Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Ma lecture du moment

 

Archives
 
29 avril 2025

De tout et de rien

 


Aucun thème précis aujourd'hui, juste un petit vrac comme j'aime en faire de temps en temps. Je cours un peu partout, nos passeports à refaire pour le Vietnam à l'automne, l'opération de Seb à Tourcoing dans un mois ( donc hébergement à réserver ), nos 40 ans de mariage ( mine de rien c'est dans à peine 4 mois ... il faudrait que je mette le turbo ! 😁 ) à préparer, quelques jours à Venise ( yes, enfin !!!! ) en septembre avec une amie ( puisque mon cher et tendre refuse catégoriquement d'y aller ! ) et puis toutes ces tâches réjouissantes du genre ménage, repassage ... Pour résumer ... je n'ai pas le temps de m'ennuyer !!!


Un dernier regard sur Pâques


Pour l'occasion j'ai fait des cousettes pour quatre d'entre-vous, ainsi que des cartes, j'aurais aimé en faire plus, hélas comme pour tout le monde mes journées ne sont pas extensibles !
 


Et puis pour en terminer avec Pâques une mosaïque de tous les petits lapins qui étaient dans ma déco cette année. Le week-end prochain exit Pâques, je passe à autre chose !
 


On reste dans les cartes ...?


Mais cette fois reçues, que vous avez envoyées à Guillaume pour son anniversaire, et je sais qu'il y en aura d'autres. Un grand MERCI à Chantal, Monique R. (sans blog), Aimée, Catichou, Granny (sans blog), Lavandine, Sally, Évelyne, Violette et Mireille V.
 


Et puis une carte virtuelle de Renée ( j'ai fait 3 captures photo ! ) ...
 


J'en ai également reçu quelques-unes, réelles ou virtuelles, dont deux pour Pâques arrivées très en retard. MERCI à Mireille B, Aimée, Maminou, Mireille M, et Saze (sans blog).
 

 


Au jardin ça pousse toujours aussi bien, je voulais juste vous montrer quelques photos d'ensemble car certaines ont du mal à me croire quand je dis qu'il est minuscule.
 

Faire abstraction des murs ... ils sont moches !
 


Mon mari vient de repeindre l'extérieur, avant c'était foncé je trouvais ça vraiment très moche ( voir photo au-dessous ). Maintenant c'est nettement mieux, la végétation ressort bien !
 

 


Rien de spécial à dire, elle vit sa petite vie tranquille de félin, plus elle vieillit ( bientôt 14 ans mine de rien ! 😼 ) plus je la trouve câline ... et bavarde ! Côté santé malgré un résultat mauvais elle paraît aller bien, donc je veille au grain.
 

Celles qui suivent mon autre blog connaissent cette photo.
 


Côté salé il y a eu des filets de poulet à la marocaine, et des œufs cocotte champignons, bacon, emmental ( pas de recette ). Et côté sucré des petits carrés au citron vus chez Catichou ( recette dans la rubrique Pages ) et des poires au vin pour monsieur qui adore ça ! 😁
 


Pas de temps ( ni de place ! ) pour une lecture, on passe direct au bouquet, il a été fait la semaine dernière, hellébores, scilles campanulées, et des petites fleurs blanches dont je ne me souviens plus le nom, et qui remplacent le gypsophile que la fleuriste n'avait plus. 
 


On se retrouve mardi prochain et en attendant ...
 


Excellente fin d'avril à vous !


 

23 avril 2025

Pâques ...


... s'en est allé, et notre pape après avoir une dernière fois béni la foule s'en est allé lui aussi, alors que, même si on le voyait bien affaibli, rien ne laissait présager que ça arrive aussi vite. C'est quelqu'un que j'appréciais beaucoup, progressiste, très humble, proche des gens, je suis très triste comme des millions de catholiques aujourd'hui, qu'il repose en paix ...
 


Contrairement à beaucoup de régions dans mon petit coin de Normandie ce week-end de Pâques a été très beau, surtout samedi et dimanche, lundi plus nuageux avec une petite averse. Ce qui ne nous a pas empêché de passer une excellente journée avec toute la famille réunie. Nous avons donc fêté Pâques avec une journée de retard, et l'anniversaire de Guillaume avec 4 jours d'avance, avec le travail des garçons ... on doit s'adapter !


Voici donc ma table, qui sera ma participation aux Mardis de la Déco de mon amie Lylou qui nous demandait de porter notre Regard sur Pâques ...
 


Elle était cette année sur le thème des œufs, avec juste deux petits lapins blancs. Comme vous le savez jamais de jaune chez moi mais du rose, du bleu, du vert, du naturel ... et des fleurs ! Je me suis beaucoup amusée à plier les serviettes en oreilles de lapin ! 🐰😁 Quelques détails ...
 


Et bien sûr ... le menu ! Pour l'apéritif : rillettes de thon, de chorizo et de sardines, roulades de courgettes, fromage bleu et noix, et mini brochettes jambon cru, mozza, et tomate séchée. Pour l'entrée trilogie autour du saumon fumé : éclair saumon/tarama, mousse de saumon, et roulé de saumon chèvre frais et asperge. En plat des filets mignons farcis au bacon, poivrons et chorizo, légumes grillés et riz. Quant au dessert un cheesecake aux framboises !
 


Je crois que plus je vieillis, plus j'apprécie ces moments en famille ou entre amis, ils sont
tellement précieux ! Bon vous vous en doutez pas de petits-enfants pas de chasse au œufs, d'ailleurs pas de chocolats du tout ! 🍫


&&&&&&&&&&&&&&&&


Pour l'occasion vous m'avez gâtée en cartes réelles et virtuelles ! Même si je l'ai fait individuellement encore un immense MERCI à Chantal, Véronique, Lylou, Aimée, Nelly, Lili, Rose, Nathalie, Yvette, Brigou, Huguette, Sophie, Danièle, Véronique.
 


Merci également à Saze ( sans blog ) pour sa jolie carte de Budapest ...
 

 


Et si on retournait au jardin ...?!!! Sont fleuris scilles campanulées ( ou jacinthes d'Espagne ), camélia ( enfin les dernières fleurs ! ), glycine, tulipes, azalée, ancolie, et Pierre de Ronsard.
En boutons Brocéliande, pivoine et Prince de Chambord, et fleuriront plus tard aconit, hortensia vanille/fraise et œillet de poètes.
 


L'adorable Lili, m'a donné des iris que j'ai plantés dans des pots, ils poussent bien !
 


Et puis gros coup de gueule ... mais après je ne sais pas quoi ! Lili m'a également donné une clématite, je l'ai plantée, elle était déjà très belle comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, le lendemain matin ... coupée nette au pied !!! Bon certes depuis elle a repoussé mais mon mari a dû fabriquer des "murs" tout autour du pied pour la protéger.
 


J'avais encore plein de choses à vous montrer mais je crois que mon billet est déjà bien assez long, je vais donc vous abandonner ici, non sans vous avoir offert un joli bouquet de muguet du jardin de ma maman. J'ai bien peur que cette année il n'y en ait plus un brin pour le 1er mai ...
 


Je dédie ces petits clochettes porte bonheur à mes trois dernières abonnées.
On se retrouve mardi prochain mais en attendant ...
 


Belle semaine à toutes et tous !


 

20 avril 2025

 


Œufs de Pâques


Voici venir Pâques fleuries,
Et devant les confiseries
Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.
Il lèchent leurs lèvres de rose
Tout en contemplant quelque chose
Qui met de la flamme à leurs yeux.


Leurs regards avides attaquent
Les magnifiques œufs de Pâques
Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
Magnifiques, fermes et lisses,
Et que regardent en coulisse
Les poissons d'avril, leurs voisins.


Les uns sont blancs comme la neige.
Des copeaux soyeux les protègent.
Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,
D'autres, montrant sur leurs flancs sombres
De chocolat brillant dans l'ombre,
De tout petits anges sculptés.


Les uns sont petits et graciles,
Il semble qu'il serait facile
D'en croquer plus d'un à la fois ;
Et d'autres, prenant bien leurs aises,
Unis, simples, pansus, obèses,
S'étalent comme des bourgeois.


Tous sont noués de faveurs roses.
On sent que mille bonnes choses
Logent dans leurs flancs spacieux
L'estomac et la poche vides,
Les pauvres petits, l'œil avide,
Semblent les savourer des yeux.


Marcel PAGNOL


A tous ceux qui sont croyants je souhaite de ...
 


Joyeuses Pâques !



Et à tous les autres un bon dimanche.


Commentaires volontairement fermés sur cet article.
 

15 avril 2025

Pâques

 


Pâques est tard cette année, et pourtant je trouve qu'il arrive bien vite ! Pâques c'est la renaissance, le renouveau, et le printemps lui sied bien ! Particulièrement cette année où les fleurs, les arbustes, les arbres, sont encore plus beaux que les années précédentes, peut-être grâce au beau temps qui nous accompagne depuis un mois ...? Enfin ça n'est que mon impression ...


Toujours est-il que comme chaque année mon séjour s'est paré d'œufs, de lapins ( surtout de lapins ! 🐇 ), et même de moutons ! Jugez plutôt ...
 


Si avec tout ça les cloches, ou le lapin, le lièvre, la poule ... n'apportent pas des chocolats
dimanche ... c'est à n'y rien comprendre !!! 😁


&&&&&&&&&&&&&&


La semaine dernière j'ai donné une grande place au jardin, cette semaine ce sera aux autres plantes de la maison, et de ma boulangère. A gauche la nursery, la plupart des boutures m'ont été données par l'adorable Lili, tout se comporte bien mis à part le potos tout en bas ... qui vivra verra ! A droite le cyclamen qui m'avait été offert il y a 4 ans qui repart de plus belle, une des euphorbes données par Michel, et la "misère" pourpre également donnée par Lili l'année dernière, elle a gelé cet hiver mais repart elle aussi.
 


Et puis mon spathiphyllum me fait une nouvelle fleur, il est la preuve vivante de ce que je dis à toutes celles qui me demandent comment je fais pour faire refleurir mes plantes, il n'y a pas de secret, elles doivent impérativement être à un endroit qui leur plaît. Lui n'avait jamais refleuri, je l'ai mis sur la table du salon, au jour sans lumière directe, voilà le résultat. Quant à mon orchidée dendrobium elle me fait plusieurs nouvelles pousses avec des racines, je pourrais les replanter mais je n'ose pas. Et enfin la primevère obconique refleurit elle aussi.
 


Dans ma boite aux lettres deux courriers sont arrivés la semaine passée, une jolie carte du Morbihan de Mitou, et des merveilles scrapées de Yolande qui vient de reprendre son blog après quelques années d'absence. Encore un immense MERCI à vous deux !
 

 


Tout d'abord une tarte à l'andouille, pas de recette précise : pâte feuilletée, une petite couche de semoule ( pour ne pas que la pâte se "détrempe" ), des lamelles de pommes, des tranches d'andouille, du camembert, et un appareil œufs et crème liquide. Et puis du poulet citron et coco, j'ai ajouté une dizaine de gousses d'ail écrasées.
 


Pour ce qui est du sucré des douillons. Douillon étant le nom normand de cette recette, il se nomme également bourdelot, et rabote en Picardie. Il suffit de poser une pomme, pelée ou pas mais évidée, sur une abaisse de pâte brisée ou feuilletée ( brisée pour moi ). On remplit la partie évidée par de la gelée de groseilles, du caramel, du beurre et du sucre ... Puis on ferme le tout, on soude bien les bords, on badigeonne de jaune d'œuf et on fait cuire au four. Et on déguste tiède ou froid ... avec glace, chantilly, caramel beurre salé ... ou les trois ! 😁
On peut réaliser la même chose avec des poires.
 


J'ai déjà été bien longue il n'y aura pas de lecture aujourd'hui, mais je ne vous abandonnerai pas sans le traditionnel bouquet, des jolis narcisses offerts par ma belle-sœur ...
 


Je vous donne rendez-vous non pas mardi prochain, mais mercredi. Le lundi nous fêterons Pâques en famille ( et en retard travail de Seb oblige ) et l'anniversaire de Guillaume ... en avance ! Je n'aurai donc pas le temps de vous concocter un billet le lundi de Pâques.
 


Excellente semaine à vous !


Je ne suis pas particulièrement fan de cette chanson, mais le chocolat n'est-il pas d'actualité ...?!!! Et puis je trouve le clip rigolo ! 

 

8 avril 2025

Avril

 

Photo trouvée sur le net


Bon je sais, vous allez me dire qu'un tiers du mois est déjà passé ! 😀 Et c'est vrai, mais la
semaine dernière j'ai eu des tonnes de choses à vous dire ! Son nom viendrait du latin Aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. En avril
si l'on excepte le printemps qui s'installe, peu de choses importantes, à part bien sûr Pâques le 20, et l'anniversaire de Guillaume le 25.
 

Photo de Pâques trouvée sur Archzine


Je reviens juste quelques instants sur mars puisque j'ai fait mon journal des mois et cette fois
il a été bien rempli, que de bons moments passés !
 

 


Et justement comme je parlais du printemps qui s'installe, passons au jardin ! Bon ça risque d'être long, ça explose de partout ! Les rosiers en particulier sont magnifiques : Brocéliande, Prince de Chambord, Line Renaud et Pierre de Ronsard, et déjà des boutons !
 


Les primevères et pensées plantées à l'automne n'ont jamais été aussi beaux,
par contre ... mes photos elles ne sont pas belles !
 


Du côté des plantes bulbeuses la floraison est quasiment terminée ( mes photos datent
d'avant mes vacances ), rendez-vous l'année prochaine jacinthes, muscaris et narcisses !
 


Les ont remplacés camélia ( couvert de fleurs mais elles se sont abîmées en ouvrant ),
hellébores, cyclamen, primevère ( replantée l'année dernière ), pélargonium et violettes,
je n'en ai jamais vu autant !
 


Et pour terminer ne vont pas tarder à illuminer le jardin tulipes, azalée, glycine ( ouf, elle
fleurit cette année ! ), scilles campanulées, et hortensia qui a déjà un bouton !
 

 


Depuis 3 semaines de nombreux courriers sont arrivés dans ma boite aux lettres. Mille
MERCIS à Catichou ( pour Guillaume ), Sissi ( sans blog, pour Guillaume ), Mireille M, Catichou, Laurence ( pour Guillaume ), Nelly et Raymonde ( plus de blog ), ces deux dernières pour me remercier de les avoir aidées avec leur blog.
 


Des cartes virtuelles également, pour diverses raisons, MERCI à Rose, Huguette, Chantal, Marie-France ( sans blog ), Brigou, Mireille M, Laurence, Nicole, et Laurence.
 

 


Je lis un peu plus en ce moment, j'en suis à mon 8ème livre en deux mois.
 


La toute petite reine
Agnès LEDIG


Un matin Adrien, maître chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme. Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir. 


Sans le vouloir j'ai choisi un livre dont la trame est un peu la même que La délicatesse du homard présenté ici, deux être cabossés par la vie qui vont se rapprocher et s'aider l'un l'autre. Mais la ressemblance s'arrête là, les situations sont très différentes. Capucine et Adrien sont touchants, elle a perdu ses parents dans un accident et a dû s'occuper de sa petite sœur, lui a échappé miraculeusement à la mort alors qu'il était soldat au Mali. Bloom le chien d'Adrien tient un grand rôle dans l'histoire, ainsi que le couple de psychiatres. J'ai adoré ce livre (comme tous ceux d'Agnès Ledig dont je suis fan), son écriture est fluide, on sourit beaucoup ... mais pas tout le temps car certains passages sont aussi très douloureux. Il y est bien sûr question de résilience, de stress post-traumatique, de changements de vie, de ménopause ( si, si je vous assure ! ), d'alcoolisme, de préservation de la planète, de l'amour d'un chien pour son maître, et vice versa ... Les chapitres sont courts, les personnages s'expriment chacun leur tour mais on sait dès les premières lignes qui parle. Bref ... je vous le recommande !
 

La gare de Strasbourg, là où tout commence ( photo SPAN )


Avant de terminer je reviens sur le Festival du Poisson Farceur d'Emmanuelle. Comme je vous l'ai dit la semaine dernière nous étions 70 à participer, elle nous a envoyé à chacune une petite pochette ( en fait elle en a envoyé 140 en tout ! ). Mais ce qui m'a épatée c'est le tissu avec lequel elle les a faites ! A la base des draps blancs qu'elle a teints, puis elle a utilisé le Cyanotype pour les motifs, voir ici, je n'avais jamais entendu parler de ça !
 


Et avant de terminer la preuve en image de la température qu'il faisait vendredi dans ma
petite ville de Normandie. Quand je le dis je sais que certaines doutent, là ... ça n'est pas
moi qui le dis mais Keraunos ! Bon je sais ça n'est pas très net, mais au plus chaud de la
journée nous avons eu 25,4 ° !
 

( Clic droit " Ouvrir l'image dans un nouvel onglet " )


Je termine par le traditionnel bouquet, des petites roses achetées chez L--L. Je le dédie en
particulier à l'une d'entre-nous qui est en ce moment dans la peine d'avoir perdu un être
très cher, et a plusieurs autres qui vivent des moments très difficiles, elles se reconnaîtront ...
 


A mardi prochain, on se "penchera" sur Pâques ! En attendant ...
 


Belle semaine à toutes et tous !

 

2 avril 2025

Une parenthèse enchantée ...


C'est un peu ce que j'ai l'impression d'avoir vécu durant ces deux semaines ! Beaucoup de bons moments passés, de jolies rencontres, des découvertes ( mais peu, le tourisme n'était pas notre but premier ), quelques centaines de grammes en plus, des moments précieux avec Seb, de la marche ( pour évacuer les centaines de grammes de la semaine précédente ! 🤣 ) ... Je pensais me reposer, hélas ça n'a pas été le cas, mais pas grave, ça m'a fait un bien fou !


De jolies rencontres


Dès le premier jour, celui de notre départ vers la Touraine, un premier arrêt au Mans chez Lili et Olivier, que nous connaissions déjà. Marie-Paule est arrivée, apéritif, délicieux repas concocté par Lili, et pour le dessert Catichou et Patricia nous ont rejoints. Des fous rires, des confidences, les magnifiques ouvrages de Lili, et nos maris n'ont pas été en reste ! 😁
 


Comme la coutume le veut nous avons échangé les traditionnels cadeaux, nous avons été très, très gâtées, jugez plutôt !
 

Plein de merveilles de la part de Lili et une jolie pochette de la part de Patricia ...

 

Un nécessaire à couture de la part de Marie-Paule, et de délicieux sablés sarthois emballés
façon furoshiki dans un très joli tissu.


De délicieux moments à renouveler le plus vite possible, peut-être avant l'été ...?


&&&&&&&&&&&&&&


En soirée nous avons ramené Marie-Paule chez elle, c'était pile sur notre route, et direction Beaumont Louestault en Indre et Loire où nous avons pris possession de notre gîte. Le dimanche nous sommes allés manger chez Anne et Victor chez qui nous allons tous les ans depuis 15 ans, Anne est une ancienne blogueuse, son blog existe toujours ici. Le lundi petite balade, et le mardi nous étions chez Florence et Laurent. Florence passionnée de jardin m'a fait faire un petit tour du sien, nous avons déjeuné tous les quatre puis grande balade à Candes Saint
Martin, et au château de Saumur.
 

Nous avions apporté un délicieux gâteau praliné/caramel beurre salé, et Florence m'a elle aussi gâtée, la Vienne à Candes Saint-Martin et le château de Saumur.


&&&&&&&&&&&&&&&


Le reste de la semaine deux jolies balades à Château-Renault et Vendôme où nous avons déjeuné dans un délicieux resto au bord du Loir. Et le vendredi nouvelle rencontre avec Lili et
Olivier à la Chartre sur le Loir.
 

Château-Renault et Vendôme
 

Restaurant le Moulin du Loir à Vendôme


Des moments précieux


Rentrés le samedi à midi, je repartais chez Seb le dimanche à 14h ! Je n'ose vous dire tout ce que j'ai eu à faire en 26 heures ... Ce fut une semaine très différente, mais tout aussi agréable, j'espère par ma présence avoir apporté un peu de réconfort à Seb ... D'ailleurs je remercie celles qui m'ont envoyé des messages lundi, il s'avère que son RV d'anesthésiste à Tourcoing a été annulé ... pour cause de second report de son opération ! 😠 Elle est cette fois fixée au 26 mai ... Nous avons beaucoup parlé, fait les magasins, deux randonnées, nous sommes retournés au château de Caen, avons mangé de délicieux burgers ...
 

Oasis, Bella et Capucine les fesses au chaud, le printemps qui s'installe, le château de Caen, nos délicieux burgers ( bien cachés ! 😉 ) et une randonnée bucolique à Vieux.


&&&&&&&&&&&&&&&


Et pour terminer dimanche, afin de clore en beauté cette parenthèse enchantée, nous avons
enfin fêté les 34 ans de Seb ! Sachant que nous sommes rentrés à 10h30 il ne fallait pas
s'attendre à de l'exceptionnel. Une table faite " à l'arrache ", un gros apéro, deux poulets
fermiers avec des légumes ... et des gâteaux du pâtissier !
 


Au moment où j'écris cet article nous sommes le 1er avril, et qu'est-ce qui se passe tous les ans depuis 5 ans à cette date ...?!!! Le FPF !!! Mais késaco ...? Tout simplement le Festival du Poisson Farceur organisé par notre Emmanuelle nationale ! Nous étions cette année 70 à participer, rien de bien compliqué, il suffit de créer quelque chose qui ait un rapport avec les poissons en couture, broderie, crochet, scrap ...
 

A gauche le coussinet brodé que j'ai réalisé pour Béatrice, au milieu ce que j'ai reçu de
Joëlle ( sans blog ), et à droite le porte-cartes fait main qu'Emmanuelle a envoyé aux
70 participantes !


Je vous quitte avec le traditionnel bouquet photographié ... dans une église, à Caen !
 


J'ai été très longue, je vous abandonne ici, à mardi prochain !
 


Joli mois d'avril à vous !