Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
18 décembre 2023

Avent 3

1411209769-fut
Et voilà c’est la dernière ligne droite, dans une semaine ce Noël 2023 sera terminé, et nous nous acheminerons tout doucement très vite vers 2024. Quelques petites “annonces” …

- Le samedi 23 je serai en pause pour une petite dizaine de jours, pause je pense bien méritée car je n’ai jamais eu autant de mal à jongler entre les blogs ( surtout le calendrier de l’Avent ), les préparatifs, et le quotidien, en particulier Guillaume qui est à la maison car malade. Donc le dimanche 24 on ouvrira la dernière case du dit calendrier, mais cette fois je fermerai les commentaires. Vous comme moi aurons je pense autre chose à faire en cette veille de Noël que de commenter les blogs.
- D’autre part j’attends vos photos de biscuits si vous les avez tentés, et j’attends également les photos des non blogueuses pour votre mise à l’honneur du 15 janvier.

Oh et puis une fois n’est pas coutume … un grand COCORICO pour commencer !!! Bravo à nos handballeuses qui accrochent une troisième étoile à leur maillot !

handballeuses


Échange

Céline comme chaque année a organisé un échange de Noël entre blogueuses. Ayant été très déçue l’année dernière j’ai hésité à participer à nouveau, je me suis finalement décidée et voici ce que j’ai reçu de Érika,
des choses qui se mangent, d’autres qui se boivent, de la déco, et une superbe carte !


échange


Dans ma boite aux lettres

Et puisque nous sommes dans les choses reçues voici les cartes arrivées ces derniers jours de Aimée (avec art postal), Rose, Isabelle, Jean-Pierre (avec art postal et 12 enveloppes premier jour), Landrinette (avec chocolat et tisane), Mireille M. (avec art postal), Raymonde, 4’Ine, Patricia (avec broderie), Véronique (avec photo), et de 4’Ine et Aimée pour Guillaume. Un immense MERCI encore à vous !


reçu moi
reçu Guigui


Et pour “caser” toutes ces cartes il va me falloir libérer ma persienne de toutes celles reçues à l’automne …


persienne


Déco

Chaque année je décore un peu la chambre de Guillaume, il adore quand il va se coucher le soir voir toutes les lumières allumées. Cette année nous avons investi dans un petit sapin blanc. Bien sûr c’est plus coloré que pour moi, je pense ( étant donné qu’il ne parle pas ) que c’est ce qu’il préfère.


déco Guigui


Des fleurs

Vous le savez impossible pour moi de vivre sans jacinthe à cette saison, la photo ne rend pas la vraie couleur, elle est violette, c’est la première fois que j’en trouve une. Et puis j’ai craqué chez L- -L pour 3 euros 6 sous, ce schlumbergera a une couleur tellement originale !


fleurs


Broderie et biscuits

Une dixième broderie a été terminée hier, mon objectif est atteint ! Mais il me reste du temps donc dès ce soir j’en commence une nouvelle. J’ai également fait deux fournées de biscuits, des étoiles au citron et d’autres que vous verrez sur mon calendrier de l’Avent dans quelques jours.


créations


Traditions

Vous vous souvenez que j’ai planté des lentilles à la Sainte Barbe, et bien le moins que l’on puisse dire … c’est que ça n’est pas une réussite ! Elles sont bien vertes, mais poussent à peine droit, je les tourne tous les jours car elles sont attirées par la lumière. Hier troisième bougie de l’avent, et la crèche faite cette semaine …


traditions


Resto

La semaine dernière ma maman nous a offert le resto, un de ceux où nous avons nos habitude. La patronne est mauricienne donc on y mange des spécialités de là-bas, et d’autres bien de chez nous !


resto

Guillaume

La semaine dernière avait lieu la fête de Noël du foyer ( heureusement que ça n’était pas celle-ci, il n’aurait
pas pu y aller ! ), pas de fête sans chemise ni cravate ! Et samedi nous avons fait un petit bout de la route
des crèches du Pays d’Auge, dans chaque église il a fallu qu’il s’assoie, ici dans une stalle …


Guigui


Hommage et coup de ♥

L’hommage c’est pour Guy Marchand, un comédien que j’aimais beaucoup, quand au coup de ♥ il est pour Ève Gilles notre nouvelle Miss France, je la trouve très jolie, fraîche, spontanée, et la tête bien faite !!! Winking smile


cats

Je pense en avoir perdu beaucoup en route, j’ai été exceptionnellement longue, j’ai presque fait 2 billets en un ! Mais bon, dans une semaine par contre … rien à lire ! On se retrouvera donc le 2 ou le 3 janvier, en attendant je vous souhaite de bons préparatifs, perso je pense être dans les temps, à condition de continuer sur ma lancée. Je vous retrouverai le 25 décembre pour vous souhaiter un bon Noël, en attendant …


Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

 

18 décembre 2023

J - 7

 

18-bûche

 La bûche

La bûche de Noël est un dessert que l'on trouve sur beaucoup de nos tables à Noël mais cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver. Durant plusieurs siècles on a eu pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui devait se consumer très lentement, l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle ou au moins pendant trois jours. La bûche devait provenir de préférence d'un tronc d'arbre fruitier dans le sud (prunier, cerisier et olivier) censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante, mais aussi chêne et hêtre dans le nord. Lors de l'allumage, qui réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer, la bûche était bénie à l'aide d'une branche de buis gardée des Rameaux précédents. Lors de sa combustion la bûche était, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conservait souvent ses tisons afin de préserver la maison de la foudre ou du diable, et les cendres étaient répandues dans les champs pour fertiliser la terre.
( source texte Wikipédia, image La cuisine d'antan de papy Jacques )

 

18

 

17 décembre 2023

J - 8

 

18-panettone


Panettone

Je pense que vous connaissez toutes cette brioche préparée avec de la farine, des œufs, du beurre ( beaucoup de beurre ! ), du sucre, des fruits confits et des raisins secs, et dont la dégustation fait partie des traditions de Noël. C’est le gâteau traditionnel des italiens de la Lombardie et du Piémont, ainsi que des tessinois. Son origine est imprécise, mais la plupart des légendes qui l'entourent pointent vers la région de Milan. La plus célèbre de ces légendes veut que le panettone soit né à la cour de Ludovico il Moro, seigneur de Milan, au XVème siècle. À la veille de Noël le cuisinier officiel de la famille Sforza aurait brûlé un gâteau par inadvertance et Toni, un garçon de cuisine, aurait alors décidé d'utiliser un pain à la levure laissé de côté pour le remplacer à la hâte en y ajoutant farine, œufs, raisins secs, fruits confits et sucre. Le gâteau aurait tellement plu aux Sforza qu’ils décidèrent de l'appeler “pan di Toni", d'où le terme “panettone”. Pour les historiens la première preuve de l'existence du panettone remonte à 1606. Sa véritable origine se cacherait dans l’usage, répandu au Moyen Âge, de célébrer Noël avec un pain plus riche que le pain quotidien. Un autre fait historique rattache la provenance du panettone au grand pain de froment de Noël, jusqu’en 1395 les fours de Milan n’étaient autorisés à cuire du pain de froment qu’en période de Noël, afin d’en faire cadeau à la clientèle habituelle.
( sources texte Schilliger et Olive Groves, source photo il Ristorante )

17

 

16 décembre 2023

J - 9

 

IMGP9387

Petits biscuits au café

Ingrédients125 gr de beurre pommade – 125 gr de sucre semoule – 2 cuillers à café de café lyophilisé (extrait de café pour moi) – 1 cuiller à café d'extrait de vanille – 150 g de farine – 1 cuiller à café de levure en poudre – 1 pincée de sel – des carrés de chocolat ou des grains de café au chocolat

Battre le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le café et l’extrait de vanille puis mélanger. Tamiser la farine avec la levure et le sel et les incorporer très délicatement à la crème au beurre. Former des petites boules de pâte et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Les écraser un peu avec le plat de la main et déposer au centre un grain de café au chocolat ou un carré de chocolat. Faire cuire au four préchauffé à 180° environ 15 à 20 mn.

16

 

15 décembre 2023

Bienvenue

Bienvenue à vous qui franchissez la porte de mon petit univers !
Je souhaite vous faire partager tout ce que j’aime, de la déco, des cousettes, de la pâtisserie et de la
cuisine, des lectures, des balades… J’espère que vous passerez un agréable moment en feuilletant 
mes pages, et je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires !

 Cathy
 

( photo du net )

15 décembre 2023

J - 10

 

15-lutins du Père Noël

 Les lutins

Pas de Noël sans les lutins qui fabriquent les jouets qui seront déposés sous le sapin, ou ceux qui aident le célèbre vieil homme au costume rouge et prennent soin de ses rennes. Ils travaillent sans répit pour que tout soit prêt pour les fêtes, et que les enfants puissent trouver des cadeaux au pied du sapin. Leur nombre peut varier entre six et treize, et ils trouvent leur origine dans le folklore islandais. Je vais vous présenter aujourd'hui les six qui aident le Père Noël.

 Boule de Neige VolanteFlying Snowball ) 
Il gère la correspondance du Père Noël et il liste les enfants sages et pas sages.
Professeur TinyProfessor Tiny )
Il répare et entretient le traîneau du Père Noël et les machines de la Fabrique à jouets.
Coup de MainHelpin Hands )
Il s'occupe de la cuisine et aide la Mère Noël dans la maison.
Al l’InfirmierMedic Al ) 
Il prend soin du Père Noël, de la Mère Noël, des rennes ainsi que de tous les autres lutins.
Compagnon de SurveillanceLookout Fellow )
Il garde et protège l’atelier et la maison du Père Noël.
Ken Sait Tout Faire ( Ken Do-It-All )
Il est le lutin pratique qui sait tout faire.
( source texte Parents Mômes, source photo Histoires Fantastiques )

 

15

 

14 décembre 2023

J - 11

 

14-les flottins

Les flottins

Je vous emmène aujourd'hui à Évian les Bains. Chaque année petits et grands sont invités à découvrir un univers merveilleux et hors du temps : Le Fabuleux Village. La légende reprend vie pendant plus de trois semaines, les flottins, ces petits êtres malicieux de la famille des gnomes, elfes, fées, ondines et sorcières, viennent conter à l’oreille des passants leurs plus belles histoires. On peut apercevoir disséminées aux quatre coins de la ville d’Evian des sculptures et des cabanes en bois flotté. Voici cette légende ...

" Chaque hiver les flottins et flottines habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux. Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible. Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’oblige à amerrir de toute urgence. Affolés tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins a porté ses fruits, car cette nuit là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël, avant de s’envoler pour son grand voyage, rend visite à ses amis les flottins. "
( source texte Au fil de l'eau, photo TdG )

14

 

13 décembre 2023

J - 12

 

13-Lussekat


Lussekatt

Nous sommes aujourd'hui le 13 décembre, et c'est la Sainte Lucie, particulièrement fêtée en Suède. Et comme toute tradition suédoise la Sainte Lucie vient aussi avec une pâtisserie qui lui est consacrée, les lussekatt. Initialement la création des lussekatt n'a rien à voir avec cette fête, le nom de cette pâtisserie venant de Lucifer. Pour en trouver l'origine il faut retourner dans l'Allemagne du XVIIème siècle. Le diable, déguisé en chat (katt en suédois), frappait les enfants, alors que Jésus partageait des petits pains avec les enfants sages. Pour éloigner le diable qui craignait la lumière Jésus eut l'idée de colorer ses petits pains avec du safran. Les petits pains désormais lumineux effrayèrent ainsi le chat Lucifer (Lussekatt). À la fin du XVIIème siècle, la tradition du lussekatt arriva en Suède où il était préparé et mangé dans les familles les plus fortunées. Il fallut attendre le XIXème siècle, alors que l'on commençait à célébrer la Sainte Lucie en Suède, pour voir la tradition du lussekatt se répandre dans tout le pays. Les lussekatt sont donc de petites brioches d'une couleur très jaune due au safran, leur forme la plus traditionnelle est celle d'un « S » dont les deux extrémités sont enroulées sur elles-mêmes avec un raisin sec placé en leur centre.
( source texte Wikipédia, source photo VildMedMad )

13

 

12 décembre 2023

J - 13

 

12-santons


Les santons

C’est sous la Révolution française qu'ils sont nés. L’Etat ferma alors les églises, et les crèches de Noël furent interdites, les gens commencèrent donc à faire la crèche chez eux. Et c’est en Provence que cela se fit en premier. Les petits saints, santoun en provençal, sont des petites figurines colorées qui ont permis de maintenir la tradition de Noël dans les maisons provençales. Ils étaient au départ réalisés en mie de pain ou en papier mâché. Le santon d’argile apparut au début du XIXème siècle sous l’impulsion de Jean Louis Lagnel, peintre faïencier, sculpteur puis figuriste, le terme de santonnier n’existant pas encore. Il mit au point un procédé de fabrication au coût modeste et utilisant un matériau souple et collant permettant l’édition en série, l'argile. Les personnages représentent la vie religieuse traditionnelle mais également la vie quotidienne, et les métiers de la rue. Avec le temps ils ont également grandi, on les a habillés et peints et on y a ajouté les personnages du village et les vieux métiers. Les villes de Marseille et d’Aubagne sont aujourd’hui encore les capitales de l’art santonnier de Provence. Ils sont peints à la main, couleur par couleur, ce qui rend chaque santon unique. Il en existe différentes tailles, de la plus petite (2/3 cm), à la taille standard (6/7 cm) et à la plus grande taille (15/20 cm). ( source texte Santons de Provence, photo Méditerranée Porte des Maures )

 

12

 

11 décembre 2023

Avent 2


71GIgMHmMcL._AC_UF1000,1000_QL80_

Même si la météo à du mal à nous laisser penser qu’on est en décembre … dans 2 semaines Noël sera passé ! Les préparatifs avancent, je raccourcis mes nuits, je pense que l’année prochaine je devrai faire des choix, ou essayer de m’organiser autrement … c’est que je n’ai plus 20 ans ! Winking smile Trois petites choses à vous dire …

- Au sujet de mon calendrier de l’Avent, sachez que j’adore quand vous me dites que ce que je montre vous rappelle des souvenirs d’enfance, et que vous me racontez ces souvenirs !
- Vous êtes beaucoup à me dire que vous allez tenter les biscuits dont je vous donne les recettes, alors envoyez moi une photo et je les publierai début janvier.
- Et enfin le 15 janvier je mettrai à l’honneur les non blogueuses comme je le fais depuis quelques années. Envoyez-moi 1 ou 2 photos de quelque chose que vous avez réalisé pour Noël : broderie, carte scrap, couture, table de fête, sapin, un plat ou un gâteau … Tout du moment que c’est vous qui l’avez réalisé, et que c’est
en rapport avec Noël, je vous attends très nombreuses !

Maintenant passons aux choses sérieuses !!!

Déco

Après le sapin j’ai fait toute la déco de mon séjour. A la base je la souhaitais rouge et blanche partout comme mon sapin mais je me suis rendue à l’évidence … je n’avais pas assez de choses dans ces couleurs ! Avec les deux premières photos je participe au thème de Lylou qui est … Noël !


Noël 1
Noël 4
Noël 5

Noël 8
Noël 3
Noël 7
Noël 6


Lors d’un marché de créateurs dans ma ville, j’ai encore craqué …


coussin


Une neuvième broderie a été terminée ce week-end, un peu plus longue à broder que les autres …


broderie


De jolis courriers sont encore arrivés dans ma boite aux lettres ! Un immense MERCI à Jocelyne
( pour Guillaume ), Landrinette, Maminou, Jocelyne ( pour moi ), Catichou ( pour Guillaume )
et Monique R. ( sans blog ). Et une carte virtuelle de Rose pour la Saint Nicolas.


reçu 1
reçu 2
Rose


miam


Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas parlé cuisine sur ce blog et pourtant je vous assure … on mange ! Côté salé un poulet basquaise avec un riz aux tomates séchées, recette de Cyril Lignac, et une flamenkuche. Et pour ce qui est du sucré un gâteau moelleux pomme/pralin, recette de Nicole.


salé
sucré


Je vais terminer par le traditionnel bouquet, en l’occurrence il n’y aura qu’une rose, ma dernière Brocéliande …


bouquet

Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise.
Théodore Agrippa d’Aubigné

Et avec la deuxième bougie allumée hier …


bougies

J’ai encore été bien longue … mais il n’y avait pas grand chose à lire !

Bons préparatifs, à lundi prochain, et une …


Belle semaine à toutes et tous !

guirlande

 

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>