06 décembre 2021

Avent 2


1411209769-fut

Le temps passe, passe, passe … à une vitesse folle ! Je m’active certes, mais j’ai du mal à suivre je l’avoue … Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil réservé à mon calendrier de l’Avent version 2021. Vous êtes beaucoup à me laisser des commentaires sachant que je n’y répondrai pas, c’est d’autant plus gentil ! A ce sujet juste deux petites choses à vous dire. Vous êtes nombreuses à m’écrire que je suis un “ puits de science “, ou que “ je connais beaucoup de choses sur Noël “ … que nenni, je n’en sais pas plus que vous, c’est juste que je fais beaucoup de recherches durant l’année pour trouver des sujets originaux … ce qui devient de plus en plus difficile il faut l’avouer ! Je découvre donc ces choses juste un peu avant vous ! Second aparté concernant les biscuits, non il n’est pas trop tôt pour les faire, à condition qu’ils soient conservés dans des boites en fer, j’en retrouve parfois en mars-avril qui sont encore parfaits !


Décembre

Voilà, ce mois que j’aime tant est enfin arrivé ! Celui des lumières, du cocooning, de la féerie de Noël, de l’hiver ( l’hiver météorologique étant là depuis le 1er ), des retrouvailles familiales, de la ruée dans les magasins, mais aussi depuis quelques jours … de la pluie, de la grêle, du vent et de la grisaille, c’est ainsi il faut l’accepter … nous n’y pouvons pas grand chose !

 

wallpaperstudio10-84799


Calendrier de l’Avent

Mais pas le mien cette fois, celui offert par Chantal et qui me permet depuis 5 jours de découvrir des thés que je ne connaissais pas. Il y en a deux que j’aime moins, un blanc et un vert, et trois que j’adore …


calendrier


Déco de Noël

Après les bougies, le calendrier et le sapin, je me suis penchée sur la déco de mon séjour. D’une année sur l’autre elle change peu, mais cette année bien sûr … pas de rouge !


déco 2
déco 3
déco 1
déco 4
déco 5
déco 6


Nouveauté

Noël n’est que dans 19 jours … mais je me suis déjà fait un cadeau ! Si vous avez fait attention vous l’aurez vu sur une de mes précédentes photos, je suis une faible femme … j’ai craqué !


miroir

aaa


En cuisine j’y suis beaucoup en ce moment ! Outre nos repas bien sûr, et un ou deux gâteaux par semaine, il y a les petits biscuits, et les toasts que je congèle jusqu’aux fêtes. Voici donc un clafoutis de courgettes et chèvre, des mini quiches lorraines, et un gâteau au yaourt pommes/coco …


salé
sucré

cats


La minette de la maison semble elle aussi apprécier les décos de Noël, je la retrouve parfois en plein milieu, toute fière d’elle, mais sans faire aucune bêtise … elle a l’âge de raison !

minette


actualité


L’actualité récente c’est l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Je reconnais très humblement que je ne connaissais d’elle que son côté artiste. Libre, excentrique et engagée, elle était également résistante, militante antiraciste et maman de 12 enfants qu’elle avait adoptés et qu’elle avait nommé sa “ tribu arc en ciel “. Née américaine elle était fière d’être devenue française, pays pour lequel elle a pris des risques en devenant résistante lors de la dernière guerre mondiale. Elle est la première artiste et première femme noire à entrer au Panthéon.


chiquita-tout-savoir-sur-le-guepard-de-josephine-baker


Je terminerai par la seconde bougie allumée hier …


deuxième bougie


… et par le traditionnel bouquet, quelques roses que je dédie à mes cinq dernières abonnées …


bouquet

Je vous souhaite de bons préparatifs, que vous les commenciez ou que vous les continuiez, tout va tellement vite que je trouve bien de commencer tôt … après chacune fait ce qu’elle veut, et peut ! Winking smile 


Excellente semaine à vous !


1411209769-fut

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


J - 19

 

6-Saint-Nicolas
( image du net )

 Saint Nicolas

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de l’histoire de l’évêque de Myre. Il est né à la fin du IIIème siècle dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains. Il fut emprisonné puis tué au temps des persécutions sous l'Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343 et c'est ce jour anniversaire de sa mort que de nombreuses régions de France, de Belgique et d’autres pays ont choisi pour rendre hommage à ce personnage haut en couleurs. Après sa mort de nombreux miracles lui sont attribués. Saint Nicolas est représenté en évêque avec une grande barbe blanche, une mitre sur la tête, une crosse et un long manteau rouge ou violet. Mais quelle que soit sa tenue, Saint Nicolas a toujours l'air souriant, bon, généreux comme un bon vieux grand-père. Dans la nuit du 5 au 6 décembre le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices.
( source Tête à modeler, légende à retrouver ici )

 

6

Celui qui n'a pas Noël dans le cœur
ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.
Roy Lemon Smith

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 décembre 2021

J - 20

 

IMGP1861
( photo personnelle )


Vanille Kipferl 

Ingrédients : 35 gr de sucre - 1 gousse de vanille - 120 gr de beurre pommade - 140 gr de farine - 60 gr d’amandes en poudre - ½ cuillère à café de vanille liquide - 50 gr de sucre glace - 2 sachets de sucre vanillé

Mixer le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et coupée en tronçons pour avoir un sucre très vanillé, et passer au tamis. Mélanger avec le beurre, ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Malaxer pour obtenir une boule de pâte homogène. La diviser en 4 morceaux, fariner le plan de travail, et rouler la pâte en 4 boudins réguliers et les découper en losange ou former des croissants. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 170° durant 15 min. Laisser refroidir complètement avant de les passer dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.

5

 C'est Noël, il est grand temps
de rallumer les étoiles.
Guillaume Apollinaire

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2021

J - 21

 

4-Julbock
( image du net ) 

Julbock

En Scandinavie l’une des traditions les plus prégnantes est celle du Julbock, traduire le « bouc de Yule » ou la « chèvre de Noël ». A la période de Noël on peut découvrir des maisons et lieux publics décorés avec des chèvres ou des boucs faits de rameaux ou de paille. Cette tradition serait liée originellement à la mythologie nordique et particulièrement au dieu Thor qui voyageait dans le ciel tiré par un bouc. En Finlande le Julbock était connu comme une créature laide qui terrorisait les enfants. À partir du XVIIème siècle, les paysans confectionnaient des petites chèvres en paille ou en bois. Ce matériau disponible en grande quantité leur rappelait la naissance du Christ dans la crèche. Le soir venu, ils se déguisaient en boucs et allaient de maison en maison faire peur aux enfants. Durant le XIXème siècle, le rôle du julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges de blé séché. Durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent. Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées. ( sources Air indemnité et Norgskä )

 

4

 A Noël amusons-nous, profitons-en,
car Noël ce n'est qu'une fois par an.
Thomas Tusse

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2021

J - 22

 

3-pain d'épices (2)
( photo du net )

Le pain d'épices

 

Son histoire remonte à l’an 992. Les épices en tant qu’ingrédients pour les pains et les gâteaux étaient
déjà connus en Europe au temps des Romains. Elles garantissaient une longue conservation et cachaient les ingrédients moins frais. C’est l’évêque arménien Gregorio di Nicopeli cependant qui porta en France un ingrédient jusqu’alors inconnu, le gingembre. Il paraît que c’est lui qui, arrivé au monastère de Pithiviers, aurait enseigné aux moines comment préparer le pain d’épices. Par contre on ne sait pas vraiment qui lui a donné une forme "humaine". Il semblerait toutefois qu’il y avait des bonhommes en forme de pain d’épices 
à la cour d’Elisabeth I qui aimait créer des portraits comestibles de ses invités. La frontière entre l’histoire
et la légende est toujours très fine ! ( source Finedining Lovers )

3

Je ferai honneur à Noël dans mon cœur
et j'essaierai de le garder toute l'année.
Charles Dickens

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : ,


02 décembre 2021

J - 23

 

2-sapin
( Éguisheim, photo personnelle )


 Le sapin 

Beaucoup de personnes ignorent que la tradition du sapin de Noël est née en Alsace. C’est en effet à Sélestat que l’on retrouve la plus ancienne mention écrite de cette tradition vieille de 500 ans. Conservé dans les archives municipales, un registre des comptes datant de 1521 mentionnait qu’à partir du 21 décembre (anciennement Saint-Thomas), les gardes-forestiers devaient être rémunérés pour protéger les arbres de la forêt. Et précisait également que les habitants pouvaient prélever un sapin afin de le décorer pour les fêtes. La ville de Sélestat est donc considérée comme le berceau du sapin de Noël en Alsace, et même dans le monde. Cette année elle fête les 500 ans de ce sapin, et pour l'occasion la ville et le professeur Sappinus mettent les petits plats dans les grands. Le sapin sera décliné à toutes les envies : de la pâtisserie à la viennoiserie, en passant par la chocolaterie, et même en bières ou cocktails, à retrouver dans les quatre marchés de Noël de la ville. Chasse au trésor, escape-game, animations diverses ... il y en aura pour tous les goûts ! ( source Pokaa )

 

IMGP1672

 Noël c'est un sapin illuminé dans les chaumières
qui réchauffe le cœur des enfants en plein hiver.
Maxalexis

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2021

J - 24

 

1-Avent
( photo personnelle )


L'Avent

L'avent (du latin adventus, "arrivée" ) est la période qui couvre les quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'église latine. Dans les églises utilisant le calendrier grégorien l'avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année liturgique. L'avent commence donc au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre, et se termine le 24 décembre. C'est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Les symboles et traditions de l'Avent sont, entre autres, le calendrier, la couronne, les marchés de Noël ... Le calendrier qu'on connaît aujourd'hui a 24 cases mais à l'origine il en avait entre 22 et 28, selon le nombre de jours que comptait l'Avent ...

IMGP1671


 Noël est comme un bonbon, il fond lentement dans la bouche,
adoucissant toutes les papilles gustatives,
vous faisant souhaiter que cela dure pour toujours.
Richelle Goodrich

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2021

Avent 1


1411209769-gif

Et bien voilà, le temps de l’Avent a débuté hier avec cette première bougie que beaucoup d’entre-nous avons allumée. Mercredi nous serons le 1er décembre et le compte à rebours pourra commencer. Je vous en ai déjà parlé, pour la 7ème année je vous ai concocté un calendrier de l’Avent virtuel. Il y a bien sûr parmi vous des petites nouvelles alors des explications en quelques mots. Chaque matin du 1er au 24 décembre paraîtra un billet avec un sujet en rapport avec Noël, tradition, histoire, poésie, recette de biscuits … Je ne vous cache pas qu’au bout de 7 ans je peine un peu à trouver des sujets ! Alors forcément je suis obligée d’en reprendre qui
ont déjà été évoqués ! Je me dois également de vous dire qu’à la demande de certaines je laisse les commentaires ouverts ( les premières années ils étaient fermés ), mais je n’y répondrai pas, ça ne serait pas gérable pour moi, donc libre à vous d’en laisser … ou pas ! Pour terminer j’espère que le cru 2021 vous plaira autant que les précédents ! Un petit aperçu de celui de l’année dernière, tous les sujets réunis …


128327243 

 

Hier matin vous avez pu voir ma petite couronne de l’Avent mais avec la lumière on ne se rend pas vraiment compte, j’ai donc refait la photo de jour et ça tombe bien … ce matin le soleil a daigné ce montrer après une bonne gelée, depuis le ciel est devenu grisouille …


couronne 2

Une couronne bombée argent, quatre bougies roses ( commandées sur le net car j’ai fait tous les magasins de ma ville … pas de rose ! ), un peu de sapin, des pommes de pin argent, et des ♥♥♥♥ roses. La bougie III penche à droite mais impossible de la redresser. Bon je pense que vous connaissez maintenant les couleurs de mon Noël 2021, pas courantes mais j’aime changer chaque année. Et pour ça j’achète quelques bricoles dès janvier, quand les décos de fête sont en solde ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant on passe au roi de la fête j’ai nommé … le sapin !


le sapin

Un Nordman avec racines en espérant qu’il dure longtemps ! Et comme toujours je le trouve beaucoup plus beau en vrai qu'en photo ! Voici quelques détails …


détails 1
détails 2

Ma déco n'étant pas encore terminée il vous faudra attendre encore un peu pour la suite !


cats


S’il y en a bien une qui guette les préparatifs du coin de l’œil … c’est elle ! Mais j’ai beaucoup de chance car ça fait plusieurs années qu’elle ne touche plus à rien du tout !


minette


aaa


Mais les préparatifs ne nous empêchent heureusement pas de manger ! Winking smile Seulement ayant moins de temps je fais des choses plus simples, moins intéressantes à montrer. Côté salé un risotto poulet/ champignons, et des petits chaussons apéritif oignons confits/chèvre/miel …


salé


Et côté sucré une valeur sûre … un cake marocain ! Accompagné d’un thé de Noël aux épices et orange et cette fois je déclare ouverte … la saison des mugs de Noël !!!


sucré


Nous ne sommes même pas encore un décembre que déjà des Mères Noël ont sévi ! Tout d’abord Mireille qui m’a adressé une jolie carte pour ma fête, et puis Éliane qui m’a gâtée avec des roses en satin qu’elle a fabriquées de ses blanches mains ( elles me serviront pour des bricolages ), ainsi qu’avec une carte. Pour Guillaume également une carte ainsi qu’un très joli magnet bateau …


reçu 1


Et puis Sylvie ( sans blog ) qui travaille à ses cadeaux de Noël depuis janvier afin que tout soit prêt en temps et en heure pour gâter ceux qu’elle aime. Des bottes de Noël pour chacun de nous, des chocolats, du thé et un petit coussinet pour moi, et des photos de “ l’emballement “ de l’Arc de Triomphe …


reçu 2
Sylvie 1
Sylvie 2


Et pour terminer ma belle-sœur fêtait hier ses 60 ans. Nous avons le même nom de famille, le même prénom, la même année de naissance, et nous avons longtemps habité la même ville, je ne vous raconte pas les soucis que ça peut engendrer, sachant par exemple que nous avions le même gynéco, et que nous avons toutes les deux perdu un bébé à 2 ou 3 mois d’intervalle ! Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à sa fête d’anniversaire …


table
gâteaux


Et je terminerai par mon traditionnel bouquet qui cette fois encore n’en sera pas un puisqu’il s’agit de mon schlumbergera qui est magnifique cette année encore …


bouquet


Et bien voilà, j’avais encore plein de choses à vous dire ! Avant de vous quitter j’aurais un petit mot pour mes fidèles sans blog. Comme je l’ai fait l’année dernière après les fêtes je souhaiterais vous mettre à nouveau à l’honneur courant janvier avec une de vos créations, ou déco de Noël. Je vous en reparlerai le moment venu … mais pensez-y déjà, et prenez des photos ! Je vous retrouve donc mercredi et …


Excellente semaine à toutes et tous !


1411209769-gif

 

28 novembre 2021

Premier dimanche de l'Avent

 

Noël gif

 


Hé oui nous y voilà, c'est le jour où les chrétiens allument la première bougie, celle qui symbolise le pardon accordé à Adam et Ève, et c'est le début du chemin qui va doucement nous emmener vers Noël ...

 

DSCN4219

 

Bon premier dimanche de l'Avent à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 novembre 2021

Mine de rien ...


1411209769-fut

Mais quoi me direz-vous …? Le premier dimanche de l’Avent voyons ! Cette année puisque Noël tombe un samedi, il est tôt. Donc qui dit Avent qui approche dit … beaucoup de choses à faire ! Compo de bougies, calendrier de l’Avent, le réel mais aussi celui de mon blog, le sapin samedi, des fournées de biscuits, de toasts chauds, les menus de fête à prévoir, les cadeaux à acheter et emballer … Et tout ça c’est bien beau mais il y a aussi des occupations toutes aussi agréables, vous savez style … ménage, repassage, cuisine …! Winking smile  Bon vous allez me dire que rien ne m’oblige à faire tout ça, et c’est vrai ! D’ailleurs … je ne me plains pas puisque j'adore ça et que c’est dans ces moments-là que je suis la plus efficace ! Tout ça pour vous dire que j’ai dû beaucoup réfléchir pour trouver des choses à vous montrer … mais j’ai trouvé !

Des lumières

Hé oui vous le savez, l’automne certes je l’aime pour ses couleurs ( quoique cette année elles n’ont pas été aussi belles qu’à l’habitude ), mais je l’aime aussi pour plein d’autres choses, par exemple pour les petites lumières qu’on allume dès que la nuit tombe …


lumières


Des petits bouts

Juste avant que la déco ne change, quelques petits bouts de chez moi …


p'tits bouts


Des cartes

Pas de jaloux, une pour Guillaume de la part d’Évelyne, et une pour moi de la part de Marie-Paule, encore un immense MERCI à vous deux, ça fait toujours tellement plaisir …


cartes


aaa

Des choses pour se sustenter

Il y a eu des mini chaussons poivrons/chorizo que j’ai congelés pour les fêtes ( la semaine dernière je m’étais trompée, les croissants étaient au saumon fumé ), des petits gratins moules/poireaux/carottes, un coquillotto champignons/lardons, une gâteau moelleux aux pommes, et un autre chocolat/noix de coco …


toasts
salé
sucré


Et dans notre resto préféré qui porte le joli nom de “ Ô Bistrot Ciboulette “, une pizza et une crêpe caramel beurre salé. Ici les spécialités ce sont les crêpes, les feuilletés, et les pizzas mais … base feuilletée ! La pâte est un délice, le patron ( un copain de mon mari ) la fait devant nous dans son laboratoire …


resto


Des détails

Vous vous souvenez certainement du calendrier de l’Avent offert par Chantal. J’ai trouvé les décors superbes sur le thème des Années Folles, les voici donc …


calendrier 3
calendrier 4


cats

Une minette

Aujourd’hui, contrairement aux jours derniers sans vraiment de pluie mais très gris, il a fait un temps superbe. J’ai d’ailleurs bondi en entendant à la radio ce matin “ heureusement il n’a pas gelé “. Déjà si, il avait gelé, et quoi de plus normal une fin novembre …? Mieux vaut qu’il gèle en ce moment qu’en avril, vous ne trouvez pas …? Enfin revenons à nos moutons … euh à notre minette ! Les chats savent toujours trouver les bons endroits, et Gavotte me fait rire car elle change de place sur les canapés au fur et à mesure que le soleil tourne !


minette


Noël

Ce samedi 20 novembre à Rovaniemi … le Père Noël a officiellement déclarées ouvertes les festivités de Noël !


Père Noël
( photo du net, je n’y étais hélas pas ! Winking smile )


Et pour terminer le bouquet du week-end … qui ne sera pas un bouquet mais mes jacinthes fleuries. Jacinthes que je dédie non pas à vous pour une fois, mais à Natacha, la collègue de mon fils qui a fait trois AVC, et pour laquelle les nouvelles ne sont hélas pas très bonnes … Elle avait pourtant plutôt bien récupéré dans les quelques jours qui ont suivi son opération, mais son état s’est détérioré ensuite …


jacinthes

Il me reste à souhaiter, pour celles qui aiment comme moi préparer à l’avance, de bons préparatifs de Noël !

Et à toutes et tous une …


Excellente semaine !

 Coup de ♥ ...

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,