Ouvre grand la fenêtre Maman Ouvre grand Chut! Écoute le vent Qui te porte un poème Des milliers de « je t’aime » Chut! Écoute le vent Comme un jour de printemps Il t’apporte un baiser Celui de ton enfant Bonne fête maman!
Comptine
Bonne Fêteà toutes les mamans, sans oublier celles qui nous ont quittés, celles qui ont un ange au ciel, et j'ai une pensée pour les femmes qui n'ont pas pu être maman.
♪♫Le temps qui va Le temps qui sommeille Le temps sans joie Le temps des merveilles Le temps d'une jour Temps d'une seconde Le temps qui court Et celui qui gronde♫♪
Charles AZNAVOUR
Le temps … celui qui passe, trop vite souvent, celui qui nous file entre les doigts, celui qu’on voudrait arrêter parfois, celui qu’on a, ou qu’on n’a pas … Le temps qu’on se donne, celui qu’on perd, celui dont on profite, celui après lequel on court comme le lapin d’Alice … Le temps qui nous donne des rides et des cheveux blancs, qui jaunit les papiers, qui fait faner les fleurs, qui fait mûrir les fruits et rassir le pain …
Le temps … c’est le thème proposé par mon amieLylou pour le mois de mai, SON mois ! Le temps c’est un thème que j’ai déjà plusieurs fois traité alors forcément je vais peut-être me répéter, heureusement la dernière fois c’était il y a 7 ans … ça date ! J’ai donc fait une mise en scène avec les différents éléments que je possède, horloge, réveils, montres gousset, cadrans, aiguilles, cartouches d’horloge …
Version classique et colorée, puis version sépia/photo ancienne, et enfin N&B/photo ancienne.
Et en détails …
Pour mesurer le temps bien sûr … des horloges !
Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps. Alphonse ALLAIS
Deux plus originales, à Vannes et au jardin d’Acclimatation à Paris.
Autrefois c’était les cadrans solaires qui donnaient l’heure, en voici quelques-uns glanés au gré de mes balades, j’ai une grande tendresse pour eux …
Le temps passe par le trou de l’aiguille des heures. Jules RENARD
Le temps fait vieillir les gens, mais aussi les choses, je leur trouve une âme, plus que quand elles sont neuves. Les portes sont de ces choses-là, patinées à souhait …
Le temps passe. Et à chaque fois qu’il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s’efface. Jules ROMAINS
Le fer lui aussi n’est pas épargné par le temps, il rouille, même si dans son cas l’autre temps, celui qu’il fait, joue également . . .
Le fer : né rouille, tu retourneras à la rouille. Auteur inconnu
La durée de vie des fleurs coupées n’est pas très longue et le temps ne leur fait pas vraiment de cadeau, mais il en est certaines qui gardent leur charme une fois fanées …
Tout jardin est d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. Erik ORSENNA
Le temps n’a pas de prise sur elle, ou si peu, j’ai nommé … miss Gavotte ! ( tendres pensées pour l’une d’entre-vous qui se reconnaîtra … )
Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu. COLETTE
Et enfin nous, êtres humains, le temps nous change mais il nous apporte aussi le savoir et la sagesse. Hélas parfois il nous joue des tours vers la fin de notre vie et on ne se rend plus compte qu’il a passé, on se croit jeune à nouveau . . . Une de nos premières photos mon mari et moi, et la plus récente, on se rend compte que les années ont fait leur œuvre, mais j’avoue que, aussi bien physiquement que dans ma tête, je me préfère aujourd’hui !
Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. Pierre de RONSARD
J’aurais aussi pu vous parler de ceux qui ont chanté le temps : Léo Ferré ( Avec le temps ), Charles Aznavour ( Le temps ), Michel Fugain ( Je n’aurai pas le temps ), Alain Chamfort ( Le temps qui court ), Jenifer ( Donne moi le temps ) . . . MAIS JE N’AI PLUS LE TEMPS !!!! Et c’est avec Michel FUGAIN que je vais vous laisser; il vient juste d’avoir 80 ans, et à le voir comme à l’écouter … il ne les fait vraiment pas !
En milieu de semaine prochaine nous partons pour une dizaine de jours de vacances, je ne publierai donc pas ni lundi prochain ni le lundi 30, je vous retrouverai le 6 juin avec je l’espère plein de choses à vous montrer et à vous raconter ! Mais si ça vous dit je vous enverrai chaque soir, comme en août dernier, une petite carte postale sur mon blog photo, c’est ici : AU GRÉ DE MES BALADES
♪♫ Du soleil comme s’il en pleuvait, le cœur en été … ♫♪
C’est ce que chantait Yannick Noah en 2003 ( accessoirement c’est aussi le dernier vainqueur français de Roland Garros il y a presque 40 ans … il faudrait peut-être songer à se réveiller les filles et les garçons ! ). Et le soleil c’est vrai, il en “pleut” depuis quelques temps, et au risque d’en faire bondir quelques-unes il serait bien également qu’il tombe un peu d’eau ! Eh oui même en Normandie ! Malgré la réputation qu’on lui a faite il n’y pleut pas tout le temps. Et là je vous assure, la terre est très sèche et les nappes phréatiques bien loin d’être remplies, je plains sincèrement les gens qui travaillent la terre …
Il se porte bien pour l’instant … à condition qu’on l’arrose ! La pivoine est à son apogée, le Brocéliande est en boutons, les premières fraises sont formées, la passiflore a deux boutons, le bégonia sort de terre, l’azalée est magnifique, la première Pierre de Ronsard est fleurie, l'hortensia dont les feuilles ont gelé est en boutons, ainsi que l’aconit, et le fuchsia pousse, pousse …
La semaine dernière ( je sais il était grand temps mais je n’osais pas trop me servir de ma main ) j’ai retiré ma déco de Pâques. Et je sais que ça ne se voit pas mais … j’ai “épuré”, même monsieur s’en est aperçu, c’est dire ! Pas de thème particulier cette fois, une déco avec des objets que j’aime …
J’ai recommencé à cuisiner à peu près normalement, j’ai juste un peu de mal à éplucher des pommes de terre ou des carottes. Côté salé il y a eu un coquillotto chorizo et parmesan, et du porc à l’asiatique ( vous ne trouverez pas cette fois la recette dans la rubrique pages car j’en ai “mixé” 4 ou 5 différentes ). Chez ma maman il y a eu une poule à la crème avec carottes, champignons et pommes de terre. Et côté sucré un gâteau breton que j’ai fait exprès pour une rubrique que vous trouverez un peu plus bas.
Dans ma boite aux lettre cette semaine … rien !!! Enfin rien pour moi, car Guillaume a encore été gâté ! Au point que quand il y a du courrier et qu’il est là … il a tendance à croire que c’est forcément pour lui ! De Lavandine une carte de vacances, d’Évelyne une carte 3D pour son anniversaire, et de Patricia une carte avec des montages reprenant ses thèmes chouchous, 2CV, vaches et famille …
Pour Pâques j’avais réalisé une pavlova aux fruits rouges, mais savez-vous d’où est originaire ce dessert …? Comme vous le savez Anna Pavlova était une célèbre ballerine russe du début du XXème siècle, alors on pourrait s’imaginer que ce dessert soit originaire de Russie …? Et bien que nenni !!! Dans les années 20 la danseuse s’est produite en Océanie, et deux pays se disputent la paternité de ce gâteau. La Nouvelle-Zélande, avec un jeune pâtissier de Wellington fou d’amour pour la danseuse et qui aurait élaboré la première pavlova, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse. Et l’Australie, avec le chef Bert Sache, de l'Esplanade Hôtel de Perth qui a affirmé toute sa vie avoir mis au point cette recette en 1934. Mais il se pourrait fort que ça ne soit ni l’un, ni l’autre puisqu’une anthropologue culinaire explique qu’elle a déniché plusieurs recettes similaires à la pavlova dans d’anciens livres et magazines de cuisine néo-zélandaise.
Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air de ressemblance entre la meringue et le tutu …?!!!
Aujourd’hui ça ne sera pas pour une personne mais … pour du thé !!! J’ai découvert tout dernièrement un thé qui porte un joli nom “ Entre Guérande et Quiberon “. C’est un thé oolong de la province de Fujian, il contient de la nougatine, des petits morceaux de caramel et de pomme, et même un peu de fleur de sel. Il est vendu chez Cofféa, je n’ai aucune part dans la société mais nous avons la chance d’avoir cette boutique à Lisieux, tenue par une adorable jeune femme copine d’école de mon fils Antoine, et qui gère cette boutique de main de maître. Elle me l’a fait découvrir il y a une dizaine de jours et j’ai eu un véritable coup de ♥ …
100% breton : le mug qui vient d’une faïencerie de Quimper, le fameux thé “ Entre Guérande et Quiberon “, et mon gâteau breton fait exprès pour l’occasion !
Petite annonce
Mon amie Lylou a choisi comme thème pour le mois de mai, qui est également SON mois, LE TEMPS. Toutes les explications sur son blog ICI, voici une ancienne mise en scène que j’avais faite il y a quelques années …
Pour terminer un joli moment capté ce matin même …
Et puis mon traditionnel bouquet, encore du muguet du jardin de ma maman …
Avant de terminer quelques nouvelles de ma main. Je me suis un peu inquiétée en fin de semaine dernière car c’était enflé et sensible autour de la cicatrice, j’ai eu peur à une infection. J’ai appelé la clinique samedi matin, ils devaient joindre le chirurgien et me rappeler … j’attends toujours ! J’ai donc pris avis auprès de mon pharmacien, pour lui c’est un épanchement dû à un faux mouvement, j’en ai en effet fait 2 ou 3, et ça devrait partir comme c’est venu, c’est en effet un peu moins enflé aujourd’hui.
( monument aux morts de Port-Launay dans le Finistère )
En ce jour anniversaire de l'armistice de 1945, j'ai une pensée pour tous les hommes qui ont combattu d'une façon ou d'une autre lors de cette guerre mais aussi lors d'autres guerres, et qui combattent hélas toujours ...
Voici le mois de mai Où les fleurs volent au vent …
Ce sont les paroles d’une comptine, je ne sais pas si les fleurs volent au vent, ce qui est certain c’est qu’il est joli ce mois de mai, même si nous n’en sommes qu’au deuxième jour. Joli parce qu’il fait beau ( même si un peu frais ), joli parce que le printemps nous gâte cette année en fleurs et en couleurs, joli parce que plusieurs fêtes même si ce coquin de calendrier en a mis deux des dimanches ! Mai bien sûr le muguet le 1er, l’armistice de 1945 le 8, l’anniversaire de mon p’tit frère le 16, la fête de monsieur Rose le 18, notre départ en vacances le 25, l’Ascension le 26, et la Fête des Mères le 29 ( eh oui nous ne serons pas là ) …
Une fois n’est pas coutume nous allons commencer avec un petit “ Le saviez-vous “ consacré au muguet, j’en profite pour faire un clin d’œil à mes amies4’Ine et Lylou qui l’ont fait hier. On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à laRenaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai. Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que lejeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.
Ma boite aux lettres a encore accueilli quelques jolis courriers ces derniers jours. Deux cartes de Winnie et Monique L. (sans blog ) pour Guillaume, une de Brigitte pour me souhaiter bon rétablissement, une de Winnie pour nos 60 ans, et une de Érika pour le 1er mai. Et puis un superbe curcuma envoyé par Chantal, il a eu du mal à arriver jusqu’à moi … mais tout est bien qui finit bien !!!
Ces dernières semaines à cause de ma main j’ai passé très peu de temps en cuisine, mais il me restait des choses à vous montrer que voici. Côté salé une rouelle de porc au cidre, des œufs cocotte aux tomates séchées et parmesan, un risotto poulet/champignons, et un rougail saucisses. Côté sucré une tarte suisse … ( les recettes sont toujours dans la rubrique Pages, colonne de gauche de mon blog )
Bon cette fois ce ne sera pas le mien, mais celui de ma maman. Fleurs cultivées, sauvages, arbres fruitiers, tout se côtoie dans un joyeux mélange ! Pivoine arbustive, pin, doronic, ornithogale, scilles campanulées, fraisier, pissenlit, pommier, muguet, et butineuse à l’œuvre !
Chez moi ce sera pour la semaine prochaine. Par contre à l’intérieur mon schlumbergera fleurit …
Des nouvelles de la minette ! Nous devions refaire une prise de sang samedi pour voir où en est le diabète mais ça n’a pas été possible car elle fait une cystite et on doit d’abord la soigner. C’est très fréquent chez les chattes de plus de 10 ans, qui plus est avec du diabète. Sinon je la trouve en pleine forme … voilà même qu’elle fait des bêtises ! Il y a quelques jours elle est montée sur la table de la salle et a renversé un vase, que voulez-vous, elle a perdu 1,4 kg … elle se sent pousser des ailes !!!
J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique, un coup de ♥ pour une personne, une chose, un lieu … Et mon premier coup de ♥ sera pour François Alu qui a été nommé il y a quelques jours danseur étoile du ballet de l’Opéra de Paris. Il a 28 ans, il est très joli garçon ( ce qui ne gâte rien ! ), a beaucoup d’humour, est très humble, et n’a pas du tout la “ grosse tête “ ! J’ai entendu une interview de lui il y a quelques jours sur RTL, il a reconnu exercer un métier dur qui demande beaucoup de sacrifices, mais a ajouté qu’il n’avait pas le droit de se plaindre au vu de ce qui se passe en ce moment …
Pour terminer une image amusante trouvée sur le site Améli il y a quelques jours …
Et le traditionnel bouquet, du muguet offert par ma maman la semaine dernière …
Il me reste à vous donner des nouvelles de ma main et j’aurai été complète ! J'ai été déplâtrée mercredi midi, mon chirurgien m'a dit qu'il n'était pas étonnant que j'aie souffert, l'opération a été délicate, le kyste était bien caché et il ne fallait surtout pas toucher le nerf. Il m'a recommandé d'être très raisonnable pendant une semaine encore, pas besoin de me le dire ... je m'en suis rendue compte toute seule ! Reste maintenant une jolie cicatrice en zigzag d'un peu plus de 6cm, et il me manque de la force dans ma main, ça va revenir.