Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
15 décembre 2017

J - 10

DESSERTS DE NOËL

 

15 décembre

 

Si en France beaucoup d'entre-nous terminent leurs repas de fêtes par la traditionnelle bûche, d'autres pays ont adopté des desserts très différents !
Au Royaume-Uni c'est le célèbre christmas pudding, un pudding lourd cuit à la vapeur avec des fruits secs, des noix, et en général de la graisse de rognon. Il est d'apparence sombre, conséquence de l'utilisation de sucre brun et parfois de mélasse noire. Il peut être humidifié avec du jus d'agrumes ou un alcool.
En Italie c'est le panettone qui est de rigueur, brioche en dôme fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes.
Aux États-Unis on mange l'american pie, sorte de tarte aux pommes recouverte de croisillons de pâte, qu'on peut accompagner de glace à la vanille.
Et en Allemagne ce sera le stollen, gâteau traditionnel brioché aux fruits secs, amandes et rhum, recouvert de sucre glace. 
 

15

Commentaires
N
A chacun son dessert ! bisous Nathe
Répondre
L
Que de bons desserts et de belles traditions.<br /> <br /> Gros bisous à toi.
Répondre
B
Et nous on aura les 13 desserts! Bises
Répondre
M
Ce qui est agréable avec toi, Cathy, c'est qu'on voyage à chaque billet !<br /> <br /> Pour ma part, ce sera du pannetonne !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
C
Ici les pannetonnes sont déjà en magasin depuis une semaine et les bûchettes font patienter les gourmands. Le gâteau, quand j'étais petite, était le moka, le seul gâteau "pâtissier" où ma mère excellait.<br /> <br /> Gros bisous gourmands
Répondre
B
hummm...voilà un joli post gourmand....ce sont de belles traditions qu'il faut faire perdurer......perso tous les ans je fais du pain d'épices de Noël et des petits biscuits....bon week-end Cathy...bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Chez ma tante c'est la bûche et des mignardises, je t'explique pas comme c'est sucré et donc je ne peux pas en manger, ce dimanche je fête déjà mon anniversaire avec Muriel et Jean-Marc et leurs enfants comme ça nous serons tous réunis en espérant que j'aille mieux.<br /> <br /> Gros bisous ma douce Cathy, bon week-end !
Répondre
F
Chez nous, c'est toujours la buche! Cette année j'ai acheté un pudding chez Mark et spencer à Lille, mais il sera mangé avant, on commence dès demain à déguster avec modération les bonnes choses de Noël, huitres, foies gras, mais pas de gros repas indigestes le jour J.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Je dois avoir les mêmes origines que Gilbert... Je perpétue la tradition avec plein de petits biscuits et gourmandises que l'on confectionne avec mes filles.
Répondre
N
Miamm ! des stollen, on en fait chez nous aussi ... çà apassé la frontière !<br /> <br /> Je vais en faire dans une semaine!<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
A
Je ne suis pas fan de ces desserts, cependant c'est pas mal les traditions.... bises sucrées, Dom
Répondre
C
En Alsace nous avons notre pain aux poires avec des poires bien-sûres et toutes sortes de fruits secs imbibés ds de l'alcool au choix, amandes, noix et ou noisettes comme le "stolle" d'Allemagne :)<br /> <br /> Gros bisous petite fée et douce soirée
Répondre
C
d'habitude je propose un Panettone et cette année j'ai opté pour un Christmas pudding !!!! la suite au prochain numéro pour savoir s'ils ont aimé.....LOL
Répondre
C
J'aime beaucoup le pannettone d'Italie. Je ne connais pas les autres, mais ils m'intéressent moins. Bises et bon week-end.
Répondre
L
en Roumanie, on mange du Cosonac, une brioche tressée avec des noix. Ma famille est plutôt bûche en mousse de fruits. Bonne soirée, bises
Répondre
M
De bien bons desserts.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
nous restons fidèles à la bûche glacée
Répondre
J
Belle photo Cathy, tu nous fait connaitre les différents plats de l'Europe mais ça a l'air d'être un peu lourd !!!!<br /> <br /> Attention les kilos pour Noël !!!!<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
Eh bien chez nous, ma mère faisait surtout des montécaos pour Noël... car c'est un dessert fait avec de la graisse de saindoux, donc, très calorique en hiver, une multitude de gâteaux secs aux formes diverses, par ex. étoile, lune, ronde...etc. Accompagné de dattes fourrées à la pâte d'amande de plusieurs couleurs et bien entendu, des clémentines et les oranges sanguines...et des figues sèches.<br /> <br /> Quelle belle époque quand on est enfant ! on se gavait de ça...et après on avait plus faim !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Hummm, moi qui a la dent sucrée, miam miam!!! Nous au Canada c'est le gâteau aux fruits et la bûche! Bise, bon vendredi tout en douceur!
Répondre
C
Hummmm à par le pudding ! je craque toujours pour le panettone & le stollen !<br /> <br /> il y que l'american pie que je ne connais pas ! mais qui a l'air délicieux aussi ;)<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
C
Tout sauf le pudding anglais même si j'ai un beau frère anglais chut il n'entend pas c'est pas tres goûteux je ne veux pas leur faire de peine pour les autres oh oui tout est bon et quand tout est offert avec amour je ne refuse jamais bises de noel christine
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> De bien bons desserts!<br /> <br /> Je préfère l'american pie!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
C'est le stollen que je savoure, j'aimerais goûter l'american pie!<br /> <br /> bisous
Répondre
R
Oui c'est traditionnel , tes desserts me font saliver ...je suis gourmande <br /> <br /> Mais je ne peux n’empêcher de penser à ceux qui n'auront pas 13 desserts , car trop de misère en ce monde même si l'on sait que l'on ne peut toutes les porter sur nos épaules ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine Vathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
il faut avoir mal mangé et avoir encore très faim pr se torpiller ce genre de dessert en fin de repas. Un sorbet est nettement plus agréable pr moi :))<br /> <br /> En revanche au petit déj , c'est bon<br /> <br /> bons préparatifs, bisous
Répondre
M
Je ne les connais pas tous..... mais chez nous buche et re buche..... Bonne journée. Bisous
Répondre
C
Hummm le stollen ... mais la bûche me manque ! Bisous
Répondre
B
Hum tous ces bons gâteaux, justement je viens d'acheter un panettone...1ere fois...,on va goûter à midi!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Le panetonne un régal.<br /> <br /> J'en offrais à Papa tout au long de l'année et dès que je vois mon fils qui adore. D'ailleurs il en a un dans ses cadeaux de Noël.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Bon, pour moi, sans hésitation, c'est le stollen ! BiZoux
Répondre
C
Oui dessert très traditionnels bravo bisous raymonde
Répondre
N
Un billet gourmand et traditionnel, tout comme j'aime<br /> <br /> bisous tout plein et bon week end<br /> <br /> merci pour ta présence chaleureuse sur mes pages<br /> <br /> nélinha
Répondre
M
Des desserts traditionnels mais peut-être un peu consistants pour une fin de repas surtout le fameux Christmas Pudding...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je trouve que c'est bien de garder toutes nos traditions régionales<br /> <br /> Je n'hésite pas non plus à mélanger celles des pays voisins Mon mari adore le Stollen surtout quand il y a plein de pâte d'amandes
Répondre
L
Nous respectons à la lettre les 13 desserts de Noël! c'est une belle tradition.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
En Provence on a les 13 desserts , gardons toutes ces traditions de partage autour d'une table qui sont un régal pour les yeux et le palais <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
Et oui c'est ainsi chez nous la bûche est toujours présente mais comme je le dis parce que ça ne paraît pas évident pour les "nordistes", c'est le 25 à midi que nous faisons le repas de noël, et terminons par la bûche pas le 24 :) mais le Panettone a gagné aussi la Provence, on petit-déjeune avec durant toutes les vacances de noël :) L'Italie est proche ! Bisous et une douce journée.
Répondre
J
C'est avec plaisir que je viens tous les jours lire ton calendrier de l'Avent. Et là comme je suis gourmande, je laisse un petit mot ! Ces desserts sont tous appétissants et font vraiment partis de la culture des pays. De délicieuses traditions à savourer <br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
M
panettone j'adore ça
Répondre
F
Et bien chez nous ça fait longtemps que la bûche a déserté la table et a été remplacée par plusieurs petits desserts faits maison (sablés, nonnette à l'orange....) et salade de fruits. J'adore le stollen je n'en n'ai pas encore acheté sauf pour offrir, il va falloir que j'y remédie :)<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre