Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
23 décembre 2017

J - 2

LA FÊTE DES GUÉNELS

23 décembre

 ( photo du net )

C'est une fête traditionnelle dans le Boulonnais. Certains disent que son origine est récente. Au milieu du XIXème siècle, un enfant pauvre d’Equihen, alors un petit port de pêche de la Côte d’Opale, a l’idée de confectionner une lanterne sculptée dans une betterave, et d’aller frapper aux portes en souhaitant un  gai Noël " ( Guénel " gai et Noël ) pour recueillir un peu de nourriture et quelques sous. D’autres pensent que son origine est plus ancienne et remonte au XVe siècle. Une tradition voulait en effet qu’au moment des fêtes de l’an les guetteurs de Boulogne-sur-Mer remettent aux bourgeois et notables de la ville une torche allumée. Ils recevaient en échange boissons et nourriture. La ressemblance avec Halloween peut aussi nous inciter à y voir une résurgence plus ancienne.

Ô Guénel, par un p’tit trou,
J’vous vois bien, là tous les deux,
Manger d’la tarte et du gâteau
Sans m’en donner un p’tit morceau !

Refrain :
Ô Guénel, guénel, tou petou, petiou !
Lavez vos écuelles et lèchez vos plats !
Si vos filles sont belles, on les mariera !
Si elles sont pas belles, on les laissera là ! et tra la la.
P'tit Jésus passera par là !
Il dira qu'est ce que tu fais là ?
Je cueille des violettes
Pour les p'tites fillettes
Je joue du violon pour les p'tits garçons !

Ô Guénel, grand-père Barbeau !
Il a un ventre comme un tonneau
Il a mangé trop d’haricots !
D’la tarte et puis des p’tits gâteaux !

 

23

Commentaires
V
coucou cathy merci pour avoir mis nos gunéls à l'honneur ; généralement c'est l'histoire de Petit Pierre qui semble la plus plausible ; mais il n'est pas impossible qu'un petit Equihennois l'ait remise à l'oredre du jour , les enfants continuent de fêter les gunéls ; Mais surtout ne parle pas d'halloween ressemblant à nos gunénels^^ on ne chasse pas de mauvais esprits, on célèbre le partage chez nous ^^ et les boulonnais n'aiment pas qu'on mélange les deux trucs ^^ le boulonnais est une terre dure, pauvre , et les pêcheurs d'antant étaient vraiment pauvres ; les gens sont toujours pratiqué le partage, la solidarité , et ça continue ; quand on brule le plum pudding on invite les personnes seules :) gros bisous et merci d'avoir parlé de cette fête
Répondre
M
En tant que boulonnaise, je vous remercie d'avoir mis à l'honneur une de nos traditions à laquelle les enfants sont encore très attachés !
Répondre
F
Oui, j'ai vu ça chez Victoria Lyn il y a quelques jours! Je ne connaissais pas. Dans le boulonnais, ils ont plus de traditions, comme le pudding flambé.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Odile
Répondre
A
Inconnu pour moi... Joyeux Noël Cathy
Répondre
L
Je pense que cette tradition rassemble surement un peu de toutes ces légendes en même temps. Joyeux Noël Catherine ! bises
Répondre
F
Eh bien, tu nous en apprends des choses ! Merci Cathy. Bonne soirée.
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette légende qui est bien mignonne :)<br /> <br /> Gros gros bisous ma douce Cathy !
Répondre
C
Eh bien : j"en apprends encore. Bises et beau Noël.
Répondre
L
je ne connaissais pas<br /> <br /> jolie légende<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Et bien voilà que je découvre une nouvelle légende !<br /> <br /> Bises & belle soirée Christine
Répondre
B
Merci pour l'explication de cette légende.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
I
je ne connaissais pas , jolie tradition ,je viens te souhaiter<br /> <br /> 1 an de Santé,<br /> <br /> 52 semaines d'Amour,<br /> <br /> 365 jours de Joie,<br /> <br /> 8 760 heures de satisfaction,<br /> <br /> 525 600 minutes de prospérité,<br /> <br /> 31 536 000 de secondes de bonheur<br /> <br /> joyeuses fêtes de fin d'année bisous
Répondre
A
Encore une Fête traditionnelle que je ne connaissais pas ! et, c'est curieux, ça me rappelle une certaine citrouille d'Halloween ! Et pour la chanson...non plus ! elle est très amusante ! <br /> <br /> Joyeux Noël !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
V
Une belle tradition, que je ne connaissais pas du tout, merci du partage<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci Cathy pour ce beau partage, jeune connaissais pas cette fête! Bisou, que ta journée te soit belle et douce!!!
Répondre
B
à mon tour je te souhaite un gai Noël ♪<br /> <br /> gros bisous Cathy
Répondre
M
Jamais entendu parler de cette coutume et pourtant j’ai de la famille à Boulogne/mer... Merci pour cette découverte !
Répondre
T
Très étonnante cette tradition aux airs d'Halloween. Et la chanson ! Ce que c'est émouvant de pouvoir lire une chanson de l'ancien temps, où donc l'as-tu trouvée !? Tu fais beaucoup de recherches pour nous surprendre et nous ravir CathyRose, un grand merci à toi ! ... et j'aurai l'occasion de repasser te souhaiter un joli Noël le jour dit :-)
Répondre
C
Deux origines bien différentes. La deuxième peut s'apparenter à la présentation de certains prémices de récoltes au suzerain. <br /> <br /> Gros bisous et joyeux noël !
Répondre
J
Merci pour cette histoire, douce journée,<br /> <br /> bisous de Janou
Répondre
K
Guénel connaissait pas<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Merci piur cette histoire.<br /> <br /> Bonnes fêtes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Guénel à toi et ta famille. Bisous
Répondre
B
une jolie découverte........nos régions regorgent de traditions qu'on ignore.....merci Cathy de nous enrichir........bisous
Répondre
M
Un Guénel à tout le monde (autant que faire se peut !).<br /> <br /> Bises
Répondre
M
je ne connaissais pas
Répondre
C
Encore une découverte pour moi. Gros bisous
Répondre
L
Une belle tradition que je ne connaissais pas<br /> <br /> Merci de nous la faire connaître
Répondre
E
Elle est bien jolie ta légende. Je ne laconnaissais pas du tout.
Répondre