Fête des mamans
En ce dimanche de fête des mamans je dédie ce billet à Raymonde qui a vécu il y a quelque jours la pire chose qui puisse arriver à des parents … perdre un enfant …
Je pense à vous deux très fort et vous souhaite beaucoup de courage …
Reprenons le cours normal des choses et parlons de la fête des mamans …
De tous temps on a célébré les mères, dans l'Antiquité les Grecs rendaient hommage à Rhéa, la Mère des dieux de l'Olympe et les Romains fêtaient Mater Matuta, la Mère de l'Aurore. Mais la fête des Mères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née de l'initiative d'une américaine, Anna Jarvis. Très affectée par le décès de sa mère, elle lança en 1907 une campagne pour instaurer une fête officielle en l'honneur de toutes les mères. Sa requête fut acceptée par le gouvernement américain en 1914. En France, suivant le mouvement né aux Etats-Unis, une Journée des Mères fût officialisée en 1929 pour rendre hommage aux femmes qui avaient perdu leurs fils durant la Première Guerre mondiale. A partir de 1950, l'importance de cet hommage grandit sous l'influence de la politique nataliste mise en place après la Seconde Guerre mondiale.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Cette journée a été très tranquille pour moi puisque mes deux garçons travaillaient … mais il ne m’ont pas oubliée pour ça ! Elle a commencé par un petit-déjeuner dehors, le summum pour moi, il faisait 17° à 8h …
Le midi j’étais avec ma maman, mon mari, et Guillaume. Pas eu le temps de faire une jolie table mais comme il faisait beau nous avons mangé dehors, et bien sûr j’avais cuisiné ( enfin le barbecue … c’est monsieur ! ) …
Tartare tomates-fraises-jambon cru-chèvre frais, barbecue avec gratin pommes de terre-tomates, et tiramisu aux fraises.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et puis bien sûr, ma petite famille m’a gâtée ! Un sac “ chats “, un parfum, une jolie montre aux couleurs estivales, et des produits de beauté …
Quant à Gavotte sachant qu’elle ne sera jamais maman elle se console en rêvant que peut-être … un jour … elle partira en vacances avec nous …
Continuons maintenant notre périple Normandie-Touraine et arrêtons-nous dans un superbe village de la Mayenne …
SAINTE SUZANNE
Du haut de son promontoire et forte de ses dix siècles, Sainte Suzanne domine la vallée de l’Erve. Remparts des XIVème et XVème siècles restés quasi intacts, pont-levis, château renaissance, manoirs, grenier à sel, tours … ont retrouvé leur lustre d’antan grâce aux efforts de mise en valeur entrepris depuis plusieurs années …
Il faut se laisser guider par les petites ruelles qui vous conduiront à travers la cité ou en dehors, et emprunter les nombreux chemins de randonnée qui par exemple vous emmèneront au hameau de la Rivière où l’on peut encore apercevoir les roues de quatre moulins, ainsi que deux jolis lavoirs et une superbe maison médiévale …
La suite au prochain épisode !!!
Durant nos 10 jours de balades beaucoup de glycines, de roses, et surtout d’iris …
Et avant de terminer je voudrais rendre hommage à un grand monsieur de la radio et de la télévision qui nous a quittés ce matin, Pierre BELLEMARE. J’ai choisi cette photo où il est avec son fils Pierre DHOSTEL que mon papa a eu la chance de rencontrer plusieurs fois puisqu’il était jardinier chez sa première femme, maman de son fils …
Et féliciter les filles de l’Olympique Lyonnais qui ont remporté la finale de la ligue des champions, je trouve qu’on parle trop peu du sport féminin …
Voici pour terminer le bouquet du week-end, offert par Guillaume ce midi …
Excellente semaine à toutes et tous !