Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Ma lecture du moment

 

Archives
 
20 mars 2025

Bienvenue

Bienvenue à vous qui franchissez la porte de mon petit univers ! Je souhaite vous faire partager tout ce que j’aime, de la déco, des cousettes, de la pâtisserie et de la cuisine, des lectures, des balades… J’espère que vous passerez un agréable moment en feuilletant  mes pages, et je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires !
 

 Cathy
 

( photo du net )

11 mars 2025

Méli Mélo


Mais avant tout quelque chose à vous dire, je préfère le faire en début d'article car si je le
fais à la fin ... certaines ne lisent pas ! 😁 A partir de ce soir je serai en pause pour 15 jours,
la semaine prochaine nous partons en Touraine, et la suivante je serai chez Seb qui a besoin
de réconfort. Sachant que le lundi 31 je l'accompagne à Tourcoing pour son RV d'anesthésiste
en vue de son opération, mon prochain billet sera le 2 avril. Je passerai comme d'habitude sur
vos blogs, mais bien sûr sans commenter.


&&&&&&&&&&&&&&


Nous sommes quand même le 11 mars, il était grand temps que je vous montre mon "journal"
de février ! Tout y est, la dernière galette, les trois anniversaires du mois, le défilé de mode
organisé par le foyer de Guillaume, les premières fleurs, et le temps ...
 

 


Des courriers sont encore arrivés la semaine passée. De Rose, de Catichou pour Guillaume,
et de Catichou ... pour moi !
 


Dans ma boite aux lettres virtuelle une carte de Nathalie pour l'anniversaire de Seb, et une de Marie-France ( sans blog ) pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.
 


On reste dans nos boites aux lettres avec de l'Art Postal. Pour février-mars  le thème était jeux et jouets anciens. En haut la poupée de chiffon de Danièle l'organisatrice de cet échange, à droite différents jouets d'Aimée, et en bas le lapin automate de Mireille ma binôme.
 


Moi j'ai adressé ce cheval à bascule à Martine ( Tortue ) ...
 

 


Dimanche j'y ai passé du temps dans ma cuisine ! Il me restait des Saint-Jacques des fêtes
( je vous rassure ... au congélateur ! 🤣 ) nous les avons mangées juste snackées sur un lit
de salade. Puis j'ai fait un Pad Thaï aux crevettes ( nous adorons la cuisine asiatique ! ), j'ai "mixé" au moins 5 ou 6 recettes donc si la mienne vous intéresse n'hésitez pas à demander.
Et enfin un gâteau aux agrumes ( j'y ai goûté ... une tuerie comme disent les jeunes ! 😁 ),
j'ai ajouté quelques fleurs pour la photo, un clin d'œil à Lylou dont ce sera le prochain thème ambiance gourmande ou déco fleurie.
 


On reste en cuisine, j'ai ajouté plein de bocaux sur mon plan de travail ( j'en avais juste 5 ou 6 à la base ), c'est tellement pratique d'avoir tout sous la main !
 

 


Deux livres en deux semaines ... c'est un vrai miracle ! 😁
 


La délicatesse du homard
Laure MANEL


François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours il décide, sans trop savoir pourquoi, de la ramener chez lui pour la soigner. A son réveil l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre ... Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?


J'ai déjà lu deux autres livres de Laure Manel, je n'avais pas été déçue et ça se confirme
encore une fois. On découvre deux êtres que la vie n'a pas épargnés, qui vont apprendre à se connaître, et s'apprivoiser petit à petit, deux êtres qui portent en eux des souffrances, certes très différentes, mais souffrances malgré tout. C'est un roman à deux voix, à chaque chapitre on alterne entre François et Elsa, François un peu bourru mais généreux, quelqu'un sur qui on peu compter. Elsa on devine qu'elle a vécu des choses difficiles, qu'on découvrira par petites doses, mais sous une apparente fragilité c'est quelqu'un de fort, qui avait juste besoin d'un déclic pour se reconstruire, et ce déclic ... c'est François ! Un livre avec beaucoup d'humanité, certains diront " de bons sentiments " mais c'est comme feel good, je trouve ça un peu péjoratif.  Le tout dans les magnifiques paysages du Finistère, avec pour toile de fond un
centre équestre, les chevaux ne seront d'ailleurs pas pour rien dans la guérison d'Elsa.
 

Meneham où Elsa et François vont se balader ( photo trouvée sur iStock )


Je vous quitte avec le traditionnel bouquet ( photographié encore dans une église, celle de
Fondettes près de Tours ) et une chanson que j'aime beaucoup, celle de Marine Delplace,
gagnante de la Star Ac ( que je n'ai pas regardé ! ).
 


On se dit au 2 avril ...? En attendant ...
 


Excellente semaine à vous !

