03 décembre 2017

Décembre ...

… synonyme de fête et de réjouissances ( hélas pas pour tous … ), d’hiver, parfois de neige, de jours qui commencent à rallonger … si, si,  je vous promets, à partir de Noël !  Décembre du latin decem, dix, car il était le dixième mois du calendrier romain …


décembre

Matin de décembre

On s’éveille,
Du coton dans les oreilles
Une petite angoisse douce
Autour du cœur, comme mousse !
C’est la neige
L’hiver blanc
Sur ses semelles de liège,
Qui nous a surpris, dormant.

Guy Charles Cros


Mais décembre cette année pour nous est aussi synonyme de mariage, celui de notre deuxième fils Antoine et de Jessica. Jolie surprise pour nous car jusqu’ici ils ne voulaient pas en entendre parler, mais des considérations matérielles les ont fait changer d’avis … pour notre plus grand bonheur …


mariage


Et décembre c’est bien sûr le mois des préparatifs de Noël, tout d’abord en ce premier dimanche de l’Avent, les bougies ! La tradition veut qu’elles soient en couronne, c’est rarement le cas pour moi, cette année elles ont pris place dans un tamis ( clin d’œil à Catherine ) avec un décor très nature …


bougies


Et puis toujours des biscuits ( déjà vus hier sur mon calendrier ), cette fois des bredele fourrés à la confiture ( à retrouver dans la rubriques pages, ou en cliquant sur le nom ), et des muffins bananes-chocolat, et un flan …


biscuits
flan muffins


Décembre le mois des cartes aussi, celle de gauche de Cathie sans blog qui m’offre sa première carte scrapée, et l’autre de Criquette


cartes


Aujourd’hui 3 décembre il a un mois, c’est le petit chat de mon autre fils, ils l’ont prénommé Oasis, il est trop chou …


Oasis

Ca n’est pas spécialement une activité de décembre, même si je lis beaucoup plus en automne et hiver que le reste de l’année … la lecture !

La vie est facile, ne t’inquiète pas
Agnès MARTIN-LUGAND


livreDiane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page
de son histoire avec Edward bien décidée à
reconstruire sa vie à Paris. Elle y rencontre Olivier
avec qui elle vit une belle histoire d’amour, mais
un évènement va tout remettre en question …

La suite de la reconstruction de Diane après
“ les gens heureux lisent et boivent du café “ que
j’ai beaucoup aimé aussi, une écriture fluide, des
personnages touchants, la vie avec ses joies et
ses bonheurs … je me suis régalée !

 

En ce début décembre j’ai la joie de découvrir mes hellébores blanches, ou roses de Noël,  déjà fleuries …

helléborres


Quoi de neuf chez les copines ?

Babeth nous propose de gagner deux livres des enquêtes d’Agatha Raisin, rendez-vous sur son blog, vous découvrirez en même temps qu’elle a des doigts de fée … surtout en tricot !

512TpyozVdL._SX258_BO1,204,203,200_

Voila, un billet légèrement écourté car nous ne sommes rentrés que ce midi, et j’avais mon sapin à faire … vous le verrez mardi !

Il me reste deux grands MERCIS à vous dire, de la part de Jessica et Antoine pour tous vos adorables vœux à l’occasion de leur mariage, et de ma part à moi pour le magnifique accueil réservé à mon calendrier de l’Avent ! Je suis d’autant plus touchée en voyant que beaucoup d’entre-vous me laissent des commentaires, sachant que je n’y répondrai pas …


5261a7b1b644bb2308f7d17b202b46a8


Je vous souhaite une belle première semaine de l’Avent, et de bons préparatifs de Noël !

La semaine prochaine  je publierai plus tard, le lundi ou le mardi soir, pour cause de grand week-end en Alsace ! Et  je tiens à m’excuser auprès de toutes celles qui habitent là-bas, nous n’y serons que deux jours pleins et avec des amis qui plus est,  je ne pourrai donc rencontrer personne …

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


J - 22

LES BOUGIES DE L'AVENT

3 décembre

 
On attribue au pasteur Johann Heinrich Wichern  l’initiative d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. Dans son institution de Hambourg où il s’occupait d’enfants pauvres, il allumait chaque matin un petit cierge et à chaque dimanche du temps de l’Avent, un grand cierge. La coutume du temps de l’Avent n’a retenu que les grands, chaque cierge marquant les grandes étapes du salut avant la venue du Messie correspondant à chaque dimanche.

