Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
20 juin 2010

Communion

Aujourd'hui, c'est mon 200 ème billet !!!
Si quelqu'un m'avait dit quand j'ai commencé ce blog en janvier 2009 qu'un jour
 je posterais ce 200 ème billet, je ne l'aurais pas cru ! Et pourtant j'en suis là en ce
20 juin ! Et cela, c'est grâce à vous toutes qui m'avez permis d'avancer et de faire
évoluer mon blog, et pour tout ça je tiens à vous dire MERCI !!!
                                                                                                                                       
P6200042_1

Ce 20 juin, c'est aussi la fête des papas !
Vous savez toutes que j'adore les cartes anciennes, mais hélas je n'en ai aucune
qui célèbre cette fête, sûrement parce qu'elle n'est officielle en France que depuis
1952 ! Alors j'ai choisi quand même de vous montrer celle-ci ... et

                                 BONNE FÊTE à tous les papas !                                                          

img053

Et comme nous sommes au mois de juin et que la période des communions
se termine, voici quelques petits souvenirs de famille ayant servi à celles
             de ma grand-mère et de son frère, et à celles de mon papa et de mon oncle.                   

P6200037__2_

Le brassard est celui qu'a porté mon papa en 1938, il avait alors 11 ans, et il
            a aussi été porté par mon oncle en 1942 à 10 ans, et voici d'ailleurs sa photo.                

img059

Le missel date de 1893, les images sont celles de ma grand-mère et de son
frère qui ont fait leur communion ensemble, et les menus sont ceux de papa
              et de son frère ! Le chapelet ... est le mien, maman n'arrive pas à remettre                                                          la main sur celui de ma grand-mère !                                       

page

page2

Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le menu de la communion de
                 mon papa ! Quand je pense qu'on nous dit qu'on mange beaucoup ...!                           

page_1

Et j'ai même retrouvé une image de communion de Pierre-Sadi CARNOT, petit
fils du président CARNOT ! Il faut vous dire que le petit château où mes aïeux
étaient jardiniers a appartenu à cette famille, ceci explique cela ! Si un jour
j'avais le temps, il faudrait que je vous explique l'histoire de ma famille, l'idéal
serait même de créer un autre blog, il y aurait matière à le faire, mais celui-là
me prends déjà beaucoup de temps, alors deux ...

Pardon d'avoir été si longue, et merci à celles qui auront eu le courage de me
lire jusqu'au bout ! BELLE SEMAINE à toutes !!!

Commentaires
H
Retour en arrière : je pense que tu devrais écrire un livre sur ta famille , il y a " matière " et je te sens si imprégnée de ce monde touchant , "coucher "l'Histoire sur le papier te serait bénéfique et salvateur .
Répondre
C
Oh trop bien, je parcours ton blog pour mieux te connaître et je tombe sur ce billet, un 20 juin!!! Nous sommes en 2014 et je te souhaite un heureux anniversaire de blog..<br /> <br /> Suis trop contente...<br /> <br /> Des bisous Cathy
Répondre
D
Quelle chance d'avoir gardé tous ces merveilleux objets souvenirs !<br /> Merci de les partager avec nous.<br /> Bises.
Répondre
T
Bravo pour tes 200 billets. Le plaisir est partagé. On soufflera le 2000ème..... j'aime beaucoup ces photos qui parlent d'un autre temps, et c'est une part de leur vie qui nous arrive. Bonne fin d'après midi Catherine et bises
Répondre
S
Très beaux ces souvenirs plein de nostalgie ... et que de trésors à conserver très précieusement. Merci de les partager. Bises et bele journée !
Répondre
V
Félicitation pour ton blog et pour ton 200ème billet. Ces photos de communiant et d'objet religieux sont très belles. Bizzzzz et douce journée
Répondre
L
J'ai aussi tous ces genres de souvenirs...,c'est vrai il y avait des menus copieux et délicieux pour ces cérémonies, bien sûr qu'il y a de belles histoires de familles intéressantes, mais comme tu dis il faudrait passer un temps fou pour les raconter sur le blog!!!<br /> En tout cas on en est fières de nos familles!!!<br /> Douce soirée, bisous<br /> Lilou
Répondre
S
Tu conserves ces merveilleus souvenirs avec beaucoup d'amour et merci de nous en faire part.<br /> Bisou du soir Sabine.
Répondre
T
C'est un plaisir de te lire jusqu'au bout. Le menu est certes copieux mais ils ont dû se régaler. J'en salive à la simple lecture. Merci de nous fair partager tes souvenirs de famille. ça me rappelle des bons moments passés chez ma grand-mère quand elle sortait de vieilles photos de famille de sa boîte en fer. Rangée précieusement avec de beaux linges anciens dans son armoire. Merci pour ce retour en enfance. Bonne soirée à toi. Bises Titane.
Répondre
C
coucou ma cathy<br /> et bien tu en as des trésors - tu as tout conservé, ça a de la valeur, pour l'objet en soi et pour le souvenir qui nous y rattache... C'est pour ça que bon nombre de personnes s'entourent d'objets... c'est génial - tes histoires, tu vois, d'après les commentaires, ça intéresse bon nombre de personnes... <br /> et puis je te souhaite un bel été en ce 21 juin...<br /> Je ne voulais pas manquer l'occasion de venir te mettre un petit mot - Vive l'été... Donc et que l'on profite enfin des beaux jours...<br /> je participe ce soir au concours de l'été de grenier de Farfalle et j'ai mis ma photo de l'été, et je parcours tous les blogs pour voter... je te fais de gros bisous cathoune
Répondre
S
Je ne possède de pareils souvenirs...merci pour ce partage et bravo pour ton 200 post!!<br /> bises<br /> nadine
Répondre
C
Félicitations pour ton 200eme post!!!Tu as de bien jolis trésors j'ai adoré partagé avec toi ces instants merveilleux!<br /> Bisous <br /> Chantal
Répondre
K
J'aurais bien continué à te lire. Tous ces souvenirs ... J'appartiens à une famille qui n'en a pas. Trop de déménagements !<br /> Alors quand je vois ceux des autres, je craque.<br /> Bonne journée !
Répondre
C
Bravo pour ton blog, il est magnifique et je sais qu'il t'apporte beaucoup. <br /> Je te fais de gosses bises, bonne journée.
Répondre
A
bonne fête à tout les papas!!!!<br /> que de beaux souvenirs de communions!!de vrais petits trésors à préserver!!!<br /> bisous<br /> véro
Répondre
C
non pas trop longue ce fût un réel plaisir de lire tes écrits <br /> d'ailleurs moi aussi j'aimerai bien connaitre la suite. d'ailleurs je te mets en liens et m'inscris à ta new lettre pour ne pas rater la suite.<br /> de bien beaux souvenirs précieux.<br /> quelle chance que tes aieux les aient conservés <br /> bonne journée<br /> Co
Répondre
C
Ce n'est pas du courage de te lire jusqu'au bout !! c'est un plaisir que de partager avec toi de tels merveilleux souvenirs de famille !! MErci !!<br /> Non seulement ange mais aussi devin !! <br /> bonne journée ma belle et encore merci de nous faire d'aussi jolis billets : 200 ème !! Bravo !!! <br /> Bisoux
Répondre
M
Très jolis souvenirs,ce sont des trèsors très précieux que tu as là.<br /> Félicitation pour ce 200 billet et longue vie à ton blog.<br /> Gros bisous<br /> Mariethé
Répondre
C
Bonne fête à ton papa aussi Cathy ! Moi je veux bien que tu nous racontes sur ce blog les histoires de ta famille :-) Gros gros bisous et très bonne semaine !! Bizz, Chris
Répondre
C
J'ai commencé aussi en janvier 2009 et mon dernier message était aussi le 200ième !!! de jolis trésors de famille que ces souvenirs de communion...
Répondre
L
Billet rempli de beaux souvenirs et de photos anciennes, j'adore. Mon papa qui avait l'âge du tien a fait aussi sa communion en 1938 et portait presque le même brassard.<br /> Félicitations pour ton 200ème billet dis donc ça commence à faire !<br /> Gros bisous Lylas
Répondre
C
bonsoir ma Cathy! ton article sur ta famille est vraiment très intéressant et les objets que tu nous montres sont si précieux et magnifiques! je te remercie de ton passage chez moi et ta proposition de photos en Alsace me plait beaucoup ,ce serait génial et d'ailleurs ça pourrait même se répandre en Europe, j'ai une copinaute qui va faire des photos de devantures au Québec...tu as tout ton temps, je n'ouvrirai pas l'autre blog avant septembre!!(je sais que ça va me prendre un temps fou mais j'y vais!)<br /> douce soirée, je t'embrasse bien fort<br /> Cathy D.
Répondre
K
eh bien eh bien je suis courageuse alors...lol<br /> c'est toujours un plaisir de te lire ma chere<br /> en plus c'est tres interessant<br /> dis donc tu en as gardé des tresors...!!<br /> bravo cette mise en scene est superbe!<br /> gros biosus <br /> bonne semaine<br /> chtite karine
Répondre
L
ohh là là c'est génial ; que de beaux souvenirs; c'est vraiment super; je suis comme toi, j'apprécie ce qui vient de nos aieux, et il faut préserver ces belles choses qui sont l'histoire de notre famille, de notre vie;<br /> bonne soirée<br /> bzz<br /> amarie(lisveur)
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Que de beaux souvenirs......tu as de la chance de posséder tout cela:précieux trésors !<br /> <br /> Bonne soirée et bon début de semaine<br /> Bisous<br /> Cat
Répondre
P
C'est sympa ces souvenirs de famille. J'ai gardé les missels de mon arrière grand-mère. C'est un vrai bonheur je trouve.<br /> Bises
Répondre
V
Les souvenirs de communions sont à la fois émouvants et nostalgiques...<br /> 200 ème billet ! Merci de continuer à nous ravir avec les centaines d'autres qui suivront !<br /> Bisous, Valou
Répondre
B
de bien jolis trésors a garder précieusement.<br /> Belle soirée<br /> Nath
Répondre
A
Cela valait vraiment la peine que tu sois longue...<br /> ton article est magnifique.<br /> Tu possèdes de vrais trésors chez toi.<br /> Comme c était beau dans l'ancien temps, quelles belles traditions aussi.<br /> <br /> Merci a toi d etre parmi nous encore aujourdh ui.<br /> Bizoux
Répondre
C
beaucoup de choses à fêter dignement.....<br /> merci pour toutes ces images surtout le menu de la communion de ton papa!!!!<br /> belle soirée à toi<br /> bisous<br /> christine
Répondre
L
Félicitations pour ce 200ème post<br /> Que de beaux souvenirs avec ces missels et ces images saintes que nous échangions lors des communions!C'est bien rare d'en trouver encore
Répondre
T
oh ma belle, moi, je suis TRES curieuse et j'aimerai bien connâitre cette belle histoire...raconte là nous comme un feuilleton, un par semaine parexemple pour que cela ne te prenne pas trop de temps...ou vint passer un week-end à la maison!!!<br /> gros gros bisous ma belle<br /> Nathalie
Répondre
C
Quels trésors !! Merci à toi de nous faire partager ton chouette univers .... Happy 200 !!
Répondre
A
Que de souvenirs que ta famille a gardé, c'est super. Comme j'aimerais avoir des choses comme ça, mais chez mes parents, ce ne sont pas des conservateurs. Dommage pour moi. <br /> Bisous
Répondre
L
très joli billet que tu nous offre aujourd'hui Cathy !! tu as un vrai trésor , que de beaux souvenirs !!! félicitations pour ton 200 ème posts , c'est toujours avec plaisir que je viens te rendre visite !!!! bisous ANNE
Répondre
P
ce sont de véritables petits trésors ces objets..garde les précieusement...gros bisous à toi et àton ange<br /> bonne soirée<br /> dorothée
Répondre
M
c'est génial d'avoir pu garder autant de souvenirs!!!<br /> et longue vie à ton blog!!!<br /> bonne soirée<br /> bizz<br /> Alice
Répondre