Un petit billet intermédiaire pour lequel je ferme les commentaires ! Hé oui ... j'ai complétement oublié d'en parler dimanche ! Christine il y a quelques mois a quitté la Picardie pour le Lot où elle travaille d'arrache-pied afin d'ouvrir un gîte et des chambres d'hôtes. Elle fête le premier anniversaire de son nouveau blog et nous demande une photo sur le thème " Vacances d'été ". J'ai longtemps hésité car je n'ai aucune photo qui illustre vraiment ce thème, je lui ai donc proposé celle de cette jolie jeune femme qui contemple la belle ville d'Albi ... et elle a validé !!!
Je dédie ce billet à Claudie qui vient de nous quitter …
Hier tu as chaussé tes pointes pour ta dernière danse … Entrechats, cabrioles, jetés, sauts de biche … Et tu as bondi si haut que tu es allée rejoindre les étoiles … Qui sait, peut-être danses-tu pour les anges là-haut …? Peut-être as tu retrouvé Nijinski, Ana Pavlova, Noureev, Isadora Duncan …? Je suis heureuse d’avoir un jour croisé ta route, et d’avoir pu échanger avec toi, tu vas me manquer …
AUTOMNE
Il a cette année commencé le 22 septembre à 22h01, et il correspond à l’équinoxe (æquus (égal) et nox, noctis (nuit)parce que le jour et la nuit ont une durée identique. Il débute rarement le 23, et encore plus rarement le 21 ou le 24 !
Comme vous le savez plus ou moins … l’automne est ma saison préférée ! Et je m’aperçois que d’année en année il fait de plus en plus d’adeptes ! N’est-ce pas Michèle, Sophie, ou Sue-Ricette …? Alors certes je l’aime pour ça …
Mais pas que ! Je l’aime aussi pour les petits matins brumeux … tiens, comme vendredi justement ! Brouillard le matin, et superbe journée ensoleillée …
Depuis quelques jours il fait un temps magnifique, un vrai temps d’été avec la chaleur qui va avec … alors qu’il y a 10 jours on se croyait en novembre … J’en entends d’ici parler d’été indien … et bien non ! L’été indien est une période de temps ensoleillé et radouci après les premières gelées d’automne, qui se produit en octobre ou début novembre ! Et puis c’est bien connu l’été indien est : ♪♫ Une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique … ♫♪ Joe DASSIN
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais je l’aime aussi pour les jours qui raccourcissent, pour les lampes et les bougies qu’on commence à allumer …
… pour les instants cocooning, lovée dans un fauteuil un thé et un livre à portée de main, pour toutes les bonnes choses qu’il nous procure, pommes, poires, coings, potirons, raisin …, châtaignes, noix, noisettes … Petite mise en scène sur ma boulangère …
Sur ma table de cuisine, fruits d’été et d’automne se mélangent …
Idem au jardin et ailleurs …
Dernières fleurs d’été mais bouton sur mon Pierre de Ronsard, cognassier du Japon qui fleurit avec six mois de retard … ou d’avance, fruit du muguet, coings sur le même cognassier du Japon ( avouez que fleurs et fruits en même temps, c’est plutôt rare ! ), feuillages qui rougissent, hortensias séchés … et hellébore toujours en fleur ! Quant à mon oranger … fleurs, nouvelles pousses, et fruits …
Bon comme je pense que les fleurs vont quand même bientôt se faire rares, j’ai fait un petit tour à la jardinerie et en suis revenue avec un Saint Paulia, un cyclamen, et une gentiane … première fois que j’en trouve !
Et puis je cuisine aussi avec des fruits et légumes d’été et d’automne, un délicieux flan de courgettes au curry, recette de Manou, et un non moins délicieux gâteau suédois aux pommes et noisettes, les deux à retrouver dans la rubriques Pages, Recettes salées ou sucrées, colonne de gauche de mon blog …
De la compote de pommes, et de la confiture de melon …
Et puis j’ai cueilli mes quelques têtes d’hortensia, en espérant réussir à les faire sécher tout en gardant leurs jolies couleurs ! Pour cela j’ai suivi un conseil trouvé je ne sais plus où, retirer leurs feuilles et les mettre dans un petit fond d’eau jusqu’à ce qu’ils soient séchés … à voir si ça marchera !
