Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Histoires de Roses

 

 

 

 

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Ma lecture du moment

 

Archives
 
6 décembre 2024

J - 19

 


Mannele


Le mot signifie petit bonhomme, c'est une brioche en forme ... de bonhomme, réalisée par les boulangers et les familles d'Alsace, de Lorraine et d'Allemagne pour la Saint Nicolas depuis le XVIème siècle. On peut également en trouver en Suisse ou au Luxembourg. Il est une représentation de l'évêque de Myre, donc Saint Nicolas, ou, selon la version, des trois enfants qu'il a sauvés de la mort. En effet la légende raconte que Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher à qui ils avaient demandé asile et protection. Mannele est le nom dans le Bas-Rhin, mais dans le Haut-Rhin on les appelle Mannala.
( source photo et texte Made in Alsace )
 

 

Commentaires
N
Je connaissais cette histoire (qui m'avait fait faire des cauchemars, enfant... et la chanson "ils étaient trois petits enfants"... triste, triste, triste... et qui finit par le dernier qui dit "je me croyais au paradis"...)...<br /> J'adore ces petites brioches, rigolotes, simples à faire, ça me donne une idée...<br /> Belle journée, bises
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette histoire, mais je savais le nom!
Répondre
S
Merci pour l'histoire. Il me souvienent des figurines qu'il y a des ans on fait chez nous, mais je ne me souviens pas pour quelle date ni pourquoi...
Répondre
L
Ah les Manala.. ( oui dans le Haut Rhin, il y a un seul N et 3 A...<br /> j'adore !<br /> merci pour ce clin d'oeil !<br /> as-tu des origines alsaciennes ?
Répondre
K
Mannele, bonne saint Nicolas patron des écoliers <br /> ho ho je ne suis plus écolière (à la base mais on apprend tous les jours surtout avec toi) mais <br /> j'étais très gentille ha ha alors un petit mannele pour un petit déj appétissant je prendrais <br /> bonne soirée
Répondre
M
C'est vrai, il ressemble bien à l'évêque ;) Je plaisante mais j'adore ces petites explications !
Répondre
M
C'est bien gourmand et joliment présenté !<br /> bisous / Nicole
Répondre
L
Je suppose que les mannele sont de toi ... ils sont magnifiques ! Emporte-pièce ?<br /> <br /> Bisous du soir.<br /> lavandine
Répondre
C
Bonsoir Cathy.<br /> Tellement bon c ' est biscuit . <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bisous 😘
Répondre
L
Chére Cathy, <br /> c' est bon pour la ligne tout cela ?....lol<br /> je préfère les stollens , moins connus sans doute, et les panettones , <br /> j'irais bien manger chez toi .lol <br /> les T S pas partis , la poste en ligne est encore en panne ,trop souvent, donc bientôt j'espère!!<br /> j'embrasse fort Guillaume ,et toi aussi re ..lol
Répondre
F
Bonsoir Cathy. J'espère que tu ne m'en voudras pas de lire plusieurs publications à la fois et de les commenter en groupe. Même si je suis loin d'en faire autant que toi, je ne suis pas trop non plus sur mon écran en journée. Tes cases du calendrier sont toujours aussi bien remplies textes instructifs et jolies illustrations. Ton sapin et ta couronne pas ronde de l'Avent me plaisent beaucoup. Les gourmandises me font saliver. Tes jardinières sont au top et ton jardin n'a pas l'air décidé à dormir complètement. Dans le mien aussi quelques primevères pointent le nez, et les premiers hellébores. Bonne suite de préparatifs et très bon week-end. Attention à ton dos. Et merci pour ton commentaire. Bises
Répondre
C
Bonsoir Cathy,<br /> Chaque région a sa gourmandise en rapport de St Nicolas ou Noël , on se régale de toute manière!<br /> Je te remercie de ta jolie carte pour la Ste Nicole Cathy, c'est un beau cadeau du coeur ! Bises pour un bon week end de l'Avent! <br /> Nicole
Répondre
M
on en mangerait ... pas trop car il y a encore du boulot !!!<br /> bisous !
Répondre
R
Je connais bien ce petit bonhomme mais ne savait pas son origine, par contre St. Nicolas et protecteur des marins et patron de notre ville Fribourg qui ce soir fait un défilé a son honneur toujours très couru. je n'y ai jamais assisté car trop de monde et le mari supporte pas. Bon début de weekend bises
Répondre
L
Oh super ma Cathy, c'est la journée, j'arrive de chez Evelyne, je me régale "virtuellement". Adorables et souriants en plus, j'adore ! <br /> Gros bisous,<br /> Lylou
Répondre
C
ils sont si jolis ces Mannele souriants<br /> j'aime ça et j'ai eu la chance d'en déguster dans leur région, de toute façon par chez moi il n'y en a pas<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
Très joli. Et bonne saint Nicolas. Ici les brioches de Noël sont les coquilles. Ça représente Jésus dans ses langes. Bisous
Répondre
B
Très belle photo ! Très bonne continuation dans ta préparation de Noël !<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> De bons gâteaux, bravo <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
et chez nous pas deux "n" mais qu'un seul mais qu'importe!! la recette est en effet de la pâte levée à brioche qui ressemble à celle du kouglof.<br /> Ce matin on a écouté l'histoire du saint Nicolas au petit déjeuner ( le vendredi les filles arrivent à 7h30 et donc prennent le petit déjeuner chez moi) Léa était horrifiée que ce boucher coupe les enfants en morceaux et les mets au saloir!! heureusement saint Nicolas est passé par là..<br /> dans ma rue il y a une nouvelle famille qui vient de s'installer , ils arrivent de La Réunion ..en croisant les enfants à l'école je leur ai demandé si le saint Nicolas était passé et la maman m'a expliqué qu'elle ne connaissait pas cette tradition!! et que chez "eux" le saint Nicolas n'existe pas du moins pas la fête!!<br /> mes enfants mettaient leur chaussons sur l'escalier , une carotte pour son âne et un verre de lait pour le saint Nicolas et le matin ils avaient un chocolat des bonbons et bien sûr leur manele!! je trouve cette tradition tellement jolie!<br /> ce soir Louise passe chercher le sien et demain on ira apporter leurs maneles à Arthur Florence et Eléonore!!<br /> <br /> bisous bonne fin de semaine
Répondre
M
Mummm les bon petits bonshommes ! <br /> Chez nous, ils sont faits en pâte levée, comme une pâte à brioches. C'est aujourd'hui, jour de la Saint-Nicolas que nous en recevions avec les autres friandises et les jouets que le grand saint avait déposé la nuit .<br /> Un bon petit sucre d'orge , dans ton calendrier. <br /> Bisous Cathy, passe une belle fin de journée.
Répondre
R
Beaucoup de traditions ont été adoptées par des régions éloignées de celle d'origine.<br /> Même lidl propose des manalés, frais ils sont bons.<br /> Bisous
Répondre
M
Comme j'adore les viennoiseries, je dis un grand oui à ce petit bonhomme!<br /> Bonne journée, Cathy.<br /> Grosses bises
Répondre
M
Rigolos petits bonhommes ! Nous faisions cela avec la pâte très fine des merveilles avec ma maman, et pleins d'autres petits personnages, et des étoiles, des sapins, etc... Pour le plaisir des enfants !<br /> Bisous Cathy
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> Miam miam tes petits bonhommes. Je suppose qu'il sont qu'ils sont déjà bien rangés dans une belle boite. Bop vendredi et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
M
Cc Cathy ! <br /> <br /> Des bonshommes appétissants, une jolie tradition ! <br /> Bises, belle fin de semaine !
Répondre
S
Bonne St Nicolas.<br /> Sylvie
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Eh ! oui les Mannele sont super bon et c'est de coutume par chez nous comme tu le dis si bien :))<br /> Merci pour ce bel article, belle journée, gros bisous<br /> Floralie
Répondre
S
Hello CathyRose<br /> Une friandise pour la Saint-Nicolas :lol:<br /> Mille Mercis pour ta e-carte de Fête<br /> Bonne fin de semaine<br /> Gros bisous
Répondre
G
Ai- je l'âme du vilain boucher ? mais ces petits bonhommes me sembles bien appétissants ....<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
E
Une gourmandise bien tentante quand on a pas encore petit déjeuné !<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
R
Bonjour Cathy <br /> Ces petits bonhommes ne demandent qu'à être dévorés des yeux :)<br /> Miam <br /> Merci Cathy<br /> Bises
Répondre
B
Hummm sont bons à déguster ces petits bonhommes, merci pour leur histoire. <br /> Bon vendredi Cathy. Bisous
Répondre
M
Une gourmandise bien tentante en tous les cas...pour la Saint Nicolas. Bisous et une douce journée
Répondre
C
Coucou chez nous aussi on les appelle les petits bonhommes, je suis complètement perdue avec la migration de mon blog je n'y comprends plus rien je me demande si je ne vais pas en ouvrir un autre sur canalblog, je verrais bien bisous
Répondre
D
Des petits bonhommes bien gourmands!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre