Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
26 avril 2021

Souvenirs d'enfance


souvenirs d'enfance


C’est le thème que nous propose mon amie Lylou pour ce mois d’avril. Aïe … je n’ai quasiment aucun souvenir “matériel” de mon enfance, et quasiment aucun souvenir tout court d’ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je sais c’est que ça me manque. Le peu que j’ai sont des souvenirs plutôt tristes, mais attention comme je le disais à l’une d’entre-vous il y a quelques jours, malgré le manque d’argent flagrant à la maison j’ai été une petite fille et une adolescente aimée, choyée, et heureuse ! Voici mon enfance racontée brièvement, et entrecoupée du peu de photos que j’ai …


enfance 1


J'ai été parait-il un bébé puis une petite fille très facile à vivre, mais aussi très sérieuse, trop même au point que le médecin a conseillé à mes parents de ne pas me mettre à l'école maternelle. Mais j'ai surtout été maladivement timide au point de ne même pas oser demander à ma maîtresse de CP pour aller aux toilettes ... avec le résultat que vous devinez !


souvenirs 2
( avec mon petit frère Laurent qui a 2 ans et demi de moins que moi )

Mes parents étaient à l’époque horticulteurs mais ils ont fait faillite ( papa n’était vraiment pas doué pour les affaires ! ), ils ont dû vendre la maison et nous sommes partis vivre chez mes grands-parents, la cohabitation n’a vraiment pas été facile. Quand j’ai eu 9 ans maman a fait une grave dépression et a dû être hospitalisée un mois, nous sommes allés vivre chez mon oncle et ma tante.


souvenirs 3


J'ai également été une excellente élève ( voir l'appréciation de mon dernier instituteur plus bas ) ... jusqu'en CM 2, après au collège chez les sœurs j'ai été une élève juste moyenne. Au mois de février 1976 après des mois de harcèlement par mes camarades de classe ( alors que tout s'était bien passé jusqu'en 3ème ) j'ai fait une dépression et j'ai quitté le lycée définitivement.


souvenirs 4


Six mois plus tard mon papa m'a trouvé un travail chez le grainetier-fleuriste où il faisait ses achats. Travail subi mais apprécié, j'avais des patrons et des collègues sympathiques, l'une d'entre-elles est toujours une de mes meilleures amies. Et je suis devenue adulte …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les seuls souvenirs “matériels” qu’il me reste vous les connaissez déjà puisque je vous les montre à quasiment chaque rentrée ! Il s’agit de trois cahiers d’écolière, et d’une photo d’école où je devais avoir 7/8 ans, j’y ai ajouté un encrier, et un porte-plume chinés …


souvenirs 5
souvenirs 6
souvenirs 7

Je vous rassure je n’ai pas pris la grosse tête puisque, comme je vous l’ai dit plus haut, dès le collège je suis devenue une élève moyenne, mais toujours sage et sérieuse !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Sinon les souvenirs que j’ai se comptent sur les doigts des deux mains, pas plus, je me souviens :

- avoir appris à tricoter avec maman près du poêle ( je n’ai pas persisté ! Winking smile ).

tricot

- des décorations du sapin de Noël avec des papiers de bonbons dorés.

arbre-sapin-artificiel

- de nos balades dans un petit chemin avec des anémones des bois de chaque côté.

anémones

- du rôti de bœuf/purée du dimanche midi en regardant Thibault ou les croisades

Thibault

- de la marelle et de l’élastique dans la cour de l’école

marelle

- de Mme Marie mon institutrice de CP ( ici le jour de ses 100 ans, elle est décédée il y a 4 ou 5 ans ).

Mme Marie

- du charbon qu’une société du nom de Éon livrait à ma grand-mère.

charbon

- de la blouse rayée bleu et blanc de Melle Tardif ma maîtresse de CE 2 qui devenait rouge comme une pivoine dès qu’elle voyait mon papa.

blouse

- de Philippe le neveu de ma tante qui jouait de l’accordéon à chaque fête.

accordéon

Je n’irai même pas jusqu’à 10 car rien d’autre ne me revient, et les souvenirs tristes je préfère les laisser là où ils sont ! Je n’ai aucun souvenir d’un repas de Noël, ni même d’un simple repas de famille, de ce avec quoi je jouais, des goûters au retour de l’école … Mes premiers vrais souvenirs ce sont ceux à partir de 12/13 ans. Ah si je pouvais rembobiner le film de ma vie et le regarder au ralenti, afin de bien m’imprégner de chaque chose, de chaque moment, de chaque personne …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Souvenir olfactif

