Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Histoires de Roses

 

 

 

 

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Ma lecture du moment

 

Archives
 
7 décembre 2024

J - 18

 

Crédit photo SVALBARD.fr


Le Nisse


Le Nisse ( ou Tomte ) est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave, comparable au lutin français. Il s'occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, pendant que les occupants sont endormis. Il est en général représenté comme un petit homme âgé, dont la taille varie de quelques dizaines de cm, à la moitié de la taille d'un homme adulte. Il porte une grosse barbe, et est vêtu avec une tenue de travail de paysan. A partir des années 1840 le Nisse des fermes est devenu le porteur des cadeaux de la fête de Jul, associée à Noël dans les pays scandinaves, et s'est ensuite appelé Julenisse. 
Dans certaines familles une légende danoise est racontée aux enfants :
" Si on dépose du risengrød ( sorte de porridge de riz parfumé au beurre et à la cannelle ) sur le pas de la porte lors du samedi précédent un dimanche de l'Avent, un Julenisse apparaît la nuit et dépose un cadeau aux enfants sages près de leur lit. Mais si les enfants font des bêtises le Julenisse renverse tout ce qui se trouve dans la maison par terre, et parfois marche dessus. Les enfants doivent alors tout nettoyer et jurent alors de ne plus faire de bêtises ! "
( source texte Wikipédia )
 

 

Commentaires
N
Je ne connaissais pas du tout cette légende, merci pour le partage.<br /> Belle journée, bises
Répondre
C
encore une fois merci de la découverte pour moi<br /> elle est sympa la légende<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
J'aime beaucoup ces légendes Cathy. Un beau livre de Noël à apprecier chez toi durant cette période de l'Avent...<br /> Gros bisous, passe une belle journée
Répondre
S
Voilà une tradition scandinave que je ne connaissais pas! <br /> Tu nous en apprends des choses!!!!!
Répondre
S
Des tendres personages dans toutes les traditions...
Répondre
M
Charmante cette tradition Scandinave ! merci pour la petite histoire ! <br /> bises, beau dimanche !
Répondre
M
Encore une belle histoire que je découvre ! Je te remercie pour toutes ces attentions que tu nous apportes . <br /> Un joli petit ange pour le septième jours de décembre. <br /> Bisous Cathy.
Répondre
C
J'adore les légendes et en cette période de Noël je les apprécie encore plus . Merci Cathy de nous avoir permis de faire connaissance avec "ces lutins" scandinave et bonne soirée par chez toi sous le vent et la pluie de mon coin ch'ti ! Nicole
Répondre
K
l'ange est magnifique en déco on en voit tellement et tellement de différents alors on les aime tous<br /> mais là un ange que je prends pour ange gardien, finesse et raffinement<br /> les "doux reflets" tel un bijou et le plissé bravo
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> Encore une découverte pour moi. Mais où donc vas-tu chercher tout cela ? La légende est bin marrante. Bonne soieée. Bisous. Huguette
Répondre
A
Kikou Cathy,<br /> Me revoilà après m'être battue avec mon nouveau blog, suite à la migration.<br /> Pas evident !<br /> Jolie petite légende avant Noël.<br /> Bon week-end, bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
B
Une belle légende.
Répondre
C
Coucou Cathy ... Une semaine sans venir dans la blogosphère ...une semaine de grippe et ce n'est toujours pas le top !<br /> Je découvre la belle légende du jour , je vais en découvrir d'autres car j'ai tout plein de retard dans mes lectures ....Excuse-moi si je ne laisse pas de commentaire ....<br /> Belle fin de journée, sous la pluie et le vent ici
Répondre
L
je préfèrerais qu'il fasse le ménage ,LOL<br /> bon dimanche ,sous la couette*
Répondre
R
Je le trouve bien sympathique ce Nisse. Biz bon weekend
Répondre
L
Jolie légende !
Répondre
A
merci pour toutes ces belles légendes bisous
Répondre
M
Alors si les légendes s’y mettent aussi pour faire des enfants parfaits 😱<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien une découverte pour moi. Je ne connaissais pas ces Nisses ou Julenisse et mieux vaut ne pas les contrarier en cette période de l'Avent. <br /> Merci et très bon après-midi, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Je me souviens avoir rencontré des Tomtes dans mes lectures. Mais je ne savais pas qu'ils s'appelaient aussi Nisses et qu'ils pouvaient être par moment "caractériels". J'aime beaucoup tous ces petits personnages folkloriques qui vivent dans un monde parallèle au nôtre. Et pourquoi pas?<br /> Bon samedi, Cathy.<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour cette découverte. Bisous
Répondre
M
Elle est sympa cette légende!<br /> Je n'ai pas encore la main sur mon administration pour faire un article mais tu m'as dit: patience! alors j'attends...<br /> Bon w-end!<br /> bises de Mireille du sablon
Répondre
R
Cc Cathy <br /> Merci beaucoup pour ce partage de cette légende <br /> Tres bel ange.<br /> Bon week-end <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Belle légende.<br /> Sylvie
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette légende mais j'ai adoré la lire, sauf quand le Julenisse balance tout par terre et qu'il faut tout ranger par la suite, même avec les enfants <br /> Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous<br /> Floralie
Répondre
D
connaissais pas, merci!
Répondre
M
Inconnu chez nous... le problème c'est de retrouver la maison sans dessus-dessous, et d'avoir à tout ranger (même avec l'aide des enfants "pas saages") !
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> Une belle légende que l'on découvre ce matin..<br /> Bisous.
Répondre
C
Bonjouy Cathy.<br /> Cc est une très belle histoire que tu nous contes là. <br /> Je ne connaissais pas cette petite créature , il me fait un peu penser aux gnomes. <br /> Merci pour ce billet très intéressant. <br /> Je te souhaite un doux weekend. <br /> Bisous 😘
Répondre
E
Voilà une légende que je découvre en te lisant.<br /> Il faut dire que je ne m'y intéresse pas trop !<br /> Merci pour les recherches que tu fais pour nous instruire...<br /> Gros bisous
Répondre
R
Je connaissais pas cette légende .<br /> Bisous
Répondre
G
Félicitations : vous avez encore trouvé une charmante légende que je ne connaissais pas ...chaque année votre calendrier est plein de surprises !<br /> Très bonne journée; bisous.
Répondre
B
Une très belle légende qui doit inciter les enfants à a sagesse.<br /> Bon samedi Cathy. Bisous
Répondre
D
Une très jolie légende, j'imagine que tous les enfants doivent être sages!<br /> Très bonne journée<br /> bises
Répondre
R
Bonjour Cathy <br /> Les jours de décembre s'accélère <br /> Bravo à toi<br /> Bises
Répondre