Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
5 février 2017

Février !

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg


Hé oui ça ne vous aura pas échappé … nous sommes en février , janvier a passé à la vitesse de l’éclair ! Le temps froid , sec et ensoleillé nous a quittés et nous avons retrouvé la douceur , l’humidité et la grisaille … avec une bonne dose de vent ces derniers jours ! Je ne sais pas vous , mais moi je préférais avant ! En milieu de semaine pas moins de 20° dans mon petit jardin certes bien abrité entre quatre murs … mais quand même ! Conséquence … ça pousse et ça bourgeonne !


cats


Les dernières cartes de vœux et des cadeaux sont encore arrivés il y a quelques jours , vous m’avez vraiment pourrie gâtée cette année et je compte bien vous en remercier petit à petit ces prochaines semaines …


cartes et cadeaux

Merci à Fabienne et Mina ( sans blog ) , et à Mireille et Lavandine !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Quant à moi j’ai fait deux bricoles , un petit nichoir pour Éva , et une carte pour Léna , c’est là qu’on voit que je ne suis vraiment pas une pro du scrap !


fait main

 

Sans prétention aucune je pense être nettement meilleure en pâtisserie , et j’ai fait il y a quelques jours les “ financiers cœur caramel beurre salé “ de Thérèse !


financiers


Et suite à la question de Jean-Pierre qui se demandait d’où venait le nom de ces biscuits , je me suis penchée sur la question !
Au 17ème siècle ces petits gâteaux étaient fabriqués par les sœurs Visitandines à Nancy et portaient leur nom . La plupart des pâtisseries aux amandes connurent une éclipse après la Renaissance ( le cyanure sentant l'amande amère on se méfia pendant longtemps de tout ce qui était à base d'amande ) . Vers 1890 le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout près de la Bourse , sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or … le financier était né !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un peu de déco maintenant avec ces petits cadres oiseaux achetés chez Floralux début décembre , à la base ils étaient individuels mais je les ai réunis ! Et puis ce petit abat-jour ovale trouvé hier chez Action …


achats

 

Le 25 avril cela fera 30 ans que mon premier fils a vu le jour , et nous comptons bien fêter ça dignement avec la famille et les amis ! 30 ans … j’ai l’impression que c’était hier , et ça me fait tout drôle , c’est un cap quand même !
Voici les invitations que j’ai envoyées …


invitation


Voici maintenant ma participation à la ronde de janvier de Lylou dont le thème était “ Nos villes et villages “. Je suis née et j’habite à Lisieux dans le Calvados , une ville qui était surnommée avant le 6 juin 1944 “ La capitale du bois sculpté “ en référence à ses façades de pans de bois ouvragés . Hélas les alliés l’ont bombardée pour empêcher les troupes allemandes de passer , elle a été détruite à 80 % et 1200 civils ont péri … Je vous présente aujourd’hui une rue du centre ville avant 1944 , et de nos jours , c’est à peine si l’on croirait que c’est la même …


lisieux avant

A gauche la Halle aux blés …


Lisieux maintenant


La rue est photographiée dans l’autre sens , plus de Halle aux Blés bien sûr mais une horrible médiathèque sous la flèche rouge …

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puis je vais essayer de vous présenter un livre que j'ai aimé dans chaque billet , ce soir .. . .


livre

Pars avec lui de Agnès LEDIG

Lui c’est Roméo , pompier de son état , il fait une chute
de 8 étages et se retrouve à l’hôpital . Elle s’est Juliette ,
l’infirmière qui le prend en charge , elle désire à tout
prix un enfant mais son compagnon est du genre
“ pervers narcissique “…

Ces deux êtres cabossés par la vie vont apprendre à se connaître et se tendre la main … et qui sait , peut-être
trouver le bonheur …? J’ai adoré ce livre , Agnès Ledig
est un de mes auteurs préférés !



Et comme en général avec moi tout se termine par des fleurs … voici mes orchidées qui petit à petit se mettent à fleurir …


mes orchidées

 

Excellente semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Commentaires
H
Comme tu vois je suis à la bourre !!! Sympa les invitations pour ton fils. Et c'était joli Lisieux avant la guerre.<br /> <br /> Gros bisous. Nat
Répondre
B
Joli billet Cathy ! <br /> <br /> Tes financiers me font de l'oeil, ils me semblent parfaits ;)<br /> <br /> Cela va faire une jolie fête l'anniversaire de Guillaume, c'est chouette !<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> PS : mon premier hôte s'est révélé être plus que gentil, nous avons passé de super moments tous les trois, je ne pouvais rêver meilleur début pour mon activité...
Répondre
S
Je viens de découvrir ton blog. <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que tu écris, ainsi que les sujets que tu proposes. Moi aussi, j'adore le cocooning, les boissons chaudes, Noël, l'hiver... Mais pas que ! Tout ce dont tu parles m'intéresse, je vais suivre tes articles avec intérêt. <br /> <br /> Pour ma part, je débute sur la blogosphère : j'ai créé mon petit blog tout récemment.<br /> <br /> Belle soirée à toi. 🌹<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
S
Envie de croquer dans les gâteaux que tu as reçus, mais zut, ils sont en tissu !!<br /> <br /> Belle idée ce que tu as fait avec tes cadres et elles en font des choses tes petites mimines : des financiers (vrais ceux là), un nichoir (j'adore les couleurs, c'est une carte ?) une carte scrap, superbes cartons d'invitation pour l'anniv de ton fiston.<br /> <br /> Ton auteure préférée ne m'est inconnue (café lecture) mais pas lu et j'adore ce jeune chanteur qui nous parle de choses graves avec une musique gaie et entrainante<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Oh oui, entièrement d'accord avec toi, comme le temps passe vite !!! Une jolie fête se prépare pour Guillaume, c'est super !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Coucou. Miam, tu nous mets en appétit et nous cultives en même temps. J ai découvert Agnès Ledig grâce à 1 collègue en decembre dernier...et j ai lu tous ces livres en 1 temps record ! Certains passages sont très durs mais, je pense que malheureusement la réalité dépasse la fiction. Belle fete d' anniv' à ton grand ! Belle et douce semaine. Bizzz
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bon anniversaire à ton fils. Ma fille, elle aura 46 ans le 22 février. Bon WE. bises EVELYNE
Répondre
C
Ce billet de février est gourmand, coloré et fleuri ! J'aime beaucoup ta décoration aussi... un vrai moment de douceur. Et comme c'est l'heure du café ici et j'aurais volontiers gouté un petit gâteau dont je connais maintenant l'origine. Gros bisous. Cath
Répondre
L
Bonjour Cathy ,,, Joyeux anniversaire en retard à ton fils ,,, le mien à eu 31 ans ,,,Oui ils vieillissent ,,, et nous aussi ,,, Merci pour ce bel article ,,, j'adore ce gâteau le Financier ,,, Tes cartes sont belles ainsi que tes petits tableaux ,,,j'aime beaucoup ,,,Mes orchidées fleurissent également elles aiment la chaleur de la maison et la clarté de la baie vitrée ,,, Je te souhaite une belle journée à Lisieux ,,, Bisous Bisous,,, la mure brode
Répondre
C
C'est le printemps ! Il arrive pas d'impatience ! Bon anniversaire à ton fils, 30 ans ça se fête ! J'aime beaucoup les petits tableaux oiseaux et ce que tu en as fait ! <br /> <br /> Bravo pour tes orchidées !<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Danielle
Répondre
M
Joli billet ,j'adore merci merci <br /> <br /> bisous <br /> <br /> Mimi
Répondre
B
voila un billet qui sent bon le printemps qui n'est pas si loin avec tes plantes a bulbes!<br /> <br /> les miennes aussi pointent leurs nez,il faut dire que aprés une période de froid maintenant c'est plus de la douceur malgrés que ce matin nous avons eu de la gelée!<br /> <br /> comme toi je n'ai pas vu le mois de janvier et nous sommes déja en février!<br /> <br /> je trouve que tu te débrouilles trés bien en scrap et ta carte est particuliérement réussie!<br /> <br /> il parait qu'il va y avoir dans ma ville l'implantation du magasin action,j'ai hate vu que la plupart des filles en parlent!<br /> <br /> cette semaine je suis allée a noz et j'ai acheter une orchidée pour 4€90,j'espére que je vais réussir a la garder !<br /> <br /> bisous et bel aprés midi!
Répondre
S
Chez nous aussi nous sommes passés du froid à des températures très clémentes, la planète est complètement déréglée ! Bon anniversaire à Guillaume, mon fils va avoir 23 ans prochainement, et oui il semble que c'était hier, mais les années passent... Douce semaine, bises.
Répondre
H
Joli billet...riche en découvertes ! Merci !<br /> <br /> Joyeux anniversaire ....je pense les 30 ans seront fêtés avec beaucoup d'amour !<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Le temps file à la vitesse de l'éclair!<br /> <br /> Tu as reçus de beaux petits cadeaux!<br /> <br /> Tes fleurs sont magnifiques!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Chez moi aussi, le lilas commence à bourgeonner! <br /> <br /> Changement de dizaine pour ton fils! J'espère pour vous que la fête sera inoubliable (je n'en doute même pas! :))<br /> <br /> Passe une agréable journée, bises!<br /> <br /> Cindy
Répondre
L
tout d'abord bon anniversaire à guillaume, que cette journée soit merveilleuse;<br /> <br /> plein de douceurs comme toujours dans ton billet; bisous et bonne journée;
Répondre
R
Merci pour l histoire des financiers... appétissants les tiens!<br /> <br /> Bise <br /> <br /> Rose
Répondre
I
tres jolie ta carte d'invitation pour guillaume , ton thème sera comme tes cartes? <br /> <br /> joli nichoir ,tu te débrouilles bien ,j'adore cette chanson!
Répondre
D
j'aime beaucoup les cadres réunis, le thème est très joli et bien de saison.... 30 ans moi ma fille va les avoir début septembre, c'est vrai que c'est à travers eux que l'on voit que le temps passe, et qu'il passe très vite d'ailleurs, on les voit toujours comme des petits.... bonne préparation de cet événement alors !!! bisous sylvie
Répondre
L
J'ai aussi été faire un tour dans mon jardin et j'ai aussi remarqué que certaine plantes à bulbe et des bourgeons montrent déjà le bout de leur nez.<br /> <br /> Bon présage pour moi...<br /> <br /> J'aime beaucoup ta lampe revisitée.<br /> <br /> Je t'envoie une grosse bise J'en ajoute 30 pour ton fiston, je te charge de les lui donner, tu auras du travail...
Répondre
V
coucou, j'adore le réveil de la nature; c'est superbe à chaque fois ;<br /> <br /> bon anniversaire à ton fils <br /> <br /> bisous
Répondre
D
Joli billet, riche... je retiens l'histoire du Financier, j'adore ces petits gâteaux !<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Pour l'instant, ça ne bourgeonne pas chez nous et, tant mieux car une année ça s'était produit à cette période et ce qui devait arriver, arriva : tout a été perdu à cause des gelées qui sont arrivées par la suite ...<br /> <br /> Effectivement, 30 ans ça se fête ! Bon anniversaire à ton fils !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Chère Cathy, tu nous as bien gâté avec ce charmant billet. Les orchidées reprennent bien pour la nouvelle saison.<br /> <br /> Tes cartes sont magnifiques, tu te sous estime dans tes talents !<br /> <br /> J'adore tes cadres "oiseaux" reliés les uns aux autres, cela met une note de printemps dans ton intérieur !<br /> <br /> Tes financiers ont l'air succulent, je ne connaissais pas l'histoire de ces gâteaux, on est toujours surpris par l'origine des noms de pâtisserie.<br /> <br /> Je te souhaite de bons préparatifs pour l'anniversaire de ton fils et je suis sûr que tu vas confectionner de jolies déco pour fêter cet événement !<br /> <br /> Merci pour la description du livre, cela donne envie. En ce moment, je lis un livre offert à Noël de mille pages, j'en ai pour quelques temps mais bon, là j'en suis à la moitié quand on aime, le temps passe vite !<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, bises.<br /> <br /> Mina
Répondre
M
De bien jolies choses ici, je m'abonne<br /> <br /> bises<br /> <br /> catherine
Répondre
F
Un bien joli billet comme tu sais si bien les rédiger pour ce mois de février lequel, chez nous, est très humide!<br /> <br /> Comme tu le sais j'aime beaucoup Claudio Capeo particulièrement cette chanson.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Encore un beau billet avec une belle variété d'Infos, de photos, de partage. <br /> <br /> Tes cartes sont très jolies et moi je dis que tu es douée. <br /> <br /> Bisous cathy
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce billet riche en saveurs :)<br /> <br /> Contrairement aux autres années, je n'ai pas vu le mois de janvier passer ! C'est l'année des dizaines, ton fils va faire 30 et moi bientôt...50 oups déjà !<br /> <br /> C'est fou de voir ces changements Avant / Après, on se demande ce qu'on dans la tête les architectes ????<br /> <br /> Bravo pour ta déco, une belle idée d'avoir regroupé en triptyque tes cadres, les oiseaux sont très réalistes<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée et un doux mois de février<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
avons eu la chandeleur puis la saint valentin et arriverons au mois de mars et je vois déjà les premiers prémices du printemps dans ton jardin !! puis avril avec une <br /> <br /> belle fête en préparation<br /> <br /> bonne semaine + bises
Répondre
E
Je suis un peu gênée d’avouer que je ne connais rien de rien à ces appétissants financiers… alors je suis allé chercher la recette chez ton amie Thérèse, car il me faut absolument l’essayer… ;-)<br /> <br /> Ta collection d’orchidées est superbe. <br /> <br /> Bon… Avec tes pousses hâtives à l’extérieur, j’espère que la météo ne fera pas trop de ravage. <br /> <br /> C’est vrai que le temps passe vite… et avoir 30 ans, ça se fête en grand!<br /> <br /> Bon mardi, plein de bisous ♥♥♥
Répondre
F
Ce que le temps passe vite par moment ! Comme toi je n'ai pas vu passer janvier. Par contre je ne crois pas que les températures soient allées jusqu'à 20° même si elles sont assez douces. En tout cas cela suffit à réveiller nombre de plantes, des petites feuilles se préparent partout. Les financiers, longtemps que je n'en ai pas fait. Mon fils a fait des crêpes ce week-end et moi une blanquette puisque mes deux jeunes étaient à la maison. Beaucoup de jolies cartes envoyées comme reçues, et je trouve les cadres aux oiseaux très mignons ainsi réunis. La fête pour Guillaume va te permettre de cuisiner encore de très bonnes choses et faire une belle table, plusieurs peut-être.<br /> <br /> J'ai pris un peu de retard dans mes visites et j'ai découvert ta cuisine, et son sol. Figure-toi que c'est chez moi par mon blog que Monique a repéré ce revêtement façon carreaux de ciment. Je reviendrai pour lire l'histoire de Maryse posée sur tes photos. Tes orchidées sont superbes. A la maison aussi elles commencent à refleurir. Celle qui avait pris une tringle à rideau sur la tête se remet mais elle ne fleurit pas, enfin pas dans son pot. J'avais mis les tiges cassées dans de l'eau pour voir si elles feraient des racines, et une d'elles fait des fleurs ! Les plantes sont vraiment étonnantes ! Belle semaine. Bises
Répondre
C
Un joli billet Cathy s'est toujours un bonheur de te lire.Tu as reçu de jolis cadeaux et tu as fait de jolies créations Sympa tes financiers.<br /> <br /> Je pense que les 30 ans de ton Guillaume vont être mis à l'honneur, les invitations sont originales.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Catherine
Répondre
A
j aime beaucoup ton billlet, avec cette chanson de Claudio !! de jolies choses reçues dans ta BAL, un peu d histoire avec ta commune et les financiers..hum j en croquerai bien un petit financier ...hihi<br /> <br /> merci pour le bouquin que je vais m enpresser d acheter, j aime beaucoup l auteure aussi...et bien je suis sûre que tu vas lui preparer une jolie fete à ton fiston!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
L
Chez moi aussi, les orchidées commencent à refleurir :)<br /> <br /> Belle semaine Cathy<br /> <br /> Nelly
Répondre
F
Moi je les aime bien tes petites bricoles, surtout que tu n'as pas tout le matériel des scrapeuses confirmées! On apprend toujours quelque chose chez toi, je fais souvent des financiers mais je me pose beaucoup moins de questions que Jean-Pierre...<br /> <br /> Ma dernière Miss aura elle 25 ans le 28 avril, mais 30 ans, c'est un compte rond, une belle fête s'impose!<br /> <br /> Je ne me suis jamais arrêtée à Lisieux, au printemps peut-être...<br /> <br /> Belle semaine, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Que ces petits biscuits ont l'air bon !!!! de quoi se réconforter de ce temps maussade...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chris
Répondre
-
Dans un mois c'est le printemps déjà, ça passe à une vitesse folle, malgré le confinement que nous nous sommes imposés à cause des maladies hivernales.<br /> <br /> Le plaisir des yeux avec tes orchidées et des financiers.<br /> <br /> Je vous souhaite un beau trentième anniversaire... plein de bons moments en famille.<br /> <br /> Belle semaine, bisous !
Répondre
J
C'est un plaisir de lire tes billets le lundi, celui ci est très varié. Les financiers ont l'air succulents. <br /> <br /> Très belle semaine Cathy et à bientôt.
Répondre
W