Pas de bouquet personnel ce soir mais une photo du net ( je n’avais rien qui ressemble dans mes archives ). Celle d’un rosier comme celui qui recouvrait la tonnelle de ma maison d’enfance, à petites fleurs jaunes qui sentaient délicieusement bon …


rosier


Souvenir télévisé

Et qui va me permettre de rendre hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter et que j’appréciais énormément, il s’agit de Yves Rénier. Cette série c’est Les globe trotters, avec également Edward Meeks, que je regardais quand j’étais petite …


globe trotters

Yves Rénier


Souvenir musical

Alors là c’est très paradoxal car c’est un chanteur que je n’aime pas du tout, mais cette chanson en particulier, sortie en 1968 j’avais 7 ans, réveille en moi plein de sensations. ( en fin de billet )

5-heures-paris-seveille-jacques-dutronc-L-lw7DW5
( photo du net prise ici )

Voilà, je crois que vous en savez encore un peu plus sur moi ! Winking smile

A  lundi ou mardi prochain pour un billet “ordinaire” !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

19 avril 2021

Le temps


1411209769-fut

Celui qui passe, inexorablement,  celui qui file à toute allure, celui après lequel on court, celui qu’on voudrait arrêter souvent, ou plus rarement voir s’accélérer, le temps perdu ou gagné, le temps présent ou passé, le temps qui nous donne des rides et des cheveux blancs …

En fait je ne sais même pas trop si je voudrais que le temps s’accélère ou qu’il ralentisse … D’un côté oui qu’il ralentisse car j’ai l’impression de ne rien faire, et d’un autre qu’il s’accélère car OUI … bonne nouvelle apprise ce matin … Guillaume retourne au foyer dans une semaine !

Joli cadeau d’anniversaire pour lui, et enfin la possibilité de souffler pour moi. Ne me voyez pas comme une mauvaise maman, je l’adore mon fils … mais il est usant moralement. Ce qui a je pense convaincu le foyer c’est qu’il ait reçu sa première dose  de vaccin ( Astra Zeneca, pas le choix car ne mettant pas de masque ça ne pouvait pas se faire ailleurs que chez notre médecin, et aucune réaction). Mon mari et moi ne souhaitons pas nous faire vacciner mais il était évident que Guillaume le serait, pas question de lui imposer nos choix. Maintenant reste le souci de la seconde injection …

Mais je m’égare, le temps me manque, pour bricoler, et pour faire ce billet, donc il sera un peu plus court, mais avec les rubriques habituelles.


mon petit jardin


Lui, plus que du temps qui passe, il serait plutôt tributaire du temps qu’il fait ! Durant une semaine il a gelé toutes les nuits, nous avons abrité ce qui était le plus fragile. Mais les fleurs ça n’est rien, j’ai une pensée pour les arboriculteurs et les vignerons un peu partout en France qui ont perdu pour certains 100% de leurs futures récoltes, comme s’il n’y avait pas assez de problèmes comme ça …

Les premiers boutons sont apparus sur mon Pierre de Ronsard, mais je pense que j’aurai moins de fleurs que l’année passée, je l’ai volontairement taillé court. Ma pivoine est prête à fleurir ainsi que les ancolies, la floraison de mon camélia se termine mais il nous offre encore de jolies fleurs. Tulipes, scilles campanulées et azalée sont en pleine floraison, et le mini rosier repart. Pas de photo du mimosa, il a été taillé lui aussi. Et quelques violettes se sont invitées …

cats 2
cats 1
cats 3


Eux prennent leur temps en général, il y a quelques semaines j’ai craqué sur ces escargots,
ils ont pris place sur ma boulangère …

escargots


A l’intérieur, mises à part les orchidées, mon euphorbe est toujours en fleurs, et mon schlumbergera, appelé également cactus de Noël, m’offre une dizaine de jolies fleurs …


plantes intérieur


aaa


Pour la cuisine j’ai toujours du temps ! Côté salé un chili con carne, des crevettes à la chinoise, des boulettes de bœuf tandoori et chez maman un pot au feu/potée avec sauce ravigote ...


salé


Côté sucré un “ gâteau au citron très fondant “ et des Mouskoutchou ( gâteaux algériens ) …


sucré

 

cats

La minette de la maison a retrouvé un de ses endroits préférés … un des tiroirs du bas de la commode ! Le soir elle mange pendant  qu’on monte se coucher, ensuite elle monte à son tour et on l’entend qui ouvre le tiroir, ça met plus ou moins longtemps mais elle a de la volonté !


minette


Dans ma boite aux lettres cette semaine un envoi de Brigitte … plein de timbres français pour compléter ma collection ! Je ne les montre pas à chaque fois mais vous êtes beaucoup à en joindre à vos envois et pour ça un immense … MERCI !!!


reçu Brigitte

Et pour terminer le traditionnel bouquet du week-end ! Pas du tout de saison puisqu’il s’agit d’hortensias photographiés au château de l’Islette ( Indre et Loire ) que nous avions visité en compagnie de mon amie Florence il y a 3 ou 4 ans …


bouquet


Voilà je vous avais prévenus … ce billet est un peu moins long, le prochain le sera plus. J’y montrerai ma participation au thème d’avril de mon amie Lylou qui est “ Souvenirs d’enfance “, n’hésitez surtout pas à participer si vous avez matière à le faire. En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !

1411209769-fut

 

 

12 avril 2021

De tout et de rien ...


1411209769-fut

Pas très inspirée pour ce nouveau billet, il faut dire que Guillaume avec moi 24/24 h depuis plus de 6 mois me pompe toute mon énergie, et Dieu seul sait quand il pourra retourner au foyer.
Ce seront donc les “ rubriques “ habituelles, rien d’exceptionnel !

Quelques achats

Juste avant le confinement, un samedi où maman m’avait proposé de prendre Guillaume, je suis allée faire 2 ou 3 magasins avec monsieur, et je me suis laissée tenter par deux bricoles …


achats

Hé oui encore du doré ! Sur mon piano ( qui est toujours là comme vous pouvez le voir ! ) j’ai un petit coin doré qui ma foi me plaît beaucoup, après je sais que beaucoup n’aiment pas. J’ai également gardé mes cervidés, mais après tout ils vivent aussi en dehors de Noël, non …?!!!


piano


aaa


Un peu de cuisine

Ça doit bien faire 3 semaines que je ne vous ai rien montré, à part mon menu de Pâques bien sûr. Et pourtant je cuisine pas mal, quand je suis seule c’est rapide mais avec Guillaume je me dois de faire un peu plus … surtout en salé car il n’est pas du tout dessert. Et nous avons notre petit rituel … c’est apéro tous les jours ! Lui c’est jus de fruit, moi rosé – pamplemousse ! Winking smile 


salé

Quiche tomates-thon, rougail saucisses, poulet à l’orange et gougères.


sucré

Financiers au citron et gâteau pommes-noisettes ( base gâteau au yaourt )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais parfois je suis paresseuse, et je me laisse tenter par des hamburgers faits par une amie du frère de notre belle-fille, elle a un food truck baptisé “ Ma petite folie “. Et le samedi elle s’installe dans la cour de la brasserie “ Sagesse “, située dans mon village d’enfance. Des produits régionaux et frais, ses hamburgers sont une “ tuerie “ comme disent les jeunes ! Et accompagnés bien sûr d’une petite bière régionale, j’adore les étiquettes, régionales également !


hamburgers


mon petit jardin


Au jardin

En l’occurrence dans celui de ma maman …


jardin 1
jardin 2
jardin 3

Même les fleurs sauvages sont belles …


cats


La minette de la maison …

… se la coule douce pour changer ! Elle a réintégré son “ lit ” qui avait été retiré pour réparer la chaudière ( il est juste dessous ). C’est une ancienne caisse à vin que monsieur a transformée …


minette


Dans ma boite aux lettres …

… est arrivée une très jolie carte de Chantal pour me remercier de lui avoir réalisé sa bannière …


carte Chantal


Une lecture

Pfffff … j’ai au moins une quinzaine de livres dont je dois vous parler, impossible de trouver le temps, j’admire Bernadette et Manou entre autres qui font plusieurs chroniques littéraires chaque semaine. En 2020 j’ai lu 26 livres, autant qu’en 2019, mais là c’est mal parti, je n’en suis qu’au sixième …


lecture

Les roses de Hartland
Nikola SCOTT

1958, Cornouailles.
Lizzie Holloway, 16 ans, est envoyée passer l'été loin de Londres. Face à la splendide demeure des Shaw, Lizzie pressent que jamais elle ne sera aussi heureuse qu'en cet instant.
1998, Londres.
Adele Harington aurait tout donné pour échapper à ce premier anniversaire de la mort de Lizzie, sa mère. Elle ne parvient pas à la pleurer, tant leur relation faite d'amour et de malentendus garde un goût d'inachevé. Mais quand une jeune femme se présente à la porte, affirmant être sa sœur, Adele devine que sa mère était une femme plus mystérieuse et complexe qu'elle ne l'avait imaginé. Que s'est-il passé durant ce bel été de 1958 que Lizzie a passé en compagnie de la famille Shaw ?

Ce livre renferme tout ce que j’aime, secret de famille, recherche des origines, non-dits, mais c’est avant tout une histoire de femmes. Dont l’une d’elle, adolescente à la fin des années 50, portera tout le poids des convenances, à cette époque où il fallait avant tout sauvegarder les apparences. Il y est question de deuil, d’absence, du manque d’une maman a un âge où on en a tant besoin. On va suivre Adele et Phœbe qui vont remonter le temps et tenter de dénouer le fil de leurs vies,  et essayer également de créer un lien entre elles. Ce récit reflète la condition des femmes après guerre, c’est aussi un bel hommage aux “ filles-mères “ de ces années-là, qui étaient un fardeau pour l’état.
Vous l’avez compris …  je me suis régalée avec ce livre !

mount-edgcumbe-house-manor-house-towers-plymouth-county-cornwall-england-cultural-monument-property
( un manoir en Cornouailles, photo du net )


Et puis que nous sommes en Angleterre restons-y, pour rendre un hommage au prince Philip qui est allé il y a quelques jours rejoindre les étoiles …


phpOgCSnJ


On termine par le traditionnel bouquet, ce seront les tulipes de ma table de Pâques …


bouquet


Et une chanson que mon fils m’a fait découvrir, il s’agit de “ Belle “ de la comédie musicale Notre-Dame de Paris reprise cette fois par Slimane, Dadju et Gims, gros coup de pour moi ! Après il est évident que vous avez le droit de ne pas aimer, je ne force personne ! Winking smile Cette réflexion fait suite à un commentaire que j’ai eu la semaine dernière au sujet de Patrick Juvet.

Je vous dis à lundi prochain, en attendant …

Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

 

6 avril 2021

AVRIL


1411209769-fut


“ En avril ne te découvre pas d’un fil. “

Euh … en effet car après les 26° que nous avons eus la semaine dernière ( si, si je vous assure, en Normandie ! Winking smile ) il a fait aujourd’hui au plus fort de la journée … 7° !  Et bien sûr c’est cette semaine que la chaudière a décidé de tomber en panne … ben oui, ça n’aurait pas été rigolo sinon ! Donc deux jours sans chauffage ni eau chaude, elle vient d’être provisoirement réparée … ouf !

AVRIL

Revenons à nos moutons, c’est à dire à avril ! Avril premier vrai mois du printemps, Pâques, des fleurs à gogo, et puis l’anniversaire de Guillaume, le 25. Mais alors me direz-vous … que vient faire ce ouistiti tout mignon …? Et bien si son papa l’appelle Maurice, moi j’appelle Guillaume mon ouistiti ! Au foyer c’est Guigui ( enfin quand il y est ! ), et pour ses frères c’est titi !!!


cats


Ce mois d’avril a commencé avec un poisson pas amusant du tout. Vous allez me prendre pour une midinette mais j’assume, il a bercé mon adolescence, et c’est un chanteur que j’appréciais beaucoup …


061758277815-web-tete


Mais heureusement ce 1er avril il n’y a pas eu que des choses tristes, il y a eu aussi le FPF, entendez par là le  “ Festival du Poisson Farceur “ mené de main de maître par notre Esperluette nationale ! Le but était d’envoyer un poisson ( cousu, brodé, crocheté … ) à quelqu’un tiré au sort par Emmanuelle, et une autre personne nous envoyait le nôtre. Le hasard a voulu que j’envoie le mien à une Mathilde, et que ce soit une autre Mathilde qui m’en envoie un ! A gauche celui que j’ai cousu et que je vous ai déjà montré, et à droite celui que j’ai reçu …


FPF

Et l’histoire ne s’arrête pas là, ça aurait été trop simple ! Winking smile J’ai été contactée par quelqu’un que je ne connais pas et qui m’a demandé si j’accepterais de faire un autre poisson pour Emmanuelle. Bien sûr j’ai répondu oui, c’est bien son tour d’être gâtée ! Donc voici le sien …


poisson


Mais l’histoire n’est toujours pas finie, car cette coquine d’Emmanuelle nous a également gâtées avec ce poisson crazzy ! Winking smile Et là franchement je crois que personne ne s’y attendait !


