Nouvelle ...
… semaine, nouvelle heure ( grrrrr ... je la déteste cette heure d'été, la semaine dernière quand je descendais déjeuner à 6h30 il faisait quasiment jour, maintenant il fait tout noir ! ), nouveau billet … et nouvel ordinateur ! Un “tout en un” sans la grosse tour qui prenait tant de place, un grand écran et une rapidité … je ne vous dis pas ! Sur les conseils de mon fils je l’ai choisi avec 8 RAM, ne me demandez pas ce que c’est … je n’en sais rien ! Enfin si, une histoire de mémoire. Je l’ai installé toute seule comme une grande, j’ai juste un peu galéré pour supprimer les mots de passe Hello puis Windows au démarrage, mais je suis tenace, j’y suis arrivée ! Puis installation de tous les logiciels, et le voilà opérationnel !
Des nouvelles de ma jambe maintenant. Radios faites mardi dernier, 3mn montre en main … 50 mn pour avoir les résultats, après il faut que le médecin dicte, que la secrétaire tape, puis imprime. Comme je m’en doutais elles n’ont rien décelé, à part l’œdème mais on le savait déjà. Mon médecin m’a dit de prendre un RV au chirurgien pour avoir son avis. RV 31 mai, avancé au 24 grâce à Doctolib. Mais au final je souffre un peu moins chaque jour, je devrais partir l’esprit tranquille en Italie, et j’annulerai probablement le RV !
Thème Lylou
Pour le mois de mars mon amie Lylou avait choisi comme thème les Bougies d’Ambiance. Des bougies j’en utilise pas mal, principalement en automne et en hiver, et j’ai choisi une ambiance dans des tons blancs, dorés et noirs, je suis sortie de ma “zone de confort”, expression très à la mode ! Éteintes, puis allumées …
Quand je reçois du monde et que je fais une “jolie” table je mets toujours des bougies, c’est comme les fleurs, je ne saurais m’en passer. J’ai donc fait un petit montage avec trois photos …
Art postal
Plusieurs fois par an Danièle organise un échange art postal auquel je participe je crois depuis le début. Nous sommes de plus en plus à participer, 12 pour ce thème qui était la mode. Voici ce que j’ai envoyé à Aimée, j’aime beaucoup réaliser ces petites robes en origami …
Et voici ce que m’a envoyé Mitou, j’adore son imagination ! Pour juin le thème sera la musique, si ça
vous tente c’est facile … contactez Danièle !
Déco de Pâques
La semaine passée grand ménage du séjour, j’en ai profité pour retirer la déco d’hiver devenue passablement obsolète et en refaire une plus d’actualité. Cette année je n’ai décoré que ma console et mon buffet …
Dans ma boite aux lettres
Cette semaine trois courriers sont arrivés, une carte de Saze (sans blog), une de Sissi (sans blog) pour Guillaume, et une de Martine, encore un immense MERCI à vous trois !
Dans nos assiettes côté salé une carbonade flamande et une tarte fine poire et gorgonzola ( la prochaine fois je mettrai du roquefort ), et côté sucré un gâteau marbré chocolat/orange …
Avant toute chose désolée pour celles et ceux qui ne sont pas croyants, vous avez le droit de zapper cette rubrique ! Pâques est donc une fête religieuse, point d’orgue de la semaine sainte qui va du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Les jours marquants :
- dimanche des Rameaux : Il commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. La tradition veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix et les images religieuses dans les maisons. Ces rameaux sont ensuite conservés jusqu'à l'année suivante.
- Mercredi saint : Alors qu’il s’apprête à trahir Jésus, Judas rend visite aux prêtres du Temple et promet de le leur livrer en échange de trente pièces d’argent. Cette journée fait traditionnellement référence à sa déloyauté.
- Jeudi saint : C’est le dernier repas de Jésus avec ses disciples, la Cène. Lavant les pieds de ses apôtres, il leur a recommandé de s’aimer les uns les autres.
- Vendredi saint : Jésus est amené devant Ponce Pilate puis il est condamné à mort. Il porte sa croix avant d’être crucifié sur un lieu que l’Évangile nomme Golgotha. Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée.
- Dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité, la journée est joyeuse, beaux chants, fleurs et décorations viennent l’embellir. Lors de cette messe on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales et le prêtre bénit les fidèles en les aspergeant d’eau bénite. Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.
Dans certains pays le Vendredi saint est férié, chez nous il ne l’est pas alors que le lendemain de Pâques l’est, pourtant il ne représente rien au niveau religieux. Il l'est seulement en Moselle, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin mais uniquement dans les communes qui sont dotées d'une église mixte ou d'un temple protestant.
Image trouvée ici
Et je termine avec le traditionnel bouquet, quelques fleurs cueillies dans mon jardin …
J’ai découvert la chanson qui termine mon billet hier à la radio. Enfin découvert … façon de parler ! Je
connais la chanson, je connais le chanteur, mais l’une chantée par le second, je ne savais pas. Laurent Voulzy
a enregistré Ah le petit vin blanc à l’occasion des 20 ans du décès de Jean Dréjac, parolier entre autres de
cette chanson mais aussi de Sous le ciel de Paris, La chansonnette, ou L’homme à la moto. Vous me direz ce
que vous en pensez mais personnellement j’adore cette version !
A lundi prochain, et en attendant …
Belle semaine à toutes et tous !