Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
30 juillet 2017

Août !

Bon je sais ça n’est que dans deux jours … mais on en est tout près malgré tout ! Août le mois des vacances pour certains, ou de la reprise pour d’autres, le mois des barbecues, des glaces, des bons fruits gorgés de soleil, le mois des balades, des baignades et de la bronzette ( bon pas pour moi ces deux derniers ! ) bref … un mois cool que beaucoup adorent … sauf moi !!!

août


Le mois d’août en quelques images, toutes perso sauf les tongs …


1 blés
2 coquelicots
3 plage
4 mojito
6 tongs
cats
7 ciel bleu
8 tomates
9 coucher de soleil


Durant ce mois d’août mon amie Nicole vous reçoit sur rendez-vous dans sa caverne, c’est donc le moment, si vous séjournez sur la côte normande ou près de Lisieux, de lui rendre une petite visite, ce qui ne vous engage à rien !


Nicole 2
Nicole 3


Ce billet sera donc le denier avant ma pause de trois semaines, en effet nous partons dans la nuit de vendredi à samedi pour une destination que certaines d’entre-vous connaissent déjà, et que je laisse le soin de deviner aux autres ! Nous y rencontrerons deux d’entre-vous, une avec blog et une sans …

destination vacances

( toutes ces photos ont été prises sur le net )

Voila, ce billet est un peu plus court qu’à l’habitude mais j’ai mes enfants ce week-end et j’en profite un maximum ! Il me reste à adresser des remerciements à mes nouvelles abonnées, ainsi qu’à vous toutes et tous pour votre présence tout au long de l’année, pour vos commentaires toujours aussi nombreux, vos petits mots en privé, votre gentillesse tout simplement …


merci

Je vous retrouverai donc le 27 août et en attendant …


Belle semaine
et bon mois d’août
à toutes et tous !!!

 

23 juillet 2017

Le mois de juillet . . .

… touche à sa fin, mais je suis encore fidèle au poste … enfin plus pour très longtemps ! Peu de choses à vous montrer alors vous aurez encore droit à une balade, parisienne celle-ci, comme promis la semaine dernière !

J’ai quand même pâtissé, un délicieux gâteau pêches-abricots moelleux à souhait, recette à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog. A l’origine il était caramélisé, mais j’ai raté mon caramel … grrrrr !!!


gâteau


J’ai aussi encadré la superbe broderie offerte par Florence


cadre florence

( ne vous fiez pas à la photo, le cadre est bien noir ! )

Cette semaine j’ai reçu deux envois de Françoise, une de mes fidèles sans blog. Lors de notre rencontre d’il y a 15 jours elle m’a parlé de sa lecture du moment, je lui ai dit que ça me plairait … elle me l’a envoyé !


cadeaux Françoise


Samedi soir nous recevions une des anciennes éducatrices de Guillaume et sa compagne pour un apéritif qui a duré, duré … que du bonheur ! Une bouteille de bulles et des bricoles à grignoter …


apéro


Elles sont arrivées avec une mini orchidée qui a rejoint ses grandes sœurs …


orchidées

Et puis une nouvelle lecture, la preuve qu’on peut être chanteur, bel homme … et bon écrivain ! Bon vous l’aurez compris … j’adore ce garçon !

L’homme qui ment
Marc LAVOINE

livreCommuniste, cégétiste, menteur, volage … mais
charmeur, tel était le père de Marc ! De jolis souvenirs malgré tout pour lui et son frère qui l’aimaient , même
si leur mère était souvent triste …

Marc Lavoine a presque mon âge, il raconte bien les
années 70, ses mots sont touchants, pudiques
aussi, poétiques parfois …
Un petit livre qui se lit vite et que j’ai adoré !



Comme convenu voici maintenant ma balade parisienne du 29 avril avec Chris. Au programme le Luxembourg et balade jusqu’à Saint Germain des Près …

Les jardins du Luxembourg

Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg, il appartient désormais au domaine du Sénat. D’une surface de 23 hectares il comprend un jardin, un verger, un bassin, des serres, un rucher, une roseraie …

Paris 1 

Le palais, le monument à Watteau par Henri-Désiré Gauquié, la statue de Ferdinand Fabre, romancier français peintre de la vie cévenole, par Laurent Marqueste, et les Joies de la famille par Horace Daillion.


Paris 3

Le palais, statue de Leconte de Lisle, poète français du XIXème siècle par Denys Puech, statue de la Harde des Cerfs de Arthur-Jacques le Duc, la fontaine Médicis construite en 1630, le pavillon de la Fontaine, et l’Acteur Grec sculpté par Arthur Bourgeois.


Paris 4

Six des 20 sculptures des reines et femmes illustres, reines, saintes, ou célébrités, commandées entre 1843 et 1846.


Paris 2

Et on ne va pas au Luxembourg sans immortaliser les petits bateaux …
♪♫ Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau …♫♪


Sortons maintenant et prenons la rue de Vaugirard


Paris 5
Paris 6

… avec ce bel hôtel, le Luxembourg Parc, les galeries qui bordent la rue, et une jolie boutique “ La Maison de Poupée “.


Paris 7

Quelques détails en nous dirigeant vers Saint Germain des Près.


Paris 9

Rue Férou un immense poème mural de 300m2, le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud sur le mur … de l’hôtel des impôts ! C’est là, dans un restaurant aujourd’hui disparu que le poète a récité ce texte, le 30 septembre 1871.


Paris 8

La fontaine Saint Sulpice érigée de 1843 à 1848 par l’architecte Louis Visconti est ornée des statues de quatre évêques catholiques.


Paris 10

Dans le square Félix Desruelles ce portique en grès émaillé conçu par l'architecte Charles Risler et le sculpteur Jules Coutan  pour illustrer l'utilisation des produits de la manufacture nationale de Sèvres lors de l'Exposition Universelle de 1900.

Et je ne résiste pas à vous montrer ce dernier cliché ! Je voulais photographier les tulipes au jardin du Luxembourg et en visionnant ma photo …


Paris 11

… ce mignon petit couple d’amoureux !


Et beaucoup plus de saison que les tulipes … des roses trémières !!!


roses trémières


Et bien voila, il me restera un billet dimanche ou lundi prochain … et bye, bye, je prendrai la poudre d’escampette ! En attendant le succès du moment et …


... excellente semaine à toutes et tous !



17 juillet 2017

De retour . . .

… de quelques jours en famille, d’abord chez mon fils et ma belle-fille dans l’Orne, puis chez des cousins dans le Loiret, et d’une journée à Paris avec Françoise, l'une de mes fidèles sans blog ! J’ai fait provision de bons moments pour les trois semaines qui me séparent maintenant de ma longue pause estivale … Inutile de vous dire que je n’ai rien fait de la semaine à part … les soldes, manger, me reposer, me balader, et faire des photos !!! Tout compte fait … ce programme m’a parfaitement convenu !

La semaine précédente, comme je vous l’avais dit, j’avais fait des confitures d’abricot, 17 pots quand même …


confitures 1


L’étagère se remplit petit à petit, en septembre je ferai sûrement de la rhubarbe et de la framboise, et peut-être de la prune un peu avant …


confitures 2


J’ai aussi customisé une petite cagette pour mes pots à épices, il me restera à trouver de nouveaux pots car les couvercles oranges … ça ne va pas du tout !


cagette à épices


Même pas de pâtisserie c’est dire, juste une petite salade estivale à vous montrer, idéale quand il fait chaud …


salade de pâtes

Pâtes, escalope de poulet en cubes, tomates cerises, tomates séchées en tout petits morceaux, et ciboulette. Le tout assaisonné avec huile d’olive, vinaigre, citron, moutarde, curry, sel et poivre. Avec du poivron grillé c’est encore meilleur, mais je n’en avais pas !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et maintenant ma dernière lecture :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle GIORDANO


livreCamille, 38 ans, a tout pour être heureuse et pourtant
un jour elle tombe en panne de voiture alors qu’il tombe
des trombes d’eau, elle sonne chez Claude et craque …
il lui propose son aide, il est routinologue !

Un livre qui se lit vite et facilement, aucun suspens et
on sait dès le début que ça finira bien, mais moi j’ai
adoré ce livre très positif et qui m’a fait un bien fou !
Certes ça peu paraître un peu artificiel, c’est plein de
bons sentiments mais peu importe, ça peut même
aider à réfléchir sur sa propre vie …
ob_5eb685_silencecapousse-logo-preview
Hé oui, elles ne font pas de bruit mes fleurs mais elles poussent, et ce malgré la chaleur ! Le Pierre de Ronsard nous offre une seconde floraison, l’hosta fleurit mais a souffert, et l’hortensia est superbe ! Mes potées de pétunias sont magnifiques, et mes tomates cerises, qui se sont ressemées toutes seules comme des grandes seront mûres . . . pendant les vacances !!!


fleurs 1fleurs 2fleurs 3


Nous allons maintenant terminer ( enfin ! ) notre balade du 8 avril ! A cette époque les champs de colza étaient en fleurs …


Romilly 1

A Romilly sur Andelle ce petit édifice pour rappeler l’histoire industrielle du village qui a conservé dans ses fonderies, durant le 19 ème siècle, le Carillon de la Bastille, pour la petite histoire c’est ici


Romilly 2

Tout près de là, à la Neuville Chant d’Oisel la propriété d’un sportif célèbre … Jacques Anquetil, qui a aussi reçu en ses murs Flaubert et Maupassant, pour la visite virtuelle c’est ici


Anquetil
( impossible de rentrer dans la propriété qui est privée )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Nous continuons notre balade et nous faisons un arrêt dans un village indiqué dans aucun guide mais que nous avons beaucoup apprécié, Saint Denis le Thiboult. Tout d’abord une très jolie ferme, puis une maison normande typique,  une chapelle au milieu d’un parc ( construite en 1810 et dédiée à Saint Laurian évêque de Séville ) , en enfin l’Andelle qui serpente dans les près …


Saint Denis 1Saint Denis 3Saint Denis 2Saint Denis 4


Et enfin le but de notre balade, Ry , petit village normand dont se serait inspiré Gustave Flaubert pour situer l’intrigue de Madame Bovary, le village prenant dans le livre le nom de Yonville l’Abbaye ! La description qu’il en fait correspond parfaitement à Ry , d’ailleurs on peut y suivre le “ circuit Bovary “.
« la rue (la seule) longue d'une portée de fusil et bordée de quelques boutiques, s'arrête au tournant de la route » ( Flaubert )


Ry 2Ry 1 
L’église Saint Sulpice de Ry , et son magnifique porche en bois sculpté du XVIème destiné à protéger l'accès principal de l'église. C'est la plus belle réalisation du genre en Haute-Normandie …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et bien voila, ainsi se termine cette balade normande, la prochaine pourrait bien être parisienne … j’en ai pas moins de trois à vous proposer !!!

En attendant profitez bien des bons moments que la vie vous offre, de votre famille et de vos amis, et des vacances si c’est le cas !
Je vous quitte avec une reprise de Bohémian Rhapsody par Pentatonix …

Excellente semaine à toutes et tous !

14 juillet 2017

Fête nationale

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

 Que vous regardiez le défilé sur les Champs Élysées . . .

6551059


Que vous vous régaliez d'un joli feu d'artifice . . .

Feu-d-artifice-pont-Chaban

 
Ou que vous vous décidiez à aller guincher . . .

Fêtes_du_14_juillet_1913_[

 

Bon 14 juillet à toutes et tous !

 

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

9 juillet 2017

Je cours . . .

… après le temps ( qui passe ), beaucoup de mal à faire toutes les tâches prévues cette semaine, et ça n’est pas le temps ( qu’il fait ) à nouveau très trop chaud qui va arranger les choses ! Entre autres j’ai fait des confitures, abricots et pêches blanches, mais je ne vous montre que ces dernières aujourd’hui …


confiture pêches


Un cake aux abricots aussi, recette dénichée chez Thérèse que vous pouvez retrouver dans la rubrique Pages, colonne de gauche de mon blog …


gâteau


Sinon trop prise par d’autres choses je n’ai guère travaillé de mes mains ! Enfin si ce n’est pour faire du ménage et du repassage … mais question créativité, on fait mieux, beaucoup mieux même …!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le week-end dernier nous fêtions, sur les hauteurs de Trouville, les 60 ans d’un ancien collègue de mon mari, une très belle fête, une jolie déco, une super ambiance … et un bon repas …


60 ans 3
60 ans 4
60 ans 2
60 ans 5
60 ans 1

Tout le monde était invité à venir chapeauté !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Deux cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres, une de Raymonde qui séjournait pas loin de chez moi, et une de Dom qui était au Cap Vert …


cartes reçues


Comme vous pouvez le remarquer, Gavotte est en ce moment très attirée par les peluches, c’est tellement plus confortable …


minette


Une lecture maintenant que je viens tout juste de terminer et que j’ai adoré mais je ne suis pas partiale car Michel Bussi est mon auteur préféré !


Le temps est assassin
Michel BUSSI


livre
L’été 2016 Clotilde revient en Corse avec son mari
et sa fille de 15 ans, 27 ans après un accident de
voiture qui a coûté la vie à ses parents et à son frère.
A l’endroit même où elle a passé son dernier été en
famille, elle reçoit une lettre de sa mère …

Toujours beaucoup de suspens chez Michel Bussi,
des personnages attachants, des fausses pistes,
on alterne entre passé et présent, avec la Corse
en toile de fond . Pour moi le meilleur Bussi après
Nymphéas noirs …

 

Maintenant suite de ma balade normande du 8 avril … je sais ça date un peu ! Je vous emmène cette fois-ci à Pont de l’Arche dans l’Eure, au sud-est de Rouen. Petite ville tranquille mais commerçante, elle présente de très belles façades à pans de bois parfois joliment colorés. Elle se situe sur la rive gauche de la Seine et de l’Eure …


Pont de l'Arche 3Pont de l'Arche 1Pont de l'Arche 2Pont de l'Arche 4


Je terminerai par ces petits bouquets d’hortensias et hydrangéas qui étaient posés sur les tables à l’extérieur samedi soir lors de l’anniversaire …


bouquets


Voila, j’ai fait ce que j’ai pu avec le peu de temps que j’avais ! Après un samedi à Paris avec Françoise une de mes fidèles sans blog, je serai de dimanche à mercredi chez mon fils, et de vendredi à dimanche en famille dans le Loiret ! Je passerai donc sur vos blogs mais à mon rythme !
En attendant …

plaque



Je vous quitte avec cette jolie chanson découverte chez Claudine . . .

Belle semaine à toutes et tous,
et bonnes vacances pour certains !

 

2 juillet 2017

Juillet

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Hé oui, mine de rien le temps passe et nous entrons allègrement dans la seconde moitié de l’année ! Juillet mois des résultats des examens, des vacances pour certains, de la fête nationale, des bons fruits gorgés de sucre …


juillet


Et avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais remercier celles et ceux d’entre-vous qui ont réalisé une danse de la pluie effrénée, ainsi que Christine qui, ne connaissant pas cette danse, a chanté !!! La pluie est tombée mardi et mercredi, parfois très fort … mais ne relâchez pas vos efforts, il en faut encore beaucoup avant que tout redevienne à la normale !!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Nous allons maintenant, comme convenu, terminer ces vacances en Crète ! Le samedi nos pas, enfin notre voiture de location plutôt, nous ont menés plus à l’ouest, à Réthymnon exactement ! Sur la route, de magnifiques paysages …


sur la route 1
sur la route 2


Cette ville est la troisième de Crète. Située sur la côte nord-ouest, c’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé. On discerne encore de nombreux exemples d’architecture vénitienne, mais aussi des minarets témoins de la présence turque.
Je vous invite à flâner dans les ruelles colorées, admirer les bâtiments anciens et les jolies portes, faire quelques achats dans les boutiques, dénicher des petits détails sympas, et pourquoi pas vous installer à la table d’un resto …


réthymnon rues
réthymnon portes
réthymnon ville 2
réthymnon ville
En haut à gauche le phare construit par les turcs au 17ème siècle, et en bas à droite la mosquée Nerantze, église Sainte Marie durant l’époque vénitienne elle a été transformée en mosquée durant l’occupation turque.

réthymnon ville 3
La fontaine Rimondi sur la place Petychaki. Elle fut construite en 1626 par le gouverneur Rimondi afin de remédier au manque d’eau potable. L’eau s’écoule dans trois bassins depuis les trois têtes de lion.

réthymnon boutiquesréthymnon boutiques 2réthymnon divers
réthymnon divers 3
réthymnon divers 2
réthymnon restos


Réthymnon et La Canée se “ disputent le titre “ de plus belle ville de Crète, je ne pourrai pas en juger car nous n’avons pas visité cette dernière beaucoup trop loin, mais ce qui est sûr c’est que nous avons adoré Réthymnon !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Retournons maintenant un peu plus à l’est, dans un village dont je ne connais hélas pas le nom, mais que nous avons beaucoup apprécié …

village 1village 2village 3

Et d’autres paysages tout aussi beaux que les premiers, mais cette fois entre Agios Nikolaos et Elounda, où nous avons pris le bateau pour Spinalonga …


près Agios 1
près Agios 2

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603

Et je terminerai cette série crétoise … par des fruits !


fruits


Je vais vous quitter pour ce soir en vous offrant, ainsi qu’à Nelly pour son bouquet du vendredi, ce joli bouquet de roses roses offert par mon fils …


bouquet


Excellente semaine à toutes et tous,
et très bon mois de juillet !

Je vous retrouve dimanche prochain, ou lundi … j’avoue que je n’en sais rien car mon week-end sera encore très, très occupé, comme celui qui se termine …


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg