16 décembre 2020

J - 9

 

16-cornes aux amandes


Cornes aux amandes

Ingrédients : 150 gr de poudre d'amandes - 100 gr de sucre - 1 cuiller à café de vanille liquide ou en poudre - 1 blanc d'œuf - 80 g d'amandes effilées - 1 jaune d'œuf

Préchauffer le four à 180°. Concasser les amandes effilées au couteau, pour obtenir des brisures. Mélanger la poudre d’amandes au sucre et à la vanille. Ajouter le blanc d’oeuf et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si elle colle trop ne pas hésiter à ajouter une cuiller de farine. Rouler délicatement la pâte en rouleaux de la grosseur d’un doigt et diviser ces rouleaux en bâtonnets de 6 cm de long. Les tremper un a un dans le jaune d'œuf battu avec 1 cuiller de lait puis dans les amandes effilées. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et leur donner une légère forme incurvée (un peu en croissants) et continuer jusqu’à épuisement de la pâte. 
Enfourner pour 10 mn puis les laisser refroidir avant de les ôter de la plaque.

 

16

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 décembre 2020

J - 10

 

15-maison en pain d'épices
( photo du net )

La maison de pain d'épices

Quand on la voit, on ne peut s'empêcher de penser à Hänsel et Gretel. Ce conte est à l’origine de la fameuse tradition alsacienne qui est de confectionner une maison en pain d’épice décorée de bonbons que l’on réalise pour l’Avent afin de faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Mais cette douceur n’est pas seulement réservée aux enfants ! Un petit passage de ce célèbre conte :

En s'approchant que virent-ils ? Une maison de pain d'épices, entièrement recouverte de bonbons !
" Tu crois qu'on peut en manger ? " demanda Gretel.
" Évidemment ! " fit Hänsel qui avait déjà commencé. " Les bonbons, c'est fait pour ça. "
Il y en avait de différentes sortes : des gros, des petits, des berlingots, certains au chocolat, d'autres en forme de fleur, et de toutes les couleurs.

15

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2020

Avent 3


1411209769-fut

Plus que 10 jours, aïe, aïe, aïe … serai-je prête …? Mais bon comme me l’a dit l’une d’entre-vous “ tu dis ça chaque année mais tu es toujours prête en temps et en heure “ ! Ça n’est faux ! Winking smile  Et pourtant je n’arrête pas mais je me fixe des objectifs ( trop sûrement ! ) et je tiens à les atteindre. Cette semaine j’ai donc encore bricolé et j’ai réalisé une couronne de porte. Je vais peut-être vous surprendre … mais c’est la première fois que j’en fais une ! Et c’est le lierre trouvé chez ma maman qui m’a inspirée …


couronne porte


J’ai également décoré une autre couronne destinée à la base à recevoir une bougie. Le même lierre, une petite guirlande, une grosse boule et quelques petites … et le tour est joué !


couronne


J’ai aussi installé la crèche … j’avais oublié ! Mais où donc ai-je la tête, c’est quand même pour ça que Noël existe non …? Bon voilà qui est fait …


crèche


Parmi les choses que j’ai réalisées il y a également une carte pour une naissance. Sylvie, une de mes fidèles sans blog, est depuis quelques jours mamie d’un joli petit Raphaël qui fait le bonheur de ses parents et de ses grandes sœurs …


carte naissance


aaa

Bon puisqu’on est dans les choses que j’ai faites … parlons cuisine ! Tout d’abord un gâteau au chocolat mœlleux, une recette rapide mais excellente, j’ai juste ajouté des zestes d’orange.  Puis des mini quiches lorraines que je vais congeler …


miam 1


Et enfin une mini tarte aux pommes. Quand j’utilise de la pâte pour faire des mini quiches il y a toujours un reste, alors j’en fais une petite tarte aux pommes pour Guillaume qui adore ça. La tarte au citron n’est pas mon “œuvre“  mais celle d’un pâtissier, je la trouve superbe …


miam 2


Vendredi soir en faisant les courses je suis “tombée” sur le rayon déco de ma grande surface, et je n’ai pas pu résister. Tout d’abord un cerf ( ou renne ) doré bien assorti aux deux autres, une jolie boite pour les biscuits, deux enfants portant un sapin, un photophore renne, un oiseau doré sur un gland, et un joli poinsettia blanc … qui ne tiendra probablement pas ! Winking smile 


mes achats


Dans la chambre de Guillaume j’ai l’habitude chaque mois de décembre de mettre un petit sapin. Beaucoup plus coloré que le mien, il l’apprécie beaucoup !


sapin Guillaume


Des choses sont encore arrivées dans ma boite aux lettres, une carte et des “pendouilles” de Éva, une très jolie boite à thé ( bleue ! ), une boite Noël et une carte de Mireille, et deux cartes de Rose


reçu 1
reçu 2


Les deux jacinthes achetées il y a 15 jours ont été très jolies mais elles sont maintenant presque fanées, j’en ai racheté deux autres, je ne peux pas me passer de jacinthes à cette époque de l’année …


jacinthes


Hier j’ai bien sûr allumé la troisième bougie, celle de la joie de David …


bougies de l'Avent


Et pour terminer le traditionnel bouquet, des roses roses …


bouquet


Voilà, il me reste à vous souhaiter de bons préparatifs ! Personnellement il me reste un cadeau à acheter, quelques paquets à faire, deux sortes de biscuits, une de toasts, des truffes, mes menus à terminer, et bien sûr les courses en fin de semaine. Tout ça bien sûr en plus du ménage, et du repassage … on ne peut pas y échapper hélas ! Winking smile

Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

J - 11

 

14-rennes
( image du net )

Les rennes du Père Noël

La légende des rennes du Père Noël est tirée d'un très vieux poème anglais intitulé "Une visite de Saint Nicolas" plus connu sous le titre  "La nuit avant Noël" et qui parle d'un vieil homme conduisant un traineau tiré par huit rennes. A la fin de ce poème, l'auteur cite le nom des huit rennes. 
Tornade : le plus rapide (mâle)
Danseur : la plus gracieuse (femelle)
Furie : le plus puissant (mâle)
Fringant : belle et puissante (femelle)
Comète : il apporte le bonheur aux enfants (mâle)
Cupidon  : elle amène l'amour aux enfants (femelle)
Tonnerre : le plus fort (mâle)
Éclair : elle apporte la lumière (femelle)
Rudolphe le petit renne au nez rouge est le neuvième renne du Père Noël, il est apparu dans une chanson des années 1940. Il intègre l'équipage du gros barbu en manteau rouge car son nez rouge lumineux permet de naviguer dans le ciel même pas temps de neige ou de brouillard.

14

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2020

J - 12

 

13-papillotes
( photo du net )

Les papillotes

Ce sont des chocolats accompagnés d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise, originaire de la région lyonnaise, se consomme principalement durant les fêtes de Noël. La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon à la fin du XVIIIème siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie. 
La légende propose deux fins, l'une malheureuse et l'autre heureuse.
Selon la première, M. Papillot, le patron du commis, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née.
Selon la seconde, le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot.

 

13

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,


12 décembre 2020

J - 13

 

12-vin chaud
( photo du net )

Le vin chaud

Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque Romaine, pour faciliter la digestion. Le vin chaud contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Mais c’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons aujourd’hui. Les vins épicés ce sont démocratisés en Europe et c’est à cette époque que de nouvelles épices ont fait leur apparition comme le clou de girofle et la cannellePar la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes. Servir le vin chaud épicé lors de la période hivernale vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette boisson est devenue une tradition très populaire en France notamment lors des marchés de Noël

 

12

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2020

J - 14

 

11-houx (2)


Le houx

Outre que ses deux couleurs font partie des couleurs traditionnelles de Noël il véhicule de nombreuses traditions et légendes. Il est cher aux chrétiens entre autres parce qu’il est à l’honneur dans une légende impliquant la Sainte Famille fuyant en Égypte. On raconte que, lorsque Joseph, Marie et l’enfant Jésus étaient poursuivis par l’armée d’Hérode, la famille se cacha derrière un houx. À l’approche d’un soldat, l’arbuste étendit ses branches pour les cacher. Une fois sortis de leur cachette, Marie aurait alors béni le houx pour qu’il reste vert pendant toute l’année. Au mois de Décembre chez les romains, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. La tradition utilise le houx dans la décoration de l’autel des églises pour la messe de minuit. On le retrouve sur les couronnes de l’Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche.


11

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2020

J - 15

 

10-boules aux noix


Nusshiffele

( boules de noix )

Ingrédients : 100 gr de beurre - 75 gr de sucre en poudre - 75 gr de cassonnade - 1/2 sachet de sucre vanillé - 1 cuiller à soupe de lait - 1 œuf - 225 gr de farine - 1 cuiller à café de levure - 100 gr de chocolat noir - 100 gr de noix hachées

Battre le beurre, les sucres, l'œuf et le lait jusqu'à ce qu'ils moussent. Mélanger la levure à la farine et les incorporer au mélange précédant. Ajouter les noix et le chocolat hachés grossièrement. Si besoin rajouter un peu de farine. Laisser la pâte reposer au frais 30 mn. Faire des boules de pâte de la grosseur d'une noix, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson en laissant un peu d'espace entre elles et cuire 15 mn environ à four 180°.

10

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2020

J - 16

 

9-Petite Marmotte
( image du net )


Petite Marmotte

En ce soir de décembre, le Père Noël descend du traîneau. Les bottes plantées dans la poudreuse, il relit en souriant la lettre que lui a adressé Petite Marmotte.
– Toujours pareil, elle me demande à chaque fois le même cadeau : un réveil. Alors qu’elle a tellement besoin de dormir ! Tout ça parce que ses amis la réclament pour jouer dans la neige !
Sans bruit, le Père Noël entre et la découvre, endormie. Dans son sommeil, elle a l’air si heureuse !
Il regarde autour de lui et ne peut s’empêcher d’éclater de rire ! La pièce est remplie de réveils. 
Il y en a de toutes sortes, des mécaniques, des lumineux, des minuscules, des gigantesques
équipés de deux cloches, et même une horloge à coucou. 
D’ailleurs, au premier coup de minuit, le coucou sort de sa boîte.
– Coucou ! Coucou ! lance-t-il, l’air furieux.
Le Père Noël regarde Petite Marmotte qui n’a pas bougé d’un cil. Il pêche dans sa hotte le cadeau qu’il lui destine, en ôte l’emballage et pose près d’elle un nouveau réveil. Mais son cadran est un peu spécial. A la place des chiffres habituels, il y a les douze mois de l’année. Il règle la sonnerie sur le mois d’avril.
– Dors, Petite Marmotte. Tu fêteras Noël au printemps, et c’est dans l’herbe que tu joueras avec tes amis. La neige aura fondu, mais eux, ils seront toujours là !

Stéphane DANIEL

 

9

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2020

J - 17

 

8-Christstollen
( photo du net )


Le Christstollen

L'histoire de ce gâteau de Noël remonte au XVème siècle. Il a été conçu pour symboliser l'enfant Jésus enveloppé de ses langes, mais bien sur l'original n'était pas le délicieux chef-d'oeuvre qu'on peut déguster aujourd'hui. Il était traditionnellement cuit au four pendant l'avènement, et devait donc être fait uniquement à partir de farine, de levure d'eau et d'huile puisque c'était une période de jeûne. Donc essayez d'imaginer le goût que devait avoir ce gâteau à cette époque ? A la fin du XVème siècle le pape Innocent VIII autorisa qu'on utilise du beurre à la place de l'huile. Et puis lentement mais sûrement le Christstollen est devenu de plus en plus savoureux. De nos jour on y incorpore des amandes, des raisins secs, des fruits confits, des zestes d'orange ou de citron.

 

8

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,