Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 mars 2023

Il est là ...


bannière

… ce printemps que vous attendiez toutes ! L’air est doux, les premières fleurs sont sorties, les arbres bourgeonnent, les petits oiseaux chantent, il règne dans l’air un petit quelques chose d’indéfinissable, un tantinet joyeux, léger, aérien … Enfin ça c’est le bon côté des choses, et j’ai envie de ne voir que celui-là !


printemps 1
printemps 2
printemps 3
printemps 4

Le printemps s’annonce toujours rempli de promesses,
sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.
Michel BOUTHOT

A l’intérieur c’est également fleuri, pour mon plus grand bonheur ! Mes orchidées le sont quasiment toutes … sauf une dont j’ai malencontreusement cassé la tige, j’ai pesté contre moi ! Mon schlumbergera refleurit, le poinsettia blanc entame son quatrième mois, une jacinthe s’épanouit, et l’azalée est magnifique !


intérieur 1
intérieur 2


miam

Même si je vous parle très peu nourriture depuis quelques temps je vous rassure … on mange ! Je fais moins
de gâteaux, par contre j’essaie d’innover pour les repas, mais cette fois ce sont des choses classiques. Un tajine de porc ( je sais c’est pas courant ! Winking smile ), une tarte flambée ( première fois que j’en fais une ) et une tarte congolaise ( pommes et noix de coco ).


salé
sucré


cats


Je vous avais promis des nouvelles … en voici, et elles sont plutôt bonnes. Le taux de fructosamine est encore un peu élevé puisque de 412 alors que la moyenne doit se situer entre 300 et 400. Mais la vétérinaire que j’ai vue est très optimiste et me dit que tout est réuni pour qu’elle puisse guérir. Elle m’a fait des compliments car il paraît que j’assure “ comme une chef “ ! En attendant mademoiselle se dore au soleil …


minette


Dans ma boite aux lettres

Un immense MERCI à celles qui ont pensé à nous durant leurs vacances, Lavandine ( pour Guillaume ),
Monique L. ( sans blog ), et Babeth.


cartes


D’autres cartes mais que j’ai achetées cette fois à Véronique, ancienne blogueuse qui fait de magnifiques photos, d’oiseaux en particulier. Ses cartes sont de vrais petits bijoux à retrouver sur sa boutique Etsy CouleurNatureDéco. ( Je ne la connais pas je n’ai donc aucun intérêt dans l’histoire ! Winking smile )


cartes


Pâques


Nous allons aujourd’hui nous pencher sur les différentes brioches de Pâques ( enfin juste 4 ! ).

La mouna
C’est une brioche en forme de dôme ou de couronne originaire de la région d’Oran. C’était une tradition du lundi de Pâques pour les pieds-noirs espagnols qui se réunissaient pour un pique-nique sur la montagne avoisinant le Fort Lamoune dont elle tiendrait d’ailleurs le nom. Elle se préparait traditionnellement par la mère de famille, avec l'aide des enfants ; elle pouvait être cuite à la maison ou dans le four du boulanger. C’est une pâte levée à laquelle on ajoute huile, jus et zeste d’orange ou fleur d’oranger, et anis ou rhum.

La bakba
C’est une brioche qui est servie le dimanche de Pâques en Pologne. Le nom du gâteau issu du mot babouchka ou du mot baba, signifiant respectivement grand-mère et mamie. Les tresses de la babka rappellent en effet les jupes à plis ronds que portaient les grand-mères d'Europe de l'est. Pendant des siècles il fut un symbole de prospérité et de richesse des ménages car il fallait jusqu’à 40 jaunes d'œuf pour un seul moule ! De nos jours elle est beaucoup plus légère. C’est une pâte levée à laquelle on peut ajouter raisins secs, citron ou vanille.

Lou chaudèu
Ou l’échaudé, c’est une brioche en forme de couronne spécialité de Nice. Cette tradition remonte au Moyen-Âge. Le terme d'échaudé vient de la façon dont on préparait la pâte : on l'échaudait avec de l'eau chaude pour en faciliter la levée. On le savourait autrefois à la sortie de la messe de Pâques. A l'origine c'était une simple pâte à pain qui a été améliorée, sucrée, enrichie en œufs puis aromatisée. C'est devenu au fil du temps une véritable gourmandise, ornée d'autant d'œufs colorés qu'il y avait de membres dans la famille. La pâte levée est parfumée à la fleur d’oranger, tressée puis mise en forme de couronne.

La colombe
C’est une brioche originaire de la Lombardie, un des gâteaux les plus symboliques de la fête de Pâques en Italie. Son origine remonterait au Moyen-Âge. Pendant le siège de Pavie au milieu du VIème siècle, la population locale aurait offert au roi Alboin, juste avant Pâques, un pain sucré en forme de colombe en signe de paix. Une autre légende attribue son origine à Saint Colomban qui, ne voulant pas violer son obligation de s’abstenir de viande, vit tous les plats de viande se transformer en colombes de pain blanc après les avoir bénis. C’est une pâte levée fourrée de fruits confits et recouverte d’un glaçage croquant aux amandes et noisettes.


brioches
( photos trouvées sur Cookomix, Polska Box, Variations Gourmandes, et Plat & Recette )

Il me reste à vous offrir le traditionnel bouquet et j’aurai été complète !
( pas vraiment mes couleurs mais quand on m’offre je ne refuse jamais ! Winking smile )


bouquet

Quelques nouvelles de ma jambe, j'ai fait des radios ce matin et comme je le pressentais il n'y a rien, juste un œdème ( et pas un hématome comme je l'ai dit à certaines ! ) mais ça on le voit à l'œil nu. Les douleurs sont un peu moins fortes, c'est mon médecin qui va juger s'il faut ou pas une IRM. En espèrant être rétablie dans 6 semaines pour notre voyage en Italie ...

Je vous dis à lundi prochain.

Doux printemps à vous !


bannière

 

 

drapeau ukrainien

Commentaires
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien, me v'là, moi aussi.<br /> <br /> Ravie de faire la connaissance de ce blog/<br /> <br /> Tu es bien fleurie, aussi bien à l'extérieur que dans ton chez toi.<br /> <br /> Je viens de faire connaissance avec Gavotte qui se dore au soleil...Heureux chat !<br /> <br /> J'apprécie beaucoup ta cuisine...C'est bien sympa !<br /> <br /> Kougelhopf et Flammekueche, c'est de chez moi...Hi ! hi !<br /> <br /> Jolies cartes dans ta BAL.<br /> <br /> Je m'inscris à ta new et passerais sur le second blog ce soir.<br /> <br /> Bisois et bon dimanche ♥
Répondre
L
J espère que tu seras rétablie pour ton voyage. Très heureuse pour gavotte <br /> <br /> Je suis rentrée de mon périple. <br /> <br /> Je suis toujours un peu fatiguée . J ai rattrapé des microbes mais bon ça passera.<br /> <br /> Ici c est la tempête, un dimanche tristounet <br /> <br /> Bonne journée et bisous <br /> <br /> Http://coeurdetoile.canalblog.com
Répondre
L
Eh bien que de fleurs, je suis épatée ! Tu as raison, profitons de ce que nous avons. Bon rétablissement, gros bisous.
Répondre
M
Coucou Cathy je cherchais le lien de ton blog au grès ... J'arrive ici un blog bien sympa qui sent bon le printemps et la brioche de Pâques hum...<br /> <br /> Je suis agréablement enchantée .<br /> <br /> Bises bonne soirée .
Répondre
S
En cette journée très pluvieuse ton optimisme, tes photos très colorées et fleuries nous apportent un grand rayon de soleil. Bon week-end.
Répondre
L
Quel joli billet coloré et fleuri. J'adore le printemps, mais gare aux gelées qui peuvent encore arriver... Nous avons eu un épisode de grêle cet après-midi.<br /> <br /> Et comme toujours des gourmandises qui font saliver.<br /> <br /> Gros bisous et douce soirée
Répondre
M
une saison que j'apprécie, voir le jardin se réveiller; un bonheur...<br /> <br /> par contre, je zappe les bon petits plats car je prend trop de poids alors ...régime (nécessaire car les douleurs deviennent insupportables)<br /> <br /> Bon week-end, bisous !
Répondre
B
Coucou Cathy!Oui vive le printemps et les travaux au jardin ont débuté. Mais on nous annonce du froid polaire pour ce week-end et de la pluie encore. Bah, au moins la pelouse restera bien verte!<br /> <br /> Tu es vraiment bien fleurie, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur!<br /> <br /> Je n'ai pas souvenance de pâtisserie spéciale de Pâques dans mon enfance. Ma grand-mère prétendait qu'il ne fallait pas laver à l'eau le vendredi avant Pâques, cuire (des tartes) pour être bénie et ne surtout pas manger de viande. Elle faisait de très bonnes tartes!<br /> <br /> Une tajine de porc... hi hi, pourquoi pas? Ca doit être délicieux!<br /> <br /> Bonne semaine, bisous.
Répondre
M
Un joli billet qui donne du peps pour les jours à venir avec un printemps timide mais bien là ; les fruitiers rivalisent de beauté, les arbuste ne sont pas en reste et on rêve déjà à de nouvelles plantations.<br /> <br /> Effectivement un tajine de porc, ce n'est pas banal, mais l'essentiel étant de se régaler, on peut bien adapter les plats à nos goûts. Ce midi chez nous c'était morue, pommes de terre, oignons et salade verte, nous nous sommes régalés et il en reste pour le déjeuner de demain.<br /> <br /> Belle fin de semaine, bisous. =mireille=
Répondre
S
Que c'est agréable ton accueil de blog aux couleurs printanières et de Pâques.<br /> <br /> Je ne suis pas très brioches, mais quelle cuisinière!<br /> <br /> J'espère qu'ils trouveront pour ta jambe!!!!! <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Coucou Cathy <br /> <br /> C'est super joli chez toi , ta bannière et tes fleurs j'adore ! un beau billet de printemps ! je vais regarder en détail les brioches ! aujourd'hui il pleut donc pas dans le potager ! <br /> <br /> Je suis contente pour toi et pour Gavotte ....<br /> <br /> Je n'ai pas pris le temps de décorer pour Pâques , peut-être ce weekend ....elles sont très jolies les cartes de Véronique je vais noter le lien....<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Je viens de relire ton billet. Sur le téléphone, ce n'était pas top pour tout retenir. <br /> <br /> <br /> <br /> La mouna, je connais. Nous en avons acheté une à Balaruc. En Alsace, elle ne se trouve qu'en grande surface, pas chez les boulangers. <br /> <br /> Le gâteau polonais ressemble par sa forme au kouglof mais pas en ingrédients. 40 jaunes d'oeufs ... waouw !<br /> <br /> <br /> <br /> Tarte flambée faite 100% maison ? Nous on achète les fonds alors qu'on fait celle de la pizza. Va donc savoir pourquoi !!! Peut-être parce qu'achetée, elle est plus fine.<br /> <br /> Tajine au porc, je connais. Je me suis aussi posé des questions en faisant la recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Je préfère aussi les bouquets unicolores ou pastels mais c'est difficile de choisir pour quelqu'un d'autre. J'ai eu ce dilemme tout récemment. J'en ai pris un rond jaune, ce que je n'aurais pas fait pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très heureuse pour ta boule de poils. Mais naturellement qu'elle a une "moman" qui se débrouille comme un chef ... et le vétérinaire n'a pas tout vu ...lol<br /> <br /> <br /> <br /> De belles fleurs chez toi. Étonnant ce poinsettia qui est toujours en bonne forme 4 mois après. Penses-tu que le fait que ce soit un blanc ait quelque chose à avoir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement je n'ai envoyé aucune carte de Balaruc sauf à mes 5 "enfants", lol. <br /> <br /> Les cartes de Véronique sont en effet belles. J'ai mis le lien en page à lire...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon la question du jour est : vais-je ou ne vais-je pas faire ma déco de Pâques ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Bon jeudi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Beaucoup de lecture en retard à cause de CB qui débloque !!!!!<br /> <br /> Je découvre donc ton très joli billet printanier .... très très joli !<br /> <br /> J'espère en effet que tu seras bien remise pour ton voyage en Italie .<br /> <br /> Belle fin de semaine ....
Répondre
J
Contente de lire que ton chat va mieux.<br /> <br /> Je découvre aujourd'hui qu'il existe plusieurs brioches de Pâques.<br /> <br /> Merci pour ces jolis billets toujours très intéressants à lire.<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Je te souhaite un rapide rétablissement. Comment toujours un plaisir te lire en parlant de ce printemps si fleuri.<br /> <br /> Tout de bisous pour Gavotte de ma part.<br /> <br /> Quand aux gâteaux de Pâques, je ne connais pas ce mouna mais je connais bien la mona de pasqua de Catalogne qui nacue aux foyers, aujourd'hui est leader de ventes dans nos pâtisseries, lié aux œufs et au chocolat. Si tu vas chercher mona Catalogne bien sûr tu vas trouver des informations intéressantes. C'est bizarre qu'on ne parle de cette mouna en autres lieux de la péninsule, je crois que cette information n'est pas très correcte.<br /> <br /> Gros bisous 😘
Répondre
C
oh oui, le printemps est là chouette chouette chouette, ma saison préférée parce que j'aime le soleil mais pas les grosses chaleurs. Et puis, comme tu l'écris, il y a les oiseaux qui chantent (moi qui habite en pleine campagne je ne te dis pas les chants que j'entends, pour le moment je continue de les nourrir), le soleil qui nous rend visite de plus en plus souvent, le ciel bleu, les fleurs du jardin (en ce moment des bouquets de jonquilles et narcisses) .......... comme ça fait du bien au moral.<br /> <br /> J'aime beaucoup le relooking de ton blog, c'est très beau. <br /> <br /> Contente de lire de bonnes nouvelles de ta jolie Gavotte, super si ça va, félicitations à sa maitresse de faire en sorte que tout aille bien. <br /> <br /> Comme je ne suis pas un bec sucré, je prendrai bien un peu de tajine au porc miam miam.<br /> <br /> Comme toi, le mélange de couleurs de ton bouquet n'est pas ce que je préfère mais un bouquet ne se refuse jamais hihihi.<br /> <br /> Gros bisous Cathy, prends soin de toi pour être en forme dans quelques semaines pour ce beau voyage.
Répondre
S
Un billet bien fleuri... de jolies cartes de chez "CouleurNATUREdéco", forcément des photos de nature ou d'animaux ça me parle... Des brioches bien appétissantes, tout comme tes plats. Et notre Gavotte qui profite du soleil, comme moi cette après-midi, un vrai lézard. D'ici 6 semaines ta jambe a le temps de se remettre, je l'espère pour toi en tout cas. Douce soirée, bisous.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Un superbe billet, un billet printanier avec de belles fleurs. De belles traditions avec ces brioches. Miss Gavotte va bien voilà une bonne chose. Il ne reste plus u'àsoigner ta jambe. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
C
C'est le bonheur un jardin qui s'épanouit au printemps. Top pour miss Gavotte ! Bravo à toi. Ah toutes ce brioche font envie (sauf la mouna que je n'aime pas, trop lourde), c'est bon, mais je ne supporte plus les pâtes levées. Mon estomac n'en veut plus.<br /> <br /> J'espère que tu vas trouver le pourquoi de tes douleurs. C'est fatiguant quand on souffre et que les examens ne montrent rien, je sais ce que c'est... Belle soirée. Bisous
Répondre
V
Pardon pour le gâteau , c'est le Baranek Wielkanocny ;-)
Répondre
R
Un super billet printanier , j'aime cette saison et je revis !<br /> <br /> cette semaine, j'ai justement prévu un tajine poulet olives citrons confits , le classique quoi . Je suis contente pour Gavotte c'est une bonne nouvelle, il faut dire que tu en prends soin . Bisous ma Cathy
Répondre
V
Quelle heureuse nouvelle pour Gavotte ! Le bonheur de voir nos boules de poil se prélasser au soleil est entier. <br /> <br /> Tu es toujours si joliment fleurie et tout comme toi, je n'ai envie de voir que le bon côté des choses. <br /> <br /> La colombe , je connais bien tu t'en doutes ;-) .Pâques a ses traditions tout comme Noël d'ailleurs, elles sont joyeuses et gourmandes. Les voisins de ma grand-mère étaient polonais. Il y a une grande communauté polonaise dans le Nord. Je me souviens que pour Pâques, sa voisine ( j'ai oublié son nom) faisait un gâteau en forme d'agneau. Je suis allée vérifier, il s'appelle le baranek z masla. Qu'est-ce c'était bon ! Tout comme le sont ces brioches que j'affectionne particulièrement. <br /> <br /> Toujours de bons petits plats chez toi et ta tarte flambée est une réussite pour une première fois. bravo ! <br /> <br /> De tout cœur, je te souhaite un prompt rétablissement. Vous allez faire un beau voyage. <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
V
un bien joli billet tout en couleur et en douceur
Répondre
C
Une si belle pléiade fleurie pour fêter ce printemps malgré par chez nous la météo morose : il pleut .. Espérons que ce printemps ne nous réservera pas trop de mauvaisess surprises avec des gelées tardives pour les fruitiers ... merci pour les traditionnelles de brioches, on en sait plus sur leur origines, mon coup de coeur pour La bakba , par chez nous beaucoup d'amis polonais la confectionnent au moment de Pâques et pas que ... (lol) ... Heureuse pour Gavotte, elle a l'air bien sur la photo ... Un bien beau billet Cathy fleuri et gourmand .... Prends bien soin de toi ... Bonne fin de journée par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole
Répondre
B
Bonjour Cathy, comme je suis contente de te retrouver dans ce billet rempli de douceurs, de nouvelles et de découvertes. On doit être tellement bien dans ta maison fleurie. Je suis contente des nouvelles pour Gavotte. Ta chronique de Pâques était très intéressante et gourmande. Je continue à t'envoyer des pensées positives afin que tout se passe bien pour ta jambe. Gros bisous et @bientôt.
Répondre
L
Tu as raison ma Cathy de voir le bon côté de ce printemps, hélas il est plutôt gris, quelle tristesse.<br /> <br /> Enfin, hâte de passer un moment au jardin et de ré-installer ma terrasse. <br /> <br /> Oui en effet, tout est très fleuri chez toi, aussi bien en extérieur que dans la maison, moi j'ai une seule orchidée, mais je suis fière, c'est la première fois de ma vie que je réussis à en faire refleurir une !!! <br /> <br /> Miam ta petite tarte pommes noix de coco et heureuse pour toi, Gavotte a une super maman et infirmière ! <br /> <br /> Très jolies en effet ces petits cartes fleuries et merci pour tes infos sur les brioches, je ne m'y attarde pas je serai capable de prendre 100 grammes ;)<br /> <br /> Courage pour ta jambe ma Cathy. Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Magnifiques billet très belles fleur présenter j'adore bise raymonde
Répondre
M
Et pourquoi tu ne l'aimes pas ce printemps qui s'installe si joliment jusque dans ta maison ?<br /> <br /> Je n'ai que deux orchidées fleuries en ce moment... Mais j'avoue que je ne les réussis pas trop. <br /> <br /> Tajine de porc je n'ai jamais essayé, pourtant nous avons une excellente viande, je note... Tes plats mettent toujours l'eau à la bouche ! <br /> <br /> Sympa d'en apprendre à propos des brioches !<br /> <br /> Je vais aller voir le site de cartes, celles que tu a achetées sont vraiment superbes !<br /> <br /> Contente pour ta douce Gavotte et aussi d'apprendre que tu souffres moins de ta jambe. Dans six semaines tu n'y penseras plus !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bel après-midi !
Répondre
M
Ah, le printemps qui nous enlève une heure de sommeil, heureusement il nous apporte tout ce renouveau. Comme tu le sais, ce n'est pas ma saison préférée. <br /> <br /> Tes orchidées sont très belles, les miennes restent végétatives. Tu as trouvé le bon emplacement pour ta poinsettia, 4 mois c'est super. <br /> <br /> Comme toujours des bonnes choses à manger. Les gâteaux de Pâques sont bien appétissants, je ne connaissais aucun. <br /> <br /> Une bonne nouvelle pour ta Gavotte, son infirmière particulière est efficace pour les soins !<br /> <br /> Tu as reçu et acheté de jolies cartes. <br /> <br /> Ton bouquet est très beau, j'aime les fleurs jaunes. <br /> <br /> J'espère que tout ira au mieux pour ta jambe .<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle fin de journée.
Répondre
M
Ce billet me ravit avec toutes ces fleurs, ces couleurs et ces gourmandises (j'ai appris en plus des choses).<br /> <br /> Je suis allée voir ce site marchand, il y a de bien jolies cartes c'est vrai.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
E
Que c'est beau quand les fleurs s’épanouissent au printemps offrant ainsi toutes ces couleurs!!<br /> <br /> Oh tu fais de la tarte flambée? nous en faisons régulièrement mais dans le four à bois spécial d'ailleurs on en a fait dimanche dernier quand les enfants étaient là et que Arthur nous a présenté sa nouvelle amie..<br /> <br /> Jolies toutes ces cartes et celles que tu as achetées sont fort jolies!!<br /> <br /> Merci pour ces traditions de gâteaux de Pâques.. à part les Lamele je ne fais rien d’autres et je ne connais aucuns de ceux que tu nous présentes!<br /> <br /> Gavotte est dorlotée et j'espère que toi aussi tu l'es avec ta jambe qui te pose des soucis!! espérons qu'il trouvera ce que tu as pour partir sereinement dans quelques temps<br /> <br /> je t'embrasse bonne semaine!!
Répondre
C
Quel joli billet printanier et porteur de bonnes nouvelles, dont Gavotte (oui, tu assures) et ta jambe! Et il y a beaucoup de belles fleurs : ici, c'est encore la neige ;) ! Bises et belle semaine !
Répondre
M
Voir le bon côté des choses est bon pour la santé! Regarde Gavotte, c'est ce qu'elle fait. J'espère de tout coeur qu'elle va complètement guérir.<br /> <br /> Toi aussi il faut que tu gardes le moral pour ta jambe. Les médecins vont bien finir par trouver ce que tu as et où ça coince.<br /> <br /> Tes fleurs sont aussi en forme et c'est beau d'avoir toujours le poinsettia blanc. Ils sont si nombreux à ne vivre qu'un Noël.<br /> <br /> Tes gâteaux de Pâques sont très tentants et je connais et aime la mouna et la colombe. Cette année, ce sera colombe au menu!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Ta partie culinaire m 'enchante miam miam , j'adore les bons vivants et la table en fait partie et comme toi j'aime régaler ceux que j'aime <br /> <br /> Tes fleurs fleurent bon la saison nouvelle <br /> <br /> Merci pour le tout Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Je vais choquer beaucoup de vos lectrices ; mais le printemps n'est pas vraiment ma saison préférée, certes moins pire que l'été, mais quand même. Saison des allergies, bonjour les éternuements en cascades, et nous nous dirigeons vers la chaleur !<br /> <br /> Bien sûr, il y a de jolies fleurs (aujourd'hui couchées par le vent) et quelques boutons sur les arbustes qui ont survécus à la sécheresse de l'été dernier....<br /> <br /> Heureusement, dans la maison , mes orchidées aussi sont en fleurs.<br /> <br /> Voilà des coutumes de Pâques bien gourmandes, je ne les connaissais pas toutes.<br /> <br /> Tant mieux si grâce à son traitement, bien suivi, Miss Gavotte est en pleine forme, elle a l'air de bien profiter de la vie !<br /> <br /> Faites bien tout les examens nécessaires pour guérir ce problème d'oedème .<br /> <br /> Très bonne semaine, bisous.
Répondre
S
Un beau billet.<br /> <br /> Bon printemps et prends soin de toi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Coucou Cathy. C’est très fleuri chez toi . Contente que cela aille mieux pour Gavotte et désolée pour toi , heureusement il te reste 6 semaines pour que tu ailles mieux . <br /> <br /> Je ne savais pas qu’il y avait des brioches pour Pâques, après le Carême c’est réconfortant. <br /> <br /> Belle semaine Cathy . Bizh
Répondre
M
Merci Cathy pour ce magnifique billet qui fait du bien ! <br /> <br /> De belles couleurs, de bonnes nouvelles, de très bonnes choses aussi, miam !<br /> <br /> Croisons les doigts pour dans 6 semaines 🤞<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Cloclo mon petit bonheur du jour !!!<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de l'entendre ..... c'est surtout une manière de repenser à ma jeunesse. Je ne suis pas nostalgique de l'homme, plus de la période. <br /> <br /> Bon le printemps se manifeste bien dans ton jardin , ta glycine est déjà en fleurs !!<br /> <br /> Elle est précoce. <br /> <br /> Le menu de ta cantine me plait beaucoup , j'ai fait des tajines de porc aussi avec des pruneaux ou des abricots ou aux olives. Par contre perso , je préfère a l'agneau , c'est une viande que j'aime beaucoup. D'ailleurs hier , dans ma cantine c'était navarin d'agneau avec des haricots cocos . Un régal !!!<br /> <br /> Pour les brioches, pendant mon enfance je suis allée pendant 4 ans en Algérie, à Oran j'ai dû goûter cette mouna , mais j ai pas de souvenirs. <br /> <br /> Par contre la colombe j'y goûte car mon gendre est italien et m'en ramène quand il y retourne au moment de pâques. J'aime beaucoup cette croûte sur le dessus.<br /> <br /> En Alsace ils font des brioches en forme d'agneau , ils ont des moules de cette forme , l'agneau couché...<br /> <br /> Moi j'accueille toujours avec plaisir ces traditions. Il faut éviter qu'elles se perdent.<br /> <br /> Belle semaine , bientôt mars se termine. <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Cela fait plaisir de lire ce billet printanier. <br /> <br /> Ta cuisine est internationale :-)<br /> <br /> Je ne connaissais pas toutes ces brioches, une découverte intéressante.<br /> <br /> Prends soin de toi surtout !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce beau billet, tes fleurs sont magnifiques, et le reste aussi. Contente pour Gavotte qui prend le soleil. <br /> <br /> Merci pour tes nouvelles de ta jambe. Bon rétablissement.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Tu as la main verte Cathy c'est fleurit chez toi, je vois aussi que l'on se régale!<br /> <br /> Je suis contente pour Gavotte, elle profite bien du soleil.<br /> <br /> Merci pour ce billet gourmand avec ces brioches et toutes ces jolies couleurs<br /> <br /> Je vais aller voir couleur nature déco, moi qui adore les oiseaux ça peut que me plaire.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
M
Coucou ici j'ai deux jonquilles fleuries 😊 il pleut, la lumière n'est pas au rendez vous mais la nature a besoin d'eau 😊<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un billet printanier et gourmand ! Tu te doutes que j'adore tes fleurs qui sont plus nombreuses chez toi que chez moi. Je constate les dégâts occasionnés par la sècheresse de l'été dernier et celle de cet hiver qui se prolonge chez nous, hélas. Du coup je ne planterai rien de nouveau en Provence. De toutes les brioches de Pâques je ne connais que la mouna et ma foi cette année en plus on la voit partout et du coup tu me donnes envie d'en refaire une à l'occasion mais pour Pâques on sera sans doute seuls, on ne sait pas encore mais ça a l'air de se confirmer je garderai mes petits-enfants, ensuite...Contente que ta Gavotte soit en voie de guérison, elle a un poil superbe et donc il faut garder espoir. Bisous et une douce semaine
Répondre
M
Un magnifique billet, tout gai, tout frais comme le printemps !<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Toujours de belles choses, je suis un peu paresseuse en ce moment... Belle journée, bisous
Répondre
C
Coucou que de fleurs! Merci pour toutes ces couleurs, chez moi pas encore il fait gris venteux et pluvieux chauffage, gros pull et écharpe sont obligatoire. Bonne journée prend soin de toi bisous
Répondre
4
Oui ça sent bon le printemps. C'est ma Saison préférée. Chez toi il est déjà en pleine effervescence avec tes fleurs! Les brioches de Pâques il manque le Lamele l'agneau enfin ce n'est pas vraiment une brioche plutôt une génoise que je fais chaque année. Gavotte à l'air en forme! Espérons qu'il en soit de même pour toi et ta jambe. Bisous
Répondre
B
Ah le printemps…c’est ma saison préférée ! Je ne sais pas ce qu’il se passe chez moi, mes orchidées ne fleurissent pas, elles sont en boutons depuis des lustres …..<br /> <br /> Super pour Gavotte ! En tout cas elle a l’air de bien se porter et profite de la vie.<br /> <br /> Belle journée. Bises
Répondre
E
De belles images annonciatrices d'une saison que j'adore !<br /> <br /> Merci pour cette nature colorée...<br /> <br /> Des infos complètes sur la brioche d'ici et d'ailleurs.<br /> <br /> Il est vrai que pâques n'est plus très loin.<br /> <br /> "Y'a le printemps qui chante", que de souvenirs ses années là...<br /> <br /> Tant mieux si ta jambe te fait moins souffrir, y'a plus qu'à continuer de faire attention !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre