04 juillet 2022

Juillet


carte-virtuelle-pour-souhaiter-bonne-fete_InPixio


Eh oui ça y est, cette fois la moitié de l’année est passée, avec ses bonnes et mauvaises nouvelles, ses joies et ses peines, le temps trop ou pas assez beau mais le fait est là … on s’achemine doucement … vers Noël !!! Et là j’en entends qui s’insurgent, et pourtant moi j’y pense très sérieusement ! 😁 Mais bon, on en reparlera bien assez tôt ! Juillet c’est le premier mois complet de l’été, les soldes commencées fin juin, le Tour de France le 1er, les résultats du bac le 5, le championnat d’Europe féminin de foot le 6, les vacances scolaires le 7, notre fête nationale le 14, la journée internationale de l’amitié le 30, et tout le temps les bons fruits d’été !
Et côté personnel ... rien du tout, ni fête, ni anniversaire ...


mois de juillet


L’été quant à lui est là depuis deux semaines et après quelques journées trop fraîches le temps est en ce moment idéal ( enfin pour moi ! ) et ça devrait durer. En faisant le ménage de mon séjour ce matin j’ai pensé qu’une petite déco de circonstance ne serait pas de trop, ni une, ni deux j’ai ressorti mes cartons, et me suis mise à la tâche. Je décore beaucoup moins qu’avant, cette fois juste ma console et ma table basse ..


déco console
console 1
console 2

table basse 1
table basse 2
table basse 3


Durant la semaine qui vient de s’écouler ma boite aux lettres s’est encore régalée, elle a “avalé” de jolis courriers : une carte de Floralie, une de Lavandine pour Guillaume, et une petite carte brodée de
Sylvie ( sans blog ) pour me remercier de l’avoir gâtée lors de son anniversaire …


cartes


miam


Pour cette rubrique pas grand-chose à vous montrer ! Certes nous avons mangé mais rien qui vaille vraiment
la peine d’être montré. Il y aura donc une salade ( mesclun-jambon fumé-féta-1/2 tomates cerises-dés tomates séchées-noix ), et puis des petits carrés au citron recette trouvée chez Catichou


sucré-salé


Par contre il y a eu un resto samedi, un indien qui a ouvert il y a quelques semaines, nous voulions le tester et n’avons pas été déçus, nous nous sommes régalés …


resto


Côté jardin rien à vous montrer, il est en stand by. Par contre dans la maison ça pousse, et ça fleurit ! Mon euphorbe blanche fleurit … mais rose, mon asparagus sprengeri me refait des petites fleurs très délicates, et la petite bouture de schlumbergera me fait une fleur …


plantes


Pour terminer le traditionnel bouquet, un de ceux reçus pour nos 60 ans …


bouquet

Voilà nous sommes arrivés au terme de ce billet, je n’avais pas beaucoup de choses à vous montrer cette semaine, et je crois que ce sera encore pire lundi prochain !
Petit rappel aux non blogueuses … j’attends vos photos pour le 16 juillet, vous êtes 3 à m’en avoir envoyé, je suis certaine que vous pouvez faire mieux !! Winking smile 

Excellente semaine à toutes et tous !

carte-virtuelle-pour-souhaiter-bonne-fete_InPixio

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


27 juin 2022

Une semaine ...


guirlande

… en demi teintes ! Il y a eu, après les très grosses chaleurs de la semaine précédente, une période où nous avons eu presque froid. Imaginez : le samedi 18 la voiture indiquait 43° en plein soleil, pile une semaine après … 15° !!! Et on ne se plaint pas car nous avons échappé aux orages, pluies torrentielles et autres grêlons, je dois même dire que tout compte fait il n’a pas beaucoup plu. Puis il y a eu Gavotte que j’ai dû ramener chez le véto jeudi soir, je vous raconterai plus loin mais c’est pas la joie … Et en ce lundi il y a Guillaume que j’ai récupéré dans la matinée pour la semaine, plusieurs cas de covid dans son établissement, ils préfèrent qu’on les garde si on le peut. Point positif … on a échappé à ce fichu virus pour l’instant ( enfin à notre connaissance ! ) et pourtant on ne porte plus du tout le masque. Combien de personnes autour de nous l’ont attrapé alors qu’elles n’ont jamais cessé de le porter … comme quoi !

De jolis moments

Mais heureusement il y a eu un bel après-midi samedi, le mariage d’un couple d’amis de notre âge, ça fait vraiment du bien de vivre de jolis moments comme ceux-là …


mariage


Thème Lylou

Samedi dernier j’ai profité que les abricots ( français ) n’étaient pas trop chers ( 2€ / kg ) pour en acheter un plateau afin de faire des confitures. Chose qui fut faite en milieu de semaine, 15 pots abricots et amandes. Et ça m’a donné l’idée de refaire une petite mise en scène pour Lylou sur le thème des fruits d’été …


thème Lylou


miam


Et puis restons en cuisine, côté salé il y a eu un pain de thon ( recette à me demander si ça vous intéresse ) et un curry de poulet. Côté sucré un gâteau pêches et amandes mais je l’ai un peu modifié en mettant au fond du moule de la cassonnade, des amandes effilées et les pêches en tranches …


