17 décembre 2017

Mine de rien ...

… ça approche et je ne suis pas, mais alors pas prête du tout ! Ben oui mais on ne peut pas rendre visite à Monsieur Dior, marier son fils, goûter à la magie de Noël en Alsace … et travailler chez soi ! Et si seulement j’avais de l’aide, mais pfff … voila mon auxiliaire au maximum de ses possibilités …


minette

Bon mieux vaut ne pas trop compter sur elle … vous en pensez quoi ?

Alors je mets les bouchées doubles, jusqu’ici je n’avais fait que mon sapin et hier, puisque c’est notre premier week-end à la maison depuis des lustres, j’ai entrepris de enfin décorer mon séjour …


déco 2
déco 3
déco 1
déco 4
déco 5

 

Quelques détails …


détails 1
détails 2


Et puis plusieurs d’entre-vous me l’ont demandé, j’ai très peu craqué en Alsace, juste trois choses pour moi, et puis d’autres pour offrir bien sûr …


achats 1


Deux autres achats chez Action

achats 2

 

J’ai aussi été très gâtée, et je vous en remercie encore …


cadeaux

Sue-Ricette, Cathie sans blog ( avec tout plein de recettes de cuisine ! ),
Raymonde, Janou et Nicole.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Durant ces deux dernières semaines  j’ai quand même un peu cuisiné et pâtissé …


cuisine

( croissants à la vanille, gâteau suédois aux pommes, mini quiches poires-roquefort, étoiles au citron, tarte potimarron-lardons, et mini pizzas )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au jardin mon hellébore niger, plus communément appelée rose de Noël est en fleurs …


rose de Noël


Et puis vous l’avez déjà vu sur mon calendrier de l’Avent, mon sapin participe à la ronde des arbres de Noël chez Lylou, vous pouvez lui envoyer le vôtre …


sapin


Voila, je vous quitte avec mes bougies de l’Avent dont la troisième a été allumée ce matin. Je les dédie tout spécialement aux enfants victimes de l'accident de car de Millas et à leurs familles ... Perdre un enfant est pour moi la pire chose qui soit, mais le perdre 10 jours avant Noël  je n'ose imaginer ...

bougies


Et puis un grand coup de chapeau à nos hanballeuses françaises championnes du monde, elle n'étaient pas favorites, elles n'avaient rien à perdre et tout à gagner !

handball-francaises-championnes-du-monde-17122017-handball-mondial_57d17ea1bce5af49c18e8c5f7e7cfee4


Je termine avec un chant de Noël qui m’évoque de jolis souvenirs d’enfance … mon tonton préféré qui nous a quittés il y a 18 mois le chantait à chaque messe de minuit …


Belle semaine à toutes et tous,
et bon courage pour les préparatifs !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


J - 8

KIPFERL ou  CROISSANTS À LA VANILLE

IMGP1809


Ingrédients : 300 gr de farine - 3 jaunes d'œuf - 125 gr d'amandes en poudre - 200 gr de beurre un peu mou - 70 gr de sucre en poudre - 4 sachets sucre vanillé - 1 cuiller à café d'extrait de vanille

Séparer les blancs d'œuf des jaunes. Dans un saladier mettre la farine, le sucre, l'extrait de vanille et les jaunes d'œuf. Bien mélanger puis ajouter la poudre d'amandes et le beurre en petits morceaux. Bien malaxer la pâte et si elle est trop collante ajouter un peu de farine. Rouler la pâte en gros boudins, la recouvrir de film étirable et la placer 3 h environ au réfrigérateur. Ensuite couper des gros tronçons, les rouler sur un plan fariné et former des petits croissants. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, et enfourner 10 à 12 mn à 180°. Dès qu'ils sortent du four les rouler dans le sucre vanillé en faisant très attention  car ils cassent facilement. ( Personnellement je n'avais plus de sucre vanillé, je les ai saupoudrés de sucre glace )
Recette à retrouver en images chez Manou, ou chez Claude mais elle diffère un peu.

17

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2017

J - 9

L'ÉTOILE

16 décembre

L'étoile que l'on retrouve traditionnellement sur le sapin ou la crèche symbolise celle qui annonça, selon l'évangile de Saint Matthieu,  la naissance de Jésus à des mages orientaux et, selon la tradition chrétienne qui les guida vers Betlhéem  et Jérusalem. 
 

16

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

15 décembre 2017

J - 10

DESSERTS DE NOËL

 

15 décembre

 

Si en France beaucoup d'entre-nous terminent leurs repas de fêtes par la traditionnelle bûche, d'autres pays ont adopté des desserts très différents !
Au Royaume-Uni c'est le célèbre christmas pudding, un pudding lourd cuit à la vapeur avec des fruits secs, des noix, et en général de la graisse de rognon. Il est d'apparence sombre, conséquence de l'utilisation de sucre brun et parfois de mélasse noire. Il peut être humidifié avec du jus d'agrumes ou un alcool.
En Italie c'est le panettone qui est de rigueur, brioche en dôme fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes.
Aux États-Unis on mange l'american pie, sorte de tarte aux pommes recouverte de croisillons de pâte, qu'on peut accompagner de glace à la vanille.
Et en Allemagne ce sera le stollen, gâteau traditionnel brioché aux fruits secs, amandes et rhum, recouvert de sucre glace. 
 

15

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 décembre 2017

J- 11

LE PLUS BEAU CADEAU

SantaClapsaddle-Vintage-GraphicsFairy

Noël ! Que nous apportes-tu 
Dans tes bras si fragiles ? 
Un cheval ? Une automobile ? 
Un Pierrot au chapeau pointu ? 

 Noël, que nous apportes-tu ? 
Nous apportes-tu dans ta hotte 
Des oranges, du chocolat, 
du pain d'épices, des nougats 
Des pralines, des papillotes ? 

 Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ? 
Des joujoux, bien sûr, c'est parfait 
Et c'est si bon les friandises ! 
Mais, dans tes menottes exquises 
Trouverons-nous d'autres bienfaits ? 
Noël, apporte-nous la Paix ! 

Raymond RICHARD

14

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 décembre 2017

J - 12

SAINTE LUCIE

13 décembre
( photo du net )

Le 13 décembre correspond à l’ancien solstice d’hiver en calendrier julien et marque le retour progressif de la lumière après des mois d’obscurité quotidienne. C’est aussi le jour de la Sainte-Lucie, associée par son nom et par diverses traditions à la lumière (lux, en latin). Son culte est très populaire et en Suède il a survécu au protestantisme. 
La Sainte-Lucie est avant tout une fête pour les enfants. Les petites filles revêtent la robe blanche de Sainte-Lucie tandis que les petits garçons enfilent leur bonnet pointu. Tous se retrouvent pour entonner des chants traditionnels avant de savourer les luciapullatdes brioches safranées en forme de S, confectionnées pour l’occasion.
Mais le moment attendu par tous, c’est bien la procession des Lucies. Elle est menée par la jeune fille ayant remporté le " concours de Lucie " organisé pour l’occasion, et reconnaissable à sa couronne de bougies. Suivent les autres jeunes filles et les enfants déguisés en lutins ou en bonhommes de pain d’épice ...

 

13

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

12 décembre 2017

Des étoiles plein les yeux !

sticker-citation-des-reves-plein-la-tete-ambiance-sticker-JER_041

Je suis partie avec des rêves plein la tête de lumières, de sapins, de maisons décorées, de vin chaud, d’odeurs d’orange et d’épices … et je suis revenue avec des étoiles plein les yeux tellement c’était beau, magique, féerique …!
Et pour ajouter à la magie de Noël la neige s’est invitée dimanche rendant les routes et les rues très glissantes mais quand on aime …
Je vais donc vous faire partager mes balades à Turckheim, Eguisheim, Colmar et Riquewihr avec des mosaïques de ces villes et villages, mais aussi des mosaïques à thème, sans blabla particulier …  je pense que les images se suffisent à elles-même …

TURCKHEIM

C’est ici que se trouvait notre gîte, à quelques kilomètres seulement des endroits où nous avions prévu aller …


Turckheim 3
Turckheim 5
Turckheim 4
Turckheim 6
Turckheim 0
Turckheim 2
Turckheim 1
Le calendrier de l’Avent géant dont une porte est ouverte chaque jour à 17h.


COLMAR


Colmar 1
Colmar 3
Colmar 2
Colmar 4


RIQUEWIHR

Riquewihr 1
Riquewihr 2


EGUISHEIM

Eguisheim 1
Eguisheim

Des façades décorées …

façades 2
façades 1


Des fenêtres …

fenêtres


Des magasins …

magasins


Des sapins …

sapins


Des crèches …

crèches


Sur les marchés …


à vendre


Des couronnes …

couronnes


De jolies décorations …


décos 2
décos 1


Et puis des ours, clin d’œil à Christine


ours 2
ours 1


Voila, c’était long mais je vous l’avais promis, que des photos … ou presque !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis ma deuxième bougie allumée seulement hier soir en rentrant …


cats

 
Et avant de vous quitter je souhaite rendre un hommage à quelqu'un que j'appréciais beaucoup et dont la disparition est hélas passée au second plan ... Il s'agit de Jean d'Ormesson ... il aimait la vie, la culture française, il avait l'œil un peu charmeur, le regard bleu et pétillant, il me manquera ...

6a00d8341c86dd53ef01bb09490c1b970d

 
" J'ai beaucoup ri. J'ai ri du monde et des autres et de moi. Rien n'est très important. Tout est tragique. Tout ce que nous aimons mourra. Et je mourrai moi aussi. La vie est belle ..."  ( C'était bien Ed. Gallimard 2003 )


Bons préparatifs
et belle semaine ( bien entamée ! )
à toutes et tous !

 

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

J - 13

LES MARCHÉS DE NOËL

 

12 décembre

 Un des marchés de Noël de Colmar, près de la petite Venise. 
Photo perso prise dimanche matin.
 

La plus ancienne trace d'un marché de Noël a été retrouvée à Vienne, il s'agit d'un arrêté municipal daté de 1294 et concernant un marché de décembre autour de la Saint-Nicolas. Et comme c'est le patron des enfants, on venait y acheter des friandises ou des objets en bois sculpté. Et déjà à l'époque les échoppes étaient décorées de pommes, de pommes de pin et de rubans. Les premiers marchés de Noël se sont ensuite développés en Allemagne, avant de gagner l'Alsace. C'est en 1570 qu'un marché de Noël s'installe pour la première fois à Strasbourg sur la place de la cathédrale. Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg avait lieu 8 jours avant Noël et durait jusqu'à la messe de minuit. C'est aussi à cette époque que sont apparus les petits chalets en bois que nous connaissons aujourd'hui ...

12

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 décembre 2017

J - 14

les  RÈGLES de NOËL

11 décembre

 

CROIRE au Père NOËL

respecter les TRADITIONS

DONNER avant de RECEVOIR

chanter des CHANSONS de NOËL

être GENTIL et de bonne HUMEUR

REGARDER des films de NOËL

MANGER et être JOYEUX

faire un BONHOMME de NEIGE

boire du THÉ de NOËL ou du CHOCOLAT

et NE PAS OUBLIER que le Père Noël nous surveille TOUJOURS !

11

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2017

J - 15

LES SANTONS

 

10 décembre
( photo du net )

 
Les santons de Provence sont de petites figurines en argile très colorées représentant la scène de la Nativité avec bien sûr Marie, Joseph et l'enfant Jésus, l'âne et le bœuf, les rois mages et les bergers, mais aussi  toute une série de petits personnages figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers (généralement représentés par du thym fleuri), vers l’étable, surmontée de son étoile.

Les santons sont apparus en Provence juste après la Révolution Française, ils étaient au début fabriqués avec de la mie de pain. La première foire aux santons fut inaugurée en 1803 à Marseille ...

10

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,