Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
30 septembre 2019

Octobre

A l’heure où paraîtra ce billet nous serons à 90 mn de ce nouveau mois, et je sais que je vais me répéter … mais je ne vois pas le temps passer ! Octobre premier mois complet de l’automne, changement d’heure ( le dernier …? Pffffff … ça m’étonnerait ! ), et puis, et puis … ben pas grand chose en fait ! Si, une certaine fête complètement en fin de mois, mais que je zappe systématiquement ! Son nom est issu du latin october, de octo huit, car il était le huitième mois de l’ancien calendrier romain …


octobre


Certaines d’entre-vous ont profité que tout le monde ou presque était rentré, pour partir à leur tour, et de jolies cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres. L’occasion de vous montrer mon petit coin “ amitié “ où se retrouvent toutes les cartes reçues depuis début juillet …


cartes 2cats

Merci à Saze, Isabelle, Monique, encore Saze ( sans blog ), et Nathe !
Et puis à Cathy également, sans blog, qui m’a envoyé une jolie carte pour me souhaiter un bel automne, sa saison préférée également, accompagnée d’un joli poème appris par son petit-fils …


Cathy


Pour ne pas que vous vous inquiétiez pour notre santé … quelques petites choses à déguster ! Une quiche sans pâte légumes et chorizo, recette de Nicole ( rubrique Pages ), et une carbonnade flamande, là par contre pas de recette particulière, vous en trouverez plein sur le net …


salé


Et pour le sucré un carré moelleux pommes, amandes, et spéculoos …


sucré


Et puis ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé lecture ! Et aujourd’hui ce sera un véritable coup de ! Cet été, en nous baladant à Rochefort, nous avons rencontré devant une librairie une charmante jeune femme qui dédicaçait son premier livre. Après avoir regardé l’histoire ( ben oui, je n’achète pas les yeux fermés ! Winking smile ) j’ai discuté quelques minutes avec elle, et elle m’a dédicacé son livre.

livre


L’ombre du crime (Panique sur Brive)
Virginie ANGLARD

Deux belles femmes d’une quarantaine d’années, l’une gérante d’une boutique de prêt à porter, l’autre maire de Brive, disparaissent puis sont retrouvées mortes dans une mise en scène macabre. Cassandra, élève officier torturée par un lourd secret, et l’inspecteur Giuliano, vont mener l’enquête.

Moi qui suis une grande fan de séries policières télévisées, ça doit être mon second livre policier ! Et je vous l’ai dit … gros coup de cœur, je l’ai dévoré et sa lecture a raccourci mes nuits car j’avais beaucoup de mal à m’en défaire ! Une intrigue originale, un suspense très bien mené, une petite dose d’humour, des moments d’émotion également, quelques personnages hauts en couleurs, une jeune stagiaire qui a vécu un véritable drame, et un final … que je n’avais pas vu venir du tout ! C’est la première fois depuis Nymphéas noirs de Michel Bussi que je suis surprise à ce point ! Alors vivement le début de l’année, Virginie m’a confié que la suite était écrite et qu’elle sortirait en mars !

La rue de Rochefort où j’ai rencontré Virginie ANGLARD, qui est née à Limoges mais a vécu longtemps à Rochefort …


cats

Bon … et si on repartait en vacances …?
Allez, en route pour la Charente-Maritime !

TALMONT sur GIRONDE


talmont 1
talmont 2
talmont 3
talmont 4
talmont 5
talmont 6

 

VÉNÉRAND ( au nord de Saintes )

Suivez le guide ! Il ne nous a pas quitté d'une semelle ...

vénérand 1


Le moulin, la fontaine de la Roche ( lavoir ), et fontaine romaine


moulin
fontaine roche
fontaine romaine

Bon, je pense qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui !

Juste ajouter, car je pense que c'est important, que commence aujourd'hui Octobre rose, pour inciter toutes les femmes à se faire dépister ...

5d821e8048c0f_image001


Il me reste à vous offrir mon bouquet du week-end, qui sera cette fois la dernière rose Brocéliande de mon jardin. Et je la dédie en particulier à mes 7 nouvelles abonnées de septembre …


rose


Belle semaine à toutes et tous,
et excellent mois d’octobre !

 

Commentaires
L
Déjà octobre, le temps passe bien vite et aussi bientôt le changement d'heures.<br /> <br /> Encore de bon petits plats pour se régaler ce qui donne des idées.<br /> <br /> Bravo pour tes magnifiques photos de vacances.<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
L
Quel joli blog que je découvre par le biais de Vanille jolie !<br /> <br /> plein de douceur, de chaleur, aux teintes harmonieuses, c'est un régal pour les yeux et les papilles !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces jolis textes, ces belles photos (oh souvenirs !) et tous les conseils <br /> <br /> belle journée automnale !
Répondre
F
Un billet encore bien ensoleillé même si nous voici en octobre, avec toutes ces jolies cartes et tes superbes photos de vacances. Je te remercie pour ton commentaire. La pluie tombe régulièrement ici depuis plus de huit jours et celà commence à se voir, surtout pour ce qui nous sert de pelouse qui est redevenu vert. Moi je suis bien contente de ne plus tirer mon tuyau d'arrosage derrière moi, et pour le moment j'arrive à m'occuper du jardin entre les averses. Car il faut tout de même songer à faire les quelques tailles et remises en forme qui ont été ajournées à cause de la chaleur qui perdurait. Un menu sympa que tu nous proposes et ta lecture, je vais la noter car j'ai un faible pour les séries et romans policiers, et je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux auteurs. Belle semaine. Bises
Répondre
E
superbe article - j'ai beaucoup aimé visiter Talmont - un très bel endroit - je craque pour la recette - bisous fleuris du soir - je te souhaite un beau mois d'octobre
Répondre
N
jolies ces ballades tout comme les cartes reçues bises
Répondre
C
Oh oui l'automne est là..je viens de sortir car nous Avons entendu les 1ers migrateurs ! Le froid ne semble pas loin….alors je suis contente de repartir un peu en vacances en Charentes grâce à tes photos (j'aime ces maisons aux volets bleus ou gris) ! J'adore la carbonnade, un bon plat d'hiver...à faire très vite ! Bisous
Répondre
S
Oui le temps passe trop vite la preuve je suis encore en retard dans mes commentaires<br /> <br /> Cette année je me suis pas mal baladée et j'espère bien continuer ! Abbaye de Fontenay magnifique (carte 1) et Chaumot (carte2) Tu nous fais voyager avec tes photos, je parte mes voyages avec mes cartes<br /> <br /> tu me donnes l'eau à la bouche et une petite part de dessert en lisant ce livre qui m'a l'air super, pourquoi pas !!<br /> <br /> J'adore partir avec toi en vacances<br /> <br /> Big bisou<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Voilà un livre que je vais m'empresser d'acheter, je ne suis pas fan des policiers mais ta critique de celui-ci me met l'eau à la bouche, ton moelleux aux pommes aussi d'ailleurs.<br /> <br /> Merci pour le petit tour en Charente Maritime que je ne connais toujours pas.<br /> <br /> Bises automnales !<br /> <br /> Patricia
Répondre
A
Joli billet..des photos tres belles qui donnent envie de partir . ..pour oublier les soucis et les tourments...bon week end<br /> <br /> 😙😙
Répondre
A
Nous avons une marche rose prochainement, et nous y participons... Merci de ce joli billet et aussi pour le livre que je lirai surement, j'aime bien les intrigues !! bon mois d'octobre Cathy et bonne dégustation de tous ces bons plats... je vois que tu as été gâtée avec toutes ces cartes reçues, une vrai banques de cartes chez toi !!! belle soirée bisous Dom
Répondre
L
Eh bien ma Cathy, on se régale chez toi ! Bon toi aussi tu te régales avec cette saison, alors c'est chouette.<br /> <br /> Tu as été plus que gâtée avec toutes ces cartes et marques d'amitié, une vraie boutique !<br /> <br /> Bon tu as gâté tes gourmands avec ces petits plats d'automne et tu te fais plaisir avec quelques lectures comme tu aimes et enfin tu nous gâtes vraiment avec tes jolies photos de vacances, merci beaucoup du partage !<br /> <br /> J'imagine que tu n'as pas eu beaucoup de souci pour ton thème des fenêtres bleues !!!!<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy,<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Bon mois d'Octobre Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
O
Magnifiques tes reportages de vacances, coup de coeur pour Talmont sur Gironde.... merci pour ce beau billet et bonne journée !
Répondre
L
