Histoires de Roses

Calendrier
- Sem.
25 septembre 2016

Cantal , seconde partie …

0 automne
Et bien voila depuis 3 jours nous y sommes , c’est l’automne , ma saison préférée ! Cette année il est arrivé en catimini , il s’est fait aussi discret qu’il a pu mais on ne s’y trompe pas , si certaines journées sont dignes de l’été les petits matins sont frais et brumeux , et les jours plus courts aussi ! Alors on va se replonger dans les chaudes journées d’été , avec la seconde partie de nos jolies vacances dans le Cantal !

Le Puy Mary

Appelé ainsi en hommage à l'un des premiers évangélisateurs de la Haute-Auvergne , le Puy Mary est le plus grand volcan d’Europe , il culmine à 1783 m . Il est entouré de paysages exceptionnels , et je suis fière d’avoir pu monter tout en haut …

1 Puy Mary

Cascades du Biaguin

Avant d’arriver à l’étape suivante , petit arrêt à cette jolie cascade située à 1097 m d’altitude et haute de presque 11 m , elle accueille les premières eaux du Mars et concrétise le début tumultueux de ce cours d’eau qui alimentera la Sumène puis la Dordogne

7 cascade du Biaguin

Les burons de Salers

Dans ces deux burons nous partons à la découverte des vaches de Salers , des deux fromages de la région , Cantal et Salers , ainsi que de l’apéritif à la gentiane , plante qui pousse dans les montagnes ( plus d’informations ici ) …

2 buron

3 buron

( les photos des fromages viennent du net car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur )

Salers

Ce village est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France . Il surplombe fièrement les vallées de la Maronne , du Rat et de l'Aspre . Perché à 947 m d'altitude , ses remparts de lave sombre et ses maisons préservées ont su résister aux assauts du vent et des armes …

4 Salers

5 Salers

Salers où nous avons , pour le goûter , dégusté des bourriols à la myrtille , de délicieuses galettes de blé noir d'origine paysanne qui , contrairement aux bretonnes , sont faites avec de la levure de boulanger …

6 bourriols

Et le soir pour clore cette journée déjà bien remplie ma maman nous a invités à la Ferme-Auberge du Bruel digne d’un restaurant gastronomique …

8 ferme auberge

Aurillac

Située à 631 m d'altitude , elle est à la charnière de la montagne et de la plaine . Adossée aux Monts du Cantal , traversée par la capricieuse Jordanne , c’est une ville historique , de patrimoine et d'authenticité , qui a traversé les siècles en gardant son âme avec ses jardins ombragés , ses hôtels particuliers , son square , ses maisons anciennes …

9 Aurillac

( Aurillac est la capitale du parapluie même si c’est à Paris au 18 ème siècle qu’a débuté la production de cet objet )

10 Aurillac

Les maisons sur le bord de la Jordanne .

Saint Cernin

Bâti à flanc de colline , dominant la Doire , Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de de Médecine , qui édicta les règles modernes de la chirurgie . Petit village tranquille au nord d’Aurillac , il possède une jolie église à clocher à peigne …

11 Saint Cernin

Saint Chamand

Très beau village dans la vallée de La Bertrande au nord d’Aurillac avec un très joli patrimoine , hélas il était tard et nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir …

12 Saint Chamand

Les Tours de Merle

Cette semaine dans le Cantal se terminera par une petite incursion en Corrèze !
Cité médiévale construite sur un éperon rocheux surplombant la rivière Maronne , les Tours de Merle se trouvent dans les collines et forêts de la Xaintrie . A partir du XIIème siècle le castrum devint une coseigneurie où 7 seigneurs vont cohabiter ou se succéder. Plusieurs tours de plan carré sont alors érigées sur le même site afin d'éviter à chaque famille de se disperser et de s'affaiblir …

13 Tours de Merle

14 Tours de Merle

Les visites étaient animées par d’étranges personnages !

Notre gîte

Il se situe au hameau de Farges sur la commune de Saint Christophe les Gorges , c’est une très jolie maison du 18 ème siècle dans un environnement très calme . Nos propriétaires étaient charmants et nous avons trouvé pour nous accueillir un joli bouquet de dahlias et différents fromages de la région …

15 gîte

Et pour terminer , après les roses trémières d’il y a deux semaines , des hortensias et hydrangeas très présents aussi dans la région …

16 hortensias

Encore une fois j’ai essayé de faire le plus court possible mais vraiment pas facile , j’aurais voulu en écrire le double !!! Je vous retrouverai non pas dimanche mais lundi pour cause de week-end dans la Manche !

Excellente semaine à toutes et tous !!!

