Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Ma lecture du moment

 

Archives
 
8 juin 2014

Se souvenir . . .

Le billet que je publie ce midi ne vous intéressera pas forcément mais il me tenait à cœur . . . Certaines d’entre vous avec qui j’en ai parlé m’ont dit de ne pas hésiter, alors j’espère au moins qu’elles ne seront pas déçues . . .

Il y a deux jours, le 6 juin, nous avons fêté les 70 ans du débarquement allié en Normandie . Tout le monde sait que ces américains, anglais, canadiens . . . sont venus nous libérer du joug nazi, que beaucoup y ont laissé leur vie, que leurs familles ne peuvent même pas se recueillir sur leurs tombes car trop loin de chez elles . . . Ce que certains ne savent peut-être pas c’est que pour que ce débarquement se passe au mieux, pour que nous voyions enfin le bout de cette guerre, nombre de villes de ma région furent détruites, nombres de vies furent prises . . . ça a été le cas de ma ville qui a payé un lourd, très lourd tribu . . . Ce sont les alliés eux-mêmes qui ont bombardé ces villes, leur but étant d’empêcher les allemands de passer pour aller en renfort sur la côte . . .

Ma ville pour celles qui ne le savent pas encore, c’est Lisieux, dans le Calvados. Comme beaucoup d’autres, elle a une longue histoire . . . A l’époque gallo-romaine, elle s’appelait Noviomagus ( nouveau marché ), et le peuple gaulois qui y vivait était les Lexovii, d’où notre nom aujourd’hui habitants de Lisieux, les lexoviens ! Il paraitrait qu’elle était une des plus importants villes de la Gaule . . . Elle a été un évêché, de 538 à 1799, le plus célèbre de nos évêques étant Pierre Cauchon, celui même du procès de Jeanne d’Arc qui est enterré sous la cathédrale Saint Pierre ! Ma ville a vu, non pas naitre mais entrer au couvent Thérèse Martin, canonisée en 1925, et pour qui la basilique a été construite . . .

Mais je ne vais pas vous faire une leçon d’histoire, quand je commence à parler de ma ville j’ai parfois du mal à m’arrêter ! Non, je voulais juste vous montrer à quoi elle ressemblait avant . . . avant que des bombes ne détruisent celle qu’on nommait “ la capitale du bois sculpté “. . .

 

place Victor hugo un jour de marché

place du Marché au Beurre (2)

 

IMG_0002IMG_0005

IMG_0006

 

IMG_0009

IMG_0007

 

 

 

 

 

 

Toutes ces cartes font partie de ma collection personnelle, je commence à en avoir pas mal mais hélas pas autant que je le voudrais . . . certaines sont beaucoup trop chères pour ma bourse ! Juste un petit mot sur la maison en bas à droite, elle n’a pas été bombardée comme les autres, elle a été démontée il y a une dizaine d’années pour être reconstruite autre part ! Je l’ai connue . . . elle est magnifique !

Voici donc une vue d’ensemble d’une partie de la ville . . .

 

IMG_0008

 

En voici une autre, pas prise sous le même angle, après les bombardements . . .

10353443_244660989057755_4268024263715251987_o

. . . et d’autres . . .

bombardement01

 

les-bombardements-de-39-45-en-debat

L’entrée des troupes alliées le 23 août 1944 . . .

lisieuxArchCalva

 

Les bombardements ont commencé le 6 juin au soir, et se sont poursuivis jusqu’au 22 août, avec de temps en temps une relative accalmie . . .  Les maisons, en bois et serrées les unes aux autres, n'ont demandé qu'à s'embraser . . . Ce fut un déluge de feu, de fer, et de sang . . .

BILAN
  • 2 mois 1/2 de bombardements
  • une ville détruite à 75 %
  • sur 3000 maisons 300 à peu près intactes
  • environ 1000 morts sur 16 000 habitants
  • environ 1500 blessés
  • et plusieurs années de reconstruction . . .

