Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
2 décembre 2020

J - 23

 

2-sapin

 
Le sapin

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre ( l’épicéa, arbre de l’enfantement ) le 24 décembre puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Puis on raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIème siècle voulait convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un et en tombant l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. A partir de là la légende fit son œuvre. Elle raconta que le moine qualifia ce pur hasard de miracle, et qu'il déclara dans sa même prédication : "Désormais nous appellerons cet arbre l’arbre de l’Enfant Jésus". Au XIème siècle l’arbre de Noël garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. Au XIIème siècle la tradition du sapin apparut en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionna pour la première fois comme "arbre de Noël" en Alsace vers 1521.  Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.

2

Commentaires
M
Ton sapin est très beau et je suppose très parfumé! Il embaume la maison, j'aime cette atmosphère qui, gravée dans ma mémoire, me rappelle mon enfance...<br /> <br /> Bisous Cathy!<br /> <br /> Maria
Répondre
C
je ne connaissais pas la légende du moine, merci de ton texte<br /> <br /> il est très beau ton sapin<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
toujours intéressant ma Cathy<br /> <br /> bises
Répondre
M
Il est magnifique.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
N
Merci pour le partage... j'ignorais l'histoire du moine... <br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
L
En Alsace, à Sélestat. J'en parlerai bientôt.<br /> <br /> Je note l'habillage du pied de sapin.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable vendredi.<br /> <br /> lavandine
Répondre
F
Il est très élégant ton sapin, tout de blanc et de doré vêtu! <br /> <br /> La tradition évolue, au fil du temps... <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Superbe ton beau sapin Nordman ! Bisous
Répondre
V
J'adore ces légendes qui nous viennent de si loin . Ce sont elles qui créent toute cette magie . <br /> <br /> Ton sapin est très beau .
Répondre
C
Tout ce qui est emblématique de noël n'est pas si vieux que cela, alors. Quand un nouvel élément plaît au plus grand nombre, il devient vite tradition, alors. Gros bisous
Répondre
M
Bel légende et ton sapin avec sa déco blanche est magnifique.. douce journée bisous.
Répondre
B
Je ne connaissais pas l'histoire du bougeoir ! Merci.
Répondre
B
Ton sapin de Noël est magnifique ! Belle tradition !<br /> <br /> Douce soirée à toi Cathy et doux jeudi également.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Joli en blanc et or ton sapin. Bonne soiree Cathy bises
Répondre
M
Cela ne m'aurait pas déplu d'avoir un arbre couvert de pommes !<br /> <br /> Lorsque j'étais enfant, Papa accrochait dans notre sapin deux clémentines chacun, soit huit en tout, c'était le début des cadeaux de Noël et le seul moment où nous pouvions en déguster !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous frais d'Auvergne.
Répondre
A
Bravo Cathy pout tous ces renseignements ...qui demandent évidemment des recherches ! Nous cette année... on est invité chez une fille dans le lyonnais... du coup, pas de sapin chez nous... mais j'ai quand même mis mes 6 guirlandes lumineuses, avec des led... sur notre terrasse...c'est trop beau...car elles clignotes toutes... et comme la nuit avec ce temps couvert tombe vite, je les branche vers 16h30 ! ça met un peu de gaîeté dans nos Résidence ! On est les seuls à maintenir ces illuminations ! ça doit attirer les regards des gamins... qui en plus, il y en a pas mal qui passent pas très loin... ce sont les enfants de la maison de l'Enfance qui est à côté de chez nous !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Je voulais avoir un sapin "véritable" cette année, pas un en plastique.<br /> <br /> Mais je n'en ai pas trouvé un qui vaille la peine à Porto Rafti. Ils étaient rares, moches et hors de prix. C'est vrai qu' ici l'arbre n'était pas le symbole de Noël mais le bâteau. <br /> <br /> Alors je vais me contenter de petites déco ici et là dans la maison et de beaucoup de petites lumières.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
W
Merci pour ces explications, bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Les alsaciens ne sont heureusement plus des immigrés !<br /> <br /> et j'espère qu'on n'a pas à le redevenir<br /> <br /> parents grand-parents et arrière grand parents l'ont vécu
Répondre
C
J'adore cette légende et ton joli sapin! Bises et belle journée.
Répondre
S
Il est magnifique ton sapin Cathy, merci pour cette belle histoire que tu m'apprends. Bisous ♥
Répondre
B
Joli sapin comme j'aime et une bell légende qui accompagne le J-23.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette histoire de "l'arbre de l'Enfant Jésus". Chez nous le sapin n'est pas encore fait;<br /> <br /> Bises / Nicole
Répondre
C
Un bel arbre avec juste des pommes bien rouges ce serait joli non ? Vu un ensemble de jolies boules de Noel dans une boutiques... à presque 4 euros...cela commence à faire cher. J'aime ces légendes autour d'une si belle tradition. Bises. Christine
Répondre
A
il existe de nombreuses légendes sur l'origine du sapin de Noël - je ne connaissais pas celle-ci, aussi véridique que les autres !!!
Répondre
E
c ' est à Sélestat qu'on a trouvé la première trace écrite du sapin, conservée dans la bibliothèque humaniste<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Je ne commenterai pas chaque jour, mais aujourd'hui c'est très intéressant, je ne connaissais pas cette belle histoire. Bisous
Répondre
L
🎄🎄 Très joli sapin, aussi élégant que ton calendrier de l'avent 🎄🎄<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
coucou ;merci pour cette belle histoire<br /> <br /> bisous
Répondre
Y
Votre sapin est très beau. Avec ses couleurs or et blanc il est très classe et s'accorde très bien avec votre calendrier de l'avent. Bisous
Répondre
C
Très beau ton sapin!! Merci pour la légende.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
O
Il est magnifiquement décoré ton sapin quelle élégance !<br /> <br /> Merci pour la légende je ne connaissais pas du tout. Ni même ce que j'ai lu dans le commentaire de Lotus pour la suspension en l'air à cause des rats. On en apprend tous les jours, la preuve ...........<br /> <br /> Très belle journée à toi et à ta petite famille, j'espère que ton fils a des étoiles pleins les yeux.<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
B
♫ mon beau sapin...♪ <br /> <br /> Chic et sobre le tien donc très joli!<br /> <br /> Merci pour légende qui enchante toujours...les enfants de ts âges<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> ton sapin est très joli bravo merci pour l'histoire bise raymonde
Répondre
F
Merci Cathy pour les explications.<br /> <br /> Il est magnifique ton sapin!!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Merci ma Cathy pour ce rappel de culture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Coucou ! très joli ton sapin et merci pour la légende<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
E
Il est juste magnifique ton sapin
Répondre
V
Un sapin magnifique !!<br /> <br /> Merci pour le travail que tu réalises en amont, pour nous permettre de rêver un peu tous les jours, avec une case à ouvrir et découvrir une nouvelle "surprise" derrière.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Ton sapin est très beau , bien planté, tout en élégance. <br /> <br /> Je constate que tu as bien potassé le sujet .<br /> <br /> Je ne connaissais pas la légende du sapin.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Il est vraiment très beau ton sapin, merci pour toutes ces explications qui sont très intéressantes<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous !
Répondre
G
Chaque année, on apprend ou on révise des légendes avec votre calendrier de l'Avent. Merci !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Moi non plus je ne connaissais pas cette histoire. Merci pour le savoir. De beau billet et instructifs. Top. Belle journée à toi bisous
Répondre
M
Il est magnifique ton sapin ! Très "classe" ainsi en blanc et doré. Bisous et une belle journée
Répondre
D
belle légende je ne connaissais pas !<br /> <br /> bon mercredi
Répondre
L
Une belle légende et un tres joli sapin. Bonne journée et bisous
Répondre
L
C'est à Sélestat que les premiers sapins de Noël arrivent<br /> <br /> On les suspendait afin que les rats ne viennent pas manger ces belles petites pommes rouges
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette histoire du moine.. comme quoi les hasards font des miracles..!! J'aime beaucoup la tradition alsacienne et dans plusieurs musées on montre le sapin accroché par le pied au plafond ( la pointe vers le bas) parce que les décors étaient alors naturels ( pomme et autres fruits secs) et que les rats et souris ne pouvaient alors pas les atteindre. De nos jours le sapin trône si fièrement dans les maisons Le tins et très beau.. Je ne mets le sapin qu'après la Saint Nicolas même si le notre n'est pas naturel ..j'ai vraiment du mal à voir ces sapins coupés. même si ils sont plantés pour être abattus et que ça sent bon dans la maison et que le naturel est plus beau que l'artificiel <br /> <br /> bonne journée à demain bisous <br /> <br /> merci pour ces petites "histoires" c'est un peu ma "friandise" du jour!
Répondre
D
Il est très beau ton sapin, très élégant. Merci pour les explications.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
L
Superbe<br /> <br /> bises amicales
Répondre