… synonyme de fête et de réjouissances ( hélas pas pour tous … ), d’hiver, parfois de neige, de jours qui commencent à rallonger … si, si,  je vous promets, à partir de Noël !  Décembre du latin decem, dix, car il était le dixième mois du calendrier romain …


décembre

Matin de décembre

On s’éveille,
Du coton dans les oreilles
Une petite angoisse douce
Autour du cœur, comme mousse !
C’est la neige
L’hiver blanc
Sur ses semelles de liège,
Qui nous a surpris, dormant.

Guy Charles Cros


Mais décembre cette année pour nous est aussi synonyme de mariage, celui de notre deuxième fils Antoine et de Jessica. Jolie surprise pour nous car jusqu’ici ils ne voulaient pas en entendre parler, mais des considérations matérielles les ont fait changer d’avis … pour notre plus grand bonheur …


mariage


Et décembre c’est bien sûr le mois des préparatifs de Noël, tout d’abord en ce premier dimanche de l’Avent, les bougies ! La tradition veut qu’elles soient en couronne, c’est rarement le cas pour moi, cette année elles ont pris place dans un tamis ( clin d’œil à Catherine ) avec un décor très nature …


bougies


Et puis toujours des biscuits ( déjà vus hier sur mon calendrier ), cette fois des bredele fourrés à la confiture ( à retrouver dans la rubriques pages, ou en cliquant sur le nom ), et des muffins bananes-chocolat, et un flan …


biscuits
flan muffins


Décembre le mois des cartes aussi, celle de gauche de Cathie sans blog qui m’offre sa première carte scrapée, et l’autre de Criquette


cartes


Aujourd’hui 3 décembre il a un mois, c’est le petit chat de mon autre fils, ils l’ont prénommé Oasis, il est trop chou …


Oasis

Ca n’est pas spécialement une activité de décembre, même si je lis beaucoup plus en automne et hiver que le reste de l’année … la lecture !

La vie est facile, ne t’inquiète pas
Agnès MARTIN-LUGAND


livreDiane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page
de son histoire avec Edward bien décidée à
reconstruire sa vie à Paris. Elle y rencontre Olivier
avec qui elle vit une belle histoire d’amour, mais
un évènement va tout remettre en question …

La suite de la reconstruction de Diane après
“ les gens heureux lisent et boivent du café “ que
j’ai beaucoup aimé aussi, une écriture fluide, des
personnages touchants, la vie avec ses joies et
ses bonheurs … je me suis régalée !

 

En ce début décembre j’ai la joie de découvrir mes hellébores blanches, ou roses de Noël,  déjà fleuries …

helléborres


Quoi de neuf chez les copines ?

Babeth nous propose de gagner deux livres des enquêtes d’Agatha Raisin, rendez-vous sur son blog, vous découvrirez en même temps qu’elle a des doigts de fée … surtout en tricot !

512TpyozVdL._SX258_BO1,204,203,200_

Voila, un billet légèrement écourté car nous ne sommes rentrés que ce midi, et j’avais mon sapin à faire … vous le verrez mardi !

Il me reste deux grands MERCIS à vous dire, de la part de Jessica et Antoine pour tous vos adorables vœux à l’occasion de leur mariage, et de ma part à moi pour le magnifique accueil réservé à mon calendrier de l’Avent ! Je suis d’autant plus touchée en voyant que beaucoup d’entre-vous me laissent des commentaires, sachant que je n’y répondrai pas …


5261a7b1b644bb2308f7d17b202b46a8


Je vous souhaite une belle première semaine de l’Avent, et de bons préparatifs de Noël !

La semaine prochaine  je publierai plus tard, le lundi ou le mardi soir, pour cause de grand week-end en Alsace ! Et  je tiens à m’excuser auprès de toutes celles qui habitent là-bas, nous n’y serons que deux jours pleins et avec des amis qui plus est,  je ne pourrai donc rencontrer personne …