La première bougie symbolise le pardon avec Adam et Éve ... 

3

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 décembre 2017

J - 23

BREDELE

2 décembre


Dans chaque famille alsacienne on confectionne ces petits gâteaux de Noël pour les offrir ou les déguster. Leur origine et leur histoire sont difficiles à établir mais des moules datant du XIVème siècle ont été retrouvés le long du Rhin. Ils étaient fabriqués en bois sculpté, puis en terre cuite. Ces moules servaient à la confection des Bredele à pâte dure pour leur donner une forme avant de les cuire. Ils commencèrent à se démocratiser au courant du XVIIIème siècle. On en trouvera beaucoup plus au début du XIXème siècle avec l’apparition des emporte pièces ...

2

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 décembre 2017

J - 24

L'AVENT

1er décembre


L'Avent ( du latin edventus, avènement, arrivée ) est la période qui couvre les quelques semaines précédant Noël. On a commencé à le célébrer au cours du Vème siècle, de la Saint Martin à Noël on observait trois jours de jeûne par semaine, et ce  jusqu'au XIIIème siècle. L'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël, c'est pourquoi il peut avoir entre 22 et 28 jours, cette année Noël tombant un lundi, il n'en aura que 22 ! Les symboles et traditions de l'Avent sont, entre autres, le calendrier, la couronne, les marchés de Noël ... Le calendrier qu'on connaît aujourd'hui a 24 cases mais à l'origine il en avait entre 22 et 28, selon le nombre de jours que comptait l'Avent ...

1

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 novembre 2017

Quatre semaines

Ça ne vous aura pas échappé … dans quatre semaines nous y serons ! Où ça … ? Mais à Noël bien sûr ! Et comme en 2015 et 2016, je vous offre un calendrier de l’Avent virtuel, chaque matin nous ouvrirons une nouvelle case qui jour après jour nous emmènera vers Noël … A la demande de plusieurs d’entre-vous, et contrairement aux années précédentes, je laisserai les commentaires ouverts. Libre à vous d’en laisser ou pas, mais d’ores et déjà je vous préviens que je n’y répondrai pas, je n’aurai pas le temps matériel pour ça … par contre  je les lirai avec plaisir ! Dans ce calendrier il y aura bien sûr certaines choses qui reviennent tous les ans, et puis des nouvelles, des traditions d’autres pays ou régions par exemple. Chaque sujet sera illustré d’une photo, personnelle ou trouvée sur le net. Voici celui de l’année dernière …


114007634


Comme vous le savez je commence à préparer Noël assez longtemps à l’avance, sapin et déco seront pour le 1er dimanche de l’Avent, mais j’ai déjà commencé les petits biscuits et les toasts salés pour l’apéritif …


croissants et sablés

Des petits croissants jambon-fromage, et des sablés gourmands,recette dans la rubrique Pages, puis recettes sucrées dans la colonne de gauche de mon blog.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ces derniers temps je me suis aussi remise à la couture ! C’est un passe-temps que j’adore, hélas je suis très lente et je ne le pratique pas autant que je le voudrais ! J’ai donc fait des ailes d’ange pour l’anniversaire de Raymonde, et un petit coussinet pour celui de Michèle, modèle librement inspiré de ma petite Rachel


créations


Et puis ma boite aux lettres a encore vu arriver de jolies choses ! J’ai acheté un joli tiroir-casier à Valérie de Guignol et Blanche, auquel elle a ajouté plein de bricoles …


Valérie


Et puis à Delphine Chines à Gaillac  j’ai acheté une superbe soupière pour ma future cuisine à laquelle elle a aussi ajouté plein de petits plus …


Delphine

Sont arrivées aussi une carte pour ma fête de Floralie, et une carte et des
étiquettes de Noël de Vivie


Vivie et Floralie


Et puis hier, j’ai retrouvé Chantal à Paris pour la visite de l’exposition Dior au Musée des Arts Décoratifs. Ce fut un joli moment d’amitié, et pour moi la découverte de ce très grand couturier que je connaissais tout compte fait très peu. J’aurais pu faire de magnifiques photos, hélas mon APN m’a joué des tours et j’ai dû me contenter de mon portable, donc photos plus que moyennes … Pour moi cette expo a été magique, féérique, chic, grandiose …  je me suis vraiment régalée ! Sont présentées des robes bien sûr, mais aussi chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, parfums, documents divers …


Dior
Dior 0
Dior 1
Dior 2
Dior 3
Dior 4
Dior 5
Dior 6

Alors je sais que vous allez me dire “ mais si, elles sont parfaites tes photos “ ! Mais c’est parce que vous les voyez en mosaïques, prises une par une je vous assure qu’elles ne sont pas nettes du tout !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Comme d'habitude je termine avec des fleurs, et ce seront des roses photographiées il y a une semaine, dans le jardin de mon beau-frère ...

roses

Et je félicite l'équipe de France de tennis qui a remporté la coupe Davis ce dimanche contre la Belgique !

2218322-46265370-2560-1440


Voila ce billet est terminé, je vous retrouve donc vendredi pour la première case de mon calendrier de l’Avent, et puis dimanche soir pour mon billet hebdomadaire ! Entre-temps  j’aurai eu la chance de marier mon second fils, mariage en toute intimité, sans costume ni belle robe, à la base ils devaient le faire entre leurs deux témoins et sans repas, ils ont un peu revu leur choix pour mon plus grand bonheur !

Excellente semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [80] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


20 novembre 2017

Avant ...

… de rentrer “ dans le vif du sujet “,  je souhaitais rendre un hommage à Damienne qui nous a quittés vendredi " des suites d’une longue maladie " selon la formule consacrée. Damienne était une photographe passionnée, elle aimait la nature, en particulier les fleurs et les insectes, nous devions nous voir au printemps prochain et hélas le sort en a décidé autrement … Je loue son courage face à la maladie, elle s’est battue comme une lionne, mais parfois ça ne suffit pas … Je lui dédie cette photo …

AU-REVOIR DAMIENNE …


Damienne


La vie continue, je souhaiterais remercier mes 12 nouvelles abonnées d’octobre et novembre, je mets au féminin mais peut-être y-t’il des hommes …?!!! J’espère que mon blog vous plaira, et que vous vous y sentirez bien ! Et n’hésitez pas à vous faire connaître, c’est toujours plus sympathique !


3284936254_1_2_70REjavi


J’ai peu de choses nouvelles à vous montrer aujourd’hui, alors ça tombe bien, je vais pouvoir avancer un peu mes vacances, j’aimerais quand même terminer avant la fin de l’année ! Winking smile Donc durant cette semaine ma boite aux lettres à “ avalé “ de jolies choses, deux cartes de Lavandine et Floralie, et des cadeaux de Cécilia, sans blog …


cartes
cadeaux

Un immense MERCI à vous trois !

J’ai quand même fait un peu de pâtisserie, de délicieux financiers aux pommes qui ont été très vite engloutis … allez savoir pourquoi ! Recette à retrouver comme toujours colonne de gauche de mon blog, rubrique “ PAGES “ ! A ce sujet un grand merci à Manou pour sa mise à l’honneur de ce matin !


financiers


Et puis l’esprit de Noël entre tout doucettement dans mon chez moi avec une jacinthe blanche, et un joli poinsettia blanc veiné de rose …


fleurs


Voila je vous avais prévenu, peu de choses à vous montrer ! Je continue donc mes vacances tarnaises en commençant par la préfecture du département …

ALBI

Cité épiscopale située de part et d’autre du Tarn, Albi est une ville authentique, colorée par ses maisons et bâtiments de briques aux couleurs variant selon les saisons et même selon les jours et le temps qu'il fait ! Ville au riche passé historique, créée pendant l'antiquité, fief du catharisme, cité épiscopale depuis le XIIIème siècle, s'étant enrichie pendant la Renaissance grâce à la culture du pastel . . .


Albi 1

Le palais de la Berbie

Construit au XIIIème siècle, le palais de la Berbie (évêque en occitan), est l'un des plus anciens châteaux de France, antérieur au célèbre palais des Papes en Avignon.  Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon . . .


Albi 2

La cathédrale Sainte Cécile

Elle a été construite sur deux siècles, entre 1282 et 1480. La première cathédrale avait été bâtie en pierres, ici la brique a été utilisée à dessein, il fallait bâtir vite et pas cher ! Elle est contemporaine à celles de Chartres, Reims ou Amiens, mais de style gothique méridional. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long, 35 m de large, et un clocher de 78 m …

Albi 3


Le cloître Saint Salvi

Situé au centre d'Albi, il jouxte le flanc sud de la cathédrale éponyme, c'est un îlot de verdure protégé, une invitation à la quiétude ... enfin s'il n'y a pas trop de monde !


Albi 4


Les maisons du vieil Albi

Albi 5


LARROQUE

Petit village entre Puycelsi et Bruniquel il n’est dans aucun guide, nous nous y sommes arrêtés juste pour boire un verre et nous lui avons trouvé beaucoup de charme …


Larroque
Larroque 2


CASTELNAU DE MONTMIRAL

En surplomb de la vallée de la Vère au cœur du vignoble de Gaillac, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII est classée “ Plus beau village de France “. La place centrale, ou place des Arcades, est entourée de maisons médiévales. Antoine Blossier vient d’y tourner “ Sans famille “ avec entre autres Daniel Auteuil et Virginie Ledoyen …


Castelnau 1
Castelnau
Castelnau 3


Bon terminons par des chats tous photographiés durant mes vacances …


chats

Et bien sûr … par des fleurs, photographiées aussi cet été !


cats


Voila, rendez vous dimanche soir, cette fois-ci  je pense que je serai en mesure de publier en temps et en heure ! Samedi sortie parisienne avec Chantal pour l’expo Dior …  j’ai hâte !!!

Excellente semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 novembre 2017

En retard ...

... parce que comme prévu je n’ai pas pu publier hier soir, et je n’ai même pas eu le temps de commencer mon billet tellement j’ai été occupée ! J’en profite pour vous dire que mes week-end jusqu’à la fin de l’année sont tous pleins, que mes semaines vont être très chargées pour diverses raisons ( heureuses les raisons ! Winking smile ), et que j’aurai donc parfois du mal à publier le dimanche soir ! Il se peut aussi que je sois moins constante dans mes visites à vos blogs mais même si  j’y mets un peu plus de temps  je les visiterai tous et vous laisserai des commentaires … foi de Cathy !!!!

Avant toute chose, Antoine vous remercie pour tous vos vœux à l’occasion de ses 28 printemps, et je pense qu’il ne m’en voudra pas de vous montrer cette photo …

merci

Ce week-end, comme je vous le disais la semaine dernière, avait lieu la fête pour les 50 ans de mon cousin ! J’ai donné un coup de main pour préparer le repas samedi, et me suis occupée de la déco florale ! La table … ce sont les hommes qui l’ont faite !

table
table 2
table 3


Cette fête a eu lieu le 12 novembre, mais mon cousin est du 10, exactement comme ma petite Nathe que j’ai tenu à gâter elle aussi, avec la confection d’un petit oiseau …

oiseau Nathe


Cette semaine des petites choses sont arrivées dans ma boite aux lettre, une carte de Brigitte, et des petites découpes pour Noël de Raymonde … encore merci les filles !

reçu


Et puis pour octobre mon amie Lylou a choisi de célébrer le rose pour son Inspiration Créative, et pour moi elle est en même temps … gourmande, on ne se refait pas !

mise en scène 2


Et maintenant une nouvelle lecture !

Il était une lettre
Kathryn HUGUES

livreTina travaille le week-end dans une boutique caritative
pour échapper à un mari alcoolique et violent. Un jour elle
trouve une lettre datée de 1939 dans la poche d’un vieux
costume, une demande en mariage. Très émue elle va
mener l’enquête et découvrir l’histoire d’un amour
contrarié, celui de Chrissie et de Billy …

Un roman qui alterne présent et passé, deux jolis portraits
de femmes que la vie et les hommes vont malmener, le poids des convenances, le regard des autres, l’amour
aveugle … j’ai retrouvé dans ce joli roman tous les
ingrédients qui me plaisent, secrets de famille, recherche
des origines, comme dans “ Lettres à Stella “ .


Que se passe-t’il chez les copines …?

Éva lance un appel à toutes celles qui auraient des restes de laine dont elles ne savent que faire, entre autres pour les maternités de Strasbourg, tout est expliqué ici !

19333411
( photo du net )


Et puis mon amie Nicole ouvre toutes grandes les portes de sa caverne les 18 et 19 novembre prochains, alors si vous venez en Normandie, n’hésitez pas !

117788682_o

Tiens justement, ambiance automne chez Nicole un soir de la semaine passée …

Nicole


Pour terminer des fleurs, et de plus près une des petites compos faites hier pour l’anniversaire de mon cousin …

fleurs


Je n’ai pas assez de temps pour continuer le reportage sur mes vacances, j’espère quand même le terminer avant Noël ! Je vais donc vous quitter avec cette chanson de Harry Styles que j’écoute en boucle en ce moment et vous dire probablement à lundi prochain, car encore une fois je serai absente tout le week-end !

Belle semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 15:00 - Commentaires [84] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 novembre 2017

Novembre

Déjà l’avant-dernier mois de l’année, et dire que je n’ai pas vu passer les dix mois précédents ! Novembre un mois que j’aime ( comme tous les autres ! ), celui de la Toussaint et des chrysanthèmes, celui où j’ai mis au monde mon deuxième fils, celui de l’armistice de 14-18, celui, comme le précédent, des feuilles colorées et des récoltes …


mise en scène


Et pour ce qui est des jolies couleurs, nous sommes allés les chercher ( avec bien d’autres choses ! ) dans l’Eure le 1er novembre, reportage … plus tard !


arbres


Comme je vous le disais c’était vendredi l’anniversaire d’Antoine, 28 ans que je n’ai pas vus passer non plus ! L’occasion de se retrouver samedi en famille pour fêter ça, une table minimaliste car pas assez de temps, et un repas avec des choses qu’il aime !

table
repas

Après l’apéritif j’ai refait mes cheesecakes au saumon fumé, puis rôti de porc à la forestière, tarte tatin et ch’tiramisu !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ma Gavotte a passé son après-midi à dormir … dans les papiers cadeaux !

ma minette


Deux petits achats faits la semaine dernière, tout d’abord une adorable théière Digoin bleue à pois blancs pour ma cuisine dénichée chez Guignol et Blanche, et une guirlande étoiles chez Broc’Art d’Oise, le tout accompagné de jolis petits plus !


achats


Et reçu de Floralie une jolie carte, juste pour le plaisir !

carte Floralie


Cette semaine j’ai rempoté deux petites plantes grasses dans les pots offerts par Mireille, ils iront aussi décorer ma cuisine !


plantes grasses

Et puis carnet rose chez Seb et Priscilia, une de leurs petites minettes a donné naissance à deux adorables chatons, hélas l’un d’eux n’a pas survécu …


petits chats


Maintenant une lecture, ça faisait longtemps !

Nina et ses sœurs
Karine LEBERT

livreNina a vécu une enfance heureuse près de ses parents
et de ses sœurs dans leur ferme de Normandie. Mais avec
l’arrivée de la guerre de 1914 elle est obligée de prendre
les rennes de la ferme pour pallier à l’absence de son
père parti pour le front …

Ce roman s’étale sur 30 ans, et il est ce qu’on appelle un
“ roman du terroir “, Et justement ce terroir c’est le mien
puisque l’histoire se passe dans ma région. L’histoire est
sans surprise mais les personnages sont attachants, on
apprend quelques coutumes et traditions de la région,
et au final c’est un excellent moment de lecture !

 

Avant de passer à la suite de mes vacances, une mosaïque de toutes les fleurs reçues depuis une semaine, on se croirait au printemps !


fleurs offertes

En bas à droite un bébé piléa offert par une amie, j’espère qu’il se plaira chez moi !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voila, passons maintenant à la suite de nos vacances !

BRIATEXTE

Très jolie bastide du Tarn située sur les bords du Dadou, elle a été fondée en 1287 à l’emplacement d’un village cathare rasé par Simon de Montfort. A voir la magnifique place à couverts bordée d’arbres, les maisons à colombages et encorbellements, la porte de l’ancien château, et le superbe pigeonnier datant probablement du XVIIème …


Briatexte 1
Briatexte 2


SAINT LIEUX LÈS LAVAUR

Tout petit village, peu de choses à voir, mais il est le point de départ du Petit Train Touristique du Tarn qui nous a emmenés au Jardin des Martels ! A voir une très belle église, une jolie fontaine et un magnifique lavoir !


St Lieux les Lavaur


LE CAYLA

Ce site se situe en Aveyron, près de Labastide L'évêque. Il était un fief seigneurial, il n’en reste aujourd’hui que cette tour circulaire et quelques maisons qui dominent la vallée de l’Aveyron …

Le Cayla 1


Le pont qui enjambe l’Aveyron plus bas est un pont en plein cintre à une seule arche. On trouve trace de cet ouvrage à partir de 1316. Il desservait une route gallo-romaine reliant Rodez à Cahors. On raconte que ce pont a vu passer Charlemagne, voici la légende qui s’y rapporte :
” Dans son altercation avec le Diable il laissa tomber un sac de poudre d’or, c’est pourquoi les écailles des truites qui vivent ici ont pailletées …”


Le Cayla 2

Voila, la suite au prochain épisode … ou encore après !!!!!

Le week-end prochain je serai absente pour une fête familiale, je vais m’occuper de la déco florale et aider à la préparation du repas, il est donc fort possible que je ne publie pas dimanche soir. Et comme j’ai une semaine très, très chargée, je ne pense pas pouvoir faire mon billet avant !


Bon mois de novembre,
et belle semaine à toutes et tous !


novembre_001

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

29 octobre 2017

Il est grand temps ...

… mais de quoi au fait …?!!! Pour Guillaume Apollinaire c'était ...

" IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES "

Mais pour moi c'est plutôt ...

De changer d’heure

Et là je souris toujours quand j’entends '” chouette, on va dormir une heure de plus “ ! Car à part ceux qui travaillent le dimanche et qui mettent leur réveil à sonner, et bien on dort … jusqu’à ce qu’on ne soit plus fatigués !!! Enfin personnellement c’est mon cas, ce matin j’étais réveillée à 5h45,  j’avais eu mon compte de sommeil !


heure


Que l’automne arrive vraiment

Parce que oui, c’est chouette ce soleil, ce ciel bleu, ces températures dignes d’un mois de juillet … mais ça n’est pas de saison ! En ce moment les plantes devraient se reposer, les arbres prendre de jolies couleurs, les nappes phréatiques se remplir pourtant …


temps

( vendredi 27 octobre )

Jeudi je suis allée me balader le long de l’Orbiquet, la petite rivière qui coule derrière chez moi, afin de photographier les arbres et leurs jolies couleurs, et force est de constater qu’ils sont toujours bien verts, et qu’on trouve encore plein de fleurs …


fleurs


De participer à la ronde des dentelles et rubans

C’était le thème proposé par Lylou pour ce mois d’octobre, et j’ai fait deux petites mises en scène, une dans des tons blancs et crème, et la seconde plus colorée …


ronde

ronde 2

Et c’est l’occasion de vous montrer le travail des dentellières de Bayeux que j’ai pu admirer en juillet 2016 lors des médiévales …


Bayeux


Et de rechercher quelques tableaux montrant des dentellières au travail …


tableaux 1

( Johannes Vermeer, Edmond Tapissier, Pieter Cornelis )

tableaux 2

( La dentelière de Bayeux de Louis-Frédéric Panchet, Nicolaes Maes )


D’acheter des fleurs de saison

En l’occurrence une belle azalée blanche et un chrysanthème à petite fleurs, je sais que certaines trouvent que ça fait “ cimetière “, mais moi j’aime …

plantes

De profiter du soleil puisqu’il est là

Et il y en a une qui sait particulièrement faire ça, qui en use et en abuse même …


Gavotte


De lancer des invitations

Car ça faisait bien longtemps que je ne l’avais pas fait ! Alors ce midi nous recevions un couple d’amis, l’occasion de faire une jolie table automnale … mais sans orange …

table
détails table


Le repas, toasts froids et chauds, cheesecake de saumon fumé et concombre, tajine de poulet aux citrons confits, et variation autour de la pomme …


repas


De penser à 2018

Et là aïe … je vous entends dire “ oh non, pas déjà ! “ mais quand j’ai vu ces superbes agendas chez mon amie Vivie ( blog en sommeil Les 400 coups de Virginie et page facebook … Les 400 coups de Virginie )  je n’ai pas su résister …


Vivie


De cueillir les dernières roses

Et là je pense que ce sont vraiment les dernières, plus un seul bouton en vue …

bouquet


Et de vous quitter …

… car ce billet est déjà bien assez long comme ça !  Et il serait grand temps aussi de finir de vous montrer mes vacances, et puis 3 ou 4 balades du printemps et de l’été, et je n’y arrive pas ! Heureusement vous êtes patients-tes ( hé oui, c’est ça l’écriture inclusive, mais ne vous y habituez pas, ce sera la première et dernière fois car je n’adhère pas du tout à cette idée ! ) et attendez sagement sans vous plaindre !

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [81] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 octobre 2017

Scoubidou

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Et là je vous entends dire “ Mais qu’est-ce que c’est que ce titre à la noix ….? “ Tiens oui, noix justement, ça vous fait penser à quoi …? Et noisettes, châtaignes, raisin …? Ah, je sens que vous commencez à deviner … bon sang mais c’est bien sûr … fruits d’automne !!! Et pourquoi scoubidou me direz-vous …? Parce que  ♪♫ Des pommes, des poires, et des scoubidoubi-ou ah … ♫♪
Et pourquoi fruits d’automne …? Parce que c’est la saison, parce que je les aime, et parce que c’est le thème proposé par Lylou pour une table ou une mise en scène !
Alors voici ma participation de jour …


jour


Et de nuit, bougies allumées …

nuit


De plus près …

détails


De tous les fruits d’automne, et en bonne normande que je suis, c’est bien sûr la pomme que je préfère, c’est pourquoi je vais m’y attarder un peu !

Aussi bizarre que ça puisse paraître … la pomme est originaire d’Asie centrale où elle est cultivée depuis le néolithique ! Son nom est issu du gallo-roman poma, terme d’origine latine. En latin pomum désigne “ le fruit d’un arbre, à pépins ou à noyau “, d’où aussi Pomone déesse des fruits. En latin classique elle est appelée malum, mais comme c’est le fruit par excellence pomme a remplacé malum.

dessins


Côté variétés, je déteste toutes ces pommes aux noms américains Golden, Pink Lady, Royal Gala … que je trouve sans saveur, je leur préfère des variétés bien de chez nous, Bénédictin ( ma préférée ! ), Boskoop, Reinette, Canada gris, Cramoisi de Gascogne, Transparente de Croncels ... qui sont plus acidulées …

pommes


Et pour vous faire sourire un peu, une pomme au nom amusant, la claque pépin qui, quand vous la secouez, fait un bruit de maracas ! C’est le bruit des pépins qui, libres dans leur loge, se heurtent aux parois …

claque pépins


Si je connais si bien ce qui se rapporte aux pommes c’est que mon papa, qui était jardinier pour ceux qui ne le sauraient pas encore, était un passionné et qu’il m’a appris beaucoup de choses ! Il organisait chaque année des expositions pomologiques, et donnait des cours de taille d’arbres fruitiers.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos fruits d’automne en général ! Ils ont été souvent peints par des artistes célèbres, sous forme de natures mortes …

peintures

( Charles-Éthan Porter, Paul Cézanne, Henri Fantin-Latour,
Claude Monet, Alfred Sisley, Séverin Roesen )

Un tableau de Camille Pissarro, La cueillette des pommes …

pissaro


… et un dernier de Guiseppe Arcimboldo …

tableau


Et avec les fruits d’automne bien sûr … on fait de délicieuses choses ! Compotes, gâteaux et autres tartes salées ou sucrées ! Voici un cake aux fruits d’automne, pommes, noix et noisettes que  vous pouvez retrouver dans la colonne gauche de mon blog, rubrique Pages …

gâteau


Et puisque le potiron est un fruit consommé comme un légume, voici une tarte potiron, lardons et oignons ( recette rubrique Pages ) dévorée hier soir ...

tarte


Voici maintenant un arbre fruitier qui fait un peu n’importe quoi … c’est mon oranger, voilà qu’il me fait des fleurs très en retard, et des fruits en même temps …

oranger


Et comme tout se termine en général avec des fleurs chez moi, en voici des printanières, sans elles pas de pommes en automne …

fleur


Voila, je pense avoir été la plus complète possible, même s’il y aurait eu tant et tant d’autres choses à dire !

cats

Profitez bien de toutes les délicieuses choses que nous offre l’automne, il y en a pour tous les goûts, pourquoi se priver …?

Ah j'allais oublier ... bonne fête à toutes les Pomme, c'est justement le 22 octobre, mais je ne l'ai pas fait exprès ! Dans le calendrier républicain français le jour de la pomme était le 22 octobre, premier jour du mois de Brumaire !


Excellente semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [91] - Permalien [#]
Tags : , , , ,