Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
10 décembre 2017

J - 15

LES SANTONS

 

10 décembre
( photo du net )

 
Les santons de Provence sont de petites figurines en argile très colorées représentant la scène de la Nativité avec bien sûr Marie, Joseph et l'enfant Jésus, l'âne et le bœuf, les rois mages et les bergers, mais aussi  toute une série de petits personnages figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l’enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers (généralement représentés par du thym fleuri), vers l’étable, surmontée de son étoile.

Les santons sont apparus en Provence juste après la Révolution Française, ils étaient au début fabriqués avec de la mie de pain. La première foire aux santons fut inaugurée en 1803 à Marseille ...

10

Commentaires
L
Je ne savais pas que le 1° matériau utilisé était la mie de pain... J'adore les petits santons de Provence en terre cuite, j'aurais aimé faire des mises en scène travaillées chaque année, mais c'est incompatible avec des matous! alors je dispose la douzaine que j'ai en les protégeant d'une chute éventuelle... Bonne semaine, bises
Répondre
N
Et oui les Santons un incontournable ! bisous Nathe
Répondre
M
Belle histoire, on voit des mises en scène avec des santons qui sont magnifiques parfois !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
C
quelle superbe crèche cette photo, les santons de Provence rien que de dire leur nom on sent le sud et tout ce qui va avec coté traditions de Noël là bas très ancrées dans leur patrimoine culturel, religieux etc...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Une jolie crèche... j'espère que ta balade Alsacienne t'a bien plut, bises Dom
Répondre
L
Le thym en fleurs se sèchent très bien,les miniaturistes s'en servent beaucoup pour les dioramas<br /> <br /> Quelle jolie crèche!
Répondre
N
Oui, je suis comme Manou, du thym fleurit en décembre? ... Euh! y'a un doute quand même sinon cette crèche est mimi comme tout. J'espère que tu t'es bien régalée en Alsace? Gros bisous et belle soirée
Répondre
M
Une crèche parfaite comme il est bien difficile d'en faire chez soi :) La crèche provençale c'est celle que je préfère mais euh...le thym fleuri dis-tu je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais même en Provence le thym fleurit en avril-mai jamais en décembre :) J'aime les fantasmes concernant ma région, c'est très drôle. Bisous et à bientôt
Répondre
C
Que c'est joli cette tradition! Ça me rappelle le village que faisait mon père sous le sapin de Noël et composé de maisons fabriquées à la main. Merci! Bises et bon dimanche.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Ce sont de très belles figurines!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Pour une alsacienne chapeau ! pour la description des santons de Provence.<br /> <br /> Belle journée sous la neige, je suppose.
Répondre
M
Oh, c'est tellement beau, magnifique! Bise, bon dimanche dans la joie!
Répondre
C
Quelle belle crèche j adore<br /> <br /> Moi je sors tous les ans celle qui était à mon père <br /> <br /> C est fragile il faut faire attention aux petits enfants qui se feraient un plaisir de jouer avec<br /> <br /> Je pensais que les santons de Provence étaient plus vieux que ça<br /> <br /> Bisous venteux de sologne
Répondre
C
Jadore je partage mon amour des crèches avec tous croyants ou incroyants c'est noël bises christine
Répondre
B
Magnifique crèche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
La crèche de mes rêves! Jez reviens toujours à la crèche provençale même si d'autres peuvent aussi être belles dans leur simplicité. Chaque année ou presque j'ajoute des petits personnages à ma crèche et si je pouvais m'offrir une église aussi belle que sur te photo, quel bonheur!<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
on a la chance d'habiter la Provence et d'y voir de jolies crèches.Bises
Répondre
A
Je suis fan de ces petits santons et de tous ces jolis villages provençaux si bien faits! c'est trop beau...je passerais des heures à les contempler !<br /> <br /> Bon Dimanche au chaud... car ce n'est pas un temps à mettre un pèlerin dehors ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
J'en ai vu une très belle et impressionnante à Montpellier. Gros bisous et bon dimanche
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très très belle cette crèche bise raymonde
Répondre
R
Ta photo est si belle si douce à contempler ...<br /> <br /> L'ami de ma sœur en Provence chaque année reconstruit la sienne en y apportant un plus et crois-moi il est doué , il nous offre un vrai village et tout y est j'adore <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
La mienne est sortie après 25 ans de sommeil dans un carton.<br /> <br /> Beaucoup d'émotions en l'installant.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Magnifique, j'ai vu celle d'Aubagne il y a une dizaine d'année, mais je dois dire qu'en provence la messe de Noël avec la crêche vivante, l'entrée des moutons dans la basilique, ça reste un merveilleux souvenir !!<br /> <br /> bon dimanche, bisous<br /> <br /> catherine
Répondre
J
Très beau billet, on approche de Noël!<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous.
Répondre
C
Encore une jolie tradition.<br /> <br /> Bisous, bon dimanche.<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
La crèche est superbe! merci<br /> <br /> bon dimanche, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
N
J'adore les crèches provençales!
Répondre
C
Trop belle cette crèche. J'aime tellement le santons... Bisous
Répondre
F
Magnifique cette crèche merci Cathy<br /> <br /> Nous avons ramené deux santons d'Aix en Provence, Saint Jacques de Compostelle et l'Arlésienne avec une ombrelle en tissus et dentelle je n'en n'avais jamais vu elles sont toujours en argile<br /> <br /> Bisous & doux dimanche
Répondre
V
Une belle petite crèche.<br /> <br /> Merci pour l'info, je ne savais pas que les 1er santons étaient fabriquer avec de la mie de pain.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
J ai eu la chance il y a qq années de visiter une fabrique a aubagne.il y en q de splendides.bon dimanche. Bzz
Répondre
M
Magique la photo
Répondre