Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
 
 
25 septembre 2023

Automne


1411209769-fut

Nous y voilà à cet automne que j’attendais tant ! Et il commence de la plus agréable des façons avec de belles journées ensoleillées, de quoi mieux faire “passer la pilule” à celles qui ne l’aiment pas ! Winking smile Calvin Coolidge disait que “ Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. “ L’automne certes est une saison,
mais pour moi c’est également un état d’esprit. Comme chacune des trois autres saisons il nous offre de jolies choses, et de bons moments, et j’essaie de les apprécier à leur juste valeur. Et puis n’est-ce pas lui justement qui nous emmène tout doucement vers cette fête que j’aime tant … Noël …?!!!

Déco

La semaine dernière je vous ai montré ma petite déco de fin d’été, qui est bien sûr restée, mais voilà
celle d’automne. Vous le savez je ne suis pas une grande fan de jaune et de orange … sauf justement
sur les arbres à cette saison ! J’ai donc fait en sorte que ça ne soit pas trop vif …


automne 1
automne 2
automne 3
( à gauche cartes automnales faites par certaines d'entre-vous )


Mon piano n’a pas pris des couleurs d’automne, il est décoré en noir et doré toute l’année. Il est en vente depuis presque un an mais les trois “touches” que j’ai eues n’ont pas abouti, j’ai peur qu’il finisse à la déchetterie …


automne 4


Thème de septembre

Mon amie Lylou nous demandait de mettre en scène “ Notre préféré de tous nos préférés “ ! Et ce dans tous les domaines possibles … fastoche !!! J’ai tout d’abord choisi cet ensemble de toilette que ma grand-mère m’avait donné il y a une quarantaine d’années, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux ! Pour la petite anecdote, comme il manquait une ou deux ardoises sur le toit, la cuvette était dans le grenier pour recevoir la pluie qui s’infiltrait. Je lui ai acheté une cuvette en plastique … et j’ai récupéré le tout !!!


IMGP7669

Et puis j’ai opté pour ma fleur préférée … la rose bien entendu !


IMGP7676


Art postal

J’ai à nouveau participé à l’échange d’art postal organisé par Danièle. Le thème cette fois était fables, contes et comptines. A gauche ce que j’ai reçu d’Agnès, française exilée au Nebraska, sur le thème de Merlin et Brocéliande, et à droite ce que j’ai envoyé à Patricia sur le thème de Au clair de la lune, pas de nouvelles je ne sais pas si elle l’a reçu …


art postal

Dans ma boite aux lettres

Toujours de jolies choses, pour mon anniversaire ou pas ! Encore un immense MERCI à Francine, Jocelyne ( pour Guillaume et pour moi ), 4’Ine, Monique M. (sans blog), et Raymonde


reçu 1
reçu 2


… ainsi qu’à Rose pour sa jolie carte virtuelle …

reçu 3


Le saviez-vous gif

Ma rubrique sera aujourd’hui consacrée au pape et au Vatican, c’est d’actualité puisqu’il est venu en France … pardon à Marseille, la semaine dernière. Juste quelques infos …
- François est le 266ème pape depuis le 1er siècle.
- Le tout premier fut Saint Pierre, un des 12 apôtres.
- La durée du plus long pontificat de l'histoire, celui de Pie IX, est de 31 ans, de 1846 à 1878.
- La durée du pontificat le plus court est de 3 jours, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.
- La légende veut qu’il y ait eu une femme pape, papesse Jeanne, entre 855 et 858,
- Plusieurs papes ont eu des enfants, le plus célèbre fut Alexandre Borgia.
- Le nom « Vatican » faisait référence à l'Ager Vaticanus, une petite colline et une plaine sur la rive ouest du Tibre. La zone fut un lieu de martyre pour de nombreux chrétiens, dont saint Pierre.
- Pourquoi souverain pontife ? Le terme naît à Rome , bien avant l'arrivée de la religion catholique. Les pontifes étaient les membres de l'ancienne religion romaine. Le mot pontife découle du latin pontifex que l'on pourrait traduire par qui fait le pont : dans la Rome antique les pontifes étaient chargés de veiller sur le pont Sublicius, un passage sacré sur le Tibre. Leur chef, le grand Pontife
(Pontifex maximus) porte le titre le plus élevé, c'était souvent l'empereur en personne. Le christianisme succédant à la religion romaine au IVème siècle c’est le pape qui a pris ce titre.

1200px-st_peters_square_vatican_city_-_april_2007
( crédit photo Institut Jean Lecanuet )


Avant de vous quitter quelques fleurs de mon hortensia vanille fraise que je dédie à mes 4 nouvelles abonnées de l’été, soyez les bienvenues …


bouquet

A lundi prochain et …


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

18 septembre 2023

Petit à petit ...


… l’oiseau fait son nid !


nid

Bon ça n’est pas du tout, vous vous en doutez, là où je voulais en venir ! Mais ça s’est imposé à moi car j’ai montré samedi cette photo sur mon autre blog. Il s’agit de la selle du vieux, très vieux vélo de mon papa, où
un joli petit troglodyte mignon a choisi de construire son nid. Je disais donc …

Petit à petit septembre tient ses promesses. La chaleur a enfin déserté ma région la semaine dernière pour laisser place à de très belles journée avec une température maxi de 27° qui me convient beaucoup mieux. Hier dimanche sont arrivés les orages avec la pluie, comme le dirait mon amie Lylou … les jardins ronronnent ! Côté santé, malgré deux matins de migraines, mon ostéopathe a encore fait des miracles … plus de vertiges ! Et il semblerait que la tendinite de mon bras droit soit sur le déclin, moi je vous le dis … j’appréhende le jour où il prendra sa retraite ! Déjà que nous n’avons plus de médecin … Plus aucune inquiétude non plus pour maman, elle pète la forme ! Je remercie celles qui m’ont demandé de ses nouvelles, il est vrai que comme çava très bien je n’ai pas jugé bon d’en parler. Pour le reste de la famille rien à dire, tout “baigne” ! D’autre part ( aïe … ça ne va pas plaire à tout le monde ! ) les prémices de l’automne se font sentir, plus que 5 jours avant qu'il ne soit là. Et enfin des courriers sont encore arrivés dans ma boite aux lettres, pour mon anniversaire, ou pas. Donc j’avais bien raison de tout miser sur ce mois, mon mois !!!


Des courriers

Plusieurs encore cette semaine, deux ont mis 11 jour pour arriver, un autre posté le 29 août n’est toujours pas là. Pardon pour celles qui travaillent à la Poste et qui, je n’en doute pas, font bien leur job, mais force est de constater que ça n’est pas le cas de tout le monde … Cette parenthèse faite mille MERCIS à Évelyne, Françoise, Jean-Pierre, Martine ( pour Guillaume ), Nathe et Patricia.


cartes reçues


Déco

Je vous l’avoue j’ai déjà presque terminé ma déco d’automne ! Winking smile Mais vous ne la verrez que la semaine prochaine, aujourd’hui je vais vous en montrer juste un petit bout que je qualifie plutôt de “fin d’été”. D’ailleurs vous remarquerez que ce ne sont pas du tout des couleurs d’automne. Pommes et poires de saison, la rose l’est encore elle aussi, la lanterne car les jours raccourcissent, des fleurs de mon hortensia maintenant plus fraise que vanille, les potirons que l’on voit de plus en plus dans les jardins et l’ours … pour faire joli ! Winking smile


déco table


Quelque chose maintenant que j’étais persuadée de vous avoir montré, et à priori non, je dois perdre la boule. Un meuble acheté au printemps pour remplacer mon meuble télé que je ne pouvais plus voir en peinture …
Il va falloir que monsieur ( électricien ) fasse quelque chose pour les prises derrière, et ça tombe bien … il
sera à la retraite le 1er novembre !


meuble

miam

Du salé, du sucré, certaines recettes datent de cet été mais pas grave n’est-ce pas …? Filets de poulet à l’orange accompagné de courgettes jaunes données par Antoine et Jessica, et que je trouve bien meilleures que les vertes. Quiche chorizo/poivrons/tomates cerises, et gâteau aux framboises.


salé
sucré

Il faut savoir qu’il est très rare que je suive une recette à la lettre, ou juste la première fois, après j’essaie d’améliorer. Pour les filets de poulet la première fois je les ai cuits au four comme préconisé, c’était bon … mais la sauce était trop liquide. Donc cette fois je les ai retirés de la marinade, bien égouttés, et faits revenir dans une poêle, et quand ils ont été légèrement dorés j’ai ajouté la marinade, et laissé réduire un peu, c’était parfait. J’ai aussi mis des zestes d’orange. Pour le gâteau je n’ai mis que 150 gr de sucre, et j’ai ajouté une bonne demi cuiller à café de levure.

Samedi monsieur est à nouveau allé cueillir des framboises chez nos amis, il en a ramené 5 kg que j’ai cette fois congelées. Elles me serviront pour des bavarois, ou associées à des pommes pour de la compote. Il faut savoir que notre ami en cueille en moyenne 7 kg tous les 3 jours !


framboises


Le saviez-vous gif

Ce week-end avaient lieu les Journées du Patrimoine. Je suis restée chez moi mais j’ai entendu à la radio l’histoire du palais de l’Élysée, et ça m’a beaucoup plu. Je précise que je parle ici histoire et patrimoine, en aucun cas politique … qu’on se le dise !
Le comte d’Évreux acquiert en 1718 un terrain marécageux rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors simple chaussée bordée de chaumières au milieu des bois, pour y faire construire un hôtel digne de son rang. L’Encyclopédie la consacrera “ plus belle maison de plaisance des environs de Paris “. A la mort du comte en 1753 l’hôtel est acquis par la favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour. Elle y fait des travaux mais n’y réside qu’épisodiquement, lui préférant Versailles. En 1773 le riche banquier bordelais Nicolas Beaujon fait l'acquisition de l'hôtel, qu’il réaménage. En 1787 l’hôtel appartient à la duchesse de Bourbon, il est confisqué à la révolution et connaît différentes affectations. En 1797 il est rendu à la duchesse mais ne pouvant l’entretenir elle loue le rez de chaussée à un couple de négociants flamands qui en font un établissement “ de plaisirs “. A l’aube du XIXème siècle le palais devient la propriété de du prince Joachim Murat et de sa femme Caroline, mais devenus roi et reine de Naples ils cèdent toutes leurs possessions françaises à l'Empereur, qui y réside par intermittence. Il passe ensuite par plusieurs mains avant de devenir la résidence du premier président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, qui s’y installe avec sa famille, jusqu’au coup d’État de 1852. Après la guerre franco-prussienne l’Élysée devient la résidence officielle du chef de l’état.
Et voilà comment de lieu de plaisirs ce palais est devenu résidence de nos présidents !
( source Élysée et Wikipédia )

4a57faf01d17aa837c7d8fe59c32a8707ca4a7b2


Et je termine avec le traditionnel bouquet, des hortensias …


bouquet

Je vous dis à lundi prochain et vous souhaite …


Une excellente semaine !

 

drapeau ukrainien

12 septembre 2023

Une semaine difficile


Fin août je vous disais avoir vécu le pire été de ma vie, aujourd’hui je peux vous dire que j’ai vécu une des pires semaines de ma vie ! Pourtant je commençais un peu à remonter la pente, grâce à la reprise de la routine et à toutes vos marques d’amitié pour mon anniversaire … Mais cette fichue chaleur en a décidé autrement ! Des malaises chaque jour, le cerveau ramolli, impossible de me concentrer, j’oubliais tout, je faisais ♫ rien que des bêtises ♫ … Et pourtant nous vivions cloîtrés, presque dans le noir avec les ventilateurs à fond. Je sais que certaines ne comprennent pas, elles me disent “ toi tu n’aimes pas la chaleur “, faux … je ne la supporte pas, c’est complètement différent ! Heureusement beaucoup d’entre-vous vivent la même chose je le sais, je me sens moins seule. Petit exemple, durant ces derniers jours nous n’avons pas une seule fois mangé dehors, avec 35° même pas la peine d’y penser. Il a fait jusqu’à 37°, et pas dans mon jardin, dans la rue devant la maison, là où est placée la sonde. Heureusement depuis hier il fait nettement moins chaud, on respire …

