ rubriques “ habituelles, rien d’exceptionnel !

Quelques achats

Juste avant le confinement, un samedi où maman m’avait proposé de prendre Guillaume, je suis allée faire 2 ou 3 magasins avec monsieur, et je me suis laissée tenter par deux bricoles …


achats

Hé oui encore du doré ! Sur mon piano ( qui est toujours là comme vous pouvez le voir ! ) j’ai un petit coin doré qui ma foi me plaît beaucoup, après je sais que beaucoup n’aiment pas. J’ai également gardé mes cervidés, mais après tout ils vivent aussi en dehors de Noël, non …?!!!


piano


aaa


Un peu de cuisine

Ça doit bien faire 3 semaines que je ne vous ai rien montré, à part mon menu de Pâques bien sûr. Et pourtant je cuisine pas mal, quand je suis seule c’est rapide mais avec Guillaume je me dois de faire un peu plus … surtout en salé car il n’est pas du tout dessert. Et nous avons notre petit rituel … c’est apéro tous les jours ! Lui c’est jus de fruit, moi rosé – pamplemousse ! Winking smile 


salé

Quiche tomates-thon, rougail saucisses, poulet à l’orange et gougères.


sucré

Financiers au citron et gâteau pommes-noisettes ( base gâteau au yaourt )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais parfois je suis paresseuse, et je me laisse tenter par des hamburgers faits par une amie du frère de notre belle-fille, elle a un food truck baptisé “ Ma petite folie “. Et le samedi elle s’installe dans la cour de la brasserie “ Sagesse “, située dans mon village d’enfance. Des produits régionaux et frais, ses hamburgers sont une “ tuerie “ comme disent les jeunes ! Et accompagnés bien sûr d’une petite bière régionale, j’adore les étiquettes, régionales également !


hamburgers


mon petit jardin


Au jardin

En l’occurrence dans celui de ma maman …


jardin 1
jardin 2
jardin 3

Même les fleurs sauvages sont belles …


cats


La minette de la maison …

… se la coule douce pour changer ! Elle a réintégré son “ lit ” qui avait été retiré pour réparer la chaudière ( il est juste dessous ). C’est une ancienne caisse à vin que monsieur a transformée …


minette


Dans ma boite aux lettres …

… est arrivée une très jolie carte de Chantal pour me remercier de lui avoir réalisé sa bannière …


carte Chantal


Une lecture

Pfffff … j’ai au moins une quinzaine de livres dont je dois vous parler, impossible de trouver le temps, j’admire Bernadette et Manou entre autres qui font plusieurs chroniques littéraires chaque semaine. En 2020 j’ai lu 26 livres, autant qu’en 2019, mais là c’est mal parti, je n’en suis qu’au sixième …


lecture

Les roses de Hartland
Nikola SCOTT

1958, Cornouailles.
Lizzie Holloway, 16 ans, est envoyée passer l'été loin de Londres. Face à la splendide demeure des Shaw, Lizzie pressent que jamais elle ne sera aussi heureuse qu'en cet instant.
1998, Londres.
Adele Harington aurait tout donné pour échapper à ce premier anniversaire de la mort de Lizzie, sa mère. Elle ne parvient pas à la pleurer, tant leur relation faite d'amour et de malentendus garde un goût d'inachevé. Mais quand une jeune femme se présente à la porte, affirmant être sa sœur, Adele devine que sa mère était une femme plus mystérieuse et complexe qu'elle ne l'avait imaginé. Que s'est-il passé durant ce bel été de 1958 que Lizzie a passé en compagnie de la famille Shaw ?

Ce livre renferme tout ce que j’aime, secret de famille, recherche des origines, non-dits, mais c’est avant tout une histoire de femmes. Dont l’une d’elle, adolescente à la fin des années 50, portera tout le poids des convenances, à cette époque où il fallait avant tout sauvegarder les apparences. Il y est question de deuil, d’absence, du manque d’une maman a un âge où on en a tant besoin. On va suivre Adele et Phœbe qui vont remonter le temps et tenter de dénouer le fil de leurs vies,  et essayer également de créer un lien entre elles. Ce récit reflète la condition des femmes après guerre, c’est aussi un bel hommage aux “ filles-mères “ de ces années-là, qui étaient un fardeau pour l’état.
Vous l’avez compris …  je me suis régalée avec ce livre !

mount-edgcumbe-house-manor-house-towers-plymouth-county-cornwall-england-cultural-monument-property
( un manoir en Cornouailles, photo du net )


Et puis que nous sommes en Angleterre restons-y, pour rendre un hommage au prince Philip qui est allé il y a quelques jours rejoindre les étoiles …


phpOgCSnJ


On termine par le traditionnel bouquet, ce seront les tulipes de ma table de Pâques …


bouquet


Et une chanson que mon fils m’a fait découvrir, il s’agit de “ Belle “ de la comédie musicale Notre-Dame de Paris reprise cette fois par Slimane, Dadju et Gims, gros coup de pour moi ! Après il est évident que vous avez le droit de ne pas aimer, je ne force personne ! Winking smile Cette réflexion fait suite à un commentaire que j’ai eu la semaine dernière au sujet de Patrick Juvet.

Je vous dis à lundi prochain, en attendant …

Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

06 avril 2021

AVRIL


1411209769-fut


“ En avril ne te découvre pas d’un fil. “

Euh … en effet car après les 26° que nous avons eus la semaine dernière ( si, si je vous assure, en Normandie ! Winking smile ) il a fait aujourd’hui au plus fort de la journée … 7° !  Et bien sûr c’est cette semaine que la chaudière a décidé de tomber en panne … ben oui, ça n’aurait pas été rigolo sinon ! Donc deux jours sans chauffage ni eau chaude, elle vient d’être provisoirement réparée … ouf !

AVRIL

Revenons à nos moutons, c’est à dire à avril ! Avril premier vrai mois du printemps, Pâques, des fleurs à gogo, et puis l’anniversaire de Guillaume, le 25. Mais alors me direz-vous … que vient faire ce ouistiti tout mignon …? Et bien si son papa l’appelle Maurice, moi j’appelle Guillaume mon ouistiti ! Au foyer c’est Guigui ( enfin quand il y est ! ), et pour ses frères c’est titi !!!


cats


Ce mois d’avril a commencé avec un poisson pas amusant du tout. Vous allez me prendre pour une midinette mais j’assume, il a bercé mon adolescence, et c’est un chanteur que j’appréciais beaucoup …


061758277815-web-tete


Mais heureusement ce 1er avril il n’y a pas eu que des choses tristes, il y a eu aussi le FPF, entendez par là le  “ Festival du Poisson Farceur “ mené de main de maître par notre Esperluette nationale ! Le but était d’envoyer un poisson ( cousu, brodé, crocheté … ) à quelqu’un tiré au sort par Emmanuelle, et une autre personne nous envoyait le nôtre. Le hasard a voulu que j’envoie le mien à une Mathilde, et que ce soit une autre Mathilde qui m’en envoie un ! A gauche celui que j’ai cousu et que je vous ai déjà montré, et à droite celui que j’ai reçu …


FPF

Et l’histoire ne s’arrête pas là, ça aurait été trop simple ! Winking smile J’ai été contactée par quelqu’un que je ne connais pas et qui m’a demandé si j’accepterais de faire un autre poisson pour Emmanuelle. Bien sûr j’ai répondu oui, c’est bien son tour d’être gâtée ! Donc voici le sien …


poisson


Mais l’histoire n’est toujours pas finie, car cette coquine d’Emmanuelle nous a également gâtées avec ce poisson crazzy ! Winking smile Et là franchement je crois que personne ne s’y attendait !


Emmanuelle

Et la poste osera encore nous dire qu’elle a de moins en moins de courrier à distribuer …?!!!!!!!!!!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Après le 1er avril, c’était Pâques. Nous avons été obligés d’avancer notre repas de famille d’une journée, pour les raisons que vous connaissez tous, mais hélas notre plus jeune fils n’était pas libre. Pour l’occasion j’ai fait une petite table toute simple, dans des tons très doux …


table
détails 1
détails 2


Et puis le repas bien sûr ! Toasts chauds et mousseux, salade boudin blanc, œufs et tomates séchées sur lit de mâche ( recette de mon amie Lylou ), tajine d’agneau aux abricots secs et pruneaux ( fait par notre belle-fille et délicieux ), et Paris-Brest …


repas


Ma boite aux lettres, ainsi que Pascal mon gentil facteur, n’ont pas chômé ces derniers temps ! Voici toutes les choses arrivées pour Pâques, pour le 1er avril, ou comme ça, juste pour faire plaisir !

Je commence par Monique ( sans blog ) qui m’a beaucoup touchée en m’envoyant ce livre qui appartenait à son mari, parti rejoindre les anges juste avant Noël. Elle y a ajouté une carte pour Guillaume, des timbres, des cartes anciennes, des biscuits, et une superbe carte scrapée …


Monique
Monique 2


Et puis les envois de Mireille, Vivie ( plus de blog ), Véronique R. ( sans blog ), Granny ( sans blog ), Brigitte G., Martine D. ( sans blog ), Régine ( sans blog ) et Françoise.
Un immense MERCI à toutes les neuf !


cartes


mon petit jardin

Dans le jardin … ça pousse ! Les tulipes montrent la couleur, tout comme les pivoines, le fuchsia bourgeonne, les scilles campanulées sont en pleines fleurs, l’œillet et les ancolies sont en boutons, les oranges “ orangissent “, et l’azalée est presque fleuri. Seul le mimosa fait triste mine, il sera taillé cette semaine et pourra prendre un repos bien mérité !


jardin 1
jardin 2


cats


Pour ce qui est de la minette de la maison, comme vous pouvez le constater, elle est toujours aussi maltraitée ! Je n’ai aucun conseil à vous donner mais à votre place j’appellerais la SPA ou BB !!! Winking smile


minette


Et enfin pour terminer le traditionnel bouquet de fin de billet, ce seront les dernières hellébores …


bouquet

A lundi prochain pour d’autres aventures !


Excellent mois d’avril
à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [78] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

04 avril 2021

Pâques

4e8004a0edcfe8d318ecab30901758c2

Qu’il est beau ce jour que nous offre le printemps
Naissance des fleurs et joie des enfants
Jour où la vie trouve une nouvelle saveur
Afin d’emplir nos cœurs d’un doux bonheur.

Qu’il est doux ce dimanche printanier
Renaissance de la nature, joie du jardinier
Jour où la vie se fait plus belle et intense
La nature est en fête, bonheurs des sens.

Qu’il est beau ce jour de renouveau
Où tout autour de nous devient plus beau
Grand Jour d’espoir et d’espérance
Soyons en paix, saisissons notre chance.

Qu’il est beau ce jour que nous offre le printemps
Naissance des fleurs et joie des enfants
Jour où la vie trouve une nouvelle saveur
Afin d’emplir nos cœurs d’un doux bonheur.

Hamoudi AIFA

Que vous soyez seuls, en couple ou en famille, que vous fassiez une chasse aux œufs ou pas,
que vous mangiez du chocolat ou pas, à toutes et tous je souhaite de ...

JOYEUSES PÂQUES !

Et à ceux qui ne sont pas croyants un ...

EXCELLENT DIMANCHE !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 mars 2021

PÂQUES


1411209769-fut

Bien sûr ça ne vous aura pas échappé … dans quelques jours c’est Pâques ! Je ne vous ferai pas l’injure de vous expliquer ce qu’est cette fête, je pense que tout le monde le sait ! Ce billet lui sera entièrement consacré, à la manière de mon calendrier de l’Avent je vais essayer de vous faire découvrir ( ou pas ! Winking smile ) quelques coutumes, ou quelques gourmandises que l’on mange ce jour-là.

Origine du nom

Le mot Pâques vient de Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h  célèbre la fuite d’Égypte du peuple  juif et le passage de la Mer Rouge. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa'h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif.

Exode-peuple-passage-Rouge-Gravure-XIXe-siecle_0_1174_821-590x413


Pâques ou Pâque ?

Fête juive et fête chrétienne portent le même nom, mais Pâque se met au pluriel chez les chrétiens depuis le XVIème siècle pour se distinguer de la fête juive, et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ. On fête également Pâques chez les orthodoxes, cette année c’est le dimanche 2 mai, petit clin d’œil à Marie-Paule.


paque-ou-paques-la-reponse-a-la-question-doit-on-mettre-un-s-au-mot-paques-par-tete-a-modeler


Pâques fête religieuse ?

Oui … mais pas que ! C’est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après les longs et tristes mois d’hiver. Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déesse ou d’un dieu.


unnamed


Pourquoi offre-t’on des œufs à Pâques ?

Bien avant l'ère chrétienne l'œuf était déjà chargé de sens, et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection. Mais la tradition vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

B9719325030Z.1_20190420173802_000 GL8DED7A9.1-0


Qui apporte les œufs de Pâques ?

Et bien ça varie suivant les pays, et même les régions !
En France la légende veut que ce soient les cloches. En effet le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s'étaient rendues en pèlerinage, et déversent sur les jardins des friandises en chocolat.
- mais en Alsace c’est le lièvre qui s’acquitte de cette tâche.
- tandis qu’en Angleterre c’est un lapin
- en Australie un petit marsupial
- en Allemagne un lapin blanc invisible
-en Thuringe une cigogne
- en Westphalie un renard
- en Suisse un coucou


cloches-de-paques-min


Mais pourquoi du chocolat ?

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour découvrir les œufs en chocolat. Une idée des commerçants alsaciens qui ont décidé d'enrober des œufs classiques. Le premier œuf tout chocolat, lui, date du XIXème siècle, époque où la technique a été peaufinée. De nos jours on trouve également des poules, des lapins, des cloches mais également … des dinosaures, des girafes, ou des pingouins !


recette-des-oeufs-de-paques-en-chocolat-1


Anecdote

Le roi Louis XIV fit de l’œuf de Pâques décoré une institution. D’une part ses gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la semaine sainte, et lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.


unnamed


Quelques gourmandises

La mouna, ou mona

C’est une brioche en forme de dôme ou de couronne, originaire d’Algérie et plus particulièrement d’Oran. Il s’agit d’une pâte levée à laquelle on ajoute de l’huile, le jus et le zeste d’oranges, de l’anis ou du rhum. Elle se préparait traditionnellement par la mère de famille avec l'aide des enfants, elle pouvait être cuite à la maison ou dans le four du boulanger. On la mangeait le jour de Pâques et le lundi lors de l'excursion traditionnelle. Elle ne s'achetait pas, mais était offerte aux personnes présentes lors des réunions familiales, ou aux amis.

mouna-thermomix-800x600

Le lamala

Cette tradition alsacienne est née au XVIème siècle, ce petit agneau est partagé le matin du jour de Pâques. Autrefois les jeunes hommes en offraient un à leur fiancée en symbole de leur amour, et les enfants en recevaient un au retour de la messe du dimanche de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock accumulé avant Pâques. LeLamala est traditionnellement cuit dans un moule en terre cuite afin de conserver plus longtemps son délicat parfum d’agrume une fois cuit. A la sortie du four il est recouvert de sucre glace.


lamala-thermomix-800x600


Le kozounak

C’est par excellence le pain traditionnel, sous forme et au goût de brioche, qu’on confectionne en Bulgarie à l’occasion de Pâques. Il symbolise le corps de Jésus, alors que les œufs rouges symbolisent son sang. Généralement cette douceur pascale a une forme ronde mais tressée, et est décorée avec un ou plusieurs œufs colorés au milieu. Un ethnographe bulgare en parcourant son pays a décrit plus de 150 modèles ornés de façon différente !


velikdenski-venec


Le hot cross bun

Ce petit pain sucré, levé, et fait avec des épices, des raisins de Corinthe et parfois des fruits confits, est originaire des pays anglo-saxons. Ils sont marqués avec une croix sur le dessus, pouvant être faite avec un mélange de farine et d’eau, en papier de riz, avec un glaçage, ou simplement avec deux coupures à angle droit. On les mange traditionnellement le vendredi saint, mais au Royaume-Uni on le trouve toute l’année.  De nombreuses superstitions les entourent :
– Cuit et servi le vendredi Saint il reste moelleux et ne moisit pas pendant l’année.
– Partagé il garantit l’amitié.
– Sur un bateau, il empêchera celui-ci de couler.


545

Il existe plein d’autres de ces brioches ( la pinze autrichienne, la kulish russe, la tcheurek arménienne, la mazanec tchèque, la tsoureki grecque, le pain de Pâques chilien, la babka polonaise, la focaccia pasquale italienne … ) mais je crois avoir été assez longue !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voilà, j’espère vous avoir appris quelques petites choses ! Si vous êtes très sages peut-être que l’année prochaine je ferai quelques billets durant le Carême, à l’instar de ceux que je fais pour Noël durant le temps de l’Avent, il vous reste presque 11 mois pour ça ! Winking smile 


342035-les-chasses-aux-oeufs-de-paques-dans-le-val-d-oise-95


Je précise que toutes mes photos ont été prises sur le net.

Je vous retrouve la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore si ce sera lundi ou mardi, tout dépend quand mes enfants pourront venir fêter Pâques. En espérant qu’ils le peuvent étant donné que nous en avons un qui habite dans l’Orne …


Belle semaine à toutes et tous !

 

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2021

Printemps


1411209769-fut

Et bien voilà, depuis deux jours et quelques heures nous y sommes, le printemps tant attendu par certaines d’entre-vous est là ! Et pour sa première journée il nous a gratifié d’un temps magnifique, mais un peu frais il est vrai, après … nous n’en sommes qu’au début, rien d’anormal. Afin de célébrer son arrivée, quelques mosaïques avec des photos piochées dans mes dossiers …


printemps 1
printemps 2
printemps 3printemps 4
printemps 5
printemps 6
printemps 7

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges.
Khalil GIBRAN

Pour son thème de mars mon amie Lylou a choisi Des livres et des fleurs. Voici ma troisième participation, cette fois j’ai mis à l’honneur le livre de Victor Hugo Les Misérables que ma maman avait reçu comme prix quand elle était petite fille …


thème Lylou


Cette semaine j’ai rajouté une bricole à ma déco de Pâques, j’ai accroché dans mes branchages blancs quelques petits lapins, et quelques œufs roses …


Pâques


Par contre pas de déco spécifique sur ma table de salle, je vous l’ai dit … j’ai fait plus soft ! Enfin pour certaines c’est encore très chargé, mais je vous assure pourtant que ça l’est beaucoup moins ! Winking smile 


table

Un nouveau coussin est venu rejoindre mon petit canapé, dans des tons que j’affectionne de plus en plus. Et vous l’aurez remarqué … toujours la même intruse !!!


coussin


Ces derniers jours sont encore arrivés des courriers dans ma boite aux lettres. Une carte de Saze (sans blog), de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, des timbres de Michèle, et une carte d’Isabelle


cartes 1
cartes 2


aaa


J’ai un peu cuisiné cette semaine ( enfin en dehors des choses courantes, bien sûr ). Entre autres une salade de pommes de terre, saucisse et lard fumé ( recette à me demander car extraite d’un magazine), un sauté de porc à la bière et purée de patates douces ( recette de Patchouka ), et un gâteau crémeux au citron ( recette du net ) …


salé
sucré


mon jardin


S’il y a des fleurs qui sont toujours là, d’autres sont en train de défleurir comme le mimosa ou les jacinthes. Les scilles sont en boutons, et pivoines, delphinium, rosiers, ancolies et hortensias sont en bourgeons, voire en feuilles. Heureusement que mon petit jardin est bien protégé …


mon petit jardin


Je n’arrive pas à trouver le temps de vous parler lecture, la semaine prochaine peut-être …

Pour terminer mon bouquet de fin de billet, que vous reconnaîtrez sûrement …


bouquet

De sa tête elle fit descendre ses cheveux en boucles, pareils à la fleur de jacinthe.
HOMÉRE ( l’Odyssée )

Il me reste à vous souhaiter une …

Belle première semaine
de printemps !

Joie du printemps

Au printemps, on est un peu fou,
Toutes les fenêtres sont claires,
Les prés sont pleins de primevères,
On voit des nouveautés partout.
Oh ! Regarde, une branche verte !
Ses feuilles sortent de l’étui !
Une tulipe s’est ouverte…
Ce soir, il ne fera pas nuit,
Les oiseaux chantent à tue-tête,
Et tous les enfants sont contents
On dirait que c’est une fête…
Ah ! Que c’est joli le printemps !

Lucie Delarue-Mardrus

printemps 0

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,