25 novembre 2019

Ça sent le sapin !

sapin


Vous n’aurez pas été sans remarquer que petit à petit les rues se parent de guirlandes, les magasins de sapins et de Pères Noël, que le secrétariat du gros bonhomme rouge est ouvert depuis quelques jours déjà … et je ne parle pas des jouets et décos qui sont parfois dans les magasins depuis plusieurs semaines. Parce que oui, dans un mois nous y serons ! Enfin dans un mois … ce sera même terminé ! Et inutile de vous dire que pour être prêts le jour J …
on s’active dans l’atelier du Père Noël …


Sans titre 7


Et il n’y a pas que dans l’atelier du Père Noël qu’on s’active … dans le mien aussi ! Car pour la cinquième année je vous ai concocté un calendrier de l’Avent virtuel, qui m’a déjà été réclamé par plusieurs d’entre-vous. J’ai essayé de dénicher de nouvelles choses à vous raconter, mais il faut avouer que ça devient de plus en plus difficile … Alors à dimanche matin de bonne heure et de bonne humeur, à la demande de certaines d’entre-vous je laisserai les commentaires ouverts, sachant que je n’y répondrai pas.
Voici celui de l’année dernière …


final


Comme vous le savez je reprends chaque année une tradition alsacienne, celle des bredele que nous mangeons chez nous la veille de Noël et du Jour de l’An en buvant du vin chaud. J’ai commencé dimanche par des Baslerleckerles ( euh … ne me demandez pas de prononcer ), recette de Nini dans la rubrique pages …


biscuits


Pendant que j’y suis deux desserts faits ces deux dernières semaines, un gâteau brioché aux poires ( recette déjà faite avec abricots et prunes, à me demander ), et des poires au vin rouge …


desserts


Floralie


Non ça n’est pas encore Noël, et pourtant j’ai
déjà été gâtée ! Une carte de Floralie, et puis
de Mireille ( à qui je pense très fort ) un livre, un
magnifique tote bag à mon initiale, le tout
accompagné de deux cartes, pour moi et pour
Guillaume. Un immense MERCI à toutes les
deux, je suis vraiment très touchée !

&&&&&&&&&&&&&&&


Mireille


Une nouvelle lecture terminée il y a quelques jours.

livre


Une chanson pour Ada
Barbara MUTCH

1930. Au cœur de l’Afrique du Sud, chez les Harrington de Cradock House, naît Ada, fille illégitime de la domestique noire. Très tôt privée de sa mère, elle trouve en la douce Mrs Harrington une protectrice suffisamment généreuse pour lui enseigner ce qui deviendra la passion de sa vie : le piano. Mais les assiduités du maître de maison chassent bientôt la jeune fille de ce paradis.

Un livre que j’ai tout simplement adoré, je l’ai lu lentement pour pouvoir le savourer. Une très belle histoire de femmes, Ada, sa fille, sa maîtresse … Une histoire qui commence un peu avant l’apartheid, et qui se termine juste après. Un roman poignant qui nous entraîne dans les heures sombres que l’Afrique du sud a vécues. Une héroïne très attachante, déterminée et courageuse, un immense contraste entre la riche famille Harrington et la communauté noire qui vit dans le township ( ghetto réservé aux non-blancs à la périphérie des villes ), on parle de racisme forcément, mais aussi d’amitié, d’entraide, de pardon, et de musique bien sûr. Une très, très jolie découverte pour moi …

Et merci à Granny, une de mes fidèles sans blog, qui me l’a conseillé !

31404090

( une maison en Afrique du Sud, qui pourrait être Cradock House )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il me reste à vous montrer la minette de la maison qui se la coule douce, et qui se contrefiche complètement de l’agitation “ Noëlesque “ qui règne chez elle …


minette


Ainsi que le schlumbergera et la jacinthe achetés il y a 15 jours, qui fleurissent et qui sont magnifiques …


schlumbergera
jacinthe


Dans le jardin pas beaucoup de repos pour l’instant, les boutons de mes trois rosiers montrent la couleur, les roses de Noël sont un peu en avance, les jacinthes sont en boutons, une primevère se croit au printemps … et la pivoine sort de terre, ce qui n’est pas banal pour une fin novembre !


ça pousse


Et pour terminer je vous offre mon bouquet du week-end, bouquet qui se résume à une fleur, une de mes hellébores blanches …


bouquet 

Je vous quitte avec cette chanson de M. Pokora que j’écoute en boucle en ce moment. Et je vous dis à dimanche matin pour ouvrir la première porte du calendrier de l’Avent, mais en attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !


18 novembre 2019

Vacances

Non, non, rassurez-vous, je ne repars pas ! Pas déjà, c’est comme tout c’est mieux quand ça ne revient pas trop souvent, sinon on tombe dans la banalité. Pour moi ce sont des moments qui doivent être rares pour qu’on les apprécie pleinement. Après vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi, je sais qu’il y en a qui voudraient être en vacances toute l’année ! Winking smile Par contre on y pense, et on a choisi notre destination, reste à trouver un gîte.
Non si je parle de vacances c’est que je vais continuer à vous montrer celles de cet été, je ne veux pas faire comme l’année dernière … je n’ai jamais terminé de vous parler du Finistère … Et puis avec Noël qui arrive à grands pas, je risque d’avoir autre chose à vous dire les prochaines semaines ! Et pour terminer il faut avouer qu’avec toutes mes douleurs … je ne fais pas grand-chose !

Je vais commencer avec le premier endroit que nous avons vu sur l’île d’Oléron.

Château d’Oléron

Ancienne place forte du XVIIème siècle, elle conserve les vestiges d’une citadelle construite à l’initiative de Richelieu et qui est en cours de restauration. La localité s’ordonne géométriquement autour d’une place ornée d’une jolie fontaine Renaissance, dommage c’était jour de marché, difficile de faire des photos. Balade incontournable sur le port ostréicole … les cabanes d’artistes colorées ! Et puis le pont des Rêves où sont accrochées, non pas des cadenas, mais des coquilles d’huîtres où sont écrits des vœux …


Oléron 1
Oléron 2
Oléron 3
Oléron 4
Oléron 5
Oléron


Chenac Saint-Seurin d’Uzet

Mentionné dès 1530 ce moulin, reconstruit en 1854 puis surélevé en 1886, devient une minoterie prospère à la fin du XIXème siècle, important des grains et du charbon d'Angleterre, utile au fonctionnement de la machine à vapeur. La minoterie a cessé de fonctionner en 1980, elle a été restaurée par le nouveau propriétaire. En amont du moulin, la rivière est élargie en un étang. Et tout près le moulin de Barabe construit entre 1930 et 1936, il a servi durant la seconde guerre mondiale à fabriquer de la farine …


Chenac 1
Chenac 2
Chenac 3
Chenac 4


Tonnay-Boutonne

Cette petite cité est une ancienne place-forte liée à la légende de Ganelon, traitre à Roncevaux et qui serait venu se réfugier dans la forteresse. Son donjon a été démoli au XIXème siècle, mais il reste la très belle porte Saint-André érigée au XIVème siècle et reconstruite au XIXème …


Tonnay 1
Tonnay 2


Un château qui à ma connaissance ne se visite pas, et qui porte un joli nom … Bois Charmant, situé sur la commune des Nouillers. Il date du XVème siècle et garde la trace du passage d’Henri IV dans ses murs, la marque de deux sabots de cheval dans la pierre c’était, à l’époque, un symbole matérialisant cette visite royale …


Bois Charmant


Et je terminerai par une jolie rencontre, à Port d’Envaux où était notre gîte. Celle de Roger Masselot, un accordéoniste qui fut durant plusieurs années l'accompagnateur du grand Jacques Brel. Sa jolie maison date du XVème siècle, et en contrebas un joli lavoir …


Port 1
Port 2
Port 3


Voila ce sera tout pour aujourd’hui ! Mais il ne sera pas dit que vous aurai laissées sans fleurs, à défaut de gâteaux Winking smile, alors en voila …


cats


Voila dans un mois et une semaine nous serons à Noël et j’y pense très sérieusement ! Je commencerai probablement à vous en parler lundi prochain mais en attendant je vous souhaite une …


Excellente semaine !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 novembre 2019

Novembre

Hé oui je sais que nous sommes déjà le 11 mais j’ai comme qui dirait zappé la semaine dernière ! Winking smile Je sais fort bien que peu d’entre-vous aiment ce mois, et bien moi … si ! Nous sommes vraiment entrés dans l’automne même si cette année ça n’est pas tout à fait pareil, les arbres ne se sont pas autant colorés que d’habitude. Novembre c’est la Toussaint, l’anniversaire d’Antoine, la commémoration de l’armistice de 1918, la cueillette des champignons, les premiers frimas, les bonnes soupes, les plaids, les bougies …


novembre


L’automne s’est définitivement installé et j’ai abandonné ma déco dans les tons roses pour des couleurs plus de saison …


automne


Puisque nous sommes dans la déco quelques petites choses à vous montrer …

fleurs séchées

J’ai réuni toutes mes fleurs séchées,
roses, renoncule et hortensias dans
une couronne tressée blanche.
Bon je sais … je suis repartie dans le
rose, vous allez penser que je ne
sais pas trop ce que je veux !



bocaux

Pour la cuisine j’ai rempli des bocaux,
l’un avec des pommes de pin, un autre
avec des rondelles d’orange séchées
et des bâtons de cannelle, et le dernier
avec des noix.

 


Mais le gros changement … il est dans la cuisine !


table

 

 

Nous avons troqué notre table ronde
et blanche pour une table haute avec
des tabourets de bar. Ça faisait longtemps que j’en rêvais, le hasard
a fait qu’un magasin danois a ouvert
il y a quelques mois dans notre ville
… et j’ai craqué pour celle-ci. Par
contre les chaises ne me plaisaient
pas, j’en ai donc trouvé dans un autre
magasin … suédois cette fois ! Il ne
restera qu’à remonter légèrement
l’étagère ronde au-dessus.

 

 

 



Pour trouver nos chaises nous avons donc passé la journée de samedi à Caen, et vous vous doutez bien que j’ai “ fréquenté “ d’autres magasins ! Winking smile J’ai acheté quelques petites choses pour ma table de Noël, vous allez penser que c’est tôt, mais je n’y retournerai pas d’ici là, et j’ai craqué pour quelques bricoles : un petit globe terrestre original, un amaryllis, une petite rose pour compléter ma collection, et un joli schlumbergera rose …


achats


Cette semaine j’ai “ bricolé “ un peu et cousu un petit oiseau pour l’une d’entre-vous dont c’était l’anniversaire, j’ai testé un nouveau modèle …


oiseau Michèle


Et j’ai également testé un nouveau gâteau, pommes et noix cette fois, recette à retrouver dans la rubrique “ Pages “ de mon blog …


gâteau


Cette semaine est arrivée une jolie carte de Brigitte


carte


Gavotte elle … se cache !!!!


minette


Au jardin toujours des fleurs, c’est l’automne mais encore tout plein de petits morceaux d’été, pour combien de temps encore …?

fleurs du jardin


Pas vraiment de ciel aujourd’hui, juste le temps du week-end, on a tout eu : pluie, grêle, vent, belles éclaircies avec ciel bleu …


temps du week-end


Je termine avec un bouquet, ou plutôt des bouquets, chez un fleuriste …


bouquet


Bouquets qui pourraient parfaitement être offerts à notre équipe de France de Fed Cup, vainqueur hier de la finale contre les australiennes …
un immense BRAVO à elles et à leur capitaine !


Fed Cup


Et en ce 11 novembre une pensée à tous ces soldats qui se sont battus lors de la Grande Guerre, qu’ils soient revenus ou pas, et en particulier à mon arrière-grand-père Léon qui a été gravement blessé …


11 novembre
Léon


Belle semaine à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

04 novembre 2019

De retour ...

… d’une semaine très reposante chez mon fils et ma belle-fille, mais je me suis très (trop ?) vite remise dans le bain ! Winking smile Les enfants étant en panne de voiture, et le temps plutôt maussade, enfin automnal devrais-je dire,  je n’ai pas bougé du tout ! J’ai bu du thé, mangé, papoté, câliné Isis et Zeus, trié des photos, dormi, traîné, rêvassé, regardé tomber la pluie, me suis réchauffée devant la cheminée …


Écouché


Et la semaine s’est terminée en apothéose, avec les 30 ans d’Antoine … aïe, ça ne me rajeunit pas ! Winking smile Une jolie fête en excellente compagnie, un délicieux repas concocté par Jessica, et beaucoup de fous rires, que ça fait du bien !


anniversaire


Avant de partir j’ai reçu un magnifique coussin que j’avais commandé à Édith, une copine de facebook. Et mon amie Nicole m’a offert un très joli filet crocheté par ses blanches mains, c’est moi qui avais choisi la couleur …


coussin et filet


Hier en allant acheter des fleurs pour fleurir les tombes de la famille, je me suis laissée tenter par un très joli chrysanthème, ainsi que par une jacinthe blanche, la première de la saison, et un phalangium …


jardinerie


Quelques plats et gâteaux réalisés avant mon départ. Une chakchouka, recette de Violette, et un curry de crevettes au lait de coco pour le salé. Pour le sucré un délicieux gâteau aux poires ( recette de Mireille à télécharger au milieu de son billet ) et un nouveau crumb cake, mais aux poires cette fois …


salésucré 

Quelques cartes reçues ces deux dernières semaines.
MERCI à Vanni, Catherine, Lavandine et Raymonde


cartes reçues


Quant à la minette de la maison à priori mon absence pendant une semaine ne l’a pas perturbée le moins du monde …

 

minette_InPixio


Quelques ciel, pas de la semaine dernière mais de la précédente, tous pris le même matin à quelques minutes d’intervalle …


ciels de la semaine


Et puis une mosaïque de photos prises dans le jardin des enfants, ça n’est plus tout à fait l’été, mais c’est encore à peine l’automne …


automne


Et pour terminer quelques photos du joli petit bourg d’Écouché tout près d’Argentan dans l’Orne, et sur les bords de l’Orne, où habitent les enfants …


écouché 2
écouché 4
écouché 1
écouché 5
écouché 3
cats


Et enfin comme d’habitude … un bouquet, et cette fois ce sont des roses que je vous offre, en particulier à mes quatre nouvelles abonnées d’octobre. Soyez les bienvenu(e)s, en espérant que vous vous plairez chez moi …


bouquet de roses


A toutes je souhaite une …

Excellente semaine !

Je vous dis à lundi prochain et n’oubliez pas que …

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.
BOUDDHA

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

21 octobre 2019

Miracle ...

… on a enfin pu fêter mon anniversaire, après 7 semaines ... mieux vaut tard que jamais ! Pour un de mes fils c’était son week-end de repos, l’autre ne travaillait que le soir. Nous avons enfin pu nous retrouver au Bistrot de l’Abbaye, un chouette resto d’Argentan où nous commençons à avoir nos petites habitudes ! Winking smile Hé oui, c’est mon anniversaire, et c’est moi qui offre le resto … elle est pas belle la vie …? Le repas au top comme d’habitude, des mignardises de l’apéro jusqu’au dessert …


resto


Et puis j’ai enfin pu ouvrir mes cadeaux ! Même si je les connaissais tous, j’avais hâte de les étrenner !


cadeaux

( La jolie lampe avec les fleurs bleues vient d’une boutique d’artisanat de Mornac sur Seudre en Charente-Maritime, le dessus de lit de JYSK. )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce fut une petite semaine, pas grand chose à vous montrer … même pas un gâteau ! Par contre il y a 8 jours j’ai fait quelques pots de confiture, avec les framboises données par un ancien collègue de mon mari …


confiture


Quelques récoltes d’automne également … pas chez nous bien sûr car notre jardin est minuscule !


fruits d'automne


Avec du potiron et quelques châtaignes achetées, j’ai fait une délicieuse soupe, agrémentée au dernier moment de crème fraîche et de comté râpé …

IMGP6160



Quant à Gavotte elle cocoone, et je l’ai surprise dans une position pour le moins … originale ! Winking smile


minette


Une lecture maintenant, enfin deux mais que je vous présente en une fois. Je poursuis ma série Agatha Raisin mais je les lis dans l’ordre contrairement à une de mes amies, donc ce sont les tomes 3 et 4.


Agatha

Pas de pot pour la jardinière
Randonnée mortelle
M.C. BEATON

Dans le premier Agatha découvre que son voisin ( dont elle est amoureuse ! ) est tombé sous le charme d’une jardinière … qui va très vite être retrouvée morte la tête enfoncée dans un pot de fleurs !
Dans le second Agatha retrouve son cottage après 6 mois à Londres et elle va être amenée à résoudre le meurtre d’une randonneuse militant pour le droit de passage sur les propriétés privées des environs.

Je retrouve Agatha à chaque fois avec bonheur, aucune prise de tête ! C’est une femme qui est loin d’être parfaite, pas toujours aimable, râleuse, impulsive, parfois midinette, qui lève parfois un peu le coude, mange trop … une femme comme tout le monde en fait ! Juste un petit bémol, j’ai trouvé “ Randonnée mortelle “ un peu en-dessous des trois autres que j’ai lus.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer une petite photo de chez moi un jour de la semaine dernière où il faisait très beau, les fleurs d’été sont toujours là !


maison_InPixio


Quelques ciels de la semaine passée …


ciels de la semaine


Et une mosaïque non pas de fleurs de saison, mais ayant des couleurs de saison, à défaut des arbres qui tardent à se colorer …

fleurs de saison


Et retournons un peu en Charente-Maritime !