Ces bombardements étaient-ils nécessaires, y aurait-il eu une autre façon de procéder . . . peut-être, peut-être pas, nul je pense ne peut le dire aujourd’hui . . . la seule chose que l’on peut affirmer c’est que le 23 août, la ville était libérée . . .

Petit à petit il a fallu déblayer toute la ville, reboucher les trous faits par les bombes, puis construire des baraquements provisoires. Parfois il a été nécessaire d’arrêter les travaux afin de désamorcer une bombe qui n’avait pas éclaté . . . Et puis est venu le moment de la reconstruction proprement dite, impossible de refaire des maisons en bois, un style plus moderne va se mêler aux quelques maisons encore existantes . . . avec plus ou moins de réussite pour mon goût . . . Les architectes ont voulu aérer les quartiers, créer des espaces verts, donc tout le monde n’a pas pu être relogé et il a fallu construire tout un quartier de HLM sur les hauteurs de la ville . . .

Et voici les photos des lieux montrés plus haut, tels qu’ils sont aujourd’hui ! Quelqu’un est un jour venu sur mon blog et m’a dit, après être passé à Lisieux “ Votre ville est tellement sinistre que vous devez détenir le record de suicides, il faudrait la raser en ne gardant que la basilique . . .” J’ai eu beau lui expliquer que tout ça c’était la faute de la guerre, que rasée elle l’avait quasiment été en 44 mais rien à faire . . . quand on est bête et borné, on le reste !

 

DSCN9497

DSCN9482

 

xxxcats

vvv

 

DSCN9491

DSCN9492

 

Et bien voilà, je vais m’arrêter là, je ne suis pas certaine que beaucoup de courageuses m’auront suivie jusqu’au bout . . . Merci à Maryse et Patricia qui m'ont encouragée à écrire ce billet . . . Je remercie d’avance celles qui m’ont lue et qui me laisseront un commentaire, j’espère ne pas avoir pris de libertés avec l’histoire, je me suis beaucoup renseignée avant !

Très belle semaine à toutes !!!

 

Commentaires
L
Merci Cathy pour le partage de ces terribles moments, moi mon papa ne voulais pas en parler par contre mon grand-père qui lui avait fait les deux guerres nous à souvent raconter. A très bientôt.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Chère Cathy, <br /> <br /> On ressent l'émotion à travers ton message. Quel joli post.<br /> <br /> Quelle passion pour ta ville, c'est merveilleux.<br /> <br /> En même temps, je pense que je commence à te connaître, et ton post ne m'étonne pas !<br /> <br /> gros bisous et excellent week-end
Répondre
L
Apparemment, beaucoup de lecteurs sont allés au bout de ton billet très instructif. Lors de ce d-day, j'ai été touchée comme jamais par ce bout d'Histoire de France, bouleversée par tous ces sacrifices humains.
Répondre
C
Bonsoir Cathy, je suis Corinne de l'Arbre aux Bulles, je viens juste de répondre à ton commentaire chez moi et je reviens ici car figure toi que curieuse j'étais bien-sûr venue voir qui tu es. Je suis tombée sur ce billet en premier et je m'étais promis d'y revenir. Tout d'abord pour te dire que Lisieux et moi c'est une très vieille histoire, Ste Thérèse était la sainte favorite de mon arrière grand-mère, il y avait chez elle une statue et je l'ai toujours connue avec un vase de roses fraîches à ses côtés. J'ai passé tous mes examens avec une de ses reliques et en partant en Bretagne pour notre voyage de noces nous nous sommes arrêtés un jour et une nuit à Lisieux que je voulais connaître. Je ne suis plus croyante mais elle reste malgré tout dans mon cœur.<br /> <br /> Ton billet m'a bouleversée car là où je suis née, à Le Portel à côté de Boulogne/mer, ces deux villes ont été aussi détruites quasiment en totalité par les alliés. Lorsque je vois des photos de ce qu'était Le Portel, ces hôtels, ces jolies maisons et que je vois ce qu'il est devenu ensuite, j'ai le cœur gros. Malgré tout, et bien grâce aux alliés nous sommes un peuple libre......<br /> <br /> Je suis une grande bavarde excuses moi. A bientôt, je m'abonne de ce pas ici.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Corinne
Répondre
V
ils en ont parlé pour les commémoration, c'est bien dommage pour la région, merci pour ce joli billet, que de belles maisons et vies détruites ...
Répondre
M
J'arrive un peu tard car j'étais en balade comme tu le sais. Ton billet est très intéressant et se lit avec beaucoup d'intérêt. Tu as bien fait de nous parler du martyre subi par ta ville et par les civils qui y habitaient. On pense aux soldats lorsqu'il s'agit de guerres mais ils ne sont pas les seuls à voir leur vie basculer.Les civils aussi peuvent vivre des tragédies comme ce fut le cas notamment en Normandie. Il est toujours bon de se souvenir. Alors encore merci à toi.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
B
merci pour ce billet Cathy, j'ai appris des choses sur ta ville, mon papa aussi m'en parle souvent et en parle à mes enfants, c'est important mais il ne nous dit pas tout il a vu des choses tellement affreuses.<br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Nat
Répondre
0
c'est un merveilleux billet....... c'est une période qui m'interesse beaucoup, sans doute parce que mon grand père a pu nous raconter son histoire grâve, et insolite, c'est pareil ça en ferait plus d'un billet....et que en plus je suis Malouine......une ville qui a été détruite par les Anglais........certes reconstruite à l'identique ou presque.... avec une ile "Cézembre" la plus chargée en napalm, que n'importe quel lieu au monde.... bravo à toi pour ce billet chargé de l'histoire que nous nous devons nous souvenir........ bisous à toi ma cocotte.....doux dimanche......
Répondre
M
Un magnifique billet sur cette période si douloureuse pour beaucoup de villes. Rares sont celles qui ont été épargnées.<br /> <br /> J'ai adoré te lire. Très intéressant vraiment.<br /> <br /> Bisous Cathy et bon dimanche.
Répondre
A
Drôle de petite cachotière Cathy!<br /> <br /> Je découvre ce billet très intéressant, bien structuré et magnifiquement écrit par hasard...pour un peu, je le ratais.<br /> <br /> L'illustration est incroyablement riche et belle, quelle collection! <br /> <br /> Quand à la ville actuelle, évidemment, beaucoup de vénérables maisons ont disparu, mais Lisieux doit être une ville très agréable à vivre. (j'y suis passée une fois)<br /> <br /> Je suis ravie de t'avoir lu, merci Cathy!
Répondre
L
Coucou Cathy, et bien ton billet, je l'ai lu jusqu'au bout et je l'ai trouvé très intéressant ! Nous sommes allés en Normandie, il y a deux ans, et se retrouver sur les sites du Débarquement , visiter les musées, penser à tous ces soldats qui ont libéré notre pays, c'était très émouvant...<br /> <br /> Tu as fait un article sensible et bien documenté ! <br /> <br /> Bon week end, grosses bises<br /> <br /> Lilly
Répondre
C
C'est par Maryse que j'arrive sur ton blog. Ta ville est belle par son histoire, une histoire triste par tous les morts de cette guerre mais une histoire belle grâce au courage de tous les hommes et les femmes qui se sont battus pour retrouver la liberté.<br /> <br /> Tu leur as rendu un bel hommage.
Répondre
C
J'ai appris par la télé que ta ville faisait partie de celles bombardées ! C'est marrant mais le Lisieux d'avant me fait penser au vieux Vannes ! Par contre la ville de Lorient est comme Lisieux, une ville après guerre, reconstruite !<br /> <br /> Merci pour ce billet<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
L
Ma Cathy, tu abordes avec ton billet, un sujet très grave encore très présent dans les esprits. Chacune de nous a dans sa famille quelqu'un qui a vécu cette période si douloureuse, j'en suis bien sûr avec mon grand-père.<br /> <br /> Ton billet est superbement illustré et documenté, tes photos sont criantes de vérité, merci du partage ma Cathy.<br /> <br /> Douce soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
incroyable comment une ville peut être rayée de la carte !
Répondre
H
il est très bien fait et instructif ton billet Cathy<br /> <br /> tu as raison de le faire, on a pas le droit d'oublier cette période de notre histoire<br /> <br /> merci de nous avoir fait partager ton ressenti<br /> <br /> bises
Répondre
V
Encore une fois, je ne sais comment te remercier. Comme tu le sais, je vais très souvent à Caen et je me demande toujours à quoi cela pouvait ressembler avant la guerre. J'ai en un choc en allant en Alsace, tant la région était belle et préservée et je me demandais si la Normandie n'avait pas elle aussi un charme extraordinaire autrefois il n'y a pas si longtemps. Et tu l'as montré avec tes vieilles cartes postales.<br /> <br /> Ton billet m'a passionnée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Coucou ma chère Cathy,<br /> <br /> Je viens de lire un peu tous les commentaires que tu as reçu et tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse, d'abord bien sur que tu ais publié ton billet et aussi de constater que beaucoup de copines jeunes et moins jeunes partagent notre sentiment, ça me rassure, car lorsqu'on écoute le JT on a l'impression que plus rien n'intéresse les gents.<br /> <br /> Encore une fois je te dis MERCI ma Cathy.<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Maryse
Répondre
K
un joli et émouvant post superbement illustré.<br /> <br /> merci de votre gentil mot sur mon blog.<br /> <br /> bonne soirée et bel été<br /> <br /> Noemi
Répondre
M
J'ai toutes une valise ,pleine d'une correspondance échangée entre le grand père et la grand mere de mon mari pendant cette période ,je ferais un billet plus tard avec ,j'attendais cette date pour le faire et pas eu le temps !!!,J'ai bien aimé ce partage,gros bisous ,Cathy<br /> <br /> Mimi
Répondre
F
Cette page d'histoire concerne de nombreux soldats canadiens. Le papa d'une amie a d'ailleurs survécu à l'évènement. Un miracle!<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX<br /> <br /> Ville de Québec
Répondre
F
Mmm... j'ai des problèmes techniques pour transmettre mes commentaires. Dommage.
Répondre
N
Je lis ton billet avec beaucoup d'intérêt, merci !<br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Merci ma Cathy, c'est un moment d'histoire qu'il ne faut surtout pas oublier ne serait-ce que pour les nôtres tombés pendant cette guerre. Je suis resté jusqu'au bout et je ne me suis pas lassé. Gros bisous et à très vite. Mimy
Répondre
T
j,ai lu ta dissertation sur ta chére ville; en lisant ton mot je croyais voire ma ville qui elle aussi a été détruite a 95/.. ;c,est pour cela que l,on la baptisée " la capitale des ruines " cette ville porte le nom de " SAINT-LO<br /> <br /> par contre je ne suis pas d,accord avec Manoueditk quand elle dit que Mme MERKEL ne devait pas étre là; pourquoi ?je me pose la question,car enfin qu,a-t-elle fait? quel est son crime? d,etre Allemande enfin bref bisous a toi Cathy .
Répondre
S
Comme tu as bien fait de faire ce billet - c'est un magnifique reportage ... et tes photos très parlantes ... comme elle a souffert, la Normandie !<br /> <br /> j'aime beaucoup ton billet et je vais te raconter une anecdote - en début 1944, mes parents ont recueilli à la maison une famille normande et ils sont restés jusqu'en 1945<br /> <br /> ils sont restés très proches de mes parents jusqu'à la mort de mon papa ...<br /> <br /> Mon frère ainé s'en souvient bien .... moi je n'étais pas né ...<br /> <br /> Merci de nous avoir fait ce beau rappel ... mille bisous, ma Cathy, et douce journée<br /> <br /> Solène
Répondre
A
Je ne connais pas du tout Lisieux, ni d'ailleurs rien en Normandie, mais je suis très touchée, je suis d'une famille de militaires, le grand-père de mon mari est mort à Verdun, St-Cyrien fracassé par un obus dont on a retrouvé l'épée cassée (une épée contre un obus!) mon fils est St-Cyrien,parti en Afghanistan.<br /> <br /> Les médias qui se la jouent pacifiques négligent le fait que faire la paix, c'est beau et bien, mais qu'il faut pour cela que des gens donnent leur vie; la diplomatie ne peut pas tout. Au fin fond du Nouveau Mexique (état des USA) dans un hameau, dans l'église, j'ai vu et n'ai jamais oublié le nom de 3 jeunes de 18 ans partis mourir en Normandie. De Santa Fé à la Normandie (dont ils ne devaient rien savoir, que le chemin était long...............et court, puisqu'ils sont restés! )Merci de me parler de cette région sacrifiée!
Répondre
C
merci pour cette leçon d'Histoire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Nath
Répondre
L
Je t'ai suivie jusqu'au bout de ton billet, en ce qui concerne le détracteur ou la ?, je crois qu'il ne faut pas répondre, ton billet est intéressant, oui moi je ne savais pas tout ce que je viens de lire MERCI pour ce cour d'histoire de notre pays!<br /> <br /> lateliercharentais
Répondre
V
une belle page d'histoire que tu nous montres en photos,<br /> <br /> nous sommes très attachés à cette partie de l'histoire et dommage que les médias n'en parlent qu'aux anniversaires tous les dix ans, c'est tellement important tous ces hommes qui sont morts pour la France sans oublier tous les civiles femmes et enfants ! c'est vraiment terrible de savoir que tout cela a exister ! nous allons souvent en Normandie faire tous ces endroits avec une grande émotion à chaque fois que nous allons au cimetière américain ! ce lieu en est presque magique tellement il est émouvant ! très bonne journée ! bises et merci pour ces belles photos
Répondre
D
bravo pour votre commentaire,j'ai appris beaucoup de choses ce soir, que j'ignorais.<br /> <br /> toute fois, j'ai été trés surprise, car je suis du sud (dans l'hérault), et j'avais entendu dire, que Lisieux était une trés jolie ville..... alors, la notion de beauté est trés différente, suivant le point du vue. <br /> <br /> en tout cas, merci, pour ce message trés instructif, qui nous rappelle que les guerres, sont quelque chose de trop négatif, pour ne pas continuer sur cette voie et surtout ne pas recommencer.....<br /> <br /> bonne soirée à vous<br /> <br /> domie
Répondre
G
et bien que d'émotions dans ton billet!!!<br /> <br /> tu as bien fait<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
G
Grâce à Maryse, je viens de lire la triste histoire de Lisieux. Une si belle ville pratiquement rayée de la carte, tant de personnes qui ont laissé leur vie. Merci pour cet article émouvant car il ne faut surtout pas oublier !
Répondre
M
Déjà, j'ai adoré ton article très instructif et je te dis un grand merci pour toutes les illustrations que tu as inséré. Ensuite, certes, Lisieux aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec les Lisieux d'autrefois mais d'après ce que tu nous montres cela reste une jolie ville.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
un tres bel hommage a ta ville ,que de ravage sur ta ville ,c'est sur que la Normandie a bcp souffert
Répondre
B
Ton article est bien et tu as raison d'en parler. Nous avons tous quelque chose sur le coeur.<br /> <br /> Mes deux grands pères était poilus, si mon grand père maternel est revenu, mon grand père paternel n'est pas revenu. (Je sais, je m'égards : c'était 14/18).<br /> <br /> C'est dur de repenser à tout cela pour nous tous quelque soit notre nationalité. Tout le monde à beaucoup souffert de la folie d'un homme.<br /> <br /> Je ne veux pas soutenir les Allemands plus que les autres, mais tout ce que je peux rajouter, c'est qu'eux aussi ont beaucoup souffert. Beaucoup ce sont engagés dans la résitence française. Ceux qui était contre le régime nazi ont perdus la vie et il y en avait beaucoup, beaucoup et ça, nous le saurons car les Historiens parlent et ce, de plus en plus. Heureusement d'ailleurs. <br /> <br /> Je trouve effarant toute cette collaboration française, ces dénonciations etc... Vers mon village d'enfance, il y a un monument où il y a écrit : "....exécutés par la barbarie nazie, vendus par d'ignobles français !". C'est INCROYABLE toute cette méchanceté !!!<br /> <br /> Je lis beaucoup sur cette sombre période, j'écoute les Historiens, je me documente le plus possible mais je sais, comme nous tous, j'ai encore beaucoup à apprendre.<br /> <br /> Dans les nazis, il y avait toutes les nationalités et oui, c'est incroyable aussi !<br /> <br /> Je vais m'arrêter là Cathy et une pensée pour toutes ses victimes, ces villes détruites quelques soient les régions, ses pays.<br /> <br /> PLUS JAMAIS CELA !<br /> <br /> Une pensée pour tous ces pays en guerre, ces gens qui souffrent.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
C
Merci ma Cathy ! c'est un très beau billet ! très émouvant! L'on devrait se souvenir plus souvent de ces moments ! pas seulement pendant les cérémonies télévisées! <br /> <br /> C'est d'autant plus touchant que tu vis dans cette ville ! Je pense que même si les reconstructions ne sont pas idéales et ne peuvent pas remplacer les belles maisons d'antan, chaque bâtisse a une âme, et des habitants !!!! c'est injuste de dénigrer systématiquement !!! gros bisous et à très vite !!
Répondre
A
EFFECTIVEMENT une version bien différente...mais très touchante!<br /> <br /> Difficile de s'imaginer...<br /> <br /> Merci pour ce beau témoignage!Nos billets se répondent....<br /> <br /> Biz de souris
Répondre
C
J'ai lu jusqu'au bout...très intéressant et saisissant la beauté de cette ville, avant ! Le dilemme des morts de nombreux civils pour sauver une certaine liberté. Merci de nous avoir donné un peu de ta passion. Bisous
Répondre
B
Un bel hommage que t'as rendu avec ce joli billet si intéressant à tous ces Lexoviens qui ont sacrifié leur sang pour la Fance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bel après midi<br /> <br /> <br /> <br /> Bibiche
Répondre
L
Je crois que les décisions ne devaient pas être faciles à prendre lors de cette terrible période...Une chose est certaine: des cons, il y en a partout!!! La preuve! Le plus important, c'est de se sentir bien où l'on vit! Et moi, je ne la trouve pas du tout sinistre!<br /> <br /> Merci pour ce petit récit historique.<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine à toi!<br /> <br /> Lali
Répondre
C
Je n'ai pas connu Lisieux avant. Et après, je traversais juste la ville en voiture quand j'allais à Caen, et ce, des années après. Mais j'ai connu Caen, dans les années 50. Ce n'était que ruines. Je ne sais où mon père nous avait emmenées, dans quel quartier exactement, mais il n'y avait que des décombres et du linge qui séchait au milieu de tout ça, les caves devant être habitées.<br /> <br /> Si les alliés auraient pu faire autrement ? Je ne le sais pas. Ce n'est que très récemment qu'on veut faire des guerres "propres". Avec les résultats qu'on connaît. Avant, on mettait le paquet, seul le résultat comptait. Et puis tu sais, les guerres ne devraient pas être faites par les militaires, ceux d'en haut. Seulement par les troufions, les soldats du bas, ceux qui savent vraiment ce que c'est. Ceux d'en haut, les gradés, la font sur une carte. Ils ne voient pas les mêmes choses.<br /> <br /> Cette année, le Président a fait référence à tous ceux qui ont perdu la vie, tous ces français qui se réjouissaient de voir enfin leurs sauveurs arriver. Personnellement, je suis émue quand je pense qu'à cette époque le mot LIBERTE parlait tant, que de toutes parts, des jeunes hommes venaient du monde libre quelque soit leur religion ou leur patrie. <br /> <br /> je pleure avec toi sur les Lexoviens, les Français, les alliés et même les Allemands, qui tous n'étaient pas des nazis, dont les os sont restés en terre normande.<br /> <br /> Très beau billet. Comme tout ceux dictés par le coeur, il fera date.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Week end chargé, je ne passe que maintenant<br /> <br /> J'ai lu ton billet jusqu'au bout et j'en ai des frissons et beaucoup d'émotion, merci de l'avoir fait, c'est important de se souvenir<br /> <br /> Belle semaine et bisous
Répondre
A
un super billet ! merci pour le partage<br /> <br /> bisous
Répondre
F
C'est ton espace Cathy, tu as parfaitement le droit d'écrire ce que tu veux, et tu vois bien que chacune de nous se sent concernée. Je t'ai lu jusqu'au bout avec intérêt, tu t'es très bien documenté et tes cartes postales de Lisieux sont saisissantes.<br /> <br /> Ton émotion est légitime mais les décisions des grands de ce monde nous dépassent très souvent! <br /> <br /> J'habite dans le Pas de Calais et les avions alliés bombardaient pour détruire les bases de lancement des fusées qui mettaient Londres à feu et à sang. La guerre n'est jamais propre...<br /> <br /> Pour la première fois, je trouve qu'on a rendu hommage à ces civils sacrifiés, il faut souvent des années avant que les vérités soient dites.<br /> <br /> Maintenant, si certains n'aiment pas l'architecture de Lisieux, qu'ils aillent ailleurs! Moi je sais qu'à Lisieux il y a des petits trésors, comme toi, chère Cathy.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Tu es choisies une de mes passions comme thème, tu aurais pu continuer des pages et des pages et je t'aurais suivi jusqu'au bout ! Des pages de l'histoire à ne jamais oublié.<br /> <br /> Merci pour ce partage mille fois !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
V
tu as une tres belle collection de cartes , c'est un billet mémoire bienvenu , Une histoire qui m'est familière, ma famille paternelle est de Caen, et a vécu tout ceci, <br /> <br /> bisous ma belle <br /> <br /> laurence
Répondre
D
Oui Cathy il ne faut jamais oublié, et instruire nos enfants pour que ça ne se reproduise jamais, un vrai devoir de mémoire ton billet est super.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
L
Juste toute proche de la frontière allemande , je peux t'assurer que ton article m'a vraiment interessé. On ne se rend pas compte de l'étendue des dégâts lorsqu'on arrive dans une petite ville reconstituée , tes cartes postales prouvent combien ce lieu a souffert aussi bien pour le nombre d'hommes que pour les bâtiments...Ici, dans l'Est, ce sont surtout les bombardements allemands qui ont causé des dommages et le recrutements des hommes aussi, envoyés là bas, prisonniers ....mes grands pères s'en souvenaient avec douleur et horreur et n'arrivaient même pas à en parler.Les enfants comme mon père, par exemple, étaient envoyés en Suisse à quelques kms d'où je vis pour étre protégés...Une sacrée période dont il faut absolument se souvenir pour ne plus jamais la revivre.Merci pour ce billet émouvant .
Répondre
J
je suis très sensible à ton reportage et témoignage émouvant.<br /> <br /> ta documentation superbement illustrée nous fait partager ces moments terribles de la guerre. la Normandie est une région magnifique.<br /> <br /> Nous sommes voisines car je suis de Bretagne et je vais régulièrement dans ta région.<br /> <br /> Mais à Lisieux, ça fait longtemps .<br /> <br /> bises
Répondre