Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
24 décembre 2018

J - 1

24-Douce nuit

 

Ce chant a été écrit en 1816 par l'autrichien Joseph Mohr qui était alors prêtre dans les Alpes autrichiennes. La musique fut composée par l'organiste autrichien Franz Xaver Gruber en 1818, il y a exactement 200 ans. Les raisons de la composition de ce chant ne sont pas certaines. Une hypothèse est que l'orgue vieillissant de l'église n'étant plus en état, J. Mohr et F. X. Gruber décidèrent alors de créer un chant destiné à être accompagné à la guitare. Le 24 décembre 1914, le long du front belge près d'Ypres, quelques soldats allemands allumèrent des bougies et entonnèrent "Douce nuit". Le chant fut repris par des combattants anglais, une trêve de Noël s'instaura pour une journée. Il existe plus d'une centaine de traductions de ce chant.

" Douce nuit, sainte nuit,
Dans les cieux, l'astre luit.
Le mystère annoncé s'accomplit
Cet enfant sur la paille endormi
C'est l'amour infini
C'est l'amour infini ..."

IMG24

 

Commentaires
C
De l'amour & la paix je crois que c'est ce que l'on demande le plus pour Noël !<br /> <br /> Bises du soir Christine
Répondre
A
Un beau Réveillon et un Joyeux Noël ! Gros bisous
Répondre
Y
Et voilà c'est fini. Avec ce calendrier de l'avent j'ai appris plein de choses. Merci Cathy.<br /> <br /> Je vous souhaite un Joyeux Noël.<br /> <br /> Bisous .
Répondre
N
JOYEUX NOËL , je t'embrasse fort, Nathe
Répondre
L
Merci pour ce calendrier de l'Avent à travers lequel nous apprenons beaucoup de choses !<br /> <br /> Que ce Noël te soit doux et t'apporte tout ce que tu souhaites.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
A
Bon réveillon bises à vous tous et dou ouce nuit...
Répondre
M
Merci encore pour ce beau calendrier de l'Avent dont j'ai feuilleté chaque page avec bonheur.<br /> <br /> Que les fête soit belle chez toi, Cathy. Je suis sûre que tu as mis tout ton coeur dans chaque détail pour que Noël soit plein de douceur.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
N
J'espère que tout est prêt chez toi pour Noël et que tu as pensé à un cadeau pour chacun. Je te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'à ta famille.
Répondre
C
joyeux noel cathy gros bisou cecilia
Répondre
L
Joyeux Noël Cathy et Merci pour ce compte à rebours de Noël 🎄🎅🎄<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
les chants de Noël ont une douceur que j'apprécie <br /> <br /> bises joyeux Noël
Répondre
L
Merci de ce joli partage ma Cathy !<br /> <br /> Je souhaite de tout coeur que ce Noël t'apporte beaucoup de bonheur et d'amour en famille. Gros bisous,<br /> <br /> Lyylou
Répondre
J
Merci Cathy pour ce beau billet de Noël tout doux ...<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes !<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Josie
Répondre
S
Une bonne bûche dans l'âtre afin de déguster ton dessert qui m'a l'air succulent tout en écoutant une douce musique de Noël entourée des siens, c'est ce que je te souhaite ainsi que ceux et celles qui passent par ton blog<br /> <br /> Bonnes fêtes, à bientôt<br /> <br /> Saze
Répondre
P
Merci pour cette belle page de ton boig Cathy...J'espère que tu iras mieux.<br /> <br /> je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël en famille.<br /> <br /> Mille Bisous.
Répondre
L
Belles fêtes de Noël en famille<br /> <br /> Et que cette belle musique résonne dans tous les coins du monde
Répondre
C
Merci pour cette belle page Cathy ! :)<br /> <br /> Joyeux NOËL et Très Belles Fêtes de fin d'année pour toi et tes proches ! <br /> <br /> Gros BISOUS chaleureux
Répondre
C
Une chanson qui est toujours d'actualité hier mon petit fils Célian et sa cousine Camille de 4 ans et 3 ans et demi nous ont fredonne ce chant de noël..... il n'a pas pris un ride et c'est super un grand hommage à ce monsieur. Bisous et bon noel
Répondre
M
Très beau réveillon à toi et les tiens, que la fête soit joyeuse !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
Un très beau chant et une très belle histoire. Quand la musique adoucit les coeurs ... Gros bisous et bonnes fêtes !
Répondre
E
J'aime ce chant je n'en connaissais pas l'histoire ni l'origine.Merci pour ces explications et aussi cette histoire de trêve pendant cette vilaine guerre..<br /> <br /> . Quand j'étais à l'école primaire j’avais une institutrice très" vieille école" qui nous faisait apprendre les chants de Noël en allemand et qu'on allait chanter à l'église le soir de Noël ( chez les protestants pas de messe de minuit mais un culte en début de soirée) j'ai toujours aimé chanter..et les chants "religieux" encore plus ( même si aujourd'hui je ne fréquente plus l'église) alors ce chant "Stihle Nacht" me rappelle de si doux et bons souvenirs! merci<br /> <br /> Gros bisous courage pour cette journée de préparatifs..et très belle veillée de Noël.. Je suis impatiente que Louise arrive ce soir ..de nous savoir tous les 4 réunis pour bien manger bien rigoler et s'offrir des cadeaux tout au long du repas me met en joie!
Répondre
C
merci de ce bel instant de douceur ce matin<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Joyeux Noël avec toute ta petite famille. Bisous
Répondre
G
Et voilà ! c'est déjà fini ! Merci encore, Cathy, pour toutes ces recettes et ces recherches que vous nous avez fait découvrir et qui ont du vous prendre beaucoup de temps.<br /> <br /> JOYEUX NOEL
Répondre
J
Je te souhaite un très beau Noël. Ce chant est magnifique !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je te souhaite un joyeux noël ma chère Cathy entourée de ce que aime
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oui Joyeux noël a toi et les tiens bise raymonde
Répondre
B
200 ans plus tard ce chant est toujours aussi merveilleux....<br /> <br /> je te souhaite une douce de Noël entourées tiens<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merci pour cette page douceur.<br /> <br /> Je te souhaite un très joyeux Noël auprès des tiens.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Grâce à toi à 7h30 du matin j ai chanté "douce nuit...."...pas trop fort car tout le monde dort dans la maison.<br /> <br /> J'aime chanté ce chant à la veillée de noël, il me fait monter les larmes quand ceux sont les enfants qui l'entonnent.<br /> <br /> Ma liste était longue.....avec le temps pluvieux d'hier, pas de sortie, du coup je suis pratiquement à jour.......<br /> <br /> Pourtant, c'était pas gagné ..<br /> <br /> Je t'embrasse en te souhaitant un joyeux noël
Répondre
M
...douce nuit pleine de sérénité et d'amour! Faisons en sorte qu'elle le soit, entourée de tous ceux et celles que l'on aime...<br /> <br /> gros bisous à vous partager,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre