Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
1 décembre 2023

J - 24

 

1 - calendrier

 
 Le calendrier de l'Avent

Ce calendrier de l’Avent ( période de 24 jours entre le début du mois de décembre et le jour de Noël ) est une tradition née en Allemagne au XIXème siècle. Au départ il s’agissait juste de 24 images pieuses remises chaque matin aux enfants. A partir des années 1850 ces images devinrent de plus en plus somptueuses, elles prirent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier ... C'est seulement dans les années 20 qu’est apparu le premier calendrier de l’Avent percé de fenêtres à ouvrir, chacune contenant alors la représentation d’un personnage biblique, parfois accompagnée d’une phrase des Évangiles. Les premiers calendriers garnis de chocolat datent de la fin des années 1950, de religieux ils deviennent laïcs.

1

 

Commentaires
N
Jolie réalisation !<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe tableau de boelle bise raymonde
Répondre
M
Ce tableau/calendrier est vraiment magnifique !<br /> <br /> bravo pour ce travail de qualité. J'aime le souci du détail jusque dans tes petites pinces de couleur.<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
C
Bravo pour cette belle réalisation. Le compte à rebours a commencé ! Bisous
Répondre
C
Trop beau ce calendrier ! Rien ne vaut le "fait main - fait coeur" !<br /> <br /> Douce soirée ...
Répondre
M
Je n'ai jamais eu de calendrier de l'Avent à la maison et lorsque je vois les ventes qui se font actuellement avec des thèmes si éloignés de Noël, cela ne me donne pas envie d'entrer dans ce monde. Je ne suis pas d'accord avec ces détournements systématiques des fêtes qui transforment tout en commerce, en profit.<br /> <br /> Ce serait bien que les enfants d'aujourd'hui sachent pourquoi on fête Noël.<br /> <br /> Bisous du soir. =mireille=
Répondre
C
Il est bien jolie ce calendrier de sapins. Très festif ! <br /> <br /> Bises
Répondre
E
et c'est une si belle tradition j'adore ce temps de l'Avent et les calendriers de l'Avent ..même si cela devient de pus en plus commercial ..<br /> <br /> bisous belle soirée
Répondre
S
Une belle réalisation ton calendrier de l'avent! et que c'est agréable l'arrivée sur ton blog avec cette bannière festive!<br /> <br /> Bises!
Répondre
M
Un joli calendrier de l'avent, j'aime beaucoup tous ces sapins, mais qui mange le chocolat ?<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée.
Répondre
M
Superbe calendrier et chouette article ! Alors, il y a quelque chose dans tes jolis petits sapin ?<br /> <br /> Gros bisous Cathy, doux premier jour de décembre...
Répondre
S
Bon Avent ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Un beau début pour ce calendrier de l'Avent. J'ai appris beaucoup de détails très intéressants sur l'origine des calendriers de l'Avent. Chez-nous c'est dans les années 1980 que le calendrier de l'Avent a commencé à être populaire. À cette époque je faisais les calendriers de l'Avent de mes enfants. Bisous
Répondre
C
il est magnifique ton calendrier de l'Avent<br /> <br /> est ce que tu as glissé une friandises dans chaque sapin ???<br /> <br /> et si oui qui c'est qui se régale de ton mari ou ton garçon ?...<br /> <br /> :)<br /> <br /> moi j'ai finalement fait le mien aussi, j'étais pas motivée mais d'un coup c'est quand même venu<br /> <br /> Thomas a donc ses deux premiers chocolats aujourd'hui....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
On commence, le compte à rebours ! C'est amusant de suivre les blogs, Instagram...et lire tes informations un plaisir. Bisous Chaty
Répondre
B
Il est magnifique ton calendrier de l'Avent Cathy et j'aime également beaucoup ta nouvelle bannière.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Coucou Cathy <br /> <br /> C'est trop beau ! et j'adore ta bannière ! gros bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy! Je ne vais commenter que le premier et le dernier billet du calendrier de l'Avent, pour que tu ne sois pas embourbée de commentaires! 🙂 Ton calendrier est bien joli et je vais lire tes textes intéressants qui viennent avec! Bises et belle fin de semaine!
Répondre
M
Ton calendrier est très joli et ta bannière très réussie, bravo Cathy!<br /> <br /> C'est parti pour l'ouverture des fenêtres!!
Répondre
L
Il est magnifique. Je suppose qu on ne peut pas y mettre quelques chose dedans.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Ta bannière est une pure merveille et ton calendrier de l'Avent est très beau je l'adore, merci ma douce Cathy pour ce partage car moi aussi j'adore Noël<br /> <br /> Gros bisous & bon mois de décembre
Répondre
L
Ton calendrier est superbe. Et merci pour ta "leçon".
Répondre
V
Quel beau travail ! Je suis admirative Catherine.<br /> <br /> J'aime toutes ces traditions qui se transmettent, en connaitre l'origine est important voire essentiel je pense sinon, cela n'a pas beaucoup de sens et puis, il faut ressentir les chose ... <br /> <br /> Allumons ce premier jour de décembre :-) ! <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
coucou il est très beau et participe de l'attente de NOËL , bisous
Répondre
M
Il est magnifique ce calendrier de l'avent ! C'est amusant comme autour de Noël certains rites païens ont été récupérés par les croyants et à l'inverse d'autres avec une connotation plus religieuse entrent peu à peu dans nos maisons. C'est bien aussi de s'approprier certains rites des autres pays d'Europe ! Bisous et une belle journée
Répondre
L
bonjour Cathy,<br /> <br /> Très beau ton calendrier de l'avant. Qund je vois touts tes préparations et bien d'autres sur les blogs je ne peux dire que bravo. Cette année sera encore pire je n'ai ps vraiment le coeur à Noël, pas du tout dans l'ambiance. Heuresement que ma fille sera là pour le repas. Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
C
Magnifique ! ma Cathy ton calendrier de l'avent, j'avais hâte de le voir.<br /> <br /> Le miens ne s'est pas publié comme prévu donc je retente par contre j'ai mis 25 cases je ne savais pas qu'il en fallait que 24.<br /> <br /> Bravo pour ta création, j'adoreeeeee <br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Chaque année, elles sont toujours aussi passionnantes ces petites infos et anecdotes sur le thème de Noël ! <br /> <br /> Et quel travail, même si je sais bien que tu te régales aussi... alors chouette, régalons-nous ensemble et que les festivités de Noël commencent ;) <br /> <br /> Et ton calendrier est superbe, quelle minutie ! <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
M
Bravo ma Cathy, il très beau ton calendrier<br /> <br /> Passe une bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
Coucou ma Cathy, cette fois nous y sommes ! Déjà j'adore ta bannière de Noël, magnifique et bravo pour ton calendrier, très créatif, du très beau travail. Belle journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Merci pour la petite histoire, j'ad❦re ton calendrier, et le cadre, bravo ! <br /> <br /> Bises, belle journée !
Répondre
E
En premier, bravo pour ta bannière qui est très jolie !<br /> <br /> Voilà un beau calendrier de l'avent confectionné pour nous tous qui te suivons.<br /> <br /> Chaque jour apprendre quelque chose sur l'avent, j'adhère...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
T
on démarre en beauté avec ce joli calendrier<br /> <br /> bisouxxx
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un beau calendrier de l'Avent ! Ca commence bien .<br /> <br /> Bises bon vendredi .
Répondre
R
Comme il est beau ton calendrier de l'avent !!<br /> <br /> Et ouï la première porte est à ouvrir aujourd'hui !!<br /> <br /> J'ai lu ce matin dans le journal local l'origine du calendrier. <br /> <br /> Du coup j'ai pensé à toi .<br /> <br /> A demain, bonne journée
Répondre
G
Très réussi ce calendrier de l'avent ...heureuse de le retrrouver comme chaque année : MERCI !<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
4
C'est toi qui l'a fait ? Superbe ! Gros bisous
Répondre
D
Il est superbe ton calendrier. Un grand merci pour ce premier jour.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Magnifique ce calendrier de l'avent. J'aime beaucoup cette tradition et nous allons pouvoir ouvrir ce matin la première case et déguster le premier chocolat chez nous.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
C'est tout beau Cathy <br /> <br /> C'est parti <br /> <br /> Bisous et bon vendredi
Répondre