Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
15 février 2021

Il a neigé ...

 

1411209769-fut


… non pas sur yesterday, quoique si mais c’était il y a longtemps, il y a prescription ! 😉  Non il a vraiment neigé, chez moi, en Normandie, à peu près … 1 cm, et qui a bien tenu … 3 h ! Par contre il a fait bien froid, jusqu’à - 9° chez ma maman à la campagne. Mais c’est l’hiver, tout est sous contrôle ! Et le week-end prochain on nous annonce jusqu’à 18° … cherchez l’erreur !

 

neige 1

neige 2

 

Mais à mon avis il y a une autre raison pour que “ tombe la neige “ ! Vous connaissez l’expression “ il va pleuvoir “ quand quelqu’un fait quelque chose d’inhabituel pour lui …? Nous on dit aussi “ il va neiger “. Et bien figurez-vous qu’hier … mon mari m’a offert une grosse boite de chocolats pour la Saint-Valentin, ça doit bien faire 35 ans que ça n’était pas arrivé ! Alors mea culpa car dans mon
petit billet d’hier matin je vous ai dit qu’on ne faisait rien … mais je ne pouvais pas deviner !

 

chocolats


Et tous ces petits cœurs m’ont donné envie de vous en montrer quelques-uns ! Ceux de mon atelier tout d’abord sur mon “ accroche cœurs “, tous avec une petite touche de rouge …

 

accroche cœurs


Et puis une petite sélection de ceux trouvés lors de mes balades, sur des portes, gravés sur les murs, sur le sol, et qui apportent toujours un peu de charme pour qui sait les voir …

 

des coeurs


Du cœur sans aucun doute notre Raymonde en a. Elle m’envoie régulièrement des timbres elle aussi, et cette fois elle y a joint des découpes et une jolie carte que j’avais admirée sur son blog …

 

Raymonde


Tout comme Chantal qui, pour me remercier de lui avoir fait sa bannière et le relooking de son blog, m’a “pourrie gâtée” ! Mon thé préféré du moment, et des gâteaux pour moi et Guillaume …

 

Chantal


Tiens puisque je parlais de la carte de Raymonde, en voici deux que j’ai faites pour l’anniversaire de l’une d’entre vous, et pour celui de la fille d’une autre d’entre-vous …

 

cartes

 

Et puisque j’en suis à ce que j’ai fait de mes blanches mains ( enfin plus roses que blanches ! 😉 ), on va parler cuisine. Du salé d’abord, et ensuite du sucré.

 

aaa


Pour le salé un chili con carne, une poule au blanc, un gratin boudin noir-oignons-pommes de terre-pommes fruit ( recette de Nicole ), et un simple poulet avec des pommes de terre sarladaises. Le gratin ne vous paraîtra peut-être pas engageant, et pourtant il est excellent !

 

salé


Et pour le sucré des brownies aux noix, recette de Patchouka

 

sucré

 

Le saviez-vous

 Les financiers

Et on reste dans la pâtisserie ! En janvier je vous avais montré mes financiers, mais savez-vous d’où leur vient ce nom …? Sachant que chez moi en Normandie on les appelle aussi friands.

Au XVIIème siècle de petits gâteaux ovales à base d'amande, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture. Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout près de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier
était né. On évoque également une copie des Visitandines par les pâtissiers suisses mais en
forme de lingot pour ne pas les contrefaire. ( Source Wikipédia )
( les miens en rond ne sont pas très “catholiques” ! 😉 )

 

financiers

 

cats


La minette de la maison se plaît beaucoup sur le lit de “ tonton Guigui “ depuis qu’il a une couette chats ! Pourquoi “ tonton Guigui “ me direz-vous …? Guigui c’est le diminutif de Guillaume, tout le monde l’appelle comme ça sauf mon mari qui l’appelle … Maurice !!! Ne me demandez pas pourquoi lui-même n’en sait rien ! Mais je ne vous raconte pas la tête d’un dame dans un magasin quand elle a entendu mon mari l’appeler comme ça ! 😉 Quant à tonton ça vient d’Antoine et là encore … je ne sais pas pourquoi, d’autant plus qu’étant la “maman” de Gavotte, elle devrait être la sœur de Guillaume !
Bon là je sens que je vous ai perdus, pas grave il n’y aura pas d’interro écrite à la fin !

 

cats


Le bouquet de fin de billet ne sera qu’une rose, et encore … séchée ! C’est celle que mon fils m’avait offerte au 1er janvier, elle n’a pas tenu aussi longtemps que celle de maman ( 6 semaines ! ) mais séchée je la trouve magnifique …

 

rose

C’est incroyable comment elle a changé de couleur en séchant !

128419552


Pour terminer une carte ancienne que j’ai trouvée rigolote … et tellement réaliste !
Je ferais bien comme le bébé moi … mais dans une rose ! 😉

 

amusant

 
Il n’y aura pas de billet la semaine prochaine car je retourne passer quelques jours chez Seb, il est toujours en arrêt de travail suite à son opération, je vais en profiter avant qu’il ne reprenne début mars … enfin si son bras est suffisamment fort pour soulever les résidents.

 

Excellente semaine à vous !

 

1411209769-fut

 

 

14 février 2021

Saint-Valentin

 

Rostudel

Je t'aime tant

Ton cœur m'est tout : mon bien, ma loi,
Te plaire est toute mon envie ;
Enfin, en toi, par toi, pour toi,
Je respire et tiens à la vie.
Ma bien-aimée, mon trésor !
Q'ajouterai-je à ce langage ?
Dieu ! que je t'aime ! Eh bien ! encore
Je voudrais t'aimer davantage.

Fabre d'Églantine 
( Le délire de l'amour 1780 )

Comme vous le savez chez nous nous ne fêtons pas la Saint-Valentin, nous ne nous la souhaitons même pas. Pas plus que la fête de l'amitié d'ailleurs, pour nous ce sont des choses qui doivent se montrer chaque jour. Mais je sais que vous êtes beaucoup à l'apprécier alors ...

Bonne Saint-Valentin à toutes et tous !

 

8 février 2021

Hiver ou printemps ?


guirlande-d-hiver-aquarelle-avec-des-fleurs-de-hellebore-branche-peinte-à-la-main-snowberry-et-eucalyptus-isolement-sur-le-blanc-105904993
Parce qu’il y a parfois de quoi s’y perdre ! La semaine dernière j’ai eu jusqu’à 17° dans mon mini jardin, cette semaine on nous annonce jusqu’à - 10° … le temps est vraiment détraqué ! Au jardin tout pousse, il va falloir protéger ce qui craint le gel sinon … gare aux dégâts !
Et bien justement, une fois n’est pas coutume, et si on commençait par le jardin …?

mon petit jardin


Mes hellébores sont toujours en fleurs, jacinthes, cyclamen, mimosa et camélia commencent à fleurir, les mini narcisses sont en boutons, et rosiers et hortensia bourgeonnent … Bon je le redis pour les petites nouvelles, mon jardin est très bien abrité entre 3 murs et la maison !


mon jardin


Mais il n’aura échappé à personne qu’avant que le gel arrive il a plu, beaucoup plu . Alors même si chez nous ça n’a aucune commune mesure avec le sud-ouest ou la Seine et Marne, notre petit fleuve côtier la Touques ( dans laquelle se jette l’Orbiquet qui passe au fond de notre jardin ) est “ passé par-dessus bords “ à certains endroits, et a inondé les champs autour, mais aucune maison touchée …


inondations 1
inondations 2


Samedi midi comme prévu nous avons pu fêter les 3 anniversaires du mois, et ça tombait pile le jour de celui de notre belle-fille. Pour l’occasion les enfants nous ont mitonné un délicieux gigot de 7 heures … une tuerie comme disent les jeunes, En dessert un gâteau à la mangue du pâtissier …


annivs 2
annivs 1
annivs 3


La semaine passée sont encore arrivées de jolies choses dans ma boite aux lettres. Une carte de Yolande ( qui n’a jamais reçu la mienne postée le 28 décembre … ), une autre de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, un joli petit train et une carte scrapée d’Arlette, et une carte de Magali (plus de blog) …


cartes

Deux petits achats, cette affichette 2021 vue chez Christine avec plein de jolis mots qui font du bien …


affichette


Et puis ce livre avec les photos de Jackie, et les mots de Martine


livre Jackie


aaa


Ce week-end j’ai fait un gâteau aux noix, mais comme il faut toujours que je mette mon grain de sel dans les recettes que je fais, j’y ai ajouté du café. Verdict délicieux, mais pas assez de noix et de café !


gâteau noix café


cats


Quant à Gavotte elle a définitivement adopté la housse de notre canapé …


minette


Une nouvelle rubrique maintenant, qui reviendra de temps en temps …

1411209769-fut

Le gigot de 7 heures 


En 52 avant JC quand les romains ont conquis la Gaule ils ont apporté avec eux leurs traditions culinaires. L’une d’elles, le gigot d’agneau mitonné des heures durant à la braise d’un feu tombant ( Apicius , le gastronome et écrivain contemporain de Jésus, en parlait déjà ) a été reprise par le peuple gaulois des Arvernes sous le nom de gigot à la brayaude ( du mot braies, larges culottes bouffantes que portaient les arvernes ). La première parution écrite de cette recette est celle de Charles Durand, cuisinier des évêques de Nîmes, Alès et Montpellier, en 1830.

gigot


Il me reste à vous dire que je participe à l’échange organisé par Emmanuelle pour le 1er avril, à savoir l’envoi d’un poisson cousu, scrapé, brodé … ( évitons un frais si possible, étant donné les délais de la poste ! Winking smile ) à une binôme, voici les poissons qu’elle nous a envoyés ces dernières années …


Emmanuelle


Nous terminerons par ce bouquet photographié au château de l’Islette en Indre et Loire …


bouquet


Et par cette phrase à méditer, prise sur la carte envoyée par Arlette …


phrase

Voilà, il me reste à vous souhaiter une …

Excellente semaine !


Il devrait donc faire froid, neiger à certains endroits, pour une fois que l’hiver est vraiment un hiver … on ne va pas se plaindre, après on espère un vrai printemps, et un vrai été !

 

1 février 2021

Février


mois février


Et voilà nous sommes en février, et c’est à peine si nous avons vu passer janvier ! Les jours rallongent, quand il fait beau ( c’est à dire pas depuis quelques jours ! Winking smile ) à 18 h il ne fait pas encore nuit, le matin j’entends les oiseaux chanter ( mais je ne les vois jamais, snif ! Winking smile ), sans qu’on s’en aperçoive vraiment dans les jardins ça s’active, et les crêpes vont remplacer les galettes ( tant pis pour nos hanches ! Winking smile ). Voici venir la Saint Valentin, la période des carnavals … qui n’auront probablement pas lieu, et chez nous trois anniversaires, notre belle-fille Jessica le 6, mon mari le 7, et ma maman le 11 …


mois février 2


Petite info … cette année le mois de février est un mois “ parfait “ ! Il durera bien sûr quatre semaines, chaque semaine se déroulant du lundi au dimanche, chaque jour de la semaine revenant par conséquent quatre fois. Autrement dit, ce mois de février est dit “ parfait “ parce qu'il est remarquablement complet, harmonieux et donc bien “ rangé “. Cette harmonie est rarissime dans notre calendrier et se produit tous les 6 ou 11 ans, au cours des 100 dernières année ce mois “ parfait “ s’est seulement produit à 10 reprises, la prochaine fois ce sera en 2027.

&&&&&&&&&&&&&&

Il était temps, figurez-vous que j’ai enfin retiré mon sapin et ma déco de Noël. J’en ai quand même profité tout pile 2 mois, c’est pas mal, non …?!!! Et je me dis que dans à peine 10 mois je ferai le prochain ! Winking smile Quelques bricoles sont restées car les sapins et les cervidés “ font “ autant hiver que Noël. J’ai essayé, je dis bien essayé, d’épurer un peu, mais ça n’est vraiment pas facile pour moi …


déco 3
déco 2
déco 1
déco 4

Comme vous le voyez un peu de déco hiver mais pas trop, mon piano et ma console on retrouvé leurs objets fétiches, j’ai de plus en plus envie de doré, allez savoir pourquoi …

&&&&&&&&&&&&&&

Je pense que les dernières cartes sont arrivées, ma persienne est pleine ! Je les garde encore quelques jours, ce sont de jolis témoignages d’amitié . Merci aux expéditrices des cinq dernières Pascale, Évelyne, Isabelle (sans blog), Mijane et Brigitte.


cartes reçues


De mon côté j’ai bidouillé quelques cartes que j’ai envoyées aux scrapeuses, je n’ai pas pu en faire pour tout le monde car j’en ai envoyé en tout … 66 ! Je sais c’est beaucoup, mais j’en ai reçu autant ! Une envoyée fin décembre n’est pas arrivée, et pour d’autres aucune nouvelle …


mes cartes 1
mes cartes 2

En tout j’ai dû en faire 25 mais pour les brodées un seul exemplaire de chaque.

&&&&&&&&&&&&&&

J’ai également cousu un peu ( en plus des ourlets ou des rideaux à raccourcir ! Winking smile ), et j’ai essayé un nouveau modèle d’oiseau qui me plaît bien, avec aile, bec, et queue en feutrine …


oiseaux


Pour le mois de janvier le thème de mon amie Lylou était ♪♫ Musique ♫♪. Si j’écoute beaucoup de musique tout au long de la journée, je ne me voyais pas montrer ma radio ou mon portable ! Winking smile Heureusement j’ai toujours mon piano dans mon séjour, je précise que personne n’en joue à la maison, qu’il n’est pas accordé, et qu’il est juste pour moi un objet de déco … dont je vais probablement me séparer prochainement. Voici mes participations …


piano 2
piano 2

aaa


Je termine par les rubriques habituelles, un peu de cuisine et de pâtisserie tout d’abord.
Une salade de chèvre chaud, et un sauté de porc aux oignons, recette de la famille de ma belle-fille …


cuisine


Et un gâteau orange et pépites, sur une base de gâteau au yaourt …


gâteau


cats

Faute de pouvoir m’observer à travers les branches du sapin Winking smile Gavotte m’observe à travers les branchages, c’est moins discret mais faute de mieux …


minette


Et enfin le bouquet se résumera à une seule fleur, une rose. Elle est la “ petite sœur “ de celle montrée il y a 3 semaines puisque mon fils en avait offert une le 1er janvier à chacune des femmes présentes. La photo a été faite mercredi dernier, la rose de ma maman a donc 27 jours, et elle n’a
pas bougé ! Il faut dire qu’elle est dans son couloir qui n’est pas chauffé, mais quand même, je n’ai jamais vu ça, et pourtant j’étais fleuriste !


rose


Février

Voici que Février revient, plein de promesses,
Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.

Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.

Un soleil radieux inonde la colline,
Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
La terre qui frémit et palpite d’espoir.

Isabelle Callis-Sabot


Et bien voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Winking smile Il me reste à vous souhaiter un …

Excellent mois de février et une …

Très belle semaine !