 

4 mars 2025

Mars


Le voilà venu ce joli mois de mars que la plupart d'entre vous attendent depuis si longtemps. Depuis le temps que vous me connaissez vous savez que ça n'est pas mon cas. D'une je veux savourer chaque saison jusqu'au bout, et je ne suis pas pressée, mais alors pas du tout, d'être plus vieille, le temps passe déjà bien assez vite comme ça ! 😁 Et de deux trois tristes souvenirs se rattachent à ce mois ... Mars c'est donc Mardi Gras ( aujourd'hui ), la Journée Internationale des Droits des Femme ( et pas la fête des femmes comme je le vois souvent ! 😉 ), le 18 mon petit ange Émilie montée au ciel, le 20 le printemps, le 30 le changement d'heure ( rappelez-moi, ça fait combien de temps qu'il doit être supprimé ...? 🤔 ), et puis le 5 les 34 ans de Seb, et enfin le 17 mon papa aurait eu 98 ans.
 

 

Notre mois de mars a joliment commencé puisque dimanche avec Jessica, Antoine et Seb
nous avons passé la journée à Cherbourg, à la Cité de la Mer. C'était la période idéale pour
cette visite, peu de monde, nous avons vraiment pu apprécier les aquariums, le sous-marin
Le Redoutable, et l'expo Titanic qui m'a passionnée !
 

 


Lui à priori il est content d'être en mars ! 😁 Hellébores blanches et roses sont fleuries depuis un moment, jacinthes et narcisses commencent à fleurir, le camélia montre la couleur, un iris, 4 primevères et un cyclamen sont arrivés il y a quelques jours, pivoines, scilles, tulipes et le "vieux" cyclamen sont sortis, les trois rosiers bourgeonnent, et l'hortensia fait des feuilles !
 

 


Quelques courriers sont encore arrivés ! Mille mercis à Brigitte, Aimée ( pour Guillaume )
et Marie-Paule, mes collections s'agrandissent ! 😁
 

 


La minette de la maison est en pleine forme ! Ça va faire 5 mois qu'on n'a pas vu le véto,
depuis presque 3 ans qu'elle a du diabète c'est un exploit ! Mais j'ai pris RV pour le 11 mars, comme on va partir une semaine c'est plus sûr, d'autant plus que cette fois c'est nounou
Chantal qui va faire les piqûres. Elle vient vendredi pour prendre un "cours" ! ? Comme tous
les chats un rayon de soleil ( hier après-midi ) et hop ... il est pour elle !!! 
 

 


Il y avait très, très longtemps ( 2 ans et 8 mois pour être exacte ! ) que je ne vous avais pas présenté une lecture. Il faut dire que depuis le covid je lis très peu, je n'arrive plus à me concentrer. Là c'est une lecture "légère" pas besoin de beaucoup de concentration. D'autre
part je ne peux lire que le soir en me couchant, et bien souvent je suis trop fatiguée.
 


Rendez-vous au Cupcake Café
Jenny COLGAN


Lorsqu'elle est licenciée, Izzy décide de tenter sa chance en ouvrant à Londres un salon de thé spécialisé dans les cupcakes. En effet la jeune femme a un talent particulier pour réaliser ces petits gâteaux. Un don qu'elle tient de son grand-père boulanger. Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver, et Izzy devra se battre pour réaliser son rêve.


C'est un roman qu'on appellera " feel good " même si je trouve toujours ça un peu péjoratif. Certes ça n'est pas de la "grande" littérature mais s'il nous fait du bien pourquoi se priver ...? Et là Dieu sait s'il en fait du bien ! Non seulement parce que c'est une jolie histoire, mais en plus on "nage" dans des effluves de vanille, de citron, de chocolat ... Ce livre se déguste comme un gâteau, il est presque un gâteau à lui tout seul ! D'ailleurs à chaque début de chapitre on trouve une recette, et je sens que je ne vais pas tarder à faire le cake au citron !!! ? Mais le livre n'est pas que gourmandises, il parle aussi d'amitié, de solidarité féminine, de passage des savoirs ( entre Izzy et son grand-père ) et d'amour bien sûr ! Il existe une suite ( qui se passe
à Noël ! ), je vais vite me la procurer !
 

Miam'zelle Cupcake, salon de thé de ma ville, qui a hélas fermé. Mais en lisant le livre j'avais vraiment l'impression d'y être !
 


On se quitte avec le traditionnel bouquet que je dédie aujourd'hui à mes 5 nouvelles abonnées, ainsi qu'à toutes celles ( et Dieu sait si hélas elles sont nombreuses ... ) qui ont des soucis de santé, ou ont un proche qui en a. Photographié au château de Rigny Ussé en mai dernier.
 


Vous l'avez peut-être remarqué, je me suis bien amusée à faire de nouveaux petits "logos" pour chaque rubrique ! 😁 Un petit hommage à Herbert Léonard qui vient de nous quitter ...
 


Joli mois de mars à vous !