Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
18 décembre 2017

J - 7

NOËL EN GRÈCE

18 décembre
( photo du net )

Autrefois il n'y avait pas de sapins de Noël  mais des maquettes de bateaux-voiliers en bois que l’on ornait de guirlandes. Ces décorations rapellaient l’univers de la mer, qui joue un rôle important dans la vie du peuple grec. Depuis quelques années le bateau est remis à l'honneur. Le 24 décembre les enfants Grecs vont de maison en maison chanter les Kalanda (provient du mot latin Calendae, nom des premiers jours du mois de Janvier) en s’accompagnant d’un trigone (triangle métallique que l’on frappe à l’aide d’une tige métallique), autrefois en guise de lanterne ils avaient souvent un petit bateau illuminé. En réponse, les habitants leur donnent des sucreries, des fruits secs et des petits gâteaux . ( Merci à Marie-Paule chez qui j'ai découvert cette coutume )

18

Commentaires
M
Une belle tradition que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
C
Une bien jolie coutume 😉<br /> <br /> Bises & belle soirée Christine
Répondre
C
une très belle coutume merci de nous en parler avec une si belle photo<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Belle coutume... Bisous
Répondre
A
Une tradition inconnue pour moi, encore une découverte ! belle semaine Bises Dom
Répondre
V
Une belle coutume, que je ne connaissais pas, merci pour cette découverte, à travers ton superbe calendrier de l'Avent, lequel je prends plaisir à ouvrir tous les matins !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
une bien jolie tradition que je ne connaissais pas <br /> <br /> bisousbisous Cathy
Répondre
C
Je ne savais pas cela : c'est intéressant. Merci Cathy! Bises et belle journée.
Répondre
T
Ce que c'est bien d'avoir connaissance des traditions d'autres pays, si différentes des nôtres !
Répondre
M
Bonjour douce Cathy! Quelle belle tradition, c'est cool et wow cette maquettes illuminées est superbe! Bisou, bon lundi tout doux!
Répondre
S
Tu apportes toujours l'esprit de Noël sur la blogo, merci d'y être...
Répondre
M
Encore une jolie coutume que je ne connaissais absolument pas.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
super joli.....et très belle coutume !!!! merci de ton calendrier de l'Avent toujours passionnant !!!! bisous
Répondre
A
Cela vaudrait le coup de passer Noël en Grèce...à Santorin, par exemple... où les couchers de soleil d'hiver, doivent être merveilleux !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Merci Cathy d'avoir mis la Grèce à l'honneur.<br /> <br /> Noël est une fête importante en Grèce mais moins "frénétique" que chez nous.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une belle tradition. Comme dans le monde entier ces fêtes de fin d'année sont réservées aux enfants : bonbons, gourmandes sont d'actualité.......Une sublime photo qui fait rever Bizzzz
Répondre
S
On s'en approche.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Merci pour les explications<br /> <br /> et jolie ta photo, <br /> <br /> lorsque je suis en croisière, j'ai plaisir la nuit à être sur le pont justement pour m'imprégner de ces bateaux illuminés , c'est de la magie qui vogue au gré des vagues ...<br /> <br /> @ + Cathy
Répondre
B
Magnifique,ce bateau illuminé avec cette fontaine colorée en avant.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette tradition bises chris
Répondre
F
Une tradition que je ne connaissais pas merci Cathy<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
C
C’est beau mais je préfère quand même notre tradition du sapin. 😘
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette coutume...c'est vrai que la façon de fêter noël est différente d'un pays à l'autre et c'est toujours enrichissant de s'y intéresser de près. C'est chose faite grâce à toi et à ton amie. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Une nouvelle tradition venue d'ailleurs que je ne connaissais pas , merci ma Cathy, gros bisous
Répondre
N
très belle découverte merci pour ce beau partage<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
C
Encore une jolie coutume et merci à toi de la partager avec nous.<br /> <br /> Bisous, belle semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
C'est bien de connaître les traditions d'autres pays! merci<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette tradition Elle me fait penser aux enfants de choeur qui passent à Pâques<br /> <br /> Merci à toi et à Marie-Paule
Répondre
J
Merci pour ces connaissances et tradition, c'est joli... et bonne journée,<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Ravissant, j'aime beaucoup
Répondre