Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
25 septembre 2016

Cantal , seconde partie …

0 automne
Et bien voila depuis 3 jours nous y sommes , c’est l’automne , ma saison préférée ! Cette année il est arrivé en catimini , il s’est fait aussi discret qu’il a pu mais on ne s’y trompe pas , si certaines journées sont dignes de l’été les petits matins sont frais et brumeux , et les jours plus courts aussi ! Alors on va se replonger dans les chaudes journées d’été , avec la seconde partie de nos jolies vacances dans le Cantal !

Le Puy Mary

Appelé ainsi en hommage à l'un des premiers évangélisateurs de la Haute-Auvergne , le Puy Mary est le plus grand volcan d’Europe , il culmine à 1783 m . Il est entouré de paysages exceptionnels , et je suis fière d’avoir pu monter tout en haut …


1 Puy Mary


Cascades du Biaguin

Avant d’arriver à l’étape suivante , petit arrêt à cette jolie cascade située à 1097 m d’altitude et haute de presque 11 m , elle accueille les premières eaux du Mars et concrétise le début tumultueux de ce cours d’eau qui alimentera la Sumène puis la Dordogne


7 cascade du Biaguin


Les burons de Salers

Dans ces deux burons nous partons à la découverte des vaches de Salers , des deux fromages de la région , Cantal et Salers , ainsi que de l’apéritif à la gentiane , plante qui pousse dans les montagnes ( plus d’informations ici ) …


2 buron

3 buron

( les photos des fromages viennent du net car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur )


Salers

Ce village est un véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France . Il surplombe fièrement les vallées de la Maronne , du Rat et de l'Aspre . Perché à 947 m d'altitude , ses remparts de lave sombre et ses maisons préservées ont su résister aux assauts du vent et des armes …


4 Salers

5 Salers


Salers où nous avons , pour le goûter , dégusté des bourriols à la myrtille , de délicieuses galettes de blé noir d'origine paysanne qui , contrairement aux bretonnes , sont faites avec de la levure de boulanger …


6 bourriols


Et le soir pour clore cette journée déjà bien remplie ma maman nous a invités à la Ferme-Auberge du Bruel digne d’un restaurant gastronomique …


8 ferme auberge


Aurillac

Située à 631 m d'altitude , elle est à la charnière de la montagne et de la plaine . Adossée aux Monts du Cantal , traversée par la capricieuse Jordanne , c’est une ville historique , de patrimoine et d'authenticité , qui a traversé les siècles en gardant son âme avec ses jardins ombragés , ses hôtels particuliers , son square , ses maisons anciennes …


9 Aurillac

( Aurillac est la capitale du parapluie même si c’est à Paris au 18 ème siècle qu’a débuté la production de cet objet )


10 Aurillac

Les maisons sur le bord de la Jordanne .


Saint Cernin

Bâti à flanc de colline , dominant la Doire , Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de de Médecine , qui édicta les règles modernes de la chirurgie . Petit village tranquille au nord d’Aurillac , il possède une jolie église à clocher à peigne …


11 Saint Cernin


Saint Chamand

Très beau village dans la vallée de La Bertrande au nord d’Aurillac avec un très joli patrimoine , hélas il était tard et nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir …


12 Saint Chamand

 

Les Tours de Merle

Cette semaine dans le Cantal se terminera par une petite incursion en Corrèze !
Cité médiévale construite sur un éperon rocheux surplombant la rivière Maronne , les Tours de Merle se trouvent dans les collines et forêts de la Xaintrie . A partir du XIIème siècle le castrum devint une coseigneurie où 7 seigneurs vont cohabiter ou se succéder. Plusieurs tours de plan carré sont alors érigées sur le même site afin d'éviter à chaque famille de se disperser et de s'affaiblir …

13 Tours de Merle

14 Tours de Merle

Les visites étaient animées par d’étranges personnages !


Notre gîte

Il se situe au hameau de Farges sur la commune de Saint Christophe les Gorges , c’est une très jolie maison du 18 ème siècle dans un environnement très calme . Nos propriétaires étaient charmants et nous avons trouvé pour nous accueillir un joli bouquet de dahlias et différents fromages de la région …


15 gîte


Et pour terminer , après les roses trémières d’il y a deux semaines , des hortensias et hydrangeas très présents aussi dans la région …


16 hortensias 

Encore une fois j’ai essayé de faire le plus court possible mais vraiment pas facile , j’aurais voulu en écrire le double !!! Je vous retrouverai non pas dimanche mais lundi pour cause de week-end dans la Manche !

Excellente semaine à toutes et tous !!!


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Commentaires
B
Je me souviens que vous nous aviez parlé de ce restaurant digne d'un gastro quand vous étiez là. Tes photos font bien envie !<br /> <br /> Le Magicien note cette variante de la galette ;)))<br /> <br /> Quant au Salers...un de mes régals ! Avec une petite touche de confiture de mûres...
Répondre
S
Bonjour Cathy<br /> <br /> Une bien jolie balade qui me fait réaliser une fois de plus que cette région est une bénédiction pour les yeux.<br /> <br /> Bonne journée ☺
Répondre
V
J'ai pas mal visité l'Auvergne ces temps-ci mais pas les lieux que tu décris (donc je suppose pas la Haute Auvergne) .J'ai très envie de combler ce manque.
Répondre
C
Un magnifique billet! Tout simplement BRAVO. Belle journée Bises
Répondre
R
J'étais revenue faire un petit tour juste pour le plaisir de me balader dans le Cantal <br /> <br /> @ + Cathy
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, Tu as passé de belles vacances ,,, et,,, tes photos sont superbes ,,, merci pour ton partage ,,, je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure
Répondre
F
Les cascades et les chutes d'eaux me fascinent<br /> <br /> Tes mosaïques sont sublimes<br /> <br /> Bonne soirée Cathyrose
Répondre
L
Merci pour toutes ces belles photos :) un beau reportage !<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
L
Merci pour toutes ces magnifiques photos.
Répondre
C
woua woua wouaaaaaaaaaaaaa.....déjà tu as compris Cathy ???!!...LOLLLLLLLLLLL<br /> <br /> que j'ai adoré ton billet bien sur....<br /> <br /> je ne sais plus où donner du clavier......LOL<br /> <br /> que te dire ??? si ce n'est que cette visite à tes cotés est un enchantement pour moi car j'aime tout ce que tu montres<br /> <br /> les vues de volcans sont superbes et t'y voir est un plaisir<br /> <br /> la cascade est très belle et très poétique<br /> <br /> le fromage et les vaches je te l'ai déjà dit j'adore.....le genépi se ramasse aussi par chez nous, à des endroits bien précis bien sur et c'est aussi une spécialité ela haute savoie (mon pays de coeur)....et c'est très bon des brins trempés dans de l'alcool, hummm...(avec modération bien sur...LOL...)<br /> <br /> ces villages et villes sont superbes, vraiment c'est si beau<br /> <br /> et une fois encore je suis baba devant ton bilelt de tout ce que vous avez visité ...wouaaaaa<br /> <br /> tu as bien fait de faire une incursion en Corrèze, c'est spectaculaire ta photo vu d'ne dessus ces ruines et tours<br /> <br /> je me souviens de la femme personnage de la visite et comme je t'avais dit elle me fait presque peur...LOLLLLLLLL<br /> <br /> le gîte avait l'air très agréable et ta mosaïque d'hortensia une merveille,j'adore<br /> <br /> bon finalement tu vois j'ai beaucoup écrit....mais ton formidable billet méritait largement ça<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
merci ma chére cathy de ce magnifique reportage fleuri ou non!<br /> <br /> notre FRANCE est magnifique et chaque région a des trésors a découvrir!<br /> <br /> bisoussssss
Répondre
F
Merci Cathy pour cette merveilleuse balade. J'ai découvert plein de choses, notamment Aurillac que je ne connais pas bien que j'aie un oncle qui en soit originaire. Ces Tours de Merle, c'est inouï ! <br /> <br /> Merci aussi pour ton commentaire, je suis bien contente de mon garde-manger, et mon petit tableau à 5 euros, je le trouve drôlement chouette. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
F
C'est une mise en bouche, pour nous donner l'envie d'aller visiter cette belle région, authentique. La France est si belle! Et tu es une merveilleuse ambassadrice...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
tres belles photos, de vrais cartes postales!!<br /> <br /> nous avons vraiment de beaux villages en France!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
F
J'arrive un peu tard pour écrire de nouveaux compliments... MAIS<br /> <br /> l'Auvergne étant le pays d'origine de mes ancêtres, j'aime quand on le met à l'honneur et tu le fais si bien que tous les mots et photos résonnent en moi comme un écho lointain.<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> Anne soirée Cathy. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
que c'est beau! on va bien loin parfois et on a chez nous des merveilles; le gite a l'air superbe; que de beaux souvenirs! bisous
Répondre
M
Oups j'ai encore oublié de te dire que ta bannière d'automne me plait énormément ! Ma meilleure saison à moi aussi, déjà quelques feuilles de l'érable dans la cour tombent doucement, elles sont si belles en couleurs ! Bises. Mireille
Répondre
M
De jolis souvenirs de balades pour moi, j'ai découvert cette région il y a quelques années, avec grand bonheur car j'aime le calme des montagnes de faible altitude, le vert de ces Puys, les maisons en pierres qui ressemblent à celles de mon enfance en Haute Ardèche, bref un beau retour en arrière avec tes belles images ; merci. Bises. Mireille.
Répondre
M
Chère Cathy, ta nouvelle bannière est très jolie, le petit écureuil avec ses noix est à croquer ! Les photos du Cantal sont magnifiques, l'architecture des maisons est superbe et tes photos sont splendides ! C'est une belle région que tu nous décrit et tu nous donne l'envie de la visiter ! Merci pour cette belle balade !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
M
Je croyais avoir laissé un commentaire, mais en faite non, j'avais juste regardé en détail ton merveilleux billet ! Comme à chaque fois, je me suis régalée à sa lecture, le photos donnent un belle aperçu ! Bravo pour ton ascension aussi
Répondre
M
ps : Bravo pour ta nouvelle bannière !
Répondre
M
Comme toujours je me régale à te suivre dans tes balades ! Merci pour ce beau moment d'évasion.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
J'ai adoré les Tours de Merle et ses farfadets... Quelle belle destination, que la France est belle. Bonne semaine automnale, bisous.
Répondre
L
Difficile de faire court quand on a de si belles choses à partager ! l'architecture de ces villages, la gastronomie, la nature.... Tout est si beau !<br /> <br /> belle journée à toi. Bisous. Marie-Astrid
Répondre
C
Que du bonheur ces visites que tu nous offres, jamais je me laisse d'admirer<br /> <br /> tous ces jolis petits village, je ne connais pas le Cantal aussi je glisse ce lieu<br /> <br /> dans ma boîte à voyage ! bises & belle journée Christine
Répondre
V
Je vais encore dire que la France est belle<br /> <br /> moi aussi j'adore l'automne c'est ma période préférée <br /> <br /> tes photos me donne envie de repartir en vacances<br /> <br /> merci d'avoir pris le temps de nous montrer un bout de la France...<br /> <br /> bonne journée Cathy<br /> <br /> bises
Répondre
O
Un grand merci pour cette magnifique balade... que notre France est belle ! ne cherche pas à faire court, surtout pas, car c'est un grand plaisir de découvrir tes photos et reportages... Je n'ai qu'une envie : partir à la découverte du Cantal (où nous passons sans nous arrêter lorsque nous sommes sur l'A 75)... je vais prévoir une ou deux journées d'arrêt là-bas l'été prochain...<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
M
toujours un plaisir de se ballader avec toi !, de Salers et Nasbinals je garde de merveilleux souvenirs et je pense que la nature doit commencer à se parer de belles couleurs comme ta bannière <br /> <br /> Belle fin de semaine bisous
Répondre
M
de superbes villages avec des vieilles pierres que j'adore! le Cantal est une magnifique région qui cache bien des trésors, j'adore tes personnages insolites! merci pour cette balade! bisous
Répondre
M
Ces villages sont tous plus beaux les uns que les autres - grosse préférence pour les ruines de Merle <br /> <br /> Et vive notre Cathy qui domine les monts du Cantal
Répondre
N
Je ne connais pas du tout le Cantal, Cathy, mais tes magnifiques photos nous donnent vraiment envie d'y faire un tour, un grand même. J'ai reconnu quelques photos que tu nous avez adressées. Ces villes et villages ont un charme fou. Je te souhaite une excellente soirée et t'embrasse.
Répondre
M
Coucou Cathy. Merci pour ce nouveau petit tour en Auvergne. Je note sur mon petit carnet tous les beaux villages et sites à visiter. La liste s'allonge ! ;o) Belle soirée et belle semaine. Bizz
Répondre
M
Ah l'Auvergne et ses merveilles...Voilà des endroits magnifiques où il fait bon se ressourcer. merci pour ce beau reportage photo. J'en ai l'eau à la bouche ! Je ne connais qu'une partie du cantal et malheureusement je n'ai pas encore pris le temps d'y retourner. Belle semaine Cathy et à bientôt sur ton autre blog pour ma visite quotidienne (ou presque)
Répondre
C
De très belles photos, ça donne envie de visiter !<br /> <br /> C'est toi sur la photo ?<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
T
Merci ma douce Cathy pour le partage de toutes ces photos magnifiques. J aime tant la nature et les vieilles pierres , un régal pour les yeux. Je pense que je vais demander à " gentil mari" de partir quelques dans cette région , au printemps ,, une saison tout comme l automne que j aime énormément.<br /> <br /> Bonne soirée . Je t embrasse<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
De très bon goût ta bannière Cathy aux belles couleurs de l'automne !<br /> <br /> Comme d'habitude un très joli billet et reportage sur un coin de France que j'aime bien avec ses bonnes spécialités qui donnent envie de s'installer autour de ces belles et bonnes tables :)<br /> <br /> Du Puy Mary ns avons une très belle cloche , ding ding !!!<br /> <br /> Bel automne Cathy, bisous
Répondre
C
Des endroits magnifiques merci pour ce beau reportage<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Belle et bonne semaine à profiter de tous ces beaux moments ... Raymonde x
Répondre
B
Magnifique reportage belles photos. La France est belle. Bonne semaine. Béatrice
Répondre
A
Que voilà encore de magnifiques endroits où se perdre un peu... surtout avec d'aussi belles tables bien garnies ! J'en connais une partie du Cantal, mais malheureusement, on y est passé bien trop vite ! À mettre dans les projets...<br /> <br /> Suis absent Cathy dès Vendredi jusqu'au 20 Octobre... Merci pour ce beau reportage !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
B
Rooh! que c'est beau, magnifique reportage, j'adore ainsi que le fromage de cette région découvert en vacances sur la table!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
magnifique reportage et superbes photos .et même si on connait la région, on ne peut que retomber amoureuse de ces paysages et de ces villages.<br /> <br /> un très grand merci à toi, de me faire redécouvrir tout cela<br /> <br /> je t'embrasse et te souhaite une très douce soirée
Répondre
L
Je ne connais absolument pas le Cantal.<br /> <br /> Alors, je profite au maximum de tes photos en espérant pouvoir m'y rendre un jour.<br /> <br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
C
coucou CATHY - tout d'abord bravo pour ta nouvelle bannière ..j'adore elle est très réussie - j'aime bp le petit écureuil - tes photos nous montrent encore une fois combien notre France est belle et possède de très beaux villages. Superbes les hortensias - je vois que tu t'es bien régalée - ça fait partie des plaisirs de vacances - merci pr ce beau billet - gros bisous à bientôt ♥
Répondre
D
Je suis montée aussi au Puy Mary mais pas par les marches, de l'autre côté par le sentier, moins touristique et plus sauvage. Bien entendu Salers était incontournable, quel beau village. Ton gîte parait super. Peut être je te demanderai son adresse, car j'espère bien retourner dans cette région assez rapidement tellement j'ai été conquise. Bisous EVELYNE
Répondre
J
Magnifiques vues de ce Cantal riche en terroir. ET toutes les explications dont tu as le secret<br /> <br /> Je te connais donc en photo Cathy.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
belle balade en ta compagnie ce fut agréable, je m'invite pour la prochaine.<br /> <br /> bises<br /> <br /> manouedith
Répondre
L
Je connais très peu le Cantal.<br /> <br /> Tes photos sont superbes et me donnent vraiment envie de mieux le visiter.<br /> <br /> Souvent dans ces petits villages de la France profonde on mange très bien avec des recettes d'antan.<br /> <br /> J'aime les drôles de personnages qui ont animé votre visite.<br /> <br /> Une jolie façon d'attirer le tourisme.<br /> <br /> Mon Dieu que notre France est belle.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'été, pour la plage ou la piscine<br /> <br /> j'adore l'eau, l'eau est mon élément, <br /> <br /> mais je reconnais que les intersaisons sont beaucoup plus agréables <br /> <br /> pour faire des visites <br /> <br /> surtout lorsqu'on a des journées automnales comme en ce moment, <br /> <br /> la température est idéale.<br /> <br /> Merci pour tes hortensias ils sont magnifiques.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
V
Une très belle bannière pour débuter la saison de l'automne..qui peut encore apporter quelques belles journées...<br /> <br /> Les photos sont superbes, une belle découverte.<br /> <br /> Bonne journée, une belle semaine, et un excellent week-end dans la Manche, voilà ce que je te souhaite.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Merci à toi pour cette belle ballade et ce beau reportage, vraiment des endroits magnifiques.<br /> <br /> Bonne semaine, bisous
Répondre