salé
sucré


mon petit jardin


En toute honnêteté … il ne s’y passe pas grand chose ! Je crois que tout a beaucoup souffert de la chaleur, les fleurs plantées il y a 15 jours n’ont pas beaucoup poussé, je suis déçue. Il n’y a que le Pierre de Ronsard qui tire son épingle du jeu, et encore les feuilles sont moches. Quant à l’hortensia qui a gelé au début du printemps il nous a gratifiés d’une seule et unique fleur …


mon petit jardin


cats


Comme je vous le disais au début de mon billet sa santé n’est pas au beau fixe, le taux de diabète a un peu augmenté, et elle a encore perdu 350 gr, c’est surtout ça qui inquiète la véto. Et puis vendredi matin elle m’a fait une grosse frayeur ( désolée pour celles qui ont déjà lu l’histoire sur mon autre blog ). Elle sort dans le jardin, je veux la faire rentrer pour sa piqûre, impossible de la retrouver. J'agite le sachet de croquettes, elle apparaît sur le toit d'un petit bâtiment au fond du jardin. Le temps d'aller chercher un escabeau ... plus de chat ! En pleurs j'appelle mon mari qui me répond qu'il arrive ( il était déjà au travail ), en attendant j'appelle à nouveau ma minette et là des petits miaulements qui viennent de la rivière, elle était tombée et s'était réfugiée à l'abri, sous le lavoir ! Monsieur est arrivé et heureusement à cet endroit on a pied, elle n'a pas demandé son reste pour entrer dans la cage de transport !!!


minette
( elle était encore mouillée ! )


Ça faisait bien longtemps ( la dernière fois c’était en novembre ! ) que je ne vous avais pas présenté un livre. Il faut dire que depuis le covid je ne lis presque plus, mais cette année c’est encore pire … même pas 3 livres en 6 mois ! Je suis incapable de me concentrer, je ne sais pas pourquoi. Celui-là je l’ai lu … début octobre 2021 !

 

lecture

Les bateliers du Rhône
Françoise BOURDON

Il aura suffit d'un mouvement d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf du Pape,les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt.

Il y a encore une quinzaine d'années je ne lisais que des livres dits « du terroir », et puis je m'en suis lassée. La trame en est toujours plus ou moins la même, dans des régions et avec des métiers différents. Mais de temps en temps j'aime en lire un, mon choix s'est porté sur celui-ci qui, hasard ou pas, se passe plus ou moins dans la région où nous étions l’été dernier. C'est une saga familiale avec un secret de famille qu'on connaît dès le début, et qui se transmet de mère en fille, ou belle-fille. Il y est question de deux métiers, celui de batelier, ici sur le Rhône, et celui de viticulteur. On y parle du dur et dangereux travail de batelier, de la vie des bagnards envoyés à Toulon pour pas grand-chose, du travail de la vigne soumise à l'oïdium et au phylloxéra, de la guerre contre les prussiens … De beaux portraits de femmes encore, mais aussi d'hommes, courageux, passionnés … De l'amour, de la haine, de l'amitié, de la culpabilité … un cocktail qui en fait un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Mais il est vrai qu'avec Françoise Bourdon on n'est rarement déçus …


dubuissonchd_-_copie
Photo trouvée sur le site du Musée des Mariniers et de la Batellerie du Rhône à Serrières

hommage

Je voudrais rendre hommage pour terminer à quelqu’un que j’appréciais beaucoup et qui nous a quittés la semaine dernière. Il s’agit du célèbre paléontologue Yves Coppens qui doit sa notoriété, entre autres, grâce
à la découverte en 1974 de Lucy, l'australopithèque la plus célèbre du monde. Et pourquoi ce nom de Lucy …? Tout simplement car le soir de sa découverte, en classant et marquant les os trouvés, Yves Coppens et ses collègues écoutaient “ Lucy in the sky with diamonds “ des Beatles !


Yves Coppens


Je termine non pas avec un bouquet mais une fois n’est pas coutume avec une plante, mon kalanchoé …

 

kalanchoé

Il me reste à lancer un appel à toutes les non blogueuses ! Comme l’année dernière je souhaiterais vous mettre à l’honneur en publiant des photos de choses que vous avez réalisées : broderie, tricot, couture, cuisine, pâtisserie, jolie table, scrap … Vous avez jusqu’au samedi 16 juillet pour m’envoyer chacune 1 ou 2 photos, et je les publierai le lundi 18 juillet.

A toutes et tous je souhaite
une belle semaine !


guirlande

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

20 juin 2022

ÉTÉ


1411209769-fut

A l’heure où paraîtra ce billet il sera été moins 12h, 43mn et 52 secondes ! Bon ça c’est officiellement car l’été ça fait déjà quelques jours qu’il a commencé, j’oserais même dire … hélas ! Car de telles chaleurs une mi-juin, même en Normandie … ça n’est pas vraiment normal ! Alors je sais ce que celles qui vivent dans le sud vont me dire “ imagine, nous c’est encore pire “ ! Certes mais si vous vous avez 10° de plus que la normale, nous aussi, la différence est la même. Et je m’aperçois que nous sommes tout compte fait pas mal à ne pas supporter la chaleur, et je n’ai pas dit que nous n’aimons pas, juste que nous ne supportons pas.

