07 décembre 2020

Avent 2


1411209769-fut

Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil que vous avez réservé à mon calendrier de l’Avent, et pour vos nombreux commentaires.
Mais mine de rien le temps passe, passe … et me voilà comme le lapin d’Alice à courir après le temps. Mon sapin a été fait le week-end dernier … mais il me restait tout le reste, retirer la déco d’automne, faire le ménage ( tant que j’y étais ! Winking smile ), installer ma déco de Noël, et tout ranger ! Tout ça avec Guillaume qui s’ennuie, que je dois donc occuper, et qui me réclame le foyer toutes les 5mn !
Pourtant il n’y retournera pas avant plusieurs mois … Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire grand-chose d’autre, et ce billet sera surtout placé sous le signe de la déco de mon séjour.


déco 1
déco 2
déco 3

Et un peu plus en détail …

détails 1
détails 2
détails 3
détails 4
détails 5

 Quelques toutes petites touches de couleur, mais vraiment très peu.


aaa

Cette semaine j’ai cuisiné un peu mais surtout du salé, j’ai fait des petits biscuits hier que vous verrez dans la semaine, un gâteau aujourd’hui, et je n’ai pas eu le temps de faire des petits toasts. J’ai entre autres fait des pâtes aux crevettes, des quenelles, et une salade de chèvre chaud …

miam 1
miam 2


Mon gâteau d’aujourd’hui est un Crousti-Fondant aux pommes … un délice ! La recette conseille de le réfrigérer avant de le manger, moi au contraire je le préfère à peine froid …

gâteau


cats


La minette de la maison est très intéressée par le sapin, mais elle n’y touche pas …


minette


Ce matin sont arrivées dans ma boite aux lettres deux adorables attentions, de Granny ( sans blog ) une carte calendrier de l’Avent, et de Nicole une carte, un petit savon macaron et un mini sapin …


cartes reçues


Hier j’ai bien sûr allumé la deuxième bougie de l’Avent symbole de la foi d’Abraham et des
patriarches qui croient au don de la terre promise …


bougies


Pour terminer une rose offerte par mon fleuriste …


rose

Il me reste à vous souhaiter de bien continuer vos préparatifs, personnellement j’aime presque autant l’avant Noël que le jour même, et vous …?

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


J - 18

 

7-Noël en Corse
( photo du net )


Noël en Corse

En Corse, on prend la tradition de la bûche de Noël au pied de la lettre. Cette buche-là on la trouvait sous forme de bûcher préparé par les enfants et allumé devant l’église du village, enflammé à la sortie de la messe de minuit le 24 décembre. Le 25 après la disparition du feu, les cendres étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée.
Jusqu’au début du siècle dernier, et plus particulièrement en Haute-Corse, les jeunes du village se rassemblaient en petits groupes et partaient rendre visite à 7 familles du village, c’était la coutume des 7 veillées. Ils apportaient à chaque fois une bûche de bois pour chauffer l’âtre et partager les pâtisseries préparées par la mère de famille.
En Corse, on ne parle pas de "mauvais œil" mais de l’Ochju, qui désigne les forces mystérieuses dont une personne est victime. Pour conjurer ce mauvais œil, il faut apprendre à chasser l’Ochju. Et c’est dans la nuit de Noël qu’a lieu l’apprentissage des incantations.
 Traditionnellement et comme dans d'autres régions  on laisse toujours une assiette en plus à table, "u piattu di u puvarettu" ou l’assiette du pauvre.

 

7

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2020

J - 19

 

6-année du Père Noël
( photo du net )


L'année du Père Noël

Hé non, il ne travaille pas que quelques heures en décembre ! Il habite à la montagne, sa maison est bâtie en rondins de sapin qu'il a coupés lui-même, et à côté se trouve une grange immense. Au début du mois de février, il doit remplir sa grange de jouets neufs, c'est une tâche longue et difficile à laquelle participent tous ses amis de la vallée, et il doit en surveiller régulièrement la fabrication. Au printemps naissent les bébés rennes, dès qu'ils sont solides sur leurs pattes il les emmène dans une grande prairie et il leur apprend à sauter. Ensuite il leur apprend à tirer son traîneau, puis il leur reste le plus difficile ... apprendre à voler, tout ça demande des mois de travail. Début novembre il choisit parmi les meilleurs ceux qui l'accompagneront dans sa tournée. Vers la mi-novembre ses amis lui fabriquent un traîneau neuf pendant que lui organise son voyage de la nuit de Noël. Toute la nuit il parcourt le monde en distribuant des jouets chez tous les enfants, et le matin du 25 décembre c'est le moment d'aller se coucher, lui et ses rennes sont si fatigués qu'ils dorment toute la journée et toute la nuit suivante. Mais au soir du 26 décembre ils sont frais et dispos pour fêter Noël à leur tour, avec tous ceux qui les ont aidés. Et au mois de janvier, lui et ses rennes se mettent en vacances !

6

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2020

J - 20

 

5-boules de Linz


Boules de Linz

Ingrédients : 125 gr d'amandes en poudre - 125 gr de beurre - 125 gr de sucre - 125 gr de farine - 1 pincée de girofle en poudre - 1/2 cuiller à café de cannelle - 1 pincée de levure chimique - 1 œuf - 1 cuiller à soupe de cacao - confiture de framboises

Ramollir légèrement le beurre. Mélanger la farine avec les amandes, le sucre, la levure, les épices et le cacao. Faire une fontaine, y mettre l'œuf et le beurre et bien mélanger avec les mains. Si la pâte est collante ajouter un peu de farine, si elle est trop épaisse ajouter un peu de lait. Mettre en boule et laisser reposer 2 à 3 heures au frais. Former des boules de la grosseur d'une petite noix, avec le doigt faire un creux au milieu et y déposer un peu de confiture de framboises. Mettre les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, et cuire 15 à 20 mn à four th. 180°.

 

5

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2020

J - 21

 

4-13 trolls d'Islande
( image du net )

Les trolls de Noël

Mieux vaut être sage en Islande ! En effet le folklore fait intervenir 13 trolls de Noël, les Yule, qui viennent hanter les villages pour faire peur aux enfants. Des sortes de pères fouettards en quelques sortes. Au fil des années, les rôles des " Yule Lads " se sont toutefois bien adoucis, et ces petits bonshommes sont devenus moins malfaisants. Ils apparaissent durant les 13 nuits avant Noël, et chacun s’en va au bout de 13 nuits. Au total, ils sont donc présents du 12 Décembre au 6 Janvier. "Yule" qui signifie Noël en Islandais est hérité des célébrations païennes du solstice d’hiver. Si l’enfant a été sage il aura la surprise de découvrir des friandises ou un cadeau. Dans le cas contraire il recevra tout bonnement une pomme de terre gâtée et puante. 

4

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,


03 décembre 2020

J - 22

 

3-bougeoir 7 branches

 
Le bougeoir à 7 branches

La décoration la plus emblématique de Suède est le fameux bougeoir à 7 branches. Depuis les années 30 la tradition était d’avoir un bougeoir avec 4 bougies en cire, on allumait une bougie à chaque dimanche de l’Avent. En 1930 Philips fabriqua les premières guirlandes électriques pour sapins de Noël. Elles fonctionnaient avec du 120 volts mais hélas à la campagne les bâtiments étaient équipés en 220 volts et les guirlandes ne résistaient pas, les socles fondaient. C’est à ce moment qu’intervint Oscar Andersson, qui était chargé de récupérer les guirlandes cassées et il obtint la permission de récupérer les ampoules et les socles intacts. Il eut l’idée lumineuse de remplacer les bougies en cire d’un chandelier traditionnel par des bougies électriques de récupération. Il dénicha un vieux bougeoir en bois dans un bazar et remplaça les 7 bougies en cire de celui-ci par 7 bougies électriques.
Le bougeoir à 7 branches était né !

3

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2020

J - 23

 

2-sapin

 
Le sapin

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre ( l’épicéa, arbre de l’enfantement ) le 24 décembre puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Puis on raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIème siècle voulait convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un et en tombant l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. A partir de là la légende fit son œuvre. Elle raconta que le moine qualifia ce pur hasard de miracle, et qu'il déclara dans sa même prédication : "Désormais nous appellerons cet arbre l’arbre de l’Enfant Jésus". Au XIème siècle l’arbre de Noël garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. Au XIIème siècle la tradition du sapin apparut en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionna pour la première fois comme "arbre de Noël" en Alsace vers 1521.  Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.

2

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2020

J - 24

 

1-calendrier de l'Avent


Le calendrier de l'Avent

Il est né en Allemagne, et à l'origine on donnait une image chaque matin aux enfants entre le 1er et le 25 décembre. A partir des années 1850 ces images devinrent de plus en plus somptueuses, elles prirent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier . Elles furent parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on eut donc l’idée de les cacher dans un calendrier de vingt-quatre cases . . . notre calendrier de l'Avent était né !

1

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2020

Avent 1

1411209769-fut

Et bien voilà, cette fois le compte à rebours est lancé, nous avons allumé hier la première bougie de l’Avent, symbole du pardon accordé à Adam et Ève. Même si cette année tout est un peu différent j’ai tenu à tout faire comme je le fais les autres années, à commencer par ma compo de bougies, je dis compo et pas couronne car cette fois encore ça n’en est pas une …


bougies de l'Avent

Je l’ai voulue à la fois simple, nature, et odorante !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Demain nous entamerons ce dernier mois de l’année, année qui a malgré tout passé bien vite.
Je n’oserai même pas dire que c’est bien qu’elle se termine car je doute que le début de la
prochaine soit meilleur … Mais gardons espoir, tout ça finira bien un jour !


décembre
( calendrier Fée ... de 3 fois rien )


Et qui dit premier décembre … dit calendrier de l’Avent ! Pour la sixième année je vous en ai concocté un qui je l’espère vous plaira. J'explique pour les petites nouvelles : chaque matin paraîtra un billet avec une tradition, une recette de biscuits, une histoire …  enfin tout ce qui a un rapport avec Noël ! Les deux premières années je fermais les commentaires mais à la demande de certaines je les laisse maintenant ouverts, sachez toutefois que si vous en laissez je n’y répondrai pas.
Pour mémoire voici celui de l’année dernière …


final


Ces derniers temps mes petits doigts se sont bien activés ! J’ai fait un calendrier de l’Avent réel que vous verrez dès demain quand nous ouvrirons la première case. J’ai aussi fait un petit sapin en lin sur le pourtour duquel j’ai cousu une petite guirlande, monsieur m’a fait un petit pied …


sapin tissu


Et puis j’ai bricolé un petit “ tableau “ rennes que j’ai adoré réaliser !


tableau rennes

Hier j’ai également fait mon sapin, vous le verrez prochainement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Dans mon séjour j’ai retiré ma déco d’automne et petit à petit j’installe celle de Noël, vous la verrez la semaine prochaine.  J’ai retiré de ma persienne toutes les cartes reçues cet automne, elle sera prête pour recevoir celles de Noël et de bonne année. A côté une carte reçue de Bernadette ( sans blog ) pour ma fête, ainsi qu’une carte calendrier et un marque-page de Erika … bleus bien sûr ! Winking smile 


reçu 3


Et puis des merveilles reçues de Sylvie ( sans blog ), un torchon brodé avec tous les noms des différents bleus, mon thé préféré, des cotons à broder, une surprise à ouvrir le 1er janvier 2021 et une très jolie carte brodée pour Guillaume. Et puis enfin une superbe carte et des découpes de Chantal qui est scrapeuse et à qui je viens de relooker le blog …


reçu 4


aaa


Parlons cuisine maintenant ! Bon je ne peux pas être partout, je n’ai rien fait d’extraordinaire. Un financier à la noisette recette de Cyril Lignac trouvée chez Yolande, des petits paniers poire/roquefort pour l’apéritif que j’ai congelés, une tarte aux pommes et aux deux boudins, et un pot au feu, il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait …


cuisine


Il y a quelques semaines j’ai découvert sur un blog un thé qui m'a interpellée, il s’agit du Tsarevna de Kusmi Tea, il faut dire que je ne connaissais pas du tout leurs thés. Je dois vous avouer que j’ai tout d’abord flashé sur la boite, et je me suis dis qu’elle complèterait bien ma collection ( tiens il faudra que je vous la montre un jour ! ).  Aussitôt dit aussitôt fait, la boite est en effet magnifique mais j’ai également adoré le thé ! Thé noir au gingembre, cardamome, cannelle, écorces d’orange et racines de réglisse. A réserver à celles qui aiment les épices, le goût est assez prononcé.


thé 1
thé 2


Pour terminer une lecture, j’ai beaucoup de retard et j’en ai plein à vous présenter mais j’avoue que c’est un peu long et j’ai beaucoup de mal à donner mon ressenti.


lecture
( marque-page offert par Lylou et peint par Céline )

Les enfants du fleuve
Lisa WINGATE

Memphis, 1939. Par une nuit d’orage les enfants Foss sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, ils comprennent bien vite qu'ils ne reverront jamais leurs parents. Rill l’aînée fait tout pour éviter la séparation de la fratrie.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite dans une maison de retraite avec son père sénateur une des pensionnaires l’aborde et ce qu’elle lui révèle est si troublant qu’Avery décide d’enquêter.  L’histoire de ses origines pourrait être très différente de la version officielle …

Encore un livre que j’ai dévoré avec toujours ces thèmes qui me sont chers, les secrets de famille et la recherche des origines. Ce livre est basé sur des faits réels, Georgia Tann, la femme dont on parle dans ce livre a bel et bien existé, elle a été responsable du milieu des années 20 jusqu’en 1950 de l’enlèvement de 5000 nourrissons et enfants qu’elle vendait à des familles riches. Elles avait hélas beaucoup de soutiens, politiques, juges et même policiers ayant fait appel à elle pour fonder une “famille“. Si l’histoire vous intéresse c’est ici ou ici. Le livre se situe donc sur deux périodes, j’ai personnellement préféré la première qui raconte l’histoire de ces enfants arrachés à leur famille, et les conditions de vie très dures qui règnent dans cet “orphelinat”. La seconde est plus romancée, les personnages plus superficiels sûrement, mais elle est importante pour découvrir ce qui les lie.


Mississipi$
( le Mississipi, photo du net )


Il me reste à vous offrir mon bouquet hebdomadaire, bouquet qui ne sera composé aujourd’hui que d’une seule rose, la dernière Brocéliande de mon jardin …


rose

Je vous donne rendez-vous demain matin pour ouvrir la première case de notre calendrier de l’Avent. Et que vous soyez dans les préparatifs ou pas, je vous souhaite une …

Excellente semaine !

1411209769-fut



23 novembre 2020

Les quatre saisons

Oh non, je ne vais pas vous parler de Vivaldi, la musique classique et moi nous ne sommes pas copines ! Winking smile Mais vous remarquerez que je connais quand même le compositeur, comme je l’ai un jour dit à mon fils qui s’étonnait de me voir connaître le nom d’un musicien … il y a un minimum de culture à avoir ! Non si je vous parle de quatre saisons c’est parce que j’ai presque l’impression de les voir toutes en même temps dans mon jardin ! Il faut dire que nous avons eu 2 ou 3 semaines où le mercure montait jusqu’à 20°, et seulement 3 matins où il a gelé à -2°.

mon petit jardin


Quelques fleurs d’été qui font de la résistance ( roses, fuchsia, œillet, géranium ), certaines comme les hellébores qui sont pile au rendez-vous, mimosa et camélia qui se préparent à fleurir en début d’année, et d’autres très en avance, pivoine et fraisiers …
” Y’a plus d’saisons ma pauv’ dame ! “


fleurs jardin


Pendant que j’y suis, les fleurs de la maison ! Certaines orchidées sont fleuries, d’autres sont en bouton, mon azalée ( qui a presque 2 mois ) est magnifique ainsi que mon amaryllis, ma jacinthe, et mon schlumbergera qui refleurit allègrement !

fleurs maison 1
fleurs maison 2


Et puis terminons la série fleurs ! Le 3 novembre deux associations de ma ville ont fleuri le parvis de la basilique de 3000 chrysanthèmes, en hommage aux victimes d’attentats.
Une vidéo faite par un drone est en ligne sur l’article de Ouest-France )


basilique
( photo du net, je ne l’ai su qu’après ) On peut voir le mot PAIX juste devant.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes petites activités ! J’ai pris une pause de 3 semaines, mais je ne suis pas restée sans rien faire. Broderie et couture entre autres ont été au programme. Deux petites broderies rennes ( grille trouvée ici ) pour faire des cartes de vœux, et j’ai l’intention d’en faire d’autres, une petite couronne fleurie, et puis la confection d’un petit coussinet avec une broderie faite il y a quelques temps déjà pour l’anniversaire de l’une d’entre-vous qui aime le rose et le shabby !


broderies diverses
coussinet brodé


aaa


Comme vous devez vous en douter pendant ces 3 semaines j’ai passé pas mal de temps en cuisine, surtout pour du sucré. Un cake aux pommes et aux noix, un gâteau suédois pommes et noisettes, un gâteau pomme et orange, et un gâteau Sainte-Sabine ( pommes et amandes effilées ).
Chacune de ces recettes est à retrouver dans la colonne de gauche de mon blog,
rubrique Pages, puis Recettes sucrées.


sucré


Et un peu de salé, des mini croissants au saumon, une daube à la provençale, et des muffins courgette/chèvre, recettes à retrouver rubrique Pages puis Recettes salées.


salé


Ma boite aux lettres m’a encore offert de jolies surprises ! Cartes de Marie-Paule, Sylvie ( sans blog ) pour Guillaume, Monique du Monténégro, et puis deux superbes assiettes Digoin de la part de Mireille, ainsi qu’une jolie carte et une étoile de Neill suite à une commande passée sur sa boutique.


reçu 1
reçu 2


cats


La minette de la maison n’a pas la forme olympique. Elle a reçu son vaccin il y a une dizaine de jours, à partir de mardi elle ne mangeait presque plus rien et vomissait, visite au véto qui pense que c’est une réaction au vaccin. Véto charmant que nous avons depuis une quinzaine d’année, il lui a fait au cas où une piqûre d’anti-douleurs, mais n’a rien voulu que je lui paye. Depuis elle remange normalement mais vomit 2 ou 3 fois par jour, elle aura un médicament ce soir.


minette


J’écris ce billet le 23 novembre mais quand la plupart d’entre-vous le liront nous serons le 24, et juste un mois nous séparera de Noël. Je n’imagine même pas qu’on nous empêche de le fêter, même si de toutes façons aucun de nos enfants ne sera là, l’un sera dans sa belle-famille, et l’autre au travail. Par contre nous aurons tout le monde au 1er janvier. Donc vous vous doutez bien que dans l’atelier du Père-Noël … les lutins s’activent, sous l’œil avisé du gros bonhomme à barbe blanche …


atelier du Père Noël


Et il n’y a pas que lui qui s’active … moi aussi !!! J’ai terminé cette semaine mon calendrier de l’Avent ( celles qui ont de bons yeux en auront vu un petit bout ! Winking smile ) qui servira de support au calendrier de l’Avent de mon blog, ce sera cette année la 6ème édition ! J’ai acheté mon sapin, et ce qu’il faut pour ma compo de d’Avent que je ferai au dernier moment.
J’ai également fait ma première fournée de petits biscuits, des spritzbredele …


sprits


Et je termine pas mon traditionnel bouquet, trois Pierre de Ronsard cueillies il y a quelques semaines.


bouquet

Voila, je vous ai abandonnés 3 semaines, mais je pense m’être rattrapée, non …? Ce billet est un peu long, mais je sais que ça ne vous dérange pas. Alors je vous dis à lundi prochain, et en attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,