Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
24 décembre 2023

J - 1

 

24-réveillon de Noël

Le réveillon

Le mot désignait autrefois un repas que l'on prenait " tard dans la nuit en compagnie ", il n'était alors pas question de fête de la Nativité. Il fallut attendre la seconde moitié du XVIIIème siècle pour que le mot soit associé à la nuit de Noël. Au Moyen Âge la tradition voulait que les membres de la famille fassent un repas maigre puis après la messe de minuit ils se réunissaient autour d’un repas copieux. ( d’où une possible origine du mot réveillon : on veille, puis on « re-veille » ) Charcuterie, oie et canard étaient à l’honneur car décembre était le mois où l’on abattait le cochon et la volaille. Des gâteaux et pains d’épices étaient également consommés et on y buvait beaucoup de vin. Autant dire que tous ces mets constituaient un repas luxueux pour l’époque. La dinde s'est implantée dans les familles anglo-saxonnes au XIXème siècle, elle est ensuite arrivée chez nous. Quant à la bûche elle n'est apparue qu'au début du XXème siécle et symbolise donc celle qu'on faisait brûler dans la cheminée. 

( sources texte Blog du hérisson, L'Histoire, Reporterre, source image Wikipédia )

24

Comme je vous l'ai dit lundi je ferme les commentaires sur cette dernière case, je pense que nous avons toutes autre chose à faire aujourd'hui par exemple ... préparer le réveillon !!!

Réveillon que je vous souhaite excellent !

 

Commentaires