Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
24 février 2020

Mardi Gras

1411209769-fut

Carnaval Pixabay


Ce mercredi 26 février commencera le Carême, et avec lui la période de quarante jours marquée par le jeûne et l’abstinence qui conduiront à la fête de Pâques. Mais avant ce mois de retenue, il est devenu tradition de fêter mardi gras, jour d’abondance. On en profite pour manger des crêpes, des beignets, des bugnes, des oreillettes ou tout autre dessert frit et sucré. Traditionnellement il s’agit d’épuiser les réserves d’œufs et de produits gras que l’on ne pourrait pas manger pendant le temps de pénitence du Carême et qui risqueraient de se perdre.
Cette fête, aux origines à la fois païenne et chrétienne, marque aussi le dernier jour du carnaval.


13762417
( photo du net, je ne fais jamais de beignets ! )

De l’Épiphanie à Mardi Gras ont lieu un peu partout dans le monde de nombreux carnavals ( de carnelevare, un mot latin formé de carne  “viande” et levare “enlever”, donc donc littéralement "enlever la viande” ). Pendant plusieurs jours jeunes et moins jeunes se déguisent, défilent dans les rues, dansent et jouent de la musique.


carnaval 1
carnaval 2
( Rio, Venise, Dunkerque, Nice )


Et comme hier nous recevions un couple d’amis, l’occasion était trop belle de faire une petite table toute simple sur le thème du carnaval, dans des couleurs que j’affectionne, plutôt printanières …

table

détails

Tiens … mais que vient donc faire ce poisson au milieu des masques ? Une petite idée …? Winking smile 

à manger

A l’apéritif petits légumes avec sauce à l’indienne et toasts chauds, en entrée tarte fine au boudin blanc et chutney de poires ( recette de mon amie Lylou ), en plat poulet avec haricots verts et pommes de terre grenaille sautées ( pas de photo ), et en dessert verrines poire-chocolat-crumble, glace caramel beurre salé.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Des petites nouveautés chez moi ! Tout d’abord un plaid pour recouvrir mon canapé que j’ai reçu en cadeau d’une marque de linge de maison, et qui s’associe parfaitement à la déco de mon séjour …


canapé


Et puis quelques bricoles, voila que je me mets au doré … bon par petites touches, comme le noir !
( l’oiseau couronné vient d’une boutique de déco d’Eguisheim, acheté il y a 2 ans )


achats


Dans le jardin … silence ça pousse ! Tiens d’ailleurs Stéphane Marie ( que je ne connais que de nom car je n’ai jamais vu son émission ! ) sera chez moi, enfin dans ma ville, pour la 558ème foire aux arbres le week-end prochain. Donc dans mon jardin et bien oui ça pousse, jacinthes, hellébores et mimosa sont à leur zénith, narcisses et muscaris montrent le bout de leur nez, le camélia commence à se colorer, rosiers, ancolies et scilles de Sibérie ont bien grandi …


fleurs 1
fleurs 2


Quant à Gavotte elle cocoone, j’ai surpris ce joli moment de tendresse il y a quelques jours …


minette


Une lecture que je viens de terminer, cinquième livre de l’année …


lecture


Les roses de l’hiver
Claude VINCENT

A la mort de son mari Marthe reste seule dans sa maison de Haute-Provence où les terres ont été peu à peu désertées par leurs habitants. Frêle silhouette autour de laquelle tournent ceux qui convoitent ses biens, la vieille paysanne, contre toute attente, résiste. Solitaire, un brin espiègle, libre et tendre, Marthe, au bout de sa vie, découvre la vie, jusqu'à concevoir le rêve fou de ressusciter son hameau abandonné.

Une très jolie histoire, Marthoune, comme l’appelait son mari Félix, est une adorable vieille dame très attachante mais avec beaucoup de caractère. Il y a de la tendresse, de l’amitié, de l’amour, de la tolérance dans cette histoire. Pas de grands rebondissements mais on ne s’ennuie pas un seul instant. Marthe vit au rythme du temps et des saisons, avec ses animaux auxquels elle est très attachée, mais elle a la nostalgie du temps où le hameau était vivant et résonnait de cris d’enfants, elle souhaite retrouver tout cela et qui sait, peut-être y arrivera-t’elle …? ( livre sorti en 2000 )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer le traditionnel bouquet, ce sera celui de tulipes blanches et violettes
qui garnissait ma table carnaval …


bouquet

Il me reste à souhaiter un bon Mardis Gras à celles qui le fêtent, et aux autres tout simplement une …


Excellente semaine !

1411209769-fut

 

17 février 2020

♥ ♥ ♥

1411209769-fut

Saint Valentin oblige, mon amie Lylou a choisi comme thème pour ce mois de février les cœurs. Comme beaucoup d’entre-vous le savent la Saint-Valentin ça n’est pas du tout mon truc, d’ailleurs on ne se la souhaite même pas ! On ne peut pas dire que ce soit à cause du côté commercial car des cadeaux on s’en fait à Noël ou aux anniversaires, non ce sont plutôt ces journées “dédiées” à telle ou telle chose qui me gênent, mais je comprends que certaines personnes tiennent à cette fête, loin de moi l’idée de critiquer, chacun fait ce qu’il veut … et heureusement ! Mais revenons à nos moutons … enfin aux cœurs, eux par contre je les adore, et j’en ai un peu dans toutes les pièces de la maison, et même sur moi !

Donc pour Lylou j’ai fait deux mises en scène, enfin pour la première j’ai juste tenté car je n’ai pas obtenu le résultat que je désirais. Je voulais réaliser un cœur … avec des cœurs … il va vous falloir une imagination débordante pour voir un cœur dans cela …


Lylou 1

Voici la seconde autour d’un joli poème de Maurice Carême …


Lylou 2


Il n'y a pas de cœur à qui la nature n'ait destiné un autre cœur.
Bernard Fontenelle (1757)

Maintenant pèle-mêle une petite partie des cœurs de la maison …


Les alsaciens

alsacien


Ceux de la cuisine

cuisine

Le cœur d'un homme bat moins vite si son battement n'a pas d'écho dans une autre poitrine.
Jules Claretie

Les brodés, crochetés, sur du tissu

tissu

Ceux qui m’ont été offerts ( juste quelques-uns )

offerts

La langue du cœur n'a pas besoin de mots pour être comprise, c'est dans les yeux qu'elle est écrite.
Sophie Cottin ( 1800 )

Ceux en déco

déco 1
déco 2
déco 3

Un cœur a souvent deux portes ; l'une pour vous faire entrer, l'autre pour vous faire sortir. 
Honoré de Balzac ( 1841 )

Ceux que j’ai créés ( juste quelques-uns également )

moi


Ceux qui me sont utiles

bijoux

Cœur léger cœur changeant cœur lourd, le temps de rêver est bien court.
Louis Aragon ( 1956 )

Celui qui m’a été offert
reçu la semaine dernière de Sylvie ( sans blog )

Sylvie


Et on termine par … un gourmand !!!
( moelleux pomme et crème d’amandes )

gâteau

On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry

Plus rien à voir avec le cœur, voici un bouquet pour terminer ce billet, bouquet que j’ai offert à mon adorable belle-sœur chez qui nous avons passé ce week-end …


bouquet

J’espère que je vous aurai donné envie de participer à ce thème chez Lylou, vous avez jusqu’au 26 février.


Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

10 février 2020

La semaine ...

… qui vient de s’écouler a été très chargée en rendez-vous divers, en ménage, en repassage, en paperasses … que des choses passionnantes vous ne trouvez pas …? Winking smile Et ce week-end j’étais absente, chez mon fils pour fêter les 3 anniversaires du mois. Donc pour faire court … je n’ai rien à vous montrer ! Alors si c’était l’occasion pour moi de continuer, et de bien avancer, nos vacances en Charente-Maritime …?
Et on commence par la visite de …

BROUAGE

Blottie au cœur du marais littoral, elle fut fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest. La cité de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel, difficile d'imaginer qu'elle était autrefois bordée par l'océan ! En 1578 le roi Henri III en fit une ville royale : Jacopolis devint Brouage (du nom d'un ancien bras de mer). Elle devint rapidement Ville Royale et dans les années 1630 le Cardinal de Richelieu la transforma en une place forte réputée imprenable grâce au talent de l'ingénieur Pierre de Conti d'Argencourt. A la fin du XVIIème siècle le marquis de Vauban modifia une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles.


Brouage 1
( entrée de la ville et échauguette )

Brouage 2
( porte et forge royales )

Brouage 3
( écuries et halle aux vivres )

Brouage 4
( port souterrain et glacière )

Brouage 5
( porte d’Hiers et poudrière Saint-Luc )

Brouage 6
( graffiti d’un soldat et latrines )

Brouage 7
Brouage 8


Et la visite s’est terminée dans … une guinguette !

Brouage 9


Notre gîte se situait dans un joli village …

PORT D’ENVAUX

Nous le connaissions déjà et l’avions trouvé très agréable, c’est pourquoi nous avons choisi ce gîte. Lors d’une balade nous avons rencontré un monsieur âgé, charmant ... et très bavard ! Ce monsieur, Roger Masselot, est accordéoniste, et il fut durant plusieurs années l'accompagnateur du grand Jacques Brel. Avant que le chanteur ne devienne célèbre, ils ont partagé ensemble des bons moments mais aussi la galère, sur les quais de Seine, à Paris. Il habite une jolie maison datant du XVème siècle …


Port d'Envaux 1
Port d'Envaux 2

En contrebas de sa maison, un joli lavoir …

lavoir

Et tout autour de la verdure …


Port d'Envaux 3

Un soir nous sommes allés nous balader sur les bords de la Charente au coucher du soleil …


Port d'Envaux 4


Nous avons longé la rivière sur quelque centaines de mètres, puis nous avons rebroussé chemin et sommes allés boire un verre au bord de l'eau. Juste à côté un homme a fait prendre un bain à son cheval, d'abord un peu réticent, il a fini par se laisser faire. Nous sommes restés un bon moment à profiter de cette douce soirée d'été.


Port d'Envaux

Voila je n’aurai pas le temps de faire plus long et je m’en excuse. Je vous laisse avec une mosaïque de fleurs toutes photographiées durant ces vacances 2019 …


cats

Avant de vous quitter une petite annonce. Mon amie Lylou a choisi comme thème pour ce mois de février “ les cœurs “. Alors mise en scène, Inspiration créative, carte scrap, broderie ou couture, table, ou même photos … vous avez le choix, et c'est jusqu’au 26 février !

28229027-abstrait-et-décoratif-de-mariage-avec-des-coeurs


Belle semaine à toutes et tous !

 

3 février 2020

Février

Pfffffff … qu’est-ce que janvier a passé vite ! Et février, même si cette année il a 29 jours, passera encore plus vite ! Enfin on n’y peut pas grand chose …
Février c’est la chandeleur, les carnavals, la saint-Valentin, les jours qui rallongent de plus en plus, les fleurs qui commencent à montrer le bout de leur nez ( surtout cette année ! ), et puis chez moi ce sont trois anniversaires, le 6 celui de ma belle-fille Jessica, le 7 celui de mon petit mari ( enfin 1m83 quand même ! Winking smile ) et le 11 celui de ma maman .


février
( calendrier Fée … de 3 fois rien )

Avec janvier qui s’est terminé les cartes de Noël et de vœux ont été retirées du présentoir, reliées entre elles par un ruban avec une étiquette, et rangées …


présentoir
cartes reçues

Les trois dernières reçues, un grand MERCI à Chantal, Winnie et Magali !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il y a quelques semaines je vous ai montré ma nouvelle console, j’ai agrémentée les tiroirs de boutons en forme de roses que j’avais reçus lors d’un échange il y a quelques années …


bouton console


Cette semaine j’ai pas mal cuisiné, entre autres deux plats qui ont beaucoup plu à mes hommes. Un curry d’œufs durs, recette dans la rubrique Pages, et une tarte pommes-camembert. Si la recette de cette dernière vous intéresse il vous suffit de me la demander, car c’est une totale improvisation ! Sachez malgré tout qu’il faut aimer le sucré-salé.


salé
( je ne suis vraiment pas douée pour la photo culinaire … surtout avec la lumière ! )

Et puis un cake au citron, recette de Christophe Felder, recette rubrique Pages également …


sucré


Au jardin maintenant ! Et bien ça pousse ! Remarquez rien d’étonnant … 19° en milieu de semaine dernière, idem ce lundi. Bon heureusement il semblerait que ça se rafraîchisse. Les rosiers bourgeonnent, jacinthes et mimosa sont fleuris, l’ancolie a des feuilles, les narcisses sont en boutons, et on a déjà de la ciboulette !


jardin 1
jardin 2

Et au jardin il n’y a pas que des fleurs … un joli rouge-gorge y a élu domicile, c’est la première fois qu’on voit un oiseau chez nous ! ( photo de monsieur )


rouge-gorge

Et pourtant il y en a une que ça ne perturbe pas le moins du monde …


minette


Pour terminer les ciels de la semaine, ceux de lundi et de mardi derniers …


ciels de la semaine


Et un bouquet d’hellébores du jardin que je dédie à vous toutes et tous qui me lisez, et en particulier à mes 7 nouvelles abonnées de janvier que je remercie. N’hésitez pas à vous faire connaître par un petit mot, de mon côté j’espère ne jamais vous décevoir …


hellébores


Je termine avec cette chanson de Vitaa et Slimane, j’écoute leur album en boucle en ce moment …


Bon mois de février à toutes et tous !


Riez, bougez, aimez, écoutez de la musique, lisez, baladez-vous en un mot … profitez !


fin billet