Pour en revenir à l’été j’ai toujours beaucoup plus de mal à en parler que des autres saisons car c’est celle que j’aime le moins. Je n’aime pas me baigner, je n’ai pas la culture des apéros le soir jusqu’à pas d’heure
( d’ailleurs je me couche aussi tôt qu’en hiver ), je bois très peu de boissons froides ( toujours du thé ), et je mange peu de glaces … La seule chose que j’aime en été … ce sont les vacances !

été
( photos personnelles )


Ah si, il y a quand même quelque chose que j’adore en été … ce sont les fruits ! Et alors ça ne peut pas mieux tomber car mon amie Lylou a choisi comme thème pour juin … fruits d’été ! Et j’ai choisi, même si on en trouve depuis un moment déjà, les fraises. Je suis partie des madeleines aux fraises que j’ai réalisées hier
matin et j’ai cherché tout ce que j’avais en rapport avec ce sujet, voilà ce que ça donne …


thème Lylou

Mes madeleines bien sûr, des fraises, un égouttoir à fruits ( décoré de fraises ), des verres ( aussi décorés de fraises ), du sirop, un livre de confitures, et une bougie … charlotte aux fraises !!!

Exceptionnellement je vais vous donner ma recette, il y en a sur le net mais je suis habituée à celle-là.

Madeleines aux fraises

125 gr de beurre – 125 gr de farine – 100 gr de sucre – 2 gros œufs – 1 pincée de sel – 1/2 sachet de levure – vanille - une dizaine de fraises ( j’avoue que je ne les compte pas ! )
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier casser les œufs, ajouter le sucre et la vanille et fouetter vivement. Ajouter les poudres, bien mélanger, et verser le beurre tiédi. Incorporer enfin les fraises lavées, séchées et coupées en tout petits dés. Mélanger très délicatement puis mettre la pâte au réfrigérateur pendant minimum 2h. La mettre enfin dans des moules à madeleines et laisser cuire 10 à 12 mn à th.7.

miam


Et puisque nous sommes en cuisine … restons-y ! Côté salé un coquillotto champignons/lardons, et des aiguillettes de poulet marinées ( jus et zeste d’orange, huile d’olive et cumin ). Côté sucré un clafoutis aux cerises ( qui ce jour-là n’étaient pas trop chères ). Et là j’en entends certaines derrière leur écran se dire “ mais n’importe quoi, quand j’en ai montré un elle a dit qu’elle n’aimait pas ! “ Et c’est vrai, mais on peut ne pas aimer … et en faire pour son p’tit mari qui lui adore ! Winking smile


salé
sucré


Dans ma boite aux lettres

L’été c’est le moment des vacances, c’est donc celui où on envoie, et donc où on reçoit, des cartes postales.
Deux sont arrivées cette semaine, une de Érika de Charente-Maritime, et une de Mireille de Corrèze. De Charente-Maritime est aussi arrivé un courrier de Françoise mais elle elle y vit, c’était une jolie carte scrapée et un marque-page pour me remercier d’avoir réalisé sa bannière.


reçu 1
reçu 2


Pas de rubrique jardin cette semaine, il ne s’y passe pas grand-chose et il a beaucoup souffert de la chaleur. Pas de rubrique Gavotte non plus, sa santé se maintient même si elle “s'oublie” souvent hors de sa litière …


actualité


Oh non rassurez-vous, mon actualité ne sera pas politique !!! Mais plutôt météorologique, un phénomène qui a ciblé ma région samedi soir et dont vous avez certainement entendu parler. Une mini tornade d’une rare violence et que rien ne laissait présager s’est formée sur la Côte Fleurie, entre Cabourg et Deauville. Un kitesurfeur est décédé, soulevé par la force du vent et projeté contre la vitrine d’un restaurant, on déplore 3 blessés graves, et 57 blessés plus légers. Nous sommes à un trentaine de km de Deauville mais nous l’avons également ressentie. En début d’après-midi la voiture en plein soleil indiquait 43°, le soir mon mari me dit d’ouvrir la fenêtre de
mon atelier car il y avait de l’air, et tout à coup tout s’est mis à voler ! Si ici c’était impressionnant, je n’ose imaginer sur les plages …


tornade
Crédit photo France 3


hommage


Hommage à un grand monsieur du cinéma qui nous a quittés sans faire de bruit vendredi, il s’agit de Jean-Louis Trintignant. Je ne l’ai bien sûr jamais rencontré mais mon amie Anne, celle chez qui je vais tous les ans en Touraine, a eu cette chance. L’acteur venait lire des poèmes à la Poste aux Chevaux des Ormes et c’est son gîte qu’il a choisi pour passer la nuit. C’était m’a t’elle dit quelqu’un de très simple et de très sympathique, ils sont d’ailleurs restés en contact pendant quelques années …


JL Trintignant


Et je vous quitte avec le traditionnel bouquet …


bouquet

En cette fin juin j’ai une pensée pour tous les lycéens qui ont passé ou sont en train de passer les épreuves du BAC, ainsi que pour tous les collégiens qui vont passer celles du brevet des collèges. Chez nous aussi on est concernés, bien que Seb ait 31 ans il souhaite entrer à l’école d’aides-soignants en septembre. Il a déjà obtenu le financement, a déposé son dossier il y a 2 semaines, passé un entretien mardi dernier, et il aura le résultat le 4 juillet … nous croisons les doigts pour lui !


Bel été à toutes et tous !


guirlande

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 juin 2022

Joli week-end !


week-end


Oui ce week-end qui vient de s’écouler fut vraiment un beau week-end pour nous ! Il a commencé de la plus jolie des façons … le petit déjeuner dehors avec Guillaume, pour moi c’est le summum !


petit-déjeuner


Est arrivé ensuite notre dernier fils, nous sommes allés au marché et avons été rejoints par ma maman, puis
par Jessica et Antoine. Quelques emplettes, un verre en terrasse, et direction l’un de nos restos chouchous
pour un excellent repas également en terrasse, il faisait si beau, et pas trop chaud …


resto


Retour à la maison, et là ce fut le moment de fêter les mamans ( en retard ), et le papa ( en avance ! Winking smile ). Distribution des cadeaux, petit goûter, et en fin d’après-midi tout le monde a regagné ses pénates …

&&&&&&&&&&&&&&&

Dimanche c’était repas de famille chez l’une des sœurs de monsieur Rose avec une autre de leurs sœurs et un frère, accompagnés de leurs conjoints. Encore d’excellents moments et l’occasion d’apprendre que d’ici quelques mois nous seront à nouveau grand-oncle et grand-tante pour la … douzième fois, hé oui la famille est grande !


mon petit jardin


Cette année je suis “ grave en retard “, je viens tout juste d’acheter, puis de planter mes fleurs ! C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas très belles mais avec un peu d’engrais et d’arrosage, ça devrait le faire ! J’ai donc tout d’abord fait l’acquisition d’un bougainvillée, c’était mon rêve ! Et puis j’ai planté coupes et jardinières avec verveine, lobélia, scaevola, glechoma … Pour ma boulangère un bégonia pendula blanc, et une pentas ou étoile d’Égypte, monsieur ayant laissé geler celui de l’année dernière …


jardin 1


J’ai replanté les bulbes de bégonias de l’an dernier, ils poussent. Le fuchsia est en fleurs, tomates et œillets
de poètes plantés avant nos vacances ont bien grossi, un pavot s’est ressemé tout seul, et ma passiflore a un nouveau bouton ( et cette fois je ne coupe rien ! Winking smile ).

jardin 2


A l’intérieur j’ai fait un peu de changement. Toutes les petites plantes de ma “nursery” qui étaient devant la fenêtre de ma cuisine ont émigré sur l’escabeau dans le séjour …


escabeau 1escabeau 3

 

 

 

 

 


Le bégonia donné par ma maman se plaît ici, il se pare de
jolies petites fleurs roses. A côté ( on ne le voit pas bien )
le ceropegia ou chaîne des cœurs cassé par monsieur Rose
repart de plus belle. Mes deux plantes grasses ont une nouvelle copine, et mon épine du Christ ou euphorbe fait
de nouvelles fleurs après quelques semaines de repos.
Quant à mes pilea bof … un seul est à peu près beau !

 


miam


En cuisine je n’ai pas fait grand chose ! Côté salé des calamars à l’espagnole faits avant nos vacances, et du filet mignon au chorizo ( j’ai “mixé” 3 ou 4 recettes, si ça vous intéresse n’hésitez pas à demander ). Côté sucré deux bundt cake, recettes de Nicole, un aux citron, et l’autre au mascarpone et pépites de chocolat. Celui au citron était bon mais pas assez levé, j’ai voulu suivre la recette et faire la pâte au robot, je ne le referai pas.


salé
sucré


Quelques achats et cadeaux. Mon amie Anne ( ancienne blogueuse que certaines d’entre-vous connaissent ) chez qui nous étions le week-end de l’Ascension m’a donné cet ancien présentoir à graines qui va parfaitement dans ma cuisine. J’ai acheté cette jolie panière à pompons, Florence chez qui nous avons passé un journée durant ce même week-end m’a offert cette timbale toujours pour décorer ma cuisine, et j’ai trouvé cette vieille cage dans un vide-maison ( 3€ ! ) à Richelieu ( elle a besoin d’un bon décrassage ! Winking smile ).


nouveau

cats


Je ne saurais trop dire comment va Gavotte ! Certains jours elle pète la forme, mange bien, d’autres elle ne mange presque pas et fait pipi par terre, je sens que je vais rappeler la véto …


minette


Dans ma boite aux lettres la semaine passée un envoi de Chris, une carte pour nos 60 ans, une autre pour l’anniversaire de Guillaume ( la première n’est jamais arrivée ), et des timbres …


reçu Chris


hommage


Et enfin je voudrais rendre hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff mort en Ukraine juste pour avoir exercé son métier. J’avoue que je ne le connaissais pas avant, mais sa mort m’a beaucoup touchée …


Frédéric Leclerc


Et enfin pour terminer le traditionnel bouquet du week-end, de jolies roses d’une couleur que j’aime particulièrement, offertes samedi par monsieur Rose, c’est tellement rare que ça mérite d’être signalé ! Winking smile


bouquet

Et je vous quitte avec une chanson que j’écoute en boucle en ce moment.

A lundi prochain et en attendant …


Belle et chaude semaine à vous !



drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

07 juin 2022

JUIN


1411209769-fut

Mai a tiré sa révérence il y a quelques jours déjà, juin prend sa place, plein de promesses. Hélas à la chaleur ont succédé les orages, très dévastateurs par endroits, je suis de tout avec les agriculteurs et vignerons qui ont tout perdu, le fruit de toute une année disparu en quelques minutes …

JUIN c’était la Pentecôte le 5, le 78ème anniversaire du débarquement le 6, ce sera la fête d’Antoine le 13, la Fête des Pères le 19, l’été et la fête de la musique le 21, et puis la pleine saison pour les fruits et les fleurs


mois de juin


Nous sommes rentrés de vacances samedi, une douzaine de jours remplis d’amitié, de découvertes, de soleil
( et même de coups de soleil ! Winking smile ), de bons repas en amoureux ou entre amis, de milliers de pas ( j’ai plusieurs fois dépassé les 10 000 par jour ! Winking smile ), de vieilles pierres, de jardins … Des vacances pas vraiment reposantes mais qui nous ont fait un bien fou ! Plus de piqûres à faire à Gavotte c’est Émeline qui a pris le relais, et plus Guillaume et sa manie du rangement très, très fatigante !

Mais revenons sur ce qui a précédé nos vacances !

Un repas entre amis

Le 15 mai nous recevions ma meilleure amie, ainsi que sa fille et son gendre, nos jolis petits mariés en converses du 23 avril. L’occasion de faire une petite table toute simple en Digoin, et un bon repas : toasts chauds, salade roquette/magret fumé/fraises/chèvre/noix, tajine de poulet aux citrons confits et semoule,
et mousse de fraises en verrines …


table
repas


Dans ma boite aux lettres/mails

Pascal mon gentil facteur m’a déposé deux cartes, une de 4’Ine de Dax dans les Landes, et une de Brigitte de Sardaigne. Dans ma boite mail une de Marie-France (sans blog), et une de Nicole pour la Fête des Mères …


cartes


cats


Pour Gavotte tout s’est à priori très bien passé durant nos vacances. J’étais malgré tout très inquiète hier car elle avait uriné à trois endroits différents, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Direction le véto cet après-midi, échographie, analyse d’urine … tout est parfait ! Elle n’a pas maigri non plus, ce qui est bon signe. Il semblerait que ce soit plutôt comportemental, une façon peut-être de nous faire comprendre qu’elle n’est pas contente qu’on l’ait “abandonnée“, bien qu’elle n’ait jamais fait ça …


minette


mon petit jardin


Dans mon petit jardin les roses sont magnifiques, Line Renaud, Pierre de Ronsard et Brocéliande n’ont jamais autant fleuri. Guillaume a eu des fraises ( enfin celles que les oiseaux ont daigné laisser ! Winking smile ), l’aconit est en fleurs, et mi-mai j’ai découvert cachés par les feuilles des hellébores … deux brins de muguet ! Vous vous attendiez peut-être à voir les premières fleurs de passiflore …? Et bien vous ne les verrez pas ! J’ai eu la bonne idée de couper une branche sèche, et en la retirant je me suis aperçue … que les boutons étaient au bout !!!


fleurs


A l’intérieur les orchidées sont en fleurs, phalaenopsis et dendrobium …


orchidées 1
orchidées 2


hommage


… à un compositeur que j’appréciais beaucoup, il s’agit de Vangelis qui nous a quittés le 17 mai dernier. Il est le compositeur de la musique des Chariots de feu, de Blade Runner ou de 1492 : Christophe Colomb. Il est également le fondateur du groupe Aphrodite’s Child avec Demis Roussos, c’est une de ses chansons que j’ai choisie pour illustrer cet hommage, Rain and Tears sortie en 1968.


Vangelis


Annonce

Mon amie Lylou a choisi pour juin un thème que je lui ai glissé à l’oreille, il s’agit des Fruits d’été ! Comme d’habitude vous avez le choix : pâtisserie, gourmandise, confitures, mise en scène, Inspiration Créative, table “fruitée” … les Fruits d’été sont à l’honneur ! Mon dessert du 15 mai …


thème Lylou


Et pour terminer mon traditionnel bouquet, une branche de Brocéliande que mon mari a préféré couper avant l’orage de samedi soir, sur la même branche pas moins de 8 fleurs !


bouquet

On se retrouve lundi prochain, en attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

drapeau-d-ukraine

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


29 mai 2022

Ouvre grand la fenêtre Maman !


Ouvre grand la fenêtre Maman
Ouvre grand
Chut!
Écoute le vent
Qui te porte un poème
Des milliers de « je t’aime »
Chut!
Écoute le vent
Comme un jour de printemps
Il t’apporte un baiser
Celui de ton enfant
Bonne fête maman!

 Comptine

123742211

Bonne Fête à toutes les mamans, sans oublier celles qui nous ont quittés, celles qui ont un ange au ciel, et j'ai une pensée pour les femmes qui n'ont pas pu être maman.

Beau dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2022

Le temps


bannière 2

♪♫ Le temps qui va
Le temps qui sommeille
Le temps sans joie
Le temps des merveilles
Le temps d'une jour
Temps d'une seconde
Le temps qui court
Et celui qui gronde
♫♪

Charles AZNAVOUR

Le temps … celui qui passe, trop vite souvent, celui qui nous file entre les doigts, celui qu’on voudrait arrêter parfois, celui qu’on a, ou qu’on n’a pas … Le temps qu’on se donne, celui qu’on perd, celui dont on profite, celui après lequel on court comme le lapin d’Alice … Le temps qui nous donne des rides et des cheveux blancs, qui jaunit les papiers, qui fait faner les fleurs, qui fait mûrir les fruits et rassir le pain …

Le temps … c’est le thème proposé par mon amie Lylou pour le mois de mai, SON mois ! Le temps c’est un thème que j’ai déjà plusieurs fois traité alors forcément je vais peut-être me répéter, heureusement la dernière fois c’était il y a 7 ans … ça date ! J’ai donc fait une mise en scène avec les différents éléments que je possède, horloge, réveils, montres gousset, cadrans, aiguilles, cartouches d’horloge …


temps 1

Version classique et colorée, puis version sépia/photo ancienne, et enfin N&B/photo ancienne.

temps 2
temps 3

Et en détails …

temps 4


Pour mesurer le temps bien sûr … des horloges !


horloges

Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
Alphonse ALLAIS

Deux plus originales, à Vannes et au jardin d’Acclimatation à Paris.

Vannes
jardin acclimatation


Autrefois c’était les cadrans solaires qui donnaient l’heure, en voici quelques-uns glanés au gré de mes balades, j’ai une grande tendresse pour eux …


cadrans

Le temps passe par le trou de l’aiguille des heures.
Jules RENARD

Le temps fait vieillir les gens, mais aussi les choses, je leur trouve une âme, plus que quand elles sont neuves. Les portes sont de ces choses-là, patinées à souhait …


portes

Le temps passe. Et à chaque fois qu’il y a du temps qui passe,
il y a quelque chose qui s’efface.

Jules ROMAINS

Le fer lui aussi n’est pas épargné par le temps, il rouille, même si dans son cas l’autre temps,
celui qu’il fait, joue également . . .


rouille 1
rouille 2

Le fer : né rouille, tu retourneras à la rouille.
Auteur inconnu

La durée de vie des fleurs coupées n’est pas très longue et le temps ne leur fait pas vraiment de cadeau, mais il en est certaines qui gardent leur charme une fois fanées …


roses
muguet
hortensias

Tout jardin est d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil,
et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik ORSENNA

Le temps n’a pas de prise sur elle, ou si peu, j’ai nommé … miss Gavotte !
( tendres pensées pour l’une d’entre-vous qui se reconnaîtra … )

minette

Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.
COLETTE

Et enfin nous, êtres humains, le temps nous change mais il nous apporte aussi le savoir et la sagesse. Hélas parfois il nous joue des tours vers la fin de notre vie et on ne se rend plus compte qu’il a passé, on se croit jeune à nouveau . . . Une de nos premières photos mon mari et moi, et la plus récente, on se rend compte que les années ont fait leur œuvre, mais j’avoue que, aussi bien physiquement que dans ma tête, je me préfère aujourd’hui !

nous

Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de RONSARD

J’aurais aussi pu vous parler de ceux qui ont chanté le temps : Léo Ferré ( Avec le temps ), Charles Aznavour ( Le temps ), Michel Fugain ( Je n’aurai pas le temps ), Alain Chamfort ( Le temps qui court ), Jenifer ( Donne moi le temps ) . . . MAIS JE N’AI PLUS LE TEMPS !!!!
Et c’est avec Michel FUGAIN que je vais vous laisser; il vient juste d’avoir 80 ans, et à le voir comme à l’écouter … il ne les fait vraiment pas ! Winking smile


En milieu de semaine prochaine nous partons pour une dizaine de jours de vacances, je ne publierai donc pas ni lundi prochain ni le lundi 30, je vous retrouverai le 6 juin avec je l’espère plein de choses à vous montrer et à vous raconter ! Mais si ça vous dit je vous enverrai chaque soir, comme en août dernier, une petite carte postale sur mon blog photo, c’est ici : AU GRÉ DE MES BALADES

Excellente semaine à vous !


bannière

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mai 2022

Du soleil


1411209769-fut

♪♫ Du soleil comme s’il en pleuvait, le cœur en été … ♫♪

C’est ce que chantait Yannick Noah en 2003 ( accessoirement c’est aussi le dernier vainqueur français de Roland Garros il y a presque 40 ans … il faudrait peut-être songer à se réveiller les filles et les garçons ! Winking smile ). Et le soleil c’est vrai, il en “pleut” depuis quelques temps, et au risque d’en faire bondir quelques-unes il serait bien également qu’il tombe un peu d’eau ! Eh oui même en Normandie ! Malgré la réputation qu’on lui a faite il n’y pleut pas tout le temps. Et là je vous assure, la terre est très sèche et les nappes phréatiques bien loin d’être remplies, je plains sincèrement les gens qui travaillent la terre …

mon petit jardin


Il se porte bien pour l’instant … à condition qu’on l’arrose ! La pivoine est à son apogée, le Brocéliande est en boutons, les premières fraises sont formées, la passiflore a deux boutons, le bégonia sort de terre, l’azalée est magnifique, la première Pierre de Ronsard est fleurie, l'hortensia dont les feuilles ont gelé est en boutons,
ainsi que l’aconit, et le fuchsia pousse, pousse …


petit jardin


La semaine dernière ( je sais il était grand temps mais je n’osais pas trop me servir de ma main ) j’ai retiré ma déco de Pâques. Et je sais que ça ne se voit pas mais … j’ai “épuré”, même monsieur s’en est aperçu, c’est
dire ! Pas de thème particulier cette fois, une déco avec des objets que j’aime …


salle 1
salle 2
salle 3

miam


J’ai recommencé à cuisiner à peu près normalement, j’ai juste un peu de mal à éplucher des pommes de terre ou des carottes. Côté salé il y a eu un coquillotto chorizo et parmesan, et du porc à l’asiatique ( vous ne trouverez pas cette fois la recette dans la rubrique pages car j’en ai “mixé” 4 ou 5 différentes ). Chez ma maman il y a eu une poule à la crème avec carottes, champignons et pommes de terre. Et côté sucré un gâteau breton que j’ai fait exprès pour une rubrique que vous trouverez un peu plus bas.


salé
salé maman
sucré


Dans ma boite aux lettre cette semaine … rien !!! Enfin rien pour moi, car Guillaume a encore été gâté ! Au point que quand il y a du courrier et qu’il est là … il a tendance à croire que c’est forcément pour lui ! Winking smile 
De Lavandine une carte de vacances, d’Évelyne une carte 3D pour son anniversaire, et de Patricia une carte avec des montages reprenant ses thèmes chouchous, 2CV, vaches et famille …


reçu 2
reçu 1


Le saviez-vous

Pour Pâques j’avais réalisé une pavlova aux fruits rouges, mais savez-vous d’où est originaire ce dessert …? Comme vous le savez Anna Pavlova était une célèbre ballerine russe du début du XXème siècle, alors on pourrait s’imaginer que ce dessert soit originaire de Russie …? Et bien que nenni !!! Dans les années 20 la danseuse s’est produite en Océanie, et deux pays se disputent la paternité de ce gâteau. La Nouvelle-Zélande, avec un jeune pâtissier de Wellington fou d’amour pour la danseuse et qui aurait élaboré la première pavlova, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse. Et l’Australie, avec le chef Bert Sache, de l'Esplanade Hôtel de Perth qui a affirmé toute sa vie avoir mis au point cette recette en 1934. Mais il se pourrait fort que ça ne soit ni l’un, ni l’autre puisqu’une anthropologue culinaire explique qu’elle a déniché plusieurs recettes similaires à la pavlova dans d’anciens livres et magazines de cuisine néo-zélandaise.

pavlovaAnna Pavlova
Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air de ressemblance entre la meringue et le tutu …?!!!


coup de cœur


Aujourd’hui ça ne sera pas pour une personne mais … pour du thé !!! J’ai découvert tout dernièrement un thé qui porte un joli nom “ Entre Guérande et Quiberon “. C’est un thé oolong de la province de Fujian, il contient de la nougatine, des petits morceaux de caramel et de pomme, et même un peu de fleur de sel. Il est vendu chez Cofféa, je n’ai aucune part dans la société mais nous avons la chance d’avoir cette boutique à Lisieux, tenue par une adorable jeune femme copine d’école de mon fils Antoine, et qui gère cette boutique de main de maître. Elle me l’a fait découvrir il y a une dizaine de jours et j’ai eu un véritable coup de


thé
100% breton : le mug qui vient d’une faïencerie de Quimper, le fameux thé “ Entre Guérande et Quiberon “, et mon gâteau breton fait exprès pour l’occasion !


Petite annonce

Mon amie Lylou a choisi comme thème pour le mois de mai, qui est également SON mois, LE TEMPS. Toutes
les explications sur son blog ICI, voici une ancienne mise en scène que j’avais faite il y a quelques années …


102393648


Pour terminer un joli moment capté ce matin même …


ombre lumière


Et puis mon traditionnel bouquet, encore du muguet du jardin de ma maman …


muguet

Avant de terminer quelques nouvelles de ma main. Je me suis un peu inquiétée en fin de semaine dernière car c’était enflé et sensible autour de la cicatrice, j’ai eu peur à une infection. J’ai appelé la clinique samedi matin, ils devaient joindre le chirurgien et me rappeler … j’attends toujours ! J’ai donc pris avis auprès de mon pharmacien, pour lui c’est un épanchement dû à un faux mouvement, j’en ai en effet fait 2 ou 3, et ça devrait partir comme c’est venu, c’est en effet un peu moins enflé aujourd’hui.

Belle semaine “estivale” à vous !

1411209769-fut

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 mai 2022

8 mai

 

Port Launay

( monument aux morts de Port-Launay dans le Finistère )

 En ce jour anniversaire de l'armistice de 1945, j'ai une pensée pour tous les hommes qui ont combattu d'une façon ou d'une autre lors de cette guerre mais aussi lors d'autres guerres, et qui combattent hélas toujours ...


Beau dimanche à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2022

MAI


1411209769-fut

Voici le mois de mai
Où les fleurs volent au vent …

Ce sont les paroles d’une comptine, je ne sais pas si les fleurs volent au vent, ce qui est certain c’est qu’il est joli ce mois de mai, même si nous n’en sommes qu’au deuxième jour. Joli parce qu’il fait beau ( même si un peu frais ), joli parce que le printemps nous gâte cette année en fleurs et en couleurs, joli parce que plusieurs fêtes même si ce coquin de calendrier en a mis deux des dimanches ! Winking smile Mai bien sûr le muguet le 1er, l’armistice de 1945 le 8, l’anniversaire de mon p’tit frère le 16, la fête de monsieur Rose le 18, notre départ en vacances le 25, l’Ascension le 26, et la Fête des Mères le 29 ( eh oui nous ne serons pas là ) …


mois de mai


Le saviez-vous

Une fois n’est pas coutume nous allons commencer avec un petit “ Le saviez-vous “ consacré au muguet, j’en profite pour faire un clin d’œil à mes amies 4’Ine et Lylou qui l’ont fait hier.
On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à laRenaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai. Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.
On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que lejeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.
Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.


1dd898220d3de70eb57a936f529b2804


Ma boite aux lettres a encore accueilli quelques jolis courriers ces derniers jours. Deux cartes de Winnie et Monique L. (sans blog ) pour Guillaume, une de Brigitte pour me souhaiter bon rétablissement, une de Winnie pour nos 60 ans, et une de Érika pour le 1er mai. Et puis un superbe curcuma envoyé par Chantal, il a eu du mal à arriver jusqu’à moi … mais tout est bien qui finit bien !!!


reçu 1reçu 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


aaa


Ces dernières semaines à cause de ma main j’ai passé très peu de temps en cuisine, mais il me restait des choses à vous montrer que voici. Côté salé une rouelle de porc au cidre, des œufs cocotte aux tomates séchées et parmesan, un risotto poulet/champignons, et un rougail saucisses. Côté sucré une tarte suisse …
( les recettes sont toujours dans la rubrique Pages, colonne de gauche de mon blog )


salé
sucré


mon petit jardin


Bon cette fois ce ne sera pas le mien, mais celui de ma maman. Fleurs cultivées, sauvages, arbres fruitiers, tout se côtoie dans un joyeux mélange ! Pivoine arbustive, pin, doronic, ornithogale, scilles campanulées, fraisier, pissenlit, pommier, muguet, et butineuse à l’œuvre !


fleurs maman


Chez moi ce sera pour la semaine prochaine. Par contre à l’intérieur mon schlumbergera fleurit …


schlumbergera


cats


Des nouvelles de la minette ! Nous devions refaire une prise de sang samedi pour voir où en est le diabète mais ça n’a pas été possible car elle fait une cystite et on doit d’abord la soigner. C’est très fréquent chez les chattes de plus de 10 ans, qui plus est avec du diabète. Sinon je la trouve en pleine forme … voilà même qu’elle fait des bêtises ! Il y a quelques jours elle est montée sur la table de la salle et a renversé un vase, que voulez-vous, elle a perdu 1,4 kg … elle se sent pousser des ailes !!!


minette


coup de cœur


J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique, un coup de ♥ pour une personne, une chose, un lieu …
Et mon premier coup de ♥ sera pour François Alu qui a été nommé il y a quelques jours danseur étoile du
ballet de l’Opéra de Paris. Il a 28 ans, il est très joli garçon ( ce qui ne gâte rien ! Winking smile ), a beaucoup
d’humour, est très humble, et n’a pas du tout la “ grosse tête “ ! J’ai entendu une interview de lui il y a
quelques jours sur RTL, il a reconnu exercer un métier dur qui demande beaucoup de sacrifices, mais a
ajouté qu’il n’avait pas le droit de se plaindre au vu de ce qui se passe en ce moment …


François Alu


Pour terminer une image amusante trouvée sur le site Améli il y a quelques jours …


Améli


Et le traditionnel bouquet, du muguet offert par ma maman la semaine dernière …


bouquet

Il me reste à vous donner des nouvelles de ma main et j’aurai été complète ! J'ai été déplâtrée mercredi midi, mon chirurgien m'a dit qu'il n'était pas étonnant que j'aie souffert, l'opération a été délicate, le kyste était bien caché et il ne fallait surtout pas toucher le nerf. Il m'a recommandé d'être très raisonnable pendant une semaine encore, pas besoin de me le dire ... je m'en suis rendue compte toute seule ! Winking smile Reste maintenant une jolie cicatrice en zigzag d'un peu plus de 6cm, et il me manque de la force dans ma main, ça va revenir.


Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

drapeau-d-ukraine

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,