Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 décembre 2017

J - 4

SOLSTICE D'HIVER
 

21 décembre
( photo du net )

Ce 21 décembre c'est le solstice d'hiver, la période de l'année où les jours sont les plus courts. Les Romains craignaient à cette période sombre de l'année que le soleil se meure, disparaisse et ne revienne jamais, laissant derrière lui ténèbres et désolation. C'est pourquoi le solstice de décembre, du latin solsticium qui veut dire littéralement " arrêt du Soleil " (statum, immobile), est un évènement majeur du calendrier. A partir du 15 décembre avaient lieu dans la Rome antique les Saturnales, fêtes qui duraient jusqu'au solstice. Sous l'empereur Aurélien le solstice tombait le 25 décembre et il avait fait de cette date une fête le " jour de naissance du soleil ".

21

Commentaires
A
J'aime bien ! Le jour de naissance du Soleil... belle soirée bises Dom
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos, je n'en connaissais qu'un bout ! Et les jours rallongent maintenant, bonnes nouvelles !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
T
Alors là ! Tu sais que c'est une de mes plus grandes craintes, que le soleil un jour ne se lève pas ? - Je sis donc Romaine :-) J'ai écrit plusieurs textes sur le sujet, dont une aventure qui m'est arrivée en vrai. J'adore tes petits flocons de neige, ils tombent sur mes mains, c'est chouette comme tout :-) !!! Et cela, sans risquer le moindre rhume !
Répondre
C
Merci ma petite Fée pour tes Voeux ! :)<br /> <br /> Très BELLES FÊTES de fin d'année à toi et à toute ta Famille, douceur, magie et joie dans le cocon familial... Je te dis @ très bientôt : Gros BISOUS
Répondre
P
Ouf! Bientôt les jours vont rallonger!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
D
Avec cette jolie photo fêtons la naissance du soleil.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
V
Superbe photo !! Merci l'explication.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Intéressant Cathy. Beau solstice et Bises!
Répondre
L
Merci pour tes explications, chic après les jours rallongent!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Merci pour ton article qui m'a appris des choses :) bonne journée.
Répondre
M
La journée la plus courte et cool enfin, par après les journées vont rallonger un petit peu, c'est encourageant! Bise, bon jeudi dans la joie!
Répondre
C
Ce jour de l'année marque pour moi le début d'un an nouveau. Avec lui, la promesse que les jours s'allongent vers l'été et le plus dur est maintenant derrière nous !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Christine
Répondre
B
Belle photo d'un coucher de soleil.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Belle image pour célébrer le solstice, petit à petit les jours vont rallonger et le printemps pointera le bout de son nez. Mais profitons quand même de cette saison hivernale qui ne manque pas de charme. En tout cas moi je l'aime bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Les jours vont commencer à rallonger et ça, c'est une bonne nouvelle. Tu as choisi une belle photo pour illustrer ce solstice.<br /> <br /> Gros bisous et joyeuses fêtes !
Répondre
B
premier jour d'hiver, les jours rallongent ...en route vers le printemps ♪<br /> <br /> je te souhaite un hiver doux et serein <br /> <br /> gros bisous Cathy
Répondre
R
Merci à toi pour ce rappel <br /> <br /> Bel article <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
C
Je vais fêter avec bonheur la naissance du soleil ...c'est la vie ! Superbe cette photo. Bisous
Répondre
S
Le soleil n'est pas au rendez vous aujourd'hui en IDF.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Superbe cette photo du Net ! Rien que de l'admirer, ça me donnerait l'envie de prendre une feuille de dessin et un crayon...et ensuite, réussir les teintes sublimes du petit arbre dans les rayons de soleil ! et pourquoi pas ? à mettre de côté !<br /> <br /> C'est l'époque où le mouvement du soleil en hiver ne bouge plus ! pour repartir après Noël vers le haut ! et les lumières du Printemps ! ça se sent un peu vers le 20 janvier ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Ton article est très intéressant on en apprend des choses !!!!!! Et oui nous voici en hiver une saison que j'aime bien comme l'automne ma préféré. J'aime les courtes journées, le froid, la pluie (et pourtant je suis une fille du midi je suis née dans l'Aveyron) propices au cocooning chez soi....Bisous humides ce matin (chouette j'adore ce temps !!!)
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je suis bien contente d'en apprendre un peu plus, car je n'étais pas au courant :)<br /> <br /> Merci ma douce Cathy, belle journée et gros gros bisous !
Répondre
J
Le jour et la nuit, le yin et le yang, bonne journée à toi,<br /> <br /> bisous
Répondre
B
je suis surtout contente de voir les jours rallonger....bisous
Répondre
M
Et oui c'est l'hiver aujourd'hui ! Belle journée même si on sait d'avance qu'elle va être trop courte :)
Répondre
F
Magnifique cette photo<br /> <br /> On en apprend tous les jours merci Cathy<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
M
Mais la bonne nouvelle c'est qu'après les jours rallongent à nouveau
Répondre
M
Merci pour tous ces renseignements! On se couchera plus malins!!!<br /> <br /> Belle fête de Noël!
Répondre
M
Jour de naissance du soleil, ça j'aime bien. Merci d'avoir éclairé ma lanterne...... Bonne journée. Doux bisous
Répondre
C
Belle journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre