guirlande-d-hiver-aquarelle-avec-des-fleurs-de-hellebore-branche-peinte-à-la-main-snowberry-et-eucalyptus-isolement-sur-le-blanc-105904993
Parce qu’il y a parfois de quoi s’y perdre ! La semaine dernière j’ai eu jusqu’à 17° dans mon mini jardin, cette semaine on nous annonce jusqu’à - 10° … le temps est vraiment détraqué ! Au jardin tout pousse, il va falloir protéger ce qui craint le gel sinon … gare aux dégâts !
Et bien justement, une fois n’est pas coutume, et si on commençait par le jardin …?

mon petit jardin


Mes hellébores sont toujours en fleurs, jacinthes, cyclamen, mimosa et camélia commencent à fleurir, les mini narcisses sont en boutons, et rosiers et hortensia bourgeonnent … Bon je le redis pour les petites nouvelles, mon jardin est très bien abrité entre 3 murs et la maison !


mon jardin


Mais il n’aura échappé à personne qu’avant que le gel arrive il a plu, beaucoup plu . Alors même si chez nous ça n’a aucune commune mesure avec le sud-ouest ou la Seine et Marne, notre petit fleuve côtier la Touques ( dans laquelle se jette l’Orbiquet qui passe au fond de notre jardin ) est “ passé par-dessus bords “ à certains endroits, et a inondé les champs autour, mais aucune maison touchée …


inondations 1
inondations 2


Samedi midi comme prévu nous avons pu fêter les 3 anniversaires du mois, et ça tombait pile le jour de celui de notre belle-fille. Pour l’occasion les enfants nous ont mitonné un délicieux gigot de 7 heures … une tuerie comme disent les jeunes, En dessert un gâteau à la mangue du pâtissier …


annivs 2
annivs 1
annivs 3


La semaine passée sont encore arrivées de jolies choses dans ma boite aux lettres. Une carte de Yolande ( qui n’a jamais reçu la mienne postée le 28 décembre … ), une autre de Sylvie (sans blog) pour Guillaume, un joli petit train et une carte scrapée d’Arlette, et une carte de Magali (plus de blog) …


cartes

Deux petits achats, cette affichette 2021 vue chez Christine avec plein de jolis mots qui font du bien …


affichette


Et puis ce livre avec les photos de Jackie, et les mots de Martine


livre Jackie


aaa


Ce week-end j’ai fait un gâteau aux noix, mais comme il faut toujours que je mette mon grain de sel dans les recettes que je fais, j’y ai ajouté du café. Verdict délicieux, mais pas assez de noix et de café !


gâteau noix café


cats


Quant à Gavotte elle a définitivement adopté la housse de notre canapé …


minette


Une nouvelle rubrique maintenant, qui reviendra de temps en temps …

1411209769-fut

Le gigot de 7 heures 


En 52 avant JC quand les romains ont conquis la Gaule ils ont apporté avec eux leurs traditions culinaires. L’une d’elles, le gigot d’agneau mitonné des heures durant à la braise d’un feu tombant ( Apicius , le gastronome et écrivain contemporain de Jésus, en parlait déjà ) a été reprise par le peuple gaulois des Arvernes sous le nom de gigot à la brayaude ( du mot braies, larges culottes bouffantes que portaient les arvernes ). La première parution écrite de cette recette est celle de Charles Durand, cuisinier des évêques de Nîmes, Alès et Montpellier, en 1830.

gigot


Il me reste à vous dire que je participe à l’échange organisé par Emmanuelle pour le 1er avril, à savoir l’envoi d’un poisson cousu, scrapé, brodé … ( évitons un frais si possible, étant donné les délais de la poste ! Winking smile ) à une binôme, voici les poissons qu’elle nous a envoyés ces dernières années …


Emmanuelle


Nous terminerons par ce bouquet photographié au château de l’Islette en Indre et Loire …


bouquet


Et par cette phrase à méditer, prise sur la carte envoyée par Arlette …


phrase

Voilà, il me reste à vous souhaiter une …

Excellente semaine !


Il devrait donc faire froid, neiger à certains endroits, pour une fois que l’hiver est vraiment un hiver … on ne va pas se plaindre, après on espère un vrai printemps, et un vrai été !