J - 1
/image%2F1025749%2F20241218%2Fob_6623e6_24-messe-de-minuit.jpg)
Crédit image Le Montérégien
La messe de minuit
C'est, comme vous le savez, la messe traditionnelle des catholiques célébrée la veille de Noël, lors de la Veillée. Elle s'est d'abord appelée messe de la Nuit, puis messe de Minuit s'est imposé puisqu'elle était célébrée ... à minuit ! Symboliquement la célébration de la naissance de Jésus commence ainsi à la première seconde du jour de Noël, illustrant la victoire du jour sur la nuit, de la mort sur la vie ( Abbé Pierre Amar ). Au fil des siècles on adjoignit à cette messe une autre dite très tôt, la messe de l'aurore, et une troisième la messe du jour. Au VIIème siècle ces messes se nommaient messe des Anges, messe des Bergers, et messe du Verbe divin. De nos jours dans la majorité des paroisses françaises elle est célébrée en début de soirée entre 18h et 22h, sachant qu'un même prêtre est appelé à célébrer plusieurs messes à la suite dans des paroisses différentes. En 1875 Alphonse Daudet publie une nouvelle ayant pour cadre dramatique les 3 messes de la nuit de Noël, intitulée Les trois messes basses.
( sources texte Wikipédia et Le Figaro )
/image%2F1025749%2F20260531%2Fob_65e2fc_histoires-de-roses.jpg)
/image%2F1025749%2F20260608%2Fob_ea4083_lenfantdesmaures-c1.jpg)