Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
4 décembre 2020

J - 21

 

4-13 trolls d'Islande
( image du net )

Les trolls de Noël

Mieux vaut être sage en Islande ! En effet le folklore fait intervenir 13 trolls de Noël, les Yule, qui viennent hanter les villages pour faire peur aux enfants. Des sortes de pères fouettards en quelques sortes. Au fil des années, les rôles des " Yule Lads " se sont toutefois bien adoucis, et ces petits bonshommes sont devenus moins malfaisants. Ils apparaissent durant les 13 nuits avant Noël, et chacun s’en va au bout de 13 nuits. Au total, ils sont donc présents du 12 Décembre au 6 Janvier. "Yule" qui signifie Noël en Islandais est hérité des célébrations païennes du solstice d’hiver. Si l’enfant a été sage il aura la surprise de découvrir des friandises ou un cadeau. Dans le cas contraire il recevra tout bonnement une pomme de terre gâtée et puante. 

4

 

3 décembre 2020

J - 22

 

3-bougeoir 7 branches

 
Le bougeoir à 7 branches

La décoration la plus emblématique de Suède est le fameux bougeoir à 7 branches. Depuis les années 30 la tradition était d’avoir un bougeoir avec 4 bougies en cire, on allumait une bougie à chaque dimanche de l’Avent. En 1930 Philips fabriqua les premières guirlandes électriques pour sapins de Noël. Elles fonctionnaient avec du 120 volts mais hélas à la campagne les bâtiments étaient équipés en 220 volts et les guirlandes ne résistaient pas, les socles fondaient. C’est à ce moment qu’intervint Oscar Andersson, qui était chargé de récupérer les guirlandes cassées et il obtint la permission de récupérer les ampoules et les socles intacts. Il eut l’idée lumineuse de remplacer les bougies en cire d’un chandelier traditionnel par des bougies électriques de récupération. Il dénicha un vieux bougeoir en bois dans un bazar et remplaça les 7 bougies en cire de celui-ci par 7 bougies électriques.
Le bougeoir à 7 branches était né !

3

 

2 décembre 2020

J - 23

 

2-sapin

 
Le sapin

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre ( l’épicéa, arbre de l’enfantement ) le 24 décembre puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Puis on raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIème siècle voulait convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un et en tombant l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. A partir de là la légende fit son œuvre. Elle raconta que le moine qualifia ce pur hasard de miracle, et qu'il déclara dans sa même prédication : "Désormais nous appellerons cet arbre l’arbre de l’Enfant Jésus". Au XIème siècle l’arbre de Noël garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. Au XIIème siècle la tradition du sapin apparut en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionna pour la première fois comme "arbre de Noël" en Alsace vers 1521.  Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.

2

1 décembre 2020

J - 24

 

1-calendrier de l'Avent


Le calendrier de l'Avent

Il est né en Allemagne, et à l'origine on donnait une image chaque matin aux enfants entre le 1er et le 25 décembre. A partir des années 1850 ces images devinrent de plus en plus somptueuses, elles prirent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier . Elles furent parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on eut donc l’idée de les cacher dans un calendrier de vingt-quatre cases . . . notre calendrier de l'Avent était né !

1

23 novembre 2020

Les quatre saisons

Oh non, je ne vais pas vous parler de Vivaldi, la musique classique et moi nous ne sommes pas copines ! Winking smile Mais vous remarquerez que je connais quand même le compositeur, comme je l’ai un jour dit à mon fils qui s’étonnait de me voir connaître le nom d’un musicien … il y a un minimum de culture à avoir ! Non si je vous parle de quatre saisons c’est parce que j’ai presque l’impression de les voir toutes en même temps dans mon jardin ! Il faut dire que nous avons eu 2 ou 3 semaines où le mercure montait jusqu’à 20°, et seulement 3 matins où il a gelé à -2°.

mon petit jardin


Quelques fleurs d’été qui font de la résistance ( roses, fuchsia, œillet, géranium ), certaines comme les hellébores qui sont pile au rendez-vous, mimosa et camélia qui se préparent à fleurir en début d’année, et d’autres très en avance, pivoine et fraisiers …
” Y’a plus d’saisons ma pauv’ dame ! “


fleurs jardin


Pendant que j’y suis, les fleurs de la maison ! Certaines orchidées sont fleuries, d’autres sont en bouton, mon azalée ( qui a presque 2 mois ) est magnifique ainsi que mon amaryllis, ma jacinthe, et mon schlumbergera qui refleurit allègrement !

fleurs maison 1
fleurs maison 2


Et puis terminons la série fleurs ! Le 3 novembre deux associations de ma ville ont fleuri le parvis de la basilique de 3000 chrysanthèmes, en hommage aux victimes d’attentats.
Une vidéo faite par un drone est en ligne sur l’article de Ouest-France )


basilique
( photo du net, je ne l’ai su qu’après ) On peut voir le mot PAIX juste devant.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes petites activités ! J’ai pris une pause de 3 semaines, mais je ne suis pas restée sans rien faire. Broderie et couture entre autres ont été au programme. Deux petites broderies rennes ( grille trouvée ici ) pour faire des cartes de vœux, et j’ai l’intention d’en faire d’autres, une petite couronne fleurie, et puis la confection d’un petit coussinet avec une broderie faite il y a quelques temps déjà pour l’anniversaire de l’une d’entre-vous qui aime le rose et le shabby !


broderies diverses
coussinet brodé


aaa


Comme vous devez vous en douter pendant ces 3 semaines j’ai passé pas mal de temps en cuisine, surtout pour du sucré. Un cake aux pommes et aux noix, un gâteau suédois pommes et noisettes, un gâteau pomme et orange, et un gâteau Sainte-Sabine ( pommes et amandes effilées ).
Chacune de ces recettes est à retrouver dans la colonne de gauche de mon blog,
rubrique Pages, puis Recettes sucrées.


sucré


Et un peu de salé, des mini croissants au saumon, une daube à la provençale, et des muffins courgette/chèvre, recettes à retrouver rubrique Pages puis Recettes salées.


salé


Ma boite aux lettres m’a encore offert de jolies surprises ! Cartes de Marie-Paule, Sylvie ( sans blog ) pour Guillaume, Monique du Monténégro, et puis deux superbes assiettes Digoin de la part de Mireille, ainsi qu’une jolie carte et une étoile de Neill suite à une commande passée sur sa boutique.


reçu 1
reçu 2


cats


La minette de la maison n’a pas la forme olympique. Elle a reçu son vaccin il y a une dizaine de jours, à partir de mardi elle ne mangeait presque plus rien et vomissait, visite au véto qui pense que c’est une réaction au vaccin. Véto charmant que nous avons depuis une quinzaine d’année, il lui a fait au cas où une piqûre d’anti-douleurs, mais n’a rien voulu que je lui paye. Depuis elle remange normalement mais vomit 2 ou 3 fois par jour, elle aura un médicament ce soir.


minette


J’écris ce billet le 23 novembre mais quand la plupart d’entre-vous le liront nous serons le 24, et juste un mois nous séparera de Noël. Je n’imagine même pas qu’on nous empêche de le fêter, même si de toutes façons aucun de nos enfants ne sera là, l’un sera dans sa belle-famille, et l’autre au travail. Par contre nous aurons tout le monde au 1er janvier. Donc vous vous doutez bien que dans l’atelier du Père-Noël … les lutins s’activent, sous l’œil avisé du gros bonhomme à barbe blanche …


atelier du Père Noël


Et il n’y a pas que lui qui s’active … moi aussi !!! J’ai terminé cette semaine mon calendrier de l’Avent ( celles qui ont de bons yeux en auront vu un petit bout ! Winking smile ) qui servira de support au calendrier de l’Avent de mon blog, ce sera cette année la 6ème édition ! J’ai acheté mon sapin, et ce qu’il faut pour ma compo de d’Avent que je ferai au dernier moment.
J’ai également fait ma première fournée de petits biscuits, des spritzbredele …


sprits


Et je termine pas mon traditionnel bouquet, trois Pierre de Ronsard cueillies il y a quelques semaines.


bouquet

Voila, je vous ai abandonnés 3 semaines, mais je pense m’être rattrapée, non …? Ce billet est un peu long, mais je sais que ça ne vous dérange pas. Alors je vous dis à lundi prochain, et en attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

 

9 novembre 2020

Coucou !


Bon vous m'avez convaincue ... je n'arrête pas mon blog, enfin pas pour l'instant ! 😉 J'avoue avoir un gros coup de mou depuis quelques semaines, la situation actuelle très anxiogène n'y est pas étrangère, mais plein d'autres choses plus personnelles se sont greffées à ça qui ont fait " déborder le vase " ! Si on ajoute à ça de très mauvaises nuits depuis 8 mois, moi qui dormais comme un bébé avant, et bien je peux vous dire que les petits cachets que j'avale chaque matin pour remonter la pente ne seront pas de trop ! Mais revenons à nos moutons ... je n'arrête pas mon blog, mais je rajoute deux semaines à ma pause. Je sais que je vais en décevoir certaines mais j'en ai besoin. Tout d'abord parce que je n'ai rien à vous montrer ... juste un gâteau et deux cartes reçues ... un peu maigre ! Il faut dire qu'avec Guillaume à la maison depuis presque 6 semaines, je fais beaucoup moins de choses. Certes je continue d'alimenter mon blog photo mais là pas compliqué, j'ai des photos pour au moins 10 ans !!! Et puis parce que je suis en train de préparer quelque chose qui commencera le 1er décembre et durera 24 jours ... vous avez une petite idée ...?!!! Donc je vous retrouve le lundi 23 novembre à cette heure-ci, et cette fois promis ... je ne vous ferai pas faux bond ! En attendant ...

Belle semaine à toutes et tous !

 

26-Montargis 14 juil

 ( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

26 octobre 2020

Trois p'tits tours ...


… et puis s’en vont … enfin s’en va, puisque c’est de moi qu’il s’agit ! Me revoilà donc aujourd’hui avec quelques bricoles à vous dire mais rien d’exceptionnel, j’ai vraiment l’impression de rabâcher les mêmes choses depuis quelques mois ! Et j’en suis comme beaucoup d’autres à me demander si ce blog a encore des raisons d’être, je m’interroge, je pèse le pour et le contre, je réfléchis … mais rassurez-vous ce sont juste des interrogations, voila les fêtes qui arrivent et comme vous le savez c’est ma période préférée … même cette année ! La raison de mon préambule c’est que je reviens après une petite pause … mais que je repars aussitôt ! Je vais en effet passer la semaine prochaine chez mes enfants, il n’y aura donc pas de billet lundi prochain.

Malgré tout je ne suis pas restée sans rien faire ! J’ai réalisé trois cartes pour deux anniversaires et une naissance, bon je n’appellerai pas ça scrap, plutôt bidouille !


cartes créées


J’ai également fait des petits achats. Quelques bricoles en prévision de Noël, je sais vous allez dire que c’est tôt, mais dans 2 mois ce sera passé ! La lampe est un cadeau d’une marque de linge de maison.


achats


Et puis un peu de verdure, pour mettre de la gaieté dans la maison ! Un joli petit rosier, ma première jacinthe de la saison, un spathyphyllum, et un amaryllis strié …


fleurs 1
fleurs 2


Des merveilles sont encore arrivées dans ma boite aux lettres. Évelyne m’a envoyé de très jolies choses pour mon anniversaire ( et a pensé à Guillaume ! ), et Nadette en m’envoyant des graines de passiflore à semer a eu une adorable attention en ajoutant un joli napperon qu’elle a crocheté …


cadeaux


aaa

En 2 semaines vous vous doutez bien que j’ai pas mal cuisiné ! Commençons par le salé, un pot au feu/potée avec une sauce ravigote, des marmites de poireaux/poisson recette de Nicole, et une tarte pommes/boudin noir, totale improvisation …

salé


Et passons au sucré ! Des pommes au four sur lit de brioche ( l’envie de reproduire une recette que faisait ma grand-tante ), un cake marocain, des cakes individuels aux pommes, autre recette de Nicole, en enfin des poires au sirop et aux épices …


sucré


Lundi ma maman nous a invités au resto Guillaume et moi, nous nous sommes régalés. Un piña colada, une salade de lentilles, poitrine fumée et œuf, un rougail saucisse, et un blanc manger …


resto


cats


La minette de la maison prend ses aises, posée ainsi sur le dossier du canapé elle paraît encore plus grosse … ou plutôt enveloppée ! Et vive le soleil qui réchauffe !


minette

 

Ce que j’aime en automne ce sont toutes les petites lumières qu’on allume le soir, alors vous vous en doutez … je ne m’en prive pas !


lumières 1
lumières 3
lumières 2


Et puis le traditionnel bouquet, photographié au château de l’Islette l’année dernière …


bouquet


Et pour terminer je voudrais rendre hommage à Samuel Paty, je sais que c’est tard mais comme je n’ai pas publié la semaine dernière je n’ai pas pu le faire plus tôt …


image

“ Il s’appelait Samuel Paty.
Il était professeur d’histoire-géo et père de famille.
Il enseignait à ses élèves la liberté d’expression.
Il a été décapité par un terroriste islamiste.
Ne l’oublions jamais. “
( texte trouvé sur facebook )

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

12 octobre 2020

100 % automne

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais vous remercier pour vos gentils messages au sujet de Guillaume, et préciser quelques petites choses. Il est évident que ça n’est pas son foyer qui décide ça, les ordres viennent de plus haut, ce qui m’a énervée, et le mot est faible, c’est qu’on me l’a annoncé … par un message sur mon répondeur ! D’autre part le manque de communication … le mal du siècle ! Lundi dernier message de l’éducateur qui le prend tous les lundis “ Mme Rose j’attends Guillaume. “ Il n’avait pas été mis au courant qu’il ne fallait pas le prendre … Mardi coup de fil de la chef de service “ Mme Rose comme Guillaume bénéficie ( comme les autres ) d’un temps individuel on viendra le chercher vendredi, pas besoin de masque puisqu’il sera seul dans le véhicule ( il faut savoir qu’il est exigé dans les véhicules mais pas dans les locaux, ce virus est malin … il n’attaque que sur la route ! Winking smile ).” Vendredi l’éducateur vient le chercher … obligation de mettre une visière ! Je lui dis que ça n’est pas ce qui était prévu, il appelle le directeur qui lui dit dans ce cas de ne pas prendre Guillaume. Très en colère j’appelle la chef de service qui, très embêtée, me dit que pourtant ils en avaient discuté, et qu’on allait revenir le chercher. Là j’ai dit STOP, mon fils n’est pas une girouette, il n’y comprend plus rien ! J’attends des nouvelles … Le problème ne se poserait pas si nous pouvions le conduire et le reprendre, hélas mon mari commence trop tôt, et moi je ne conduis pas. Une de mes amies ( la nounou de Gavotte ! ) m’a proposé de le conduire le mardi, ce sera toujours ça …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons … ou plutôt à l’automne ! Je ne suis pas en avance pour faire ma déco mais le temps m’a manqué, et j’avoue n’être ni inspirée … ni motivée ! Heureusement j’ai promis à Chantal de participer à sa ronde des couleurs d’automne, ça m’a obligée à faire quelque chose. Par contre cette année je n’avais pas envie de jaune ou de orange, alors vous en verrez juste quelques touches. Je ne suis pas arrivée au résultat que je voulais mais tant pis …


déco salle 3
déco salle 1
déco salle 2


L’automne c’est également la saison des récoltes, rien chez nous puisque notre jardin est minuscule, mais famille et amis nous font profiter des leurs. D’autant plus que cette année pommiers et poiriers donnent à foison, au point parfois de devoir étayer les branches afin qu’elles ne cassent pas ! Alors à nous pommes, poires, noix, noisettes, châtaignes, et dernières framboises !


cats


Fruits d'automne

Je me suis bien régalé de fruits d'automne,
Je me suis bien régalé avec la pomme du pommier.
Je n'ai surtout pas mangé le gland du chêne,
Je n'ai surtout pas mangé le marron du marronnier.
Je me suis bien régalé de fruits d'automne,
Je me suis bien régalé avec la poire du poirier.
Je n'ai surtout pas mangé le gland du chêne,
Je n'ai surtout pas mangé le marron du marronnier.

Roland TOPOR


aaa


Et comme il faut bien utiliser tout ça, quoi de mieux que de faire des gâteaux …? Un quatre-quart d’automne ( avec pommes, noix, noisettes, amandes, et cannelle ), ainsi qu’un gâteau aux poires et au chocolat ( avec des noisettes ), recettes à retrouver dans la rubrique “Pages” de mon blog.
( Raymonde je t’avais promis deux gâteaux … j’ai tenu parole ! Winking smile )


gâteaux


cats


Ma minette est très motivée par l’automne, elle donne le meilleur d’elle-même, et ça n’est pas peu dire ! Winking smile Bon là le lit était fait, mais quand il n’y est pas encore j’ai la faiblesse d’attendre qu’elle soit descendue pour le faire, je sais … j’habite chez mon chat !!! Entre ombre et lumière …


minette


Une fleur de saison, je sais que certaines trouvent que ça fait “ cimetière “, mais moi j’adore …


chrysanthème


mon petit jardin


Au jardin par contre l’automne n’est pas tout à fait là, certaines fleurs qui avaient grillé cet été, et que mon mari n’avait pas encore jetées, ont profité de quelques pluies bienfaitrices pour nous gratifier de nouvelles fleurs, un dernier sursaut avant de s’endormir …

 

dernières fleurs


L’automne est là mais ma boite aux lettres se moque bien des saisons, elle m'offre toujours de jolies surprises ! Une superbe carte de Érika, plein de timbres de Marie-Paule, une carte de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, une carte d’anniversaire et des “scrapbidules” de Winnie


reçu 1
reçu 2
reçu 3


Et puis un magnifique sac fait de ses blanches mains, et un joli tablier d’Anne-Marie pour me remercier d’avoir réalisé sa bannière, et relooké son blog, bannière que voici …


9-automne 2020


Pour terminer deux jolis ciels qui datent de dimanche matin peu après le lever du soleil …


des ciels


Une mosaïque 100 % automne


nature


Et un bouquet, par contre pas vraiment automnal, bouquet photographié au superbe
château de la Ferté Saint-Aubin  …


bouquet

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George SAND

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

5 octobre 2020

Octobre



63882960ef7de1c49366dd549c982485
( photo Pinterest, pas eu le temps de faire ma mise en scène habituelle )

Un début de mois d’octobre extrêmement dur pour les gens qui habitent les hauteurs de Nice, la nature est implacable, l’eau on ne peut hélas pas l’arrêter. J’ai une pensée émue pour les gens qui ont tout perdu, parfois même un membre de leur famille, je leur souhaite beaucoup de courage ainsi qu’aux pompiers, aux municipalités, et à toutes les personnes chargées de rétablir le téléphone, l’eau, l’électricité, et les liaisons routières.

SaintMartin Vésubie
( Saint-Martin Vésubie, photo du net )

Dans une moindre mesure bien sûr, octobre ne démarre pas bien pour moi. Comme Guillaume refuse de porter un masque, le foyer ne l’accueille plus, et comme je ne vois pas comment une solution pourrait être trouvée, je pense l’avoir “sur les bras” durant quelques mois. Parfois je me demande si les personnes qui prennent ces décisions savent vraiment ce qu’est un enfant handicapé … Pour nous c’est la double peine, non seulement nous avons un enfant différent, mais nous sommes punis car il ne comprend pas qu’il faut porter ce fichu masque, je ressens ça comme une injustice, voire de la discrimination. A cela s’ajoutent des tracas administratifs qui me semblent insolubles. Je suis fatiguée de me battre continuellement, alors je ne cherche pas de solution, pas le courage … Je remercie pour leur soutien celles d’entre-vous à qui j’en ai déjà parlé en privé.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc je pense que dorénavant, et jusqu’à ce que Guillaume retourne au foyer, mes billets seront un peu plus courts, il faut que je l’occupe, il s’ennuie beaucoup.

Revenons sur mon anniversaire … que j’ai enfin pu fêter hier … mieux vaut tard que jamais ! Certaines pensaient que ce serait l’occasion d’une jolie table et d’un bon repas … que nenni, pas le courage ! J’ai acheté couscous et paella, ainsi qu’un dessert chez mon pâtissier.


mon anniversaire
( pour une fois que je ne me trouve pas trop moche en photo … Winking smile )


J’ai également été pourrie gâtée par ma petite famille …


mes cadeaux


Et j’ai encore reçu quelque chose de superbe de la part de Régine ( sans blog ) …


reçu Régine
reçu Régine 2


Et puis deux cartes de Violette qui sait que j’aime l’automne, et de Cathy ( sans blog ) qui sait combien j’aime “son” île d’Oléron ( cabanes colorées de Château d’Oléron ) ! Winking smile 


reçu 1


Un ancien collègue de mon mari nous a donné ( comme tous les ans ) des framboises, et j’ai innové en faisant de la confiture avec de la menthe ( mais pas assez à mon goût ) …


confiture


Aucun gâteau fait cette semaine, je n’ai vraiment pas eu le temps, promis … je me rattraperai la semaine prochaine, et peut-être même deux si vous êtes sages ! Winking smile


30334985497_c2920bdffc_b

On me dit souvent que j’ai la main verte … je ne sais pas, je crois surtout que les plantes se plaisent chez moi. Ce qui est certain c’est que j’aime bien faire des boutures, et essayer de faire revivre des plantes vouées à partir à la poubelle ! Voici donc la nursery, et l’hôpital !


bébés plantes
bébés plantes 2

En haut à gauche le schefflera que mon mari avait cassé, non seulement il était reparti, mais depuis quelques semaines que je l’ai rempoté, il me fait deux superbes pousses au pied ! Suivent des boutures de pilea, de lierre, de tradescantia ( ou misère ), de schlumbergera ( ou cactus de Noël ), et de ficus benjamini.  Celui tout en bas à gauche a déjà quelques mois, j’avais taillé mon bonsaï et fait enraciner les branches coupées. A droite le bonsaï de ma belle-fille qui avait perdu toutes ses feuilles, j’ai fait une coupe sombre, et le voila superbe !


cats


La minette de la maison fait comme sa maîtresse … elle cocoone !!!


minette



Et puis qui octobre … dit rose ! Hé oui n’oublions pas octobre rose qui encourage les femmes à se faire dépister, quelques minutes pas forcément agréables, mais qui peuvent nous sauver la vie. Et il faut savoir que les hommes peuvent également être touchés (l’une d’entre-nous en sait quelque chose …),  1% des cancers du sein concerne un homme, c’est certes peu, mais ça existe.


octobre rose


Et pour terminer un bouquet, photographié cet été dans une église …


bouquet

A lundi prochain … je n’ose vous promettre de faire plus long !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

29 septembre 2020

AUTOMNE

bandeau

Bon je sais ça fait déjà une semaine que nous sommes en automne … mais j’ai un mot d’excuses, vacances obligent, je n’ai pas pu vous en parler plus tôt ! Winking smile Cette année l’été n’a pas joué les prolongations, ma saison préférée est arrivée pile poil au bon moment, nous faisant perdre parfois 20° en 2 ou 3 jours, la transition a été brutale ! Malgré tout nous avons passé d’excellentes vacances, ressourçantes et reposantes, fait de jolies visites, et passé d’excellents moments avec deux couples d’amis de la région. Mais c’est fou comme on se remet vite dans le bain ! Nous avons récupéré Guillaume avec une gastro carabinée, voila ce qui m’a obligée à repousser ce billet d’une journée, en plus des sacs à vider, du linge à laver, et du rangement à faire ! Ou comment perdre le bénéfice d’une semaine de vacances en 24 h … Parce que quand Guillaume a une gastro … il a une gastro, je ne vous fais pas de dessin ! Winking smile Mon billet sera également plus court, désolée …


automne

Sois le bienvenu rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le côteau vermeil
Que la vigne pare et festonne.
Théodore de BANVILLE

Ces deux dernières semaines ma boite aux lettres a à nouveau accueilli de jolies surprises. MERCI à Marie-Claire et Raymonde pour leurs cartes d’anniversaire, et à Brigitte pour sa carte de vacances …


cartes reçues
cartes reçues


mon petit jardin


Côté jardin statu quo … de moins en moins de fleurs mais certaines résistent,
et des promesses pour certaines autres  …


fleurs dujardin


aaa


Côté cuisine juste un gâteau, en vacances j’ai très, très peu cuisiné. Je l’ai fait hier, un gâteau pommes/orange, je mets la recette dans la rubrique pages mais j’ai fait quelques
changements, n’hésitez pas à me demander …


gâteau


Pour terminer ( hé oui, je vous ai dit que ce serait court ! Winking smile ) quelques cartes postales de vacances, une de chaque lieu où nous sommes allés cet été …


Le Mans
Alençon
Diélette

cats

Villandry


Un petit hommage à deux personnes qui viennent de nous quitter, je n’étais pas particulièrement fan, il n’empêche que c’était deux grands, chacun dans leur genre …


hommage


Et le traditionnel bouquet, tout petit, et tout simple,
du gypsophile sur les bancs d’une église, probablement pour un mariage  …


bouquet



Belle semaine à toutes et tous !

 

bandeau