L’automne se décline aussi sur les tables, pour preuve celle réalisée par une amie chez qui nous étions invités hier soir ! Oups … le mojito n’est pas vraiment automnal lui !
Il y en a une qui apprécie ce beau temps … mais de l’intérieur seulement, car elle ne veut pas rencontrer le chat qui squatte chez les voisins, alors elle squatte … mon lit, et elle a l’air de drôlement apprécier …
Et pour terminer un grand merci à Cathie ( sans blog ) et Maminou pour leurs envois !
Et comme presque toujours ... des fleurs, cette fois-ci ce seront des dahlias …
Voila, même si l’automne est là officiellement depuis 48h, on peut dire que ça n’est plus tout à fait l’été, mais pas encore vraiment l’automne ! Mon blog a lui aussi pris un air de saison, mais j'ai voulu changer des traditionnels jaune-orange-marron ... Et enfin ... Priscilia et Sébastien vous remercient beaucoup pour vos vœux à l'occasion de leurs noces de coton !
Excellente semaine à toutes et tous … … et bel automne !
… avant l’automne … mais ça c’est une autre histoire ! Avant toute chose, il y a tout juste un an aujourd’hui mon fils Sébastien disait oui devant famille et amis à Priscilia, et comme je sais qu’ils lisent mon blog je tenais à leur souhaiter à nouveau de belles noces de coton …
Cette semaine qui se termine a vu des surprises arriver chaque jour dans ma boite aux lettres, j’ai été super, hyper, méga gâtée, je n’en reviens toujours pas ! Jugez plutôt …
Depuis quelques temps j’essaie de dénicher quelques babioles pour la future déco de ma chambre, je la veux turquoise ! Je sais ça fait plutôt été alors que nous approchons de l’automne … mais tant pis ! Voici mes petites trouvailles …
Le pot du milieu est pourtant bien turquoise, mais en photo il rend bleu !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Un peu de cuisine maintenant, et j’ai bien dit “ cuisine “, car pour une fois, il n’y a pas que de la pâtisserie ! J’ai tout d’abord testé la chakchouka de Violette, une recette marocaine à base de poivrons, tomates, et épices. Et puis comme on m’a donné des pommes, j’ai fait un gâteau moelleux et crumble … un délice ! ( recettes à retrouver dans la rubrique Pages colonne de gauche de mon blog )
Et maintenant une lecture !
Quelqu’un pour qui trembler Gilles LEGARDINIER
Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ? ( résumé Babélio )
Je ne suis jamais déçue avec cet auteur, et ça s’est encore vérifié cette fois ! Thomas découvre qu’il a une fille de 20 ans il va devoir apprendre à être père, à trembler pour elle, à la protéger … Un livre à la fois émouvant, tendre, drôle … et que j’ai eu du mal à lâcher !
Repartons maintenant dans le Tarn, à la découverte de nouveaux endroits !
CASTELNAU DE LÉVIS
Un petit village dominé par son château du XIIIème siècle dont il ne reste qu’une tour de guet de 50 m de haut ( impressionnante ! ), et la salle de garde. Quelques jolies maisons à colombages, et une très belle église à clocher porche …
RÉALMONT
Jolie bastide fondée en 1272, dotée d’une place à arcades, de rues pittoresques bordées de maisons à encorbellement, d’une belle fontaine … elle a su conserver son charme d’antan …
VERFEIL
Un petit village du Tarn et Garonne dont il n’y a rien de spécial à dire … si ce n’est que je lui ai trouvé beaucoup de charme !
Pour terminer quelques pigeonniers, parmi les plus beaux qu’on ait vu …
Je sais qu’elle a fait polémique, car de nos jours il est de bon ton de faire des polémiques pour tout, comme si il n’y avait pas autre chose à faire, mais moi j’ai choisi de la montrer car elle me touche, le photographe est Matthieu Mondoloni et je le remercie pour ce joli moment de douceur ...
J’en profite pour faire un clin d’œil à Françoise ( sans blog ) qui a eu la joie de retrouver hier son fils rentré de Saint Martin, mais pour quelques jours seulement car il a choisi d’y retourner pour aider son patron à reconstruire son entreprise …
… à toutes pour vos vœux d’anniversaire … je sais c’était il y a 9 jours maintenant mais tout au long de la semaine sont arrivés cartes et cadeaux ! J’ai remercié chacune d’entre-vous personnellement et j’espère que vous avez bien reçu mes mails ! Au cas où je le redis à nouveau ici … un immense MERCI à toutes !!!
MERCI aussi à certaine d’entre-vous pour vos cartes de vacances, Christine ( sans blog ), Yolande ( sans blog ) et Brigitte …
Et enfin MERCI à ma petite famille, ma maman, mon mari, Jessica et Antoine, Priscilia et Sébastien, et Stécy la petite sœur de Jessica pour la belle journée qu’ils m’ont offerte hier, ainsi que pour m’avoir autant gâtée !
Pour l’occasion j’avais fait le gâteau … ben oui mes garçons et mes belles-filles travaillent en général le week-end et ne peuvent pas être partout ! Et puis en toute honnêteté … j’adore la pâtisserie ! Donc je me suis lancée dans la confection d’un bavarois, génoise, mousse chocolat blanc, mousse framboise, et miroir framboise …
( recette ici, et dans la rubrique Pages puis Recettes, colonne gauche de mon blog )
Le week-end dernier nous sommes allés à cueillette des mûres, l’occasion de faire (pour la première fois !) quelques pots de gelée …
Et avant de continuer notre balade dans le Tarn … une lecture !
La tresse Lætitia COLOMBANI
Trois femmes … Smita en Inde, une Intouchable qui rêve d’un avenir meilleur pour sa fille, Giulia en Sicile obligée à 20 ans de reprendre l’entreprise familiale, et Sarah au Canada, avocate réputée atteinte d’un cancer. Sans se connaître ses trois femmes vont se trouver liées …
Une magnifique histoire où les cheveux tiennent une place importante, et trois beaux portraits de femmes très différentes mais qui auront toutes à se battre pour des raisons très différentes …
Reprenons maintenant le chemin du Tarn et de l’Aveyron puisque je vous emmène à …
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Ville nouvelle du Moyen-Âge aux accents du sud, elle a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers. Ruelles étroites, maisons et hôtels particuliers, place Notre-Dame bordée de couverts caractéristiques aux bastides, collégiale, fontaine du Griffoul, halle …
Nous restons mitigés sur la visite de cette ville ! Certes il y a beaucoup de jolies choses mais nous avons déploré un manque d’entretien. Il est vrai que, comme vous pouvez vous en apercevoir sur la photo, le beau temps n’était pas au programme … mais quand même !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Chemin de fer touristique du Tarn
Au départ de Saint Lieux lès Lavaur ce petit train nous a conduit jusqu’au Jardin des Martels ( que je vous montrerai une autre fois ), un voyage dans le temps de 45 mn à bord d’un authentique train du siècle dernier …
FENEYROLS
Un tout petit village près de Saint Antonin Noble Val, rien de spécial à en dire … un petit château, une Tour de l’Horloge, une adorable petite gare ( fermée ), mais nous l’avons adoré, bien fleuri, très décoré, un vrai bonheur …
Commanderie de VAOUR
Située à une quinzaine de km de Cordes sur Ciel, elle fut fondée par les templiers en 1160 sur une butte où l’on pouvait peut-être même voir l’Auvergne ! Il ne reste aujourd’hui que des ruines mais on sait qu’il y avait trois corps de logis autour d’une cour intérieure, le quatrième côté étant occupé par un cimetière. Après l’abolition de l’Ordre des Templiers en 1311 la commanderie devint celle des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem jusqu’à ce qu’elle soit vendue comme bien national à la Révolution …
La suite au prochain épisode !!!
Et je vous quitte en vous laissant en compagnie de ma minette, elle remplacera les fleurs pour cette semaine … ça change !!!
Et j’ai une pensée très émue pour tous ces gens qui ont absolument tout perdu à Saint Martin et Saint Barthélémy, en particulier pour Françoise qui n’a pas de blog et que j’ai rencontré à Paris il y a deux mois … elle n’a que des nouvelles partielles de son fils qui vit à Saint Martin …
Cette fois les vacances sont vraiment terminées pour tout le monde … ou presque ! Elles sont désormais de jolis souvenirs pour qui a eu la chance d’en prendre, de ceux qui nous permettent de nous évader quand le moral est un peu au ras des pâquerettes … Nous voila donc en septembre, mon mois préféré et pas seulement parce qu’il est le mien, mais pour tout ce qui s’y rattache, la rentrée des classes que j’ai toujours adorée ( que ce soient les miennes ou celles de mes enfants ! ), l’automne dont on sent déjà les premiers prémices, les fruits de cette période, raisin, poires et premières pommes, mais aussi souvent pour les belles journées qu’il nous offre …
Comme promis je vais commencer à vous montrer mes vacances, mais avant quelques autres petites choses !
Ce dimanche j’ai fait des petits moelleux en forme de cœur, et je peux vous dire qu’ils portent bien leur nom tellement ils fondent dans la bouche ! Vous pouvez retrouver la recette ici, mais aussi dans la rubrique Pages de mon blog. Et j’ai pris quelques libertés puisque je les ai faits aux framboises, et avec de l’extrait d’amande amère …
( hélas petit souci au démoulage ! )
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mes petites récoltes, tous les deux jours je cueille cette quantités de fraises et de tomates cerises … ah si seulement j’avais un plus grand jardin …!
Et voici ma dernière lecture, dévoré en trois soirées !
Les gens heureux lisent et boivent du café Agnès MARTIN-LUGAND
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors seul son cœur continue de battre, tout s’éteint en elle. Elle décide un jour de s’exiler en Irlande, c’est peut-être là qu’elle arrivera à trouver la force de continuer …
Je n’ai pas lu de très bonnes critiques sur ce livre et j’ai voulu me faire ma propre idée ! Certes l’histoire est assez simpliste, certaines situations plutôt convenues mais j’ai ressenti beaucoup d’émotions diverses et pour moi ça reste un très bon moment de lecture ! Je viens donc d’acheter la suite …
Voila, passons maintenant aux vacances ! Notre gîte se situait à Cordes sur Ciel, nous étions donc aux confins de trois départements, Tarn, Tarn et Garonne, et Aveyron ! Et c’est là que je vous emmène pour commencer …
NAJAC
A quelques km de Villefranche-de-Rouergue dans les gorges de l’Aveyron, se dresse cette jolie bastide. Son environnement et ses richesses naturelles en font un des plus beaux sites de France. Le bourg initial est massé entre le château et l’église, il compte de très belles maisons dont certaines datent du XIV° siècle et des fontaines …
MILHARS
Petit village du Tarn dans le Pays de Vaour, nous en avons visité la partie médiévale et avons eu un gros coup de ♥ ! De vieilles maisons aux murs de couleur ocre clair, certaines sont abandonnées, d’autres transformées en gîtes …
SAINT ANTONIN NOBLE VAL
Restons dans le Tarn avec cette superbe cité médiévale, une des plus vieilles de la région, blottie au creux d’une vallée entre l’Aveyron et la Bonnette. Les vieilles demeures enchevêtrées le long des ruelles sinueuses avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, ses vieux portails, sa halle couverte, ses anciennes tanneries invitent à la flânerie et à la découverte …
Et terminons par des fleurs, toutes photographiées durant nos vacances …
Et par un joli bouquet de roses offert hier par mon fleuriste pour mon anniversaire …
Comme vous l’avez remarqué mon blog s’est mis aux couleurs de septembre, rentrée scolaire, littéraire, fleurs et fruits de saison !
Et je souhaite bon courage en ce lundi 4 septembre à tous les enfants, adolescents et enseignants qui reprennent le chemin de l’école, à ceux qui retournent au travail après des vacances bien méritées, et à ceux qui commencent les vendanges, en particulier Pascale dans cette belle région de Champagne !
Excellente semaine à toutes et tous, et bon mois de septembre !