Mars
Pfff … le temps passe décidément trop vite ! Dire que dans 10 mois nous serons en 2024 … à un jour près ! Mais non je blague, je n’ai vraiment pas hâte d’y être, nous avons tellement de choses à vivre avant, des bonnes et des moins bonnes, ainsi va la vie …! Revenons à mars, à l’origine du calendrier romain il était le premier mois de l’année, car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Eh oui, nous on a hâte de voir les fleurs pousser, les romains avaient hâte de faire la guerre, chacun son truc ! D’un autre côté pas étonnant puisque son nom vient du latin Martius, nom qui lui est donné par les romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre. Quand je dis que de tous temps les hommes ont fait la guerre, pourquoi ça changerait …?
Donc mars : le 5 la fête des grands-mère et les 32 ans de Seb, le 8 la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 16 la Mi-Carême, le 17 mon papa aurait eu 96 ans, le 18 ma petite Émilie partie avant d’être née, le 20 le printemps, le 26 le changement d’heure, et puis bien sûr des fleurs, de plus en plus …Non je ne vais pas vous présenter une lecture, quoiqu’il m’en reste certaines d’avant le covid dont je ne vous ai jamais parlé ! C’est juste que le thème de mon amie Lylou pour février était Inspiration livres et déco. J’ai créé deux mises en scène très différentes, la première autour de livres anciens ( très anciens même puisque celui qui est ouvert date de … 1693 !!! ),
et la seconde autour de l’Égypte, vous savez le pays où je rêve d’aller ! Et pourquoi ça restera du domaine du rêve …? Parce que, comme Venise, monsieur ne veut pas en entendre parler ! J’ai
deux solutions : changer de mari, ou partir avec celui d’Isabelle qui en rêve également … je réfléchis ! Trêve de plaisanterie, voici mes photos !Nous sommes en pleine période de carnaval, connaissez-vous l’origine de celui de Rio …? Et bien figurez-vous qu’il tient ses origines festives de celui de … Paris ! Ce dernier existait depuis le XVème siècle et est tombé progressivement en désuétude au début du XXème siècle. Celui de Rio tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l’entrudo qui avait lieu au Portugal. Cette fête un peu brutale annonçait les premiers jours du carême. La haute bourgeoisie Carioca peu satisfaite de ces traditions carnavalesques introduisit les rites français beaucoup plus festifs et élégants. Le Carnaval de Rio tel que nous le connaissons aujourd’hui tient donc ses origines des défilés français.
Certaines vont me dire qu’il sent le printemps, certes mais l’hiver est loin d’être terminé, des températures négatives sont prévues chez moi toutes les nuits de cette semaine. En fait tout est à peu près de saison, et dans mon jardin les fleurs ne sont pas côte à côte comme sur ma mosaïque, il ne donne pas l’impression d’être très fleuri …
Ces deux dernières semaines ça a été un repas dans une crêperie, un joli moment de tendresse entre Guillaume et son papa, un repas de famille, deux jolies cartes reçues, une de Grèce de Marie-Paule, et une du Québec de Jocelyne, et mon poinsettia toujours aussi beau !
Il ne vous aura pas échappé que le Carême est commencé depuis quelques jours, et j’ai donc décidé chaque semaine jusqu’à Pâques de vous faire découvrir une tradition, une gourmandise, ou de vous expliquer quelque chose en rapport avec Pâques. Un peu à la manière de mon Calendrier de l’Avent pour Noël … mais pas chaque jour car là … il y en a 40 !!!!!!!!!!
Les œufs de Pâques
Mais pourquoi des œufs …? L’œuf est hautement symbolique, il représente la naissance, la renaissance, et la fertilité. Dans de nombreuses civilisations antiques, comme chez les Egyptiens et les Grecs, il était de coutume d'offrir des œufs à l'arrivée du printemps. En France cette tradition est liée aux fêtes de Pâques depuis le XIIIème siècle. Les œufs de poule, cuits, étaient peints en rouge pour rappeler le sang du Christ, avant d'être offerts. Cette tradition est d’autant plus symbolique qu’il était interdit de consommer des œufs pendant le Carême. Au fil des siècles les décors de ces œufs sont de plus en plus raffinés, comme ceux ornés par Watteau, ou les célèbres œufs Fabergé. Ce n’est qu’à partir du XIIIème siècle qu’arriveront ceux en chocolat.
( source J’MmonPATRIMOINE )Ainsi se termine ce billet ! Il me reste à vous dire que je ne publierai pas lundi prochain, je serai en pause chez mon fils et ma belle-fille dans l’Orne. Une semaine qui me fera le plus grand bien car je suis extrêmement fatiguée. Après coup sur coup une grippe, une gastro et une grosse migraine me voici avec une tendinite du nerf péronier qui m'handicape beaucoup pour marcher.
Je vous dis donc au lundi 13 mars de bonne heure et de bonne humeur ! Euh … de bonne humeur oui après une semaine de pause, mais de bonne heure non … 22h30 comme d’habitude !Joli mois de mars à toutes et tous !