01 décembre 2020

J - 24

 

1-calendrier de l'Avent


Le calendrier de l'Avent

Il est né en Allemagne, et à l'origine on donnait une image chaque matin aux enfants entre le 1er et le 25 décembre. A partir des années 1850 ces images devinrent de plus en plus somptueuses, elles prirent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier . Elles furent parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on eut donc l’idée de les cacher dans un calendrier de vingt-quatre cases . . . notre calendrier de l'Avent était né !

1

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : ,


30 novembre 2020

Avent 1

1411209769-fut

Et bien voilà, cette fois le compte à rebours est lancé, nous avons allumé hier la première bougie de l’Avent, symbole du pardon accordé à Adam et Ève. Même si cette année tout est un peu différent j’ai tenu à tout faire comme je le fais les autres années, à commencer par ma compo de bougies, je dis compo et pas couronne car cette fois encore ça n’en est pas une …


bougies de l'Avent

Je l’ai voulue à la fois simple, nature, et odorante !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Demain nous entamerons ce dernier mois de l’année, année qui a malgré tout passé bien vite.
Je n’oserai même pas dire que c’est bien qu’elle se termine car je doute que le début de la
prochaine soit meilleur … Mais gardons espoir, tout ça finira bien un jour !


décembre
( calendrier Fée ... de 3 fois rien )


Et qui dit premier décembre … dit calendrier de l’Avent ! Pour la sixième année je vous en ai concocté un qui je l’espère vous plaira. J'explique pour les petites nouvelles : chaque matin paraîtra un billet avec une tradition, une recette de biscuits, une histoire …  enfin tout ce qui a un rapport avec Noël ! Les deux premières années je fermais les commentaires mais à la demande de certaines je les laisse maintenant ouverts, sachez toutefois que si vous en laissez je n’y répondrai pas.
Pour mémoire voici celui de l’année dernière …


final


Ces derniers temps mes petits doigts se sont bien activés ! J’ai fait un calendrier de l’Avent réel que vous verrez dès demain quand nous ouvrirons la première case. J’ai aussi fait un petit sapin en lin sur le pourtour duquel j’ai cousu une petite guirlande, monsieur m’a fait un petit pied …


sapin tissu


Et puis j’ai bricolé un petit “ tableau “ rennes que j’ai adoré réaliser !


tableau rennes

Hier j’ai également fait mon sapin, vous le verrez prochainement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Dans mon séjour j’ai retiré ma déco d’automne et petit à petit j’installe celle de Noël, vous la verrez la semaine prochaine.  J’ai retiré de ma persienne toutes les cartes reçues cet automne, elle sera prête pour recevoir celles de Noël et de bonne année. A côté une carte reçue de Bernadette ( sans blog ) pour ma fête, ainsi qu’une carte calendrier et un marque-page de Erika … bleus bien sûr ! Winking smile 


reçu 3


Et puis des merveilles reçues de Sylvie ( sans blog ), un torchon brodé avec tous les noms des différents bleus, mon thé préféré, des cotons à broder, une surprise à ouvrir le 1er janvier 2021 et une très jolie carte brodée pour Guillaume. Et puis enfin une superbe carte et des découpes de Chantal qui est scrapeuse et à qui je viens de relooker le blog …


reçu 4


aaa


Parlons cuisine maintenant ! Bon je ne peux pas être partout, je n’ai rien fait d’extraordinaire. Un financier à la noisette recette de Cyril Lignac trouvée chez Yolande, des petits paniers poire/roquefort pour l’apéritif que j’ai congelés, une tarte aux pommes et aux deux boudins, et un pot au feu, il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait …


cuisine


Il y a quelques semaines j’ai découvert sur un blog un thé qui m'a interpellée, il s’agit du Tsarevna de Kusmi Tea, il faut dire que je ne connaissais pas du tout leurs thés. Je dois vous avouer que j’ai tout d’abord flashé sur la boite, et je me suis dis qu’elle complèterait bien ma collection ( tiens il faudra que je vous la montre un jour ! ).  Aussitôt dit aussitôt fait, la boite est en effet magnifique mais j’ai également adoré le thé ! Thé noir au gingembre, cardamome, cannelle, écorces d’orange et racines de réglisse. A réserver à celles qui aiment les épices, le goût est assez prononcé.


thé 1
thé 2


Pour terminer une lecture, j’ai beaucoup de retard et j’en ai plein à vous présenter mais j’avoue que c’est un peu long et j’ai beaucoup de mal à donner mon ressenti.


lecture
( marque-page offert par Lylou et peint par Céline )