&&&&&&&&&&&&&&&

Mais il y a hélas beaucoup, beaucoup plus grave … Je pense bien sûr au séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. De tous les pays où je suis allée jusqu’ici je crois que le Maroc est mon préféré, j’y suis d’ailleurs allée 3 fois. J’aime les paysages, l’architecture, la gastronomie, et les marocains sont gentils et accueillants. C’est une terrible catastrophe, presque 3000 personnes ont perdu la vie et ça n’est hélas pas terminé … Je suis de tout ♥ avec eux, et je leur souhaite beaucoup de courage …


Maroc

Passons à des choses plus gaies, mon blog n’a pas pour vocation d’être triste.

Recevoir du courrier

Comme j’ai coutume de le dire … un anniversaire qui se prolonge ça fait durer le plaisir ! Et du plaisir il y en a eu dans ma boite aux lettres, pour moi et pour Guillaume. Encore un immense MERCI à Brigitte, Cléo, Christiane, Monique M. (sans blog), Rachel, Véronique, et Maminou.


reçu 1
reçu 2

Et un grand MERCI à Brigitte et Christiane de la part de Guillaume ( à droite c’est l’intérieur de la carte du bas, Guillaume a beaucoup apprécié les hamburgers ! Winking smile )

)reçu 3


Et ce fut l’occasion de retirer les cartes reçues durant l’été, pour installer celles d’anniversaire …

cartes persienne


Agiter ses petits doigts !

C’est ce que j’ai fait au mois d’août. Ça faisait des mois que ça me trottait dans la tête, réunir deux torchons
du suédois et un autre brodé offert par Sissi ( sans blog ), pour en faire un rideau sous mon évier. Il m’a
fallu découdre les 12 ourlets, ajouter un tissu en haut car la longueur n’était pas bonne, et doubler avec un
drap ancien. Un travail de longue, très longue haleine, mais le résultat me plaît bien …


rideau


Se mettre aux fourneaux

Du salé surtout, un peu de sucré, et des confitures. Pour le salé une salade italienne et du poisson sauce chorizo et poivrons, et pour le sucré des financiers abricot et thym …


salé
sucré


Et puis 23 pots de confiture. Nos amis devant s’absenter, et comme il faut cueillir les framboises tous les 3 jours, ils ont laissé les clés à mon mari qui en a cueilli … 6kg ! J’ai été courageuse, contrairement aux autres fois j’ai retiré les pépins, il m’est resté 5kg de pulpe et de jus …


confiture


Et voici l’étagère bien remplie ! Abricots/romarin, rhubarbe/fraise, rhubarbe/vanille, nectarines/épices, et framboises … de quoi je pense tenir une bonne année !


confitures


Faire le bilan au jardin

Bof, il n’est pas très positif, voici ce qu’il me reste …


jardin 1

Quelques Pierre de Ronsard, deux Line Renaud ( plus une seule Brocéliande ), juste quelques fleurs de bougainvillée, et le lewisia qui repart un peu, pour vous montrer l’étendue des dégâts voici une jardinière …


jardin 2


On a vu mieux n’est-ce pas …? Par contre quelques surprises ! Un cyclamen qu’on m’a offert il y a 2 ans qui redémarre, un autre cyclamen ( d’extérieur ) que j’avais retiré d’une jardinière et planté n’importe comment qui fleurit, un hélianthus ( je pense ) qui vient de je ne sais où, le vent ou un oiseau, des viola cornuta dans la pelouse, des tomates cerises qui se sont ressemées et qu’on a laissé pousser n’ayant pas de place autre-part, et enfin avec beaucoup d’avance, mais vraiment beaucoup … des muscaris qui poussent !


jardin 3


Se la couler douce

Bon hélas je ne parle pas de moi, mais d’une certaine Gavotte, comme tous les chats elle prend parfois des positions très improbables, jugez plutôt …


minette


Le saviez-vous gif
La semaine dernière je vous ai parlé de la journée des nounours qui avait lieu le 9 septembre, mais connaissez-vous leur origine …? Contrairement à une idée largement répandue l'ours en peluche serait allemand et non américain, il est né à Giengen an der Brenz pas très loin de Stuttgart. Margarete Steiff, clouée dans un fauteuil par la poliomyélite, avait ouvert en 1877 un petit atelier de confection. A la fin de l'année 1879 elle réalisa un petit éléphant en feutrine destiné à devenir un porte-épingles qui devint un succès … auprès des enfants ! En 1902 son neveu lui montra des croquis d’ours articulés qu’il avait dessinés, il lui demanda de fabriquer une peluche pour enfant en forme d'ours. Ce premier modèle appelé l'Ours PB 55 était une petite peluche en mohair et feutre rembourrée avec des copeaux de bois. Exposé à la foire de Leipzig il fut repéré par un acheteur américain qui en commanda 3 000 exemplaires. Au début du XXème siècle ce modèle d'ours était vendu à un million d'unités à travers le monde. Margarete est décédée au cours de l'année 1909, elle n'a pas eu le temps de voir grandir la popularité de son ours en peluche. L'histoire retient toutefois que la star des peluches doit son nom à Théodore ( Teddy ) Roosevelt. L'ours fut nommé Teddy Bear après que le président américain eut refusé de tirer sur un ours attaché par les organisateurs lors d'une partie de chasse infructueuse.
( source Chou du volant )

CC Mondeville


Et enfin le traditionnel bouquet, des dahlias …


bouquet

Décidément je ne sais pas faire court ! Mais vous savez que vous n’êtes pas obligés de tout lire … Je vous dis à lundi prochain, et je vous quitte avec une chanson qu’on entend beaucoup en ce moment dans une pub ...


Belle semaine à toutes et tous !

drapeau ukrainien

4 septembre 2023

Septembre


septembre (1)

Et bien voilà, le mois que j’attendais tant, mon mois préféré, MON mois est enfin là ! Et il commence de la
plus jolie des façons avec des cartes, réelles ou virtuelles, des cadeaux, des sms, des messages sur facebook
et messenger … que du bonheur ! Qu’il est doux de prendre une année de plus dans ces conditions-là, on en arriverait presque à souhaiter que ça arrive plus souvent ! Winking smile Je ne peux donc que vous dire un immense …
merci (14)
Voilà toutes les magnifiques choses arrivées dans ma boite aux lettres depuis une semaine …


reçu 2
reçu 1


Un immense MERCI à Dom ( à qui je pense très, très fort ), Annie (plus de blog ), Corinne, Catichou, Érika, Lavandine, Lili, Mireille, Nicole, Régine ( sans blog ), Violette, Babeth, Danièle, Floralie, et Patricia. J’ai remercié chacune d’entre-vous individuellement, n’hésitez surtout
pas à me dire si vous n’avez pas reçu mon mail. D’autre part il m’était difficile de mettre en valeur les créations de Mireille et de Régine, je le ferai plus en détail une prochaine fois.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Septembre bien sûr après mon anniversaire … c’est la rentrée des classes ! Je sais que la plupart d’entre-vous n’aimait pas ça, et bien moi j’adorais ! Au point que même quand ils ont eu l’âge de le faire, c’est moi qui couvrais les livres des enfants ! Je garde d’excellents souvenirs de mes années d’école ( je ne suis pas allée en maternelle, j’étais paraît-il trop sérieuse pour mon âge, le médecin l’avait déconseillé à mes parents ) et de collège. Mon institutrice de CP Mme Marie qui n’avait pas eu d’enfants et avait reporté toutes son affection  sur ses élèves, celle de CE1 Melle Tardif avec sa blouse rayée rose et blanc qui rougissait dès qu’elle voyait mon papa, mon amitié avec la fille du directeur et instituteur de CM2 Mr Degano, les jeux dans la cour de récré …


Mme Marie
Moi et Mme Marie en juin 2013, quand nous lui avons fêté ses 100 ans, elle s’est éteinte en 2019 …
( photo de mauvaise qualité car scannée )


moi
Moi à 7 ou 8 ans lors d’une rentrée, je n’ai pas de date sur cette photo.

J’ai toujours adoré l’école, je fus une excellente élève en primaire, pour preuve cette appréciation de Mr Degano en fin de CM2. Mais je vous rassure au collège je fus une bonne élève … sans plus !


bulletin

Mes années de collège se sont très bien passées, j’avais des amies même si je ne me sentais pas très à l’aise, ado très complexée de famille “pauvre” dans une école religieuse fréquentée par des filles de médecins, avocats, vétos … C’est au lycée que ça s’est gâté, je me suis retrouvée dans une classe où je ne connaissais personne et j’ai subi du harcèlement, j’ai tenu à peine 6 mois, chaque matin je partais la boule au ventre jusqu’au jour où j’ai fait une crise de tétanie, dépression, grandes vacances … et au boulot !


Je ne résiste pas à vous montrer les photos de classe de Seb à chaque début d’année, du CP jusqu’en 4ème …


Seb
Pour celles qui ne seraient pas au courant Seb, mon dernier fils, est né fille et s’appelait alors Amélie. Son changement d’identité est effectif depuis 9 ans maintenant.

J’ai fait la même chose pour Antoine, mais c’est lui qui a les photos, en voici juste une de sa première rentrée. Et je ne résiste pas à vous mettre une photo de lui aujourd’hui, qui pourrait croire que c’est le même …?!!!


Antoine


Petite mise en scène comme chaque année …


rentrée 1
rentrée 2

Bon, j’avais prévu tout un tas d’autres choses à vous dire sur septembre, encore 1 ou 2 et on continuera la semaine prochaine ! Une rubrique que je n’ai pas faite depuis longtemps …


Le saviez-vous gif

Et on va aborder un évènement qui se passe début septembre … La braderie de Lille ! Cette année c’était la 500ème, et non ça n’est pas la foire la plus ancienne de France puisque chez moi à Lisieux nous avions cette année la 564ème Foire aux Arbres. Connaissez vous l’origine de cette braderie …? Au Moyen Âge existait une “franche foire“ où les lillois pouvaient librement écouler leurs marchandises. A partir de 1523 la braderie débute le 30 août (ou le 31 si le 30 tombe un dimanche) et sa durée est fixée à sept jours ouvrables. C’est aussi durant ce siècle que les bradeux au sens moderne du terme font leur apparition avec les domestiques qui vendent les vieux objets de leurs patrons (l’argent ainsi récolté est pour eux). Ces derniers devant être de retour pour servir leurs maîtres à leur réveil, on comprend que les objets aient été « bradés » pour être vendus plus rapidement. Durant le XIVème siècle des bourgeois suivis par des camelots venus de l’extérieur de Lille viennent également vendre leurs objets. C’est entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle que les frites font leur apparition ( les moules viendront plus tard ). De nos jours la braderie n’a lieu que durant un week-end. Le mot braderie vient du flamand braaden  qui veut dire rôtisserie puisque des cabaretiers avaient demandé l’autorisation “ de faire leur braderie ou rôtisserie au-devant de leurs maisons “. Ce mot n’apparait dans un texte qu’en août 1446. ( sources Braderie de Lille et Ville de Lille )


braderie


Actualité “ locale “ maintenant ! Du 1er au 10 septembre se déroule à Deauville le 49ème Festival du film américain dont le jury est présidé cette année par Guillaume Canet. Un festival un peu “ tronqué “ puisque pour cause de grève hollywoodienne de nombreuses vedettes seront absentes.


Festival Deauville 2023 - 1


Et pour terminer une petite annonce, samedi prochain le 9 septembre c’est la Journée des Nounours !


132008136


Aïe … j’ai été hyper longue et hyper bavarde, je ne vous en voudrai pas si vous n’êtes pas allés jusqu’au bout !
On termine avec le traditionnel bouquet photographié dans une église bretonne …


bouquet

La traditionnelle chanson de fin de billet sera la même qu'il y a un an ... mais je n'en connais pas d'autre ! La semaine prochaine je dois accompagner Seb le lundi à un RV médical à Lille ( rien de grave bien au contraire ), je ne vous retrouverai donc que le mardi 12. En attendant …


Excellente semaine estivale à vous !

 

drapeau ukrainien