06 décembre 2018

J - 19

6-Saint Nicolas

 ( photo prise à Colmar )

La légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, 3 enfants partirent glaner dans des champs lorrains et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux n’était autre que le boucher Pierre Lenoir, appelé aussi Peter Schwartz. Il accepta de les laisser entrer mais les tua puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans un saloir géant et en faire du petit salé. Saint Nicolas sur son âne frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas de soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Saint Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants. Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. C’est à ce moment de l’histoire qu’il devint le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande les enfants pas sages. L’exact opposé du Saint Nicolas qui dans certains pays est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.

IMG6

 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 décembre 2018

J - 20

870x489_maxstockworld137784

 ( photo du net )

Cette tradition est née en France avec la popularisation du père Noël dans la deuxième moitié du XXème siècle. Le secrétariat du Père Noël a été créé en 1962 par Jacques Marette, ministre des PTT de l'époque dans le services des "rebuts" de l'Hôtel des Postes à Paris. Ce service est né après que deux receveuses (Odette Ménager dans un bureau de poste du Maine-et-Loire et Magdeleine Homo, postière en Seine-Maritime ) eurent fait connaître dans les années 1950 leur frustration de ne pouvoir acheminer le courrier destiné au Père Noël jusqu’à ce dernier, et eurent pris l'initiative d'ouvrir le courrier, Magdeleine Homo répondant personnellement, seule et en cachette durant 12 ans, aux centaines de lettres des enfants de son village. Magdeleine Homo peut ainsi être considérée comme la première " secrétaire du père Noël ". Ce courrier est aujourd'hui ouvert par le service client courrier de la poste à Libourne, la seule en France à être habilitée à effectuer cette opération, ceci afin de retrouver l'adresse de l'expéditeur pour lui envoyer une carte réponse.

 

IMG5

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

04 décembre 2018

J - 21

4-sapin

Trois petits sapins

Trois petits sapins
Se donnaient la main
Car c’était Noël
De la terre au ciel.

Prirent le chemin
Menant au village
Jusqu’à l’étalage
D’un grand magasin.

Là, ils se couvrirent
De tout ce qui brille :
Boules et bougies,
Guirlandes pour luire,

Et s’en retournèrent
La main dans la main
Par le beau chemin
De l’étoile claire

Jusqu’à la forêt
Où minuit sonnait,
Car c’était Noël
De la terre au ciel.

Jean-Louis Vanham

IMG4

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2018

J - 22

3-biscuits

 

Palets aux noisettes

250 gr de farine - 3 cuil à café de levure chimique - 165 gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 gouttes d'essence d'amande amère - 4 cuil. à s. de lait - 150 gr de beurre mou - 200 gr de noisettes moulues - lait Gloria - des 1/2 noisettes pour la décoration

Mélanger la farine, la levure, les sucres, l'essence d'amande, le lait, le beurre et enfin les noisettes. Former une boule et laisser un peu reposer. Étaler la pâte sur 3 mm environ et découper des palets à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Badigeonner de lait Gloria et mettre 1/2 noisette sur chaque palet. Cuire 10 mn à th. 180°.
( recette de Lavandine ici )

IMG3

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2018

Avent 1

Avant toute chose je voudrais vous remercier pour l’adorable accueil que vous avez réservé à mon calendrier de l’Avent. Je souhaiterais aussi vous rappeler que je ne pourrai pas répondre à vos commentaires sur ce calendrier par manque de temps, j’espère que vous ne m’en voudrez pas …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je suis heureuse de voir que vous avez toutes et tous apprécié d’avoir de bonnes nouvelles du vieux monsieur à barbe blanche et manteau rouge ! Mais j’ai juste omis de préciser une chose … c’est que pour qu’il puisse venir chez vous le 24 décembre … encore faut-il que vous ayez été sages !!! Winking smile 


cats


Mon billet va être un peu raccourci et je m’en excuse, j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre ! J’ai commencé mon sapin, mais je n’ai pas eu le temps de le terminer, vous devrez attendre encore un peu j’en ai peur ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette semaine j’ai réalisé une petite carte pour l’anniversaire d’Aurélie, à l’heure qu’il est elle a dû l’ouvrir, j’espère qu’elle lui a plu …


carte Aurélie


Et ce week-end j’ai pâtissé, un délicieux gâteau chocolat et orange, recette de Vanni à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog …


gâteau


Cette semaine ma boite aux lettres s’est encore remplie … Emmanuelle a encore frappé, pour Noël cette fois, et elle nous a invitées … à jouer aux boules ! Alors moi Emmanuelle … elle me scotche !!! Elle garde plusieurs minis, elle a une famille, elle brode et participe à plein de SAL, et elle nous gâte ! Alors ou c’est super woman, ou elle a un clone … à moins qu’elle cache quelques petits lutins, ce serait de saison après tout …?!!!


Emmanuelle 1
Emmanuelle 2 


Et puis samedi, pile le 1er décembre est arrivé un gros paquet de Régine, sans blog. Un magnifique calendrier de l’Avent scrapé, je n’avais jamais vu ça avant … qu’est-ce que c’est beau …


Régine 1
Régine 2


Une lecture maintenant, je viens de terminer le livre offert par Babeth


livre


La quiche fatale
M.C. BEATON

Sur un coup de tête Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Alors afficher ses talents de cordon bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais l’arbitre de la compétition meurt empoisonné après avoir mangé sa superbe quiche et Agatha doit révéler la vérité : elle a acheté sa quiche chez un traiteur ! Pour s’occuper, elle va essayer de démasquer l’assassin …

Certes ça n’est pas de la grande littérature … mais qu’est-ce que j’ai passé un bon moment avec Agatha Raisin ! Je me suis beaucoup amusée, je me suis baladée dans la campagne anglaise, j’ai adoré Agatha au caractère bien trempé, ainsi que tous les autres personnages … Mais si vous êtes des grands fans de romans policiers il vaut peut-être mieux trouver autre chose ! En tous cas moi … je suis partie pour lire les suivants, on doit en être à 14 !

quiches aux epinards
( photo du net )


Du côté du jardin plus grand chose, juste les hellébores qui fleurissent …


roses de Noël


Pour la maison, j’ai acheté des jacinthes, c’est pour moi la fleur de décembre par excellence, elles me rappellent mon ancien travail.
Je les dédie à mes 10 nouvelles abonnées de novembre, merci de l'intérêt que vous portez à mon blog, et n'hésitez pas à vous faire connaître !


jacinthes


Et puis des ciels, deux des photos ont été prises par mon mari …


ciels de la semaine


Et bien sûr ça ne vous aura pas échappé nous sommes en décembre, du latin decem qui signifie dix car il était le dixième mois du calendrier romain. Dernier mois de l’année, premier de l’hiver, il est celui de la Saint Nicolas, et de Noël …


décembre


Et pour terminer … le bouquet du week-end, photographié dans un restaurant …


bouquet


Je vous souhaite de bons préparatifs pour celles qui ont déjà commencé, et à toutes et tous une …

Excellente semaine !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


J - 23

2-bougies de l'Avent

 

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand, Johann Heinrich Wichern, qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. La coutume du temps de l'Avent n’a retenu que les grands. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix. 

J'ai voulu les miennes simples, et en accord avec ma déco.

IMG2

 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2018

J - 24

1-calendrier

 

Nous ouvrons aujourd'hui la première case du Calendrier de l'Avent, je suis heureuse de vous retrouver pour la quatrième année, et heureuse de voir que vous êtes nombreuses à l'attendre !

Ce calendrier est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Il trouve ses origines au XIXème siècle, dans les familles protestantes allemandes, où l’on donnait chaque matin pendant cette période des images pieuses aux enfants. C’est encore un Allemand, l’éditeur Gerhard Lang, qui eut l’idée de commercialiser les premiers calendriers décorés de petits dessins en 1908. C’est dans les années 1920 que les petites fenêtres de carton font leur apparition. Quant à la version « chocolat », sa création n’est pas si récente puisqu’elle remonte aux années 1950.

 

IMG1

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2018

Dans pile un mois ...

… on y sera, et dans 6 jours c’est l’Avent, cette année encore je vous ai concocté un calendrier virtuel. Explications pour les petites nouvelles ! Chaque jour du 1er au 24 décembre je publie un petit billet en rapport avec Noël, traditions, recettes, poèmes … Les premières années je fermais les commentaires mais depuis l’année dernière, et à la demande quasi générale, je les laisse ouverts. Par contre je ne réponds à aucun par manque de temps.

Le calendrier de l’année dernière …


final


En attendant … je commence à m’activer ! Pour la déco de mon sapin j’ai fait quelques sujets en pâte durcissante maison …


sapins et étoiles


Et j’ai fait ma première fournée de biscuits, des “ boules de neige “ recette de mon amie Suzy trouvée sur sa page facebook …


biscuits


Ils ne m’ont pas été apportés par le Père Noël mais par Pascal mon gentil facteur, encore des cadeaux dans ma boite aux lettres ! Plein de jolies surprises de la part de Babeth, un magnifique sac “fait main” de Nicky, et des cartes de Marie-Paule de Grèce, et de Granny, sans blog, pour ma fête …


cadeaux
cartes


Tiens justement, puisque j’en parlais plus haut, prenons des nouvelles du Père Noël, sera-t’il fin prêt de jour J ? Mon envoyé spécial est monté tout là-haut en Laponie, et il a des informations intéressantes …

Le Père Noël l’a reçu à son bureau …

père nono bureau


A priori aucun souci de santé, il a été vacciné contre la grippe …

père nono grippe 


Il fait une séance de yoga 2 ou 3 fois par semaine …

père nono yoga


Il assiste à des cours de maintien, et apprend à s’habiller correctement …

père nono leçon maintien


Il surveille le travail de la poste … on ne sait jamais !

père nono poste


Ses lutins travaillent dans la bonne humeur …

père nono lutins


Ses rennes s’entraînent tous les jours pour se maintenir en forme …

père nono rennes 1


Et sa femme et son chien le soutiennent moralement …

mère nono et chien
( photos toutes prises sur le net )


Bon et bien tout cela me paraît bien engagé, vous ne trouvez pas …?
Alors Père Noël … y’a plus qu’à !!!!!!!!!!!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et justement pour qu’il trouve le chemin de la maison dans un mois … il faut de la lumière alors tous les soirs dans la maison, c’est ça …

lumières 2
lumières 1
lumières 3


Nul doute que le Père Noël aime aussi les ciels, lui qui les parcourt dans tous les sens chaque fin d’année, alors en voila deux de cette semaine …


ciels de la semaine


Et je suis certaine qu’un homme aussi généreux que lui aime aussi les fleurs …


pensées


Mes pensées, et mon bouquet du week-end, des hortensias sur l’île de Batz …


bouquet

 

Et avant de terminer je voudrais souhaiter une bonne fête à Cathy (sans blog), Catherine, Catherine, Cathie, et Catherine ... j'espère n'avoir oublié personne, si c'est le cas veuillez m'en excuser !

 

10782392_InPixio


Et bien voila, je vous retrouve donc samedi pour le premier jour du calendrier de l’Avent. En attendant je vous souhaite de bons préparatifs pour celles qui, comme moi, s’y prennent à l’avance. Pâtisserie, tricot, crochet, broderie, scrap, bricolages divers … travaillez bien, ça n’est que du bonheur !

Belle semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 novembre 2018

De retour ...

… après une petite semaine de repos hélas écourtée d’une journée … De bons moments avec mes enfants, j’ai mangé ( trop ! ), dormi ( plus qu’à l’habitude ), discuté ( beaucoup ! ), et dépensé ( pas mal ! ) !

Mais maintenant il faut penser aux choses sérieuses c’est à dire … Noël ! Winking smile Alors je sais certaines vont encore me dire que c’est trop tôt mais quand on veut faire les choses soi-même, ça ne l’est pas tant que ça ! J’ai tout ce qu’il faut pour mon calendrier de l’Avent et pour la déco de mon sapin, j’ai décidé quels biscuits je vais faire, et je vais commencer mes cartes de vœux …


Noël 1
Noël 2


Avant de partir, pour me remettre d’une visite chez le dentiste ( non j’exagère, ça ne me gêne pas du tout ! ), j’ai craqué sur ce coussin …


coussin


Ces derniers temps ma boite aux lettres s’est encore remplie, pochette, mitaines, chaussons de lit, et jolie carte de Violette, timbres et autre jolie carte de Michèle, carte du Japon de Chris, et carte de Cathy, sans blog …


reçu 1
reçu 2


carte Nathe



Et puis j’ai moi aussi réalisé une petite 
carte puisqu’il y a quelques jours c’était
l’anniversaire de Nathe. Je rappelle que
je ne suis pas scrapeuse, je me contente
de “ bidouiller “, si vous saviez le temps
que ça me prend de faire ça !



 


C’est bien beau tout ça … mais ça creuse !!! Tarte aux oignons de Roscoff rapportés de nos vacances, carbonade flamande et tarte suisse ( ne me demandez surtout pas pourquoi elle s’appelle comme ça ! ) …


salé
sucré


Et puisque nous sommes dans les plaisirs de la chère, jeudi soir avec les enfants nous sommes allés au “ Comptoir de Maria “ à Argentan pour fêter l’arrivée du beaujolais nouveau, un repas typiquement lyonnais …


restaurant


Parlons maintenant fleurs, le jardin s’endort tout doucement, les plantes vont maintenant faire une pause durant quelques temps afin de se réveiller encore plus belles d’ici quelques mois …


le jardin


A l’intérieur par contre ça pousse, ma jacinthe est fleurie, mon dendrobium également, et 9 de mes orchidées sont en boutons …


jacinthe et orchidée


Les fleurs roses du moment …


fleurs roses

Ces deux dernières semaines encore de jolis ciels, les premiers chez moi, les deux autres dans l’Orne, chez mes enfants …


ciels 1
ciels 2


Et pour rester dans les ciels un instant magique le 7 novembre … le soleil à l'ouest, le ciel gris à l'est, et cet érable qu'on aurait cru recouvert d'or, tout paraissait un peu irréel mais ce fut un magnifique moment …


ciel et arbre
( photo garantie sans retouche, réalisée avec mon smartphone )


Pour terminer une jolie balade faite jeudi avec ma belle-fille sur les bords de l’Orne, un temps idéal et les couleurs de l’automne particulièrement belles cette année mais tardives, il fallait en profiter les feuilles tombent vite …


balade 1
balade 2
balade 3
balade 4


Et bien sûr le traditionnel bouquet du week-end, un joli bouquet de “ roses branchues “ légèrement rosées …


bouquet


Je les dédie à celles qui m’ont laissé d’adorables messages durant mon absence, je suis moi aussi heureuse de vous retrouver ! Dimanche prochain les choses sérieuses commencent avec ma première fournée de petits biscuits, mais la veille ce sera une journée parisienne avec Françoise, sans blog.
Je vous quitte avec mon coup de ♥ du moment !

Excellente semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

04 novembre 2018

Novembre

Onzième mois des calendriers grégorien et julien il dure 30 jours, mais en réalité il durait 61 jours et finissait donc l'année, jusqu'à la création du calendrier géorgien qui à vu le mois de décembre apparaître. Son nom est issu du latin novem qui signifie neuf car il était le 9ème mois du calendrier romain.

novembre
( calendrier Fée … de 3 fois rien )


Novembre
le mois de la Toussaint, de la fête des morts, de l’anniversaire de mon deuxième fils, de l’armistice de 1918, des prix littéraires, des labours et des semailles, et pour moi du début des préparatifs de Noël ! Winking smile 
Novembre un de mes mois préférés, contrairement à beaucoup ...

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La semaine dernière je vous ai parlé feuilles d’automne, et je me suis souvenue de feuilles et de fleurs que je conserve depuis … plus de 40 ans, ce qui ne me rajeunit pas, et que j’ai retrouvées très facilement …


séchées 1
séchées 2


L’occasion de vous montrer aussi les fleurs que je fais sécher, avec plus ou moins de bonheur, roses, lavande, hortensias ou renoncules …


séchées 3
séchées 4
séchées 5


Hier c’était donc l’anniversaire d’Antoine mon deuxième fils, l’occasion de se réunir la veille chez eux pour fêter ça. Devant un bon feu de cheminée, avec un délicieux cassoulet fait maison, et en dessert deux gâteaux dont un moelleux pommes et frangipane que j’avais fait, recette dans la rubrique Pages.


anniv 1
anniv 2


Hier est arrivé un paquet dans ma boite aux lettres de notre Esperluette nationale, elle a sévi chez nombre d’entre-nous qui avons découvert ses jolies citrouilles crochetées ! Et Emmanuelle a eu la gentillesse de gâter Guillaume avec deux petites 2 CV des aventures de Tintin, il adore cette voiture !


esperluette


En allant acheter les chrysanthèmes pour la fête des défunts je n’ai pu résister à deux autres achats, une azalée et ma première jacinthe …


azalée et jacinthe


Côté plantes d’intérieur j’ai fait mes deux premières boutures de piléa …


piléa


Et puis je vous emmène faire un petit tour dans le jardin d’Antoine …


jardin antoine

Oh un intrus … c’est Zeus !!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mes ciels de la semaine seront justement photographiés chez Antoine, et sur la route en allant chez lui, dans l’Orne …


ciels 1
ciel 2


Et puis une lecture, j’ai zappé ces deux dernières semaine !


livre
( marque-pages offert par Violette il y a 15 jours )


La femme au carnet rouge

Antoine LAURAIN

Une nuit en rentrant chez elle Laure se fait agresser. Le lendemain, alors qu’il va ouvrir sa librairie, Laurent découvre dans la rue un sac à main. Curieux il en fait l’inventaire et au milieu d’objets personnels il découvre un livre dédicacé de Patrick Modiano, et un carnet rouge contenant les pensées secrètes de la jeune femme. Il va se lancer dans un jeu de piste pour la retrouver, qui va se muer en une véritable quête amoureuse …

Beaucoup de fraîcheur, de tendresse et de romantisme dans cette jolie histoire dont on a du mal à se défaire, je l’ai lue en 2 ou 3 soirs ! On accompagne Laurent dans son enquête pour retrouver Laure, on est témoin des liens qui se tissent petit à petit alors qu’ils ne se sont même pas rencontrés et on tombe sous le charme de Belphégor et Poutine ( hé oui, qui l’eut cru …?!!! ) Et puis Laurent est libraire et amoureux des livres, alors forcément …


Un extrait du livre

“ Laurent tourna la page pour découvrir deux lignes manuscrites au stylo sous le titre : " Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie. Patrick Modiano". L'écriture dansait sous ses yeux. Modiano, le plus insaisissable des écrivains français. Qui ne participait plus à aucune dédicace depuis des lustres et n'accordait que de très rares interviews. Dont la diction hésitante, pleine de points de suspension, était légendaire. “

objet-personnalisable-carnet-ktop1103200-rouge

Il me reste peu de place pour continuer de vous parler de mes vacances alors juste 3 photos prises à Plestin les Grèves, village des Côtes d’Armor …


2

La chapelle Sainte-Barbe qui fut la chapelle des garde-côtes dont les batteries défendirent le port de Toul an Héry contre l'envahisseur anglais, de la fin du XVIème siècle jusqu'à l'époque napoléonienne.


3

Le château ou manoir de Leslac'h, édifié au XVème siècle par la famille Le Splan, et agrandi aux XVIème et XVIIème siècles, plusieurs styles se mêlent à l'occasion des divers rajouts, allant du " rustique breton " au classique roman.


4

Une jolie maison typique du village.


Le week-end prochain je serai chez mon fils où je passerai toute la semaine suivante, donc je ne publierai pas, je vous retrouve dans 15 jours.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ces jolies roses seront mon bouquet du week-end que je vous offre avec plaisir, et plus particulièrement à mes 5 nouvelles abonnées d’octobre !


bouquet


Belle semaine à toutes et tous
et très beau mois de novembre !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,