Emmanuelle

Et la poste osera encore nous dire qu’elle a de moins en moins de courrier à distribuer …?!!!!!!!!!!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Après le 1er avril, c’était Pâques. Nous avons été obligés d’avancer notre repas de famille d’une journée, pour les raisons que vous connaissez tous, mais hélas notre plus jeune fils n’était pas libre. Pour l’occasion j’ai fait une petite table toute simple, dans des tons très doux …


table
détails 1
détails 2


Et puis le repas bien sûr ! Toasts chauds et mousseux, salade boudin blanc, œufs et tomates séchées sur lit de mâche ( recette de mon amie Lylou ), tajine d’agneau aux abricots secs et pruneaux ( fait par notre belle-fille et délicieux ), et Paris-Brest …


repas


Ma boite aux lettres, ainsi que Pascal mon gentil facteur, n’ont pas chômé ces derniers temps ! Voici toutes les choses arrivées pour Pâques, pour le 1er avril, ou comme ça, juste pour faire plaisir !

Je commence par Monique ( sans blog ) qui m’a beaucoup touchée en m’envoyant ce livre qui appartenait à son mari, parti rejoindre les anges juste avant Noël. Elle y a ajouté une carte pour Guillaume, des timbres, des cartes anciennes, des biscuits, et une superbe carte scrapée …


Monique
Monique 2


Et puis les envois de Mireille, Vivie ( plus de blog ), Véronique R. ( sans blog ), Granny ( sans blog ), Brigitte G., Martine D. ( sans blog ), Régine ( sans blog ) et Françoise.
Un immense MERCI à toutes les neuf !


cartes


mon petit jardin

Dans le jardin … ça pousse ! Les tulipes montrent la couleur, tout comme les pivoines, le fuchsia bourgeonne, les scilles campanulées sont en pleines fleurs, l’œillet et les ancolies sont en boutons, les oranges “ orangissent “, et l’azalée est presque fleuri. Seul le mimosa fait triste mine, il sera taillé cette semaine et pourra prendre un repos bien mérité !


jardin 1
jardin 2


cats


Pour ce qui est de la minette de la maison, comme vous pouvez le constater, elle est toujours aussi maltraitée ! Je n’ai aucun conseil à vous donner mais à votre place j’appellerais la SPA ou BB !!! Winking smile


minette


Et enfin pour terminer le traditionnel bouquet de fin de billet, ce seront les dernières hellébores …


bouquet

A lundi prochain pour d’autres aventures !


Excellent mois d’avril
à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

4 avril 2021

Pâques

4e8004a0edcfe8d318ecab30901758c2

Qu’il est beau ce jour que nous offre le printemps
Naissance des fleurs et joie des enfants
Jour où la vie trouve une nouvelle saveur
Afin d’emplir nos cœurs d’un doux bonheur.

Qu’il est doux ce dimanche printanier
Renaissance de la nature, joie du jardinier
Jour où la vie se fait plus belle et intense
La nature est en fête, bonheurs des sens.

Qu’il est beau ce jour de renouveau
Où tout autour de nous devient plus beau
Grand Jour d’espoir et d’espérance
Soyons en paix, saisissons notre chance.

Qu’il est beau ce jour que nous offre le printemps
Naissance des fleurs et joie des enfants
Jour où la vie trouve une nouvelle saveur
Afin d’emplir nos cœurs d’un doux bonheur.

Hamoudi AIFA

Que vous soyez seuls, en couple ou en famille, que vous fassiez une chasse aux œufs ou pas,
que vous mangiez du chocolat ou pas, à toutes et tous je souhaite de ...

JOYEUSES PÂQUES !

Et à ceux qui ne sont pas croyants un ...

EXCELLENT DIMANCHE !