0 automne
Et bien voila depuis 3 jours nous y sommes , c’est l’automne , ma saison préférée ! Cette année il est arrivé en catimini , il s’est fait aussi discret qu’il a pu mais on ne s’y trompe pas , si certaines journées sont dignes de l’été les petits matins sont frais et brumeux , et les jours plus courts aussi ! Alors on va se replonger dans les chaudes journées d’été , avec la seconde partie de nos jolies vacances dans le Cantal !

Le Puy Mary

Appelé ainsi en hommage à l'un des premiers évangélisateurs de la Haute-Auvergne , le Puy Mary est le plus grand volcan d’Europe , il culmine à 1783 m . Il est entouré de paysages exceptionnels , et je suis fière d’avoir pu monter tout en haut …


1 Puy Mary


Cascades du Biaguin

Avant d’arriver à l’étape suivante , petit arrêt à cette jolie cascade située à 1097 m d’altitude et haute de presque 11 m , elle accueille les premières eaux du Mars et concrétise le début tumultueux de ce cours d’eau qui alimentera la Sumène puis la Dordogne


7 cascade du Biaguin


Les burons de Salers

Dans ces deux burons nous partons à la découverte des vaches de Salers , des deux fromages de la région , Cantal et Salers , ainsi que de l’apéritif à la gentiane , plante qui pousse dans les montagnes ( plus d’informations ici ) …


2 buron

3 buron

( les photos des fromages viennent du net car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur )


Salers

Ce village est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France . Il surplombe fièrement les vallées de la Maronne , du Rat et de l'Aspre . Perché à 947 m d'altitude , ses remparts de lave sombre et ses maisons préservées ont su résister aux assauts du vent et des armes …


4 Salers

5 Salers


Salers où nous avons , pour le goûter , dégusté des bourriols à la myrtille , de délicieuses galettes de blé noir d'origine paysanne qui , contrairement aux bretonnes , sont faites avec de la levure de boulanger …


6 bourriols


Et le soir pour clore cette journée déjà bien remplie ma maman nous a invités à la Ferme-Auberge du Bruel digne d’un restaurant gastronomique …


8 ferme auberge


Aurillac

Située à 631 m d'altitude , elle est à la charnière de la montagne et de la plaine . Adossée aux Monts du Cantal , traversée par la capricieuse Jordanne , c’est une ville historique , de patrimoine et d'authenticité , qui a traversé les siècles en gardant son âme avec ses jardins ombragés , ses hôtels particuliers , son square , ses maisons anciennes …


9 Aurillac

( Aurillac est la capitale du parapluie même si c’est à Paris au 18 ème siècle qu’a débuté la production de cet objet )


10 Aurillac

Les maisons sur le bord de la Jordanne .


Saint Cernin

Bâti à flanc de colline , dominant la Doire , Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de de Médecine , qui édicta les règles modernes de la chirurgie . Petit village tranquille au nord d’Aurillac , il possède une jolie église à clocher à peigne …


11 Saint Cernin


Saint Chamand

Très beau village dans la vallée de La Bertrande au nord d’Aurillac avec un très joli patrimoine , hélas il était tard et nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir …


12 Saint Chamand

 

Les Tours de Merle

Cette semaine dans le Cantal se terminera par une petite incursion en Corrèze !
Cité médiévale construite sur un éperon rocheux surplombant la rivière Maronne , les Tours de Merle se trouvent dans les collines et forêts de la Xaintrie . A partir du XIIème siècle le castrum devint une coseigneurie où 7 seigneurs vont cohabiter ou se succéder. Plusieurs tours de plan carré sont alors érigées sur le même site afin d'éviter à chaque famille de se disperser et de s'affaiblir …

13 Tours de Merle

14 Tours de Merle

Les visites étaient animées par d’étranges personnages !


Notre gîte

Il se situe au hameau de Farges sur la commune de Saint Christophe les Gorges , c’est une très jolie maison du 18 ème siècle dans un environnement très calme . Nos propriétaires étaient charmants et nous avons trouvé pour nous accueillir un joli bouquet de dahlias et différents fromages de la région …


15 gîte


Et pour terminer , après les roses trémières d’il y a deux semaines , des hortensias et hydrangeas très présents aussi dans la région …


16 hortensias 

Encore une fois j’ai essayé de faire le plus court possible mais vraiment pas facile , j’aurais voulu en écrire le double !!! Je vous retrouverai non pas dimanche mais lundi pour cause de week-end dans la Manche !

Excellente semaine à toutes et tous !!!


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg