Couleurs . . .
Pour ce mois de février Lylou nous a proposé comme thème pour sa ronde les masques . Et qui dit masques dit carnaval , qui dit carnaval dit gaieté et débauche de couleurs … j’ai vite fait de faire des raccourcis ! Voici tout d’abord les deux seuls masques que je possède , et qui ne sont que décoratifs …
Et puis j’ai eu envie de me pencher un peu plus sur les carnavals français , et j’en ai choisi cinq qui sont parmi les plus connus :
Carnaval d’Albi
Il se déroule , selon les années , de fin janvier à début mars . Ses premières traces seraient antérieures à la construction de la cathédrale Sainte Cécile mais après diverses périodes où le carnaval a été abandonné puis relancé , il est fêté chaque année quasiment sans discontinuer depuis 1951 . Une procession de dix à vingt chars défile dans la ville , chacun ayant un thème différent…
Carnaval d’Annecy
Chaque année fin février et ce depuis 21 ans , Annecy surnommée la “ Venise des Alpes “ du fait de ses jolis canaux , vous transporte dans la cité italienne le temps de son fabuleux carnaval . Pendant deux jours le jeu des masques envahit alors la ville et lui donne un aspect aussi grandiose que féerique …
Carnaval de Dunkerque
En place depuis l'aube du XVIIème siècle il attire chaque année un public toujours plus nombreux . De février à mars on plonge au cœur de cette joyeuse cohue qui envahit la ville , au rythme des tambours , des musiciens vêtus du traditionnel ciré jaune , on suit la bande à travers la ville et on rencontre les onze géants dunkerquois …
Carnaval de Granville
Cet événement annuel a connu sa première édition en 1875 et ouvre le bal chaque année par le biais d’un concert géant. S’en suit le bal des enfants , les rues de la ville voient alors défiler ces chérubins en musique , accompagnés du Roi Carnaval. Le carnaval prend fin le Mardi gras , dès lors le Roi Carnaval est conduit au bûcher … mais c'est pour mieux renaître de ses cendres l’année d’après …
Carnaval de Nice
Il est le plus grand carnaval de France , et l’un des plus célèbres au monde , il se déroule au mois de février . Le premier écrit le relatant date de 1294 , aux XIVème et XVème siècles le carnaval est avant tout une fête populaire , et au XVIIIème siècle l’influence des carnavals vénitiens favorise les bals masqués . La première “ bataille de fleurs “ date de 1876 …
Toutes les photos et tous les renseignements ont été pris sur internet.
Alors moi j’ai aussi eu envie de couleurs , et j’ai planté quelques primevères …
Je me suis aussi achetée un joli bégonia rose …
… et le magazine Flow , très coloré lui aussi , accompagné d’un poster sur le printemps , et d’un carnet pour noter nos petits plaisirs …
Des couleurs vitaminées maintenant , celles des oranges et des pamplemousses , pour une confiture que j’ai faite aujourd’hui …
Une couleur plus douce , le rose , pour des petites choses reçues cette semaine ! Une carte pour la Saint Valentin de l’amitié par Val , une jolie petite fée réalisée par les mains expertes d’Any , et une jolie carte d’Anny ( qui n’a plus de blog ) pour me souhaiter bon courage pour mon intervention chirurgicale de mercredi …
Ma couleur préférée du moment … le bleu avec ce ciel qui nous a accompagnés toute la semaine en Normandie , jusqu’à hier …
Et puis allez … c’est coloré après tout non …? Notre repas de ce midi , comme la paella de la semaine dernière ça faisait des années qu’on n’en avait pas mangé …
Et des couleurs en devenir …
Bon ne nous réjouissons pas trop vite , nous ne sommes qu’aux 2/3 de l’hiver , il est loin d’être terminé ! Mais le beau temps de cette semaine , les jours qui ont beaucoup rallongé , les plantes qui bourgeonnent … tout cela est porteur d’espoir pour vous qui attendez le printemps avec beaucoup d’impatience !
Excellente semaine à toutes et tous !
Et ne soyez pas surpris si je suis un peu moins présente
entre mercredi et vendredi !