un bon anniversaire à ton fils bientôt ! tout est très joli ! merci pour ce partage<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tout comme toi, j'ai aimé ce mois de janvier question météo froid sec, j'aime cela.<br /> <br /> Par contre février, avec ces th° douces qu'on se croirait déjà au printemps annonce rien de bien, ce n'ai pas la 1ère fois, qu'il fait ainsi en février et lorsque tout fleurira de bonnes et fortes gelées abimeront tout...<br /> <br /> De superbes financiers, merci pour la petite histoire qui va avec, quelques fois les pâtisseries portent un drôle de nom sans qu'on sache vraiment pourquoi...<br /> <br /> 30 ans un beau chiffre, tu organiseras une superbe fête..<br /> <br /> Les orchidées sont superbes.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, une excellente semaine.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Y
En effet la nature se réveille mais par contre le vent et la pluie ne nous quitte plus et comme vous je n'aime pas du tout. Vos petits tableaux sont très mignons et reliés ensemble c'est une riche idée. Je comprends que cela vous fait bizarre de voir votre fils franchir une dizaine, le mien à 47 ans et de m'entendre appeler mémé par mes 2 arrières petits enfants me surprend toujours je suis trop jeune. LISIEUX faisait partie d'une étape de notre voyage de noces il y a longtemps évidemment et je ne me souviens que de la Basilique. Vous aimez beaucoup lire vous devez avoir une belle bibliothèque. Pour terminer mon bavardage je vous félicite pour votre réussite à faire pousser les orchidées, je crois que ce n'est pas facile mais il me semble sauf erreur que vous étiez fleuriste. Pour quelqu'un qui était silencieuse précédemment vous allez trouver que c'était mieux avant. Bonne soirée. Bises Yolande
Répondre
B
un billet joli et varié, merci Cathy ! <br /> <br /> Dommage pr la Halle aux blés, elle devait être jolie et aurait pu devenir un joli marché couvert !<br /> <br /> Encore le temps pr souhaiter un bon anniversaire à Guillaume, ne le faisons pas vieillir trop vite :))<br /> <br /> Il y a qq jours j'ai acheté ce livre de Agnés Ledig , il fait partie de ceux qui sont ds la pile à lire !!!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
la nature est en avance chez vous .... moins chez nous ...mais février et là et le printemps se prépare en silence. Je crois aussi que tu es bonne pâtissière CATHY à voir toutes les bonnes choses que tu réalises ...... tes orchidées sont superbes ! c'est GUILLAUME qui va être heureux en avril ..........gros bisous à bientôt ♥
Répondre
T
Un très beau billet...C'edt vrai le temps passe très vite...<br /> <br /> Tu as bien réussi tes financiers ils sont bien dorés..<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Oui tu as raison, déjà Février mais bon même si j'aime bien l'hiver je ne vais pas me plaindre. Je suis sortie il y a une heure... brushing tout neuf, et bim une averse, gggg<br /> <br /> Tu as été bien gâtée ma Cathy mais l'inverse est aussi vrai, alors tout est normal;<br /> <br /> Une jolie fête se prépare pour Guillaume, il sera le roi du jour !<br /> <br /> Merci de ta participation à la ronde des Villes, j'aime ton idée de l'avant et après de Lisieux.<br /> <br /> Gros bisous bon après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Quel beau billet ! Un régal de te lire ! Oh oui, entièrement d'accord avec toi, comme le temps passe vite !!! 30 ans !!! Je n'ai pas vue passer !!! Bon anniversaire à ton fils.<br /> <br /> Ah Lisieux en effet... Bien triste ! Je comprends que tu es du mal à lire les romans se déroulant à cette période.<br /> <br /> Que tes photos sont belles, tes fleurs !<br /> <br /> Bref, merci pour cet excellent partage !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Déjà de jolie bourgeon,le printemps arrive doucement.<br /> <br /> Une bien jolie bal remplie de belle chose.<br /> <br /> 30 Ans ton fils,bien un bon anniversaire. <br /> <br /> (J'ai juste 1 ans de plus que lui)<br /> <br /> Tu as fait de beaux gâteaux. Bravo ! <br /> <br /> Ils ont l'air très bon.<br /> <br /> Comme cela mais agréable de voir de vieux cliché de ville,<br /> <br /> et je trouve les bâtiment bien plus beau sur ta vielle photo que maintenant à notre époque... <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisirs<br /> <br /> Melle Manson
Répondre
B
Oh oui Cathy j'ai également lu ce livre et j'ai adoré quant à tes orchidées elles sont bien en avance sur les miennes<br /> <br /> Bel après midi<br /> <br /> Bizh
Répondre