Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Histoires de Roses

 

 

 

 

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Ma lecture du moment

 

Archives
 
24 décembre 2024

J - 1

 

Crédit image Le Montérégien

La messe de minuit


C'est, comme vous le savez, la messe traditionnelle des catholiques célébrée la veille de Noël, lors de la Veillée. Elle s'est d'abord appelée messe de la Nuitpuis messe de Minuit s'est imposé puisqu'elle était célébrée ... à minuit ! Symboliquement la célébration de la naissance de Jésus commence ainsi à la première seconde du jour de Noël, illustrant la victoire du jour sur la nuit, de la mort sur la vie ( Abbé Pierre Amar ). Au fil des siècles on adjoignit à cette messe une autre dite très tôt, la messe de l'aurore, et une troisième la messe du jour. Au VIIème siècle ces messes se nommaient messe des Anges, messe des Bergers, et messe du Verbe divin. De nos jours dans la majorité des paroisses françaises elle est célébrée en début de soirée entre 18h et 22h, sachant qu'un même prêtre est appelé à célébrer plusieurs messes à la suite dans des paroisses différentes. En 1875 Alphonse Daudet publie une nouvelle ayant pour cadre dramatique les 3 messes de la nuit de Noël, intitulée Les trois messes basses
( sources texte Wikipédia et Le Figaro )
 

 

Commentaires
P
Coucou Cathy,<br /> Comme tes commentaires sont fermés, et que je ne sais plus si je suis passée par ici avant de partir en vadrouille, dans le doute, je t'envoie ainsi qu'à tes proches, tous mes voeux de santé, de réussite dans chacun de vos projets, d'espoirs et de bonheurs multiples. Bonne année 2025 !!!<br /> Gros bisous.
Répondre
R
Et voilà Noël est fini...<br /> Mais ici aussi je passe déposé mes meilleurs vœux pour 2025……Bisous
Répondre
M
Et un peu plus de culture générale... A saint-Joseph c'est à 18h... <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
M
Une bien jolie photo pour nous expliquer toutes ces explications concernant l'office de Noël. <br /> Chez nous un prêtre pour 3 communes .<br /> Et voilà, Noël est déjà fini, j'espère que tu as passé des bons moments en famille. <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
G
Une carte fort colorée et pleine de chants pour terminer l'Avent, c'est très agréable<br /> Bonne pause à toi. Je vois que les cartes de voeux ont déjà cours... moi ce sera en JAnvier et si ma b.a.l est restée vide c'est que la tournée du P.N sera en direct pour une partie.<br /> MAgnifique, la carte brodée d'un ange un peu matelassé<br /> Profite bien de tes grands dans toutes les configurations de rencontres
Répondre
L
Bon Noël, merci pour cette belle image , à bientôt bonne soirée et calins à tous ++ pour Guillaume
Répondre
L
Belle veille et bon Noël..<br /> Oui il est de plus en plus difficile pour le clerge d'etre partout!<br /> Et pour nous de trouver une messe de minuit<br /> Bises
Répondre
S
Passe un Joyeux Noël entourée d'amour ❤️🎄💫😘
Répondre
S
Je n'ai pu passer régulièrement, je capte mal! <br /> Je profite de ma petite fille qui est avec nous depuis vendredi soir dernier, les parents viennent diner mais ce soir reveillon de Noël ! <br /> Je te souhaite un bon Noël du fond du coeur, je t'embrasse.
Répondre
K
j'aime l'image trop belles couleurs <br /> c'est vrai noël est un partage à commencer par les messes tu as raison<br /> de nous rappeler les traditions un petit rappel nous fait toujours nous "souvenir" bisous
Répondre
M
Merci Cathy pour ton calendrier de Noël qui fut beau et intéressant.<br /> Très beau Noël à toi et à chaque membre de ta famille. Que la Joie soit dans tous les coeurs!<br /> Grosses bises
Répondre
N
Joyeux fêtes de fin d’année à toi et ta petite famille <br /> Amitié <br /> Nathalie et Bruno
Répondre
M
Très bon Noel à toi avec toutes mes amitiés.
Répondre
R
Cc Cathy <br /> Bonne veillée de noël <br /> Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Chants, retrouvailles, plein de couleurs et de chaleur autour de toi Cathyrose, Joyeux Noël
Répondre
L
Une belle veillée de Noël.<br /> Bisous !<br /> Lavandine
Répondre
S
Nous y sommes.<br /> Nous avions les 3 messes basses de Daudet récitées sur un disque par Fernandel. Poétique.<br /> Bon réveillon.<br /> Sylvie
Répondre
C
Eh bien ça y est ma Cathy, on y est !<br /> Ce mois de décembre est passé vite, merci pour ton joli calendrier et toutes tes informations sur Noël.<br /> Je te souhaite Un Joyeux Noël.<br /> Gros bisous, Lili
Répondre
M
Plus de messe de minuit ici depuis plusieurs années. Je te souhaite un bon réveillon de Noël. Bisous
Répondre
M
Oui, la messe a lieu à 18h dans mon village et le prêtre ira ensuite célébrer celle d'un village voisin à 20h. Comme certains professeurs de collège par ici, ils doivent se dédoubler et même se tripler... <br /> Je te souhaite un beau et chaleureux Noël, <br /> Bises, Martine
Répondre
E
Merci pour ton joli calendrier de l'avent.<br /> Nous voilà à Noël... <br /> Je vous souhaite à vous tous réunis de belles fêtes de Noël.<br /> Pas de messe de minuit pour moi qui ne suis d'ailleurs jamais allée !<br /> Gros bisous et à l'année prochaine
Répondre
R
Et voila nous avons ouvert la dernière case de ton calendrier de l'avent de 2024.<br /> Il est l'heure de te souhaiter un joyeux noël. <br /> Bisous
Répondre
G
Merci pour ces informations!<br /> Bon Noël
Répondre
N
Je te souhaite un très joyeux Noël avec tous ceux que tu aimes.<br /> Bises
Répondre
C
Joyeux Noël Cathy et merci pour tous ces articles de décembre,très intéressants !
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> Bonnes fêtes de Noël avec ta famille Cathy. <br /> .Gros bisous.
Répondre
L
Bonjour Cathy <br /> Je ne connaissais pas toutes ces appellations. <br /> Joyeux Noël en famille. Tout est sans nul foute parfait chez toi pour passer de magnifiques fêtes. Gros bisous. Huguette
Répondre
M
Joyeux Noël chère Cathy 🤶<br /> Gros bisous 😘
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Je te souhaite un très bon réveillon & un très Joyeux Noël en famille, pour nous aussi demain nous serons en famille j'ai hâte car chez nous il n'y a pas vraiment d'échange de cadeaux à part ma tante qui va m'en faire un mais autrement on échange rien c'est juste le plaisir de ce retrouvé devant une bonne tablée et discuter et rire de tout et de rien<br /> Gros gros bisous ma douce Cathy,<br /> Floralie
Répondre
D
Très joyeux Noël Cathy!<br /> bises
Répondre
B
Joyeux Noël Cathy. <br /> Bisous
Répondre
D
Coucou Cathy. Je te souhaite un excellent Noël à toi et à toute ta famille. Bons préparatifs pour ces repas à venir. Gros bisous. Sylvie
Répondre