Les enfants du fleuve
Lisa WINGATE

Memphis, 1939. Par une nuit d’orage les enfants Foss sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, ils comprennent bien vite qu'ils ne reverront jamais leurs parents. Rill l’aînée fait tout pour éviter la séparation de la fratrie.
Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite dans une maison de retraite avec son père sénateur une des pensionnaires l’aborde et ce qu’elle lui révèle est si troublant qu’Avery décide d’enquêter.  L’histoire de ses origines pourrait être très différente de la version officielle …

Encore un livre que j’ai dévoré avec toujours ces thèmes qui me sont chers, les secrets de famille et la recherche des origines. Ce livre est basé sur des faits réels, Georgia Tann, la femme dont on parle dans ce livre a bel et bien existé, elle a été responsable du milieu des années 20 jusqu’en 1950 de l’enlèvement de 5000 nourrissons et enfants qu’elle vendait à des familles riches. Elles avait hélas beaucoup de soutiens, politiques, juges et même policiers ayant fait appel à elle pour fonder une “famille“. Si l’histoire vous intéresse c’est ici ou ici. Le livre se situe donc sur deux périodes, j’ai personnellement préféré la première qui raconte l’histoire de ces enfants arrachés à leur famille, et les conditions de vie très dures qui règnent dans cet “orphelinat”. La seconde est plus romancée, les personnages plus superficiels sûrement, mais elle est importante pour découvrir ce qui les lie.


Mississipi$
( le Mississipi, photo du net )


Il me reste à vous offrir mon bouquet hebdomadaire, bouquet qui ne sera composé aujourd’hui que d’une seule rose, la dernière Brocéliande de mon jardin …


rose

Je vous donne rendez-vous demain matin pour ouvrir la première case de notre calendrier de l’Avent. Et que vous soyez dans les préparatifs ou pas, je vous souhaite une …

Excellente semaine !

1411209769-fut



23 novembre 2020

Les quatre saisons

Oh non, je ne vais pas vous parler de Vivaldi, la musique classique et moi nous ne sommes pas copines ! Winking smile Mais vous remarquerez que je connais quand même le compositeur, comme je l’ai un jour dit à mon fils qui s’étonnait de me voir connaître le nom d’un musicien … il y a un minimum de culture à avoir ! Non si je vous parle de quatre saisons c’est parce que j’ai presque l’impression de les voir toutes en même temps dans mon jardin ! Il faut dire que nous avons eu 2 ou 3 semaines où le mercure montait jusqu’à 20°, et seulement 3 matins où il a gelé à -2°.

mon petit jardin


Quelques fleurs d’été qui font de la résistance ( roses, fuchsia, œillet, géranium ), certaines comme les hellébores qui sont pile au rendez-vous, mimosa et camélia qui se préparent à fleurir en début d’année, et d’autres très en avance, pivoine et fraisiers …
” Y’a plus d’saisons ma pauv’ dame ! “


fleurs jardin


Pendant que j’y suis, les fleurs de la maison ! Certaines orchidées sont fleuries, d’autres sont en bouton, mon azalée ( qui a presque 2 mois ) est magnifique ainsi que mon amaryllis, ma jacinthe, et mon schlumbergera qui refleurit allègrement !

fleurs maison 1
fleurs maison 2


Et puis terminons la série fleurs ! Le 3 novembre deux associations de ma ville ont fleuri le parvis de la basilique de 3000 chrysanthèmes, en hommage aux victimes d’attentats.
Une vidéo faite par un drone est en ligne sur l’article de Ouest-France )


basilique
( photo du net, je ne l’ai su qu’après ) On peut voir le mot PAIX juste devant.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes petites activités ! J’ai pris une pause de 3 semaines, mais je ne suis pas restée sans rien faire. Broderie et couture entre autres ont été au programme. Deux petites broderies rennes ( grille trouvée ici ) pour faire des cartes de vœux, et j’ai l’intention d’en faire d’autres, une petite couronne fleurie, et puis la confection d’un petit coussinet avec une broderie faite il y a quelques temps déjà pour l’anniversaire de l’une d’entre-vous qui aime le rose et le shabby !


broderies diverses
coussinet brodé


aaa


Comme vous devez vous en douter pendant ces 3 semaines j’ai passé pas mal de temps en cuisine, surtout pour du sucré. Un cake aux pommes et aux noix, un gâteau suédois pommes et noisettes, un gâteau pomme et orange, et un gâteau Sainte-Sabine ( pommes et amandes effilées ).
Chacune de ces recettes est à retrouver dans la colonne de gauche de mon blog,
rubrique Pages, puis Recettes sucrées.


sucré


Et un peu de salé, des mini croissants au saumon, une daube à la provençale, et des muffins courgette/chèvre, recettes à retrouver rubrique Pages puis Recettes salées.


salé


Ma boite aux lettres m’a encore offert de jolies surprises ! Cartes de Marie-Paule, Sylvie ( sans blog ) pour Guillaume, Monique du Monténégro, et puis deux superbes assiettes Digoin de la part de Mireille, ainsi qu’une jolie carte et une étoile de Neill suite à une commande passée sur sa boutique.


reçu 1
reçu 2


cats


La minette de la maison n’a pas la forme olympique. Elle a reçu son vaccin il y a une dizaine de jours, à partir de mardi elle ne mangeait presque plus rien et vomissait, visite au véto qui pense que c’est une réaction au vaccin. Véto charmant que nous avons depuis une quinzaine d’année, il lui a fait au cas où une piqûre d’anti-douleurs, mais n’a rien voulu que je lui paye. Depuis elle remange normalement mais vomit 2 ou 3 fois par jour, elle aura un médicament ce soir.


minette


J’écris ce billet le 23 novembre mais quand la plupart d’entre-vous le liront nous serons le 24, et juste un mois nous séparera de Noël. Je n’imagine même pas qu’on nous empêche de le fêter, même si de toutes façons aucun de nos enfants ne sera là, l’un sera dans sa belle-famille, et l’autre au travail. Par contre nous aurons tout le monde au 1er janvier. Donc vous vous doutez bien que dans l’atelier du Père-Noël … les lutins s’activent, sous l’œil avisé du gros bonhomme à barbe blanche …


atelier du Père Noël


Et il n’y a pas que lui qui s’active … moi aussi !!! J’ai terminé cette semaine mon calendrier de l’Avent ( celles qui ont de bons yeux en auront vu un petit bout ! Winking smile ) qui servira de support au calendrier de l’Avent de mon blog, ce sera cette année la 6ème édition ! J’ai acheté mon sapin, et ce qu’il faut pour ma compo de d’Avent que je ferai au dernier moment.
J’ai également fait ma première fournée de petits biscuits, des spritzbredele …


sprits


Et je termine pas mon traditionnel bouquet, trois Pierre de Ronsard cueillies il y a quelques semaines.


bouquet

Voila, je vous ai abandonnés 3 semaines, mais je pense m’être rattrapée, non …? Ce billet est un peu long, mais je sais que ça ne vous dérange pas. Alors je vous dis à lundi prochain, et en attendant …


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [76] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 novembre 2020

Coucou !


Bon vous m'avez convaincue ... je n'arrête pas mon blog, enfin pas pour l'instant ! 😉 J'avoue avoir un gros coup de mou depuis quelques semaines, la situation actuelle très anxiogène n'y est pas étrangère, mais plein d'autres choses plus personnelles se sont greffées à ça qui ont fait " déborder le vase " ! Si on ajoute à ça de très mauvaises nuits depuis 8 mois, moi qui dormais comme un bébé avant, et bien je peux vous dire que les petits cachets que j'avale chaque matin pour remonter la pente ne seront pas de trop ! Mais revenons à nos moutons ... je n'arrête pas mon blog, mais je rajoute deux semaines à ma pause. Je sais que je vais en décevoir certaines mais j'en ai besoin. Tout d'abord parce que je n'ai rien à vous montrer ... juste un gâteau et deux cartes reçues ... un peu maigre ! Il faut dire qu'avec Guillaume à la maison depuis presque 6 semaines, je fais beaucoup moins de choses. Certes je continue d'alimenter mon blog photo mais là pas compliqué, j'ai des photos pour au moins 10 ans !!! Et puis parce que je suis en train de préparer quelque chose qui commencera le 1er décembre et durera 24 jours ... vous avez une petite idée ...?!!! Donc je vous retrouve le lundi 23 novembre à cette heure-ci, et cette fois promis ... je ne vous ferai pas faux bond ! En attendant ...

Belle semaine à toutes et tous !

 

26-Montargis 14 juil

 ( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2020

Trois p'tits tours ...


… et puis s’en vont … enfin s’en va, puisque c’est de moi qu’il s’agit ! Me revoilà donc aujourd’hui avec quelques bricoles à vous dire mais rien d’exceptionnel, j’ai vraiment l’impression de rabâcher les mêmes choses depuis quelques mois ! Et j’en suis comme beaucoup d’autres à me demander si ce blog a encore des raisons d’être, je m’interroge, je pèse le pour et le contre, je réfléchis … mais rassurez-vous ce sont juste des interrogations, voila les fêtes qui arrivent et comme vous le savez c’est ma période préférée … même cette année ! La raison de mon préambule c’est que je reviens après une petite pause … mais que je repars aussitôt ! Je vais en effet passer la semaine prochaine chez mes enfants, il n’y aura donc pas de billet lundi prochain.

Malgré tout je ne suis pas restée sans rien faire ! J’ai réalisé trois cartes pour deux anniversaires et une naissance, bon je n’appellerai pas ça scrap, plutôt bidouille !


cartes créées


J’ai également fait des petits achats. Quelques bricoles en prévision de Noël, je sais vous allez dire que c’est tôt, mais dans 2 mois ce sera passé ! La lampe est un cadeau d’une marque de linge de maison.


achats


Et puis un peu de verdure, pour mettre de la gaieté dans la maison ! Un joli petit rosier, ma première jacinthe de la saison, un spathyphyllum, et un amaryllis strié …


fleurs 1
fleurs 2


Des merveilles sont encore arrivées dans ma boite aux lettres. Évelyne m’a envoyé de très jolies choses pour mon anniversaire ( et a pensé à Guillaume ! ), et Nadette en m’envoyant des graines de passiflore à semer a eu une adorable attention en ajoutant un joli napperon qu’elle a crocheté …


cadeaux


aaa

En 2 semaines vous vous doutez bien que j’ai pas mal cuisiné ! Commençons par le salé, un pot au feu/potée avec une sauce ravigote, des marmites de poireaux/poisson recette de Nicole, et une tarte pommes/boudin noir, totale improvisation …

salé


Et passons au sucré ! Des pommes au four sur lit de brioche ( l’envie de reproduire une recette que faisait ma grand-tante ), un cake marocain, des cakes individuels aux pommes, autre recette de Nicole, en enfin des poires au sirop et aux épices …


sucré


Lundi ma maman nous a invités au resto Guillaume et moi, nous nous sommes régalés. Un piña colada, une salade de lentilles, poitrine fumée et œuf, un rougail saucisse, et un blanc manger …


resto


cats


La minette de la maison prend ses aises, posée ainsi sur le dossier du canapé elle paraît encore plus grosse … ou plutôt enveloppée ! Et vive le soleil qui réchauffe !


minette

 

Ce que j’aime en automne ce sont toutes les petites lumières qu’on allume le soir, alors vous vous en doutez … je ne m’en prive pas !


lumières 1
lumières 3
lumières 2


Et puis le traditionnel bouquet, photographié au château de l’Islette l’année dernière …


bouquet


Et pour terminer je voudrais rendre hommage à Samuel Paty, je sais que c’est tard mais comme je n’ai pas publié la semaine dernière je n’ai pas pu le faire plus tôt …


image

“ Il s’appelait Samuel Paty.
Il était professeur d’histoire-géo et père de famille.
Il enseignait à ses élèves la liberté d’expression.
Il a été décapité par un terroriste islamiste.
Ne l’oublions jamais. “
( texte trouvé sur facebook )

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


12 octobre 2020

100 % automne

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais vous remercier pour vos gentils messages au sujet de Guillaume, et préciser quelques petites choses. Il est évident que ça n’est pas son foyer qui décide ça, les ordres viennent de plus haut, ce qui m’a énervée, et le mot est faible, c’est qu’on me l’a annoncé … par un message sur mon répondeur ! D’autre part le manque de communication … le mal du siècle ! Lundi dernier message de l’éducateur qui le prend tous les lundis “ Mme Rose j’attends Guillaume. “ Il n’avait pas été mis au courant qu’il ne fallait pas le prendre … Mardi coup de fil de la chef de service “ Mme Rose comme Guillaume bénéficie ( comme les autres ) d’un temps individuel on viendra le chercher vendredi, pas besoin de masque puisqu’il sera seul dans le véhicule ( il faut savoir qu’il est exigé dans les véhicules mais pas dans les locaux, ce virus est malin … il n’attaque que sur la route ! Winking smile ).” Vendredi l’éducateur vient le chercher … obligation de mettre une visière ! Je lui dis que ça n’est pas ce qui était prévu, il appelle le directeur qui lui dit dans ce cas de ne pas prendre Guillaume. Très en colère j’appelle la chef de service qui, très embêtée, me dit que pourtant ils en avaient discuté, et qu’on allait revenir le chercher. Là j’ai dit STOP, mon fils n’est pas une girouette, il n’y comprend plus rien ! J’attends des nouvelles … Le problème ne se poserait pas si nous pouvions le conduire et le reprendre, hélas mon mari commence trop tôt, et moi je ne conduis pas. Une de mes amies ( la nounou de Gavotte ! ) m’a proposé de le conduire le mardi, ce sera toujours ça …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons … ou plutôt à l’automne ! Je ne suis pas en avance pour faire ma déco mais le temps m’a manqué, et j’avoue n’être ni inspirée … ni motivée ! Heureusement j’ai promis à Chantal de participer à sa ronde des couleurs d’automne, ça m’a obligée à faire quelque chose. Par contre cette année je n’avais pas envie de jaune ou de orange, alors vous en verrez juste quelques touches. Je ne suis pas arrivée au résultat que je voulais mais tant pis …


déco salle 3
déco salle 1
déco salle 2


L’automne c’est également la saison des récoltes, rien chez nous puisque notre jardin est minuscule, mais famille et amis nous font profiter des leurs. D’autant plus que cette année pommiers et poiriers donnent à foison, au point parfois de devoir étayer les branches afin qu’elles ne cassent pas ! Alors à nous pommes, poires, noix, noisettes, châtaignes, et dernières framboises !


cats


Fruits d'automne

Je me suis bien régalé de fruits d'automne,
Je me suis bien régalé avec la pomme du pommier.
Je n'ai surtout pas mangé le gland du chêne,
Je n'ai surtout pas mangé le marron du marronnier.
Je me suis bien régalé de fruits d'automne,
Je me suis bien régalé avec la poire du poirier.
Je n'ai surtout pas mangé le gland du chêne,
Je n'ai surtout pas mangé le marron du marronnier.

Roland TOPOR


aaa


Et comme il faut bien utiliser tout ça, quoi de mieux que de faire des gâteaux …? Un quatre-quart d’automne ( avec pommes, noix, noisettes, amandes, et cannelle ), ainsi qu’un gâteau aux poires et au chocolat ( avec des noisettes ), recettes à retrouver dans la rubrique “Pages” de mon blog.
( Raymonde je t’avais promis deux gâteaux … j’ai tenu parole ! Winking smile )


gâteaux


cats


Ma minette est très motivée par l’automne, elle donne le meilleur d’elle-même, et ça n’est pas peu dire ! Winking smile Bon là le lit était fait, mais quand il n’y est pas encore j’ai la faiblesse d’attendre qu’elle soit descendue pour le faire, je sais … j’habite chez mon chat !!! Entre ombre et lumière …


minette


Une fleur de saison, je sais que certaines trouvent que ça fait “ cimetière “, mais moi j’adore …


chrysanthème


mon petit jardin


Au jardin par contre l’automne n’est pas tout à fait là, certaines fleurs qui avaient grillé cet été, et que mon mari n’avait pas encore jetées, ont profité de quelques pluies bienfaitrices pour nous gratifier de nouvelles fleurs, un dernier sursaut avant de s’endormir …

 

dernières fleurs


L’automne est là mais ma boite aux lettres se moque bien des saisons, elle m'offre toujours de jolies surprises ! Une superbe carte de Érika, plein de timbres de Marie-Paule, une carte de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, une carte d’anniversaire et des “scrapbidules” de Winnie


reçu 1
reçu 2
reçu 3


Et puis un magnifique sac fait de ses blanches mains, et un joli tablier d’Anne-Marie pour me remercier d’avoir réalisé sa bannière, et relooké son blog, bannière que voici …


9-automne 2020


Pour terminer deux jolis ciels qui datent de dimanche matin peu après le lever du soleil …


des ciels


Une mosaïque 100 % automne


nature


Et un bouquet, par contre pas vraiment automnal, bouquet photographié au superbe
château de la Ferté Saint-Aubin  …


bouquet

L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George SAND

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [72] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

05 octobre 2020

Octobre



63882960ef7de1c49366dd549c982485
( photo Pinterest, pas eu le temps de faire ma mise en scène habituelle )

Un début de mois d’octobre extrêmement dur pour les gens qui habitent les hauteurs de Nice, la nature est implacable, l’eau on ne peut hélas pas l’arrêter. J’ai une pensée émue pour les gens qui ont tout perdu, parfois même un membre de leur famille, je leur souhaite beaucoup de courage ainsi qu’aux pompiers, aux municipalités, et à toutes les personnes chargées de rétablir le téléphone, l’eau, l’électricité, et les liaisons routières.

SaintMartin Vésubie
( Saint-Martin Vésubie, photo du net )

Dans une moindre mesure bien sûr, octobre ne démarre pas bien pour moi. Comme Guillaume refuse de porter un masque, le foyer ne l’accueille plus, et comme je ne vois pas comment une solution pourrait être trouvée, je pense l’avoir “sur les bras” durant quelques mois. Parfois je me demande si les personnes qui prennent ces décisions savent vraiment ce qu’est un enfant handicapé … Pour nous c’est la double peine, non seulement nous avons un enfant différent, mais nous sommes punis car il ne comprend pas qu’il faut porter ce fichu masque, je ressens ça comme une injustice, voire de la discrimination. A cela s’ajoutent des tracas administratifs qui me semblent insolubles. Je suis fatiguée de me battre continuellement, alors je ne cherche pas de solution, pas le courage … Je remercie pour leur soutien celles d’entre-vous à qui j’en ai déjà parlé en privé.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc je pense que dorénavant, et jusqu’à ce que Guillaume retourne au foyer, mes billets seront un peu plus courts, il faut que je l’occupe, il s’ennuie beaucoup.

Revenons sur mon anniversaire … que j’ai enfin pu fêter hier … mieux vaut tard que jamais ! Certaines pensaient que ce serait l’occasion d’une jolie table et d’un bon repas … que nenni, pas le courage ! J’ai acheté couscous et paella, ainsi qu’un dessert chez mon pâtissier.


mon anniversaire
( pour une fois que je ne me trouve pas trop moche en photo … Winking smile )


J’ai également été pourrie gâtée par ma petite famille …


mes cadeaux


Et j’ai encore reçu quelque chose de superbe de la part de Régine ( sans blog ) …


reçu Régine
reçu Régine 2


Et puis deux cartes de Violette qui sait que j’aime l’automne, et de Cathy ( sans blog ) qui sait combien j’aime “son” île d’Oléron ( cabanes colorées de Château d’Oléron ) ! Winking smile 


reçu 1


Un ancien collègue de mon mari nous a donné ( comme tous les ans ) des framboises, et j’ai innové en faisant de la confiture avec de la menthe ( mais pas assez à mon goût ) …


confiture


Aucun gâteau fait cette semaine, je n’ai vraiment pas eu le temps, promis … je me rattraperai la semaine prochaine, et peut-être même deux si vous êtes sages ! Winking smile


30334985497_c2920bdffc_b

On me dit souvent que j’ai la main verte … je ne sais pas, je crois surtout que les plantes se plaisent chez moi. Ce qui est certain c’est que j’aime bien faire des boutures, et essayer de faire revivre des plantes vouées à partir à la poubelle ! Voici donc la nursery, et l’hôpital !


bébés plantes
bébés plantes 2

En haut à gauche le schefflera que mon mari avait cassé, non seulement il était reparti, mais depuis quelques semaines que je l’ai rempoté, il me fait deux superbes pousses au pied ! Suivent des boutures de pilea, de lierre, de tradescantia ( ou misère ), de schlumbergera ( ou cactus de Noël ), et de ficus benjamini.  Celui tout en bas à gauche a déjà quelques mois, j’avais taillé mon bonsaï et fait enraciner les branches coupées. A droite le bonsaï de ma belle-fille qui avait perdu toutes ses feuilles, j’ai fait une coupe sombre, et le voila superbe !


cats


La minette de la maison fait comme sa maîtresse … elle cocoone !!!


minette



Et puis qui octobre … dit rose ! Hé oui n’oublions pas octobre rose qui encourage les femmes à se faire dépister, quelques minutes pas forcément agréables, mais qui peuvent nous sauver la vie. Et il faut savoir que les hommes peuvent également être touchés (l’une d’entre-nous en sait quelque chose …),  1% des cancers du sein concerne un homme, c’est certes peu, mais ça existe.


octobre rose


Et pour terminer un bouquet, photographié cet été dans une église …


bouquet

A lundi prochain … je n’ose vous promettre de faire plus long !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:00 - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 septembre 2020

AUTOMNE

bandeau

Bon je sais ça fait déjà une semaine que nous sommes en automne … mais j’ai un mot d’excuses, vacances obligent, je n’ai pas pu vous en parler plus tôt ! Winking smile Cette année l’été n’a pas joué les prolongations, ma saison préférée est arrivée pile poil au bon moment, nous faisant perdre parfois 20° en 2 ou 3 jours, la transition a été brutale ! Malgré tout nous avons passé d’excellentes vacances, ressourçantes et reposantes, fait de jolies visites, et passé d’excellents moments avec deux couples d’amis de la région. Mais c’est fou comme on se remet vite dans le bain ! Nous avons récupéré Guillaume avec une gastro carabinée, voila ce qui m’a obligée à repousser ce billet d’une journée, en plus des sacs à vider, du linge à laver, et du rangement à faire ! Ou comment perdre le bénéfice d’une semaine de vacances en 24 h … Parce que quand Guillaume a une gastro … il a une gastro, je ne vous fais pas de dessin ! Winking smile Mon billet sera également plus court, désolée …


automne

Sois le bienvenu rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le côteau vermeil
Que la vigne pare et festonne.
Théodore de BANVILLE

Ces deux dernières semaines ma boite aux lettres a à nouveau accueilli de jolies surprises. MERCI à Marie-Claire et Raymonde pour leurs cartes d’anniversaire, et à Brigitte pour sa carte de vacances …


cartes reçues
cartes reçues


mon petit jardin


Côté jardin statu quo … de moins en moins de fleurs mais certaines résistent,
et des promesses pour certaines autres  …


fleurs dujardin


aaa


Côté cuisine juste un gâteau, en vacances j’ai très, très peu cuisiné. Je l’ai fait hier, un gâteau pommes/orange, je mets la recette dans la rubrique pages mais j’ai fait quelques
changements, n’hésitez pas à me demander …


gâteau


Pour terminer ( hé oui, je vous ai dit que ce serait court ! Winking smile ) quelques cartes postales de vacances, une de chaque lieu où nous sommes allés cet été …


Le Mans
Alençon
Diélette

cats

Villandry


Un petit hommage à deux personnes qui viennent de nous quitter, je n’étais pas particulièrement fan, il n’empêche que c’était deux grands, chacun dans leur genre …


hommage


Et le traditionnel bouquet, tout petit, et tout simple,
du gypsophile sur les bancs d’une église, probablement pour un mariage  …


bouquet



Belle semaine à toutes et tous !

 

bandeau

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 septembre 2020

Mina

Mina je ne sais pas si vous vous souvenez d'elle. C’était une lectrice fidèle de mon blog, et en janvier 2018 j’avais lancé un appel auquel beaucoup d’entre-vous avez répondu positivement. Elle faisait une récidive de cancer du sein, et passait ses journées couchée chez elle, ou sous perfusion à l’hôpital. Afin de tenir le choc elle m’avait demandé si je pourrais vous solliciter afin qu’elle reçoive quelques cartes de réconfort. Ces quelques cartes s’étaient transformées en une cinquantaine, et elle en avait été très touchée. Depuis 2 ans et demi je me demandais de quelle manière j’aurais pu avoir de ses nouvelles, et puis en juillet facebook m’a prévenue que c’était son anniversaire. J’ai en dernier recours envoyé un message à une de ses amies, qui m’a répondu très vite. Hélas quelques semaines après avoir reçu ses cartes, Mina est partie rejoindre les anges, elle avait à peine 40 ans …
Je lui dédie ce billet.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon anniversaire se prolonge, j’ai encore reçu de jolies cartes la semaine passée.
MERCI à Raymonde, Nelly, Danièle, Violette, et Cléo. La carte de cette dernière vient du Québec, elle a mis 5 jours pour arriver, mes cartes de vacances ont été postées le 29 août, et plusieurs ne sont pas encore parvenues à leurs destinataires, cherchez l’erreur !

cartes reçues
carte Cléo

Toutes les cartes que j’ai reçue ont pris place sur une de mes persiennes, la plupart n’entrant pas dans les cases de mon tourniquet, qui est plutôt prévu pour des cartes postales …


cartes reçues (2)


J’ai reçu des cartes magnifiques, j’ai tenté d’en faire une moi aussi pour l’anniversaire de Rachel,
elle l’a bien aimée, j’ai fait ce que j’ai pu …

carte Rachel


aaa

Cette semaine j’ai cuisiné bien sûr, mais pas grand-chose qui vaille la peine d’être montré, une salade César au saumon fumé, et un gâteau aux prunes et à la noix de coco …


salade césar saumon
gâteau aux prunes


Quant à mon étagère à confitures elle est quasiment pleine …


confitures


mon petit jardin

Nous avons dû vider certaines jardinières dont les fleurs étaient complètement brûlées, mais les rosiers, et d’autres fleurs ont bien tiré leur épingle du jeu. Nous récoltons encore quelques tomates, mais il y en a eu très peu. Quant aux fraisiers … ils fleurissent, c’est tout ! ( cherchez l'intruse )


jardin 1
jardin 2


Et puis une lecture, j’ai beaucoup de retard, une bonne douzaine à vous présenter !


lecture


La jeune fille sur la falaise
Lucinda RILEY

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle va découvrir qu'un lien unit leurs deux familles. D'une histoire d'amour à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent depuis un siècle, Quel est ce secret qui est à l'origine de presque cent ans de chagrins ?

Une très jolie saga familiale que j'ai dévorée avec grand plaisir ! Fidèle à moi-même, car vous le savez maintenant, j'aime les histoires de femmes, et les secrets de famille, et là j'ai été gâtée. Et si l'on ajoute les magnifiques paysages irlandais de la baie de Dunworley … et bien le bonheur est complet ! On suit plusieurs générations de femmes, et petit à petit on découvre les liens entre elles. On y parle d'amour, de mort, de deuil, de maladie, et de danse qui sera une sorte de fil rouge. Bref un très joli moment pour moi, et j'ai noté d'autres titres de cet auteur qui j'en suis certaine me plairont !


Dunworley
( baie de Dunworley, photo du net )

Gavotte fidèle à elle-même, elle bouge peu ! Winking smile 
Vous remarquerez que la pelouse reverdit petit à petit …


minette


Pour terminer le bouquet de fin de billet, enfin bouquet … juste une rose, une Brocéliande de mon jardin, qui sent divinement bon …!


bouquet

Voila, c’est déjà fini ! Je n’avais rien d’extraordinaire à vous montrer, de plus je disposais de peu de temps. Je ne publierai pas lundi prochain … car nous repartons en vacances samedi ! Contre toute attente mon mari a pu obtenir sa 5ème semaine de congés, Guillaume avait une semaine d’internat de prévue, et nous avions un acompte à utiliser en Touraine puisque nous n’avions bien sûr pas pu partir en mai. Toutes les conditions étaient donc réunies !  Je suis épuisée moralement, et ces quelques jours sans Guillaume vont me faire le plus grand bien …


Excellente semaine à toutes et tous !

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

07 septembre 2020

Cartes


1411209769-fut

Hé oui, aussi bizarre que ça puisse paraître ce billet sera placé sous le signe … des cartes ! Tout d’abord avec le thème de Lylou qui était pour juillet et août carte postale de l’été. J’ai fait deux petites mises en scène, la première sur le thème de la Provence … enfin avec ce que j’avais sous la main, et la seconde sur le thème des vaches … merci à la collection de Guillaume ! Winking smile


Lylou 1
Lylou 2


Des cartes … il en est arrivé beaucoup cette semaine dans ma boite aux lettres ! Un immense MERCI à vous toutes, vos cartes, cadeaux, sms, petits mots sur facebook, cartes virtuelles … m’ont beaucoup touchée et vont me permettre d’aborder plus sereinement cette année qui va me conduire irrémédiablement vers un changement de dizaine …

MERCI à Mireille, Nicole, Calinquette, Éva, Nathe, et Lylou


cadeaux


MERCI à Monique (sans blog), Saze (sans blog), Babeth, Anita, Erika, Brigitte,
Sylvie (sans blog), Ghislaine, et Véronique


reçu 3


MERCI à Brigitte, Floralie, Granny (sans blog), Patricia, Lavandine,
Dom, Rachel et Catherine


reçu 4


MERCI également à Catherine, Lylou, Véronique, Éva, Mireille V. et Lavandine pour vos cartes de vacances et vos adorables attentions envers Guillaume …


reçu 2
reçu 1

Beaucoup d’entre-vous accompagnent désormais leurs cartes de timbres, je vous en remercie, grâce à vous ma collection s’étoffe ! D’autre-part je me suis vue reprocher il y a quelques années, par quelqu’un que je n’ai d’ailleurs vu qu’une seule fois sur mon blog, de montrer ce que l’on m’offrait. Ça me paraît être la moindre des choses, même s’il est évident que je remercie forcément personnellement avant. Il va sans dire que ça me touche beaucoup, même si parfois je me sens gênée car j’ai l’impression d’en faire moins pour vous !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Comme à chaque fois cet anniversaire n’a pas encore été fêté, la date du 4 octobre est avancée … qui vivra verra ! Donc pas encore de cadeaux de ma petite famille, juste un bouquet de ma maman, un autre de Guillaume et mon mari, et une livre et une carte faite par sa fille d’une amie …


fleurs offertes
cadeaux Patricia

aaa


Peu de réalisations culinaires cette semaine ( la reprise est toujours chargée ! ) mais rassurez-vous, nous avons mangé à notre faim ! Winking smile A vous montrer juste une salade italienne, une quiche thon/tomates cerises et pour le sucré des madeleines citron/framboise …


salé
sucré


Ça faisait un moment que je ne vous avais pas présenté une lecture. Voici ma dernière, livre offert par Régine (sans blog) et où il est justement question … de cartes pour l’une des héroïnes !

lecture


Le premier jour du reste de ma vie
Virginie GRIMALDI

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement. Tout, y compris une surprise : à 40 ans elle a décidé de le quitter. Marie a pris “un aller simple pour ailleurs”. Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. ( quatrième de couverture )

C'est le troisième livre de Virginie Grimaldi que je lis, le premier qu'elle a écrit, mais certainement pas le meilleur il faut l'admettre. Malgré tout si vous avez envie de bons sentiments, de passer de jolis moments sans prise de tête, de sourire et même de rire ... c'est le livre qu'il vous faut ! Parfait pour la plage, même si la plage … c'est un peu terminé ! L'histoire d'une jeune femme qui reprend sa vie en main, je dirais même qui change de vie, il faut parfois oser quand ce qu'on vit ne nous convient pas. Une histoire d'amitié également, entre trois femmes d'âges et de caractères différents, mais qui ont chacune des choses à régler dans leurs vies. Des petites bulles de bonheur à savourer sans modération, amateurs de philosophie … fuyez !


bateau-de-croisiere
( photo du net )


Pour terminer le traditionnel bouquet, encore photographié dans une église du Mans …


bouquet


Et un petit montage car aujourd’hui 7 septembre ce sont nos noces de rubis …


35 ans


Et je ne peux pas terminer sans rendre un petit hommage à celle qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans, Annie Cordy. Je n’aimais pas particulièrement la chanteuse mais j’adorais la femme, son énergie, son dynamisme, sa joie de vivre, son optimisme, cette chanson était ma préférée …


annie-cordy-est-morte-age-ans


Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

 

Posté par CathyRose à 22:30 - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,