25 décembre 2019

NOËL

cartes-nativite-d-elsie-anna-wood
( nativité de Elsie Anna Wood )


Noël est là !

En ce jour nous aimons donner, partager, recevoir et aimer !
Profitons de ces moments magiques et faisons en sorte qu'ils 
soient possibles tous les autres jours de l'année !

JOYEUX NOËL !

Que vous soyez en famille ou entre amis, et bien sûr je 
n'oublie pas ceux qui sont seuls, malades ou dans la peine.
Quant à ceux qui ne le fêtent pas ... bon mercredi !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 décembre 2019

J - 1

24-chaussettes

 

Les chaussettes de Noël

On raconte qu'un jour qu'il passait devant la maison de trois petites sœurs pauvres pour se réchauffer devant la cheminée, Saint Nicolas leur offrit quelques pièces de monnaie pour les aider. Les piécettes glissèrent dans les chausses que les fillettes avaient mis à sécher devant le foyer de la cheminée. Ce n'est qu'après sa visite, qu'elles découvrirent la surprise en se réveillant. 
Les bonnes choses se sachant vite, la rumeur s'est répandue et depuis, le soir du réveillon, chacun met ses chaussures ou ses chaussettes devant la cheminée ou bien au pied du sapin avec l'espoir d'y trouver quelque chose le lendemain matin. 

24

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2019

J - 2

24-cadeaux


Les cadeaux

Le mot cadeau est d'abord apparu avec le sens de "lettre capitale ornée", en ancien français "cadel", puis il est passé à celui de "chose inutile" puis à celui de "fête" et enfin le sens qu'on lui connaît, celui de "présent". Contrairement à une idée reçue la tradition des cadeaux n’a rien à voir avec le récit, dans la Bible, de l’arrivée des Rois mages venus apporter de l’or, de l’encens et de la myrrhe au petit Jésus. D'ailleurs les dates ne correspondent pas ! Chez les Romains les fêtes des Saturnales (autour de la date du solstice d’hiver, 20 au 22 décembre ) puis des sigillaires (à la fin du mois de décembre) étaient l’occasion de s’échanger de petits présents, notamment des figurines en terre cuite ou en cire. À partir du XIIème siècle, est apparu Saint Nicolas qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, vient apporter des friandises aux enfants sages. Au XIXème siècle, les enfants recevaient une orange signe, à l’époque, de prospérité : l’orange était encore un fruit rare, donc cher. Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’arrivée de la société de consommation que les simples friandises se transformeront en jouets.

 

23

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2019

Avent 4

Hé oui nous y voila presque, ces 3 semaines ont passé à une vitesse folle ! Bien sûr je ne suis pas prête du tout … il va vraiment falloir que je mette le turbo ! Winking smile En conséquence mon billet sera un peu plus court qu’à l’habitude, mais je sais que de toutes façons vous êtes également très occupées !


Thème de Lylou

Pour ce mois de décembre mon amie Lylou nous demandait une mise en scène, une table, une Inspiration créative … sur le thème de Noël. Voici mes deux participations …


Lylou 1
Lylou 2


Dans la cuisine

Durant cette fin de semaine j’ai passé beaucoup de temps dans ma cuisine pour faire quelques douceurs, terminer les biscuits,  et une fournée de toasts salés. Des truffes chocolat blanc et chocolat noir, des mendiants chocolat au lait, des biscuits au citron et des feuilletés thon –boursin …


miam 1
miam 2
miam 3


Dans ma boite aux lettres

Et bien Pascal mon gentil facteur s’y est arrêté souvent, il a vraiment mérité ses étrennes !


reçu 1
reçu 2

MERCI à Arlette, Odile, Nicole, Sylvie, Violette, Chris, Vivie, Dom, Brigitte, Cléo, Lavandine, Patricia, Rose, Éva, Raymonde, Emmanuelle et Paty ! Je ne mets pas les liens ce serait trop long, mais elle se reconnaîtront ! Winking smile


Lumières du soir

Chaque jour en fin d’après-midi Guillaume et moi allumons toutes les petites lumières dans le séjour pour une belle ambiance de Noël …


lumières 1
lumières 2
lumières 3


L’hiver

D’ici quelques heures, à 5h39 très exactement, nous changerons de saison et serons en hiver. Enfin sur le calendrier, car la semaine qui vient de s’écouler a été particulièrement douce, anormalement devrais-je dire.
Un joli poème de Isabelle CALLIS – SABOT


hiver


Un ciel

Celui de cette fin d’après-midi un peu avant le coucher du soleil, de jolies couleurs pastel rendaient notre ciel magique, peut-être pour pouvoir participer un peu à la fête lui aussi …


ciel_InPixio


Un bouquet

Enfin une seule fleur, une rose, ma dernière Pierre de Ronsard cueillie cette semaine, il est rare d’en avoir jusqu’à Noël. Certes elle est moins jolie qu’en pleine saison, mais elle n’en est que plus précieuse …


bouquet


Et puis ce matin a été allumée la dernière bougie …


bougies Avent


Voila, il est temps pour moi de retourner à mes nombreuses occupations ! Il nous reste deux cases du calendrier de l’Avent à ouvrir et nous y serons ! Bons derniers préparatifs, bonnes vacances à celles qui y seront, je vous retrouve demain, mardi, et bien sûr mercredi ! En attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

J - 3

22-zimtsterne


Les zimtsterne

Ingrédients : 275 gr de poudre d'amandes - 250 gr de sucre glace - 2 blancs d'œuf - 15 gr de cannelle - ( 1 citron ou du kirsch, facultatif )

Préparation : Battre les blancs d'œuf en neige puis incorporer lentement le sucre glace. Mettre de côté 3 cuillers à soupe de cette préparation pour le glaçage. Dans les blancs restants ajouter les amandes et la cannelle, et éventuellement 2 cuillers à soupe de jus de citron ou de kirsch. Si la pâte est vraiment trop collante rajouter un peu d'amandes. Former une boule, étaler sur le plan de travail du film transparent et y placer la pâte. Couvrir d’un autre film transparent et étaler avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm). A l'aide d'un emporte-pièce découper des étoiles. Les déposer sur du papier sulfurisé et les glacer avec la préparation réservée. Laisser sécher les biscuits dans un endroit sec pendant minimum 3h, l'idéal étant une douzaine d'heures. Préchauffer le four th. 200° et y mettre les biscuits durant 5mn maximum pour qu'ils finissent de sécher, le glaçage doit surtout rester blanc.

 

22

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 décembre 2019

J - 4

21-Pologne


Noël en Pologne

Noël (“Boże Narodzenie”, littéralement “Naissance de Dieu”) est considéré comme la fête la plus importante de Pologne. La veille de Noël les Polonais jeûnent tout au long de la journée, puis le soir des familles entières se réunissent pour souper somptueusement et célébrer ensemble. Selon la tradition le souper commence lorsque la première étoile apparaît dans le ciel du soir, elle est une référence symbolique à l’Étoile de Bethléem. Les enfants attendent impatiemment et recherchent cette étoile dans le ciel, tandis que les adultes finissent les préparations du repas à venir. Les personnes présentes commencent alors le souper en rompant le pain ensemble (ou des gaufrettes “opłatek”) et en se souhaitant les meilleurs vœux. Les gaufrettes sont marquées avec des images religieuses telles que la scène de la Nativité. ( photo ) Enfin, le 24 décembre à minuit, les Polonais assistent traditionnellement à la messe solennelle, appelée PasterkaUn des incontournables du Noël polonais est une table somptueuse. Les plats peuvent différer suivant les régions, mais il doit y en avoir 12 que chacun doit goûter, pour s’assurer que les mois de la nouvelle année seront tous prospères. Il est très commun de mettre du foin sous la nappe blanche, pour se rappeler que Jésus-Christ est né dans une étable. Selon la tradition, un couvert supplémentaire est mis sur la table, pour un invité inattendu. Comme partout il y a un arbre de Noël et des cadeaux, le 6 décembre apportés par Saint Nicolas, et le 24 selon les régions par le Petit Ange, le Petit Jésus, la Petite Étoile ... ( source Visegràd Post )

 

21

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 décembre 2019

J - 5

20-Ded Moroz


Ded Moroz

Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est un avatar du Père Noël laïcisé en URSS sous le régime communiste. Il a existé après 1945 dans d'autres pays d'Europe de l'Est  à la période communiste. Son apparence traditionnelle est proche de celle du père Noël, avec un grand manteau bleu, parfois blanc ou rouge, des bottes et une longue barbe. Il porte un manteau trainant, une coiffe ronde en fourrure et des valenki blanches ou de hautes bottes et des ornements argentés. Il marche avec une longue canne magique et ne conduit pas un traîneau tiré par des rennes mais une troïka avec des chevaux. Il apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du nouvel an et pas à Noël (qui n'a pas d'existence dans la tradition orthodoxe, la nativité étant célébrée le 7 janvier). Au contraire du père Noël, il les apporte non pas à des personnes, mais à des groupes ( pionniers, comités d'entreprise ... ) au cours du réveillon. Il est accompagné par sa fille Snégourotchka (en russe Снегурочка, signifiant « petite fille des neiges » ou « fée des neiges »).

 

20

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2019

J - 6

19-le pastrage

 

Le Pastrage

En Provence on peut assister dans certains villages au rituel de la cérémonie du Pastrage pendant la messe de minuit . C'est une coutume pastorale très ancienne, le solstice d’hiver correspondant à la période de l’agnelage. " Lou bayle ", le patron des bergers, est revêtu de sa cape de bure, de son chapeau enrubanné et tient son bâton de pèlerin. Il est accompagné des autres bergers, d’un petit pâtre, d’autres enfants portant des agneaux et de jeunes filles vêtues du costume provençal, chargés de présents. Au son des galoubets et des tambours, tous se rendent à l’église en procession après avoir traversé collines et vallons. A leur arrivée, le bayle prend l’agneau dans ses bras pour l’offrir au prêtre et, au moment de l’offrande, tous viennent alors adorer l’enfant Jésus et remettre leurs cadeaux. Autrefois, la procession de la foule précédée des bergers se faisait à la lueur des lampions et des lanternes déambulant lentement dans la nuit. Aujourd’hui, Allauch est le dernier village à faire une descente des bergers éclairée.
( source Ensemble paroissial de Beaucaire )

 

19

 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 décembre 2019

J - 7

18-gingerbread

 

Le gingerbread man

Le pain d'épices est utilisé depuis le XVème siècle et l'attribution d'une forme humaine se pratiquait déjà au XVIème siècle. Les premiers bonshommes de pain d'épices connus ont été servis à la cour de la reine Élisabeth I d'Angleterre qui aimait beaucoup offrir à ses invités de marque des bonshommes à leur effigie. En Amérique du Nord, ce sont les immigrants d'Europe, vers 1800, qui ont amené avec eux le pain d'épice. Le premier bonhomme de pain d'épices aurait été apporté vers 1854 par des moines Suisses qui le donnaient alors aux malades et l'ont ensuite préparé pour chaque Noël. Aujourd'hui, le gingerbread man fait partie des traditions de Noël qui perdurent sans faiblir. La plupart d'entre-eux partagent les mêmes caractéristiques physiques avec des pieds tronqués et aucun doigt. S'ils ont généralement un visage, il peut être soit incrusté directement dans le biscuit, soit dessiné sur sa surface par un glaçage ou du chocolat. La décoration la plus populaire concerne les boutons de chemise, traditionnellement représentés par des boules de chewing-gum, du glaçage ou des raisins secs. En Suède, il est fréquent que des enfants se déguisent en bonhomme de pain d'épices pour le défilé de la Sainte Lucie.

La chanson du gingerbread man :

Run, run, as fast as you can ...
You can't catch me !
I'm the gingerbread !

 

18

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2019

J - 8

17-poésie

 
Cantilène du vieux Noël

Le vieux Noël dont l'œil luit
En Décembre
Dans la chambre
Le vieux Noël dont l'œil luit
Rentre chez nous vers minuit
Sans bruit.

De glaçons il est vêtu
Pendeloques et breloques
De glaçons il est vêtu
Et porte un chapeau pointu

On aperçoit sur son dos
Une hotte qui ballotte
On aperçoit sur son dos
Un tas de jolis cadeaux.

C'est pour les petits garçons
Pour les filles
Bien gentilles
C'est pour les petits garçons
Qui dorment dans les maisons.

Alphonse GAUD

17

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,