PONS

Petite ville au sud de Saintes et au sud-ouest de Cognac traversée par la Seugnes affluent de la Charente. Ses jolies ruelles, son logis seigneurial et surtout son donjon du XIIème siècle haut de 30 mètres …


Pons 1
Pons 2
Pons 3
Pons 4
Pons 5


PORT DES SALINES

Situé sur la commune de Grand-Village-Plage, sur l’île d’Oléron, le Port des Salines se propose de nous dévoiler l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier. Visites des marais salants, écomusée, et même promenades en barque …


salines 1
salines 0
salines 2
salines 3
salines 4

Dans la boutique, un énorme tas de sel !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce billet est un peu bâclé et je m’en excuse mais j’ai une semaine hyper chargée car je dois rattraper tout mon retard pris durant les presque 3 semaines où j’ai eu ma sinusite. De plus je pars samedi passer une semaine chez mon fils et ma belle-fille, semaine qui se terminera par une petite fête pour les 30 ans d’Antoine. D’ailleurs je ne publierai pas lundi prochain, je vais me déconnecter et profiter à fond des enfants !

Pour me faire pardonner, un joli bouquet d’asters du jardin …


asters

A dans 15 jours donc, et à toutes je souhaite deux …


Excellentes semaines !

 


14 octobre 2019

De saison ... ou pas !

Il y a 3 semaines que l’automne a commencé mais jusqu’à il y a quelques jours on n’en a pas vraiment vu la couleur, c’est le cas de le dire ! Winking smile Il fait encore très doux, trop doux pour une mi-octobre, par contre il pleut enfin. Oh pas de grosses averses mais c’est beaucoup mieux pour la nature !

Et pour fêter ce tout début de saison mon amie Lylou a choisi comme thème pour ce mois d’octobre “ les fleurs d’automne “. On laisse pour l’instant de côté les feuilles mordorées, les fruits, les champignons, et on se concentre sur les fleurs, il y en a moins certes … mais il y en a malgré tout ! J’ai donc réalisé une mise en scène toute simple avec cyclamen, asters, bruyère, et un des derniers hortensias du jardin …


mise en scène


De saison également les petites lumières qu’on allume le soir venu quand la nuit tombe plus tôt, et qui donnent une très jolie ambiance à nos intérieurs …


lumières


Les fleurs du jardin, elles, sont entre trois saisons ! Il y a celles de l’été qui font de la résistance, celles de l’automne qui sont pile au rendez-vous, celles qui sont en boutons et fleuriront en début d’année prochaine, et il y en a une qui se croit en hiver … ma rose de Noël blanche qui est en boutons !


jardin 1
jardin 2


Pour elle peu importe la saison … elle cocoone toute l’année ! C’est dur une vie de chat … dormir, manger, dormir, se laver, dormir, manger … et puis bien sûr … DORMIR !!!! Ah si … ronronner aussi, et coller sa maman !


Gavotte 1
Gavotte 2


Pas encore les bons plats de saison mijotés, on va attendre un peu, mais côté salé j’ai essayé, et validé, les quenelles coco et champignons de Vanni, un plat délicieux et facile à faire ( recette rubrique Pages ). Et puis j’ai inventé des paupiettes avec une sauce au roquefort, très bon également !


salé

Côté sucré un Crumb-cake aux framboises, une tuerie comme disent les jeunes, et un gâteau à la semoule et au citron, délicieux également mais si vous le faites je vous conseille de diminuer le temps de cuisson.


sucré


La saison des vacances n’est pas terminée, pour preuve ces deux cartes reçues de Saze ( sans blog ), et Lavandine.


cartes

 

Pour lire c’est comme pour manger … il n’y a pas de saison ! Et j’ai terminé il y a une quinzaine de jours ce livre que j’ai adoré.


livre


L’aile des vierges
Laurence PEYRIN

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté. ( quatrième de couverture )

Maggie, petite-fille de suffragette, et fille d’une sage-femme féministe, veut vivre selon les principes qu’elles lui ont inculquée, mais c’est sans compter sur son patron qui a beaucoup de charme … Plusieurs thèmes abordés, le début des droits sociaux en Angleterre, l’épineux sujet de l’avortement, le renoncement (doit on se priver du bonheur pour rester fidèle à ses principes ?), et puis un petit côté Downton Abbey de la seconde moitié du 20ème siècle qui ne devrait pas déplaire à certaines ! Winking smile Encore un magnifique portrait de femme, mais aussi de jolis “ seconds rôles “, beaucoup de romantisme, et une petite dose d’humour bref … j’ai vraiment beaucoup aimé !


cats
Manoir de Penshurst ( photo du net )


Pour terminer deux ciels de ces deux dernières semaines …


2 ciels_InPixio


Une mosaïque fleurie et automnale …


fleurs d'automne


Et le traditionnel bouquet du week-end … mais il ne sera pas fleuri !


eucalyptus

Par contre qu’est-ce que ça sent bon !!!

Nous voila au bout de ce billet qui a retrouvé toutes ses rubriques habituelles après la parenthèse “ vacances “ de la semaine dernière. Je vous dis à dans 8 jours pour … je ne sais pas encore quoi ! Peut-être pourrons-nous enfin fêter mon anniversaire …? Affaire à suivre ! En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !

 

07 octobre 2019

Retour en arrière

La semaine passée fut très calme pour moi puisqu’une grosse crise de sinusite a eu raison de ma personne. J’émerge tout juste, mais inutile de vous dire que ces derniers jours je n’ai pas été très prolifique ! C’est donc l’occasion pour moi de consacrer ce billet entièrement à nos dernières vacances ! Et peut-être qu’avec un peu de chance je vous aurai tout montré avant les prochaines ! Winking smile Oh je sais qu'il reste encore 10 mois … mais sachez que je n’ai toujours pas terminé celles de l’année dernière …! Hop … allons-y !


ROCHEFORT


Rochefort 1
Rochefort 2
Rochefort 3
Rochefort 4
Rochefort 5


Château de CRAZANNES ou château du Chat Botté

Ce surnom remonte au XVIIème siècle quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.


château 1
château 3
château 2
château 4
château 5


MORNAC sur SEUDRE


Mornac 3
Mornac 1
Mornac 2
Mornac 4
Mornac 5
Mornac 6


LA BAUDISSIÈRE ( île d’Oléron )


Oléron 1
Oléron 2
Oléron 3
Oléron 4
Oléron 5

Et bien voila, ce sera tout pour aujourd’hui ! Il m’en reste encore beaucoup à vous montrer … mais on avance malgré tout ! Et vous l’aurez remarqué … pas de blabla ! Par contre j'en rassure certaines ... j'ai quand même eu la force de faire à manger, rendez-vous la semaine prochaine ! 😉

Pour terminer, des fleurs …


fleurs


Excellente semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 septembre 2019

Octobre

A l’heure où paraîtra ce billet nous serons à 90 mn de ce nouveau mois, et je sais que je vais me répéter … mais je ne vois pas le temps passer ! Octobre premier mois complet de l’automne, changement d’heure ( le dernier …? Pffffff … ça m’étonnerait ! ), et puis, et puis … ben pas grand chose en fait ! Si, une certaine fête complètement en fin de mois, mais que je zappe systématiquement ! Son nom est issu du latin october, de octo huit, car il était le huitième mois de l’ancien calendrier romain …


octobre


Certaines d’entre-vous ont profité que tout le monde ou presque était rentré, pour partir à leur tour, et de jolies cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres. L’occasion de vous montrer mon petit coin “ amitié “ où se retrouvent toutes les cartes reçues depuis début juillet …


cartes 2cats

Merci à Saze, Isabelle, Monique, encore Saze ( sans blog ), et Nathe !
Et puis à Cathy également, sans blog, qui m’a envoyé une jolie carte pour me souhaiter un bel automne, sa saison préférée également, accompagnée d’un joli poème appris par son petit-fils …


Cathy


Pour ne pas que vous vous inquiétiez pour notre santé … quelques petites choses à déguster ! Une quiche sans pâte légumes et chorizo, recette de Nicole ( rubrique Pages ), et une carbonnade flamande, là par contre pas de recette particulière, vous en trouverez plein sur le net …


salé


Et pour le sucré un carré moelleux pommes, amandes, et spéculoos …


sucré


Et puis ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé lecture ! Et aujourd’hui ce sera un véritable coup de ! Cet été, en nous baladant à Rochefort, nous avons rencontré devant une librairie une charmante jeune femme qui dédicaçait son premier livre. Après avoir regardé l’histoire ( ben oui, je n’achète pas les yeux fermés ! Winking smile ) j’ai discuté quelques minutes avec elle, et elle m’a dédicacé son livre.

livre


L’ombre du crime (Panique sur Brive)
Virginie ANGLARD

Deux belles femmes d’une quarantaine d’années, l’une gérante d’une boutique de prêt à porter, l’autre maire de Brive, disparaissent puis sont retrouvées mortes dans une mise en scène macabre. Cassandra, élève officier torturée par un lourd secret, et l’inspecteur Giuliano, vont mener l’enquête.

Moi qui suis une grande fan de séries policières télévisées, ça doit être mon second livre policier ! Et je vous l’ai dit … gros coup de cœur, je l’ai dévoré et sa lecture a raccourci mes nuits car j’avais beaucoup de mal à m’en défaire ! Une intrigue originale, un suspense très bien mené, une petite dose d’humour, des moments d’émotion également, quelques personnages hauts en couleurs, une jeune stagiaire qui a vécu un véritable drame, et un final … que je n’avais pas vu venir du tout ! C’est la première fois depuis Nymphéas noirs de Michel Bussi que je suis surprise à ce point ! Alors vivement le début de l’année, Virginie m’a confié que la suite était écrite et qu’elle sortirait en mars !

La rue de Rochefort où j’ai rencontré Virginie ANGLARD, qui est née à Limoges mais a vécu longtemps à Rochefort …


cats

Bon … et si on repartait en vacances …?
Allez, en route pour la Charente-Maritime !

TALMONT sur GIRONDE


talmont 1
talmont 2
talmont 3
talmont 4
talmont 5
talmont 6

 

VÉNÉRAND ( au nord de Saintes )

Suivez le guide ! Il ne nous a pas quitté d'une semelle ...

vénérand 1


Le moulin, la fontaine de la Roche ( lavoir ), et fontaine romaine


moulin
fontaine roche
fontaine romaine

Bon, je pense qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui !

Juste ajouter, car je pense que c'est important, que commence aujourd'hui Octobre rose, pour inciter toutes les femmes à se faire dépister ...

5d821e8048c0f_image001


Il me reste à vous offrir mon bouquet du week-end, qui sera cette fois la dernière rose Brocéliande de mon jardin. Et je la dédie en particulier à mes 7 nouvelles abonnées de septembre …


rose


Belle semaine à toutes et tous,
et excellent mois d’octobre !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 septembre 2019

Automne

ErrorWi1

ob_cb9e1d_poesies-automne-gs-cp-ce1-ce2-cm1-cm2


C’est par ce poème appris à l’école quand j’étais petite fille que je souhaitais commencer ce premier billet d’automne. Alors vous me direz qu’il parle presque plus de rentrée que de la nouvelle saison, certes, mais il faut savoir qu’à l’époque on ne reprenait l’école qu’autour du 1er octobre, quand le plus gros des travaux des champs était terminé …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle bannière, et nouvelle déco chez moi ! Je l’ai voulue automnale … mais pas trop ! Donc pas encore de jaune, de orange, ou de brun, des couleurs toutes douces pour l’instant, j’en referai une autre d’ici quelques semaines …


déco 1
déco 2

Hé oui, désolée pour celles qui n’aiment pas cette saison … moi je m’en réjouis ! Mais petit à petit j’ai réussi à en convertir certaines qui lui trouvent également beaucoup de charme, et pas seulement pour les couleurs ! Winking smile

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ma boulangère à l’extérieur a également pris ses quartiers d’automne, quelques décos, un mini cyclamen et un petit aster …


déco 3
( j’ai préféré photographier chaque étagère à part, entière ça ne rend rien )

Et puis à la jardinerie j’ai craqué pour un joli bégonia, pas très automnal mais tant pis, il m’implorait presque pour partir avec moi, comment résister …?


bégonia


Mais je reviens à hier, dernier jour d’été. Quand je me suis levée il faisait exceptionnellement doux, j’ai décidé de prendre mon petit déjeuner dehors, certainement la dernière fois avant plusieurs mois …


petit déjeuner


Et le midi nous avons décidé d’aller fêter à la fois la fin de l’été, et l’arrivée de l’automne, dans un de nos restos préférés …


resto


La semaine dernière certaines se sont inquiétées de savoir si nous mangions toujours, après deux billets sans montrer quoique ce soit qui réjouisse les papilles, alors je les rassure … OUI nous mangeons toujours ! Et justement vous l’aurez voulu, il y en aura le double …na !

Nous avons trois pieds de tomates cerises ( qui se sont ressemés tout seuls ) et qui donnent à foison, j’ai donc tenté une tarte tomates cerises-chèvre- tapenade. Moyennement satisfaite je n’ai pas mis la recette dans la rubrique page, mais je peux la donner si ça vous intéresse …


tarte tomates cerises


Par contre très réussie et délicieuse ( aïe … mes chevilles ! ) fut la tarte oignons-chèvre-miel de Monipatch ( rubrique Pages, recettes salées ) …


tarte oignons chèvre


Et un peu de sucré quand même, des muffins aux pépites de chocolat ( pas très satisfaite non plus ! ) et le gâteau aux prunes de Paul Bocuse, recette trouvée chez mon amie Lylou ( rubrique Pages recettes sucrées ) …


desserts


Ces deux dernières semaines Pascal, mon gentil facteur, n’a pas chômé, plein de choses sont encore arrivées dans ma boite aux lettres, que ce soit pour mon anniversaire, ou des souvenirs de vacances …


reçu 1
reçu 2
reçu 4
reçu 3

Un immense MERCI à Marie-Claire, Anita, Nelly, Louise (fille d’Évelyne), Chris, Granny (sans blog), Winnie, Michèle, Arlette, Maminou, Lavandine, Cathie, Marie-Paule et Évelyne, grâce à qui mon cou aura bien chaud cet hiver !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Euh … je crois qu’on va s’arrêter là …? Tant pis, pas de photos de vacances, mon billet est déjà bien assez long comme ça ! Mais bon lundi dernier c’était un billet “ spécial “, j’avais donc deux semaines à rattraper !

Je terminerai donc avec deux jolis ciels de la semaine passée …


ciels de la semaine


Et un bouquet, les hortensias de mon jardin que je viens de couper …


hortensias


A toutes et à Jean-Pierre je souhaite une …


Excellente semaine et un …


305018_maple_herfstguirlande_n_180cm

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [69] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

16 septembre 2019

Vert

1411209769-fut

Mon amie Lylou pour sa ronde de septembre nous a proposé le vert. Couleur, comme je vous l’ai dit la semaine dernière, que je n’aime pas particulièrement. Enfin en vêtements et en déco … car dans la nature je l’adore ! J’ai donc décidé de lui consacrer ce billet, après tout, il le vaut bien !

Le vert est une couleur froide, il nous fait directement penser à la nature. Il représente le naturel, la fraicheur, l’équilibre mais il peut également représenter la jeunesse, le bonheur, l’énergie, l’harmonie, la réussite et la permission. C’est une couleur apaisante qui procure la sérénité et engendre le calme.

Voici donc ce que j’ai concocté à Lylou, une inspiration créative sur le thème des feuilles, j’en ai profité tant qu’elles sont encore vertes !


mise en scène (2)


Le VERT dans la nature ...

Avec, juste pour troubler l’harmonie, un petit coin de ciel bleu, quelques fleurs, de l’eau, ou de vieilles pierres …


nature 2
nature 1
nature 3
nature 4


Le VERT dans les jardins ou les parcs ...


jardins 2
jardins 1
jardins 3

 

Le VERT envahit parfois les maisons …


maisons 1
maisons 2


Mais pas qu’avec la végétation, le VERT est aussi souvent choisi pour les portes et les fenêtres, surtout à la campagne


portes 1
portes 3
portes 2


Mais revenons au VERT nature avec quelques feuilles


feuilles 1
feuilles
feuilles 2


Quelques expressions

En voir des VERTES et des pas mûres ...


fruits 1
fruits 2
fruits 3


Avoir la main VERTE ...

On me dit que je l’ai, mais j’avoue que je n’y crois pas trop ! Pour qu’une plante pousse, et éventuellement refleurisse, il faut qu’elle soit placée à un endroit où elle se plaît, sans soleil direct, pas trop d’eau … mais suffisamment malgré tout, avec l’habitude ça se voit à l’œil, et puis … c’est à peu près tout !


maison 1

Ces deux plantes je les ai depuis plus de … 28 ans, je les ai eues au magasin où je travaillais. L’asparagus à gauche était tout petit … il est presque aussi long que ma bibliothèque ! Quant au schefflera à droite … petite anecdote ! Il n’avait qu’une tige et devait faire 50 cm de hauteur, mon mari a piqué une grosse colère, je ne sais plus pourquoi, et a cassé sa tête. Je l’ai malgré tout gardé, et j’ai eu la surprise qu’il reparte … mais avec 2 têtes !


maison 3

Là c’est la nursery ! Winking smile Que des boutures, et qui ma foi se portent à merveille !!!


bégonia

Quant à ce bégonia, ce sont 4 boutures qui ne demandent qu’à grandir !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce billet a été bien long … et si on se mettait au VERT …?
Vous avez l’embarras du choix …


au vert


Et pas de billet qui ne se termine sans fleurs … VERTES bien sûr !


fleurs


Et bien voila, j’aurais pu vous parler également du billet VERT, de l’habit VERT, des petits hommes VERTS, être VERTE de rage, ou avoir le feu VERT … mais c’était un peu compliqué à illustrer !
A ce sujet je précise que toutes les photos sont les miennes.

Et le VERT étant la couleur de l’ESPOIR, j’espère que vous passerez une ...

EXCELLENTE SEMAINE !

 

1411209769-fut

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , ,