Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
6 décembre 2018

J - 19

6-Saint Nicolas

 ( photo prise à Colmar )

La légende de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, 3 enfants partirent glaner dans des champs lorrains et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte. Le propriétaire des lieux n’était autre que le boucher Pierre Lenoir, appelé aussi Peter Schwartz. Il accepta de les laisser entrer mais les tua puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans un saloir géant et en faire du petit salé. Saint Nicolas sur son âne frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas de soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Saint Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants. Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. C’est à ce moment de l’histoire qu’il devint le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande les enfants pas sages. L’exact opposé du Saint Nicolas qui dans certains pays est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.

IMG6

 

 

Commentaires
N
Par contre, Saint Nicolas je connais ....<br /> <br /> Bises !
Répondre
A
En belgique les 2 sont fêtés et les enfants ont 2 fois des cadeaux ...<br /> <br /> bises
Répondre
N
Je ne connaissait pas cette légende , me voila bien renseignée , c'est chouette de suivre ton calendrier de l'Avent on apprend plein de jolies traditions, légendes , restes, un régal , bises et bon week end Nath
Répondre
H
Ça rappelle l'enfance même si c'est loin. Merci pou ce bon moment de lecture Bonne journée
Répondre
C
Je découvre la légende de ce bon Monsieur tant attendu des enfants !<br /> <br /> Bises & belle journée Christine
Répondre
C
Lorsqu'il est passé, une année où j'habitais dans le Nord, je n'en menais pas large me demandant à qui j'avais à faire.Je devais avoir quatre ou cinq ans et on nem'avait pas raconté l'histoire. Un souvenir mi-figue, mi-raisin.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Vive St Nicolas ! Bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette légende. Mer i Cathy pour tout ce que tu nous apprends. Bisous
Répondre
A
ça non plus je ne connaissais pas, je t'embrasse belle soirée Dom
Répondre
Y
Merci Cathy pour l'histoire de St Nicolas. J'ai déjà entendu parler de St Nicolas mais je ne connaissais pas la légende. Comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre.<br /> <br /> Belle soirée. Bisous
Répondre
M
j'adore la St Nicolas ma petite fille chérie est née ce jour la!!! <br /> <br /> belle soirée
Répondre
V
Saint Nicolas , il est fêté dans le Nord de la France . les petites filles offrent des cartes aux petits garçons et des coquilles sont offertes dans les écoles par Saint Nicolas lui-même ;-) .<br /> <br /> Comme j'aime cette légende .<br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Douce fin de journée <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Il m'a fallu rencontrer mon homme pour savoir que Saint Nicolas existait ! <br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
B
La première fois que maman m'a raconté cette histoire, j'ai tt d'abord pleuré mais quel soulagement en écoutant la fin ! <br /> <br /> On me disait que le père fouettard était caché ds une cour, assez lugubre, dans le quartier et que si je n'étais pas sage...<br /> <br /> j'avoue que ça me faisait très peur et je passais très vite devant cette cour qd je ne pouvais l'éviter !!!<br /> <br /> Je ne suis pas du tout sûre qu''on raconte encore bcp cette histoire .Dommage :)<br /> <br /> gros bisous Cathy
Répondre
K
Chacun son histoire chez nous St Nicolas c'est le patron des écoliers<br /> <br /> et il reste à part n'a rien à voir avec le père noël Noir et le Rouge<br /> <br /> le noir punissant les enfants qui n'étaient pas sages et le rouge avec le kriskindel<br /> <br /> récompense. Chez nous il y a le château du père noël c'est vrai. Tiens faudra que dimanche homme m'accompagne pour photos. Promis je note. Bises bonne journée
Répondre
S
C'est important connaître les traditions, comme cette, très curieuses. Ici on a aussi la tradition de gâter les enfants le jour de saint Nicolas. On donnait des bonbons aux enfants qui le demandait par les rues et maisons, mais celle-ci c'est une tradition qui s'est perdue et ne célèbre personne, il ne reste que la fête au monastère de Montserrat du petit évêque (el petit bisbetó) où un acolyte est ce jour le roi du monastère et on fait une messe à l'honneur. Je n'ai vu jamais cette fête bien que doit être très intéressant, un vestige du passé. Aujourd'hui, beaucoup de gens on adopté aussi le père Noël, voie le personnage venu de France mais, principalement le venu des Etats Unis, celui de films très sucrés, même que les personnages principaux qui gâtent les enfants chez nous sont les Rois d'Orient, toute une fête qui transforme, vraiment nos rues pour deux jours.
Répondre
L
Merci pour ce récit !
Répondre
R
En attendant le traditionnel papa Noël <br /> <br /> St Nicolas aussi perpétue la tradition <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises d'Auvergne
Répondre
F
Ah ben mince! Je mange justement du petit salé ce midi...avec des lentilles.<br /> <br /> Je vais penser à cette belle histoire, c'est sûr.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Un prénom très répandu en Grèce, très aimé et que l'on fête aussi aujourd'hui.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
il est bon de perpétuer ces traditions!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
incontournable dans ton beau calendrier Saint Nicolas ....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Ohhh la on en apprend tout les jours c'est superbe merci bisous raymonde
Répondre
V
Une belle tradition fortement ancrée chez nous en Alsace, que sait en Maternelle, sur les marchés de Noël, dans les maisons de retraite, le St Nicolas passe toujours.<br /> <br /> J'adore ton image<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est un prénom cher à mon coeur et une très jolie histoire.<br /> <br /> Bonne fête à tous les Nicolas et belle journée à toi !<br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
D
La Saint Nicolas est surtout fêter dans l'Est de la France je crois, une jolie fête pour les enfants sages.<br /> <br /> Belle Journée Cathy<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
R
Coucou Cathy,<br /> <br /> Et oui la fête des enfants sage aujourd’hui…<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
R
Dans ma Bretagne , point de st Nicolas .<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette légende. <br /> <br /> Lors d'un séjour à Strasbourg , j'ai goûté les brioches à l'effigie de st Nicolas.<br /> <br /> C'est toute une tradition<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Je me doutais que pour ce décembre, tu nous écrirais un beau billet sur St Nicolas
Répondre
C
Une légende qui je pense est moins racontée aux enfants (peut être pas pour les enfants Alsaciens car St Nicolas est davantage fêté dans cette région) et pourtant quel dommage elle est poignante.....Mais toutes les belles histoires se perdent quel regret au détriment des écrans et compagnie....... Bisous et merci encore pour cet article
Répondre
L
Une très belle tradition.<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
L
Le saint patron des lorrains<br /> <br /> Il ne faut oublier de mettre dehors une assiette avec un morceau de sucre et une carotte pour l'âne de St Nicolas En échange on reçoit un petit cadeau ,une clémentine et un mannala
Répondre
F
Merci pour ce rappel Cathy, je ne m'en souvenais plus entièrement<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
...enfant , j'adorais cette histoire contée par maman....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre