21 décembre 2022

J - 4

 

2-Trêve des confiseurs

 
La trêve des confiseurs

Pendant les fêtes de fin d’année le ralentissement de l’activité politique, boursière et sportive se nomme trêve des confiseursElle fut décrétée par les parlementaires au XIXème siècle, à l'époque où la troisième République était encore menacée. En décembre 1874 les parlementaires décidèrent de mettre en sommeil leurs débats et leurs querelles afin de laisser les Français profiter des fêtes de fin d'année. Les hommes politiques étaient alors prêts à tout pour favoriser le commerce, car le pays se relevait à peine de la guerre franco-prussienne. Les confiseurs profitèrent particulièrement de cette période de fêtes mais c'est la presse satirique qui popularisa l'expression pour se moquer de l'embonpoint des responsables politiques. La trêve des confiseurs a ensuite perduré et s’étend généralement de Noël au Nouvel an.
( sources texte CNEWS et radiofrance, source photo Domaine de Saint-Paul )

 

21

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


20 décembre 2022

J - 5

 

20-Home dels Nassos


Home dels Nassos

Nous quittons pour aujourd'hui la France afin de découvrir un personnage de Catalogne et de diverses parties de l'Espagne, on s'éloigne aussi un tout petit peu de Noël. On dit qu'il possède autant de nez qu'il y a de jours dans l'année. Il est supposé en perdre un chaque jour, et on dit aussi qu'on ne peut le voir que le 31 décembre de chaque année. On donne cette information aux enfants, qui partent dans les rues à sa recherche, sans penser que ce jour il ne lui reste qu'un seul nez, ce qui rend la recherche plus aléatoire. Dans de nombreuses villes de Catalogne, c'est devenu un personnage traditionnel, une grosse tête qu'on promène dans les rues : c'est un vieux monsieur coiffé d'un haut-de-forme et doté d'un nez de taille respectable. Dans les villages, on disait qu'il entrait dans l'église et qu'il avalait le contenu du bénitier. Selon un ethnologue catalan ce serait la survivance d'un très antique mythe symbolisant le cours de l'année. On le rapproche aussi du dieu romain Janus dont les deux visages, regardant l'année écoulée et l'année à venir, présentent deux nez.
( source texte Wikipédia, source photo Tarragona Turisme )

 

20

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2022

Avent 4


Avent 4

Nous voilà dans la dernière ligne droite, certaines sont prêtes, d’autres pas, moi je le serai à condition de raccourcir un tantinet mes nuits. Mais pas grave … je me reposerai la semaine prochaine ! Winking smile Nous voici également presque officiellement en hiver même si nous en avons eu un petit aperçu ces jours derniers. Les vacances de mes hommes c’est pour vendredi soir, et il est temps que Noël arrive car Guillaume s’impatiente ! Figurez-vous que la semaine dernière quand nous avons eu nos amis à manger … il avait sorti tous les cadeaux !!! Un bon repas, une jolie table, il n’en fallait pas plus pour lui faire croire que c’était Noël !

Ambiance

Chaque soir Guillaume ou bien moi allumons le sapin et toutes les autres petites lumières de la maison, ça donne une jolie ambiance de fête, et puis Noël c’est un peu la fête de la lumière, non …?


lumières 3
lumières 1
lumières 4
lumières 2


Crèche

C’est un des symboles de Noël, elle a été faite le même jour que mon sapin mais j’ai oublié de vous la montrer. Elle est on ne peut plus simple, bien sûr ni Jésus ni les Rois Mages ne sont encore présents …


crèche


Couronne

La traditionnelle couronne est venue orner notre porte d’entrée. Cette année ça n’est pas moi qui l’ai faite, je l’ai achetée au marché de Noël du foyer de Guillaume, les bénéfice leur permettent dans l’année de faire des petites sorties, un resto, un après-midi discothèque … De plus celle-ci me plaisait bien !


couronne


Bricolage

Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, il me fallait juste dénicher le matériel adéquat. Voilà qui est fait, du sapin, un renne, quelques petites décos … et le tour est joué !


bricolage


Coussins

J’avais acheté chez Lobéron il y a quelques semaines des housses de coussins, et voilà que j’ai failli oublier de les mettre ! Oubli réparé, ils me plaisent beaucoup !


coussins


Thème Lylou

Le thème de mon amie Lylou était, pour ce mois de décembre, les Traditions de Noël. J’ai choisi ma composition de bougie de l’Avent avec les quatre bougies allumées, et ma déco en noir et blanc …


Lylou 1
Lylou 2


Mes petits bonheurs

Acheter une petite jacinthe comme chaque année, découvrir un nouveau salon de thé/restaurant, me régaler de la petite couche de neige tombée mercredi, me réjouir du bonheur de Guillaume d’être tout beau pour fête de Noël du foyer, et découvrir chaque jour les nouvelles tisanes du calendrier de l’Avent offert par Françoise

petits plaisirs

Dans ma boite aux lettres

Elle ne désemplit pas, vous me gâtez, vous me mettez parfois les larmes aux yeux, et moi j’ai un peu honte car je n’aurai pas le temps de vous gâter à mon tour avant janvier … Je l’ai fait personnellement pour chacune mais encore un immense MERCI à Cléo, Landrinette, Michèle A, Marie-Paule Q ( plus de blog ), Marie-Claire, Patricia ( hélas je ne sais pas laquelle ! ), 4’Ine, Brigou, Granny ( sans blog ) et Patricia L


reçu 1
reçu 2


Guillaume n’a pas été oublié, MERCI à Patricia L. et Renée

reçu Guigui


Malgré leur défaite lors de la finale contre l'Argentine je voudrais tirer un grand coup de chapeau à nos bleus qui nous ont fait vibrer, rêver, crier ... Ils n'ont pas gagné mais ce fut une belle défaite, ils gagneront la prochaine fois ! Et quel joli moment que celui vécu ce soir, quelle ferveur !

320774134_732428261737577_1645402293639103706_n


Pour terminer le traditionnel bouquet du lundi soir que je dédie aux 10 personnes qui ont péri dans le très grave incendie de Vaulx en Velin …


bouquet

Il me reste à vous souhaiter de bons préparatifs, pas de stress il reste encore 5 jours, certaines ( moi la première ! Winking smile ) ne travaillent bien que dans l’urgence et puis soyons honnêtes … personne ne nous en voudra si ça n’est pas parfait ! Enfin je dis ça mais … Sinon je ne vous retrouverai que le mardi 3 janvier, à partir de samedi je serai en pause afin de profiter de ma famille. Mais en attendant Noël …


Excellente semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

J - 6

 

19-Vive le vent

 
Jingle Bells

Plus connu sous le titre Vive le vent en français, c'est un chant de Noël traditionnel américain initialement intitulé One Horse Open Sleigh composé par le pasteur, compositeur et organiste américain James Lord Pierpoint. Aventurier dans l’âme il part à l’âge de 14 ans à bord d’un baleinier pendant près de 10 ans. De retour en 1846 il fonde une famille avant de partir de nouveau en 1849 pour la ruée vers l’or en Californie, une aventure qui tourne court. Dans les années 1850 il compose ses premières chansons, on ne connaît pas la date et le lieu de composition de ce chant, 1850 à Medford ou 1857 à Savannah. La chanson est inspirée des promenades et des courses de traîneau populaires dans l’état du Massachusetts fréquentés par Pierpoint pendant toute son enfance. Publié en 1857 l’air est distribué pour la fête américaine de Thanksgiving, sans le moindre succès commercial. Pierpoint relance la publication de sa chanson en 1859 avec le nouveau titre, Jingle Bells. En effet, pour se déplacer sur les rues enneigées du Massachusetts dans les années 1850, il faut un cheval et un traîneau. Un moyen de transport efficace et facile mais également dangereux, car un traîneau glissant sur la neige fait très peu de bruit. Il est donc nécessaire de faire sonner les cloches ( to jingle the bells, c'est-à-dire faire tinter les cloches en anglais ) pour alerter les piétons. Aux États-Unis du XIXème siècle c'est surtout un air chanté lors des soirées festives entre adultes, tout en faisant tinter ( jingle ) les glaçons dans leurs verres pleins d’alcool. La chanson est adaptée en français seulement en 1948 par Francis Blanche sous le titre Vive le vent. ( source texte radiofrance, source photo MômesparParents )

 

19

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2022

J - 7

 

18-les rennes

 
Les rennes du Père Noël

La légende des rennes du Père Noël serait tirée d'un très vieux poème anglais intitulé " Une visite de Saint-Nicolas " qui parle d'un vieil homme conduisant un traineau tiré par huit rennes. Il y a très longtemps le Père Noël ne distribuait des cadeaux qu’aux enfants des pays du Grand Nord. Plus jeune, il faisait ses tournées en raquettes. Puis son secteur s’étendit … à la terre entière ! Tous les animaux du Grand Nord postulèrent pour l’accompagner : le lièvre, la sterne arctique, le phoque, l’ours blanc, le loup de Sibérie, et même le pingouin. Modeste, le renne, lui, resta à brouter, et ne vint pas se présenter. Majestueux et puissant, l’air paisible, il portait de grands bois. Le Père Noël lui proposa de devenir son associé et pour le convaincre il lui offrit un pouvoir magique : celui de voler. Le renne, qui avait toujours rêvé de voir le monde, accepta son offre. C’est depuis ce temps-là que les rennes tirent dans le ciel le traîneau du Père Noël. Il y a traditionnellement 8 rennes attelés mais un 9ème animal est venu s’ajouter au troupeau : Rudolph en 1939. Rudolph est un renne qui a été trouvé par le Père Noël, il l’a immédiatement remarqué grâce à son nez rouge, qui lui permet d’avancer dans le brouillard. ( source texte Géo, source image VisioPèreNoël.com )

 

18

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 décembre 2022

J - 8

 

17-coquins

Coquins

Ingrédients : 120 gr de sucre - 1 pincée de sel - 1 œuf - 220 gr de farine - 25 gr de poudre d'amandes - 125 gr de beurre - 1 cuiller à café de cannelle - 50 gr de sucre glace - confiture rouge ( framboise, groseille ... )

Casser l'oeuf dans une terrine. Ajouter le sucre et le sel, mélanger puis incorporer la farine, la poudre d'amande et la cannelle. Sabler le mélange en effritant du bout des doigts. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir le tout. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 à 3mm. Découper des disques de 4 cm de diamètre et les disposer sur une tôle beurrée. Evider le centre de la moitié des disques. Faire cuire 6 à 8 min. à four moyen 180°C (th. 6) puis laisser refroidir. Saupoudrer les anneaux de sucre glace. Recouvrir les disques de confiture et accoler les disques et les anneaux.

17

 

Posté par CathyRose à 06:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2022

J - 9

 

16-Olentzero (1)


Olentzero

Dans la plupart des régions c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais certaines se singularisent, et voient les cadeaux apportés par des personnages différents. Au Pays Basque c'est Olentzero qui tient ce rôle. Charbonnier de profession  il a vu la naissance de Kixmi (Jésus) dans le ciel des montagnes et descend annoncer cette bonne nouvelle dans les villages. Sale, la barbe touffue et le béret vissé sur la tête, il tient toujours une faucille et transporte un sac de charbon. Ce personnage fait peur aux enfants, menacés par leurs parents d’être emportés par Olentzero s’ils ne sont pas sages. La nuit de Noël, il se glisse dans les maisons par la cheminée pour déposer des cadeaux aux enfants méritants. Le terme Olentzero est antérieur à l’époque chrétienne, il désignait la période du solstice d’hiver. Le charbon est le symbole de la vie latente, il rappelle que le soleil va revenir chauffer la terre. ( source texte J'Mmon patrimoine, source photo Que faire au Pays Basque ). Dans la commune d'Oiartzun au Pays Basque espagnol, voici ce que chantent les jeunes :

Olentzero nous a quitté
vers la montagne pour travailler
désirant faire du charbon
quand il a entendu
que Jésus était né
il est venu en courant
donner la bonne nouvelle.

16

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2022

J - 10

 

15-pyramide de Noël

 

La pyramide de Noël

Il s’agit d’un objet décoratif traditionnel originaire d’Allemagne. Elle prend la forme d’un carrousel en bois, telle une crèche tournante à plusieurs étages, et c’est la chaleur dégagée par les bougies qui entraine le moulin supérieur, faisant ainsi tourner les plateaux de chaque étage avec ses figurines. Celles-ci illustrent soit la Nativité (anges, bergers, Sainte famille, rois mages …) soit des thèmes profanes (Père Noël, bonhomme de neige, animaux de la forêt …). Il existe deux types de pyramides de Noël : la pyramide miniature, qui est un élément de décor pour la maison, et la grande pyramide en plein air que l’on trouve sur les marchés de Noël.
L’origine des pyramides de Noël remonte au Moyen Âge. On sait qu’au XVIème siècle on fabriquait, dans les régions de Saxe et de Brandebourg, des structures pyramidales avec quatre batons entrelacés et attachés ensemble au sommet à la manière d’un tipi. Ces Lichtergestelle (littéralement des échafaudages ou châssis de lumière) étaient ensuite décorés de buis, de branchage ou de papier, de chandelles. Au XIXème siècle elles étaient la "marque de fabrique" du marché de Noël de Berlin, prenant même le nom de "Pyramide de Berlin"La forme pyramidale de ces Lichtergestelle n’est pas sans rappeler la forme du sapin de Noël, il semble d’ailleurs qu’ils en aient été les précurseurs.
( source texte et image Mon grand-est, source photo Buy-ern )

Pyramide-de-Berlin

15

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2022

J - 11

 

14-lutins, gnomes

 
Lutins, gnomes, elfes ...

Nous sommes familiers de ces lutins aux capuchons le plus souvent rouges, fréquemment associés au père Noël et à la fabrication de jouets. Mais qui sont-ils vraiment ? Créatures merveilleuses ou maléfiques, ils constituent une passerelle entre le monde des humains et celui de la natureDans chaque culture nationale ou régionale on trouve les traces de ces petits lutins facétieux ou cruels. 
* Ceux de la terre et des cavernes : Lepréchaun irlandais, Gnomes d’Europe centrale et orientale, Gobelins anglais ou Monacielli italiens.
* Ceux des bois et des forêts, dont le plus connu est le celte Puck (ou Robin Goodfellow). Central dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, il est celui qui génère la confusion.
* Ceux des landes et des collines, au premier rang desquels les facétieux lutins et les farfadets.
* Les moins connus, ceux de la montagne, les Servans suisses ou les Klok’tomte autrichiens.
* Ceux des prés, des champs et des jardins avec les Pans, les Kabouters des flandres ou Foletti italiens.
* Les plus familiers, ceux de la maison : Bogies anglais, Domovoi russes, Nissen ou Tomte scandinaves ou Gremlins malfaisants.
* Ceux des étangs et des rivières tels les mandragores.
* Et enfin ceux de la mer et des rivages, compagnons ou adversaires des marins.
( source texte Les plus beaux jouets du monde, photos du net )

15

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 décembre 2022

J - 12

 

13-villages illuminés de l'Orne

Villages illuminés de l'Orne

Du 1er au 31 décembre ( pour cette année ) le bocage normand se pare de ses plus beaux habits de lumière pour la plus grande joie des petits, mais aussi des plus grands. Fêter la lumière au moment des fêtes de fin d’année est une tradition. De la bûche allumée pour le solstice d’hiver, jusqu’aux illuminations qui émerveillent chacun de nous dans chaque grande métropole mondiale en passant par les premiers sapins décorés de bougies au XIXème siècle, la lumière est omniprésente dans notre culture au moment des fêtes de Noël et du nouvel an. Depuis 1996 le bocage normand a pris une place particulière dans cette tradition avec près d’une centaine de villages qui s’éclairent de manière originale pendant un mois. Le concours des Villes et Villages Illuminés, qui réunit tous ces villages, est une initiative unique en France et en Europe. Cet événement est rendu possible par l’implication sans faille de centaines de bénévoles, amoureux de Noël et des Lumières, qui pendant plusieurs mois par an conçoivent, réparent et mettent en place les milliers de motifs qui surgiront de toute part. La Sauvagère, Saint Mars d’Egrenne, Céaucé, Beauchêne, La Michaudière, Mantilly, Rouellé, Saint Germain du Crioult … autant de phares qui brilleront de tous leurs feux à la veille de Noël et sauront vous guider au travers de la campagne normande. ( source texte Villages Illuminés, photo personnelle )

 

13

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,