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

19 septembre 2016

♪♫ On vient de marier le dernier …

stickers-enfant-lili-pouce-guirlande-coeurs-rv-9187_25306

… Tous nos enfants sont désormais heureux sans nous
Ce soir il me vient une idée
Si l’on pensait un peu à nous , un peu à nous … ♫♪

Alors oui c’est le dernier qui vient de se marier mais aussi le premier , et le plus jeune de nos fils ! Une jolie fête malgré le vent , la pluie , et les 17 petits degrés de ce samedi après-midi ! Une cérémonie à la mairie puis à l’église , et la soirée dans une salle joliment décorée avec la famille et les amis des jeunes mariés , que voici …

les mariés

fleurs église

table

table détails

le sucré

Pour l’occasion je leur avais préparé une petite surprise , une grande boite avec plein de petits cadeaux à découvrir …

boite remplie

cadeaux 1cadeaux 2

J’avais agité mes petites mains les semaines précédentes en fabriquant un attrape-rêves pour ma belle-fille ( je n'avais pas de napperon crochet qui convenait , j’ai donc fait la " toile " moi-même ), un cœur en tissu , une broderie que j’avais découverte chez Laure , ainsi qu’une carte , le tout dans leurs couleurs et leur thème …

cadeaux faits main

Merci encore à vous deux Priscilia et Sébastien pour ce beau week-end de fête , de joie , et d’émotion !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ces deux dernières semaines sont encore arrivées de jolies cartes et des cadeaux pour mon anniversaire , c’est chouette quand même de prendre un an de plus …

cartes 1
cartes 2

Merci à Anita , Floralie , Valérie , Sylvie ( sans blog ) , Landrinette , Rachel ( carte avec deux jolis pochons de lavande ), Michèle , et Nathe !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puis quelques cartes postales …

cartes postales

Merci à Magali , Mireille , Odile et Floralie !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il y a une quinzaine de jours ma belle-fille m’a apporté des prunes du jardin de ses parents , l’occasion de faire un clafoutis …

clafoutis

Et pour terminer notre Jeanne nationale ( dont le petit colis tarde à arriver ! Winking smile ) remet le couvert en organisant son 15ème jeu des binômes , vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire … moi c’est fait !!!

112484583_o

Je terminerai comme toujours par des fleurs , un des deux superbes cœurs qui étaient sur la voiture des mariés et qu’ils m’ont offert, ce sera mon bouquet du vendredi pour Nelly

bouquet

Je vous quitte avec cette jolie chanson de Michel Sardou dont vous avez eu quelques vers en début de billet et je vous souhaite …

… une magnifique semaine !!!

stickers-enfant-lili-pouce-guirlande-coeurs-rv-9187_25306

11 septembre 2016

Quelques semaines en arrière …

C’est à peine perceptible et pourtant, malgré quelques chaudes journées cette semaine , il est là qui frappe à la porte ! Qui ça …? Mais l’automne pardi ! Alors j’en vois quelques-unes qui bondissent derrière leur écran , n’est-ce pas Monique et Patricia …? Si, si, ne riez pas je vous ai vues ! Par contre j’en vois d’autres qui sautillent de bonheur, n’est-ce pas Bernadette et Michèle …?!!! Bon de toutes façons comme j’ai coutume de le dire … on n’y peut rien alors autant le prendre avec philosophie ! Et avouez que cette année celles qui aiment la chaleur ont été très gâtées … contrairement à moi !

Donc petit retour en arrière , très attendu par certaines , je déclare ouvert le petit journal de mes vacances auvergnates !!! Bon il y en aura au moins pour quatre billets , entrecoupés d’autres plus “ classiques “ car j’aurai forcément des choses à vous dire et à vous montrer !

Enchanet

Son lac , son barrage , et son hameau avec une jolie petite église à clocher à peigne . Le lac , alimenté par les eaux de la Maronne est un lac artificiel de 410 ha et de 17 km de long , non loin d’Aurillac …

1 Enchanet

Laroquebrou

Cette petite cité de caractère est située dans le sud-ouest du cantal , elle possède un château du XIIIème et de jolies maisons à colombages coiffées de tuiles rouges , un pont lui aussi du XIIIème et une copie de Notre-Dame de Fourvières …

2 Laroquebrou

Saint Julien aux Bois

Petite incursion en Corrèze pour voir les Fermes du Moyen Âge . Le village du Puy d’Arel est une reconstitution fidèle d’un village médiéval avec ses chaumières aux murs de pierres et toits de chaume au milieu des jardins et vergers . Il s’étend sur 7 ha avec un joli panorama sur les monts d’Auvergne …

3 fermes du Moyen-Âge

Tournemire

Au cœur des monts du Cantal , Tournemire est un charmant village verdoyant. Autour de l’église romane du XIIème les maisons des XIV et XVème avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoises , sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien …

5 Tournemire

Château d’Anjony

Situé sur un piton rocheux à Tournemire il fut construit au XVème siècle par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc . Son histoire fut tumultueuse car une véritable "vendetta" opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire , proches voisins et rivaux . Au XVIIIème on ajouta à l'austère construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque …

4 Anjony

Gorges de la Jordanne

De mystérieuses beautés creusées au fil des siècles dans des brèches volcaniques . . . Entre rochers , végétation et rivière, leur profondeur peut atteindre 60 mètres ! 2 km ont été aménagés afin de rendre le parcours accessible à tous . De passerelles en ponts en arc , on passe d’une rive à l’autre et on franchit les verrous glaciaires …

6 gorges de la Jordanne

Pleaux

Cette jolie petite commune se situe à l’ouest de Salers , elle abrite de nombreux monuments témoins d'un glorieux passé . Ancien prieuré elle a vraisemblablement vu le jour vers la fin du VIIIème , ses petites rues étroites dévoilent leurs curiosités : symboles romans , vierges dans leurs niches , portes et fenêtres Renaissance , blasons …

7 Pleaux
8 Pleaux

Mauriac

Située entre Dordogne et volcans d'Auvergne , Mauriac est une centre économique en plein essor, ville d'art et d' histoire , elle est riche de monuments historiques et de maisons anciennes comme le collège du XVIème siècle avec porte monumentale ou l’Hôtel d'Orcet (sous-préfecture) du XVIème et XVIIème …

9 Mauriac

Auzers

Pas très loin de Mauriac ce petit village perché à 760 m est surtout à voir pour son joli château , qui appartient à la même famille depuis plus de 600 ans …

10 Auzers

Moussages

Ce tout petit village n’est pas très loin de Mauriac lui non plus , il n’est référencé dans aucun guide mais je lui ai trouvé beaucoup de charme …

11 Moussages

Saint Vincent de Salers

Ce bourg est bâti au pied d’un escarpement rocheux qui domine la vallée glaciaire du Mars . Village pittoresque avec de très vieilles habitations et une église du XIIème modifiée à maintes reprises . Tout près de l’église se tient le Château de la Borie du XVème …

12 St Vincent de Salers

Saint Bonnet de Salers

Beaucoup d’émotion pour moi en retrouvant ce petit village situé à 4 km de Salers , puisqu’en 1983 j’y ai passé mes dernières vacances de “ jeune fille “ ! Le village s'enorgueillit de son église du XIIe au clocher à peigne , de quelques maisons typiques cachées au fond du bourg ou dans les hameaux des alentours …

13 St Bonnet de Salers

Et imaginez mon bonheur de retrouver tel qu’il était resté dans mes souvenirs l’hôtel où j’avais séjourné cette année-là avec mes parents et mon frère , j’en avais les larmes aux yeux …

14 Hôtel dagiral

Voila , cette première partie se termine , et je vais rester fidèle à la tradition en vous quittant sur une mosaïque fleurie ! En Auvergne les deux fleurs que nous avons le plus rencontrées sont les hortensias … et les roses-trémières …

15 roses trémières

Je précise que les renseignements sur les lieux que je vous présente sont pour la plupart pris sur internet ! J’ai essayé de faire le plus court possible , j’espère que vous aurez eu le courage d’aller jusqu’au bout !

Le week-end prochain c’est la fête puisque c’est le mariage de notre fils , je vous retrouverai donc un jour plus tard , c’est à dire lundi soir !

En attendant …
excellente semaine à toutes et tous !!!

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

6 septembre 2016

En retard !

Mais avant toute chose 2 ou 3 petites annonces ! Tout d’abord désolée de ne pas avoir publié hier et de ne pas vous avoir prévenus , je n’ai pas eu le temps de préparer mon billet à cause d’une fête de famille … et de canalblog qui débloque !

Et puis un immense MERCI à toutes pour vos souhaits d’anniversaire , que ce soit par facebook , par mail , par sms , ou tout simplement par cartes , virtuelles ou pas ! Je crois que plus je vieillis plus on me le souhaite … qu’est-ce que ce sera quand j’aurai 100 ans … si tant est que j’aille jusque là !!!

Chédigny (35)

Et enfin encore des excuses … je ne pourrai pas commencer à vous parler de mes vacances ce soir, encore pas mal de bricoles à vous montrer !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tout d’abord Patricia il y a deux mois nous a proposé comme thème pour son papotage de rentrée ÉTÉ … c’était de circonstance !

Celles qui me connaissent bien savent que l'été est loin d'être ma saison préférée, pour vous dire la vérité je crois même que c'est celle que j'aime le moins ! Mais attention … je ne dis pas que je ne l'aime pas, car je trouve du charme à chacune des quatre saisons, d'ailleurs étant née début septembre … je suis une fille de l'été ! Pour beaucoup de personnes été rime avec chaleur, plage, vacances, tongs, barbecues, apéros qui traînent en longueur …

mosaïque 1

( photos du net )

Alors que pour moi été rime avec foin, blé, fruits à profusion, salades et confitures, fleurs, pique-niques … Et vacances oui, mais je peux fort bien m'en passer ! Et encore, vacances pour moi c'est découverte d'une région, randonnées, balades … Si je vous disais que j'habite à 30 km de la mer … et que je n'y ai pas mis les pieds depuis 15 ans, même pour une balade ...?!!! De plus, mais là je me suis aperçue que je suis loin d'être la seule … je ne supporte pas les grosses chaleurs !

mosaïque 2

( photos perso sauf fruits , pique-nique et salade de fruits )

En été les lys et les roses
Jalousaient ses tons et ses poses,
La nuit, par l'odeur des tilleuls
Nous nous en sommes allés seuls.
L'odeur de son corps, sur la mousse,
Est plus enivrante et plus douce.
En revenant le long des blés,
Nous étions tous deux bien troublés.
Comme les blés que le vent frôle,
Elle ployait sur mon épaule.

Charles Cros

A dans un mois pour le thème CHANSON !

109655219_o

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Durant cet été justement j’ai reçu des cartes de plusieurs d’entre-vous , une première partie montrée la semaine dernière , plus celles-ci reçues cette semaine …

cartes reçues

Merci à Marie-Pierre ( sans blog ) , Catherine , Véronique et Floralie !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puis pour mon anniversaire vous m’avez aussi beaucoup gâtée …

anniversaire

Merci à Claudie , Criquette , Nicole , Catherine ( Manon ) , Mariethé , Mireille , Danièle , Maminou , certaines ont même ajouté des timbres pour mes collections !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ces deux derniers week-end nous n’avons pas arrêté de manger … au-secours , je risque de ne plus rentrer dans ma robe pour le mariage de mon fils !!!!

Un barbecue chez des amis …

… mais table à l’intérieur car il faisait beaucoup trop chaud dehors ! Pour l’occasion j’avais fait une tarte au citron meringuée …

barbecue

Les 40 ans de ma cousine …

… au restaurant , elle m’avait demandé de m’occuper de la décoration florale dans les tons orangés ( Karine est instit , le pourquoi du cartable dans le dos ) …

Karine 1
cats

Et mon anniversaire …

… hier, j’ai invité ma petite famille au restaurant ! Enfin il en manquait deux , mon second fils ayant trouvé du travail , donc séance de rattrapage ce lundi ! Les deux bouquets m’ont été offerts par mon mari et Antoine …

mes 55 ans

Du côté des animaux , Gavotte se la coule douce mais pauvre minette elle a eu bien chaud elle aussi ! Durant nos vacances c’est ma petite coiffeuse qui est venue chaque jour s’en occuper mais inutile de vous dire qu’elle a squatté la valise à notre retour, pas question pour nous de repartir sans elle , heureusement ça n'est pas d'actualité …

minette

Et nouveau venu chez Antoine et Jessica , Zeus petit chaton de tout juste un mois qu’ils ont adopté et qu’ils nourrissent au biberon ! Leur première minette s’appelle Isis alors ils ont choisi un nom de Dieu grec pour celui-là …

Zeus

épiphyllum

Et puis je voulais revenir sur ma plante montrée la semaine dernière et offerte par Chris , et
que j’ai appelée “ jenesaisquoi “ ! Merci à Manou pour ses renseignements , il s’agit d’un Epiphyllum Oxypetalum , plus joliment appelé Belle de nuit ou Fleur de lune ! ! Une plante qui fait de superbes fleurs blanches de 20 cm de diamètre avec un parfum très agréable et qui a la particularité de ne durer qu’une nuit ! Au Vietnam la nuit de cette floraison est une nuit de réjouissances où l’on boit du thé fort ou de l’alcool de riz ! Voici une photo empruntée à Manou

épiphyllum 2

Et enfin pour terminer le centre de table fait pour l’anniversaire de ma cousine, et qui a été ma participation au bouquet de Nelly vendredi dernier …

bouquet

Voila pour aujourd’hui , je croise les doigts pour enfin commencer à vous montrer mes vacances dimanche prochain ! En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !