10 octobre 2022

Et si ...


1411209769

Et si on essayait de voir la vie du bon côté, et si on essayait de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, et si on se disait que tout compte fait la vie est belle …? Pas toujours facile me direz-vous mais ça vaut peut-être la peine d’essayer …? Vous l’aurez compris le covid, loin de m’anéantir, m’a au contraire boostée ! Winking smile Juste quelques petites journées de fatigue … et encore, beaucoup moins qu’après une sinusite. Depuis je “pète la forme”, je suis à fond dans le ménage, le rangement, le tri, je suis à jour dans le repassage, sur les blogs, dans la paperasse … je commence même à faire mes listes pour Noël !!! Bon il est vrai que l’automne qui est bien présent maintenant, et la perspective de Noël justement … ça me motive !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Une des raisons de se réjouir ( enfin si on excepte le manque d’eau ) c’est le beau temps de ces derniers jours. Certes les nuits sont parfois un peu fraîches ( il a déjà gelé ) mais ce lundi la température est montée jusqu’à un peu plus de 25°, la preuve en image car non … je ne suis pas de Marseille ! Winking smile


température

mon petit jardin

Mon petit jardin il m’offre encore quelques fleurs qui, photographiées de près, paraissent encore jolies …


jardin 1

Mais si vous prenez une jardinière dans son ensemble … bof !!!


jardin 2


A l’intérieur deux petites nouvelles, un Saint-Paulia et une nouvelle orchidée. Celle-ci était vendue dans ma jardinerie dans le cadre de l’opération “Une Orchidée pour la Mémoire” dont Nolwenn Leroy est la marraine. Une mobilisation qui a vocation à soutenir la recherche et améliorer la détection de la maladie d’Alzheimer.


plantes 1

Et puis des boutures qui fleurissent, mon euphorbe ( les boutures que tu m’avais données Michel ) et mon schlumbergera, tout petit encore mais au moins 6 ou 7 boutons !


plantes 2


Deux cartes sont arrivées cette semaine, une de Marie-Claire pour mon anniversaire ( c’est ça qui est chouette quand c’est en retard … la surprise est totale ! Winking smile ), et une de l’escapade de Érika à Aigues-Mortes …


cartes


Je pense que je vais maintenant pouvoir retirer mes cartes d’anniversaire de ma persienne pour en mettre d’autres, mais avant un dernier regard, MERCI encore à toutes !


cartes persienne

Et puisqu’on parle cartes ça me fait penser … timbres ! Vous êtes nombreuses à m’en envoyer et grâce à vous mes collections s’enrichissent. Tiens … et si je vous en parlais …?

J’ai commencé à collectionner les timbres à l’âge de 7 ou 8 ans, comme mon papa le faisait. A cette époque (fin des années 60) on en trouvait dans les paquets de café (j’ai fait une recherche, c’était la marque San Rivo), et puis bien sûr sur le courrier qu’on recevait, il y en avait plus que maintenant. Je les classais dans de simples albums, puis quand j’ai commencé à travailler je me suis achetée les albums avec les pages pré-imprimées chez Yvert & Tellier. A une époque la poste de mon village me mettait de côté tous les timbres qui sortaient, ces années-là sont quasi complètes. Mais j’ai arrêté, le budget devenait trop conséquent. Tout ça c’est pour les timbres français, les étrangers sont dans de simples albums. Pendant une dizaines d’années je gardais toujours les timbres, mais je ne les classais plus, par manque de temps. Entre-temps j'ai également récupéré tous les albums de mon papa. J’ai tout repris il y a 5 ans et il m’a fallu acheter les pages, aujourd’hui je suis complètement à jour. Par contre je n’utilise plus les albums vendus par Yvert & Tellier, je ne les trouve pas pratiques. J’utilise maintenant de simples classeurs, comme ils sont moins larges il me faut recouper toutes
les pages mais là aussi j’en viens à bout !
Je n’ai aucune idée du nombre que j’ai, enfin les étrangers je pense autour de 5000 mais les français je ne sais vraiment pas. Et mon timbre le plus ancien date de 1876. Ce qui est certain c'est que quand je mets le "nez" dans mes timbre j'oublie tout, je pourrais y passer des heures, comme d'autres avec la broderie ou le tricot.


collection


miam


Dans ma cuisine ces derniers jours un gâteau mœlleux à la noix de coco, un gâteau pommes/noix ( avec les dernières noix données par Patricia l’année dernière ), un curry d’œufs dur et des petits paniers oignons confits/chèvre/miel que j’ai congelés pour les apéritifs des fêtes …


sucré
salé

cats


La minette de la maison va bien, en ce moment elle squatte beaucoup notre lit ! Winking smile


minette


Et on termine par le traditionnel bouquet, deux roses Brocéliande cueillies il y a 2 semaines …


bouquet


Il me reste juste à vous dire que le thème d’octobre de mon amie Lylou est POTIRONS AND CO … Alors toutes à vos photos, décos, mises en scène ou tables !


potiron-et-potimarron
( photo trouvée sur Jardiner Malin )


Excellente semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


03 octobre 2022

Octobre


Octobre (2)

Septembre s’est retiré sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, pour laisser la place à octobre et son cortège de brume, de pluie ( et Dieu sait s’il en faut ), de feuilles colorées, de pommes, de châtaignes et de marrons, de courges de toutes sortes … Octobre n’est pas que jaune, orange ou mordoré, il est rose également, pour nous rappeler qu’il est important de se faire dépister. Octobre et ses délicieux gâteaux aux pommes, le changement d’heure ( tiens, toujours là celui-là …? Winking smile ) et Halloween même si, comme vous le savez, je déteste cette fête.


mois octobre
( photos du net sauf la 2 et la 3 qui sont les miennes )

Déco

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle déco chez moi, même si j’en fais beaucoup moins qu’avant. Sur ma console un petit coin aux couleurs classiques, et au bout de mon buffet un autre qui l’est un peu moins, pommes, poire, citrouilles dans des tons peu ordinaires pour l’automne …


déco 1
déco 3
déco 2


Thème Lylou

Chez mon amie Lylou pas encore l’automne mais pour septembre son thème était C’est la rentrée littéraire. Alors certes je ne lis presque plus depuis 2 ans et demi, il n’empêche que des livres à mettre en scène … ça n’est pas ce qui manque chez moi ! J’ai donc réalisé deux petites mises en scène très différentes. La première avec 3 livres de Sarah Mc Coy que j’ai beaucoup aimés, et la seconde plus rétro avec de très vieux livres …


thème 1
thème 3
thème 2


Ma boite aux lettres nous a encore offert de jolies surprises ces derniers jours à Guillaume et à moi. Deux cartes d’anniversaire de Raymonde et Winnie, une carte parisienne de Chris, et une jolie vache pour Guillaume de Lavandine, un immense MERCI à toutes !


cartes


mon petit jardin


Certes il y a encore quelques fleurs mais on sent bien qu’il s’endort petit à petit … Malgré tout mon hortensia vanille/fraise me fait quelques boutons, le camélia également mais ça c’est normal, et j’ai encore quelques roses, il va falloir songer aux plantations d’automne …


mon jardin


cats


Des nouvelles de la minette maintenant. La fructosamine a légèrement baissé mais elle est toujours beaucoup trop haute, peu de chances d’après le véto qu’elle baisse. Mais comme elle mange bien, qu’elle boit à nouveau normalement, et qu’elle ne maigrit plus on risque de rester comme ça, avec un traitement à vie à raison d’une piqûre matin et soir. Depuis que la chaleur a cessé, et quand il ne pleut pas, elle profite de ce qui reste de pelouse …


minette


miam


Côté salé un cake chorizo/poivrons/féta, un couscous aux crevettes et des mini croissants au saumon que j’ai congelés pour les fêtes, et côté sucré un gâteau à la banane dont je serais bien incapable de vous dire s’il est bon … je déteste ça !


salé
sucré


actualité


C’est à la fois actualité et hommage, celui que je voudrais rendre aux femmes iraniennes qui, au péril de leur vie, osent se révolter contre le port du voile depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme détenue par la police des mœurs à Téhéran mi-septembre parce qu’elle “ ne portait pas correctement son voile”. Plusieurs dizaines, jeunes et moins jeunes, sont mortes, d’autres ont été arrêtées et fort probablement torturées. Je voudrais saluer leur force, leur courage et leur détermination. Beaucoup d’hommes ont pris conscience de la cruauté du statut des femmes et les ont rejointes dans les manifestations. Bravo également aux joueurs de l’équipe de foot iranienne qui, lors d’un match, ont volontairement caché leurs maillots sous une parka noire tandis que résonnait leur hymne en ouverture d’un match.


Iran


Et pour terminer le traditionnel bouquet, encore une fois photographié dans une église. Je le dédie à mes trois dernières abonnées, en espérant que vous vous plairez chez moi !


bouquet

Il me reste à vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver. L’épisode covid n’a laissé aucune trace, juste 2 ou 3 jours de fatigue pour moi, et Guillaume n’a jamais été aussi en forme ! D’ailleurs si le foyer n’avais pas fait un test lundi dernier … jamais nous n’aurions pu imaginer qu’il l’avait ! C’est donc reparti comme en 14 !!!


Excellente semaine à vous !

Octobre (2)

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

20 septembre 2022

L'automne


banderolle2
( montage créé par mes soins d’après des images du net )

Mais avant toute chose toutes mes excuses pour le retard à publier … et sans vous prévenir qui plus est ! Il s’avère que monsieur covid s’est enfin décidé à sévir chez nous … après 2 ans et demi il était temps !!! Pas de façon très violente, s’il n’y avait pas eu Guillaume je ne me serais même pas fait tester, j’avais tous les symptômes d’une bonne sinusite comme j’en fais 3 ou 4 fois par an. Mais Guillaume est en collectivité donc c’était la moindre des choses. Je ressens par contre une grande fatigue donc comme le préconise une certaine Sandrine R. j’ai fait valoir mon “ droit à la paresse “ !!!!!!!!  
Mais revenons à nos moutons … enfin à notre automne !

L’équinoxe d’automne est le 23 septembre à 3h03 donc dans un peu plus de 2 jours youpi … on y est !!! Je ne répèterai pas que c’est ma saison préférée … tout le monde le sait ! Winking smile Cette année il est relativement précoce au niveau des températures car dans la nuit de vendredi à samedi nous avons eu 3° et dans certains endroits à la campagne il a gelé. Mais les journées sont belles, c’est l’essentiel.


l'automne


mon petit jardin


Et si on commençait par le jardin …? Nous avons eu ces derniers temps quelques petites pluies bienfaitrices, pas trop fortes ce qui a permis à l’eau de bien pénétrer le sol. Et outre le gazon qui reverdit un peu, les fleurs se sentent mieux et retrouvent quelques couleurs. Le mimosa promet d’être magnifique, encore quelques roses et des tomates cerises, les bégonias, le pentas et le bougainvillée sont toujours en fleurs. J’ai sorti le phalangium et le kalanchoé … grand bien m’en a pris, l’un fait des pousses, l’autre refleurit !

jardin 2
jardin 1
jardin 3

Et puis nous avons planté l’hortensia vanille fraise et la glycine que j’ai eus pour mon anniversaire …


plantations


Le petit “ miracle “ c’est le cyclamen que ma tante m’avait offert en octobre dernier quand nous avions fêté les 30 ans de Seb. Comme ils ne tiennent pas chez moi je l’ai mis dehors à l’abri sur ma boulangère … il a tenu fleuri 7 mois !!! Petit à petit il a perdu toutes ses feuilles et il repart de plus belle !


cyclamen


Le temps des vacances étant presque révolu, sauf pour celles qui ont la chance de pouvoir partir hors saison, j’ai retiré toutes les cartes que vous m’avez envoyées, les voici réunies …


persiennes


Le week-end dernier avait lieu dans le village des enfants la Fête de l’Angevine. Mais késaco puisqu’ils sont dans l’Orne et pas du tout en Anjou …? A priori c’est en l’honneur de la Vierge qui est apparue le 8 septembre 430 à l’évêque d’Angers, pour lui demander d’instituer un événement en son honneur. On trouve ces fêtes un peu partout dans l’ouest à cette époque, Fougères, Laval entre autres …
Mais je m’égare, avait lieu ce jour-là un petit vide-greniers hélas interrompu par la pluie. Pas grand-chose d’intéressant sauf … cette soupière qui m’a tapé dans l’œil ! Elle est de marque Saint-Amand A.Lebacqz & M.Bouchart et c’est le modèle Colombes. J’ai fait mon prix ( 10€ ) et à priori c’est une bonne affaire car elle est en excellent état, d’autre modèles de la marque se vendent très cher.


soupière

miam


Ça fait des mois que je ne vous ai rien montré en cuisine et pâtisserie et pourtant je vous rassure … on a mangé !!! Côté salé des crevettes sautées aux petits légumes et une salade italienne, côté sucré un gâteau au citron imbibé de sirop et une tarte pommes / myrtilles ( recette de ma belle-fille ), et enfin j’ai déclarée ouverte la saison des toasts pour les fêtes, ici des quiches lorraines. Comme je les congèle rien ne m’empêche
de m’y prendre tôt … ce qui est fait ne sera plus à faire ! Winking smile 


salé
sucré
toasts


Voici maintenant les dernières cartes reçues pour mon anniversaire, ainsi que deux pour Guillaume, je pense que ça va se terminer, vous m’avez encore beaucoup gâtée ! Un immense MERCI à Régine ( sans blog ), Chris, Sissi ( pour Guillaume ), Monique ( sans blog ) et à nouveau Chris ( pour Guillaume ) …


cartes 2
reçu 1

Je pense avoir été suffisamment longue, je vais donc vous quitter non sans vous avoir montré le traditionnel bouquet, photographié dans une église de Laval fin mai et que je trouve magnifique …


bouquet

Et puis allez, puisqu’on a le “ droit à la paresse “ … j’en profite ! La semaine prochaine Guillaume est
en internat et moi … je suis en pause ! Je vous dis donc au 3 octobre, en attendant …


Très bel automne à vous !

 

banderolle2

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 septembre 2022

♪♫ Quand vient la fin de l'été ♫♪


Car oui on y est presque, dans 11 jours … c’est l’automne, youpi !!! Winking smile Et c’est le moment de faire le bilan d’un été … comment dire …? Spécial ! Alors pas du côté personnel, tout a été on ne peut plus normal. Mais pour tout le reste … bof !!! La guerre en Ukraine qui s’éternise ( je ne suis pas près de retirer mon petit drapeau en fin de billet, même si un léger, très léger mieux se profile …), la flambée des prix qui en est plus ou moins la conséquence ( facture de gaz dans 4 jours … aïe ! ), la chaleur et la sécheresse qui l’accompagne ( mais la pluie de ces derniers jours commence à faire de l’effet ), les polémiques à n’en plus finir ( même si je ne suis pas la dernière à pousser des petits coups de gueule, voir en fin de billet ), enfin bref … tout pour plaire ! Mais nous sommes tous logés à la même enseigne, et pas à plaindre par rapport à d’autres !
Donc je vais revenir sur mes vacances, enfin plutôt sur ma pause. Car nous ne sommes partis qu’une petite semaine, le foyer ne pouvant pas nous prendre plus longtemps Guillaume.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Du 31 juillet au 8 août je suis allée avec Guillaume chez Antoine et Jessica, dans leur petit bourg que j’aime tant. Une semaine pas particulièrement reposante car dès qu’on lui chamboule ses habitudes Guillaume est complètement perdu. Il y a eu des apéros, des barbecues ( et n’en déplaise à une certaine Sandrine R. ici pas de “virilisme” c’est Jessica qui s’en occupe ! Winking smile ), une Isis câline, des fleurs qui résistaient, du thé le matin ( et même plus tard ), de jolis couchers de soleil, et des fruits et légumes qui se portaient bien …


chez Antoine

Le 9 toute la famille chez maman pour terminer de vider son grenier, opération commencée à l’automne dernier. Deux voyages à la déchetterie avec le véhicule de location chargé à ras bord … une bonne chose de faite !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le 11 et le 12 petite escapade dans l’Eure avec monsieur, Guillaume étant confié aux bons soins de sa mamie. Très mauvais choix de date, ce furent deux des journées les plus chaudes, j’ai même fait un malaise qui m’a obligée à me réfugier … dans une église fraîche à souhait !

VERNON
Son moulin construit sur deux piles d’un pont médiéval, ses vieilles maisons, sa Tour des Archives …


Vernon


GIVERNY , le célèbre Hôtel Baudy où venaient Monet, Cézanne, Renoir, Rodin, Sisley …
BIZY , son château du XVIIème siècle.


Giverny


IVRY LA BATAILLE , les ruines de son château.
VERNEUIL SUR AVRE , maison à tourelle du XVème siècle.

Verneuil


La semaine qui a suivi à part un apéro chez des amis rien de spécial et ça tombait bien car j’avais beaucoup de choses à faire à la maison avant notre départ dans les Côtes d’Armor du 20 au 26 août.

Des mégalithes et des chapelles

chapelles


La Côte de Granit Rose


côte


TRÉGUIER
, ses superbes maisons, son cloître …

Tréguier


PLOUGRESCANT, la célèbre maison Castel Meur et le gouffre …


Plougrescant


PAIMPOL, le port et une jolie maison …


Paimpol


TONQUÉDEC, son château fort

Tonquédec

Et enfin près de Paimpol le Moulin de Craca et la pointe de Minard pour une jolie rencontre avec l’une d’entre-vous et son mari, de jolis moments qui passent toujours beaucoup trop vite …


moulin

Il y a bien sûr eu beaucoup d’autres choses mais ce serait beaucoup trop long …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Si nous sommes rentrés le vendredi soir au lieu du samedi c’est parce que avait lieu ce soir-là une grande fête pour les 80 ans de ma tante et que je devais réaliser les compos florales. Sauf que le monsieur du marché à qui j’avais passé ma commande … l’avait tout simplement zappée ! J’ai dû faire avec ce que j’ai trouvé ailleurs, mais inutile de vous dire que j’étais dans une colère noire !


anniversaire

Voilà, ainsi se termine cette looooooongue pause estivale !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Cette semaine sont encore arrivée de jolies choses dans ma boite aux lettres. Pour mon anniversaire bien sûr, et puis quelques cartes postales que j’ai oublié de vous montrer la semaine dernière. Un immense MERCI à Babeth, Mireille, Évelyne O, Violette, Landrinette, Isabelle, Nelly, Nathe, à nouveau Babeth, Michelle ( sans blog ), et Saze ( sans blog ), je pense vous avoir toutes remerciées individuellement.


cartes 1
cartes 2
cartes 3

Une nouvelle rubrique qui apparaîtra … quand ce sera nécessaire !

téléchargement (1)

Vous n’aurez pas été sans remarquer qu’hier et aujourd’hui il fait à nouveau très chaud. Et quelle n’a pas été ma surprise ce matin d’entendre parler à la radio … d’été indien !!! Déjà c’est une expression que je n’emploie jamais, mais là c’est du grand n’importe quoi !
- d’une on est en été … tout court, et encore pour 11 jours.
- de deux pour parler d’été indien il faut être en octobre voire début novembre, et c’est un épisode de redoux après une période de gel or à ma connaissance … il n’a pas encore gelé !
- et de trois comme tout le monde le sait c’est “ Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique “ Winking smile
Et avouez que c’est bien plus joli que chez nous, non …?!!!


ete-indien-au-quebec
( photo trouvée ici )

hommage


Et pour terminer je ne pouvais pas ne pas rendre un hommage à cette grande dame qui nous a quittés jeudi. Comme je vous l’ai dit la semaine dernière en vous parlant de Lady Diana, je ne suis pas une grande fan des familles royales de ce monde mais Elizabeth II était reine quand je suis née, je l’ai toujours connue, j’ai l’impression d’avoir grandi avec elle, et son décès m’a touchée même si on sait bien que 96 ans c’est un bel
âge pour partir. Et puis elle a retrouvé son Philip, l’amour de sa vie …


reine 1

Même si je sais que j’ai été très, très, très longue je ne résiste pas à vous mettre ce texte trouvé sur Facebook, et dont je ne connais pas l’auteur …

“ Ce matin on est tous un peu orphelins.
Elle est morte un jeudi. C’est un bon jour le jeudi pour mourir. Ça te gâche pas le mercredi, le jour des enfants, et ça te laisse un jour pour reprendre tes esprits avant le week-end.Elle, ses tenues colorées, ses chapeaux, son style so British.
Elle, son mari, ses enfants, ses petits enfants, leurs portraits de famille incroyables.
Elle, sa verve, sa voix discrète mais ferme, sa façon d’être là sans être envahissante.
Elle, ses scandales de famille, ses belles-filles qui ont fait couler de l’encre mais elle toujours la tête haute
et l’esprit assez moderne.
Elle et les rencontres folles d’une vie, les mains serrées à Marylin, Churchill ou Obama.
Elle, sa dignité extrême, son humour si anglais, sa droiture, son sourire en coin.
Elle qui a régné durant 70 ans, une vie en somme.
Elle, sa discrétion alors même qu’elle était la femme la plus célèbre du monde.
Elle qui mettait tout le monde d’accord et qui était d’une modernité fascinante.
Elle, comme une douce menace aux enfants pas sages “ et alors tu vas te tenir comme ça si tu dînes chez la reine d’Angleterre ?!!! “
Il n’y aura plus de mains à mettre sur la table sous peine de ne pas être invité chez elle, il n’y aura plus de tailleurs vert pomme et de chapeaux ronds, il n’y aura plus cette silhouette promenant ses chiens, il n’y aura plus cette dame pour veiller sur nous, sorte de mamie des peuples, icône anglaise et mondiale, témoin unique de l’Histoire du XXème siècle.
The Queen is dead, vive la reine ! “

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je termine par le traditionnel bouquet, mes deux dernières roses ( pour l’instant ! ), une Line Renaud et une Pierre de Ronsard, que je dédie à mes abonnées de l’été, soyez les bienvenues !


bouquet

A lundi prochain, en attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 septembre 2022

Septembre

 

téléchargement

Et oui nous y voilà ! Avec septembre commence la période de l’année que j’affectionne le plus. Et pas seulement parce que c’est “mon” mois, non j’aime septembre avant toute chose pour la rentrée des classes, j’ai chaque année la nostalgie des miennes, mais aussi celles de mes enfants, pour l’automne également car comme vous le savez c’est ma saison préférée. Et puis pour les fruits et légumes de saison, les petits matins brumeux, les jours qui raccourcissent, les nuits plus fraîches, les bougies qu’on va petit à petit commencer à allumer le soir …


mois septembre
( images du net sauf les arbres )

Rentrée

Ça tombe bien car nous avons visité le 15 août dans un petit village de la région une expo intitulée “ Il était une fois un maître d'école dans son village “. Beaucoup d’objets dans des vitrines, ainsi qu’une salle de classe reconstituée, personnellement je n’ai pas tout connu … je suis beaucoup trop jeune ! 😁


Billot 1
Billot 2
Billot 3
Billot 4
Billot 5

Un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître …

maped-ardoise-naturelle
( poème trouvé à l’expo, que j’ai recopié sur une ardoise )

Un an de plus

Et c’est là qu’on se rend compte à quel point les semaines, les mois, les années filent ! Vendredi c’était donc “mon” jour, celui où j’ai reçu des dizaines de messages facebook, messenger, des mails, cartes virtuelles ou pas bref … des témoignages d’amitié qui font vraiment chaud au ! Nous avons fêté ça hier, le midi au resto avec Seb et maman, Antoine et Jessica sont arrivés à 17h puisqu’il travaillait, c’est ça la restauration, on se prive de beaucoup de choses ! On a donc fait un petit goûter … avec des bulles !


61 ans 1


Et puis les cadeaux bien sûr ! Winking smile 


61 ans
61 ans 2

Ma tante m’a offert une petite succulente dans un joli pot et ma petite famille un hortensia vanille-fraise, un parfum, et une glycine qui arrivera dans une dizaine de jours. Et il me reste quelques sous sous …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Depuis une semaine ma boite aux lettres de désemplit pas et c’est un vrai bonheur, je suis “ pourrie gâtée “ comme disait ma grand-mère ! Un immense MERCI à Bernadette, Cléo, Brigitte, Cathy, Lavandine, Granny, Martine S., Rachel, Corinne, Danièle, Floralie, Maminou, Mireille V., Sissi, Érika, Lylou, Monique L., Nicole et Véronique, je pense vous avoir toutes remerciées individuellement.


cartes 1
cartes 2
cartes 3
cartes 4


Gavotte

Vous êtes nombreuses à me demander de ses nouvelles. Je la trouvais très bien, elle boit désormais normalement, je partais donc très confiante chez le vétérinaire samedi, trop probablement car son diabète n’a pas baissé, on a donc augmenté les doses d’insuline. Mais en ce moment, et bien que supportant difficilement un autre chat, je la sens très intéressée par Rio, le chat de nos nouveaux voisins. Lui est très timide et ils en sont au stade de l’observation … on verra si l’histoire se concrétise ! Smile 


minette


J’avais tout plein d’autres choses à vous dire … ce sera pour la prochaine fois ! Si une dernière chose …


hommage


Juste un petit hommage à quelqu’un qui nous a quittés le 31 août 1997, il y a 25 ans à quelques jours près.
Je ne m’intéresse pas du tout aux “ têtes couronnées “ mais elle je l’aimais beaucoup, je veux parler de Lady Diana. Nous avions le même âge à deux mois près, elle était belle, intelligente, et très classe. Je ne pense pas qu’elle ait été très heureuse, et elle ne méritait pas de mourir de cette façon …


Lady Di


Pour terminer petit message aux scrapeuses, si vous désirez faire une bonne action envers des personnes âgées en EHPAD, tout est expliqué ici, chez Catichou.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je ne terminerai pas sans le traditionnel bouquet, des glaïeuls offerts par ma belle-sœur, une fleur qu’on ne voit plus beaucoup et c’est bien dommage car ils sont magnifiques …


bouquet

A lundi prochain … j’arriverai peut-être à vous parler de nos vacances …?!!! Winking smile


Joli mois de septembre à vous !

téléchargement


drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


01 septembre 2022

Rentrée


A tous les enseignants, personnel scolaire, élèves de maternelle et de primaire, collégiens, lycéens, certains étudiants, je souhaite une excellente rentrée et une année scolaire la meilleure possible malgré tout ce qui ne
va pas, profs manquants et ramassages scolaires supprimés. Canalblog quant à lui a fait sa rentrée hier mais
pas des classes ... des bugs, car aucune notification ! 😂

affiche-rentree-fond-blanc_page-0001

Affiche entiérement réalisée par Sophie, avec des images du net, et que j'utilise avec sa permission.


Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 août 2022

Un été 22


( pour paraphraser le célèbre film de Robert Mulligan ) L'été de tous les excès, de tous les "trop", trop de chaleur, trop de sécheresse, trop d'incendies, et puis trop de pluie pour certains, d'inondations, de tempêtes, de grêle … Trop de pompiers obligés de se dépasser, trop de gens qui ont tout perdu parfois même la vie, trop d’agriculteurs qui ne feront pas de récoltes … Je n’ai rien eu à vivre de tout ça, je ne suis donc pas à plaindre. Il n’empêche que cet été 22 ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Obligée de me “cloîtrer” car je ne supporte pas la chaleur, une première semaine de “vacances” chez Antoine mais avec Guillaume qui a été infect, quelques “corvées” pas vraiment reposantes ( comme vider le grenier de ma maman ), beaucoup “d’administratif” donc de choses à penser, une petite semaine de vacances beaucoup trop courte pour me reposer et avec un temps mitigé … Ne resteront que les superbes paysages de Bretagne, une jolie rencontre avec l’une d’entre-vous, et une jolie fête pour les 80 ans de ma tante …
Maintenant par quoi commencer …?

 

actualité

Bien sûr la sécheresse et les incendies, certes ceux en Gironde et dans le sud, mais aussi dans le Maine et Loire, en Bretagne … et même dans la Manche, à Vauville ( photo du net ) …

feu Vauville


Et qui dit chaleur dit, à un moment ou à un autre, orages et inondations, ici à Paris le 16 août dernier, même dans le métro on avait les pieds dans l’eau ( photo Météo Paris )


inondations Paris


Des gens nous ont quittés aussi, Charlotte Valandrey dont j’ai déjà parlé, Dani que je connaissais très peu, Daniel Lévy que j’adorais, et Olivia Newton-John, toute mon adolescence …


partis


Côté sport rien d’exceptionnel, nos footballeuses se sont arrêtées en demi-finale …


foot


Mon actualité

La chaleur et la sécheresse, communes à tout le monde ! Notre thermomètre a indiqué 42° un après-midi de la seconde quinzaine de juillet ( sans aucun trucage bien sûr ), je précise pour celles qui ne le sauraient pas que je ne vis pas dans le sud … mais en Normandie ! Bilan la pelouse est devenue du foin, le camélia a grillé, les plantes des jardinières ne s’en sortent pas mieux …


sécheresse


Le seul à vraiment tirer son épingle du jeu et ça n’a rien d’étonnant … c’est le bougainvillée !


bougainvillée


De temps en temps apparaissent quelques fleurs : le petit rosier offert à nos 60 ans en a refait 3 ou 4 mais il est couvert d’oïdium, le bégonia jaune se comporte mieux depuis qu’il est abrité du soleil, les pois de senteurs ont fleuri pour la première année … car ils se sont accrochés au sapin de l’année dernière, une Brocéliande de temps en temps, le mimosa est déjà en boutons, les Pierre de Ronsard se terminent, et mon pentas me refait quelques fleurs …


fleurs


Et puis nos mini récoltes, tomates cerises et fraises …


récoltes

Mail Art

Cet été j’ai participé pour la première fois à un échange de Mail Art organisé par Danièle. Pour celles qui ne connaissent pas c’est un mouvement artistique consistant à décorer une enveloppe avec papier, carton, dessins, découpes etc … et on effectue l’envoi par la poste. J’ai reçu de Marie-Paule qui pratique depuis longtemps … et ça se voit car c’est superbe !


Marie-Paule


Personnellement je débute, voici ce que j’ai envoyé à Céline


Céline

Je pense que je vais réitérer l’expérience une prochaine fois !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Puisque je suis dans mes “réalisations” une petite broderie faite cet été et que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire, grille trouvée chez Danybrod


broderie


Thème Lylou

Mon amie Lylou a choisi comme thème pour cet été une mise en scène autour d’une carte postale. Je lui en ai proposé deux, une sur le thème de la mer, et la seconde vraiment très simple sur le thème de la Bretagne et des hortensias …


Lylou

Cartes reçues

Beaucoup de cartes arrivées dans ma boite aux lettres, un immense MERCI à Arlette, Brigou, Dom, Évelyne, Françoise, Martine ( sans blog ), Monique M. ( sans blog ), 4’Ine, Patricia ( deux envois ), Saze ( sans blog ), Véronique et Emmanuelle !


cartes reçues


Bouquet

Je crois avoir été suffisamment longue ( et pourtant j’aurais encore eu des choses à vous dire ! ) je vais donc passer directement au traditionnel bouquet, il sera cette fois breton ( hortensias et agapanthes ) photographié la semaine dernière dans une église …


bouquet

Il me reste à vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver après ces 5 semaines de pause. Je vous raconterai un peu mes vacances la semaine prochaine en attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

25 juillet 2022

Pause


Comme je vous l'avais plus ou moins laissé entrevoir lundi dernier je mets mon blog en pause pour 5 semaines. Je sais c'est une semaine de plus que l'année dernière mais j'ai vraiment besoin de cette longue coupure. Beaucoup d'entre-vous le savent j'ai de nouveau des soucis avec ma main opérée et je dois refaire des examens, ma maman va elle aussi probablement devoir se faire opérer ( prothèse de la hanche, opération courante certes ... mais ça reste une opération ), Gavotte me cause du souci, la glycémie qui avait un peu baissé est remontée, Guillaume est touché par la "manie du rangement" et nous devons parfois chercher les choses très longtemps, et sans parler de la chaleur que je ne supporte pas, de l'actualité guère réjouissante, et de Gmail qui nous a beaucoup énervés ! 
Je parle bien d'une pause car des vacances nous en prendrons peu, juste quelques jours fin août, le foyer de Guillaume ne pouvant pas nous le prendre avant. Il y aura une semaine chez mon fils dans l'Orne, et puis nous nous verrons beaucoup avec nos garçons puisque cette année ils ont presque les mêmes dates de vacances que mon mari. Voilà, vous savez tout ... ou presque !
Je vous laisse donc les clés du blog 🔑🔑 ... faites-en bon usage ! Comme à l'habitude pas de billets durant ma pause et je visiterai vos blogs, mais en silence.

Je vous dis donc au 29 août et ...

Bel été à toutes et tous !

keep-calm-je-suis-en-vacances-3

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juillet 2022

Comme promis ...


1411209769-fut

C’est un réel plaisir pour moi de vous mettre à l’honneur pour la quatrième fois, vous mes fidèles sans blog
qui avez tant de talents cachés ! Vous êtes cette fois-ci 9 à avoir participé ce qui est dans la moyenne. Voici
vos photos dans l’ordre où elles m’ont été envoyées …


Annie M.
Une pochette et un alphabet brodés

1-Annie M (1)
1-Annie M (2)


Sissi

Une serviette et un dessus de boite brodés

2-Sissi (1)
2-Sissi (2)


Brigou

Des nachos et un puzzle diamant

3-Brigou Nachos
3-Brigou puzzle diamant


Isabelle L.

De la dentelle aux fuseaux et une broderie

4-Isabelle L (1)
4-Isabelle L (2)


Granny

Petits coussins quatre saisons

5-Granny coussins 4 saisons (1)
5-Granny coussins 4 saisons (2)


Monique L.

Un sac avec une broderie et des pendouilles brodées ( recto-verso )

6-Monique L. (1)
cats


Claudine D.

Deux superbes ouvrages en broderie et patchwork

7-Claudine D (1)
7-Claudine D (2)


Monique R.

Sa gelée de groseilles et sa petite ruchette

8-Monique R (1)
8-Monique R (2)


Laurence

Broderie pour une naissance et petits pochons de lavande brodés

9-Laurence (1)
9-Laurence (2)

Et bien voilà, encore un immense MERCI à toutes ! Merci pour toutes vos réalisations bien sûr, mais merci également pour votre fidélité, vos commentaires, et votre gentillesse. Sachez que je réponds systématiquement à vos commentaires car étant donné que vous n’avez pas de blog aucun échange ne serait possible.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce billet sera très court, d’une avec cette chaleur mes muscles et mes neurones sont ramollis et je ne fais
pas grand chose, et de deux Gmail nous joue un sale tour depuis 8 jours et bloque tout ce qui vient de canalblog, une bonne moitié d’entre-vous n’est donc pas prévenue des nouveaux billets. Comme je l’expliquais sur mon autre blog écrire un billet prend beaucoup de temps, si une majorité de mes abonnés ne peut pas
le lire je n’en vois pas du tout l’intérêt !

Malgré tout une mosaïque des fleurs du jardin de ma maman …


cats


Et mon traditionnel bouquet …


bouquet


Que je dédie à l’actrice Charlotte Valandrey qui nous a quittés il y a quelques jours, et que j’appréciais beaucoup. C’était une femme courageuse qui s’est beaucoup battue contre la maladie, non … les maladies, et certains qui se plaignent pour un oui, pour un non devraient en prendre de la graine …


Charlotte

Quelques mots de son livre Un cœur inconnu :

“ Moi, je ne tourne pas les pages, je déteste cette expression simpliste, je n'oublie rien, je ne zappe pas,
je ne renouvelle pas ma vie comme si rien avant n'avait existé. Elle est un fil continu que je tisse, je
ne gomme personne, je suis faite de tous mes souvenirs, de mes amours, je suis un patchwork vivant
de moments de vie, je suis faite des autres, pour les autres, et chacun m'a construite ou meurtrie. Je
ne tourne pas les pages, je les écris. “

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Un autre hommage aux soldats du feu qui se battent nuit et jour en Gironde depuis plus d’une semaine avec un courage exemplaire, en espérant que le temps change enfin et qu’ils viennent à bout de ces incendies le plus vite possible … respect !


pompiers
( crédit photo france3-régions )

Voilà, il est fort probable que ce soit mon dernier billet de la saison. Normalement il aurait dû y en avoir un autre lundi prochain mais pour toutes les raisons que vous connaissez plus ou moins je suis très lasse, et cette chaleur que je ne supporte pas m’a achevée … vivement la pluie ! Donc je verrai comment je serai lundi prochain, ça dépendra aussi de Gmail, quoiqu’il en soit je viendrai vous faire un petit coucou ! En attendant …


Excellente semaine à vous !

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [57] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2022

Plaisirs d'été


bannière

♪♫ Plaisirs d’été ne durent que trois mois … ♫♪

Non là je m’égare … c’était plaisir d’amour ! Winking smile Il n’empêche que 3 mois c’est court, et qu’il faut en profiter. Alors même si l’été est la saison que j’aime le moins, j’essaie d’en voir les bons côtés !

Mais avant ça … quelques nouvelles !
Seb : il n’entrera pas à l’école d’aides-soignants en septembre, beaucoup d’appelés, peu d’élus, il n’est même pas sur liste d’attente ! Peut-être ont-ils privilégié ceux qui n’étaient pas du tout du métier …? C’est vrai que lui il n’a beau être qu’ASH … il fait déjà le travail d’aide soignant ( sans en avoir le salaire … ) !
Gavotte : on a revu la véto il y a une semaine, certes elle avait encore perdu 100 gr, mais la glycémie avait enfin un peu baissé. D’autre part je pense avoir trouvé la raison des épisodes de malpropreté. Fin avril comme elle dédaignait ses croquettes on les avait changées, c’est à peu près à cette période que ça avait commencé. J’ai décidé de revenir aux premières … et ça fait 3 jours qu’il ne s’est rien passé !
Cathy : Et bien j’ai été obligée de revoir mon médecin il y a une semaine pour ma main, et c’est reparti pour une échographie, peut-être une IRM, et le chirurgien. Depuis 2 mois j’ai une petite boule près de la cicatrice qui ne m’inquiétait pas du tout, mais depuis le week-end dernier j’ai des fourmillements dans toute la main ...

Mais revenons à nos moutons, enfin … à nos plaisirs d’été ! Winking smile

Sieste

La météo ne s’était pas trompée, il fait chaud, très chaud même, heureusement ce week-end nous avions un peu d’air, que nous n’avons plus aujourd’hui. Alors samedi quel bonheur de faire une sieste dans le jardin de mes enfants sous le pommier, lui même sous le ciel bleu, avec un léger souffle d’air qui m’a bercée …

ciel bleu


Barbecue en famille

Samedi donc nous étions chez Antoine qui bénéficiait exceptionnellement d’un jour de repos le week-end. Antoine et Jessica sont les rois du barbecue et ça tombe bien … on adore ça !


repas 1repas 2


Les fruits d’été

C’est la pleine saison et on se régale ! Abricots, pêches, nectarines, framboises … mangés crus, en tartes, en gâteaux, en compotes, en confitures … on a le choix ! J’ai apporté chez Antoine une tarte abricots/romarin : crème diplomate, compotée d’abricots au romarin, et demis abricots confits au romarin ( pas de recette, c’est une totale impro ! ). Et nous avons ramené des framboises de leur jardin …

fruits


Balade

L’été c’est le moment où jamais de faire des balades ! Et justement hier nous avons retrouvé Monique et son mari pour un petit resto et une grande balade dans trois villages normands. Monique les plus anciennes d’entre-vous la connaissent peut-être car elle avait un blog, Au fil du temps. Nous avons passé une excellente journée, qu’est-ce que ça fait du bien !
Dans l’ordre Cambremer, Beuvron en Auge, et Beaumont en Auge ( dans le Calvados )

Cambremer
Beuvron
Beaumont


Pour clore la journée une délicieuse citronnade ( en fait citron, orange et framboises ) …


citronnade


Se faire belle

Enfin autant que possible ! Winking smile Eh oui je le reconnais j’adore les fringues ! J’en ai beaucoup trop mais chacun ses plaisirs après tout ! Et l’été quel plaisir de sortir bras et jambes nues, dans des tenues un peu plus colorées que l’hiver, pour faire honneur au soleil ! Tiens ça me fait penser à une réplique du Gendarme de Saint-Tropez quand il cherche une tenue pour sa fille “ Votre beau soleil ... Mais ma parole, on dirait que c'est vous qui l'avez inventé ! “ Quelques-unes que j’affectionne particulièrement …


tenues


Des cartes

Un des plaisirs de l’été, recevoir, mais aussi envoyer des cartes postales ! Et justement j’en ai reçu trois de Lavandine, Saze (sans blog), et Marie-France (sans blog), plus une petite carte et un médicament
pour Gavotte de Corinne, encore un immense MERCI à vous quatre !

cartes


Campagne

Vous le savez je préfère mille fois la campagne, et la montagne, à la mer. Mais même si je la préfère en automne, je reconnais qu’elle ne manque pas de charme en cette saison ! Verte et blonde sous le ciel bleu,
on s’active dans les champs, et j’avoue que je n’aimerais pas être à leur place avec cette chaleur …


campagne


Bon je pense que je vais m’arrêter là, à moins que je ne sois en train de commencer un roman …?!!! 😄
Mon bouquet sera une simple rose Brocéliande …


rose

Et ma chanson celle que j'écoute en boucle en ce moment, Camila Cabello et Ed Sheeran, Bam Bam.
Je rappelle aux non blogueuses que vous avez jusqu’à samedi pour m’envoyer vos photos ! Donc lundi prochain mon billet vous sera en partie consacré, en attendant …


Belle et chaude semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,