et bien voilà un magnifique article il y a de tous et toujours aussi intéressant comme sujet, moi aussi je zappe cette fête de fin de mois, bientôt je pense a partir quelques temps histoire de me changer les idées mais au retour la terrible info reviendra a mon esprit mais ?<br /> <br /> bises amicales
Répondre
F
Incroyable ton coin amitiés, tu es la star de la blogo! Parce que tu le mérites, toujours très attentionnée et entière.<br /> <br /> J'ai noté la recette de la quiche, j'essaie de cuisiner moins de viandes en ce moment et j'ai plein d'oeufs de mes cocottes.<br /> <br /> Moi je lis surtout des policiers alors vu ton enthousiasme, je suis déjà allée voir sur le net, je vais l'acheter en ligne.<br /> <br /> Jolies photos de Charente Maritime, quel charme ces volets bleus!<br /> <br /> L'automne est là, sachons profiter de tous ses bons moments...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
De très belles photos, de l'humour, des préparations culinaires qui nous mettent en appétit... Merci pour ce joli billet. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
N
Belle semaine et bon mois d'octobre :-)<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Coucou Cathy, superbe ce billet, bon les autres aussi d'ailleurs, mais là je l'écris.<br /> <br /> J'ai noté ton conseil lecture, tu m'as donné envie, d'autant que tu fais référence aux "Nymphéas Noirs" qui est pour moi le meilleur de Michel Bussi. Je vais voir si je peux le trouver en ville, mais notre libraire est en train de fermer boutique... les ventes par internet ont encore une fois frappé !<br /> <br /> Tes gourmandises sont à la hauteur de ce que tu nous proposes habituellement, je note l'idée du dessert, pourquoi pas !<br /> <br /> Ton portant à cartes postales, à cartes d'amitié, est totalement rempli, une belle prouesse, au moins chez toi le facteur a du "vrai" boulot de postier.<br /> <br /> Bien sûr que j'aime tes balades Charentaises, Talmont un beau souvenir, j'avais bien aimé ces ruelles toutes simples, calmes, loin du tumulte de l'Ile de Ré !<br /> <br /> Octobre rose, oui bien sûr toutes les femmes sont concernées, mais les hommes aussi, il ne faut pas le négliger, même s'ils ne représentent que 2% des cancers du sein.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises.=mireille=
Répondre
M
J'aime bien ton pêle-mêle de photos à Talmont et on se régale toujours chez toi et en plus tu ns donnes des idées Un livre ? pourquoi pas celui-ci Octobre rose bien sur il faut y aller !! Bises
Répondre
E
Oh oui que le temps passe vite et ce mois d'octobre est vraiment celui de l'automne..les feuilles jaunissent et tombent ( comme sur ta page..) Très chouette ce roman policier!! moi j'adore ..que ce soit en film ,séries ,livres papier, sur liseuse ou audio c'est un thème dont je ne me lasse jamais..quand la fin est surprenante c'est encore mieux!! ( et comme j’ai une mémoire de poisson rouge je ne m'en souviens jamais!!! je peux regarder ou lire ou écouter deux fois trois fois et être à chaque fois surprise de la fin!!!)<br /> <br /> Que j'aime Talmont.. et très contente d’avoir pu lire ton article sur Vénérand sur ton autre blog<br /> <br /> très bon mois d'octobre ( merci pour ce rappel..mammo faite.. manque le frottis!!)<br /> <br /> gros bisou
Répondre
C
un très beau billet comme toujours qui dit bonjour à Octobre si agréablement<br /> <br /> je me suis régalée avec tes plats, hélas que virtuellement sniffff mais hummm LOL<br /> <br /> ton coin amitié que du bonheur c'est merveilleux...<br /> <br /> magnifiques tes photos de vacances et coup de coeur pour Talmont sur Gironde<br /> <br /> et pour le livre, je le note illico, tu m'a vraiment tenté et c'est ce que je lis comme tu sais, j'adore livre d'auteurs français<br /> <br /> en plus si c'est son premier livre c'est bien de lui acheter<br /> <br /> merci de ta magnifique rose<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
Génial ces portes cartes pour y mettre tes petits trésors d'amitiés ! <br /> <br /> ton dessert plairait à mon homme , pour le moment hospitalisé il rentre peut être aujourd'hui il faut que je le gâte ! j'aime beaucoup tes photos de Talmont c'est superbe et j'adore la fontaine et le lavoir romain de Vénérand avec une adorable compagnie . Mon dépistage est prévu pour début 2020 , je n'y manque jamais .<br /> <br /> Belle journée ma Cathy bisous
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Vite, avant que canal fait à nouveau des siennes... beaucoup de difficultés pour ouvrir le billet ce matin.<br /> <br /> Octobre on aime ou on aime pas...<br /> <br /> De délicieuses recettes, de superbes photos de vacances région que je découvre avec ton partage de photos, un "guide" qui à pris son rôle très au sérieux, de très belles cartes..<br /> <br /> Merci pour tout !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je suis toujours épatée par ton présentoire de carte ! Je m'empresse de noter le titre "ombre du crime". tu m'as donné très envie avec ton avis sur ce thriller. Comme Le moulin, la fontaine de la Roche et le lavoir sont beaux.
Répondre
A
Que cette région visitée est belle ...<br /> <br /> et joli billet de toute façon<br /> <br /> bises .
Répondre
T
Un joli billet pour célébrer ce mois d'octobre<br /> <br /> Sympa ton petit coin amitiés <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
superbe ton billet d'octobre.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée. bisous Cathy
Répondre
F
Très sympa ton coin amitié tu peux ainsi en profiter à loisirs.<br /> <br /> Tu me fais envie avec ta carbonnade, j'en ai mangé une fois et j'ai adoré, il va falloir que j'y pense.<br /> <br /> J'adore moi aussi les séries policières à la télé, moins fan en livre mais il m'est arrivé d'en lire aussi. Trop mimi votre guide miaou :)<br /> <br /> Merci pour la balade estivale<br /> <br /> Bon mois d'octobre<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
N
Un joli billet, ton petit coin cartes postales j'adore, Le carré moelleux , Miam , il en reste ? j'arrive !, jolies photos aussi de la Charente Maritime, trop beau le minou qui vous a fait la visite guidée, une sympathique lecture, moi je suis pas trop policier.<br /> <br /> Gros bisous Nath<br /> <br /> Ps : j'ai bien reçu ton mail, merci.
Répondre
S
Tu as été joliment gâtée, ton facteur n'a pas chômé <br /> <br /> Et comme toi, j'aime les vieilles pierres, alors merci de partager ici ces superbes endroits de vacances <br /> <br /> bonne et belle soirée - gros bisous<br /> <br /> Magnifique la rose !
Répondre
K
oh que ce sont de belles photos<br /> <br /> (aime beaucoup le cadre habits suspendus et les deux photos <br /> <br /> avec les pots à côté de Le sémaphare)<br /> <br /> trop belle promenade grâce à toi bises et merci pour tout
Répondre
Y
Impressionnant le nombre de cartes que vous avez reçu en 3 mois. Vos abonnées vous gâtent. Le moelleux aux pommes me tenterait bien, je préfère le sucré au salé. Les romans policier c'est pas mon truc.<br /> <br /> Vos photos de vacances sont bien jolies, amusant le chat qui fait la visite. Cette rose est magnifique, la nature fait vraiment de belles choses.<br /> <br /> Belle semaine à vous Cathy. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, <br /> <br /> Joli billet ,,, Un coin amitié très sympa ,,, <br /> <br /> De bons plats à déguster en famille ,,, un délicieux gâteau ,,, hum ,,, <br /> <br /> Un bon livre et de superbes photos de vacances ,,,<br /> <br /> Un beau partage ,,, Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode <br /> <br /> caresses à Gavotte
Répondre
V
Octobre va lentement . Il y aura encore des journées de septembre , tout comme il y avait en août des prémices de septembre et qu'il y aura en novembre des flottements d'octobre . Mais les jours se font plus courts et plus frileux . Mémé disait : "A la Saint-Crépin , les mouches voient leur fin . La mère Gagache est en chemin , couvre-toi bien tiote " ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Une bien page une nouvelle fois . J'aime ton passage de mois en mois . le temps passe, oui, mais tu sais si bien nous le présenter qu'il le fait tout en douceur .<br /> <br /> Le guide de Vénérand est absolument charmant . Il a du en avoir des câlins . Il y a une fontaine romaine en ces lieux , alors l'endroit doit être hors du temps . <br /> <br /> Octobre rose , un rose d'espoir . <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un flamboyant Octobre chère Catherine . <br /> <br /> Le 3 , ma maman aurait eu 79 ans . C'est ainsi . <br /> <br /> <br /> <br /> Et je te rassure , ce n'est pas grave du tout de ne pas trop aimer la mer :-) . Chacun a ses raisons , ses préférences et fort heureusement d'ailleurs sinon tout serait uniforme . <br /> <br /> Mais n'empêche tu nous la présentes toujours avec de très beaux regards .<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
S
Un joli petit coin d'amitiés bien rempli, tu as même investi dans un présentoir, belle idée ! De belles photos de tes vacances, et de bons petits plats qui donnent envie de s'inviter chez toi. Belle semaine automnale, bisous.
Répondre
W
Tes plats me donne envie ! merci pour ces belles photos, je pense que je vais commander ce livre, merci<br /> <br /> bisous
Répondre
M
coucou ah j'aime bien octobre :) c'est le mois des tempêtes et quand je marchais j'adorais le vent :) et c'est le mois de mon anniversaire :) et on se rapproche de NOËL :)<br /> <br /> ah c'est de chez moi la carbonnade :) c'est très bon , même si je ne mange pas d'animaux je sais que la sauce est à tomber :) moi je mets les pommes de terre à cuire dedans :)<br /> <br /> joli ton coin copinautes :) <br /> <br /> bisous
Répondre
L
Un très joli billet pour fêter l'entrée dans ce joli mois. Une page bien gourmande , de belles photos de vacances et un conseil lecture, c'est vraiment parfait.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
B
Encore un billet fort sympa pour les papilles et les yeux.Heureuse de revoir des photos de la charente maritime ou je suis allée plusieurs années en vacances.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je te remercie infiniment Cathy pour le partage de ce magnifique billet, ces belles photos, les recettes et... le conseil de lecture ! Que tu devais être contente de rencontrer cette auteure ! Je vais suivre ton conseil et je note ce livre.<br /> <br /> Doux après-midi à toi. Chez nous, nous avons encore du soleil mais je ne vais pas marcher avec mon groupe de marche.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable mois d'octobre, de belles photos et tout ce que tu aimes.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil gourmand ;<br /> <br /> tu nous donnes envie de lire ce livre.<br /> <br /> Merci pour ces beaux reportages, cela fait bien longtemps que je suis allée à Talmont.<br /> <br /> Bon mois d'octobre ; bisous - Nicole
Répondre
M
Je m'inviterais bien à ta table !! un billet couleurs d'automne bien agréable à lire .<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
trop beau ton billet d'automne, mais tu as oublié tes ciels, <br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Hum ! le temps passe vraiment trop vite, merci ma douce Cathy pour ce magnifique article, j'aime l'automne tout comme toi :-)<br /> <br /> Je ne suis pas du tout livre policier mais il a l'air tentant !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, gros bisous et bravo pour le certifié meilleur blog ;-)
Répondre
C
Une bien jolie balade, avec un guide magnifique ! Eh oui, le temps passe de plus en plus vite. Qu'y faire ? Gros bisous
Répondre
B
Je confirme Cathy le temps passe trop trop vite....octobre chez moi est le mois des anniversaires. J'aime beaucoup ton petit coin amitié, je retiens ce titre et je salive devant tous ces bons plats.<br /> <br /> Tes photos de vacances donnent envie de découvrir tous ces endroits.<br /> <br /> je te souhaite une belle première semaine d'octobre<br /> <br /> bisous
Répondre
L
super joli, tout ça,<br /> <br /> je participe dimanche à la marche rose!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Encore une belle promenade aussi bien gustative qu'instructive. Bonne journée.
Répondre
F
D'accord avec l'analyse de Marie-Paule sur l'adaptation d'un livre de Michel Bussi 0 la télévision.<br /> <br /> Ton billet nous indique parfaitement ton attirance pour l'automne.<br /> <br /> Bon mois d'octobre Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Tu as bien raison, Cathy. Le temps passe à une vitesse...indécente! Septembre est terminé et il a filé comme un éclair! Noël va être là avant que l'on ait dit "ouf".<br /> <br /> Encore une fois tu nous as "mijoté" un billet très riche.<br /> <br /> J'aime tout ce que tu nous montres et tu as gagné une nouvelle lectrice pour ce roman qui me paraît palpitant.<br /> <br /> J'aime beaucoup moi aussi ceux de Bussi mais pas leurs adaptations pour la télé!!! Surtout la dernière!<br /> <br /> Bon octobre, Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre