01 juin 2020

JUIN

On aurait pu croire, avec tout ce que nous venons de vivre, que les semaines, les mois, nous auraient semblé longs … et bien pas du tout, je crois qu’au contraire ils ont passé encore plus vite ! Si tout avait été normal nous serions rentrés ce week-end de notre semaine annuelle en Touraine, au lieu de ça je l’ai passée à la maison avec Guillaume qui s’est fait une entorse. Si tout avait été normal dans deux mois nous partions pour quinze jours dans la Loire, hélas pas d’internat pour Guillaume donc pas de vacances pour nous, et un acompte perdu … ainsi va la vie !

Nous voici donc en juin, dernier mois du printemps, et pourtant nous avons presque l’impression d’être en été, il fait chaud, ici les foins sont faits, les sols sont secs … heureusement la pluie est annoncée à partir de mercredi. Juin donc, la fête des mamans, celle des papas, celle de la musique, l’anniversaire du débarquement de Normandie, et le même jour celui de notre belle-fille …


juin


Avant toute chose merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon billet sur les communions, je vois que nous avons toutes plus ou moins les mêmes souvenirs !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il y a quelques semaines j’ai découvert sur la boutique Créa’ Styl  Clarysse une jolie petite princesse, ou danseuse, en fil de fer créée par Sylvie du très joli blog Les Trésors de Sally, et je n’ai pas pu résister ! Sylvie fait de très jolies choses, n’hésitez pas à aller découvrir son univers …


acheté Sally


Clarysse a été le point de départ de ma mise en scène pour Chantal dont la ronde des couleurs se penchait en mai sur le bleu. Mais pas n’importe quel bleu … le bleu porcelaine, et ça je n’ai pas du tout en magasin ! Avec son accord j’ai choisi un autre bleu, et voici le résultat …


mise en scène bleue


Et pour ma seconde participation j’ai tout simplement choisi un petit bout de ma cuisine que vous connaissez déjà, ici les bleus sont mélangés …


cuisine


Sont également arrivés dans ma boite aux lettres deux cartes de Monique (sans blog), une pour Guillaume, l’autre pour moi, et une carte de Chris, toujours pour Guillaume, ainsi que des timbres pour moi, encore un immense MERCI à vous deux !


reçu Chris et Monique


Il y a quelques semaines j’ai remis dans ma déco trois broderies réalisées par Brigitte, Michèle, et Mariethé, ayant toutes plus ou moins le printemps pour thème, fleurs, oiseau, papillon …

broderies


Ces deux dernières semaines j’ai beaucoup cuisiné, il fut une époque où je m’étais un peu lassée, et j’y ai repris goût. Pour le salé j’ai refait les tartines thon et œufs mimosa trouvées chez Lylou, j’ai fait du poulet aux poivrons, ananas et patates douces, recette de Nicole, des blancs de poulet au miel et au citron ( recette à me demander ), et du filet mignon au curry …


salé


Côté sucré un gâteau chocolat et amandes, et un far breton …

sucré

Tiens au sujet du far breton, saviez-vous qu’à la base il était sans pruneaux …? Il serait né au XVIIIème siècle sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait au départ d’une bouillie de blé servie pour accompagner la viande. Son nom est tiré du latin “ far “ signifiant  froment, blé ou gruau ainsi que du breton “ farz forn “ se traduisant par “ far au four “. Avec le temps la recette évolue, au XIXéme siècle la farine de blé, le sucre et le lait deviennent les ingrédients principaux, puis les œufs et le beurre sont ajoutés par les familles les plus fortunées pour finalement devenir le dessert sucré que nous connaissons. Les pruneaux ne sont arrivés que bien plus tard. En effet, ils étaient très consommés par les marins durant leurs longs voyages pour leurs qualités nutritionnelles riches ainsi que leur facilité de conservation, on les a donc incorporés dans la recette.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et ce dimanche de Pentecôte un petit repas sympathique ! Des cheesecakes salés, un barbecue avec des brochettes marinées ( recette improvisée ), à nouveau les röstis de courgettes de Pascale, une poêlée de légumes de Nicole, du fromage frais ail et fines herbes maison, et une tarte aux fraises avec crème ricotta, mascarpone, et citron …


repas Pentecôte

Si vous voulez faire les cheesecakes, moi je n’ai pas mis de concentré de tomates, et dessus j’ai mis des poivrons rouges grillés, du concombre, et des tomates cerises jaunes, le tout en dés.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce week-end j’ai trouvé de délicieuses fraises françaises à un prix très abordable, ni une, ni deux, une dizaine de pots de confiture fraise / menthe …


confitures


Pour terminer la très jolie initiative des jardiniers du Jardin des Plantes de Rouen pendant le confinement … on s’amuse comme on peut !


Playmobil


Et deux bouquets pour le prix d’un, des pivoines trouvées Place des Vosges à Paris … mais
pas cette année je vous rassure ! Winking smile 


bouquet pivoines

Ainsi se termine ce billet, il me reste à vous souhaiter une …

Très belle semaine

et un

Excellent mois de juin !


79890306_o

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


25 mai 2020

Seringat

1411209769-fut

Comme je l’ai dit à certaines d’entre-vous qui en ont montré ces dernières semaines, dès que je vois du seringat je ne peux m’empêcher de penser à nos communions à mon frère et à moi, car il y en avait toujours sur les tables, associé à des pivoines. La preuve en image mais photo très très moche, pensez elle doit avoir … 45 ans ( communion de mon p’tit frère ), et a été scannée !


table

Alors comme je n’ai pas grand-chose à vous montrer, je vais vous parler communions, même si j’ai dû le faire 2 ou 3 fois déjà. Cette année hélas elles n’auront pas eu lieu, je suppose que c’est reporté à l’an prochain, pas facile pour ceux qui auront tout préparé, comme les images avec les dates.

A notre époque communion privée, celle où on communiait pour la première fois, et communion solennelle, celle où on renouvelait les vœux de notre baptême, aujourd’hui première communion et profession de foi. Une petite mise en scène faite avec des souvenirs de famille …


communion (1)


Le brassard est celui porté par mon papa en 1938, il avait alors 11 ans, ainsi que par mon oncle en 1942 il avait 10 ans, les voici tous les deux en communiants …


papa et Claude

( exactement le même décor à 4 ans d’intervalle, et je crois bien le même costume ! )

Voici également leur maman Marie-Madeleine et son frère Louis, ils n’avaient que 13 mois d’écart et ont fait leur communion ensemble le 10 juin 1917, je suppose sans Léon leur papa qui était brancardier dans les tranchées à Verdun, c'est l'année où il a été gravement blessé …


M. Madeleine et Léon


54436016_InPixio

Le missel ( de famille ) date de 1893, les images sont celles de Marie-Madeleine et Louis, et les menus sont ceux de papa et de son frère. Le chapelet est le mien.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques menus anciens …


menus


Et quand on nous dit qu’on mange trop, jugez plutôt …


un menu
( j’espère que vous pourrez agrandir en cliquant sur la photo )

Et les traditionnelles images que l’on offrait aux invités …
( et qu’on offre toujours d’ailleurs ! )


images


Quelques photos de cette époque, toutes de famille … mais qui …?


communiants 1
communiants 2
communiants 3

Plus proche de nous, mon frère et moi.

Voici tout d'abord des photos de ma première communion. En me replongeant dans ces souvenirs, je me rends compte qu'en presque 50 ans, c'était le 20 mai 1971, il y a beaucoup de personnes qui nous ont quittés … Sur la photo de gauche c'est moi, avec mes beaux genoux tout écorchés, et sur celle de droite je suis avec mon petit frère qui fêtait ses 7 ans …


ma première communion


Et puis cette photo "officielle" de mon frère et moi, en noir et blanc comme je les aime. Nous étions très sérieux, mais c’était notre grande première chez un photographe !


Laurent et moi


Ensuite sont venues les professions de foi …


moi et Laurent
( Moi toujours aussi timide, mais mon frère avait beaucoup gagné en assurance … un peu trop même au goût de nos parents et de ses professeurs ! Winking smile )

&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques souvenirs aussi, ceux qui sont dans la tête comme la retraite avant la profession de foi et les jeux que nous faisions dans les bois avec Mr le curé, ou les repas en famille entrecoupés par les vêpres … Et puis les souvenirs matériels comme le menu, les images de communion, mon chapelet, ou cette gourmette reçue de ma grand-tante … ce bijou a d'ailleurs une petite histoire ! Je pensais l'avoir perdue quelques jours après ma profession de foi lors d'un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Grâce à Honfleur, et en fait mon papa l'a retrouvée en jardinant 30 ans plus tard !!! Un petit peu abîmée certes, mais j'étais tellement contente qu'elle ait réaparu ! 


communion (2)

Voila, un nouveau billet à thème très nostalgique et qui me permet de partager avec vous une petite partie des souvenirs de ma famille auxquels je tiens tant. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à le lire, que j’en ai pris à le faire.

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut

Posté par CathyRose à 22:30 - - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags :

18 mai 2020

La Belle au Bois Dormant


Belle au Bois Dormant


Non rassurez-vous, je ne vais pas vous conter l’histoire de cette jolie princesse ! C’est juste que j’ai l’impression comme elle de me réveiller d’un long, très long sommeil. Certes je n’ai pas repris ma vie d’avant, mais je suis à nouveau seule puisque Guillaume a repris le chemin du foyer jeudi. Ça ne s’est ni bien, ni mal passé … ça s’est passé, tout simplement. Et puis j’ai pu revoir ma maman et mes enfants, et nous avons pu fêter les 33 ans de Guillaume ce week-end, de jolis moments en famille avec un temps superbe … nous avons même tous pris des coups de soleil ! 🌞


anniv. titi 1
anniv. titi 2
anniv. titi 3


Je n’ai pas beaucoup ce choses à vous raconter cette fois encore. Je profite que Guillaume n’est plus là pour remettre la maison en ordre et faire du ménage, je ne sors pas en ville ou dans les magasins car je ne supporte pas le masque, la seule fois où j’ai eu à en porter un j’ai fait une crise
de panique et un malaise, pas envie de revivre ça …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc un petit tour de ma salle, ça vous dit …? Alors c’est parti, quelques morceaux choisis !


salle 2_InPixio
salle 1
salle 3
salle 4


Et puisque j’avais promis à Lylou une seconde participation en N&B j’ai trouvé qu’une de mes photos s’y prêtait tout à fait, la voici donc …


pour Lylou


La distribution du courrier ayant plus ou moins repris j’ai eu la surprise de trouver deux enveloppes de Sylvie, sans blog. Une pour Guillaume avec une jolie carte d’anniversaire, et une autre pour moi avec deux petites broderies “Pâques confinés”, et “11 mai on sort”, encore un grand MERCI à toi !


reçu Sylvie


Merci également à Lylou, Évelyne et Sally pour leurs cartes virtuelles pour Guillaume !


cartes Guigui


Toujours de la cuisine, pour le salé des paupiettes au cidre et des coupes pamplemousse / avocat / surimi sauce cocktail, pour le sucré un gâteau suédois pommes et noisettes …


salé
sucré


Allez une nouvelle lecture, j’ai 14 livres à vous présenter … aïe !


lecture

La rebouteuse
Michel LACOMBE

Célestin vit au cœur de la montagne. Sa mère, Eléonore, est rebouteuse, et elle soigne les villageois durant les longs mois d'hiver où le village est totalement isolé du monde. Aux beaux jours, le paysan peut enfin descendre dans la vallée, pour vendre ses fromages mais aussi pour retrouver Béatrice. Fille de pharmacien, la jeune femme ne manque pas de prétendants, mais c'est Célestin qu'elle aime, et elle ne se voit heureuse qu'à la ferme, au milieu des animaux. Les jeunes gens n'ont qu'une idée en tête, obtenir l'assentiment de leurs parents pour pouvoir sceller leur union au plus vite. Mais le médecin du village voisin, éconduit à plusieurs reprises par Béatrice, ne le voit pas de cet œil.

Un “roman du terroir” comme certaines d’entre-nous les aimons, une jolie histoire d’amour, des bons sentiments, de la tolérance, de la solidarité, et la vie qui s’écoule au rythme des saisons dans un hameau complètement coupé du monde durant les longs mois d’hiver. Pas de surprises ni de suspens mais de jolis moments, et des descriptions de paysages qui ne donnent qu’une seule envie … tout laisser tomber et partir dans la région d’Allos dans les Alpes de Haute-Provence !


01-village-val-allos
( Allos, photo du net )

Pour terminer les fleurs du jardin de ma maman …


fleurs 1
fleurs 4
fleurs 2
fleurs 3


Le bouquet de seringat de son jardin qu’elle ma donné …


seringat


Et une photo que j’ai oubliée dans mon billet sur les plumes il y a deux semaines …


plume

Je vous souhaite de bien profiter des jours prochains qui s’annoncent magnifiques sur toute la France, de vos jardins, des fleurs, du chant des oiseaux, des balades à la campagne …
Et je vous laisse avec une chanson que j'aime, redécouverte il y a peu de temps.


Excellente semaine à vous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 mai 2020

Est-ce la fin ...

… d’une histoire, ou le début d’une autre …? Et si ça n’était tout simplement qu’un nouveau chapitre …? C’est la première fois, mais également la dernière, que j’en parlerai. Je n’ai pas souhaité le faire jusqu’ici car j’avais avant tout besoin de légèreté, sur mon blog bien sûr, mais également sur les vôtres. Alors ne m’en veuillez pas si je n’ai pas commenté tout ce qui se rapportait à cette épidémie, si pas une seule fois je n’ai écrit le mot “ confinement “ ou “ restez chez vous “ ( car je pense que ceux qui ne l’ont pas fait ça n’était pas faute de le savoir, mais parce qu’ils ne le voulaient pas ), si pas une seule fois je ne me suis extasiée devant vos productions de masques … Comme la plupart d’entre-vous j’ai très mal vécu cette période, mais pas forcément pour les même raisons. La maladie je n’en ai pas plus peur que le cancer ou l’AVC, peut-être même moins. Je suis quelqu’un d’optimiste alors je me dis que si on l’attrape ( peut-être même que je l’ai eue, j’ai eu mal à la gorge … ou peut-être pas ! ) et bien on aura 98 % de chances de s’en sortir. Non ce qui m’a le plus pesé c’est tout ce que j’ai pu lire ou entendre comme bêtises, comme fausses infos, tous ces gens qui savent et qui feraient forcément mieux que les autres, alors je me suis coupée de tout, journaux télévisés, radio, facebook … où je n’allais déjà plus beaucoup ! Et puis cette sensation d’être “ privée de liberté “, de devoir “ rendre des comptes “, alors que je suis pourtant très casanière. Mais ce qui m’a surtout pesé, et ça la plupart d’entre-vous le savent, c’est Guillaume, et Dieu sait pourtant combien je l’aime … Mais le voir perdre tous ses repères en quelques jours, s’ennuyer, ne plus comprendre pourquoi il ne pouvait plus voir ses frères, sa mamie, pourquoi il ne pouvait plus faire les courses, boire un verre dans un café, manger au restaurant … c’est ce qui a été le plus dur pour moi. Les premiers jours ça a été car mon mari était là, mais il a très vite repris le travail, et je me suis retrouvée seule avec lui. J’ai voulu éviter de lui créer de nouvelles habitudes qu’il aurait été obligé de perdre à nouveau, mais je ne suis pas certaine d’avoir réussi. Jeudi il repart au foyer, ce sera compliqué, 2 jours la première semaine, 3 jours la suivante, et ensuite si tout va bien semaine complète,  5 jeunes à la fois avec 1 ou 2 éducateurs, et un nouveau local. D’après l’équipe éducative il leur faudra minimum un an pour retrouver tous leurs repères …

Voila, cette très grande parenthèse est refermée ! Je voulais juste vous dire ma façon de voir les choses, ça n’est EN AUCUN CAS une critique pour qui que ce soit. Dans ce genre de situation chacun fait comme il le peut, comme il veut, comme il le sent, certains ont besoin d’extérioriser, d’autres de rentrer dans leur coquille … c’est mon cas !

cats

Voici dans cette mosaïque résumés ces deux derniers mois :
- l’album de Vitaa et Slimane que nous avons écouté en boucle
- Le petit baigneur que Guillaume a regardé en boucle ( aïe … je déteste ce film ! )
- Gavotte en intérieur et en extérieur
- des balades sous le ciel bleu, mais une énorme averse également
- des fleurs au jardin qui n’ont jamais été aussi belles
- des petits plats pour régaler Guillaume
- des gâteaux pour régaler … tout le monde !
- et mardi dernier délivrance … mes cheveux coupés !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce lundi il fait nettement plus frais … c’est Saint-Mamert qui sévit, comme chaque année ! Il sera suivi de Saint-Pancrace et de Saint-Servais, mais un quatrième saint fêté le 25 mai est souvent évoqué et correspond au vieil adage " Mamert, Pancrace et Servais  sont les trois saints de glace mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main “.


saints de glace


Il n’empêche que samedi et dimanche il faisait doux, et nous avons pu Guillaume et moi petit-déjeuner dehors, pas monsieur mon mari, il n’aime pas !


petit-déjeuner


Le 8 mai nous avons fait travailler un de nos restaurants préférés puisqu’ils font de la vente à emporter. Salade de gésiers et œuf poché, risotto aux gambas, et tarte fine aux abricots …


resto


Puisqu’on parle petits plats je continue par ce que j’ai fait ces deux dernières semaines … enfin une petite partie car pour 14 jours c’est peu quand même !!!  Côté salé filets de poisson au kari breton ( le mien était indien ! ) de Nicole, filets de poulet au curry de Lylou, salade chèvre chaud et œuf poché, et röstis de courgettes de Pascale. Côté sucré un gâteau roulé à la confiture d’abricots, et des scones, la plupart des recettes sont à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog.


salé
sucré


Bon j’arrête … vous allez avoir l’impression qu’on passe notre temps à manger ! Et pourtant … alors que les français ont en moyenne pris 2,5 kg durant ces 2 mois … moi j’en ai perdu 3 !!!!
Plus les 3 perdus avant, je suis à la moitié de mon objectif.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au jardin … c’est nettement moins nourrissant ! Et bien ça pousse, ça fleurit même ! Mes trois rosiers sont en fleurs, des petites ancolies roses se sont ressemées et fleurissent, le fuchsia est en boutons, les fraisiers également et Guillaume devrait manger sa première fraise très bientôt.  Le camélia fait de jolies nouvelles pousses, l’arum noir est très prometteur, et contrairement à ce que j’avais dit à certaines … j’ai du muguet … enfin des feuilles … et très moches !
Et toujours ma petite fée qui veille sur tout ça !


jardin 1
jardin 2


Je n’ai pas vu souvent Pascal mon gentil facteur, mais des choses sont malgré tout arrivées dans ma boite aux lettres. Une jolie carte de Granny pour moi, envoyée avec celle de Guillaume, et de Mireille un livre que je viens de commencer, avec son protège-livre, son marque-page, une carte et un étui à mouchoirs dans un très joli tissu, MERCI à vous deux !


cadeaux


Miss Gavotte se partage entre dedans et dehors, et à l’intérieur, outre le canapé, elle affectionne beaucoup son petit “lit” fait par mon mari dans une caisse à vin, avec une couverture toute douce et tous ses doudous ( cœur, hérisson, poussin … le renne est ailleurs ! ) …


minette


Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer la raison pour laquelle le virus a très peu touché la Normandie, même si sa réputation d’être pluvieuse est un tant soit peu exagérée ! 😁


distanciation


Et on termine par le traditionnel bouquet, du muguet du jardin de ma maman !


muguet


Voici terminé ce billet … l’art de faire long quand on n’a pas grand-chose d’intéressant à dire ! Je vous laisse avec une de mes chansons préférée de Vitaa et Slimane, auxquels s’est ajouté Kendji Girac.

Excellente semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 mai 2020

Plumes ...

 

1411209769-fut

Plume de paon, plume d’oie, plume de canard …
Plume pour écrire, oreiller de plumes, mon truc en plumes …
Léger comme une plume, poids plume, n’être pas de plume …
Prendre la plume, gens de plume, vivre de sa plume …
Y laisser des plumes, jeter la plume au vent …
La plume, légère, aérienne, douce et virevoltante …
La plume à qui j’ai décidé de consacrer un billet aujourd’hui !

plume rose

Légère elle se dépose où bon lui semble, près d’une rose pour en respirer le parfum, ou au milieu du trèfle dans l’espoir d’en trouver un à 4 feuilles qui lui portera bonheur ..


rose plume_InPixio
rose trèfle

plumes rousses

“ Je sais un nid charmant et tendre
Où niche l’oiseau bleu du cœur,
L’oiseau dont nul ne peut entendre
Sans tressaillir, l’accent vainqueur … “

Je sais un nid charmant et tendre
Théophile GAUTIER


nid 1
nid 2

paon

Les plumes entrent dans la fabrication des attrape-rêves, ou capteurs de rêves. C'est un objet artisanal composé d'un cerceau, généralement en saule, et d'un réseau de fils en forme de filet. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur.
En voici deux que j’ai fabriqués, ainsi qu’une carte …


attrape rêves

plume tachetée

Mon amie Lylou pour sa ronde de mai nous propose le N&B, des “couleurs” qu’elle affectionne particulièrement, et comme mai est SON mois, autant qu’elle choisisse ce qu’elle aime ! Winking smile
J’ai donc, toujours sur le thème des plumes, fait une petite mise en scène …


Lylou 1

“ Au clair de la lune mon ami Pierrot
Prête moi ta plume pour écrire un mot,
Ma chandelle est morte je n’ai plus de feu
Ouvre moi ta porte pour l’amour de Dieu. “

plume noire

Ma “ collection “ de plumes !
Un jour où je voulais faire une mise en scène, un peu comme celle pour Lylou, j’ai ramassé dans la rue une plume de pigeon. Guillaume était avec moi et depuis, à chaque fois qu’il trouve une plume il me l’offre, très fier de lui ! Bon je ne vous cacherai pas que j’en jette une de temps en temps, mais il est très heureux de voir le pot de plumes ! Se sont ajoutées une plume en papier, et une autre en céramique …


collection

plume dession

Des attrape-rêves, donc des plumes, dans ma déco …

déco_InPixio

plume bleutée

Mais aussi sur mes vêtements, je ne pensais pas en avoir autant !


vêtements

plume verte

Pour terminer … non pas une mosaïque de fleurs  mais une mosaïque … d’oiseaux !


oiseaux

couleur

Voila, ainsi se termine ce billet à thème, comme j'aime vous en faire de temps en temps. N'ayant pas grand chose à vous montrer, c'est mieux que rien !J'espère malgré tout qu'il vous aura plu.
La semaine prochaine un billet " normal " !

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut



Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags :


01 mai 2020

1er mai

 

11112571

Cloches naïves du muguet
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Maurice CARÊME


Bon 1er mai à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 avril 2020

Déjà ...

… le dernier billet d’avril, le temps passe décidément toujours aussi vite ! Je vous avais prévenus, je n’avais vraiment pas grand-chose à vous dire la semaine dernière, j’ai préféré faire l’impasse sur un billet. Je n’ai d’ailleurs toujours pas de choses extraordinaires à vous montrer mais bon, je n’allais pas rester deux semaines silencieuse, ça aurait fait beaucoup ! Winking smile

Le week-end dernier j’ai retiré ma petite déco de Pâques pour en faire une sur le thème des gourmandises. Celles-là sont zéro calories … mais risquent de vous casser les dents !


gourmandises 1
gourmandises 2
gourmandises 3


Samedi c’était l’anniversaire de Guillaume. Nous avons choisi de ne pas le lui souhaiter, il n’aurait pas compris que ça ne soit pas suivi d’une fête réunissant toute la famille. Nous le ferons le plus tôt possible, peut-être le 16 ou le 17 mai si nous avons le droit de changer de département. En attendant plusieurs d’entre-vous ont pensé à lui, vos cartes seront imprimées et je les lui donnerai le moment venu.
MERCI à Cathy, Saze, Patricia, Lavandine et Granny !


Guigui 1
Guigui 2


Le week-end dernier j’ai eu une envie subite de … non, pas de fraises ( quoique ! ), mais plutôt de fleurs et de … plantations, tout court ! Alors direction la jardinerie pour quelques achats !

mon petit jardin

Donc quelques fleurs, des fraisiers ( le pourquoi du “quoique” ! ) et des tomates.


plantations 2
plantations 1

Il y a plusieurs sortes de tomates, des cerises rouges et jaunes, des rouges, des ananas, des fraisiers à fleurs blanches et roses, et puis une campanule à grandes fleurs, un surfinia, et enfin plantés dans une poissonnière récupérée par monsieur un scævola, une impatiens de Nouvelle Guinée, et un agératum.
Tout cela ne demande qu’à pousser !

Et puis les floraisons sont reparties dans le jardin ! Vous aurez reconnu géranium, ancolies roses et violettes, camélia ( dont c’est la toute dernière fleur mais il nous a gâtés cette année ! ), la première Pierre de Ronsard, la seconde azalée, le jasmin rose, et la pivoine.
Le mimosa maintenant qu’il a perdu ses fleurs nous fait de jolies pousses.

fleurs


Côté  cuisine outre des choses banales, quelques petits plats pour gâter Guillaume, il a bien besoin de ça ! Chili con carne, curry de poisson, salade de chèvre chaud, plus un barbecue, on en a déjà bien profité vu le beau temps de ces dernières semaines.


salé


Le sucré c’est plus pour monsieur, Guillaume n’étant pas très gâteaux. Un gâteau ananas-coco vu chez Odile ( comme elle j’ai mis du lait de coco à la place du lait ), un gâteau moelleux noisettes et abricots recette de Nicole, et un brookie ( mi cookie – mi brownie ).
Toutes ces recettes sont à retrouver dans la rubrique “Pages” de mon blog.


sucré 1
sucré 2


Quant à Gavotte … elle a encore bien profité du jardin !


minette


Une lecture maintenant, j’en ai plein en retard ! Ce livre est ma toute dernière lecture, je l'ai terminé samedi, un véritable coup de ♥ !


lecture

Cueilleuse de thé
Jeanne-Marie SAUVAGE – AVIT

Dix ans que, du matin au soir, dans la chaleur humide des plantations, Shemlaheila cueille le thé. Dix ans à subir la cruauté des contremaîtres et à rêver d’ailleurs. À la mort de sa mère, la jeune femme trouve assez de courage pour donner une chance à ses rêves. S’affranchir de sa condition. Quitter le Sri Lanka. Visa pour Londres en poche, Shemlaheila change d’horizon. Une autre culture, de nouveaux désirs s’ouvrent alors à elle. Avec leur lot de surprises, de solitude et de questions… Y trouvera-t-elle sa place ? La petite cueilleuse de thé parviendra-t-elle à se créer une nouvelle vie ? ( quatrième de couverture )

Encore un très joli portrait de femme, en fait je m’aperçois que je ne lis QUE des histoires de femmes ! Shemlaheila est une jeune fille que la vie n’a pas épargnée, être cueilleuse de thé n’est pas un métier facile, surtout quand on croise la route d’un contremaître comme Datu-Guemi qui lui laissera une blessure qui ne se refermera jamais. A la mort de sa mère elle quitte la plantation et son pays pour l’Angleterre, en se faisant la promesse de revenir. Il lui faut du courage car c’est l’inconnu pour elle, mais elle aura la chance de rencontrer les bonnes personnes, Gaddi-Raju la jeune femme de l’agence de voyage qui lui trouvera la solution pour voyager à moindre coût, Albert un de ses professeurs prêt à tout quitter pour elle et qui lui redonnera confiance dans les hommes, Twinny l’adorable vieille dame atteinte d'Alzheimer dont elle s’occupe, des camarades à l’université, et puis David qui est guide en Inde et l’avait photographiée dans la plantation alors qu’elle était plus jeune. En Inde elle a laissé Mohanty, une jeune fille de 12 ans, une autre Shemlaheila qui croisera elle aussi la route du contremaître, et qu’elle veut sauver.

Un livre que je ne peux que vous conseiller, je lirai les 3 autres du même auteur, Manou il me semble que tu en avais présenté un sur ton blog.

cueilleuses de thé
( photo trouvée sur ce site )

Pour terminer les rubriques habituelles, un ciel tout d’abord, celui du 16 avril …


ciel


Et puis un petit bouquet, azalée et scilles campanulées ….


bouquet

Je voudrais essayer de publier la semaine prochaine, mais aurai-je matière à le faire …? J’avoue que je n’en sais rien ! Donc à lundi prochain … ou pas ! A moins que je trouve une idée de billet à thème, comme je le fais de temps en temps … à suivre ! En attendant …

Excellente semaine à toutes et tous !


Et je vous laisse avec cette chanson de Art Garfunkell que m’a fait découvrir Saze (sans blog).

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 avril 2020

Pâques

1411209769-fut

À la première Pâque il fleurit des lilas
La terre est toute verte oublieuse d’hiver
Tout le ciel est dans l’herbe et se voit à l’envers
À la première Pâque.

( extrait de “ Les trois Pâques de l’année “ de Louis Aragon )

Pâques est passé très discrètement cette année, sur la pointe des pieds, sans faire de bruit …
Ma déco était minimaliste comme vous l’avez vu la semaine dernière, le repas n’en parlons même pas, j’ai juste improvisé une petite table à l’extérieur avec le peu que j’avais sous la main …


table Pâques


Pas d’œufs en chocolat, pas plus que de poules ou de lapins d’ailleurs ! Mais pour sa ronde d’avril mon amie Lylou nous  demande une mise en scène autour des œufs de Pâques, hélas je n’en ai plus qu’un (que vous voyez sur ma table juste au-dessus), donc avec sa permission j’ai ressorti une mise en scène qui a quelques années, et que voici …


ronde des oeufs


Cette semaine mon facteur a déposé dans ma boite aux lettres une enveloppe très colorée de notre Esperluette nationale, pour le 4ème Festival du Poisson d’avril ! Un poisson bleu enrichi d’un problème de maths (beurk !) à porter à la boutonnière, merci Emmanuelle, et merci Mr Esperluette !


Emmanuelle


Ce week-end est arrivé à la maison un superbe hortensia blanc … enfin pour l’instant il est vert, mais il deviendra blanc dès qu’il ouvrira ! Winking smile 


hortensia


Et pour rester dans les plantes de la maison, ça fleurit ! Mon euphorbe milii ou épine du Christ, et mon Saint-Paulia sont tous les deux en fleurs  …


fleurs maison


Au jardin tout est en stand-by. Mon camélia, qui pour sa seconde année a été magnifique, perd peu à peu ses fleurs. J’en ai sauvé une en la mettant dans un petit fond d’eau …


camélia 1
camélia 2


Les températures de la semaine dernière ont été vraiment folles ! Jugez plutôt dans mon petit jardin ! Certes c’est agréable … mais nous n’étions que dans le premier tiers d’avril …


température


Et pour une fois il en est une à qui ça n’a pas déplu, on l’a beaucoup vue dehors !
Ravie entre autres de retrouver sa place sous la pivoine, ou comment voir sans être vue ! Winking smile 


minette


Côté cuisine il y a bien sûr des choses qui sont sorties de mes casseroles ou de mes moules, mais pas plus qu’à l’habitude, c’est juste que je n’ai pas grand chose d’autre à vous montrer.
Pour le salé un gratin de courgettes et saumon fumé, et des tartines thon et œuf mimosa ( recette de Cyril Lignac relayée par mon amie Lylou ). Et pour le sucré un gâteau moelleux au mascarpone et au citron (recette de Manou), et un fondant aux fruits rouges.
Toutes ces recettes sont à retrouver dans la rubriques Pages de mon blog.


salé
sucré


Pour terminer un ciel, il a une dizaine de jours, un peu d’espoir, une trouée bleue au milieu des nuages …


ciel espoir


… et puis une mosaïque de fleurs de saison, mais pas de cette année …


fleurs


… et enfin le bouquet de la semaine, encore des violettes … mais je ne m’en lasse pas !


violettes


Mes quelques minutes musicales seront cette fois une reprise de La tendresse de Bourvil. Les participants viennent de toute la France, il y a cinq normands parmi eux, et la participation exceptionnelle de Gauvain Sers. La vidéo s’appelle “ Symphonie confinée “.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je ne suis pas certaine de vous retrouver la semaine prochaine, tout dépend si j’aurai suffisamment de choses à vous montrer … qui vivra verra, je me mettrai probablement en pause ! En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 avril 2020

Pâques

cats

( cartes de ma collection personnelle )

J'ai trouvé un bel œuf

J’ai trouvé un bel œuf bleu
bleu comme une rivière,
bleu comme le ciel
le lapin l’avait caché
dans l’herbe du pré.

J’ai trouvé un bel œuf jaune
jaune comme de l’or,
jaune comme un canari
le lapin l’avait caché
derrière un pommier.

J’ai trouvé un bel œuf blanc
Blanc comme la neige,
Blanc comme le muguet
Il était au poulailler,
alors moi, je l’ai mangé !

 Maurice Coyaud

Malgré tout je vous souhaite de ...

Joyeuses Pâques !


( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2020

Avril

hello avril
( photo du net )


Déjà le quatrième mois de l’année, j’avoue ne pas avoir vu passer les trois premiers ! Avec Guillaume que je dois occuper constamment je n’ai pas le temps de m’ennuyer d’autant plus que je suis seule maintenant puisque monsieur a repris le travail.

Avril de aprilis du mot latin aperire qui veut dire ouvrir, soit “ parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir “, soit “ parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle “. Du mot latin aprilis nous avons fait avril. Avril le mois des poissons, de Pâques, des fleurs, des petits oiseaux, et pour moi celui de l’anniversaire de mon premier fils, 33 ans cette année, le 25 avril. Hélas je crois que nous ne lui souhaiterons même pas, sinon il se demandera pourquoi nous ne le fêtons pas …


avril
( calendrier Fée … de 3 fois rien )

Pâques 0

Pâques est dans 6 jours, cette année j’ai fait le minimum syndical ! Ça n’est pas le fait que nous soyons seuls mais le cœur n’y est pas du tout. Alors juste une déco lapins sur ma table …


Pâques 1
Pâques 3


Et puis je me suis enfin décidée à refaire la déco de mon escabeau, il était resté en hiver, il était temps quand même ! Pareil pas satisfaite, mais pas d’idées …


mon escabeau

Ce que vous apercevez à droite c’est un bonsaï qui appartenait à ma belle-fille. Il avait perdu toutes ses feuilles, elle voulait le jeter … j’ai décidé de le sauver ! Le voici au bout d’à peine 3 mois, une petite taille … et c’est reparti !


bonsaï


Je cuisine toujours beaucoup, mais je vous vois venir … non seulement je n’ai pas pris un gramme, mais j’ai perdu 5,1 kg en 7 semaines ! Le secret …? Plus de grignotages, et WW !


sucré salé

Un pain de thon tout simple, du bœuf mijoté aux poivrons, un pot au feu, et j’ai refait mon gâteau au chocolat, j’y ai cette fois ajouté des mini dés d’orange confite.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Depuis 2-3 semaines il fait beau, parfois des petites gelées la nuit mais rien de bien méchant. Hier dimanche ce fut une magnifique journée, plus de 26° dans mon petit jardin. L’occasion d’une petite balade en respectant les règles, et d’un goûter dehors.


température


Et bien sûr avec ce temps-là … ça pousse au jardin ! Bon nous sommes entre deux floraisons, mais que de promesses ! La pivoine est en boutons, le camélia va vers sa fin. en boutons également ancolies, Pierre de Ronsard et géranium, fleuries scilles campanulées, violettes et azalée, et le fuchsia redémarre après une bonne taille …


fleurs


Avec tout ça bien sûr le ciel de notre balade d’hier était tout bleu …


ciel


Gavotte se risque un peu dehors, mais jamais trop longtemps, d’autant plus qu’elle s’est trouvée un nouveau copain et qu’elle aime lui tenir compagnie …


minette


Le 11 mars est sorti un film que je voulais absolument voir, et puis, et puis …
Il s’agit de La bonne épouse avec Juliette Binoche et Yolande Moreau, et si je tenais absolument à le voir c’est que dans la distribution il y a Marine, la petite-fille de Monique une de mes fidèles sans blog ( jeune fille à droite entre J. Binoche et Y. Moreau ) …


film


Je souhaite la bienvenue à mes 5 nouvelles abonnées de mars, et je leur offre ce bouquet de scilles et hellébores de mon jardin, ainsi qu’à vous toutes et tous ( hé oui, il y a deux hommes ! ) qui me suivez régulièrement chaque semaine !


bouquet


En Espagne la chanson qui est chantée en ce moment par des célébrités, de Madrid à Séville, de Vigo à Valence, dans les casernes, les hôpitaux, aux fenêtres, est un vieux tube des années 80 de Duo Dinamico qui s'appelle Resistiré, « Je Résisterai ».
Le refrain dit, entre autre : « Je résisterai pour continuer à vivre »...

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [78] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,